Aller au contenu

Qu'est-ce Qu'une Bonne Ligne De 3/4?


moza de Tlse

Messages recommandés

sur le forum de l'usap, il y a un bon débat à mon sens pr savoir qu'est-ce qu'une bonne ligne de 3/4? et quels sont les critères pr juger de son efficacité?

alors, je vous pose la question:

- pour vous, que veut dire "avoir de bons 3/4"?

- comparaison nord/sud

je vous livre des extraits d'avis de certains forumeurs catalans:

francesco:

enfin bon, là, vous tentez aussi une comparaison avec la meilleure ligne de 3/4 de l'hémisphère nord, pour ne pas dire du monde...Des types qui courent plus vite qu'Heymans, en Europe, à part Dominici, y en a pas tellement, si?

Pour le jeu au pied, est-ce un problème de compétences ou d'utilisation? Quand Nico10, Hume et Ju sont ensemble sur le terrain ça fait au moins 3 arrières tout à fait capables au pied. Je n'ai jamais compris pourquoi on se sert si peu du coup de pompe mammouthesque de Hume, par exemple, alors que décaler la ligne pour un dégagement du 1er centre, ne représente tout de même pas un défi tactique insurmontable!

_____________________________

La ligne "titulaire" des Cruses c'est Carter-Mauger-Laulala-Gear-Hamilton-Mcdo...Hamilton et Laulala, moyen-moyen quand même...Il faut voir aussi que souvent, quand on les voit nous, c'est soit en s14 soit chez les Blacks, donc les 4 mois dans l'année où ils sont au top...Parce que certains sont beaucoup moins brillants en NPC...Si Novès et Laporte ne faisaient jouer Jauzion que de mars à août et en octobre-novembre, je pense qu'il péterait le feu...

Moi, par contre, j'inclus le 10 dans les 3/4, car tu peux avoir une ligne de folie, si tu leur mets Andy Goode devant ils sont susceptibles de ne rien faire! :lol:

__________________________

Franchement, regarde l'équipe des Cruses du 6 au 12 (sans compter l'ailier):

Thorne-McCaw-Tuiali'i (Leo'o) - Senio - Carter - Mauger

Des mecs capables de faire des bons matchs en 13 derrière cette ossature là, j'en connais une centaine...Mets Marty là-derrière, il sera le meilleur 13 du monde!!!

Donc Laulala est un bon centre, c'est sur, on n'est pas titulaire à Christchurch par hasard. Mais il ne vaut pas Fritz pour moi.

Quand à Hamilton, très bon joueur aussi, mais Clerc ou Heymans meilleurs, je maintiens!

___________________________

Laurent:

Tu pars du postulat que la qualité d'une ligne de 3/4 se mesure de manière individuelle. Effectivement vu ainsi un D'Arcy seul n'apporte pas grand chose mais combiné a un BOD de suite ca a une autre gueule (et qu'on ne dise pas que BOD fait tout car D'Arcy n'est pas interchangeable avec n'importe quel autre centre pour autant). Cela est un peu moins vrai pour Fritz qui a mon sens est meilleur que D'Arcy ce qui en le combinant a Jauzion ferait une paire de centre meilleure que celle du Leinster ...

Bref il est a mon avis difficile de juger :lol:

_________________________

Castaigne:

Bon en gros tout ca pour dire quoi ?

Que le ST a la meilleure ligne de 3/4 de France, d'Europe et peut-être du Monde ?

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'une ligne de 3/4 ?

La vista d'un Deylaud ?

La technique d'un Codorniou ?

Le flair d'un Blanco ?

La puissance d'un Lomu ?

La vitesse d'un Underwood ?

La tonicité d'un Cullen ?

La défense d'un Sella ?

Le coup de pompe d'un Joubert ?

Le sens tactique d'un novès?

La science du jeu d'un Henry?

Toulouse meilleure ligne de 3/4 d'Europe ? Du Monde ?

Comment juger au mieux une ligne de 3/4 ?

Joueur par joueur, aptitude à évoluer ensemble et à savoir jouer efficacement en fonction des dispositions adverses .... ?

le reste: http://www.usap.fr/forum/viewtopic.php?t=4...asc&start=0 :lol:

Lien vers le commentaire

Bon, on va pas laisser moisir un si bon topic, pour une fois qu'on parle de jeux! :lol:

Ce qui fait une bonne ligne de 3/4, je pense, c'est surtout la prestation collective de ses acteurs, et ce quelques soit le style de jeux proposé, avec un crédon commun : un grosse défense!

Une bonne ligne de défense et c'est deja les 3/4 du boulot de fait, mais cela demande une entente et une confiance parfaite entre les joueurs!!!

Pour ce qui est de l'attaque, qu'on choissise de jouer bourrin, au pied, ou en relance, peut imorte il n'y a pas de recette miracle, du momment que la partition est joué sans accrocs. Et pour cela bien sur, le profil des joueurs qui compose la ligne de 3/4 est détermiant de ce choix.

Donc je pense qu'il n'est pas necessaire d'avoir le meilleur centre du monde, ou l'aillier le plus rapide dans son équipe, si ses partenaire ne peuvent pas s'adapter a ses qualitées (il fera certes la différence sur certain coup, mais cela reste insufisant!), mais une ligne homogene, soudé; et la ca peut fair trés mal!

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Avant toute chose et même si c'est très insuffisant, une bonne ligne de 3/4, c'est une ligne qui ne perd pas les ballons durement gagné par ses avants. C'est léger pour remporter un match mais le contraire entraîne généralement la défaite... donc construisons sur cette base-là.

C'est pas mal ensuite :

- si elle passe la ligne d'avantage malgré les passes en arrière, les 10 mètres de recul lors des touches, etc.

- si elle assure ses passes dans le bon timing, avec une bonne accélération à la prise de balle, en éliminant des adversaires

- si le porteur de la balle ne s'isole pas de ses partenaires et si ses partenaires se rendent disponibles pour recevoir sa passe

- si chacun est capable de jouer au pied quand c'est nécessaire

- si tout le monde se parle en défense, reste concentré et assure le job, individuellement quand il faut plaquer et collectivement quand il faut glisser.

Y'en a une au monde qui arrive à faire tout ça tout le temps tout bien ? :lol:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...