Jump to content

Le supporter ou spectateur

Vincentime

Recommended Posts

Voila moi ca fait deux ans que je navigue sur les forums ... alors que ma navigation dans les stades date depuis que j'ai vu le jour pratiquement ou mon pere m'amenait voir les blancs et noirs (stade bagnerais dans les grandes années de cet autre stade ou on pouvait voir déja un certain "matabiau" à ses débuts).

Et en fait ce que je remarque sur les forums et dans les stades aussi d'ailleur en fait depuis ces dernieres années ou le rugby en fait est passé coté canal + ... certains me corrigeront sans doute à une évolution marchandising de l'esprit rugby .. j'ai l'impression qu'on veut en faire un exemple asceptisé (ce qui est somme toute une idée pas déplaisante) ... Mais bon trop c'est peut etre trop ..

Je m'explique ...

Il est évident que l'angouement aujourd'hui du rugby qui devient de plus en plus grand hors sud ouest on le doit à M Guazzini en collaboration avec CANAL + . Si cet homme la n'avait pas repris le flambeau du RACING et de l'homme au noeud pap rose (mesnel showbiz ....... etc) le rugby en france ne serait pas la ou il en est ... oui on l'en remercie ..

Simplement sur les forums depuis donc un bon bou de temps je remarque que le supporter un peu égris qui siffle qui s'exprime bien ou mal ( ce qui est souvent mon cas ) .. est souvent pris pour un demeurer braké bloqué .. alors que tout simplement il fait un peu d'esprit ok c'est le sien il est ce qu'il est mais bon ..

Je m'égare un peu ... et donc ce que je veux dire .. c'est que le tout asceptisé c'est bien mais que les supporters brut de décoffrage (certain s'exprimant sur les forums) doivent avoir droit à la parole et ne pas subir les assauts d'autres supporters (se pensant peut etre modele ne pas siffler supporter quoi qu'il arrive son équipe ne pas supporter le chambrage qui faisait le folklore du rugby de clocher etc....) et franchement tout ca pour dire que ca me chagrine un peu ...

Exemples dans les tribunes : l'an dernier j'étais dans les tribunes au SDF pour SF ST là ou on a pris notre grosse branlée et bien j'étais avec un pote toulousain (exilé a paris pour le taf) et un pote a lui supporter du SF dans les tribunes avec le drapeau du SF sur mon siege que je me suis empréssé :lol: de donner au pote de mon pote supporter du SF. Et bien je l'avais tellement chambré avant le match sur du rugby de nos rouge et noirs que apres le match il m'a forcé à mettre le maillot rose :lol: je m'en vente pas trop de celle la ... et bien pour moi c'est ca si y a pas chambrage on s'amuse pas chacun son truc ..

Autre exemple mémorable .. demi finale USAP ST à montpellier 2004 place achetée au noir au dernier moment et boom on se retrouve dans la tribune catalane chaude tribune j'adoooooorrre ... la on chambre un peu c'est la tradition hein :devil: certains nous insultent un peu rien de bien méchant on l'avait bien chercher ... discussion hautement philosophique .. et puis l'USAP nous mangent à la fin .. alors la ils nous sont tous tombés dessus et le meme qui nous avait un peu insulté ou on s'était gentiement chambré ne m'a pas laissé partir du stade avant que l'on ait bu une bierre et j'ai été obligé de chanter avec lui USAP USAP eu entre nous il etait trop bourré pour en fait entendre que je chantais un peu a contre temps un truc du style SAP U SAPU SAPU :huh: classique !!!

Autre truc moi je me refuse à ne pas traiter l'arbitre d'****** .. c'est sur le moment ca sort tout seul ca fait du bien .. et puis dix minutes apres j'ai oublié ... autre exemple les supporters du BO a Wallon qui se mettent à chanter BEEEEEEEEHOOOOOOO ba on leur dit gentiement tous en coeur chhhhhhhhhhhhhhhhhhuuuuuuuut... enfin voila quoi c'est ca aussi le rugby on se tape pas sur la gueule et je ne comparerai avec aucun autre sport ... alors oui peut etre comme on est en train de médiatiser le rugby les gens qui le font donne des exemples pour ne pas que l'on arrive à des exces comme le grillageage des supporters visiteurs ... mais bon fo pas tout asceptiser non plus ...

Je vais en revenir au forum ...

Quand je regarde un match j'ai le coeur qui bat la chamade : ex contre les blacks .. le haka ca met hors de moi j'ai envie de les plaquer lol de leur marcher sur la gueule ba ok je sais c facile derriere mon petit écran .. je ferais moins le malin devant collins :lol: mais pas mon pote Jesus lui il le casserai en deux .. et donc quand ca m'arrive des fois de supporter les joueurs de l'équipe que j'idolatre (les bleus ou le ST) en leur demandant sur le champs de mettre des marrons (c'est pour ca que j'adore trévors)... je suis le premier à monter au nues clément sur sa presta d'hier et de le bénnir facon de parler quand il nous mange la finale contre les WASPS .. mais bon tout ca c'est du spontané ... apres le rugby reste un pestacle hein!!!

LE FORUM : le forum c'est horrible car on ne sait jamais enfin sauf si on veut pas savoir si ce que les gens disent c'est sincere ou c'est dit dans l'humeur du moment sur le coup ou si c du chambrage provocation .

Celui que j'adorais moi c'était damien meme si des fois on s'est un peu traité plus ou moins de nom d'oiseau mais ce mec la avait le coeur qui battait bo et bien tant mieux et c normal qu'il pestifere sur le ST ... et tout les gens qui nous disent que l'on se voit tres beau au ST et bien oui c vrai on l'est ... ba tout ca je trouve ca saint

quand des supporters réclament la tete du stafff ... mais pkoi pas ..... rien à voir avec le foot .. on parle rugby ... les gens qui ne pensent pas comme ca qu'ils argumentent au lieu d'insulter de condamner .. on est supporter de la meme equipe ... quand j'entends que pelous qui se blessent une fois de plus n'est pas un mal .. ba pkoi pas le gars qui a dis ca il se reconnaitra et c'est suite à la réaction de certain que j'écris tout ca ... je suis sur que ce gars c son coeur qui a parlé et qu'il sait au fond de lui que c'est pas bien .. mais bon c'est spontané c 'est ca la passion ... moi je suis capable de faire de meme ... puisque je l'ai déja fait je chambrais tant que je pouvais les parisiens sur leur forum ... et puis un jour j'ai posté sur une blessure de marconnet en disant qu'il avait été chatier je me demande meme si cetais pas à la suite du match contre le ST qu'il s'était fait mal au cote .. ou moi tres con sur le moment je trouvais que c'était une compensation à la défaite :nuke: ... et donc ba j'ai été ban ... super ... supporte pas le chambrage certain ... alors que je m'entendais tres bien avec certain parisiens .. pas tous hein !!!! mais y en a que le grand gourou max n'a pas completement asceptisé et c'est tres bien ainsi ....

Donc tout ca pour dire ... que tout le monde et les modos d'ici laisse les gens s'exprimer ... sans leur jetter la pierrre immédiatement ... tout peut s'expliquer calmement .. ca évitera que des gars comme moi qui ont peu le sang chaud surtout dans la défaite monte encore plus la mayo et ceci fait pas dans un esprit de haine mais de chambrage mais malheureusement on ne peut pas entendre l'intonation. sur un forum ...

Donc pour finir je préfere les gars entier plutot que certain qui nous disent par exemple hier vous avez pas de chance hein !!!! (bien que celui ci je lui en veux meme pas c'est celui qui m'envoie systematiquement des parpins dans la gueule quand je l'ouvre et je vais meme lui dire au petit briviste :P ah ca y est que je trouve sa science du rugby excellente ... mais arretons la démagogie et le bien paraitre à tout va .. soyons nous integre supporter passionné et passionnant .. ) et siouplait messieurs maxence and co .. .rendez nous enfin rendez moi damien qui lui aussi a une vision du rugby un peu tournée vers le BO mais tellement passionnante .. et vraiement c'est sincere point d'ironie ... damien si tu m'entends ...

Ceci dit je n'aime pas le SF :lol: et le BO et j'adoreeeeeeeeee le ST mais je suis tristounet de les voir si médiocre en ce moment ... mais par contre à paris ou o bo ce sont les clubs que je n'aime pas bcp de supporter à mon taf de ces deux équipes j'aime énormément ... ainsi que de nombreux joueurs comme Filhol Rabadan Martin Kiki Thion ... enfin voila ...

Ce post ne sert pas à grand chose ... j'espere que lon discutera de tout et de rien car j'en vois pas grand interet mais bon j'avais envie de parler avant d'aller voir Sale SF et inutile de vous dire que ca me fait un peu mal au cul de supporter des rosbeefs ... mais c juste pour chabal ... hein ... ceci dit je me suis surpris à supporter le SF car à la base je n'aime pas ce club pour le jeu de mulet qu'ils avait il y aencore deux ou trois ans mais aujourd'hui avec des joueurs comme messina saubade et arias ca fait plais de voir un jeu aussi léché ... mais je n'aime pas le SF ca c le coeur du ST qui parle .... voila en conclusion ... pas de langue de bois siouplait ... mais pas de linchage non plus ... juste du dialogue !!!

Merci de m'avoir lu pour ceux qui l'auront fait jusqu'au bout .. je sais mon style est tres dur à lire et plein de faute ... je ne m'emmerde pas trop pour ecrire .. j'ecris comme ca vient ... *

Allez bizzzzzzzzz à mon forum favoris et GO ON JESUS casse moi la troisieme ligne parisienne !!! du combat je veux du combat ...

vous pouvez dire un petit mot .. juste un c possible je sais que c'est un sujet bizarre peut etre un peu :devil: mais bon meme un :nuke: me montrerai que certain ont essayé de le lire ... :lol:

Quel rapport avec les pizzas de Bru :devil:

:nuke:

euuuuuuuuu aucun mais c'est une honte d'avoir embaucher un pizzaiolo au talon ... :lol: ... ceci dit .. yanick est un farouche combattant .. ... mais bon ... aucun rapport sinon ..

vous pouvez dire un petit mot .. juste un c possible je sais que c'est un sujet bizarre peut etre un peu :devil: mais bon meme un :nuke: me montrerai que certain ont essayé de le lire ... :lol:

Mais si... on t'a lu :lol:

lololetoulousain
euuuuuuuuu aucun mais c'est une honte d'avoir embaucher un pizzaiolo au talon ... :nuke: ... ceci dit .. yanick est un farouche combattant .. ... mais bon ... aucun rapport sinon ..

C'était juste histoire de participer :devil:

Le Corbeau de l'USAP

Non, c'est bien. Ca montre que les traditions anciennes du rugby, qui consistent à huer l'adversaire tout en gardant du respect pour lui, à siffler le buteur avant le tir mais à l'applaudir après, à chambrer pendant et à faire la fête après, tout ça demeure encore malgré les médias et le marketing qui le vouent aux gémonies. :lol:

Edited by Le Corbeau de l'USAP
Guest Tropico
Non, c'est bien. Ca montre que les traditions anciennes du rugby, qui consistent à huer l'adversaire sans pour autant garder du respect pour lui, à siffler le buteur avant le tir mais à l'applaudir après, à chambrer pendant et à faire la fête après, tout ça demeure encore malgré les médias et le marketing qui le vouent aux gémonies. :devil:

Ptin corbeau tu causes bien :nuke:

Oui d'accord avec toi, ça fait partie du folklore et de l'identité de ce sport.

Non, c'est bien. Ca montre que les traditions anciennes du rugby, qui consistent à huer l'adversaire sans pour autant garder du respect pour lui, à siffler le buteur avant le tir mais à l'applaudir après, à chambrer pendant et à faire la fête après, tout ça demeure encore malgré les médias et le marketing qui le vouent aux gémonies. :devil:

merci corbeau tu as réussi à condenser le truc c'est le message que je voulais faire passer :D et du coup le titre est compréhensible

vince dans mes bras

:devil::nuke::lol:

je n ai jamais fais ca pour blesser les gens :lol::lol:

ba moi je l'ai toujours compris hein !!! j'aime ce soutien corps et ame à son club ... mais bon des fois fo juste un peu le pied car sur un forum bien des trucs peuvent etre mal interprété

Non, c'est bien. Ca montre que les traditions anciennes du rugby, qui consistent à huer l'adversaire tout en gardant du respect pour lui, à siffler le buteur avant le tir mais à l'applaudir après, à chambrer pendant et à faire la fête après, tout ça demeure encore malgré les médias et le marketing qui le vouent aux gémonies. :devil:

assez d'accord avec toi

Le Corbeau de l'USAP

A noter que ce soir à Sale ça a bien gueulé quand Skréla a tapé la pénalité du bonus... My God, is the world changing? :devil::nuke:

Vincentime & Damien, C'est l'approche de noel qui vous rend confraternels comme ça ? :nuke:

P.S: je me permets, car je connais un tch'i peu Vincent :devil:

ba nan linus souviens toi de visu je t'en ai deja parlé ce que je pensais de damien

A noter que ce soir à Sale ça a bien gueulé quand Skréla a tapé la pénalité du bonus... My God, is the world changing? :devil::lol:

lol ouais moi ca m'a fait marrer et ces cons de journaleux qui le souligne en plus :nuke:

Bravo pour ton très beau texte... il est très bien écrit... pas dans le sens strict respect de la langue française... mdr, mais parce qu'il est écrit avec le coeur... parce qu'il y a de la passion... et c'est normal quand on s'appelle Saint-Jean! mdr

Perso, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ici on doit pouvoir s'exprimer librement, qu'il n'y pas de sujets tabous, qu'il n'y pas de choses qu'on doit dire et d'autres qu'on ne doit pas dire, bref pas de pensée unique... et je pense avoir souvent défendu ce principe.

C'est vrai que parfois on devrait laisser dire et pas forcément tomber de façon personnelle sur ceux qui s'emportent, qui vont loin dans la critique du club, des joueurs, du staff, même si (ce qui est mon cas personnellement) on ne partage pas leur avis. On réponds par des arguments!

Regarde d'autres forums. Je pense qu'ici l'espace de liberté est quand même consistant.

Ptin corbeau tu causes bien :devil:

Oui d'accord avec toi, ça fait partie du folklore et de l'identité de ce sport.

Le Corbeau a appris à unir les contraires dans un lieu où l'on aime bien "le changement dans la continuité"...

MDR!

Le Corbeau de l'USAP
Le Corbeau a appris à unir les contraires dans un lieu où l'on aime bien "le changement dans la continuité"...

MDR!

Maxence, fais attention ou je te romps tranquillement la figure ! :devil::nuke:

Ca montre que les traditions anciennes du rugby, qui consistent à huer l'adversaire tout en gardant du respect pour lui, à siffler le buteur avant le tir mais à l'applaudir après, à chambrer pendant et à faire la fête après, tout ça demeure encore malgré les médias et le marketing qui le vouent aux gémonies. :devil:

Merci de ne pas généraliser cela à tous. Ce n'est pas une tradition partagée partout en France, et je ne parles même pas des autres nations de ce sport.

Vous êtes en train de tomber dans l'excès inverse des média. Il n'existe pas UNE tradition du rugby. Ou alors c'est celle de l'école du même nom, et on est très loin de la bronca catalane, ce serait plutôt cols blancs et happy fews...

Edited by Papalou

Oui, c'est ça, à trop revendiquer qu'on est différent on en oublie que les autres aussi y ont droit.

Je me revendique spectateur et non supporteur selon vos définitions. Et pourtant, j'aime autant que vous ce jeu où j'y ai laissé pas mal de mon temps, mon argent et ma santé.

Pour moi, la tradition du rugby en tant que spectateur, c'est que je peux me retrouver si j'ai un minimum de chance, à côté d'un gars qui ne soutient pas mon équipe, mais l'équipe adverse, mais avec qui je peux rigoler et déconner, même en plein match.

Pour moi, la tradition du rugby en tant que spectateur, c'est que je peux me retrouver si j'ai un minimum de chance, à côté d'un gars qui ne soutient pas mon équipe, mais l'équipe adverse, mais avec qui je peux rigoler et déconner, même en plein match.

Ca me semble être une bonne définition du minimum syndical de ce sport. Mais il y a hélas quelques écarts....

Comme l'a dit Papalou, c'est un bon résumé, et malheureusement quand le gars à côté siffle copieusement mon équipe, voire parfois la sienne, insulte l'arbitre (même si ça le défoule) j'ai pas des masses envie de déconner avec lui...

Mais un message comme a lancé Vincentime dont je respecte éminement le point de vue sans toutefois le partager appelle forcément une réponse de ma part que j'essaierai de vous poster ce soir. Pour moi ce n'est pas un sujet anodin, je dirais même que ça me tiens beaucoup plus à coeur que les résultats du Stade.

Merci de ne pas généraliser cela à tous. Ce n'est pas une tradition partagée partout en France, et je ne parles même pas des autres nations de ce sport.

Vous êtes en train de tomber dans l'excès inverse des média. Il n'existe pas UNE tradition du rugby. Ou alors c'est celle de l'école du même nom, et on est très loin de la bronca catalane, ce serait plutôt cols blancs et happy fews...

En attendant, ce genre de réactions on n'en entendais jamais parlais ya de ca 5/6 ans!!!

Et du peu que je me souvienne de mes premiers pas dans les stades (et j'en est fréquenté bcp étant petit), je me rappel pas avoir assister a un match sans son lot de gueulantes!!!

De meme que depuis peu on est choqué par le moindre coup de poing sur un terrain, on nous casse les couilles au premier cris dans les tribunes, le rugby change, et je pense pas qu'il prenne la bonne direction .......

Guest bleu des vosges
une chose est sur, voir la ferveur pour le rugby dans la capitale du rugby (toulouse) il faut chercher sévére :whist:

une chose est sûre, voir des incidents , des attitudes haineuses, des comportements de meute sous couvert d'identité, des chasses à l'homme, etc... il faut chercher ailleurs qu'au rugby et ailleurs qu'à Toulouse.

Voici la réponse que je vous avais promis, elle ne fera pas l'unanimité, mais elle est en phase avec la ligne que je me suis fixé...

Je vais essayer de donner un autre point de vue que ceux défendus par Vincentime mais aussi visiblement par Corbeau (et bon nomber d'usapistes) et certainement bien d'autres.

Ceci dit pour se faire je vais m'appuyer sur le message initial de Vincentime, plus pour reprendre certains thèmes que pour le stigmatiser personnellement.

D'abord en préambule une chose me rassure tout de même certains de ce forum avec qui j'ai eu le plaisir d'assister à des matchs n'ont heureusement pas au bord d'un terrain le comportement qu'ils disent comprendre ou tolérer, laissant entendre qu'eux même parfois s'y laisseraient volontiers aller. Je les ai vus dépités, énervés parfois mais jamais animés d'une quelconque animosité envers l'équipe adverse les arbitres.

De même pardonnez moi cette petite parenthèse persos dirigée vers Corbeau mais pour l'avoir croisé une fois à Ernest Wallon, et bien que n'ayant pas assisté au match avec lui, je ne l'imagine pas du tout insultant l'arbitre ou sifflant copieusement le butteur adverse, et il peut le prendre comme un compliment venant de moi.

Il va peut-être me contredire ce qui serait assurément dommage...

Revenons au message original de Vincentime.

Le premier thème c'est l'image exemplaire qu'on voudrait donner du rugby, et spécialement depuis quelques années via le diffuseur du Top 14 et le président d'un de ses clubs phares, et qui sans aller à son encontre, s'écarterait d'une certaine tradition frondeuse...

La première remarque qui me vient, c'est qu'il me semble que cette image exemplaire sinon du moins flatteuse ne date pas de l'arrivée de Canal Plus ou de Guazzini.

Le rugby n'a il me semble jamais connu au cours de son histoire d'incidents comparables à ceux que connait le foot depuis des décénies. Canal et Guazzini n'ont pas eu à assainir le rugby pour le promouvoir, ils l'ont pris tel qu'il était, on rajouté des paillettes mais ne l'ont pas à mon sens édulcoré. Au contraire même parfois quand je vois qu'on nous casse les b****s à l'entrée des stades pour les bouteilles d'eau, qu'on ne peut plus entrer sur le terrain après le coup de sifflet final etc... ça donne une ambiance plus sécuritaire que je déplore.

Le deuxième thème c'est le supporter aigri et qui siffle (je reprends les termes exacts) dont les traits d'esprit échapperaient à la sagacité des lecteurs du forum.

L'aigritude tel qu'ils l'expriment ne s'apparentant pas pour moi à l'ironie, tout juste aux sarcasmes, et plutôt au dénigrement, j'ai du mal à y croire. De même je ne me rappelle pas avoir décelé de l'humour dans les sifflets dont bon nombre de joueurs et d'arbitres sont la cibles.

Dans n'importe quel cénacle, quand bien même la libre expression y serait encouragée, si vous y êtes régulièrement désagréables il me parait logique d'être rappelé à l'ordre.

Pour que l'ambiance des débats ne s'en ressente pas c'est à mon sens nécessaire, et c'est d'ailleurs à cette fin que sont désignés des modérateurs.

Le troisième thème c'est le chambrage. Là j'avoue avoir été surpris par ton exemple au Stade de France parceque précisément la fraternisation entre supporter, échanger les maillots ou que sais-je c'est

d'après moi ce qu'encouragent les gens à qui tu reproches de censurer le forum, de tout édulcorer. Enfiler un maillot du SF alors qu'on supporte le ST pour moi ça va plutôt dans le sens d'"on samuse bien tous ensemble, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Mais bon j'ai l'impression que si tu en parles en ces termes c'est que pour toi c'était quelque chose dont comme tu dis tu n'étais pas fier, alors que et c'est là probablement notre différence je pense qu'il n'y a à avoir honte de rien dans cet exemple.

Concernant ton expérience lors de la demi contre l'usap, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se faire insulter et d'avoir chambré comme un porc pour se faire payer une bière après le match. Il y a sûrement des mecs qui prendraient mal le fait de se faire insulter et c'est comme ça que ça part en sucette...

Le quatrième thème c'est la profération d'anathèmes à l'encontre de l'arbitre. Si tout le reste de ton message reflète un point de vue que je ne partage pas mais que je ne peux que tolérer, là en revanche j'ai été profondément choqué. Tu écris: "je me refuse à ne pas traiter l'arbitre d'****** .. c'est sur le moment ca sort tout seul ca fait du bien .. et puis dix minutes apres j'ai oublié ".

Je suis content de savoir que 10 minutes après tu as oublié, mais bon c'est pas toi qui te fait traiter d'e*****, c'est l'arbitre, alors que tu ais ou pas l'esprit tranquille ce n'est pas vraiment l'essentiel. C'est aussi con d'insulter un arbiter que d'insulter n'importe qui là franchement y'a pas de circonstances atténuantes, le sang chaud, la défaites des siens ou que sais-je ça n'excuse pas la violence en dehors des stades alors je ne vois pas pourquoi ça l'excuserait dans un stade...

Le cinquième thème concerne les hurluberlus du style damien. Qu'il ait le coeur qui bat BO et qu'il ait des points de vue intéressants sur le rugby j'en ai rien à battre, le BO a heureusement beaucoup d'autres supporters inconditionnels et personne n'est irremplaçable quand il s'agit de parler rugby. damien c'était un fouteur de merde, quelqu'un qui ne recherchait pas le débat mais la polémique, point à la ligne.

Globalement on l'impression et là je parle de tous les partisant des sifflets etc... qu'il s'agirait de tolérer dans le cadre du sport ce que l'on ne tolère pas par ailleurs alors que le caractère dérisoire, à plus forte raison pour nous simples supporters, du verdict du terrain devrait nous conduite à condamner encore plus fortement ces dérives injustifiées.

Juste un exemple: si vous allez au ciné et que le film est nul, alors même que la bande annonce était prometteuse, la salle siffle copieusement? le réalisateur se fait traiter d'enc****?

Votre steak c'était de la semelle vous insultez la serveuse? Vous croyez que certains autres clients vont voler à votre secours, vous excuser car vous avez le sang chaud? En général devant une cour l'argument du sang chaud vous assure un succès garanti auprès du juge. Je vais pas multiplier les exemples...

J'en ai terminé, pour ce qui concerne la critique du staff ou des joueurs, et le ton sur lequel elles sont parfois proférées, vous pouvez si vous n'en avez pas rien à foutre lire ce que j'ai dit dans le post intitulé "ALARMANT !" c'est page 11/12.

Ceci dit je continuerai à précher inlassablement en faveur d'un sport pratiqué dans une ambiance saine, malgré le cadre professionnel et ses risques de dérives. Comme je l'ai déjà répété mon trip c'est de mater des matchs qui se terminent à 34-41 comme samedi, et quand c'est le Stade qui a mis les 41 je suis encore plus content. Et quand le Stade soulève un trophée encore plus.

Et quand certains résultats me déçoivent he ben je relativise...

En attendant, ce genre de réactions on n'en entendais jamais parlais ya de ca 5/6 ans!!!

Et du peu que je me souvienne de mes premiers pas dans les stades (et j'en est fréquenté bcp étant petit), je me rappel pas avoir assister a un match sans son lot de gueulantes!!!

De meme que depuis peu on est choqué par le moindre coup de poing sur un terrain, on nous casse les couilles au premier cris dans les tribunes, le rugby change, et je pense pas qu'il prenne la bonne direction .......

exact sir moi ca me rends fou quand ils sortent la boite à gifle j'adore ca :whist: hier par exemple j'aurais trop aimer que à la suite des ébats de auradou ca dégénere un peu ... ou quand blin c'est frotter à jésus j'aurais adoré que jésus lui mette un gros coup de casque ... Blin je peux pas le supporter .. un vrai petit roquet

exact sir moi ca me rends fou quand ils sortent la boite à gifle j'adore ca :cray: hier par exemple j'aurais trop aimer que à la suite des ébats de auradou ca dégénere un peu ... ou quand blin c'est frotter à jésus j'aurais adoré que jésus lui mette un gros coup de casque ... Blin je peux pas le supporter .. un vrai petit roquet

Je crois que tu ne devais pas être tout seul a attendre ça ! :whist:

Guest bleu des vosges
Ceci dit je continuerai à précher inlassablement en faveur d'un sport pratiqué dans une ambiance saine, malgré le cadre professionnel et ses risques de dérives. Comme je l'ai déjà répété mon trip c'est de mater des matchs qui se terminent à 34-41 comme samedi, et quand c'est le Stade qui a mis les 41 je suis encore plus content. Et quand le Stade soulève un trophée encore plus.

ça vaut toutes les "chartes" :whist:

bon roms j'ai tout lu et je pense juste un truc ... c'est sur que on va dire tu as sans doute raison ... mais en fait il faut voir que tout ca ... ca fait partie du spectacle ... meme dans les tribunes ... je suis tres souvent dans les tribunes et depuis tout petit ... j'ai vu une fois une bagarre il ya de ca 15 ans lors d'un match entre le stadoceste tarbais et lourdes les deux rivaux deux frippons de papy tout bourré qui avait le taux de testostérone à bloc ... mais honnetement ...

moi quand je vois méné par exemple à la télé à l'usap (je me souviens plus mais je prends un exemple qui pourrait tres bien arrivé ) se faire traiter de tout les noms d'oiseau tiens d'ailleur le corbeau c'est dommage les arbitres n'ont plus ce nom la et qu'il fait la mou d'un air de dire j'entends rien moi j'en peu plus ca me fait marrer ... en fait c ca si tu dis que le peuple s'exprime par la parole ... il évacue ... :) et apres dix minutes apres ca va mieux ... mais bon moi si tu veux que je le dise dans ma barbe ou un peu plus fort ou dans ma tete ca revient au meme ... des fois ca sort des fois ca sort pas ... si dix minutes apres ils nous accorde un essai alors qu'il n'y est pas je l'adore ...

Concernant le maillot du SF c'est suite à un pari j'avais tellement chambré que on m'avait dit que si on perdait j'aurais à porter le maillot ... je l'ai fait ... je l'ai gardé dix minutes je me suis fait grassement chambré mais bon .. mon amour pour le ST et ce rose pouaaaaa ... voila j'ai pas adoré mais bon on s'est bien marré ..

Apres l'USAPISTE ce fut un bon moment mais bon si on avait gagné la peut etre que j'aurais ete dans la merde on avait tellement ouvert notre gueule ... mais bon ...ca m'est arrivé d'etre à coté de supporter tres chaud .. il suffit de discuter un peu .. et puis apres on chambrouille .. enfin bon ceci dit je comprends ta position mais bon ... fo arreter quand meme sifflet le buteur ca fait partie de n'importe quel sport .. on aide à la déconcentration ou l'inverse d'ailleur ... :cray: et puis une bonne générale ... sans que le public s'y emmelle hein :whist: nous on est la pour compter les points ... d'ailleur à toulouse une bonne générale cette année au moins pour montrer à nous public qu'ils etaient vexés de prendre des valises style contre clermont .. ca aurait mis du baume au coeur :happy:

tain je me rends compte que je poste comme un salaud fo s'accrocher ... je vais faire des efforts de construction à l'avenir . Je vais essayer de faire des jolis chapitres qui traite d'un point et d'un seul .. ainsi que des phrases avec un début et une fin ..

Bon rom tout ca pour dire que si un de ces 4 on se voit dans les tribunes à wallon je te paierai un coup .. et j'essaierai de te montrer qu'on peut gentiement traiter l'arbitre d'****** avec le sourire siouplait .. et que tout ca se fait dans la joie et la bonne humeur .. parce qu'en plus quand je le gueule bien haut et fort le pire c'est que je me marre et que je suis content de moi ... pff c 'est fou comme parfois on peut etre con ... :whist:

tiens au fait j'ai vu un match une fois avec Jean Gibbon .. je me souviens plus si je m'étais tenu ou pas car ca arrive hein que je ne fasse qu'applaudir ... des fois j'ai pas envie de siffler aussi ... il vous dira mais en tout cas ce jour la je me souviens CHABAL jouait 8 en EDF et c'est la seule fois ... il s'est peté au bout de dix minutes de jeu contre les TONGA :whist: apres avoir fait 36 en avants :cray:

Guest Tropico

Pour résumer et trouver un consensus, il faut que chabal joue au stade, qu'on gagne tous les matchs 50-42 et qu'il distribue des coups de casques à auradou à tous les matchs, puis que ca parte en générale, ou chabal à lui tout seul péte la gueule à toute l'équipe adverse, pendant que dans les tribunes on se marre entre supporters.

Manque 2 ou 3 lions et c'est nickel !! :whist:

une chose est sûre, voir des incidents , des attitudes haineuses, des comportements de meute sous couvert d'identité, des chasses à l'homme, etc... il faut chercher ailleurs qu'au rugby et ailleurs qu'à Toulouse.

:whist:

Le Corbeau de l'USAP
Voici la réponse que je vous avais promis, elle ne fera pas l'unanimité, mais elle est en phase avec la ligne que je me suis fixé...

Je vais essayer de donner un autre point de vue que ceux défendus par Vincentime mais aussi visiblement par Corbeau (et bon nomber d'usapistes) et certainement bien d'autres.

Ceci dit pour se faire je vais m'appuyer sur le message initial de Vincentime, plus pour reprendre certains thèmes que pour le stigmatiser personnellement.

D'abord en préambule une chose me rassure tout de même certains de ce forum avec qui j'ai eu le plaisir d'assister à des matchs n'ont heureusement pas au bord d'un terrain le comportement qu'ils disent comprendre ou tolérer, laissant entendre qu'eux même parfois s'y laisseraient volontiers aller. Je les ai vus dépités, énervés parfois mais jamais animés d'une quelconque animosité envers l'équipe adverse les arbitres.

Roms, tu caricatures. S'autoriser la mauvaise foi, les huées et vivre le match dans toutes les dimensions que cela comporte, ça ne reviens pas à faire l'apologie du hooliganisme. Bien sûr que si je vois un mec courser l'arbitre à la sortie du ST, je vais intervenir et il ne me viendrait jamais l'idée de le faire moi-même. Le match, c'est un film et comme au cinéma il y a les gentils que tu encourages, les méchants dont tu souhaites l'échec.

De même pardonnez moi cette petite parenthèse persos dirigée vers Corbeau mais pour l'avoir croisé une fois à Ernest Wallon, et bien que n'ayant pas assisté au match avec lui, je ne l'imagine pas du tout insultant l'arbitre ou sifflant copieusement le butteur adverse, et il peut le prendre comme un compliment venant de moi.

Il va peut-être me contredire ce qui serait assurément dommage...

Je ne te contredirai pas. Je ne suis pas de nature injurieuse ou vulgaire, je marque mon désaccord en huant ou, quand j'ai ce qu'il faut, en sonnant la corne. Ca me suffit, mais c'est déjà en contradiction avec le respect tout britannique que certains veulent voir au stade. Idem pour siffler le buteur : jamais à l'extérieur par respect pour les hôtes, mais à Giral toujours pour marquer le territoire. Encore une fois, ça n'empêche pas de l'applaudir ensuite et même, parfois, de pester qu'il soit dans les rangs d'en face plutôt que dans les nôtres.

Revenons au message original de Vincentime.

Le premier thème c'est l'image exemplaire qu'on voudrait donner du rugby, et spécialement depuis quelques années via le diffuseur du Top 14 et le président d'un de ses clubs phares, et qui sans aller à son encontre, s'écarterait d'une certaine tradition frondeuse...

La première remarque qui me vient, c'est qu'il me semble que cette image exemplaire sinon du moins flatteuse ne date pas de l'arrivée de Canal Plus ou de Guazzini.

Le rugby n'a il me semble jamais connu au cours de son histoire d'incidents comparables à ceux que connait le foot depuis des décénies. Canal et Guazzini n'ont pas eu à assainir le rugby pour le promouvoir, ils l'ont pris tel qu'il était, on rajouté des paillettes mais ne l'ont pas à mon sens édulcoré. Au contraire même parfois quand je vois qu'on nous casse les b****s à l'entrée des stades pour les bouteilles d'eau, qu'on ne peut plus entrer sur le terrain après le coup de sifflet final etc... ça donne une ambiance plus sécuritaire que je déplore.

Tu plaisantes ? Tu ne te souviens pas des matches des années 80 et tout début des années 90, où les joueurs s'insultaient même pendant les minutes de silence ? Des générales dans les tribunes ? Des matches arrêtés par manque de joueurs présents ?

Le rugby n'a jamais été un modèle de politesse et de maintien sur le terrain. C'est un sport de combat avant tout, et parfois il dégénère tout naturellement. Mais encore une fois, ça n'interdit pas le respect. Les pêches collées en face à face n'interdisent pas de boire une bière ensemble ensuite. C'est ce que Goutta et Kiki ont fait après l'ASB/USAP qui avait donné lieu à la générale que tout le monde connaît.

Le deuxième thème c'est le supporter aigri et qui siffle (je reprends les termes exacts) dont les traits d'esprit échapperaient à la sagacité des lecteurs du forum.

L'aigritude tel qu'ils l'expriment ne s'apparentant pas pour moi à l'ironie, tout juste aux sarcasmes, et plutôt au dénigrement, j'ai du mal à y croire. De même je ne me rappelle pas avoir décelé de l'humour dans les sifflets dont bon nombre de joueurs et d'arbitres sont la cibles.

Dans n'importe quel cénacle, quand bien même la libre expression y serait encouragée, si vous y êtes régulièrement désagréables il me parait logique d'être rappelé à l'ordre.

Pour que l'ambiance des débats ne s'en ressente pas c'est à mon sens nécessaire, et c'est d'ailleurs à cette fin que sont désignés des modérateurs.

On sort du débat. Sur la gestion du forum, je n'ai rien à redire, elle me convient parfaitement et dans le cas contraire j'en serais parti. Cyril et les modérateurs font un boulot impeccable.

A l'intérieur du stade, je ne vois pas ce qui empêche de siffler l'équipe adverse en général (toujours la notion de territoire). La seule condition que j'y mets, c'est de ne pas s'acharner sur un joueur en particulier : le but de la présence dans les gradins est d'ébranler une équipe pour 80 minutes, pas d'anéantir un homme pour des semaines.

Le troisième thème c'est le chambrage. Là j'avoue avoir été surpris par ton exemple au Stade de France parceque précisément la fraternisation entre supporter, échanger les maillots ou que sais-je c'est

d'après moi ce qu'encouragent les gens à qui tu reproches de censurer le forum, de tout édulcorer. Enfiler un maillot du SF alors qu'on supporte le ST pour moi ça va plutôt dans le sens d'"on samuse bien tous ensemble, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Mais bon j'ai l'impression que si tu en parles en ces termes c'est que pour toi c'était quelque chose dont comme tu dis tu n'étais pas fier, alors que et c'est là probablement notre différence je pense qu'il n'y a à avoir honte de rien dans cet exemple.

Concernant ton expérience lors de la demi contre l'usap, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se faire insulter et d'avoir chambré comme un porc pour se faire payer une bière après le match. Il y a sûrement des mecs qui prendraient mal le fait de se faire insulter et c'est comme ça que ça part en sucette...

Je ne vois pas le souci. Pour se chambrer, ce forum n'est pas le dernier lieu à fréquenter, et c'est très bien comme ça. Souviens toi le dernier ST/USAP, on s'était provoqués pendant toute la semaine toi et moi, et après la partie il n'y avait aucune animosité.

PS : Pour le 6 janvier, on vous amène le cercueil modèle "Inqualifiable", vous voulez une housse rose ou rouge et noire ? :happy: :whist:

Le quatrième thème c'est la profération d'anathèmes à l'encontre de l'arbitre. Si tout le reste de ton message reflète un point de vue que je ne partage pas mais que je ne peux que tolérer, là en revanche j'ai été profondément choqué. Tu écris: "je me refuse à ne pas traiter l'arbitre d'****** .. c'est sur le moment ca sort tout seul ca fait du bien .. et puis dix minutes apres j'ai oublié ".

Je suis content de savoir que 10 minutes après tu as oublié, mais bon c'est pas toi qui te fait traiter d'e*****, c'est l'arbitre, alors que tu ais ou pas l'esprit tranquille ce n'est pas vraiment l'essentiel. C'est aussi con d'insulter un arbiter que d'insulter n'importe qui là franchement y'a pas de circonstances atténuantes, le sang chaud, la défaites des siens ou que sais-je ça n'excuse pas la violence en dehors des stades alors je ne vois pas pourquoi ça l'excuserait dans un stade...

Alors là, c'est peut-être le plus délicat. Je suis persuadé que l'arbitre remplit une fonction essentielle de catharsis pour l'ensemble du public. Les supporters des deux camps protestent et le sifflent toujours, même quand ils savent pertinemment qu'il a raison. Deux raisons à cela à mon avis : d'abord tenter de l'influencer (et c'est humain), ensuite "se défouler". Ce n'est pas très glorieux, mais celui qui hurle toute un match ressort calmé pour la semaine et la vie en société, il a déchargé son aggressivité (surtout quand il perd d'ailleurs). Tu sais, il n'y a pas de trève dans les sports collectifs anglais à la demande de la police, qui s'est rendu compte que la mesure faisait baisser les statistiques de violences domestiques. Encore une fois ce n'est pas glorieux, mais c'est un fait. Tant que ça reste dans le domaine sonore, on demeure dans des manifestations acceptables. L'arbitre le sait bien, et il joue le jeu.

Le cinquième thème concerne les hurluberlus du style damien. Qu'il ait le coeur qui bat BO et qu'il ait des points de vue intéressants sur le rugby j'en ai rien à battre, le BO a heureusement beaucoup d'autres supporters inconditionnels et personne n'est irremplaçable quand il s'agit de parler rugby. damien c'était un fouteur de merde, quelqu'un qui ne recherchait pas le débat mais la polémique, point à la ligne.

Globalement on l'impression et là je parle de tous les partisant des sifflets etc... qu'il s'agirait de tolérer dans le cadre du sport ce que l'on ne tolère pas par ailleurs alors que le caractère dérisoire, à plus forte raison pour nous simples supporters, du verdict du terrain devrait nous conduite à condamner encore plus fortement ces dérives injustifiées.

Question de point de vue. Personnellement, j'aime bien le chambrage même quand il est poussé, et je ne me suis jamais pris le chou avec Damien. De toutes façons, c'est toujours le terrain qui parle à la fin.

Juste un exemple: si vous allez au ciné et que le film est nul, alors même que la bande annonce était prometteuse, la salle siffle copieusement? le réalisateur se fait traiter d'enc****?

Tu es déjà allé au théâtre, à l'opéra, à un concert ? Je peux te garantir que c'est le cas : quand le comédien oublie son texte, quand la soprane multiplie les fausses notes, quand le pianiste manque un morceau... Le summum est dans le catch, qui lui organise volontairement ces manifestations du public. Mais ça n'a rien de spécifique au sport en général ni au rugby en particulier.

Votre steak c'était de la semelle vous insultez la serveuse? Non, j'appelle le directeur. Pas toi ?

Vous croyez que certains autres clients vont voler à votre secours, vous excuser car vous avez le sang chaud? En général devant une cour l'argument du sang chaud vous assure un succès garanti auprès du juge. Je vais pas multiplier les exemples...

J'en ai terminé, pour ce qui concerne la critique du staff ou des joueurs, et le ton sur lequel elles sont parfois proférées, vous pouvez si vous n'en avez pas rien à foutre lire ce que j'ai dit dans le post intitulé "ALARMANT !" c'est page 11/12.

Ceci dit je continuerai à précher inlassablement en faveur d'un sport pratiqué dans une ambiance saine, malgré le cadre professionnel et ses risques de dérives. Comme je l'ai déjà répété mon trip c'est de mater des matchs qui se terminent à 34-41 comme samedi,

Je préfère les 12-9, mai c'est une question de point de vue encore une fois.

et quand c'est le Stade qui a mis les 41 je suis encore plus content. Et quand le Stade soulève un trophée encore plus.

Alors là, non : là, on fait tous la gueule ! :cray::lol:

tain je me rends compte que je poste comme un salaud fo s'accrocher ... je vais faire des efforts de construction à l'avenir . Je vais essayer de faire des jolis chapitres qui traite d'un point et d'un seul .. ainsi que des phrases avec un début et une fin ..

Bon rom tout ca pour dire que si un de ces 4 on se voit dans les tribunes à wallon je te paierai un coup .. et j'essaierai de te montrer qu'on peut gentiement traiter l'arbitre d'****** avec le sourire siouplait .. et que tout ca se fait dans la joie et la bonne humeur .. parce qu'en plus quand je le gueule bien haut et fort le pire c'est que je me marre et que je suis content de moi ... pff c 'est fou comme parfois on peut etre con ... :whist:

non... non... garde ton style personnel... il est très bien!

Roms, tu caricatures. S'autoriser la mauvaise foi, les huées et vivre le match dans toutes les dimensions que cela comporte, ça ne reviens pas à faire l'apologie du hooliganisme. Bien sûr que si je vois un mec courser l'arbitre à la sortie du ST, je vais intervenir et il ne me viendrait jamais l'idée de le faire moi-même. Le match, c'est un film et comme au cinéma il y a les gentils que tu encourages, les méchants dont tu souhaites l'échec.

Je ne parlais pas d'apologie du hooliganisme, je parlais juste de sifflets, d'insultes envers l'arbitre, même ceux que je connais et qui disent qu ça fait partie du folklore, je ne me rappelle pas les avoir vu passer à l'acte...

Je ne te contredirai pas. Je ne suis pas de nature injurieuse ou vulgaire, je marque mon désaccord en huant ou, quand j'ai ce qu'il faut, en sonnant la corne. Ca me suffit, mais c'est déjà en contradiction avec le respect tout britannique que certains veulent voir au stade. Idem pour siffler le buteur : jamais à l'extérieur par respect pour les hôtes, mais à Giral toujours pour marquer le territoire. Encore une fois, ça n'empêche pas de l'applaudir ensuite et même, parfois, de pester qu'il soit dans les rangs d'en face plutôt que dans les nôtres.

Là c'est une question de point de vue, c'est aux joueurs pour moi de marquer leur territoire. Car eux en ont les moyens puisqu'ils sont sur le pré. Siffler je trouve que ça confine à la grossièreté parceque pour moi ça

n'a pas la même signification qui si un mec de chez nous mets d'entrée une bonne charge dans les costiches d'un mec de chez eux. Dans le premier cas tu leur fais comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus chez toi, dans l'autre que tu vas les concasser pendant 80 minutes. Pour moi il y a une différence et les sifflets n'arrivent pas à la transcrire...
Tu plaisantes ? Tu ne te souviens pas des matches des années 80 et tout début des années 90, où les joueurs s'insultaient même pendant les minutes de silence ? Des générales dans les tribunes ? Des matches arrêtés par manque de joueurs présents ?

Le rugby n'a jamais été un modèle de politesse et de maintien sur le terrain. C'est un sport de combat avant tout, et parfois il dégénère tout naturellement. Mais encore une fois, ça n'interdit pas le respect. Les pêches collées en face à face n'interdisent pas de boire une bière ensemble ensuite. C'est ce que Goutta et Kiki ont fait après l'ASB/USAP qui avait donné lieu à la générale que tout le monde connaît.

D'abord je pense que tu es plus jeune que moi et que je suis moi même un peu jeune pour me rappeller des années 80 alors non je ne m'en souviens pas, ce qui ne m'empêche pas d'en avoir bien évidement entendu parler.Je suis d'accord qu'il y avait des ambiances bien plus délétères sur les terrains par le passé, mais ceci dit le rugby a quand même depuis bien avant l'ère canal ou Guazzini une certaine image sur laquelle ils ont capitalisé, et non qu'ils ont créé. Je comprends tout à fait les bagarres sur le terrain car l'engagement des joueurs provoque fatalement de telles situations.

On sort du débat. Sur la gestion du forum, je n'ai rien à redire, elle me convient parfaitement et dans le cas contraire j'en serais parti. Cyril et les modérateurs font un boulot impeccable.

A l'intérieur du stade, je ne vois pas ce qui empêche de siffler l'équipe adverse en général (toujours la notion de territoire). La seule condition que j'y mets, c'est de ne pas s'acharner sur un joueur en particulier : le but de la présence dans les gradins est d'ébranler une équipe pour 80 minutes, pas d'anéantir un homme pour des semaines.

Cf plus haut.

Alors là, c'est peut-être le plus délicat. Je suis persuadé que l'arbitre remplit une fonction essentielle de catharsis pour l'ensemble du public. Les supporters des deux camps protestent et le sifflent toujours, même quand ils savent pertinemment qu'il a raison. Deux raisons à cela à mon avis : d'abord tenter de l'influencer (et c'est humain), ensuite "se défouler". Ce n'est pas très glorieux, mais celui qui hurle toute un match ressort calmé pour la semaine et la vie en société, il a déchargé son aggressivité (surtout quand il perd d'ailleurs). Tu sais, il n'y a pas de trève dans les sports collectifs anglais à la demande de la police, qui s'est rendu compte que la mesure faisait baisser les statistiques de violences domestiques. Encore une fois ce n'est pas glorieux, mais c'est un fait. Tant que ça reste dans le domaine sonore, on demeure dans des manifestations acceptables. L'arbitre le sait bien, et il joue le jeu.

Honnête je ne suis pas certain que l'arbitre joue le jeu. Ceci dit je suis parfois surpris qu'il n'y ait pas plus d'incidents envers l'arbitre notamment en divisions amateur (et même dans d'autres sports comme le foot) donc il y a sans doute de l'espoir mais personnellement je ne prends pas de plaisir dans un climat hostile.

Tu es déjà allé au théâtre, à l'opéra, à un concert ? Je peux te garantir que c'est le cas : quand le comédien oublie son texte, quand la soprane multiplie les fausses notes, quand le pianiste manque un morceau... Le summum est dans le catch, qui lui organise volontairement ces manifestations du public. Mais ça n'a rien de spécifique au sport en général ni au rugby en particulier.

Le catch est un mauvais exemple, tout y est truqué. En revanche au concert ou à l'opéra c'est vrai que celà arrive mais là encore je ne me le permettrais pas, je trouve ça déplacé.

Non, j'appelle le directeur. Pas toi ?

Sans doute mais on n'en viendra probablement pas aux noms d'oiseaux...

Je préfère les 12-9, mai c'est une question de point de vue encore une fois.

J'avais failli mettre une remarque à ce sujet :whist:

Bon tout pour dire que chacun a sa vision du rôle du stade (le lieu) dans la cité mais pour moi c'est un endroit qui doit donner du plaisir aussi bien aux spectateurs qu'aux acteurs et les sifflets et quolibets divers en laisse forcément quelques uns sur leur faim...

Je considère que les différentes attitudes des spectateurs tiennent en fait à l'éducation qu'ils ont reçu, et plus précisémment à l'éducation sportive. Il n'étonnera personne que le spectateur, qui jeune, a appris le rugby (ou un autre sport) à l'école du club qu'il supporte aujourd'hui, a poursuivi quelques années en sénior,

celui-là ne sifflera pas , ne hurlera pas, n'injuriera pas.

Pourquoi , parcequ'on l'aura éduqué dans le respect des autres.

pourquoi en règle générale le public britannique est plus "sport" que le public français ? A mon avis, parce que le public britannique est composé d'une majorité d'ex pratiquants (TOUS les garçons, à l'école, pratiquent le rugby)

Les sifflets envers le buteur adverse, je ne les ai jamais pratiqué, car le plaisir que j'éprouve à assister à un match n'a aucun lien avec ce type de défoulement.

Après, c'est culturel : le respect envers le buteur est de même nature que le silence autour du tireur à la pétanque. On ne bouge pas, on ne fait pas de bruit. C'est sur que si on n'a pas été éduqué dans ce truc depuis tout petit, ça ne marche pas.

Je suis convaincu que parmi les siffleurs, le pourcentage d'anciens pratiquants, est plus faible que parmi les non siffleurs. Quand on a joué, on garde la plupart du temps le silence durant la concentration du buteur, parce que c'est une habitude qu'on a prise quand on fréquentait les terrains.

Edited by penjolum
Les sifflets envers le buteur adverse, je ne les ai jamais pratiqué, car le plaisir que j'éprouve à assister à un match n'a aucun lien avec ce type de défoulement.

Après, c'est culturel : le respect envers le buteur est de même nature que le silence autour du tireur à la pétanque. On ne bouge pas, on ne fait pas de bruit. C'est sur que si on n'a pas été éduqué dans ce truc depuis tout petit, ça ne marche pas.

Je suis convaincu que parmi les siffleurs, le pourcentage d'anciens pratiquants, est plus faible que parmi les non siffleurs. Quand on a joué, on garde la plupart du temps le silence durant la concentration du buteur, parce que c'est une habitude qu'on a prise quand on fréquentait les terrains.

et traiter l'arbitre d'****** dans sa tete quand on est joueur ca arrive jamais ... ??? dans sa tete pour ne pas prendre de pénalité ... et sur le bord du terrain ba la ca sort tout seul ou pas ???

et traiter l'arbitre d'****** dans sa tete quand on est joueur ca arrive jamais ... ??? dans sa tete pour ne pas prendre de pénalité ... et sur le bord du terrain ba la ca sort tout seul ou pas ???

Eh bien moi, quand j'emmenèrai mon fils, il est encore un peu petit, j'aimerais ne pas avoir à lui expliquer pourquoi tu cries ça.

Voilà pourquoi, je ne l'emmenèrai jamais dans un stade de foot.

Néanmoins, il ne faut pas se leurer, autour de tous les stades le dimanche en amateur et même le samedi en école de rugby, on entend ce genre de manifestation "culturelle". On est, au rugby, encore loin d'être totalement exemplaire.

J'avais précisé que je parlais de sifflets envers le buteur adverse. Je me demande pourquoi tu cites mon post pour te pas y répondre.

J'avais précisé que je parlais de sifflets envers le buteur adverse. Je me demande pourquoi tu cites mon post pour te pas y répondre.

en fait c'était pas une réponse c'était une question au joueur :) .. ce que je veux dire c'est que je comprends tout à fait le bon comportement à avoir entre guillemet .. mais que parfois l'humanité nous guettent tous y compris les fourchages de langues .. enfin bon .. moi tout petit .. je me souviens d'un gus qui a dit à un autre tu as vu ta gueule à cotés de mes pompes .. ca n'a rien de fin .. ca m'a marqué ménélas .. mais positivement aujourd'hui j'en rigole encore .. bien que si ces deux avaient été à coté ca serait parti à la gifle .. et mon pere m'a tjrs dit que ce genre de gus etaient des cons ... mais bon moi aujourd'hui ca ne m'empeche pas de chambrouiller... le jour ou j'en viendrais au main croyez moi il est loin .. et je ne chambre pas n'importe qui ... fo etre un minimum intelligent hein !!

C'est vrai que la plupart des joueurs ou ancien joueurs, de n'importe quel niveau qu'ils soient ne sifflent pas ! En général ils sont a mort dans le match et regarde le placement, les tactiques etc ....et demande aux siffleurs de la fermer un peu (surtout si ils sifflent pour quedalle)