Jump to content

ITW Menkarska

Guest Xv-31

Recommended Posts

GREGORY MENKARSKA.

Blessé pendant quatre mois, l'ancien pilier du FC Auch-Gers s'apprête à effectuer son retour au sein du Stade Toulousain

QUE DEVIENNENT-ILS ?

Sur le site Internet, on présente toujours Grégory Menkarska comme un grand espoir du rugby français à son poste de pilier droit. On dit surtout de l'ancien joueur du FC Auch-Gers qu'il doit franchir un palier cette saison, après une saison de transition dans l'un des plus grands clubs du Top 14. Avec l'envie que tous les supporters du Moulias lui connaissent, le jeune homme de 25 ans pourrait en effet se révéler cette saison. Il s'apprête actuellement à faire son retour après une grave blessure à l'épaule qui le tenait éloigné des terrains depuis juin dernier. Une convalescence qu'il a passée à se renforcer musculairement et bien sûr, à observer avec grand intérêt le bon parcours de ses anciens coéquipiers auscitains.

Sud Ouest Vous entamez juste votre saison après quatre mois d'absence. Comment se passe votre retour sur le terrain ?

Grégory Menkarska J'ai joué mon premier match avec les Espoirs, il y a trois semaines, à Gaillac. J'en suis d'ailleurs revenu avec mon premier coquard de la saison (rires). Le week-end suivant, le club a été averti que, étant né en 1981, je ne pouvais plus évoluer au poste de pilier en Espoirs. J'ai donc joué deuxième ligne pour notre rencontre face à Auch. Ce n'est évidemment pas mon poste de prédilection, mais ce qui m'importe le plus, c'est de courir et retrouver des sensations. Il y a deux semaines à Bourgoin, et ce week-end face à Brive, j'ai été 23e homme du groupe de la première. Nous allons à Albi vendredi. J'espère enfin retrouver une place parmi les vingt-deux.

Pour votre première année au sein du Stade Toulousain, vous avez connu une fin de saison difficile. N'avez-vous pas été découragé ?

D'abord, lors de la fin de cette première saison, je vivais un peu une désillusion. Parce que je ne jouais plus alors que j'étais titulaire en début de championnat. Puis la blessure est venue. C'était la première fois de ma carrière que j'étais sur le flanc pour autant de temps. D'un côté, je me suis dit que cela me permettrait de travailler encore plus mon physique et que, bon ou pas, je ne pouvais de toute façon plus jouer. D'un autre côté, je suis passé par des moments difficiles. On a l'impression de tomber du haut au bas de l'affiche. Il y a des moments de solitude aussi. J'ai passé plus de temps avec le préparateur physique de l'équipe qu'avec n'importe qui d'autre. Ca fait bizarre.

Comment expliquez-vous ne plus être entré dans les plans du staff en fin de saison dernière ?

Il ne faut pas se voiler la face. Si je n'ai plus joué, c'est sans doute parce que je n'avais pas le niveau. Il y a des joueurs très forts dans ce club. Si vous vous voulez jouer, il n'y a qu'une solution, devenir plus fort qu'eux.

Vous en sentez-vous capable ?

Pendant ma convalescence, j'ai demandé à faire un régime hyper-protéiné afin de perdre un peu de masse grasse. Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus mobile. Ce qui permet d'être plus vif dans le replacement, ce qui compte beaucoup dans cette équipe. Quant à mon épaule, avec les douleurs que j'ai ressenties dans les derniers mois de rééducation, je me disais que je ne reviendrai jamais à 100 %. En fait, j'ai l'impression d'être encore plus solide qu'avant la blessure. Physiquement et musculairement, j'ai progressé. Le reste viendra au fur et à mesure. Aujourd'hui, les entraîneurs me parlent, me disent que je vais réintégrer le groupe. J'espère qu'ils disent vrai.

Qu'est-ce qui vous fait dire que vous allez à nouveau avoir votre chance ?

Les gars sont sur le pont depuis le 17 juillet. Moi, j'ai entamé ma saison le 24 octobre. Il y a un moment où on aura besoin de moi, et je devrais être prêt. Si mon aventure doit s'arrêter plus tôt que prévu ici, je ne veux avoir aucun regret.

Le FC Auch-Gers fait-il toujours partie de votre quotidien ?

Je suis toujours leurs résultats, bien sûr ! J'ai souvent Henry (Broncan) au téléphone. En fait actuellement, je les suis plus que jamais. Pendant le match face à Brive, mes parents me tenaient au courant du score du match du FCA contre Limoges. C'était intenable.

Auch en Top 14, c'est une utopie ?

Aujourd'hui, ils ne peuvent plus se cacher. Je sais qu'Henry n'aime pas ça, mais Auch fait partie des gros clubs de Pro D2, des favoris. Etre leader après dix journées, c'est concret, cela veut dire quelque chose. Le FCA peut évoluer en Top 14. Albi et Montauban montrent cette saison qu'avec une maîtrise parfaite des fondamentaux, on peut y exister. Et pour le club, ce serait peut-être la meilleure façon de garder des joueurs qui, avec la saison qu'ils sont en train d'effectuer, vont être sollicités de toutes parts à la fin de la saison.

Aujourd'hui, les entraîneurs me disent que je vais réintégrer le groupe. J'espère qu'ils disent vrai

Fabien Jans

http://www.sudouest.com

:P

Tout ce qu'on lui souhaite est de pouvoir intégrer le groupe.

Et même s'il n'est pas à la hauteur, ce n'est pas bien grave car le groupe lui-même ne l'est pas encore.

Espérons que cette année soit celle de la transition avec un cru comme 2001. Mais bon, j'ai un doute

En même temps Maxence peut se tromper comme tout le monde. Perso je crois beaucoup en Menkarska, ça sert à rien de le juger avant de l'avoir vu jouer, l'an dernier pour son arrivée il a évolué une partie du temps blessé, on verra bien ce qu'il donne sur le terrain et la on pourra débattre réelement sur du concret.

Pour le moment il a fait le maximum pour revenir prêt et un maximum affuté... c'est déjà un trés bon point!

Allez Grégory! :P

Guest Tropico

D'autant plus que les joueurs qui m'ont parlé de lui m'ont dit qu'il serait enorme et vu que ca vient d'internationaux, ils doivent avoir une meilleure vision que nous de leur partenaire.

Apres ils peuvent se tromper comme tout le monde, ou tout simplement mentir :P

Mais pareil, là il est au point et plus blessé, j'attend de voir sur quelques matchs ce que ca donne avant de juger.

En même temps Maxence peut se tromper comme tout le monde. Perso je crois beaucoup en Menkarska, ça sert à rien de le juger avant de l'avoir vu jouer, l'an dernier pour son arrivée il a évolué une partie du temps blessé, on verra bien ce qu'il donne sur le terrain et la on pourra débattre réelement sur du concret.

Pour le moment il a fait le maximum pour revenir prêt et un maximum affuté... c'est déjà un trés bon point!

Allez Grégory! :P

Evidemment que je peux me tromper! Je me trompe souvent d'ailleurs... mdr (sauf pour le gourou).

Perso, je donne mon opinion sur les performances de Menkarska sur le terrain, pas sur Menkarska, qui doit être un gars fort sympa.

Or qu'a-t-on vu jusqu'à présent (c'est à dire depuis 18 mois!!! soit une saison et demi :P )... on a vu qu'il n'avait pas le niveau, et on l'a bien vu pendant des matchs où il n'était pas blessé.

Il est en pleine forme, il dit qu'il est prêt, etc... mais ce qui compte,c'est qu'il soit bon sur le terrain, non?

Et là je trouve qu'on attend depuis très (trop?) longtemps... l'arlésienne du stade toulousain! MDR

Il y a 18 mois, il aurait mieux valu recruter un pilier droit confirmé. Voilà ma conviction, et là je ne reviendrai pas dessus, car il nous aurait rendu bien des services pendant ces 18 mois.

Par contre, s'il casse enfin la baraque et justifie l'investissement à long terme, je n'hésiterai pas à dire que je me suis trompé un peu (mdr), parce qu'il ne faudra pas oublier qu'il a été très long à apporter quelque chose de solide à l'équipe.

Touché à l'épaule gauche pour son retour avec le Stade Toulousain vendredi face à Albi (15-15), Grégory Menkarska restera aux soins toute la semaine. L'ancien pilier de Auch souffre d'une simple contusion.

Yannick Bru, sorti par précaution après avoir ressenti des douleurs aux cervicales, a également été rassuré.

:sleeping:

Menkarska si il ne fait pas l'affaire comme pilier droit pourra toujours se reconvertir comme acteur. Il a joué la composition concoctée par guy à la perfection. et hop une petite mélée simulée.... :sleeping::crying::lol:

Il faut quand même reconnaitre qu'il ne nous coûte pas cher,puisque c'est la sécu qui pour l'instant paye sa remise au niveau!

:sleeping::crying:

Ah Ah Ah mdr, vraiment que c'est drôle...