Jump to content

Le Jeu Catalan

cobra

Recommended Posts

J'ai du mal à décrire le jeu catalan!!

depuis plusieurs années l'usap est une grosse équipe avec un gros pack mais chaque année la déception est là, il leur manque peut être une plus grande marge de manoeuvre dans le jeu.

On sait ce qu'ils font faire et ils ont jamais eu les atouts pour gagner un brennus.

Un bon pack mais des arrières ridicules qui ne se sont jamais trouvés dans le jeu pourtant ils jouent depuis déjà quelques années ensemble.

J'ai l'impression que c'est une équipe qui a du courage mais qui n'arrive pas à élever son jeu dans les grands rendez vous.

On se rappellera usap wasps en 2003 ou 2004 ou ils prennent une tole mémorable chez eux.

Ainsi que la finale face à paris.

D'ailleurs une équipe qui ressemble étrangement à l'Usap depuis l'an dernier c'est toulouse une incapacité à élever son niveau de jeu ( 1/4 de finale Hcup et finale championnat de france).

Alors je me dis gagner des matchs c'est bien mais gagner avec avec la manière le plus souvent possible c'est mieux. :blink:

Tu as tout juste cobra!

Il nous manque cette capacité a tuer un match, comme on aurait du le fair ce samedi (et bien 'autre fois encore!!!!), et surtout par nos 3/4 qui ont souvent eu du mal a enchainer les bonne prestations de nos avants!

Mais bon, on progresse petit a petit, et ca va bien finir par passer!!!

Et pour ca, j'ai hate de revoir JPG au centre, son vrai poste, car lui est le plus apte a crer du décallage dans la ligne!

fanofnumber10
Tu as tout juste cobra!

Il nous manque cette capacité a tuer un match, comme on aurait du le fair ce samedi (et bien 'autre fois encore!!!!), et surtout par nos 3/4 qui ont souvent eu du mal a enchainer les bonne prestations de nos avants!

Et pour ca, j'ai hate de revoir JPG au centre, son vrai poste, car lui est le plus apte a crer du décallage dans la ligne!

c'est sur que Marty cette année :blink:

C'est vrai que je comprends pas 2 choses :

- Pourquoi GrandClaude n'est pas titularisé au centre, je le prefere largement à Marty

D'ailleurs Marty en EDF, j'y crois pas trop...

- Pourquoi Edmonds est devenu un mauvais joueur, il etait tellement fort... S'est passé quoi ?

C'est vrai que je comprends pas 2 choses :

- Pourquoi GrandClaude n'est pas titularisé au centre, je le prefere largement à Marty

D'ailleurs Marty en EDF, j'y crois pas trop...

- Pourquoi Edmonds est devenu un mauvais joueur, il etait tellement fort... S'est passé quoi ?

Pour edmonds, c'est facil, il a découvert les bon vin catalans ................. :blink:

Et plus sérieusement, il s'est blessé et n'a jamais retrouvé son niveau d'antan.

magicien.net

le truc c'est qu'on ne peut pas vraiment remplacer Marty par Grandclaude

Le premier est second centre, le deuxième premier centre mais Hume peut jongler entre 12 et 13... le problème : Hume a un poil régressé aprés avoir été tonitruant.

Depuis le mois d'aout c'est le poste de 10 qui coince, derrière lui les 3/4 n'ont pas de bons ballons exploitables.

Mais on a aussi Meyer en 10 (5/8, 14 ou 15) qui revient de blessure (d'ailleurs à un moment Hume a du jouer 10).

A l'aile, on a de bons joueurs mais dans différents domaines. Naulu trés physique et fougueux (petit hic en défense mais il progresse, il a appri à jouer au pied d'ailleurs), Bomati trés vifs et relanceur (pas de pied, un poil léger en défense), Manas plein d'envie et de réussite (valeur sûre malgres son petit gabarit), Julien Laharrague en cas de pépin peut tenir le poste sans crainte.

en bref:

Marty, pas dans le coup; Grandclaude s'épuise en 15; Hume se relache un peu... mais j'ai quand même confiance car Nicolas Laharrague remonte la pente et Steve Meyer retrouvera du temps de jeu. Sans parler de Julien Laharrague, qui jouait timidement depuis sa blessure en EDF, qui revient confiant et avec enfin de bonnes sensations.

Guest perrot
Tu as tout juste cobra!

1. vous avez un super pack capable de renverser toutes les montagnes.

2. Mais il vous manque trois qualités :

-un peu de modestie : pourquoi par exemple à 14 contre 15 ne pas avoir tenté les pénalités en fin de première mi-temps ?

- le calme et la mesure : combien de fois vos joueurs se sont énervés ? combien de fois Durand s'en est pris à l'arbitre plutôt que de jouer ?

- en résumé, la lucidité

Ces trois qualités qui permettent à une grande équipe de devenir une très grande équipe capable de remporter le brennus ou la HC.

P.S : vous pourriez également regretter d'avoir laissé autant d'énergie dans ce match plutôt que d'en avoir gardé un peu pour les WASPS

Le manque de l'USAP de mon point de vue, et c'est un des rôle de la charnière, c'est les enchaînements avants/arrières. Il y a quelques saisons, c'était encore plus simple car l'USAP ne jouait pas derrière ! Il s'y mettent depuis deux saisons (comme Bourgoin) ayant compris qu'ils n'iraient pas beaucoup plus loin sinon mais le jeu reste très axé devant sans pourtant pouvoir en tirer tout le bénéfice. Pas simple d'avoir un 8, une charnière et des arrières qui se trouvent, nous nous y cassons les dents nous aussi.

Désolé pour JPG mais pour moi ce n'est pas le centre dont je rêve, si on le voit c'est vrai passer le rideau, on ne le voit pas souvent faire jouer derrière et il n'a pas le talent de certains pour passer régulièrement tout seul sans se faire enrhumer.

Le manque de l'USAP de mon point de vue, et c'est un des rôle de la charnière, c'est les enchaînements avants/arrières. Il y a quelques saisons, c'était encore plus simple car l'USAP ne jouait pas derrière ! Il s'y mettent depuis deux saisons (comme Bourgoin) ayant compris qu'ils n'iraient pas beaucoup plus loin sinon mais le jeu reste très axé devant sans pourtant pouvoir en tirer tout le bénéfice. Pas simple d'avoir un 8, une charnière et des arrières qui se trouvent, nous nous y cassons les dents nous aussi.

Désolé pour JPG mais pour moi ce n'est pas le centre dont je rêve, si on le voit c'est vrai passer le rideau, on ne le voit pas souvent faire jouer derrière et il n'a pas le talent de certains pour passer régulièrement tout seul sans se faire enrhumer.

Et pourtant si tu regardais certains matches qu'il nous a sortis en 12 :blink::P

Julien Laharrague en cas de pépin peut tenir le poste sans crainte.

Il y serait d'ailleurs plus utile qu'à l'arrière :blink:

Et pourtant si tu regardais certains matches qu'il nous a sortis en 12 :blink::P

Pas sur les matchs que j'ai vu de lui mais je ne vois pas tous les matchs de l'USAP.

Et pourtant si tu regardais certains matches qu'il nous a sortis en 12 :P:sleeping:

Pas sur les matchs que j'ai vu de lui mais je ne vois pas tous les matchs de l'USAP.

Bien évidemment d'où le sens de ma réponse :blink:

le probleme des 3/4 de perpignan est qu'il manque une veritable culture d'un jeu complet pour repondre aux exigences d'un rugby moderne. Poser cette evidence c'est entrer directement dans la problematique du staff technique qui faut -il bien le reconnaitre prefere progresser avec les avants plutot que de developper ce jeu si difficile a metter en place et exposant aux risques des contres adverses '. Pourtant combien ils ont raison de jouer ainsi c'est celui qui leur convient le mieux ! Ainsi peu importe que les demis ne sortent pas la balle rapidement ' comme on peut le lire sur leur forum ) les ballons gagnes et travailles par les avants n 'ont pas besoin de cette nettete qui permet une ejection rapide qui elle meme permet par des transmissions rapides la recherche des espaces et des deplacements de jeu vers les exterieurs.la liste des en avants, des balles tombees sont autant de fautes qui oberent l'efficacite de ce systeme! alors un conseil ,du moins pour cette saison, continuez ajouer ainsi!

Il me semble que perpignan pour moi ,qui ne suis pas un specialite, souffre de la carence d'une grosse pointure dans le staff technique occasion qui a ete manquée apres le surprenant limogeage de ducousso la saison derniere car la valeur intriseque des 3/4 de l'usap est excellente mais a voir la valeur actuelle de certains arrivés a perpignan aureoles de qualites reconnues on peut se poser des questions...

magicien.net
j'ai assez peu suivi l'USAP ces derniers matchs, mais je me souviens aussi d'une certaine carence au niveau buteur. C'est encore le cas ?

regarde le classement par club des pénalités marquées. Paradoxalement, le taux de transformation des essais est élevé...

Ducousso, ce sont les joueurs qui ont voulu s'en séparer, et avec Azéma ces mêmes joueurs apprécient son savoir et sa méthode; il me semble, si nico66 pouvait confirmer...

JPG en 12 j'ai hâte de revoir ça parce que ça me manque ses matchs du genre Cardiff-usap

http://www.usapistes.net/downloads.php?dow...;gifs=bonus#jpg :lol:

Merci Ju (magicien) d'avoir mis cette vidéo de JPG qui selon certains n'est pas exceptionnel mais vous comprendrez aisément pourquoi il nous est indispensable et reste notre meilleur joueur derrière... On se bouffe les nouilles depuis qu'il évolue à l'arrière cetteannée :lol::lol:

Sur cet essai il fait la nique à Kevin Morgan qui n'est pas une quiche tout de même:double appui,cad deb,raffut et il tient la gonfle à une main pour pouvoir aplatir.