Jump to content

Nouvelles règles IRB

Guest Jean-Mi

Recommended Posts

Guest Jean-Mi

Message L'IRB vient de révéler les propositions qu'elle compte faire pour améliorer la sécurité des joueurs.

1) Mêlée : comme pour les matches des -19, les piliers devront se tenir les bras avant d'entrer en mêlée. Donc, il n'est plus question de mêlées simulées, comme on l'avait craint un moment.

2) Ruck : les joueurs au sol pourront jouer la balle et même empêcher le porteur de relâcher le ballon. Si le ballon ne peut pas sortir, un coup franc (pas une pénalité) sera sifflé contre l'équipe du porteur.

Entrée sur le côté toujours interdite et règle du hors-jeu inchangée.

3) Maul : possibilité de le faire écrouler.

4) Passe à un joueur dans ses 22, autorisation de botter directement en touche si la passe est consécutive à un ruck ou maul effondré (là, je n'ai pas compris si celui qui passe le ballon a l'obligation ou non d'être dans ses propres 22).

5) Poteaux de touche sur la ligne d'en-but, reculés d'un mètre latéralement pour permettre de visualiser plus facilement les essais en coin. Contre-partie, les arbitres jugeront moins bien si le ballon est sorti en touche avant ou après la ligne d'en-but.

6) Plus de responsabilités données aux juges de ligne, en particulier la possibilité de signaler les hors-jeu à la manière de ce qui se pratique dans le foot.

Ces propositions seront soumises pour commentaires à toutes les fédérations. Les modifications pourraient intervenir en janvier 2007, mais on ne sait pas si elles seraient applicables pour la CdM.

La décision d'appliquer ces nouvelles règles sera prise lors de la réunion pleinière de novembre. Ces nouvelles règles sont testées depuis le début de la saison à l'université de Stellenbosch (Af.Sud), le grand laboratoire de l'IRB, où sont testées toutes les innovations touchant aux lois du jeu depuis de longues années.

Autre changement de regle entendu hier soir sur sudradio, les "bourlets" de strap que les sauteurs en touche portent sur les cuisses sont maintenant interdit.

Y a certaines modifications qui sont bizarres,

le joueur au sol qui peut garder le ballon,

l'écroulement du maul,

si ça passe c'est la fin des groupés-pénétrants sur 30m.

Y a certaines modifications qui sont bizarres,

l'écroulement du maul,

si ça passe c'est la fin des groupés-pénétrants sur 30m.

On se rapprochera un peu plus du XIII.

Ce que veulent les nations de sud, qui peinent face à l'organisation des avants européens, en particulier sur les groupés pénétrants, marque de fabrique du rugby "nordiste"

Sauf si j'ai pas compris, il n'est pas dit ça. Il est dit qu'un joueur au sol peut empêcher l'adversaire de libérer le ballon.

Je pense que la règle de la libération du ballon quand on est au sol ne bouge pas ... pour peu que l'adversaire au sol ne l'en empêche pas.

Sauf si j'ai pas compris, il n'est pas dit ça. Il est dit qu'un joueur au sol peut empêcher l'adversaire de libérer le ballon.

Je pense que la règle de la libération du ballon quand on est au sol ne bouge pas ... pour peu que l'adversaire au sol ne l'en empêche pas.

Effectivement t'as raison mais bon ça veut dire que le but sera de coincer le joueur pour pas qu'il puisse sortir la balle, c'est pas terrible.

Edited by nou_nours

D'une part ça pourrit le jeu, et d'autre part (comme pour les poteaux), je vois pas trop la sécurité en plus.

• 2 months later...

Mêlée: le quatrième commandement

Au 1er janvier, entrera donc en vigueur un quatrième commandement pour l'entrée en mêlée. Il s'agit en fait du deuxième temps de la séquence puisque la nouvelle instruction, «toucher», intervient entre «flexion» et «stop».

On trouvera ci-contre le nouveau libellé de la règle 20. 1(h) dont le dernier paragraphe instaure une ambiguïté très britannique en précisant que l'instruction «entrez» n'est pas un ordre! Les arbitres français, eux, le considèrent comme tel et sanctionneront tout retard par un coup de pied franc. D'autre part, la version française a conservé «stop» comme traduction de l'anglais «pause», afin de ne pas bouleverser les habitudes et d'éviter la confusion avec la courte pause qui intervient dans la diction arbitrale avant «entrez» (en anglais «engage»), alors que les trois premières injonctions «flexion-toucher-stop» (en anglais «crouch-touch-pause») sont rapidement enchaînées. La règle des quatre commandements, qui s'appliquera désormais à tous les niveaux de compétition, reproduit exactement celle qui est en usage depuis plusieurs saisons chez les moins de 19 ans.

Aucun changement de règle ne pouvant être décrété entre deux Coupes du Monde, sauf au nom de la sécurité, cette modification s'en réclame forcément.

Techniquement, elle est destinée à permettre un meilleur contrôle du fléchissement, donc de la hauteur des épaules. Comme l'avait déploré Bernard Laporte à juste raison, quoi que mal (t) à propos la semaine du premier test de Lyon, la meilleure équipe du monde s'est fait une spécialité de la demi-flexion, terminant le mouvement sur l'entrée en obtenant ainsi une supériorité indiscutable à l'impact. La plupart des arbitres se laissaient prendre le dessus. Avec le respect du tempo et le réglage de la distance, cette astuce d'anticipation ne devrait plus avoir cours.

J.-L. Laffitte

--------------------------------------------------------------------------------

LA NOUVELLE RÈGLE

Le nouveau texte de la règle 20.1 (h) relative à l'entrée en mêlée est le suivant: «L'arbitre donnera les instructions suivantes : « flexion» puis « toucher ». Chaque première ligne sera en flexion et chaque pilier touchera avec le bras extérieur la pointe de l'épaule de son opposant. Les piliers retirent ensuite leur bras. L'arbitre donne ensuite l'instruction « stop». Après une pause, l'arbitre donnera l'instruction « entrez ». Les deux premières lignes pourront alors entrer en contact. Cette instruction « entrez » n'est pas un ordre mais une indication que les premières lignes peuvent entrer en contact lorsqu'elles sont prêtes».

--------------------------------------------------------------------------------

CE QU'ILS EN PENSENT

Jacques Delmas (entraîneur de Biarritz: «Nous n'avons pas encore expérimenté la nouvelle règle. Je pense qu'elle est bénéfique question sécurité mais il faut attendre qu'elle soit appliquée pour apprécier exactement ses effets. Dans un premier temps, on va sûrement se perdre les chèvres. Cette disposition va forcément changer certaines choses et un travail spécifique pour l'explosivité sera sans doute nécessaire.

Laurent Seigne (entraîneur de Castres): « Pour la sécurité de la mêlée, la nouvelle règle sera une bonne chose, pour la lisibilité aussi, mais il ne faudrait pas que ce soit une étape supplémentaire vers la neutralisation de ce secteur fondamental du rugby. On va peut-être revenir à des piliers de petite taille, lesquels seront avantagés puisque c'est sur eux que l'on se cale».

Serge Laïrle (entraîneur de Toulouse): « Je ne sais pas si cette règle, valable pour la sécurité, va changer quelque chose car le gros problème, en France, se pose après l'impact, quand l'équipe qui n'introduit pas cherche à déséquilibrer la mêlée. Je trouve plus intéressante l'approche des Britanniques qui privilégie la stabilité avant l'introduction et sanctionne les rotations volontaires».

www.ladepeche.com

:online:

plus de pouvoir aux arbitres de touche dans les hors-jeu... trés bien ça.

le poteau décalé pour mieux voir les essais mais moins les ballons en touche proche de la ligne.... mouai j'en suis pas convaincu

l'histoire de taper direct en touche dans ses 22 c'est, je pense, le porteur de ballon qui rentre dans ses 22 avec le ballon et qui peut le passer à un collègue qui lui pourra taper directement en touche...ça clarifirait les choses

le maul écroulé...euh... ce serait la fin des groupés pénétrants?!? je sais pas si c'est réellement juste "maul: possibilité de l'écrouler" parce que il y a peu de temps une nouvelle règle a été introduite:

"lorsqu’un maul a déjà été formé, et que les joueurs de l’équipe défendante cessent volontairement de s’opposer à sa progression en s’en retirant tous, l’arbitre considérera que le maul n’est toujours pas terminé. Il sera donc interdit aux défenseurs de revenir pour l’écrouler, ou de s’y opposer autrement qu’en défendant dans l’axe."

cf: http://www.forumst.net/index.php?showtopic...mp;#entry169350

et ça serait pas logique

autorisation d'un jeu au sol dans les rucks??!!

nouveaux ordres en mêlée, on en parle depuis un petit moment, il y a une vidéo sur le de l'IRB qui explique bien. Et dont il n'y aurait plus de mêlées simulées.

et bien au final j'espère que tout ne sera pas accepté!!

• 2 months later...

Villepreux (à l'Equipe TV) vient d'annoncer que la nouvelle règle du maul serait testée en France.

Villepreux (à l'Equipe TV) vient d'annoncer que la nouvelle règle du maul serait testée en France.

Y a quelques équipes qui doivent commencer à se faire du souci :smile: (je citerai pas de noms pour pas déclencher de gué-guerre entre supporters quant-au style de jeu de leur équipe :original: )

C'est débile cette règle d'écrouler le maul... Si on tient à écrouler un maul, on mets juste un joueur dans le regroupement et c'est tout.

Y a quelques équipes qui doivent commencer à se faire du souci :smile: (je citerai pas de noms pour pas déclencher de gué-guerre entre supporters quant-au style de jeu de leur équipe :smile: )

Les Bulls? :original::P:whist: