Aller au contenu

quand on tente d'expliquer ses propres lacunes...


moza de Tlse

Messages recommandés

il y a tellement de messages sur le match de samedi dernier que peut-être que j'ai loupé un épisode alors si j'ai ouvert un sujet pr parler d'un sujet qui a déjà fait débat, sorry! :original:

dans la presse cette semaine, j'ai pu lire 2 commentaires de joueurs français s'exprimant après le match de samed idernier face aux blacks

dominici et marconnet disaient (assez ouvertement pr le 1er) environ que physiquement, il était impossible d'être aussi impressionnant que les all blacks et que donc, soit ils dormaient ds la salle de muscu, soit ils prenaient autre chose que des vitamines...

alors,

1; c'est peut-être vrai mais je crois bien ne pas me tromper en disant que la réglementation des produits dopants n'est pas pareil en France et en N-Zélande, certains produits sont légaux là-bas et pas ici

2; c'est peut-être vrai mais sans preuve et après avoir pris une dévérouillée mémorable et sans contexte comme samedi dernier, c'est pas franchement le genre d'arguments qu'il faut donner pr expliquer une telle défaite. c'est terriblement petit de réagir ainsi!

3; c'est peut-être vrai mais dire ce genre de chose sans preuve, c'est très moyen...

Lien vers le commentaire

hé hé je suis content que tu aies créé ce topic, parce que j'ai trouvé aussi ces réactions franchement petites.

Quand on est largement battu, la première chose est de se remettre en question pour progresser.

S'ils cherchent des (mauvaises) excuses, c'est un mauvais signe pour samedi.

Lien vers le commentaire

D'accord avec Eloïse mais j'irai droit au but avec certains joueurs..."Quand on sait pas on la ferme".

C'est comme les commentaires de Laporte concernant l'arbitrage envers les blacks... C'est petit et navrant!!

Lien vers le commentaire

Ce genre d'accusations non étayées de preuves, c'est au mieux de l'idiotie, au pire de la diffamation.

Mais on sait tous qu'accuser un autre permet de cacher ses propres faiblesses. L'arbitre en est d'ailleurs (très) souvent l'objet en rugby.

Et de toute façon, avoir Laporte comme coach ne doit pas inciter à se remettre en question, vu qu'il ne le fait déjà pas lui-même.

Et c'est vrai que vu comme la mélée française a avancé et vu comme les attaques ont été tranchantes, MM Dominici et Marconnet ont du pain sur la planche.

Lien vers le commentaire
Et de toute façon, avoir Laporte comme coach ne doit pas inciter à se remettre en question, vu qu'il ne le fait déjà pas lui-même.

En lisant cet article, on a la confirmation que la remise en question n'est pas à l'ordre du jour.

Morceaux choisis : "L'idée générale semble toutefois de relativiser. "

"Les Bleus sont passés à côte de leur match, certes, mais c'est la thèse de l'accident qu'ils préfèrent retenir. "

"D'autres estiment que l'écart n'est pas aussi grand entre les deux formations, comme Sylvain Marconnet : «Techniquement ils ne sont pas supérieurs à nous, ils sont juste mieux préparés.»"

"Serge Betsen, absent à Lyon, préfère apporter sa fraîcheur et un souffle nouveau : «Il faut être optimiste et positiver. Il faut prendre chaque match comme il vient et avoir conscience de la chance qu'on a de jouer les Blacks.» " (sentiment d'infériorité bien intégré, on dirait...)

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Lien vers le commentaire

moi aussi ces propos m'ont fait réagir. D'un autre côté, depuis deux ans la préparation physique des internationaux français est devenue intense, l'été dernier des joueurs comme Marconnet y ont sacrifié une bonne partie de leur vacances, ils en rajoutent encore et encore et, franchement, ça ne doit pas être très drôle. alors on peut comprendre qu'en sortant du match et en voyant les joueurs NZ beaucoup plus frais qu'eux, ils aient eu du mal à l'accepter tel quel.

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Ils font de la com' mais moins bien que Max... :original: Le "techniquement, ils ne sont pas supérieurs à nous" est ridicule : déjà, on dit "techniquement, ils ne nous sont pas supérieurs" et... qu'est-ce qu'il lui faut ?

Que l'on se taise sur l'arbitrage et le dopage quand on prend 7 essais à 0 ! :lol:

Lien vers le commentaire

Effectivement il ferait mieux de ce remettre en question au lieu de chercher des excuses ailleurs.

Sur l'interview de Dominici sur sports.fr

il dit qu'en jouant ils perdront de 5 points,

donc finalement pas la peine de jouer smaedi pour perdre !!!

Ensuite il met une bonne couche au Top 14 et là je trouve qu'il n'a pas tout à fait tord !!

Je vous laisse lire !!!

Dominici et les Bleus ont repris le chemin de l'entraînement... Christophe, comment va cette équipe de France trois jours après cette terrible débâcle de Lyon?

Vous savez, il y a aussi des choses plus graves, même s'il existe chez chacun de nous une profonde déception par rapport à la performance individuelle et collective. Mais il faut réagir, regarder ce qui n'a pas fonctionné grâce à la vidéo, se rendre compte que l'on a monopolisé la possession de balle et campé dans leur camp et que l'on prend au final quatre essais en contre. C'est un constat difficile avec la nette impression que les Blacks sont en train d'inventer un nouveau rugby.

L'équipe de France, selon vous, a-t-elle les armes pour contrecarrer les plans de cette équipe qui semble n'offrir aucune faille?

On dispose d'une semaine pour faire l'analyse de tout ça. Si chacun de nous se regarde individuellement, on se rend compte qu'on est tous passé à côté de ce match. Chacun de nous a pu prendre conscience face aux images, non pas qu'on avait manqué d'implication, parce que je crois qu'on était prêt pour ce match, mais qu'il avait failli sur la performance individuelle. Un match de rugby, c'est un combat de boxe, un rapport de forces et une somme de petits détails qui font que, lorsque tu lâches petit à petit, au final, l'addition peut être aussi lourde qu'elle l'a été samedi. Face à ce genre d'équipes, ça ne pardonne pas. En finale du dernier championnat, le BO met 40 points à Toulouse, mais ça ne reflète pour autant pas l'écart entre ces deux équipes.

"Un gros match contre les Blacks, c'est perdre de cinq points..."

Cette équipe néo-zélandaise donne l'impression de disposer de ressources physiques qui semblent vous rester inconnues...

Eux arrivent en fin de saison, nous, nous la débutons, et pourtant, chacun de nous, joueurs français, doit avoir déjà disputé en trois mois autant de matches qu'eux en une saison entière. Ils ne jouent quasiment que des matches de très haut niveau dans le Super 14. Dans notre championnat, sans faire injure à personne, on s'ennuie avec très peu de volume de jeu. L'enjeu tue le jeu. Les Blacks sont confrontés à ce haut niveau toute l'année. Au niveau du rythme qu'ils réussissent à imprimer au jeu, on n'a pas l'habitude de cette vitesse dans notre championnat.

On vous sent désabusé. A moins d'un an de la Coupe du monde, vous êtes inquiets?

Sur une Coupe du monde, avec trois à quatre mois de préparation, on sait qu'on saura être prêt pour le rendez-vous. Le problème, c'est aujourd'hui. Je ne pense pas qu'on puisse être à leur niveau en l'espace d'une semaine... Aujourd'hui, tout le rugby français est malheureux, pas seulement ici à Marcoussis, je parle des quarante à cinquante joueurs qui bossent comme des dingues pour être au niveau et qui se rendent compte que face à ces gars, on est dans le rouge.

Faut-il craindre une nouvelle déroute samedi au Stade de France pour le match du centenaire?

Si on fait un gros match contre les Blacks, on perd de cinq points. Si on fait un mauvais match, on en prend quarante. C'est la leçon brute que l'on peut tirer aujourd'hui. Et pourtant, je ne suis pas convaincu qu'aux tests physiques, on soit moins bons qu'eux. Mais je le répète, et la première journée de la Coupe d'Europe, où nous battons les Ospreys dans la douleur, l'a encore prouvé, le Top 14 ne nous prépare pas à ce genre de matches. Samedi, à Lyon, on s'est trompé, on n'a individuellement pas été à la hauteur. C'est difficile de donner des explications, simplement faut-il savoir dresser le constat de notre échec et chercher les solutions.

Lien vers le commentaire

Dominici n'a pas tort, il rejoint certaines de mes réflexions que je me faisais ce week-end :

- les blacks sont bien mieux préparé que nous actuellement, mais cette différence s'estompera lors de la coupe du monde car tout le monde partira sur le même pied d'égalité au niveau de la préparation

- il est difficile de comparer les 2 équipes : les AB n'ont quasiment pas eu de matchs depuis 3 mois et sortent du Tri-Nations où pendant 3 mois, ils ont eu le temps de bosser le physique et la technique. En comparaison, nous on vient d'avoir 4 jours et on vient d'enchainer des matchs toutes les semaines depuis mi-aout :original::lol:

Quant au dopage chez les Blacks, c'est un sujet récurrent dès qu'une équipe prend une branlée... Et comme, pour la coupe du monde, le règlement est partout le même : surveillance par l'AMA, contrôle par l'AFLD pour toutes les équipes, liste des produits dopants identiques pour tout le monde, on pourra juger des performances de tout le monde sur le terrain...

Lien vers le commentaire

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que ce sont des joueurs pointés du doigt en france (et je suis le premier à trouver cela nul) qui pointent du doigt à leur tour!

Quelle tristesse... :original:

D'ailleurs les deux compères ne sont pas titulaires. Ils verront mieux combien les black sont bons sur le plan tactique et technique.

Et encore cette obsession des test physiques... L'endoctrinement du gourou continue!

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Tout le monde est d'accord sur certains points, quand j'ai demandé aux joueurs comment ils avaient pris la marée comme ca pour la premiere journée de Hcup, ils m'ont répondu qu'ils ne s'attendaient vraiment pas à ce niveau là et que c'etait pas en jouant contre xxx yyyy et zzz que l'on se prépare et qu'avec le championnat actuel, ils gerent pour les demies et ne sont pas prets à ce genre de challenge.

. (j'ai autocensuré pour éviter de me faire insulter sur le non respect de certains)

Lien vers le commentaire

Je suis d'avis de Laporte, ils ne sont pas supérieurs à nous. Si on avait relevé les mêlées lors des introductions trop rapides des Blacks et fait de beaux rucking avec une pression de haut en bas des crampons vers les jambons Madrange des Blacks, on aurait gagné des ballons au centre, consommé du petit noir, applatit leur prétention et fermé leur grosse gueule avec en sus une pression horizontale sur le pif, bref on aurait arreté cette connerie d'envoyer la balle au large.

Bernie, toi qui a joué à Bègles, pourquoi as-tu honte de ton passé ?

Remplace Bonnaire par Jesus, Konieck à la place d'Ibannez, Papé par Couzinet et Tournaire à la place de PDV, pour les arrières, on sort Jauzion et Heymans et on met Tourte et Gobelet.

Pour le centenaire du XV de France, il nous faut des guerriers, des Maoris du Sud Ouest chantant le Hakan le Cassoulet :original:

Lien vers le commentaire
dans la presse cette semaine, j'ai pu lire 2 commentaires de joueurs français s'exprimant après le match de samed idernier face aux blacks

dominici et marconnet disaient (assez ouvertement pr le 1er) environ que physiquement, il était impossible d'être aussi impressionnant que les all blacks et que donc, soit ils dormaient ds la salle de muscu, soit ils prenaient autre chose que des vitamines...

J'ai trouvé que c'était plus un questionnement qu'une affirmation. Ne leur fait pas dire ce qu'ils n'ont pas dit! D'ailleurs Marconnet à même ajouté et je le prend au premier dégré "Je n'insinue rien."

Ses propos exact :

Sylvain Marconnet n'est pas loin du désespoir: "C'est très dur ce soir, ce constat d'échec, de naufrage. Il y a deux ans, on avait pris une secouée un peu similaire. Je croyais que cela avait servi de leçon." Pour un peu, le pilier parisien se lâcherait presque. "On s'est mis au travail, dit-il, mais je ne sais pas comment ils font. Ils dorment dans les salles de muscu ou courent toute la journée. Je n'insinue rien, j'ai une vision bisounours: tout le monde est beau, tout le monde est propre."

Dominici je ne sais pas ce qu'il a dit exactement. Les seules déclarations que j'ai lues sont celles-là :

Christophe Dominici (ailier) : «Les All Blacks ont été beaucoup plus vite et ont été beaucoup plus disposés que nous à trouver des intervalles. Il y a deux rugby aujourd’hui. Il faut faire un constat : deux ans après, ils sont toujours au-dessus de nous physiquement mais aussi du rugby mondial. On a été dépassé par le rythme, le déplacement du jeu, on s’aperçoit que dès qu’on perd un ballon, on prend des relances de 80 mètres, ils sont au-dessus du lot. C’est sûr qu’on est triste, on s’entraîne, on se prépare, on bosse beaucoup mais on n’est pas habitué à ce genre de match. Tout n’est pas perdu mais il faudra faire attention la semaine prochaine. On va essayer de comprendre ce qui s’est passé mais il faut reconnaître qu’ils sont très forts.»

et

"Quand on a regardé la vidéo, Christophe Dominici a dit 'quand je me vois j'ai honte parce que je n'ai pas joué à mon niveau'", a-t-il ajouté.

Et c'est quand même marrant de leur reprocher de dire ce qu'ils pensent et ressentent, propos qui dans la forme et même dans le fond n'ont rien de diffamatoires et d'ensuite parler de soupçons contre eux comme certains; surtout quand ils sont plutôt mis en avant pour leurs divereses faiblesses... :original:

Modifié par Sidoine
Lien vers le commentaire

Excuse moi, mais la phrase entière est : ""On s'est mis au travail, dit-il, mais je ne sais pas comment ils font. Ils dorment dans les salles de muscu ou courent toute la journée. Je n'insinue rien, j'ai une vision bisounours: tout le monde est beau, tout le monde est propre."

Or la "vision bisounours", veut dire qu'il n'insinue rien car il il a une vision très gentille, mais que toute personne normale (personne n'est un bisounours...) devrait se poser des questions. Sachant bien que c'est de l'ironie. Iln'a pas une "vision Bisounours".

Voilà en tous les cas, comment je le comprends. Marconnet parle de dopage, ça me paraît évident.

Il faut lire entre les lignes, aucun joueur ne parle ouvertement de dopage car la défaîte est trop importante, mais ils insinuent beaucoup de choses.

Modifié par matbey
Lien vers le commentaire
Et l'essentiel est là,ils sont meilleurs techniquement et tactiquement...point barre!!!

Je trouve que c'est surtout la dessus que ce fait la différence!!!!

Ils ont beau etre plus gros et avoir plus de souffle que nous (mais bon faut avouer que ca laisse un peu pensif tout ca!! comme le dit éloise, faut pas oublier que la réglementation n'est pas le meme chez eux....), si on leur confisque le ballon, et qu'on les fait courrir tout le match, et bin ca leur servira pas a grand chose!!!

MArchons leur sur la geule, chatouillons les mentons en melée, montons quelques chandelles avec sanctions a qui osera attraper le ballon, et aprés on sera dans le sens de la marche!!! Et une fois que la machine sera enclenchée, ya pas de raison que ca se passe mal, aprés tout on a de trés bon éléments dans notre XV national! :original:

Lien vers le commentaire
Je trouve que c'est surtout la dessus que ce fait la différence!!!!

Ils ont beau etre plus gros et avoir plus de souffle que nous (mais bon faut avouer que ca laisse un peu pensif tout ca!! comme le dit éloise, faut pas oublier que la réglementation n'est pas le meme chez eux....), si on leur confisque le ballon, et qu'on les fait courrir tout le match, et bin ca leur servira pas a grand chose!!!

MArchons leur sur la geule, chatouillons les mentons en melée, montons quelques chandelles avec sanctions a qui osera attraper le ballon, et aprés on sera dans le sens de la marche!!! Et une fois que la machine sera enclenchée, ya pas de raison que ca se passe mal, aprés tout on a de trés bon éléments dans notre XV national! :original:

Pas mal mon padawan mais n'oublies pas,si on fait ce que tu dis,serons nous encore 15 sur le terrain...Je veux bien qu'on s'impose avec une dose d'agressivité mais n'oubliez pas qu'en face les Mealamu,Hayman,Jack,Williams,Collins,So'oialoo ne sont pas non plus des enfants de coeur... Et ils n'ont pas l'habitude de se laisser faire :lol:

Lien vers le commentaire
Pas mal mon padawan mais n'oublies pas,si on fait ce que tu dis,serons nous encore 15 sur le terrain...Je veux bien qu'on s'impose avec une dose d'agressivité mais n'oubliez pas qu'en face les Mealamu,Hayman,Jack,Williams,Collins,So'oialoo ne sont pas non plus des enfants de coeur... Et ils n'ont pas l'habitude de se laisser faire :blink:

C'est clair, si en match international, on commence à sortir la boite à gifles, les caramels et les bourre-pifs, on va pas finir à 15. Quand je vois que Pelous prend un jaune pour une faute en touche, la 1ere Couzinade ca sera le rouge direct avec 10 ou 20 semaines de suspension. :(

Lien vers le commentaire
Invité peyo642002

Il doit pas y avoir beaucoup de joueurs sur ce forum car par experience, quand tu te fais autant exploser physiquement que samedi dernier sur tous les plans, tu imagines bien que meme a la batuste t'as de bonnes chances de prendre une belle derouillé !! Alors je crois bien qu'il vaut mieux faire profil bas dans ce domaine face aux black :blink:

Lien vers le commentaire

Il y a un truc que je comprend pas.... On nous dit que les All-Blacks ont réinventé le rugby.

Mon regretté papa, quand j'étais gamin, me disais déjà : "regarde, la différence, c'est qu'ils n'enterrent jamais le ballon, et que le joueur plaqué ou bloqué cherche toujours à le transmettre dans les meilleurs conditions à des soutiens toujours présents, même en tombant." c'était il y a un paquet d'années, je pense que certains d'entre vous ne devaient pas être nés (non, pas toi Chrysler-Rose... :blink: ).

Je me souviens aussi que Graham Mourie faisait tous les matins 5 ou 10 kilomètres (je ne sais plus) de footing pour être au niveau physiquement, en terme d'endurance et de vitesse.

Pour finir avec les souvenirs, mon kiné (ancien joueur, entraineur, et dirigeant au SCUF) m'a un jour prêté un bouquin sur l'entrainement et la préparation physique au rugby, ouvrage néo-zélandais des années 60 (bouquin qu'il avait acheté à Londres à l'époque de sa sortie) destinés aux éducateurs et entraineurs, c'était éloquent sur un certain état d'esprit., et résume un peu ce qu'on a vu contre l'équipe de France.

Leon Mac Donald disait encore après le match de samedi qu'il passait beaucoup moins de temps dans les salles de muscu que les joueurs français, mais beaucoup plus de temps à travailler vitesse et endurance (courses), et technique individuelle (passes et jeu en opposition).

Petit aparté : on a bien vu en 2003 qu'après 3 mois de travail en commun, les joueurs de l'équipe de France avaient un niveau plus que décent (souvenez-vous du quart face aux irlandais), et ce qui avait cédé en demi, c'était la tête, pas les jambes. Tiens tiens, une sorte de complexe d'infériorité, comme contre les blacks...

Je pense que Laporte (et la plupart des joueurs) est fautif quand il assimile le physique à la muscu, alors qu'ils feraient mieux de courir plus et faire de la récupération... que le championnat français ne permet pas (il faudra bien s'y pencher un jour, et la triste solution des provinces proposée par Strangler est peut-être la seule possible si on ne veut pas devenir unpetite nation du rugby).

Enfin, et là je crois que beaucoup ne vont pas apprécier ce que je vais écrire, Villepreux a aussi sa part de responsabilité avec son "intelligence situationnelle" (qui en soit est un concept intéressant), mais qui a été propagé à tous les étages du rugby français au détriment du travail de la technique individuelle. C'est comme cela que l'on se retrouve avec des joueurs incapables d'aligner 3 passes, même au niveau international. Du coup, les rares capables d'en aligner 4 en équipe de France passent pour des extra-terrestres ! Appelez Rougé-Thomas à la rescousse !

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
héhé il me plaît bien ton message Papalou
Bah pas à moi ! :smile:
... c'était il y a un paquet d'années, je pense que certains d'entre vous ne devaient pas être nés (non, pas toi Chrysler-Rose...)
Désolé de venir déranger ce topic rugbystico-rugbystique mais la basse provocation, le racisme anti-3ème âge actif ne peuvent rester sans réaction. :sleeping:

Je n'ai pas peur de dire mon âge, môâââ (77 ans, mais je fais moins :blink:), pas comme quelques coquets personnages de ce forum qui nous jouent les bleusailles en jupette alors qu'ils ont (presque) leurs trimestres, qu'ils commencent à s'inquièter pour leur prostate et que leur budget "dépenses médicales" commence à dépasser celui des "dépenses loisirs". Mais les rides aux yeux trahissent l'âge des artères (ils sont en train de courir vers un miroir :().

Isn't it Mr Papalou?

Allez, anciens jeunes, IM_5886.gif, on reprend tous ensemble : Voulez-vous chanter grand-père, Voulez-vous chanter grand-mère, Tout comme au bon vieux temps, Quand vous aviez 20 ans...

Voilà, c'est fini. :smile:

Lien vers le commentaire

Silence l'arrière garde ! On se reconcentre !

Reconcentrons nous :

- c'est la tête

* ils font peur

* on n'en veut pas assez

* on se fait pas violence

* on laisse trop vite tomber

- c'est prendre le problème par le mauvais bout

* on est loin d'être parti battu (enfin, théoriquement)

* notre physique PEUT suffire

* on doit avant tout se concentrer sur NOTRE rugby puisque Laporte ne veut pas composer une équipe en fonction de l'adversaire

* et donc jouer simplement, le plus basiquement possible.

Et virons Laporte.

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire

Comment Fouroux a préparé le revanche de Nantes

"Dès l’arrivée à Nantes , j’annonce que le lendemain matin le petit déjeuner sera servi jusqu’à 8 h 30. A ce détail près que j’ai prévenu l’hôtel pour que, à 8 h 31, il n’y ait plus rien sur les tables. Alors, bien sûr quelques uns n’ont pas compris le message : les artistes qui avaient l’ahabitude d’arriver à n’importe quelle heure. Mais là, ils n’ont pas déjeuné. La moitié de l’équipe n’a pas déjeuné, donc ils étaient non seulement fous de rage, mais ils avaient faim.

Et pourquoi on a gagné après ? Parce qu’on avait faim...

La différence fondamentale entre nous, c’est ça. Nous ne sommes pas les meilleurs, les Blacks sont le meilleurs, mais ponctuellement on arrive à les baiser avec nos armes. Les blacks ont ça dans les gènes, nous on y arrive par la sublimation. Avec les mots qui traversent le coeur. Avec les paroles qui font larmes aux yeux. C’est ça la clé. Nantes c’est un combat, et tu ne peux pas battre les Blacks si tu ne gagnes pas le combat...

A Nantes, nous les avons pris au mental ! Au coeur ! Aux couilles ! Au courage ! On a pris les Blacks dans ce qu’ils avaient de plus cher, de plus fort...l’orgueil !

Lien vers le commentaire

ITW Nick Mallett

« Sud Ouest ». Estimez-vous qu'aujourd'hui il y a les All Blacks... et le reste du monde ?

Nick Mallett. Je n'ai jamais vu une équipe qui dominait à ce point le rugby. Leurs adversaires ont huit mois pour trouver des solutions dans tous les domaines de jeu : la défense, la conquête mais aussi les attaques en première main, la vitesse d'organisation, des secteurs qui jusque-là n'étaient pas leurs points forts comme aujourd'hui. Il ne faut pas rivaliser dans leur jeu. Peut-être qu'il faut jouer différemment. Comme les Anglais l'ont fait en 2003, un pack fort des mauls-pénétrants, un dix parfait, jouer chez l'adversaire, aucun risque en attaque... Un rugby renfermé qui ne donne pas beaucoup de plaisir mais qui peut se révéler, sur un match, particulièrement efficace.

L'équipe de France, demain soir, peut-elle les battre ?

Les battre, je ne sais pas, mais lutter contre eux, oui. Donner moins de ballons, ne pas rater des plaquages, c'est ce qu'ils ont dû bosser à Marcoussis cette semaine, ces erreurs-là on ne devrait pas les voir à ce niveau. Et le score redeviendra raisonnable.

La France battue par les Blacks, l'Italie par l'Australie, l'Angleterre par l'Argentine. Est-ce à dire qu'on est revenu à un décalage entre l'hémisphère Sud et l'hémisphère Nord ?

Le Super 14 est largement supérieur à la Coupe d'Europe. Si les Crusaders (NDLR, vainqueurs du Super 14) affrontent le Munster (champion d'Europe en titre) sur terrain neutre, il n'y a pas photo, les Crusaders l'emportent largement. En Europe, les dirigeants doivent se focaliser sur leur équipe nationale. Même si c'est bon pour le rugby français de voir un championnat avec du monde dans les stades, il faut une compétition pour que les six meilleurs jouent encore plus souvent les uns contre les autres. Le fossé entre un match du Top 14 et un match international, qui plus est contre les Blacks, est immense. Il n'y pas que la France dans cette difficulté, pour les Anglais c'est la même chose.

Samedi à Lyon, on a été marqués par un écart physique entre les deux équipes. Il y a la préparation certes, mais aujourd'hui on évoque clairement des suspicions de dopage...

(Il réfléchit.) La fraîcheur physique ne vient pas forcément du dopage, les Blacks jouent deux fois moins que les Français, la première différence est là. Ensuite, « dans le Sud » tout est planifié. Le médecin des Stormers a édité une thèse sur les drogues dures dans le sport. La cocaïne circule, on le sait, c'est pour ça qu'on a fait signer à chaque joueur du club, dans son contrat, une clause qui nous permet d'aller le contrôler sept jours sur sept, 24 heures sur 24. On le fait très régulièrement, on ne pardonnera rien, les joueurs le savent.

La créatine, est-ce devenu un faux débat ?

(Il s'emballe.) A part les Français, tout le monde en prend, de la créatine. Leur position est ridicule. Mais, attention, tout le monde n'en a pas besoin. Damien Traille n'a rien à envier à Carter, Jauzion non plus, la créatine les alourdirait plus qu'autre chose. Par contre, pour David Auradou ou Pépito Elhorga, elle serait bénéfique.

A huit mois de la Coupe du monde, l'hégémonie des Blacks peut-elle être contestée ?

Je suis convaincu qu'il ne faut pas être inquiet pour la Coupe du monde. Le test de Lyon n'a rien à voir avec une demi-finale mondiale : il y aura trop d'enjeu. Pour que les Blacks dominent autant, il faut que les Français jouent autant. En jouant autant, ils ont laissé les Blacks dominer défensivement. La France a fait des erreurs, les Blacks en profitent. Dans un match de Coupe du monde, peut-être qu'il faudra taper des chandelles pendant 80 minutes. Mais s'ils peuvent gagner le match comme ça, ils le feront.

Nicolas Bridoux

http://www.sudouest.com/

:blink:

Lien vers le commentaire

Maxence, puisque tu as l'air d'aimer mes commentaires du moment, je vais en rajouter une couche... :sleeping:

Indépendamment de Laporte, dont il ne va pas être question cette fois-ci, j'ai trouvé, avec le recul, que les joueurs ont singulièrement manqué d'intelligence sur ce match.

Explication : en 99 (et oui... toujours ce satané match !), les français, afin de recoller au score, ont tenté des drops à chaque fois qu'ils sont venus dans la moitié de terrain des blacks, ce qui a conduit ces derniers à ne plus savoir comment s'organiser en défense (une bonne défense de ligne ne servait à rien, les avants faisaient le boulot, et boum, trois points), ce qui a créé les espaces, et permis finalement de marquer des essais et de creuser l'écart. Cette fois-ci, ils ont absolument voulu marquer un essai (pour sauver l'honneur, donc en ayant accepté la défaite ?), butant sur une défense bien organisée que rien ne venait perturber, et se prenant contre sur contre et finalement la branlée que l'on sait.

Un vrai capitaine devrait être capable de prendre ce genre de décisions. Pelous est donc fautif sur ce point à mon avis. Ajouté à son carton qui nous a ruinés en mélée, alors qu'on commençait à prendre le dessus sur ce point, ça fait beaucoup...

Et Laporte est quand même fautif finalement :( : 1°) de choisir Pelous comme capitaine et 2°) de n'être pas capable de remettre les choses à l'endroit à la mi-temps. Il fait quoi à part gueuler dans le vestiaire ?

Samedi soir, nous allons retrouver le capitaine de 99... Espérons que cela permettra déjà d'être moins cons... :blink:

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire

Je rajoute un petit article de Nick Mallet sur la manière de battre les Blacks :

« Aujourd’hui, poursuit Mallett, je crois qu’il ne faut pas vouloir les prendre à leur propre jeu. Ce jeu que

les Français pratiquaient à une certaine époque : forte mêlée, forte touche, et grand danger sur les ballons

perdus. Plus on ouvre, plus ils sont dangereux. La seule équipe qui les ait battus deux fois ces derniers temps,

c’est l’Afrique du Sud, qui est loin d’être l’équipe la plus entreprenante. Il faut les mettre sous pression physiquement, limiter les fautes au maximum, avoir une très bonne conquête, un jeu au pied juste. Ce ne sera peut-être pas beau, mais efficace. »

Comme quoi, c'est pas le french flair qui nous permettra de les inquiéter, selon lui :blink:

Lien vers le commentaire

Normal, Mallet, c'est un peu l'anti-french flair. (enfin, il a rien contre, mais quand il entraine, le jeu au large, c'est pas sa priorité).

Il n'a pas tort. Mais pour aller plus loin, le french flair n'a aucun sens si les avants ne sont pas dominateurs. Je ne pense pas qu'on ait gagné un match face aux AB en étant dominé.

Lien vers le commentaire
Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que ce sont des joueurs pointés du doigt en france (et je suis le premier à trouver cela nul) qui pointent du doigt à leur tour!

Quelle tristesse... :original:

D'ailleurs les deux compères ne sont pas titulaires. Ils verront mieux combien les black sont bons sur le plan tactique et technique.

Et encore cette obsession des test physiques... L'endoctrinement du gourou continue!

+100000000000!

c'est pas au physique le 2ème essai black: c une croisée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quelle variété offensive: les blacks jouent à 13 comme nous (match contre l'australie l'autre jour) et nous à 15 comme les français à 13!!!!!!!!!!!!!navrant!!

jouer comme à 13 quand on n'a pas le dessus physiquement c comme foncer dans un ur saigner et y repartir c aps très malin, par contre doser un petit coup de pied en profondeur dans l'axe derrière le rideau défensif black aligné!!!!c comme ça qu'on les bat quand on les bat!!(cf 1999)

Lien vers le commentaire
Normal, Mallet, c'est un peu l'anti-french flair. (enfin, il a rien contre, mais quand il entraine, le jeu au large, c'est pas sa priorité).

Il n'a pas tort. Mais pour aller plus loin, le french flair n'a aucun sens si les avants ne sont pas dominateurs. Je ne pense pas qu'on ait gagné un match face aux AB en étant dominé.

tout à fait d'accord: on les déchire dans l'axe, ils sont obligé de densifier le centre et on peut écarter, scénario non vu ces 2 tests!

et quelle initelligence de la charnière ce soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ORQUERA strangler il est pas français? et petitjean n'a aucune chance tant que le gourou des test physiques sera là mdr!

celà dit chouly arrive a dit bernard laporte dans la semaine!!!! :original: t'a vu le match il a été bon?

Lien vers le commentaire
Maxence, puisque tu as l'air d'aimer mes commentaires du moment, je vais en rajouter une couche... :whist:

Indépendamment de Laporte, dont il ne va pas être question cette fois-ci, j'ai trouvé, avec le recul, que les joueurs ont singulièrement manqué d'intelligence sur ce match.

Explication : en 99 (et oui... toujours ce satané match !), les français, afin de recoller au score, ont tenté des drops à chaque fois qu'ils sont venus dans la moitié de terrain des blacks, ce qui a conduit ces derniers à ne plus savoir comment s'organiser en défense (une bonne défense de ligne ne servait à rien, les avants faisaient le boulot, et boum, trois points), ce qui a créé les espaces, et permis finalement de marquer des essais et de creuser l'écart. Cette fois-ci, ils ont absolument voulu marquer un essai (pour sauver l'honneur, donc en ayant accepté la défaite ?), butant sur une défense bien organisée que rien ne venait perturber, et se prenant contre sur contre et finalement la branlée que l'on sait.

Un vrai capitaine devrait être capable de prendre ce genre de décisions. Pelous est donc fautif sur ce point à mon avis. Ajouté à son carton qui nous a ruinés en mélée, alors qu'on commençait à prendre le dessus sur ce point, ça fait beaucoup...

Et Laporte est quand même fautif finalement :smile: : 1°) de choisir Pelous comme capitaine et 2°) de n'être pas capable de remettre les choses à l'endroit à la mi-temps. Il fait quoi à part gueuler dans le vestiaire ?

Samedi soir, nous allons retrouver le capitaine de 99... Espérons que cela permettra déjà d'être moins cons... :original:

exactement!

chouly laporte en a parlé mardi à la radio c pour ça!!!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...