Aller au contenu

Le Rugby Vaut De L'or


Invité Chrysler Rose

Messages recommandés

Invité Chrysler Rose

Je n'ai pas l'habitude de faire des copier/coller d'un forum à l'autre, mais j'ai trouvé l'article plein d'enseignements et je n'ai pas envie de me paraphraser inutilement. Donc je balance plus ou moins texto ce que j'ai mis sur le forum du SF, en espérant que cela amènera quelques discussions.

Lu ce matin dans L’Equipe qui titre « Le rugby vaut de l’or »

Les deux pages disent en gros que les finances de notre sport sont saines car les ressources sont réparties dans différents paniers (marketing, billetterie, marchandising, subventions, droits télé pour 12 %) et non assujetties pour moitié à Canal Plus, comme le foot (50 %), et à la spéculation sur les joueurs lors des transferts.

Un comparatif est d’ailleurs édifiant :

Droits télé : 600 millions € (Foot) / 20 millions € (Rugby)

CA annuel de la Ligue : 700 millions € (F) / 45 millions € ®

Budget moyen d’un club : 42 millions € (F) / 9 millions € ®

Salaire brut moyen : 39 000 € (L1) / 8 000 € (Top 14)

Salaire mensuel Ribéry : 220 000 euros / Salaire mensuel Michalak : 22 000 euros

Même si les droits télé vont vraisemblablement doubler en septembre pour le rugby et passer à 40 million €, on ne jouera jamais dans la même cour (et ça me va).

Mais le rugby attire les investisseurs car son image est excellente et le « ticket d’entrée » est modeste par rapport à d’autres sports.

Cela pose d’ailleurs un problème car la ProD2 suscite les convoitises et fait de terribles surenchères salariales pour rejoindre l’élite rapidement : le Métro-Racing par exemple, qui veut flamber la saison prochaine et attirer quelques excellent joueurs du Top 14 avec de la grosse caillasse. La construction d’un stade de 20 000 places à Colombes est envisagé pour 2011. Et certains rêvent déjà de matchs SF-Racing au SdF…

Il est aussi dit dans l’article que les présidents du Top 14 voient d’un mauvais œil cette surenchère (Boudjellal et Umaga par exemple) et voudraient arriver à un consensus informel visant à « harmoniser » les salaires d’un club à l’autre. Tiens, tiens… un salary cap occulte ?

On apprend aussi d’autres choses, que je mets en vrac :

- un international gagne entre 15 et 20 000 € nets par mois, et plus pour les « stars » (Mimi demande 300 000 euros par an pour son prochain contrat).

- Papé est actuellement un des internationaux les mieux payés avec 22 000 euros nets mensuels (je savais bien qu’il avait signé à Castres pour l’oseille :lol:).

- Brive a proposé 25 000 € à Heymans :lol:, ce qui semble dément pour un ailier vu le classement du CAB.

- Berbizier pourrait aller à Perpignan en amenant Parisse et d’autres joueurs italiens. :lol:

- Un champion du monde -21 est actuellement mis au frigo pour faire monter la pression afin qu’il signe un nouveau contrat… Montès, Drozdz, un autre ? Drôle de pratique quand même.

Et tout le monde attend bien sûr que la CdM de septembre soit le déclencheur qui assurera les retours sur investissement.

Quelques sujets à méditer donc.

Lien vers le commentaire
- Brive a proposé 25 000 € à Heymans :lol:, ce qui semble dément pour un ailier vu le classement du CAB.

Quelques sujets à méditer donc.

Sur ce sujet, j'ai pu voir qu'aujourd'hui, une équipe même explosée devant, pouvait gagner un match (cf. Toulouse- Perpignan). Cela n'a plus rien à voir avec le rugby pratiqué il y a 10 ans. Un pack ne fait plus gagner. Les nouvelles régles tendent vers un rugby de type XIII.

Donc, oui, un Heymans, est un winner player comme le fut Joe Roff à l'époque au BO.

Dominer devant n'est plus gagner au rugby, c'est fou pour un sport de combat, mais c'est la réalité.

Lien vers le commentaire

il doit se chier dessus le bouscatel :lol: lui qui est radin mais alors radin ( pyrotechnique centenaire :lol: ) il doit se faire peur avec tous ses gros salaires!!

Heureusement qu'il est pas actionnaire car il est radin avec le fric des autres :lol:

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
il doit se chier dessus le bouscatel :lol: lui qui est radin mais alors radin ( pyrotechnique centenaire) il doit se faire peur avec tous ses gros salaires!! Heureusement qu'il est pas actionnaire car il est radin avec le fric des autres
Ca fait peur quand même car l'essentiel du budget va bientôt être consacré aux salaires... les petits clubs râlent déjà que les gros surpayent.

C'est sûr, les budgets sont encore extensibles mais jusqu'où ?

Pour Heymans, OK pour l'argument du match winner. Mais que le CAB propose cela alors qu'il est aux portes de la ProD2... :lol:

Lien vers le commentaire

dis donc cobra arretes de cracher ton venin et essayes un peu de gerer un club

tu devras etre radin car ce fric n'est pas a toi autrement tu ne seras certainement qu'un profiteur qui ou bout de quelques mois partira en se foutant pas mal du club et de son avenir(on connait....et a touts les niveaux)

Lien vers le commentaire

Toulon lance la mode et tout le monde va s'y mettre, Brive, Métro... recruter des gros noms alors qu'on est en pro d2 ou alors tout proche...

Berbizier amenerait Parisse à l'usap...mouais j'y croit pas trop mais si Parisse a envie de changer d'air, faut pas hésiter la on sort le chéquier et rapido...

Lien vers le commentaire
- Papé est actuellement un des internationaux les mieux payés avec 22 000 euros nets mensuels (je savais bien qu’il avait signé à Castres pour l’oseille :lol:).

Ah, le fameux adage, tu veux des titres, tu vas au ST, au SF ou au BO ; tu veux du blé, tu vas à Castres :lol:

Modifié par Julius
Lien vers le commentaire

- Papé est actuellement un des internationaux les mieux payés avec 22 000 euros nets mensuels (je savais bien qu’il avait signé à Castres pour l’oseille :lol:).

Ah, le fameux adage, tu veux des titres, tu vas au ST, au SF ou au BO ; tu veux du blé, tu vas à Castres, si tu veux une retraite heureuse, va à l'USAP :lol:

Lien vers le commentaire

Etienne, il n'y a pas de mode qui tienne. Il y a 70-50 ans, un patron d'une petite ville avait proposé du taff à beaucoup de bons joueurs et ainsi, cette petite ville (je sais plus le nom) a remporté le Brennus. Même pas besoin du "professionalisme" donc.

Quant à Brive, nous avons un président qui a des milliards et qui veut les claquer partout et nulle part à la fois. Ce qui est, malgré notre présente situation sportive, une chose plutôt positive car il ne partira pas donc de sitôt.

Le salaire d'Heymans est pharaonique, mais vu qu'on a rien à lui mettre sous la dent à part ça, c'est normal de surgonfler le salaire. Comme en gros, un "dédommagement" du fait qu'il ne jouerait pas la H-cup par exemple.

Lien vers le commentaire

Au regard de l'évolution du rugby, je trouve normal que les salaires augmentent tant. Les carrières risquent d'être plus courtes et l'intégrité physique des joueurs mise à mal.

Le rugby pro a "nettoyé" les mauvais gestes mais les nouvelles phases de déblayage sont hypertraumatisantes.

N'êtes-vous pas frappé par le nombre d'hernie-discale qui frappe les joueurs?

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin

moi je crois pas que le rugby va encore beaucoup progresser financierement, au niveau des clubs j'entend il faut toujours se mefier de ces chiffres balancés en vrac ou avec des moyennes nationnales, je prefererai des chiffres détaillés club par club, pour voir ou sont les plus grosses recette d'entrées , ou sont les plus grosses masses salariales , et peut etre que la on verra si le temps est si beau partout,

par ex il est facile d'ecrire que le nombre d'entrées au rugby a progressé de tant de spectateurs si le stade francais a lui seul fait 3 fois 80000 entrées sur la saison et une recette de 1400000 € a chaque fois, le nombre d'entrées progresse peu ou pas dans l'ensemble des autres stades, alors que les coûts augmentent ; de meme la masse salariale du stade francais par ex qui se targue d'avoir 3 equipes capable de jouer en top 14 doit surement etre autrement plus elevée de celle d'albi ou narbonne ,idem pour toulouse et bo ; donc les moyennes sont les chiffres de la ligue qui elle ! est surement en bonne santée ce qui n'est peut etre pas le cas de la majorité des clubs pour memoire , toulon , grenoble , begle, pau, colomier et peut etre bientot nous en suivra d'autre.

je crois que la ligue aurait tort de penser que avec seulement 4/5 clubs qui vivent bien sur l'ensemble de la competition pro c'est un gage de stabilité

enfin c'est mon avis

pour stangler tu dois parler de la petit ville de quillan et la grande entreprise de fabrication de chapeau , je crois meme que cette famille s'appelai chapelier (mais suis pas sur)

Modifié par antoine de bourgoin
Lien vers le commentaire
pour stangler tu dois parler de la petit ville de quillan et la grande entreprise de fabrication de chapeau , je crois meme que cette famille s'appelai chapelier (mais suis pas sur)

Ils étaient chapeliers mais s'appelaient Bourrel il me semble, champions de France 1929.

Lien vers le commentaire
Etienne, il n'y a pas de mode qui tienne. Il y a 70-50 ans, un patron d'une petite ville avait proposé du taff à beaucoup de bons joueurs et ainsi, cette petite ville (je sais plus le nom) a remporté le Brennus. Même pas besoin du "professionalisme" donc.

Quant à Brive, nous avons un président qui a des milliards et qui veut les claquer partout et nulle part à la fois. Ce qui est, malgré notre présente situation sportive, une chose plutôt positive car il ne partira pas donc de sitôt.

Le salaire d'Heymans est pharaonique, mais vu qu'on a rien à lui mettre sous la dent à part ça, c'est normal de surgonfler le salaire. Comme en gros, un "dédommagement" du fait qu'il ne jouerait pas la H-cup par exemple.

C'est vrai mais c'était une autre, époque, les joueurs n'étaient pas pro et étaient obligés d'avoir un travail a coté pour pouvoir vivre.

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin

tiens je confirme; je suis allé voir les stats de la ligue , et bien concernant la saison derniere si l'on retire 140000 spectateurs au stade francais qui est la différence entre deux matchs joués a st denis plutot qu'a jean bouin ; si le stade francais avait fait ses deux match a guichet fermé a jean bouin il y aurait eu 100000 entrées de moins sur l'ensemble des matchs de la saison 2004/2005 que 2003/2004, et cette saison les stats s'arretant a la 16eme journée on peut pas encore savoir mais les moyennes des clubs ne sont guerre meilleures, donc paris serait bien l'arbre qui cache la foret,

autre chose qui me laisse penser que le rugby n'atteindra pas des sommets au niveau fric , c'est que je ne connais pas d'autre sport ou les clubs se ramassent avec une telle regularité, apres toulon et dax , y a eu colomier et begles , puis grenoble , pau ca avait été limite ; cette année ce sera peut etre notre tour avec qui d'autre ? , en foot on ne voit pas les equipes avoir des problemes financiers aussi facilement et avoir une ou deux equipe retrogradée financierement chaque saison, ni au hand ni au basket .

donc la ligue se porte peut etre pas si bien que çà dans son fond de commerce qu'elle veut bien le dire.

Modifié par antoine de bourgoin
Lien vers le commentaire
autre chose qui me laisse penser que le rugby n'atteindra pas des sommets au niveau fric , c'est que je ne connais pas d'autre sport ou les clubs se ramassent avec une telle regularité, apres toulon et dax , y a eu colomier et begles , puis grenoble , pau ca avait été limite ; cette année ce sera peut etre notre tour avec qui d'autre ? , en foot on ne voit pas les equipes avoir des problemes financiers aussi facilement et avoir une ou deux equipe retrogradée financierement chaque saison, ni au hand ni au basket .

Sauf qu'il ne me semble pas que le DCNAG n'existe pas au foot.

En tout cas il me semble que au moment de sa création c'est ce que j'ai entendu, elle existe justement pour éviter les dérives et que des clubs aient des millions de dettes.

Lien vers le commentaire
Etienne, il n'y a pas de mode qui tienne. Il y a 70-50 ans, un patron d'une petite ville avait proposé du taff à beaucoup de bons joueurs et ainsi, cette petite ville (je sais plus le nom) a remporté le Brennus. Même pas besoin du "professionalisme" donc.

Quant à Brive, nous avons un président qui a des milliards et qui veut les claquer partout et nulle part à la fois. Ce qui est, malgré notre présente situation sportive, une chose plutôt positive car il ne partira pas donc de sitôt.

Le salaire d'Heymans est pharaonique, mais vu qu'on a rien à lui mettre sous la dent à part ça, c'est normal de surgonfler le salaire. Comme en gros, un "dédommagement" du fait qu'il ne jouerait pas la H-cup par exemple.

Quillan ? dans l'aude

Lien vers le commentaire
pour stangler tu dois parler de la petit ville de quillan et la grande entreprise de fabrication de chapeau , je crois meme que cette famille s'appelai chapelier (mais suis pas sur)

Ils étaient chapeliers mais s'appelaient Bourrel il me semble, champions de France 1929.

oui Bourrel

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin
Sauf qu'il ne me semble pas que le DCNAG n'existe pas au foot.

En tout cas il me semble que au moment de sa création c'est ce que j'ai entendu, elle existe justement pour éviter les dérives et que des clubs aient des millions de dettes.

si delph ca existe dans tous les sports pro collectif mais avec des petites variante sur le nom en rugby c'est dnacg direction nationnale d'aide et controle de gestion, en foot c'est dncg, en basket dnccg , direction national de conseil et controle gestion etc, mais ca fonctionne tout a peu pres pareil

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...