Aller au contenu

des hypothèses...


Maxence

Messages recommandés

Et si le ST avait du mal à trouver une nouvelle identité. Je m'explique.

Plus que les résultats, c'est la manière de jouer qui pose problème.

Pendant des années nous avons eu l'habitude de voir beaucoup de jeu, du 1 jusqu'au 15. Or depuis quelques mois, voire plus d'un an, on constate:

- que le jeu debout dans l'axe des avants est de plus en plus rare (mais là d'un autre côté, vu qu'on leur demande d'assurer en conquête, ils ont moins d'énergie pour jouer)

- mais surtout, que ce qui faisait l'identité du jeu à la toulousaine, à savoir LE JEU SUR DES BALLONS DE RECUPERATION, LES RELANCES DANS LES 22 a quasiment disparu...

Je me souviens de cette demi contre Leicester où les trois essais sont marqués sur des relances des 22.

Dans tous les matchs que j'ai vus depuis le début de la saison, aucun essai marqué sur une relance ou sur un ballon de récupération. Aucun. Pire, aucune action. Dernier exemple, samedi en Ulster. Maintenant, dans les 22, on tape systèmatiquement au pied.

Alors maintenant, pourquoi un tel changement ?

Perso, je vois une hypothèse: le rugby moderne avec sa défense de plus en plus ressérée (la défense en ligne), rapide (quand un ballon est perdu, les joueurs se replacent très vite) et féroce (les joueurs de plus en physiques, puissant... des musclors!).

Difficile de relancer dans ces conditions ou de jouer vite des ballon de récup. On a pu voir à bayonne. Heymans qui relance et qui se fait découper par un 3ème ligne aile.

Le rugby a changé. Le ST se cherche et n'a pas encore trouvé la solution.

Il essaie de jouer autrement (conservation du ballon, jeu au pied, etc...). Mais c'est tout le contraire de ce qu'a été son identité.

Lien vers le commentaire

oui c'est vrai que ce changement stratégique est flagrant ce qui fait dire à certains joueurs (ayant discuté avec certains) on y arrive pas.

oui on doit améliorer la conquete et on doit trouver un compromis entre solidité du collectif fort sur ses bases et grain de folie dans le jeu qui finalement me manque assez. :P

car pire que certaine défaites c'est ce manque de création dans le déordre comme le dit villepreux qui me manque le plus.

a trop s'appliquer on en devient prévisible.....

et comme notre collectif manque de tonicité et d'explosivité on a une vilaine sensation d'impuissance...

on manque de tranchant dans les attaques (avants comme arrières) car quand je compare les prestations des joueurs en rapport à d'autres comme le bo dimanche(dridi et consort) ou le sf la semaine dernière(kayser,swarzie!!) c'est ce sentiment de manque de puissance et de tonicité qui se dégage.

pour l'instant on trouve pas la bonne recette au menu mais bon ne nous affolons pas car une place au banquet est toujours possible :P

Lien vers le commentaire

Oui, indéniablement, le jeu a changé, les défenses se sont ressérées, et le jeu de mouvement du ST a trouvé ses limites.

L'exemple illustrant le mieux cela est peut être le BO, avec un système de jeu à l'opposé du notre, et sa montée en puissance visible depuis ces dernières années, qui leur confère peut etre aujourd'hui le statut de référence rugbystique hexagonal.

Le ST a perdu une partie de son identité, ou cherche une mutation vers une nouvelle forme de jeu.

Maintenant, le jeu du ST s'est également souvent appuyé sur des inspirations de joueurs d'exception, inspirés comme Fred, Deylaud (ou d'autres avant eux que ma culture ignore). A l'absence prolongée de joueurs comme Fred, ou à un degré moindre JBE, et sans dénigrer les possibilités de Dubois ou Courrent, nous manquons peut etre des ces petites étincelles qui confèrent aux rouges et noirs leur estampille habituelle...

Lien vers le commentaire
le dit villepreux qui me manque le plus.

a trop s'appliquer on en devient prévisible.....

C'est sur ce point là que je parle de la nécessité de compter un ou des joueurs d'exception. Et ceux là nous font hélas défaut pour les raisons que nous savons

Lien vers le commentaire
Invité Invité_sargantana_*

hélas, le type de jeu pratiqué par les équipes tend à s'uniformiser. On multiplie les temps de jeu (en allant le plus souvent au sol / il y a moins de risque d eperte de balle) et on espère qu'une faille défensive survienne, et on assure au pied une bonne occupation du terrain. C'est ce jeu qui fait gagner, je le déplore mais c'est comme ça. Il ya de moins en moins de relances (Biarritz en fait quasi plus!) car les risques sont devenus trop grands : les défenses sont beaucoup plus disciplinées, les joueurs plus physiques et "montent" bien groupés. Tout ceci fait que le ST essaie de s'adapter à l'évolution et joue, en effet, de manière bien différente, plus "prudente". Il n'y a que Clermont qui semble sortir de ce schéma (et un peu le SF) en ce début de Top 14

Ceci dit, semble se rajouter un problème physique : explosivité pas au top (la préparation?) et quelques "vieillissants". Un nouveau cycle doit-il commencer pour le ST, avec des hommes "neufs" à mettre en place sur deux/trois ans?

y a-t-il une adhésion de tous dans le projet de jeu? ce n'est pas si facile d'évoluer, ensemble, vers un autre jeu.

Nb : je n'ai pas vu le match Ulster/ST mais j'ai vu les essais : fautes de défense surprenantes.

Le ST s'en sortira mais peut être pas sans dégats.

Lien vers le commentaire
Invité perrot

En effet, depuis plus d'une année, il n'y a plus de jeu de mouvement au ST. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de jeu de mouvement dans le rugby moderne. Les blacks, même s'ils butent depuis plusieurs coupes du monde sur la 1/2 finale, sont le parfait contre exemple. Et vous verrez les tests de novembre !

Je suis en train de regarder Leicester - Munster et le premier essai irlandais est le résultat d'un jeu de mouvement debout avec prise d'intervalles sous une pluie battante !

je crois qu'il nous faut chercher une raison encore plus simple : la fin d'une génération et l'usure des titres. Il suffit de regarder l'âge : Fabien 33 ans, Omar 35 ans, Yannick 33 ans, Trevor 33 ans, Daan 30 ans, Jeff 33 ans. 13 ou 14 1/2 finales consécutives en championnat de france, 2 titres européens avec 3 finales consécutives. Quel club peut prétendre à un telle continuité ?

La grave erreur a été le manque d'anticipation du staff dans la préparation des jeunes et le recrutement (quand on voit la performance de Noirot et de Bobo :P au BO).

Messieurs, sacrifiez cette année pour préparer les jeunes et mettez vous au boulot pour renouveller le pack.

Modifié par perrot
Lien vers le commentaire

Une hypothèse : Et si le discours des coachs ne passent pas ? Dans un sport co, c'est primordial ?

Une autre hypothèse : Et si les 2 entrainements supplémentaires n'apportaient rien ?

Enfin, pourquoi ne pas donner plus de temps de jeu aux jeunes, y-a-t-il un esprit de compétition entre les joueurs ? J'ai du mal à comprendre pourquoi malgré un (le meilleur) centre de formation nous n'avons pas vu de jeune - les autres clubs le font.

En 2001 c'etait un coup du sort pour la venue de Poitrenaud, Jeanjean et Michalack, dois-je espérer une équipe décimée pour voir arriver des jeunes ?

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Une autre hypothèse : Et si les 2 entrainements supplémentaires n'apportaient rien ?

S'ils n'apportaient rien que de la fatigue ? Possible.

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

et si le probleme était plutot psychologique que technique, physique ou manque d'adaptation du ST au rugby d'aujourd'hui(ce qui me semble totalement faux).

moi ce qui m'a marqué c'est le manque d'envie, de solidarité de cette équipe en 1ere mi temps.

Les joueurs jouent les un apres les autres et non plus ensemble ce qui faisait la grande force de cette équipe.

c'est pour ça que je me demande si ce groupe vit bien.....car quand on voit le talent des joueurs sur la pelouse avec un minimum d'envie et de volonté ils gagnent ou ils veulent comme à la grande époque.

alors effectivement il y a quelques grognards vieillissant mais ca n'explique pas l'apathie de cette équipe ou il y a un manque de confiance évident (Ulster,Bayonne un nombre d'en avant incroyable)

le ST peut toutefois se réveiller mais il faudra pas tarder car contrairement au BO il n'ont pas une poule de Hcup leur permettant de mettre en place leur jeu

Lien vers le commentaire

pour une fois, je suis assez d'accord avec l'analyse de Benezech sur l'équipe.fr

2 entrainements en plus, plus le rab des internationaux, ils sont crevés donc lents dans les corps et la tête.

Est-ce qu'ils travaillent toujours autant le physique ? Il serait peut-être temps de faire plus de technique, moins de physique, plus de réccup ?

Et puis Courrent-Dubois, c'est quand même pas Elissalde-Michalak. L'un ou l'autre cela va, mais les 2, cela coince.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico
Une hypothèse : Et si le discours des coachs ne passent pas ? Dans un sport co, c'est primordial ?

C'est ce que je me suis laissé dire, d'ailleurs, il devrait bientot y avoir du neuf à ce niveau là.

Lien vers le commentaire

Honnêtement, c'est toujours le même débat... Le jeu en mouvement, il est possible mais pour un jeu un mouvement, il faut savoir bouger quand il faut, où il faut.

Par contre, je suis d'accord que l'avance qu'avait le Stade Toulousain depuis les années 80 a totalement été bouffée. Est ce la responsabilité des entraineurs ? C'est difficile à dire. En tous cas, j'ai un ami Anglais "à fond" sur le rugby français qui considère que Novès est plus une bride qu'un accélérateur. Moi je n'irais pas jusque là, mais c'est intéressant de voir les difficultés actuelles.

En espérant que celà soit le plus court.

Bien entendu, je doute que l'absence de Michalak soit vraiment en cause. Par contre, je pense qu'un patron chez les arrières ferait du bien. Un Thomas en regain de forme par exemple... Ou un Jauzion qui se réveille définitivement.

Lien vers le commentaire
Honnêtement, c'est toujours le même débat... Le jeu en mouvement, il est possible mais pour un jeu un mouvement, il faut savoir bouger quand il faut, où il faut.

Par contre, je suis d'accord que l'avance qu'avait le Stade Toulousain depuis les années 80 a totalement été bouffée. Est ce la responsabilité des entraineurs ? C'est difficile à dire. En tous cas, j'ai un ami Anglais "à fond" sur le rugby français qui considère que Novès est plus une bride qu'un accélérateur. Moi je n'irais pas jusque là, mais c'est intéressant de voir les difficultés actuelles.

En espérant que celà soit le plus court.

Bien entendu, je doute que l'absence de Michalak soit vraiment en cause. Par contre, je pense qu'un patron chez les arrières ferait du bien. Un Thomas en regain de forme par exemple... Ou un Jauzion qui se réveille définitivement.

C'est sûr que c'est difficile pour le ST, mais on ne va pas faire dans l'hypocrisie non plus. C'est dur pour eux, mais tant mieux pour nous :unsure:

Lien vers le commentaire

Bah moa, Briviste ça ne change rien :unsure:

Et comme en Coupe D'Europe, je n'ai rien de représenté, je préfère Toulouse.

(d'où d'ailleurs pourquoi je considère qu'on est des hypocrites pour la HEC)

Lien vers le commentaire
En tous cas, j'ai un ami Anglais "à fond" sur le rugby français qui considère que Novès est plus une bride qu'un accélérateur.

C'est peut-être aller un peu vite en besogne, quand même, non ? :unsure:

Lien vers le commentaire

Les joueurs toulousains n'ont a mon avis plus aucun jus depuis la demi-finale (voire avant) du championnat l'an passé.

Ils trainent dans les pattes une saison 2005-2006 hyper-longue, un entrainement physique trop intensif cet été, deux semaines de six match.

Lien vers le commentaire

[En 2001 c'etait un coup du sort pour la venue de Poitrenaud, Jeanjean et Michalack, dois-je espérer une équipe décimée pour voir arriver des jeunes ?

et là il s'agissait d'une jeune generation de jeunes qui a profité de la fin de carriere de grands joueurs .Ce qui a ete la chance de ces 3 joueurs c'est d'avoir profité de cet etat de fait et d'etre les grands joueurs qu'ils sont devenus! je pense qu'une carriere sportif est une succession de chances qui permet d'abord au joueur de se faire connaitre ensuite d'avoir la confiance des entraineurs( meme surtout lorsque l'apprentissage n'est pas achevé) et puis la volonte et le talent du staff, des dirigeants, des medias font le reste c'est a dire une mise en condition de ces éléments qui developpent des qualités morales et mentales indispensables a l' epanouissement sportif .

Le grand club c'est celui qui decouvre le potentiel et permet so exploitation ,qui ne grille pas Poitrenaud sur cette erreur qui coute le HC c'est celui qui permet de ne pas tout foutre en l'air si le debut de saison est difficile c'est le ST!!

Lien vers le commentaire
[En 2001 c'etait un coup du sort pour la venue de Poitrenaud, Jeanjean et Michalack, dois-je espérer une équipe décimée pour voir arriver des jeunes ?

et là il s'agissait d'une jeune generation de jeunes qui a profité de la fin de carriere de grands joueurs .Ce qui a ete la chance de ces 3 joueurs c'est d'avoir profité de cet etat de fait et d'etre les grands joueurs qu'ils sont devenus! je pense qu'une carriere sportif est une succession de chances qui permet d'abord au joueur de se faire connaitre ensuite d'avoir la confiance des entraineurs( meme surtout lorsque l'apprentissage n'est pas achevé) et puis la volonte et le talent du staff, des dirigeants, des medias font le reste c'est a dire une mise en condition de ces éléments qui developpent des qualités morales et mentales indispensables a l' epanouissement sportif .

Le grand club c'est celui qui decouvre le potentiel et permet so exploitation ,qui ne grille pas Poitrenaud sur cette erreur qui coute le HC c'est celui qui permet de ne pas tout foutre en l'air si le debut de saison est difficile c'est le ST!!

On est d'accord ... la transition se fait quand la succession est jugée nécessaire! Mais depuis

3 ans on tergiverse... Peut être penses t on que la bonne pioche Poitrenaud, Jeanjean et Michalack se

répètera tous les 2 ou 3 ans?

Erreur fatale, écran bleu! Nous savons et nous voyons qu'il n'est pas facile de trouver des espoirs

capables d'évoluer en pro 1 ou 2.

Si en plus on ne sort pas le fric cette politique semble trés compromise! et c'est le cas au ST

Le grand ST sous paye ses jeunes, sous pretexte, (ça fait pas mal de sous) que le ST est grand ...

A mon avis il faudrait faire evoluer cet état .... cette mentalité des années 1960 ou le ST était le roi du

monde !

P

Lien vers le commentaire
Par contre, je suis d'accord que l'avance qu'avait le Stade Toulousain depuis les années 80 a totalement été bouffée. Est ce la responsabilité des entraineurs ? C'est difficile à dire. En tous cas, j'ai un ami Anglais "à fond" sur le rugby français qui considère que Novès est plus une bride qu'un accélérateur. Moi je n'irais pas jusque là, mais c'est intéressant de voir les difficultés actuelles.

En meme temps cette avance elle a été bouffée depuis presque 10 ans, on en a pris 77 point chez les waps :smile: , on c'est fait ridiculiser par Paris en demi 1998 :lol: et derriere on a encore gagné des titres (toujours avec noves).

Les sollutions elles existent, le haut niveau implique une remise en question permanente.

Lien vers le commentaire

En même temps entre ce qu'est prêt à admettre Bouscatel et ce qu'il pense réellement, il y a un large fossé.

Je pense sincèrement que Bouscatel ne doit pas bien dormir en ce moment.

Lien vers le commentaire
On est d'accord ... la transition se fait quand la succession est jugée nécessaire! Mais depuis

3 ans on tergiverse... Peut être penses t on que la bonne pioche Poitrenaud, Jeanjean et Michalack se

répètera tous les 2 ou 3 ans?

P

Non seulementla succession se fait qd elle est necessaire mais aussi il faut des concours de circonstances avec une generation issue du centre de formation prete a assumer la releve. je ne pense pas que dans le choix previsionnel de l'effectif de grosses bourdes qui soit commises .

La centre de formation est en meme temps,une question de revenus pour le club et un aspect deontologique mais le club a besoin de joueurs operationnels immédiatement pour les 2 competitions phares et ne de ce fait ne s'autorise pas des joueurs en cours de formation c'est toute la difference entre le rugby des années 70 et celui d'aujourd'hui.Le grad Beziers est nait de son equipe juniors C.de france

de nos jours une obligation de resultats est demandes par les partenaires via les supporters ,

Lien vers le commentaire

Au fait, en parlant de n°8 au Stade ; on a vu Servat, Pelous, Lamboley, Ledevedec, Maka mais j'ai vu sur le site off qu'un numéro 8 de 8 (Ravouvou) fidjien jouait avec les espoirs et avait un potentiel "énorme".

Vous l'avez déjà vu jouer ? Quelqu'un sait ce qu'il vaut ?

Lien vers le commentaire
Invité Menhir 75
mais le club a besoin de joueurs operationnels immédiatement pour les 2 competitions phares et ne de ce fait ne s'autorise pas des joueurs en cours de formation c'est toute la difference entre le rugby des années 70 et celui d'aujourd'hui.Le grad Beziers est nait de son equipe juniors C.de france

de nos jours une obligation de resultats est demandes par les partenaires via les supporters ,

Alors là, je ne suis pas du tout de ton avis. En quoi les Kunavores, iowa, Le talon NZ et Cie pour ne citer qu'eux se sont-ils mieux integrer que des jeunes ?

Si tu prends le cas des équipes comme Paris ou l' ASM justement, ils n'hésitent pas à lancer des jeunes dans le grand bain. La chance d'une grande équipe c'est son équipe de jeune, son équipe espoir.

Pourquoi nos jeunes partent ailleurs, il n'y a plus de place en 1, non, c'est faux. Plus personne ne veut risquer quoi que ce soit au ST. l'année dernière, l'equipe espoir n'a pas passé les 1/4.

Lien vers le commentaire
Alors là, je ne suis pas du tout de ton avis. En quoi les Kunavores, iowa, Le talon NZ et Cie pour ne citer qu'eux se sont-ils mieux integrer que des jeunes ?

Si tu prends le cas des équipes comme Paris ou l' ASM justement, ils n'hésitent pas à lancer des jeunes dans le grand bain. La chance d'une grande équipe c'est son équipe de jeune, son équipe espoir.

Pourquoi nos jeunes partent ailleurs, il n'y a plus de place en 1, non, c'est faux. Plus personne ne veut risquer quoi que ce soit au ST. l'année dernière, l'equipe espoir n'a pas passé les 1/4.

bien sur tu fait etat de joueurs etrangers pas integres dans le groupe moi je veux te dire que l'on appelle dans le cas general des joueurs non formes au club ( perrugini thmas,hasan ,albacete clerc heymans etc) a a LASM meme les entraineurs sont etrangers au club aussi Ne me fait l'injure de ne pas comprendre ce que je veux dire. Bien tu peux toujours me citer des cas inverses mais tout de meme... En federale lorsque le club a des veillietes de division superieure on prepare les choses de cette facon là!

Lien vers le commentaire
Au fait, en parlant de n°8 au Stade ; on a vu Servat, Pelous, Lamboley, Ledevedec, Maka mais j'ai vu sur le site off qu'un numéro 8 de 8 (Ravouvou) fidjien jouait avec les espoirs et avait un potentiel "énorme".

Vous l'avez déjà vu jouer ? Quelqu'un sait ce qu'il vaut ?

Moi je l'ai vu, il a 20 ans et il est bon en espoir .... il a des qualite de perforations interessantes mais

je le trouve encore tendre physiquement pour etre aligné contre des british en Hcup.

Il fait cependant partie de la liste des joueurs enregistrés HCUP....

Pat

Lien vers le commentaire

Au sujet des jeunes, je n'ai pas l'impression que l'on voit les mêmes matchs ! Que faites-vous de Ledevedec, Médard, Lacombe aujourd'hui titulaires mais aussi Montauriol, Mermoz, Clément, Huguet ... Et pour moi dans le même lot des joueurs peut-être plus aussi jeunes, peut-être pas "toulousains" mais que le club va continuer de former pour tenter de les hisser a leur plus haut niveau: des Baby, Kunavore, Ellisalde, Menkarska, Lamboley, Milo ...

Dans la même "filière" sont passés des Heymans, Clerc, Fritz, Jauzion rien que ça ! Alors arretez svp de dire que le ST ne forme plus de joueurs. Il a plus de jeunes par contre que ne peut en absorber l'équipe 1 (sont ils aussi tous au niveau ?) d'où l'exode mais aussi on peut comprendre un jeune qui préfère jouer dans un autre club qu'être troisième voir quatrième couteau au ST.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

La réponse est non. Clairement non.

Le Stade a ses "sénateurs" qui, quoi qu'ils fassent, auront toujours une place attribuée dans le 15...surtout devant.

Lien vers le commentaire
Au sujet des jeunes, je n'ai pas l'impression que l'on voit les mêmes matchs ! Que faites-vous de Ledevedec, Médard, Lacombe aujourd'hui titulaires mais aussi Montauriol, Mermoz, Clément, Huguet ... Et pour moi dans le même lot des joueurs peut-être plus aussi jeunes, peut-être pas "toulousains" mais que le club va continuer de former pour tenter de les hisser a leur plus haut niveau: des Baby, Kunavore, Ellisalde, Menkarska, Lamboley, Milo ...

Dans la même "filière" sont passés des Heymans, Clerc, Fritz, Jauzion rien que ça ! Alors arretez svp de dire que le ST ne forme plus de joueurs. Il a plus de jeunes par contre que ne peut en absorber l'équipe 1 (sont ils aussi tous au niveau ?) d'où l'exode mais aussi on peut comprendre un jeune qui préfère jouer dans un autre club qu'être troisième voir quatrième couteau au ST.

Pas de pb pour mettre des jeunes a cote de + anciens Pour les postes ou nous

sommes en carence soit 2 3 et 8 il va falloir encore chercher !

Oui Ledevedec 20 ans a joue 3,3 match en 8... et il est plus la.

Lien vers le commentaire

Pas d'accord!

Regardez la liste des joueurs enregistrés auprés de l'ERC et vous verrez Mermoz Montauriaul ...

des jeunes....

Dans la situation actuelle, je pense qu'un joueur de talent jouant en espoir ou en reichel

peut avoir sa place... Mais pour l'instant 5 ou 6 joueurs sont juste des remplaçants de 2 ou

3 ième rang, rien n'est cependant définitif.

Pat

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...