Aller au contenu

Oliveirinha


Papalou

Messages recommandés

Brive a fait jouer cette saison un jeune pilier droit qui a la particularité d'être d'un gabarit que l'on avait pas vu depuis au moins 30 ans à ce poste : moins de 100 kilos !

Evidemment, il a souffert en mélée, mais je pense qu'il faut avant tout mettre cela sur le compte de la jeunesse et de l'inexpérience, plutôt qu'un quelconque déficit de puissance. Il n'y a qu'à voir comment "Obelix" Montès souffre parfois face à certains clients.

Cela me rappelle un pilier basque des années 50, au nom imprononçable, qui faisait moins de 90 kilos et qui pourtant tordait tous ces adversaires en mélée grâce à un coup de rein phénoménal. Je crois qu'il jouait à Bayonne (mais vraiment pas sûr), et bien sûr en équipe de France.

Tout cela pour dire que personnellement, je suis persuadé qu'il y a encore une place pour des piliers relativement légers, pour peu qu'ils soient petits : à droite, un pilier "court" est toujours plus difficile à manoeuvrer pour son vis-à-vis, qui aura beaucoup de mal à lui passer dessous. Rappelez-vous Garuet... Quelle technique !

Bon, et maintenant, appel à témoin : :cray:

Strangler, toi qui suis le CAB de prêt, pourrais-tu nous donner ton sentiment sur ce joueur ?

Lien vers le commentaire

Bah il a vraiment souffert contre Emmanuelli, mais sinon, contre Forrestier, il tenait bien la baraque.

Faut voir aussi que Brive a un problème structurel en mêlée, il est donc difficile de savoir la part individuelle de la part collective.

En tous cas, dans le jeu, il est bien. Je pense en tous cas que son gabarit ne doit pas être vu comme un handicap. Effectivement, les piliers de "petit gabarit" ont des avantages que les monstruosités n'ont pas.

Et puis franchement, quiconque a vu Sheridan VS De Villiers voit bien que la puissance pure est loin de tout faire.

En fait, en France, en EDF, nos pilars ne sont pas énormes. Marconnet est à 109 kg (en forme, sinon, c'est 115 :cray: ), De Villiers à 105 et Milloud à 105 aussi.

Lien vers le commentaire

La mêlée de Brive version 1997 est un excellent exemple d'une première ligne très légère. Effectivement, Crespy et Casadeï dépassaient à peine les 100kg quand Travers n'en faisait même pas 90. Mais faut voir aussi qu'Alegret et Ross poussaient au cul. Avec Seigne, on avait une première ligne très truqueuse (ou si vous préférez... technique :cray: )

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...