Aller au contenu

Beauxis, la force tranquille


Parigot

Messages recommandés

Beauxis, la force tranquille

Révélation du début de saison après seulement quelques mois passés au Stade Français, Lionel Beauxis est en train de devenir la nouvelle star du rugby tricolore.

Excellent avec Paris, son nom est sur toutes les lèvres et la perspective des matches du XV de France en novembre lui impose une pression supplémentaire à un poste peu concurrenciel, celui d'ouvreur. Sélectionné ou pas par Bernard Laporte, titulaire ou pas avec son club (il partage le temps de jeu avec David Skrela), l'ancien Palois dégage quoi qu'il arrive une sérénité à toute épreuve. Rencontre avec un jeune joueur dont on devrait reparler.

« Lionel Beauxis, la défaite à Montauban, la première de la saison, est-elle digérée (9-15) ?

Oui et non. C'est la première défaite, elle n'est jamais facile à encaisser, surtout quand il y a un sentiment d'injustice (NDLR: les Parisiens se sont plaint de l'arbitrage). Mais on n'a pas été bons, on s'est loupés complètement en début de match et cela doit nous servir de piqûre de rappel. On se dit que c'est peut-être un mal pour un bien, ça peut nous rebooster. Tout le monde s'est emballé autour de nous, mais ce n'est que le début de saison.

Samedi, vous affrontez Biarritz au Stade de France. Comment appréhendez-vous ce choc ?

Pour moi, c'est la première fois que je viens en tant qu'acteur. Je suis impatient. L'ambiance va être géniale, ça va nous changer de Jean-Bouin, il y aura 80 000 spectateurs, des animations, la télé... C'est sympa de jouer des matches comme ça.

Vous débuterez sur le banc, et c'est David Skrela qui sera titulaire à l'ouverture. Comment vivez-vous la concurrence ?

Je la vis très bien, je dirais même que ce n'est pas plus mal, cela permet de se reposer, de bien récupérer. Et puis on se tire la bourre (sic) tous les deux. Chacun joue au maximum à chaque fois, ça oblige l'autre à être meilleur. Il faut gagner sa place à l'entraînement, c'est normal. Et je savais qu'au Stade Français l'effectif tournait beaucoup dans une saison, donc il n'y a pas de problème.

Comment s'est passée votre intégration dans le club parisien ?

Tout s'est super bien passé, il y a une super ambiance dans l'équipe. Nous, les nouveaux joueurs, tout le monde nous a ouvert les portes en grand. Il y avait aussi une très bonne ambiance à Pau, mais, ici, c'est plus un noyau. S'il y a un problème, tout le monde est là pour s'aider. C'est comme une grande famille.

Pourquoi avoir choisi Paris ?

Je n'avais jamais eu trop l'idée de venir à Paris. D'autres clubs, comme Brive, Bayonne ou Castres s'intéressaient à moi. Pour moi, c'était soit Paris soit Castres. J'avais peut-être plus la place de jouer à Castres avec le départ de Yann Delaigue, mais Paris, comme Toulouse ou Biarritz, ça ne se refuse pas. Et puis, j'aime aussi le côté paillettes, médiatique, qui fait que c'est un club à part. Tout ça me donnait envie de venir voir ça de l'intérieur.

Comment vous gérez la pression ?

Sur le coup, on ne se pose pas trop de questions, tout ça arrive tellement vite. Moi je prends ce que j'ai à prendre et après on verra. J'ai conscience que tout peut s'arrêter du jour au lendemain.

On parle beaucoup de vous en équipe de France surtout avec la blessure de Frédéric Michalak. Y pensez-vous ?

Je ne sais pas, je n'y pense pas trop. Je pense surtout à mon club, à essayer de gagner le prochain match. Le reste, je ne m'en préoccupe pas trop, je ne me fais pas trop d'idées. On verra bien, mais je ne me mets pas la pression.

Un dernier mot sur le fameux calendrier, qui fait beaucoup parler. Vous n'y êtes pas. Vous a-t-on proposé de participer ?

On ne m'a pas proposé... J'ai conscience que physiquement, j'ai encore du travail à faire sur mon corps, j'ai des abdos à prendre quand même, quand je vois les autres... »

Propos recueillis par Aymeric MARCHAL

Lien vers le commentaire
Invité Invité

Cherchez pas plus loin. La grosse erreur de recrutement du ST cette saison, c'est de ne pas s'être positionné sur Beauxis à l'intersaison... bravo la cellule recrutement :rolleyes:

Lien vers le commentaire

la cellule recrutement depuis la disparition de R.LABATTUT est vraiment à coté de la plaque !!lui avait le falir pour prendre de futur grand joueur (cali, castaignede ...)

Beauxis c'est clair que le ST aurait dû se positionner sur un tel joueur (apparement suite à l'interview cela n'a pas été le cas ..dommage ) nous on recrute des ados tongiens !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
la cellule recrutement depuis la disparition de R.LABATTUT est vraiment à coté de la plaque !!lui avait le falir pour prendre de futur grand joueur (cali, castaignede ...)

Beauxis c'est clair que le ST aurait dû se positionner sur un tel joueur (apparement suite à l'interview cela n'a pas été le cas ..dommage ) nous on recrute des ados tongiens !!! :wacko:

Vous croyez pas que la plus grosse erreur de recrutement a été de ne pas recruter de 8 pour remplacer Maka ? Meme Soucaze (Agen) ou Manta (Castres) aurait fait du bien...

On a préféré prendre la superstar tongienne Iosua (avec un nom comme ca il doit bien aimer le club du lot et garonne lol) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Invité Invité

Je dis pas qu'il nous manque pas un 8 mais avoir laisser passer Beauxis était stratégiquement parlant une grosse erreur parce que Dubois n'est pas éternel. A mon avis l'an prochian il raccroche et on trouvera jamais de meilleur 2ème 10 que Beauxis... Maintenant ça n'est que mon avis... Tant pis on ira chercher un 10 tongien ou fidjien...

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
On entends beaucoup parler de Beauxis en ce moment mais si un jour il a une grosse blessure on risque fort de l'oublier...
Comme n'importe quel joueur qui se blesse gravement... :rolleyes:
Lien vers le commentaire

On a choisi Courrent mais Beauxis a peut être aussi choisi Paris...

En 8 avec Ledevedec et Lamboley, j'y croyais.

Dommage pour Ledevedec (qui était notre Beauxis en 8 assumons le) et du coup on repart de plus loin...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...