Jump to content

On a toutes nos chances pour 2007

Roms

Recommended Posts

Au fond autant j'avais été déçu après la rouste de Lyon parceque je nous croyais à un niveau proche des Blacks et surtout sur une dynamique positive, autant ce week-end j'ai été tout simplement dégouté par l'attitude du XV de France et de son encadrement.

Le week-end dernier on avait été fessé mais on n'avait pourtant pas baissé la culotte. La on s'est présentés cul nul avec le seul espoir qu'ils ne frappent pas trop fort. Il n'y a qu'à entendre les commentaires d'après match soulignant la vaillance de nos petits bleus. Abeilhou que j'estime pourtant et son compère Galthié à qui je prêtais plus de fierté en étaient presque à se congratuler de cette défaire de seulement 12 points où nous ne mîmes jamais en danger les Blacks.

Les choses sont claires, tout ce que nous voulions c'était ne pas prendre une rouste, et quand bien même notre jeu restrictif se voulait une tactique pour contrer les plans néo-z, ce fut alors un échec des plus cuisant. Quant à Laporte, alors comme ça il est satisfait? G. Henry doit bien rigoler, plus que le trophée Dave Gallagher, c'est le mental de nos bleus qui est aujourd'hui ramené comme trophée par les Blacks et ce n'est pas lors de la tournée en NZ d'une edf amputée des joueurs demi-finalistes du top 14 de juin prochain qu'ils risquent de nous la rendre.

A un an de la coupe du monde, comment ne pas être aterré par les propos lénifiants de Laporte du genre "si on n'avait pas pris cet essai dans les 5 premières minutes, ...", "si on arrive à la pause dans prendre cet essai, ..."

Et si ma grand-mère en avait ça serait mon grand-père! Deux semaines de suite on prend l'essai qu'il ne fallait pas prendre au moment où il ne fallait pas le prendre... Laporte aurait-il découvert qu'il n'est jamais le moment de prendre un essai surtout quand on se rend compte qu'on aura soi même probablement de la peine à n'en marquer qu'un seul?

Car c'est là le plus cruel de ce deuxième test. Autant lors du premier match l'enflement rapide du score en faveur des blacks pouvait justifier des attaques désordonnées ou une démotivation, mais samedi dans un match où un essai bleu aurait auguré d'une fin de match passionnante, on se rendit vite compte que chacune de nos attaques serait vouée à buter sur un mur noir (soyons juste c'est plutôt le mur noir qui sautait à la gorge de nos attaquants tant ils étaient lents à se mettre en action) et que chaque placage black était comme une flèche plantée dans l'orgueil de nos petits...

Le seul essai français du match est presque la cerise sur la gâteau tant il sous-entend que seule des erreurs grossières comme celle de McDonald sont suceptibles de nous autoriser à franchir la ligne kiwi.

Contrairement à certains, je ne suis pas du genre à me réjouir devant la déroute de l'edf, à plus forte raison à 1 an de la coupe du monde et je souhaite de tout coeur un redressement miracle et un exploit façon demi 99, mais je suis aterré par la démission du staff et l'aveu qu'il faudra s'en doute s'en remettre au dieu du french flair pour un hold-up encore plus gros qu'en 99.

Après tous les Blacks se font avoir à chaque fois depuis 87 alors on a toutes nos chances, pas vrai M. Laporte?