Jump to content

L'escrime française au sommet


matbey

Recommended Posts

Mondiaux d'escrime 2006: la France en or en fleuret messieurs et sabre dames par équipes

2006-10-07 23:22:30

TURIN (AFP)

La France a remporté la médaille d'or du fleuret masculin par équipes après avoir battu en finale l'Allemagne (45-34), tandis que l'équipe de France dames a gagné dans la catégorie sabre par équipes, samedi lors des Championnats du monde d'escrime à Turin.

L'Italie, championne olympique 2004, a décroché le bronze en battant la Russie (45-30)

L'équipe de France du fleuret messieurs a conservé son titre et coiffé sa dixième couronne accrochant au passage une vingt-sixième médaille à son palmarès.

Les fleurettistes français se sont défaits des médaillés de bronze aux Mondiaux-2O005 qu'ils avaient déjà battu en finale d'un championnat mondial, en 2002 à Lisbonne.

Au cours de la journée, Erwann Le Pechoux, Nicolas Beaudan, Marcel Marcilloux et Loïc Attely se sont successivement défaits des Pays-Bas (45-27), du Japon (45-38), de la Russie (53-33) et enfin de l'Allemagne.

Les Allemands avaient éliminé en demi-finales, en mort subite, les champions olympiques italiens au terme d'un match très tendu disputé à "couteaux tirés" (38-37).

De leur côté, Les filles ont remporté la médaille d'or du sabre dames par équipes des Championnats du monde d'escrime en battant en finale les championnes en titre, les Etats-Unis (45-42), samedi à Turin.

La Russie, double championne du monde, a décroché le bronze après avoir battu la Pologne (45-38).

Les Françaises ont décroché leur premier titre mondial au terme d'un match âprement disputé qu'elles n'avaient pourtant pas pris en main dès le début.

"Ca fait longtemps qu'on courrait après ce titre. On était venues pour ça. On peut vraiment le savourer", a déclaré la double championne du monde en individuel Anne-Lise Touya.

Menées de 6 points au troisième relais, les Françaises ont réagi pour recoller au score jusqu'à revenir à égalité à mi-parcours (18-18).

L'équipe de France n'avait jamais accroché de titre mondial à son palmarès depuis l'introduction du sabre féminin sur la scène internationale en 1999 mais avait tout de même remporté l'argent en 1999 et le bronze en 2000 et 2004.

Anne-Lise Touya, Léonore Perrus et Solenne Mary n'ont rien lâché face à des Américaines qui étaient toutes les trois montées sur le podium en individuel et dont la plus jeune, Rebecca Ward (16 ans), avait atteint la plus haute marche.

"On a eu un tableau difficile toute la journée. On a toutes été solidaires. Mais les Américaines ne me faisaient pas peur, a expliqué Solenne Mary, qui étrennait sa première sélection en équipe de France senior. Ce titre est tellement monstrueux que je ne réalise pas encore !"

Au cours de cette journée, les sabreuses françaises ont éliminé une par une les nations qui constituaient le trio de tête des Mondiaux-2005 - la Hongrie (bronze) la Russie (argent) et les Etats-Unis (or).

© AFP.

Félicitations aux escrimeuses et escrimeurs français qui repartent avec quatre médailles d'or par équipes (sur six possibles), une d'argent aussi par équipe et une de bronze en individuelle pour la guêpe Laura Flessel. :original:

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...