Jump to content

Halloween chewing-gum

Recommended Posts

est-ce bien nécessaire ce "happy halloween", pour cette pseud fête stupide introduite en France à des fins purement commerciale et qui tombe d'année en année ?

est-ce bien nécessaire ce "happy halloween", pour cette pseud fête stupide introduite en France à des fins purement commerciale et qui tombe d'année en année ?

Une fête est une fête. Les plus virulents anti-Halloween sont les cathos car c'est une fête paienne, pour eux, la Toussaint, c'est la fête des cadavres.

Pour égayer de temps en temps le site je mets un bandeau symbolisant l'instant présent.

La fête d’Halloween est une vieille fête celte durant laquelle les esprits sortaient de terre et menaçaient les humains. Les druides, de maison en maison, demandaient, en échange d’une protection, un don. Un don pour une protection.

Aujourd'hui c'est "un bonbon ou un sort".

Si tu enlèves l'aspect commercial, cette fête n'est que pour les enfants. C'est une des seules avec la fête paienne de Noel que nous avons aussi rendu purement commerciale alors que nous devrions fêter le solstice d'hiver.

Guest Maxence
Une fête est une fête. Les plus virulents anti-Halloween sont les cathos car c'est une fête paienne, pour eux, la Toussaint, c'est la fête des cadavres.

Pour égayer de temps en temps le site je mets un bandeau symbolisant l'instant présent.

La fête d’Halloween est une vieille fête celte durant laquelle les esprits sortaient de terre et menaçaient les humains. Les druides, de maison en maison, demandaient, en échange d’une protection, un don. Un don pour une protection.

Si tu enlèves l'aspect commercial, cette fête n'est que pour les enfants. C'est une des seules avec la fête paienne de Noel que nous avons aussi rendu purement commerciale alors que nous devrions fêter le solstice d'hiver.

C'est vrai que c'est un peu commercial, mais il y a des aspects intéressants et divertissants.

Halloween n'est pas une fête celte mais la récupération d'une fête celte. C'est quand même très différent (un peu comme Noël qui a remplacé la fête païenne du solstice d'hiver).

Les celtes (comme moi :lol: ) sont donc tout à fait contre cette pseudo-fête. Pour information, l'origine vient du nouvel an celte, pendant lequelle les esprits de tous les morts de l'année écoulée reviennent pour tenter d'emmener avec eux des vivants. On se réunissait donc pour veiller autour d'un grand feu, en cercle, avec interdiction de s'endormir sous peine de se voir emporter. Chacun doit veiller sur les autres pour les aider à ne pas s'endormir.

Pour finir sur cette note culturelle, les fêtes chrétiennes ont été disposées sur le calendrier de manière à remplacer les fêtes païennes : Saint-Jean à la place du solstice d'été et Noël à la place du solstice d'hiver par exemple (et c'est aussi valable pour Pâques et l'assomption, j'ai un doute pour l'ascension par contre). Mais cela ne veut pas forcément dire que les chrétiens sont des grands méchants qui ne font rien qu'à embêter les autres. Notre vision d'occidentaux actuels est extrèmement biaisée par rapport à l'avancée culturelle et humaniste qu'a été le christianisme par rapport à l'obscurantisme et aux pratiques barbares qui régnaient sur le continent européen lorsque l'évangélisation à commencée, puis s'est redéployée depuis l'Irlande (et oui), vers le VIIIeme siècle si mes souvenirs sont bons. Les conversions ne se faisaient que par l'exemple et l'éducation, contrairement aux dérives qui ont eut lieu par la suite, notamment dans les colonies... (Koukou ? t'es là ? :smile:)

Edited by Papalou

boouuuuhhhh, la grincheuse !! :smile::lol::P

OUAILLE d'abord !!!

SUPRIMONS TOUTES CES FêTES COMMERCIALES ... SUPRIMONS NOEL ET SON GROS COMMERCIAL EN ROUGE :smile::lol::P

Puis chers modos filer moi mes bonbecs ou je vous balance un sort :smile: