Aller au contenu

Belle fête à Belfast


matbey

Messages recommandés

Belle fête à Belfast

Un déplacement, ca commence souvent dans une gare ou dans un aéroport. Pascale, Julien et moi, nous nous retrouvons vendredi en début d'après-midi au terminal 3 de l'aéroport Charles de Gaulle pour nous enregistrer sur le vol en direction de Belfast. Le moral est au beau fixe, nous savons que la tâche sera ardue, mais possible: gagner dans la colline au corbeau.

Mais c'est déjà l'embarquement et les premières phrases dans la langue de Shakespeare. Le vol se déroule sans encombre, mais sans apercevoir le sol. Les premières images de l'Irlande défilent sous l'avion. La verte Erin nous dévoile ses champs à perte du vue. L'aéroport international de Belfast est en plein milieu de ceux-ci. L'avion est à peine posé qu'il faut déjà pensé à changer l'argent. Et oui, car en raison d'une histoire si complexe, nous sommes bien en Irlande, mais pas en Eire, et donc au royaume-Uni. Il nous faut donc des billets à l'effigie de la reine d'Angleterre.

Nous voici dans le bus qui nous amène à deux pas de notre auberge de jeunesse, (merci le responsable des réservations). en effet, après un "short walk" depuis la gare routière, nous pouvons prendre nos quartiers dans une jolie auberge fréquentée par un groupe ...d'allemandes. Mais comme il n'est pas question de visiter les prisons "ulsteriennes"pour détournements de mineures, on ira voir ailleurs! :P

Et c'est parti pour Belfast by night à la recherche d'un pub ... et d'un péquin dehors. Car les rues sont vides, à l'exception de quelques éméchés du vendredi soir. Après une découverte de la maire superbement éclairée et quelques déambulations dans la partie piétonne, nous décidons de jeter notre dévolu (et nos pounds) sur le Garrick pub. Bien nous en prend, car le lieu est magnifique, les serveurs attentionnés et le repas au diapason. D'ailleurs, nous y reviendrons. :P

Etant donné le peu d'activités nocturnes, nous rentrons à l'auberge pour nous lever tôt le lendemain à la découverte de la capitale de l'UIster. Par bonheur, le centre-ville n'étant pas étendu, nous pouvons tout faire à pied. C'est d'abord la belle mairie qui fête ses 100 ans et puis la cathédrale Saint Anne. La découverte d'un édifice religieux ne peut pas être fait innocemment dans un pays qui a vu tant de sang versé par les guerres de religion. :P Après une petite ballade sur les quais, il est temps de passer aux choses sérieuses. Direction Ravenhill!

Nous descendons Ravenhill Road, et ses ruelles qui ressemblent à certains corons. Pas de doutes, nous sommes dans un quartier ouvrier. Et unionistes qui plus est, comme nous le rappelle une fresque sur un mur. Les "troubles" ne sont pas si lointain, même si nous ne croisons aucune patrouille militaire ou policière. Après une traversée du très bel Ormeau park, nous approchons du stade. En Irlande, pas besoin de demander son chemin, il suffit de s'arrêter et de regarder une carte pour que quelqu'un vous propose son aide.

Les derniers détours sont néanmoins faciles à faire, il suffit de suivre la foule. Et nous ne sommes qu'une heure avant le match. D'ailleurs la pression monte. Nous rentrons dans le stade par des guichets d'un autre temps.

Et c'est la découverte de Ravenhill. Point de corbeau, mais un stade champêtre au possible, avec son unique tribune assise et ses praticables debout. Les spectateurs s'installent petit à petit, la majorité faisant la queue pour une bière. Nous décidons d'aller nous trouver une bonne place. Il y a deux cahutes sur le bord du terrain qui servent de banc de touche. Julien choisi celle de droite, ce sera la bonne.

Quelques toulousains sont sur la pelouse en reconnaissance. Ils sortent petit à petit pour l'échauffement d'avant-match dans une indifférence quasi générale. Mais voici que le loup sort du bois (ou plutôt du bar!). Il était temps, car nous nous sentions bien seul. L'unique toulousain rencontré étant l'envoyé du mag du stade. Notre statut de star commence!

Il est temps d'installer la banderole des C@pitouls. Nous sommes environ une quinzaine derrière. Nous ont rejoint une toulousaine exilé en Irlande et Alex (un irlandais) et son père! A 15 contre 12.000, nous devrions faire le poids! : whist

Lien vers le commentaire

La suite...

Parler du match? tout le monde l'a fait et la vue. L'ambiance? Magnifique! Nous essayons de nous faire entendre à chaque arrêt des gosiers irlandais. Par le miracle de la télévision et du micro de Laguille qui se trouve devant nous, nous réussissons apparemment à nous faire entendre dans la petite lucarne. Car dans les tribunes, cela semble moins évident. Les irlandais autour de nous sont chambreurs, mais dans un style bon enfant! Pelous a droit à un "Pelou, asseyez-vous" en français dans le texte et en irlandais dans l'accent alors que ce dernier souhaite rentrer sur la pelouse après son carton jaune.

Il n'y a finalement qu'une chose qui nous surprend: il fait beau. C'est en effet des nuages qui nous ont accueilli, mais c'est le soleil qui m'incitent à mettre mes lunettes! J'ai d'ailleurs bien fait de les emporter. La première mi-temps passe, rythmée par les essais et les points encaissées. Nous avons la chance d'avoir un écran de contrôle devant nous pour voir les ralentis et ainsi mieux apprécier les essais irlandais... :P

Le moral est un peu retombé dans notre coin. La 2eme mi-temps sera beaucoup plus honnête, car sans points encaissé, mais sans point marqué.

Le week-end aurait pu s'avérer cauchemardesque, il allait se révéler magique. Nos bruyants voisins nous invite dans un pub situé sous la tribune du stade. qu'importe les contrôlesà l'entrée, il y aura toujours un irlandais pour nous faire rentrer, dussent-t-ils ne pas nous connaître. L'occasion de boire quelques pintes, de perfectionner notre angliche et d'entendre un groupe de supporters portant la main rouge entonné "Frère Jacques" suivi par une "alouette, je te plumerais" repris par tous les supporters. Tout ceci bien sûr entremaillé de photos, de chants divers et variés, ainsi que d'échanges d'écharpes ou autres panoplies de supporters.

La fête va continuer dehors devant une tente, juste arrosée par un petit orage passager, toujours dans un esprit que l'on ne devrait jamais voir disparaître autour d'un rectangle vert.. :P

Mais c'est à ce moment que survient le drame, la honte, l'infamie. Un irlandais nous annonce tout piteux qu'il n'y a plus de bière! Et oui, on peut vider un débit de boisson irlandais de sa bière! :P:P

Peu importe, avec Alex et son père, nous nous dirigeons, vers le Crown Liquor, un antique pub du centre-ville, tandis que la meute du loup rejoint ses pénates dublinoises. Le temps d'une autre pinte et il est déjà l'heure d'aller chercher une nourriture moins liquide dans notre pub favori, qui reçoit pour l'occasion l'acteur américain Vince Vaughn. Une dernière traversée de la nuit belfastoise, réchauffé par les minis (micros?)jupes des jeunes irlandaises qui n'ont pas froid aux yeux et au reste...

Puis, c'est la visite dominicale de Belfast, l'engloutissage d'un "full irish breakfast" et le départ vers l'hexagone.

si cela n'avait été le samedi de 13h30 à 15h, le voyage se serait révélé quasiment parfait.

Merci Pascale, merci Julien, merci le loup et toute sa meute, merci alex et son père, et merci à tous les irlandais rencontrés.

thanks for all, fellows! :P:P

Lien vers le commentaire

Queqlues photos:

Une peinture murale unionniste, non loin du stade:

p1bb3.jpg

Ravenhill, la tribune d'en face:

p2sb9.jpg

Une image du match:

p3lt7.jpg

Laguille à l'oeuvre:

p4iz3.jpg

Le pub sous le stade:

p5dr5.jpg

Notre tribune(place debout dite promenade)

p6ek7.jpg

Lien vers le commentaire

Et bien je vois que c'est tjrs aussi sympa ces petits voyages pour la Hcup!!! :P

Par contre faudra un jour m'expliquer comment tout les britons connaissent frere jacques et alouette !!!! :P :P

Lien vers le commentaire

Oui, je confirme que c'est comme cela que ça s'est passé. :P

Au fait, question bête, on fait comment pour insérer une photo ? Merci de votre aide précieuse. :P

Je compte complèter le récit de Matbey avec quelques photos.

Lien vers le commentaire

faut dabord les stocker sur une site internet!!

ensuite tu prend ladresse de la photo, et tu le met sur le forum entre les bornes images! :unsure:

Si tu veux stéphane, j'ai un site ou je peux stocker tes photos!

Lien vers le commentaire
Et bien je vois que c'est tjrs aussi sympa ces petits voyages pour la Hcup!!! :unsure:

Par contre faudra un jour m'expliquer comment tout les britons connaissent frere jacques et alouette !!!! :smile::lol:

bein ca doit etre un peu comme notre "where is bryan ?"

Lien vers le commentaire
Par contre faudra un jour m'expliquer comment tout les britons connaissent frere jacques et alouette !!!! :unsure::smile:

Ca c'est vrai lors d'une 3ème mi-temps à Dublin après un match contre une équipe universitaire irlandaise, nos adversaires du jour avaient entonnés alouette gentille alouette, avec des couplets légèrement plus tandancieux en anglais mais le refrain que vous connaissez tous en français dans le texte!!

Lien vers le commentaire

Il y avait une équipe anglaise à Saint-Yrieix où le SF a fait un match amical cet été et ils ont aussi chanté alouette, c'est un tube chez eux ou quoi? :unsure:

Lien vers le commentaire
Oui, je confirme que c'est comme cela que ça s'est passé. :smile:

Au fait, question bête, on fait comment pour insérer une photo ? Merci de votre aide précieuse. :unsure:

Je compte complèter le récit de Matbey avec quelques photos.

Tu peux les mettre là: http://www.imageshack.us/ (Pense à les redimensionner!)

Puis tout est ensuite expliquer pour les mettre sur un forum!

Lien vers le commentaire
Tu peux les mettre là: http://www.imageshack.us/ (Pense à les redimensionner!)

Puis tout est ensuite expliquer pour les mettre sur un forum!

Mais c'est mieux de les mettre directement sur un site perso comme on a fait avec le miens! :smile:

Dailleurs si tu veux qu'on y mette les tiennes aussi, n'ésite pas!!!

Mon site, pour te donner un apercu!!

Bon la ya un petit pb avec la galerie photo, mais je vais en avertir mon webmaster!!!! :unsure: Ju au secours ......... :lol:

Lien vers le commentaire

ouai d'ailleur ça serait bien l'adresse de ton site apparaisse dans ta signature sur les forums : whist

Modifié par magicien.net
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...