Jump to content

Itw Pelous

Guest Xv-31

Recommended Posts

« Sud Ouest ». Quelle est la gravité exacte de votre blessure ?

Fabien Pelous. Je me suis fait une entorse à la cheville gauche le 16 décembre contre Llanelli avec le Stade Toulousain. D'abord, j'ai eu très peur. Je pensais m'être fracturé une malléole. Mais très vite, j'ai été rassuré. C'est ce qui a faussé mon impression. Soulagé de ne pas être plus gravement blessé, j'ai perdu de vue que c'était quand même une très belle entorse. Au départ, je pensais la soigner en un mois et demi. Au niveau du ligament latéral externe, sur les trois faisceaux, j'en ai deux de cassés (ndlr : il est kiné de formation). Ce n'est pas ça qui me cause le plus de soucis, car strappée, une cheville, ça se protège assez bien. Mais comme elle est encore instable, le jambier postérieur compense et là, ça me fait mal.

Quels mouvements vous sont interdits ?

La course. Je marche, je fais du vélo et beaucoup de piscine. J'ai le même programme que les dix-huit, sauf que je ne peux pas courir. Mais je cours dans l'eau.

Le patient Pelous est-il un bon patient ?

C'est un sale patient (sourire). La préoccupation du sportif de haut niveau n'est pas sa santé. Son problème, c'est de pouvoir rejouer le plus rapidement possible.

Justement, avez-vous une idée précise de la date de votre retour ?

Non. C'est la grosse inconnue. Je ne me fixe pas d'échéance pour ne pas être déçu. Si je peux jouer un match ou deux de ce Tournoi, ça me ferait énormément plaisir. Je l'espère grandement. Sinon, tant pis. Ma prochaine sélection, pour l'instant, je ne l'imagine pas. J'en suis au point où je me projette semaine après semaine. Quand je pourrai recourir, je penserai à rejouer. Mais il faut d'abord que ma cheville dégonfle. Je tiens à avoir une bonne rééducation.

Avec l'âge, le temps de guérison est-il plus long ?

Si j'avais 60 ans, je dirais oui. Mais je n'ai que 33 ans. Je ne suis pas très usé. Au niveau cartilagineux, je suis assez nickel. Il y a des joueurs de 25 ans qui ont les genoux plein d'arthrose et des tendinites partout. J'assume le travail sans problème. Bernard nous a dit qu'on allait faire de vilains vieux. Mais moi, je compte faire un vieux plutôt sympa. Il y a une part de destin là-dedans.

Pensez-vous pouvoir rejouer cette saison avec le Stade Toulousain ?

Je l'espère, car Bernard Laporte pourra difficilement prendre pour la Coupe du monde un joueur qui ne joue pas. Mais si je mets six mois à soigner une entorse, c'est qu'il y aura autre chose.

Moralement, comment ça va ?

Ben... ça va. Quand je regarde autour de moi, je me dis que c'est une sale année, car il y a beaucoup de blessures. Mais je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort. Je me rends aujourd'hui mieux compte de la chance que j'ai eue de ne rien avoir du tout pendant dix ans. J'avais juste eu une luxation de la hanche au début de ma carrière, durant la saison 93-94, à Dax. La tête du fémur était sortie. Cela arrive dans les accidents de voiture, rarement sur un terrain de rugby. (Il rit). Dans mon malheur, j'avais une licence rouge !

Vous sentez-vous seul ?

Pas du tout. Que ce soit en équipe de France ou à Toulouse, on s'est toujours occupé de moi. A Marcoussis, il y a quatre ou cinq blessés avec moi. Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. Même si la plupart ont repris la course, je ne suis jamais seul. Heureusement, car seul, je n'y arrive pas. C'est pour ça que j'ai choisi le rugby et pas le tennis.

La concurrence en deuxième ligne commence-t-elle à vous inquiéter ?

Que ce soit Pelous, Papé, Nallet ou Thion qui jouent, ce qui importe, c'est que la France gagne le match. J'ai toujours dit que l'équipe de France était plus importante que Fabien Pelous.

« Si je peux jouer un match ou deux de ce Tournoi, ça me ferait énormément plaisir. Sinon, tant pis. »

Emmanuel Commissaire

15/02/2007

http://www.sudouest.com

:blink:

Guest Invité_papé_*

:blink: Lui au moins ,n'a pas les chevilles qui enfflent;il a toujours dit;"l'EDF est plus importante que Fabien Pelous"!!!! Belle leçon de modestie,j'espère qu'à Macoussis on méditera sur cette phrase!

En tout cas bravo et merci Fabien!!!

:P:smile::blink: