Jump to content

Aide pour un article

Recommended Posts

Salut à tous !

Cette rubrique va m'être d'une grande utilité lol, je suis étudiante en journalisme et avant tout fervante supportrice du stade et je dois faire un dossier sur la grande différence qu'il y a entre l'ambiance du foot et celle du rugby, si vous voyez de quoi je parle :rolleyes: . Pour ça j'ai besoin de l'avis de vrais (dans le sens qui s'impliquent) supporters :blushing: parce qu'habitant à Lyon, les supporters de rugby se font rares ... Donc si pouviez me donner votre avis se serait vraiment super, dites moi tout ce que vous pensez. Je peux vous donner une piste du genre de réponse que j'attends :

Comment expliquez-vous le fait qu'au rugby (aux niveaux des suporters et de l'ambiance) on ne rencontre pas les problémes qu'il y a au foot ?

Bon après vous pouvez me parler de l'ambiance du rugby en général ...

Et petite question qui peut-être interessante (enfin je pense lol) : Pensez-vous que dans quelques années, avec la professionalisation du rugby, on pourrat en arrivée au même point qu'au foot ...

Puis si vous avez des idées n'hésiter pas ... Ca ne peut que mettre utile.

En espérant que à ça vous inspirera un peu quand même lol

Merci d'avance et Allez le stade

Amandine

Edited by amandine08

Bienvenue ici

En vrac,

l'avis de vrais supporters
On est des supporters, des amateurs de rugby, des passionnés ou des spectateurs. Je ne connais pas de définition pour les "vrai" supporters. A mon avis, c'est une appellation footix.

L'ambiance entre le foot et le rugby est normalement une ambiance spectacle autour d'un terrain de sport. Si tu vas voir un match de Fédérale de foot ou de Rugby je ne pense pas que tu trouveras d'ambiance différente.

Dans ton étude tu pourrais aussi parler du Basket, du Hand. Cela ne te viendrait pas à l'esprit de comparer les ambiances dans les tribunes dans ces sports ? Et bien pour moi, cela n'est pas comparable entre le foot et le rugby, ce n'est pas la même chose.

Le phénomène de groupe violent est propre au foot qui attire plus de monde sociologiquement et médiatiquement parlant. Essaye de jouer au rugby entre midi et 14H00 au bureau avec tes potes du boulot, c'est impossible.

Le professionnalisme entraîne une perte des valeurs du rugby ancestrales comme par exemple (sic) les avants de Bayonne, du jeu à la Toulousaine, à l'agenaise, du mouton à seize pattes montferrandais, du jeu sans passe toulonnais et bordelais, etc... Les joueurs ne connaissaient qu'un club dans toute leur carrière, ils étaient intégrés dans la vie locale car amateurs. Il y a encore de cela quelques années, c'était la fête dans les villes et villages pour les phases finales - les transhumances rugbystiques -

Alors non, le professionnalisme au rugby ne sera pas à mon avis du même ordre que le foot question mentalité, tu peux le voir en comparant les clubs de supporters des équipes de rugby.

Par contre le public des tribunes change, les mentalités aussi. On siffle, on insulte et effet de masse oblige, on éloigne le fidèle public des joueurs dans les stades. Le pognon est roi et on recherche un public consommateur donc en famille.

Le phénomène de groupe violent est propre au foot qui attire plus de monde sociologiquement et médiatiquement parlant. Essaye de jouer au rugby entre midi et 14H00 au bureau avec tes potes du boulot, c'est impossible.

si le phénomène de violence de groupe n'existe pas pour l'instant au rugby, la violence elle a déjà existé. au dela de la violence du sport en lui-même, une violence codifiée, des débordements au déjà eu lieu de tout temps.

Le rugby français a été exclu du tournoi des années 30 pour faits avérés de violences. Les affrontements Quillan-Lézignan sont là par exemple pour le prouver. La finale des J.O. de 1924 entre la France et les USA aussi.

Plus près de nous, on a vu nombre d'arbitres se faire courser, des jets de pétards sur le terrain. tout n'est pas rose en Ovalie.

s'il y a bien un domaine où la violence a diminué, c'est dans le jeu en lui-même. Les caméras ont fait disparaître nombre d'acte violent et les bagarres générales sont devenus rares, au grand dam de certains... :blushing:

Le public rugby est en train aussi de subir une grande transformation: la plupart étaient avant des joueurs, anciens joueurs ou proches de joueurs. Maintenant, tout le monde s'y intéresse. Même si on n'aura jamais une telle diversité que voit le football dans ces tribunes.

Il est bien plus difficile de s'identifier au rugby (règles plus compliquées, difficulté pour jouer un match, choix de la surface limitée).

Et de toute façon, le rugby n'est pas assez universel pour se permettre de survivre s'il survenait des incidents comme le Heysel.

Merci pour vos réponses ... Pour infos ça aurait été très interessant que l'on parle dans notre dossier du hand, basket etc ... mais bn le sujet doit être très ciblé... Et puis actualité oblige après la mort du supporter du PSG, Sarkozy a comparé le foot au rugby d'où l'angle chosit. Puis on est 2 a bossé là dessus, une passionnée de foot et une passionnée de rugby alors ça nous arrange pas mal :blushing:

Pour compléter un peu le truc, cette semaine Gatlhié était l'invité de En Apparté et Pascale Clark lui a demandé si au rugby c'était parce que la violence était en quelques sortes sur le terrain qu'il n'y avait pas de violence dans les tribunes ... Je vous laisse méditer là dessus ...

PS : je me suis mal exprimée, quand j'ai écris vrais supporters je voulais dire des personnes qui sont vraiment très impliqués ...

Edited by amandine08
je dois faire un dossier sur la grande différence qu'il y a entre l'ambiance du foot et celle du rugby

Aucune différence, on ne pas pas se blairer :rolleyes:

Sinon tu avais un petit reportage dans Stade 2 hier soir qui faisait cette comparaison, je ne sais pas si il sera dans les archives vidéo de l'emission sur le site de France2, faut aller voir !

Edited by capitOle27
Aucune différence, on ne pas pas se blairer :blink:

Sinon tu avais un petit reportage dans Stade 2 hier soir qui faisait cette comparaison, je ne sais pas si il sera dans les archives vidéo de l'emission sur le site de France2, faut aller voir !

T'avais pas une anecdote ? :smile:

A Perpignan, ca c'était bien passé ? :smile:

Bon allé j'ai la mienne,

Finale 2003 (pas 2002) SF - ST au stade de france !

On était 4 rouges dans la virage parisien !

On mené au score et Corleto( me semble t'il :huh: ) est venu nous mettre un petit essai devant nous la !

La rangés des mecs de derrieres bouscules un potos à moi, puis brefs embrouilles en 2s ,coups de pieds dans le dos .. 2 potos se retrouves 4 rangées plus bas sur la nuques ou les genoux de supporters, échanges de coups ! bref la misere ! et cela pendant que le public congratulé le mouvement parisien !

Bref les stadiers arrivent et nous placent à une autre porte.

La chutte de cette histoire c'est que c mecs la !

Il avait rien de supporters , pas de couleur bleu du rouge, meme pas un Pin's du Stade français!

par contre de bon gros tatoo style Gothique tete rasé le regard vide bref les mecs que je n'ai, bienevidement, jamais vu à jean bouin !

Donc ma conclusion de cet evenement, c'est que l' effet médiatique déplace de bon gros cons ! :rolleyes:

Les rageux à la maison !

Et marre de pas ramener ce brennus depuis 2001 !

Edited by Shine
  • 2 months later...
Salut à tous !

Cette rubrique va m'être d'une grande utilité lol, je suis étudiante en journalisme et avant tout fervante supportrice du stade et je dois faire un dossier sur la grande différence qu'il y a entre l'ambiance du foot et celle du rugby, si vous voyez de quoi je parle :rolleyes: . Pour ça j'ai besoin de l'avis de vrais (dans le sens qui s'impliquent) supporters :rolleyes: parce qu'habitant à Lyon, les supporters de rugby se font rares ... Donc si pouviez me donner votre avis se serait vraiment super, dites moi tout ce que vous pensez. Je peux vous donner une piste du genre de réponse que j'attends :

Comment expliquez-vous le fait qu'au rugby (aux niveaux des suporters et de l'ambiance) on ne rencontre pas les problémes qu'il y a au foot ?

Bon après vous pouvez me parler de l'ambiance du rugby en général ...

Et petite question qui peut-être interessante (enfin je pense lol) : Pensez-vous que dans quelques années, avec la professionalisation du rugby, on pourrat en arrivée au même point qu'au foot ...

Puis si vous avez des idées n'hésiter pas ... Ca ne peut que mettre utile.

En espérant que à ça vous inspirera un peu quand même lol

Merci d'avance et Allez le stade

Amandine

salut amandine,

tu sais, à lyon tu as du rugby à 13. Ils galèrent, mais sont bien la.

et puis, XV ou XIII, la troisième mi-temps c'est du pareil au même. ;-)

Guest Chrysler Rose

Il y a un phénomène élitiste dans le rugby, qui n'en fera jamais un sport universel : c'est excessivement compliqué à comprendre ! Et les gens capables d'apprécier un combat d'avants, un placage bloquant ou une défense inversée ne sont pas légions. C'est pourquoi on tend à simplifier les règles et à privilégier la vitesse au combat (nouvelles règles en mêlée, par exemple) pour que le "grand public" s'y retrouve.

Un truc qui m'a marqué concernant la tentative de pénalité : c'est un acte fondamental dans le jeu et l'évolution du score, mais la préparation du buteur, l'attente, etc. sont très chiants pour l'amateur de rugby qui subit ces temps morts plusieurs fois par match, match après match. Pourtant, j'avais lu il y a quelques années dans une étude de comportement que c'était un moment apprécié des néophytes car cela correspondait à un "suspense compréhensible", assimilable au péno au foot. :rolleyes:

La violence sur le terrain, pas dans les tribunes... Il arrive au niveau amateur qu'il y ait des bagarres entre spectateurs chauvins, voire entre joueurs et spectateurs. Au niveau professionnel, l'image est lissée et on fait bien attention à ce qu'il y ait un minimum de dérapage pour ne pas ternir la bonne réputation du rugby. Et ce, même sur le terrain où les bagarres générales (peu glorieuses, mais qui faisaient partie du foklore) sont devenues rarissimes.

Mais les gros cons vont inéluctablement venir se mêler au public plutôt fréquentable qui peuple les stades actuellement et on va malheureusement constater des incidents comme les décrit Shine ou ce que l'on a vu à Toulouse lors du premier Stadium. Je pense que le rugby a mangé son pain blanc à ce niveau : je m'inquiète un peu plus à chaque match au SdF, redoutant les fachos-footeux interdits de Parc des Princes venant distiller leur haine dans un stade de rugby.

Le "vrai" supporter : est-ce celui qui regarde attentivement le match et rate les olas (comme moi), celui qui achète les produits dérivés du club et se peinturlure la figure pour le match, celui qui chante et encourage l'équipe (et fait chier à lancer des olas :rolleyes:), celui qui commente le match avec son voisin, celui qui lit L'Equipe en jetant un oeil sur le match de temps en temps (vu plusieurs fois), celui qui vocifère contre l'équipe adverse, insulte l'arbitre et jette son béret de dépit au moindre relâchement de son équipe, celui qui vient voir les matchs depuis 20 ans (par rapport au "nouveau" supporter conquis par le calendrier des Dieux Du Stade et les fêtes de Max au SdF), ... ? Débat stérile il me semble : si chacun se comporte correctement, tout le monde a sa place dans les tribunes d'un stade et le mépris des nouveaux venus, dans un milieu hyper traditionaliste (même chez les jeunes), n'est pas à l'honneur de ceux qui le pratiquent.

Sinon, tu as un match à Lyon samedi qui vient à 18h30 au stade Vuillermet, contre le Métro-Racing (j'y serai). Ce n'est pas la grosse ambiance à Lyon : 3-4 000 spectateurs, pas tout jeunes, peu d'encouragements à l'équipe, peu de passion. Et tu n'auras à coup sûr aucun supporter parisien... Mais c'est ça aussi le rugby pro.

Edited by Chrysler Rose

Je pense que la différence fondamentale est que le foot est un sport pratiqué par toutes les couches sociales (même sur un trottoir ou un terrain vague on peut "faire un foot") et donc il est devenu le reflet de la société.

Un stade de foot représente un échantillon du peuple français ou chacun a pris l'habitude de vouloir se faire entendre plus que le voisin, d'où l'apparition de groupes, de "clans", de bandes; alors que le rugby est plus sélectif de par sa nature: il lui faut un terrain spécifique et certains gabarits se mettent eux-mêmes en retrait et se tournent vers le foot.

Ce qui fait que les amateurs de rugby, peut-être inconsciemment, cherchent à cultiver cette "particularité", cette "différence" envers la majorité "footeuse" (parcequ'on compare toujours ces 2 sports) et à terme à devenir de véritables connaisseurs.

Pour ce qui est du foot, rien n'a changé, mais côté rugby c'est vrai qu'on assiste à l'arrivée d'un nouveau type de supporters qui sont issus directement du foot!!! Et ce sont eux la nouvelle cible des responsables marketting des clubs, ils étaient habitués à acheter des écharpes TFC, OM ou PSG, ils feront la même chose avec le polo du Stade ou le string rose de Paris.

Ceci-dit il y a peu de chances pour que le rugby en arrive au même point que le foot parceque si les gens se "détournent" du foot pour aller vers le rugby c'est avant tout pour fuir l'atmosphère hostile qui règne dans les stades de la Ligue 1, alorsils ne vont sûrement pas importer ça dans les stades du Top 14. D'ailleurs il y a là peut-être une autre explication à ce phénomène: les gens sont en train de s'appercevoir que le niveau de cette ligue 1 est pitoyable en compraraison avec nos voisins européens, alors que le Top 14 est pratiquement ce qui se fait de mieux dans le monde! Ca les change!

Pour finir il ne faut pas non plus croire que les footeux sont tous des pourris et que les amateurs de rugby sont des anges, il y a toujours eu des broncas, des insultes et des bagarres dans les stades de rubgy...sauf qu'à la fin du match les excités sont trop éméchés pour en découdre!!! :smile: