moza de Tlse Posted January 7, 2007 Share Posted January 7, 2007 Umaga a quitté la rade 07/01/2007 - 18:50 Par A. S. De Sports.fr L'ancien capitaine des All-Blacks a joué dimanche son dernier match avec le maillot du Rugby club toulonnais. Et pour les adieux de Tana Umaga à Mayol, les Varois n'ont pas manqué l'opportunité d'offrir à leur public et leur extraordinaire « pigiste », une victoire devant Grenoble (32-10). A l'issue de cette 15e journée de Pro D2, les coéquipiers de Yann Delaigue, forts du point de bonus récolté pour l'occasion, reprennent ainsi le fauteuil de troisième. Quant au leader, Auch, il s'est imposé au Metro-Racing (30-16). Voilà, c'est fini. On a l'impression que Tana Umaga vient de débarquer il y a peu dans la rade toulonnaise mais depuis dimanche soir, il appartient déjà au passé du RCT. Arrivé dans le Var fin octobre, l'ancien capitaine des All Blacks reprend désormais le chemin de Wellington avec qui il débutera, à partir du 3 février, la saison du Super 14. Mais avant de faire ses adieux à ses coéquipiers de la Pro D2, Umaga se devait de terminer son aventure française sur une belle note. S'il n'a pas inscrit de points, face à Grenoble lors de cette 15e journée, celui qui fut considéré comme le meilleur centre du monde a contribué à la victoire des siens, 32-10. Un succès d'autant plus important que décroché avec le point du bonus. Ce qui permet au RCT de récupérer la troisième place du classement. Et si les Isérois avaient surpris les Rouge et Noir dès la 3e minute par un essai transformé (7-0), Yann Delaigue ramenait les siens par un drop (3-7), avant que Mike Noble ne franchisse la ligne à la demi-heure de jeu, concluant ainsi une grosse période de domination toulonnaise. Quesada transformait et le RCT passait devant (10-7). Retenir la leçon La suite de la rencontre répondait à la logique hiérarchique (Grenoble lutte actuellement pour le maintien) et les locaux appuyaient sur l'accélérateur. Les essais de Gia Labadze (36e), Jean-Baptiste Rué, à la conclusion d'un mouvement des avants (46e), Toevalu (56e) et Margaing, en fin de partie, assuraient aux Toulonnais une victoire sans conteste. Au coup de sifflet final, Tana Umaga pouvait alors être porté en triomphe sur les épaules de ses désormais ex-coéquipiers, et avec une émotion non masquée il saluait un stade Mayol qui lui réservait une ovation à la hauteur du personnage. Toulon va désormais devoir faire sans lui et nul doute que ça ne sera pas tous les jours faciles dans sa quête vers le paradis de l'Ovalie française. Mais comme le soulignait Yann Delaigue récemment, le centre de Wellington a apporté beaucoup à l'équipe, sur le plan tactique et celui de l'état d'esprit. L'avenir nous dira donc si les leçons de Maître Umaga auront bien été retenues du côté de la Rade. Link to comment
Tolosa Posted January 8, 2007 Share Posted January 8, 2007 Maintenant que le soufflet médiatique est retombé, il va falloir que le RCT prouve qu'il peut honorer les ambitions de son président ! bonne chance au RCT dans sa remontée au Top 14... ! Link to comment
Maxence Posted January 8, 2007 Share Posted January 8, 2007 Je ne suis pas trop d'accord avec toutes ces critiques sur la venue d'Umaga à Toulon. Le président a certainement voulu faire parler de son club en faisant venir Umaga pendant quelques semaines, mais qui ne le fait pas aujourd'hui dans le rugby de haut niveau (faire parler de son club)? Il reste qu'Umaga a conquis tout le monde à Toulon, le public qui en est fan, les joueurs et l'entraîneur, ce qui prouve aussi sa valeur sur le plan humain. Il aurait d'ailleurs fait un haka dans les vestiaires avant le match, alors qu'il avait toujours refusé (entendu sur france info). Perso, je suis content pour les toulonais. Et j'espère qu'ils reviendront dans l'élite. Link to comment
Guest Xv-31 Posted January 8, 2007 Share Posted January 8, 2007 Je vous invite à lire l'ITW de Tana sur L'Equipe d'aujourd'hui. Un régal. Ce type est vraiment exceptionnel, il respire le rugby comme on l'aime. Extraits choisis : Il est commun de dire que le rugby est un combat… – Je n’adhère pas. Le rugby est un jeu, pas un combat ni une bataille. Juste un jeu, dans lequel il faut accepter qu’on puisse être blessé, même si ce n’est pas la finalité, ni une fatalité. C’est indécent de se dire qu’on “va à la guerre” en regard de ceux qui combattent en Irak ou ailleurs. Nous, on joue au rugby ; eux, risquent leur vie. Pour de vrai. Un joueur de contact ne fait pas forcément un bon joueur de rugby. Le physique a pourtant pris une dimens ion énorme aujourd’hui par rapport au jeu… – C’est une évolution qu’on ne peut changer, donc il faut l’accepter. Le jeu est beaucoup plus athlétique aujourd’hui qu’il y a cinq ans, dans les rucks, les nettoyages, les contacts. Les mecs sont plus résistants, plus rapides. Ils passent plus de temps dans les salles de musculation que lorsque j’ai débuté. C’est intéressant de voir jusqu’à quel point on va aller. Aujourd’hui, les contacts atteignent une telle intensité que je pense que la durée d’une carrière de rugbyman va se raccourcir. À vingt ans, quel était votre maximum, disons… au développé-couché ? – 70 kilos. Et aujourd’hui ? – Peut-être 110, 115 kilos (la moyenne des joueurs du Top 14 est de 125-130 kilos). Pour moi, contrairement à ce qui se fait aujourd’hui, ça n’a jamais été une obsession d’être puissant du haut du corps. Des joueurs plus légers ou plus petits pouvaient pousser beaucoup plus que moi mais je savais encaisser les impacts. Avec l’âge et les blessures, je fais gaffe àmes tendons, je m’étire beaucoup plus. comme entraîneur, c’est un rêve ou une réalité ? – Pour l’instant, c’est un rêve mais j’ai aussi rêvé un jour de devenir un All Black… Avec recul, comment analysez-vous le dernier test-match qui a opposé la France aux All Blacks ? – J’ai eu un peu de frustration en voyant la prestation des Français (11-23, le 18 novembre 2006). Ma première réaction a été de me demander pourquoi ils bottaient autant la balle. Quand tu fais ça, ensuite il faut se battre pour la récupérer. Et alors, comment l’expliquez-vous ? – Les Français ont montré dans le passé combien ils savaient prendre le ballon, le conserver, créer des espaces… À ce titre, la première mitemps du match Toulouse-Llanelli en Coupe d’Europe (34-41, le 16 décembre 2006) est exemplaire. Leur liaison entre les avants et les arrières, le niveau technique n’avaient rien à voir avec ceux entrevus pendant les tests. L’équipe de France ne joue plus à la française… – Exactement. C’est devenu très orienté sur le combat d’avants. Comme un pas en arrière. Balancer des ballons pour que les avants le récupèrent. Vous savez, avec les joueurs que vous avez… Le niveau technique doit être amélioré, lamentalité doit changer. Quelle mentalité ? – De botter pour forcer les espaces, de chercher la touche, puis de mettre la pression avec la défense. Parfois je me demande si c’est du rugby… Pouvez-vous comprendre le complexe athlétique que nourrissent les Français par rapport aux joueurs de l’hémisphère Sud ? – Non ! Jésus ! En 1999, en demifinale, ils n’ont pas gagné en bottant le ballon au loin. Ils ont gagné en jouant le jeu, avec technique, en sachant saisir les opportunités. Si une équipe peut faire évoluer le jeu, ce sont les Français. Je me demande même s’ils ne le font pas exprès, s’ils ne font pas semblant de jouer d’une manière totalement différente de celle qu’ils vont proposer en Coupe du monde. C’est une entourloupe. Ils sont aptes à changer de style subitement. Quel a été le sentiment en Nouvelle-Zélande après le dernier test-match ? – Beaucoup ont pensé que la France n’était pas aussi forte qu’on le disait mais elle m’inquiète tout de même. J’étais en demi-finale quand ils ont battu la Nouvelle-Zélande en 1999 (le 31 octobre 1999, 43-31)… Cette année ils joueront à la maison, en Coupe du monde. Comme l’a dit John Eales (ancien capitaine de l’Australie) récemment : ça ne sert à rien d’être la meilleure équipe du monde, ce qu’il faut, c’est être la meilleure équipe du tournoi. Justement, la Nouvelle-Zélande a souvent été un épouvantail… Pourquoi ? – Je pense qu’en 1999, on se voyait déjà en finale avant de jouer. En 2003, on s’est retrouvés face aux Australiens chez eux. Personne ne pensait qu’ils s’imposeraient au vu du pauvre jeu qu’ils avaient produit durant la saison. Et ils nous ont battus. Ils avaient plus de passion, ils voulaient gagner. Ils ont pu se transcender car ils étaient devant leur public et aussi parce que personnene les attendait. C’est pour ça qu’on doit se méfier de la France. Le public français aura son rôle à jouer. En jouant à Marseille en 2000, j’ai déjà pu le constater (victoire de la France 42-33). Le public était incroyable. La raclée infligée aux Bleus en novembre doit faire du bien au mental des All Blacks… – Oui et non. Les deux. C’est aussi un danger si les gars continuent d’y penser. Chaque match a sa vérité. On les a battus, mais c’était en 2006. » Entretien réalisé par KARIM BEN-ISMAÏL L'Equipe Link to comment
Maxence Posted January 8, 2007 Share Posted January 8, 2007 Le mot technique revient souvent... mais avec le gourou... les français vont plutôt apprendre les techniques de la lutte... quele tristesse A noter l'hommage au jeu à la toulousaine Link to comment
Delph Posted January 8, 2007 Share Posted January 8, 2007 Je me demande même s'ils ne le font pas exprès, s'ils ne font pas semblant de jouer d'une manière totalement différente de celle qu'ils vont proposer en Coupe du monde. C'est une entourloupe. Ils sont aptes à changer de style subitement. Ce Tana est trop fort, il a tout compris, c'est du bluff. Link to comment
Guest Xv-31 Posted January 9, 2007 Share Posted January 9, 2007 Article dans libé Umaga est venu, a vaincu et a pourvu son compte en banque Link to comment
Maxence Posted January 9, 2007 Share Posted January 9, 2007 qu'est-ce que libé connaît au rugby? et en matière de compte en banque, certains s'y connaissent à libé! Link to comment
Guest grunge41 Posted January 9, 2007 Share Posted January 9, 2007 y'a des image sur le net avec le reportage et pleins de video du stade ! toulon ca doit etre le club qui met le plus de video sur le net !!! http://www.dailymotion.com/video/xy4fh_tou...e-la-der-dumaga http://www.dailymotion.com/video/xxwoi_piloupilou http://www.youtube.com/watch?v=bfo3WnEI4fg http://www.youtube.com/watch?v=k1GI3J5Pv2U Link to comment
Guest Invité_RCT_* Posted January 9, 2007 Share Posted January 9, 2007 Un grand souvenir d'un grand joueur. Le voir jouer a été un régal. Même si on a plutôt pu voir à l'oeuvre ses fantastiques qualités défensives (toujours sur ses 2 pattes après interventions, vif, anticipant l'action suivante dans son replacement), toujours dans le bon tempo au soutien et quand il a fallu prendre ses responsabilités pour marquer il l'a fait avec puissance, justesse et brio. Je crois que j'ai rêvé... Et arrêtons de déblatérer sur sa venue et les histoires de gros sous, cela me fait sourire! Link to comment
Guest rufus81 Posted January 10, 2007 Share Posted January 10, 2007 Un grand souvenir d'un grand joueur. Le voir jouer a été un régal. Même si on a plutôt pu voir à l'oeuvre ses fantastiques qualités défensives (toujours sur ses 2 pattes après interventions, vif, anticipant l'action suivante dans son replacement), toujours dans le bon tempo au soutien et quand il a fallu prendre ses responsabilités pour marquer il l'a fait avec puissance, justesse et brio. Je crois que j'ai rêvé... Et arrêtons de déblatérer sur sa venue et les histoires de gros sous, cela me fait sourire! Umaga devrait faire un tour de France des clubs pour montrer à de jeunes joueurs (et à qq anciens) ce qu'est un grand champion!Il c'est dit à Toulon que tous les supporteurs qui ont assistés aux entrainements ont remarqué qu'à l'isue de ce dernier alors que ses coéquipiers rentraient vers les vestiaires, Tana aidait l'homme de terrain à ramasser les plots et autres ustensiles. Anecdocte peut être mais qui révéle le pourquoi de l'avance des blacks sur le rugby mondial: humilité et travail! Je n'ose imaginer sa réaction qsi on lui avait proposé de poser dans un calendrier à moitié nu! Je suis sur que l'homme qui l'est aurait pris cela pour une insulte! Tout ce qui ce dit sur la venue de Umaga à Toulon tourne autour de cela, les toulonnais ont été bien plus marqués par l'homme que par le joueur (sans reproche au demeurant). Link to comment
Guest marco Posted January 10, 2007 Share Posted January 10, 2007 Un grand souvenir d'un grand joueur. Le voir jouer a été un régal. Même si on a plutôt pu voir à l'oeuvre ses fantastiques qualités défensives (toujours sur ses 2 pattes après interventions, vif, anticipant l'action suivante dans son replacement), toujours dans le bon tempo au soutien et quand il a fallu prendre ses responsabilités pour marquer il l'a fait avec puissance, justesse et brio. Je crois que j'ai rêvé... Et arrêtons de déblatérer sur sa venue et les histoires de gros sous, cela me fait sourire! Umaga devrait faire un tour de France des clubs pour montrer à de jeunes joueurs (et à qq anciens) ce qu'est un grand champion!Il c'est dit à Toulon que tous les supporteurs qui ont assistés aux entrainements ont remarqué qu'à l'isue de ce dernier alors que ses coéquipiers rentraient vers les vestiaires, Tana aidait l'homme de terrain à ramasser les plots et autres ustensiles. Anecdocte peut être mais qui révéle le pourquoi de l'avance des blacks sur le rugby mondial: humilité et travail! Je n'ose imaginer sa réaction qsi on lui avait proposé de poser dans un calendrier à moitié nu! Je suis sur que l'homme qui l'est aurait pris cela pour une insulte! Tout ce qui ce dit sur la venue de Umaga à Toulon tourne autour de cela, les toulonnais ont été bien plus marqués par l'homme que par le joueur (sans reproche au demeurant). Pour illustrer le propos précédent!!! Ecoutez Doucet c'est assez rigolo! http://www.dailymotion.com/group/9991/vide...d2-umaga-sen-va Link to comment
Recommended Posts