Jump to content

Un Top 14 De La France Entiere Moins à Dominante Sud Ouest

Vincentime

Recommended Posts

Auradou, Lo Cicero, Wisniewski et Festuccia joueront au Racing la saison prochaine d'après Rugbyhebdo.

Sowerby prolonge au SF.

le métro racing nous font une équipe de rififi pour l'an prochain ils devraient monter presto ... le coeur des parisiens risque de battre la chamade dans deux ans c'est un coup à ne pas plaire à max ca :D ... mais je suis content ca équilibrerait le top 14 ...

Si dans quelques années le championnat de france pouvait retrouver certains gros pole .. ca serait pas mal du style

2 clubs parisiens .. SF et le Racing (showbiz is back peut etre :D les fameux noeud pap rose chez à franck mesnel)

1 club basque (mais bon jamais bayonne et le bo ne fusionneront :smile: c'est impossible :smile: ) donc 2 mais juste pour les deux derbis annuels

Montpellier

Toulon

Grenoble et Lyon

Bourgoin

Clermont

Brive

Perpignan

LA CAPITALE DU RUGBY TOULOUSE :wub:

et enfin en quatorzieme club ca serait bien que l'on est un club du nord .. le nord ouest ca serait pas mal pour équilibrer .. à défaut je pronerais pour un petit ... tarbes ou pau qui sont de club qui forment régulierement des talents ... les laharagues beauxis ... dans les pyrénées on forme de tres bon petits :D

question ?? vous avez des échos de club de rugby qui pourrait emerger dans le nord .. ??? enfin moi je considere que la rochelle c'est au nord :whist:... donc bon ... un peu plus haut quoi ..

question ?? vous avez des échos de club de rugby qui pourrait emerger dans le nord .. ??? enfin moi je considere que la rochelle c'est au nord :smile:... donc bon ... un peu plus haut quoi ..

Il y a Tours en Fédéral 1.

Auradou, Lo Cicero, Wisniewski et Festuccia joueront au Racing la saison prochaine d'après Rugbyhebdo.

Sowerby prolonge au SF.

Grenoble et Lyon

:smile:

A Paris on serait assez pour un rééquilibrage (et d'ailleurs on serait bien content que le Racing Metro monte en TOP 14, enfin un déplacement pas trop cher :crying::lol: )

De toute façon, il y a largement la place d'avoir 2 clubs de la région parisienne en TOP 14 voire même 3 (Là je prêche pour ma paroisse :smile::P )

question ?? vous avez des échos de club de rugby qui pourrait emerger dans le nord .. ??? enfin moi je considere que la rochelle c'est au nord :smile:... donc bon ... un peu plus haut quoi ..

Federal 2 cet annee, il y a eu une descente administrative a l'intersaison a cause d'un trou dans le budget. Mais ils devraient remonter en F1 d'ici quelques mois.

Enfin de la a les voir en elite, il y a une grande marche. En 2001-2002 ils etaient en proD2 (et avaient d'ailleurs ete le seul club de proD2 a sortir un club du top16 de la coupe mickey qui avaient lieu pendant le tournoi, c'etait le SF d'ailleurs), avaient recruter Botica en joker en cours de saison mais trop tard et la descente s'est faite la meme annee. Depuis, a part cette annee, ils jouent le haut de tableau de F1 mais n'arrivent pas a franchir le cap. La montee en proD2 est tres dur a obtenir vu le nombre de places a pourvoir et le nombre de clubs qui postulent.

Sinon Tours a toujours reussi a attirer quelques joueurs de talent ces dernieres annees, botica donc en 2002, un 3eme ligne centre dont j'ai perdu le nom en 2005 qui joue maintenant a biarritz (mais a la pile, ce qui ne lui va pas du tout, c'est lui qui s'est fait plier lors du ST-BO a wallon en debut d'annee)....

...et a formee quelques joueurs de bon niveau, X.Guillemet (3eme ligne, passé par agen, a fait la finale de championnat en 2002), les freres Lakaffia (je suis plus sur de l'orthographe), tout les 2 internationaux en equipe de jeunes, qui ont joue pour clermont et qui sont maintenant a grenoble....

Enfin voila tout ca pour dire que Tours est certe un bon club de F1 mais on est pas pret de les voir en top14.

Federal 2 cet annee, il y a eu une descente administrative a l'intersaison a cause d'un trou dans le budget. Mais ils devraient remonter en F1 d'ici quelques mois.

Enfin de la a les voir en elite, il y a une grande marche. En 2001-2002 ils etaient en proD2 (et avaient d'ailleurs ete le seul club de proD2 a sortir un club du top16 de la coupe mickey qui avaient lieu pendant le tournoi, c'etait le SF d'ailleurs), avaient recruter Botica en joker en cours de saison mais trop tard et la descente s'est faite la meme annee. Depuis, a part cette annee, ils jouent le haut de tableau de F1 mais n'arrivent pas a franchir le cap. La montee en proD2 est tres dur a obtenir vu le nombre de places a pourvoir et le nombre de clubs qui postulent.

Sinon Tours a toujours reussi a attirer quelques joueurs de talent ces dernieres annees, botica donc en 2002, un 3eme ligne centre dont j'ai perdu le nom en 2005 qui joue maintenant a biarritz (mais a la pile, ce qui ne lui va pas du tout, c'est lui qui s'est fait plier lors du ST-BO a wallon en debut d'annee)....

...et a formee quelques joueurs de bon niveau, X.Guillemet (3eme ligne, passé par agen, a fait la finale de championnat en 2002), les freres Lakaffia (je suis plus sur de l'orthographe), tout les 2 internationaux en equipe de jeunes, qui ont joue pour clermont et qui sont maintenant a grenoble....

Enfin voila tout ca pour dire que Tours est certe un bon club de F1 mais on est pas pret de les voir en top14.

Yop...

Par contre, il y a Orléans qui monte petit à petit. Ils sont même dans le Jean Prat cette année. ça m'étonnerait qu'ils montent, mais pourquoi pas l'année prochaine...

Yop...

Par contre, il y a Orléans qui monte petit à petit. Ils sont même dans le Jean Prat cette année. ça m'étonnerait qu'ils montent, mais pourquoi pas l'année prochaine...

Les seules équipes du Nord ayant une chance après les 3 premières journées du Jean-Prat sont Massy :smile::crying: et Chalon-Sur-Saone

Dans la "moitié Nord", on peut trouver quelques villes avec une bonne culture Rugby, même si ce ne sont pas des villes 100% rugby : (ça, on ne trouve que dans la moitié sud)

- Tours et Orléans (cités plus haut)

- Poitiers

- Nantes et Saint-Nazaire

- Bourg-en-Bresse, Dijon, Chalon sur Saône.

Et j'en oublie certainement quelques unes.

Il y en aura peut-être une un jour qui se sortira les doigts du c** (ça c'est parce que Maxence m'a traité de poète ! :smile: ) et nous sortira un club de haut niveau. Mais ça prendra de toutes façon quelques années.

Edited by Papalou
Au nord on a déjà Montauban non?

Ils sont en tout cas plus au nord au classement que certain sudistes !

Sapiaaaaaaac Sapiaaaaaaaac !! :smile:

Et j'en oublie certainement quelques uns.

Tu oublies Rouen, qui est en Jean Prat pour la première fois mais ils ont de grandes ambitions, ils bossent nottament avec Diego Dominguez et ont une sorte de "partenariat" avec le SF.

Tu oublies Rouen, qui est en Jean Prat pour la première fois mais ils ont de grandes ambitions, ils bossent nottament avec Diego Dominguez et ont une sorte de "partenariat" avec le SF.

Oui, mais c'est une "ville nouvelle" en matière rugbystique. Ceux que j'ai cité ont une histoire ovale ancienne.

Oui, mais c'est une "ville nouvelle" en matière rugbystique. Ceux que j'ai cité ont une histoire ovale ancienne.

C'est pas le club de rugby le plus ancien rouen? Je confonds peut etre mais il y a un club normand qui a environ 120 ans si je ne me trompe pas.

Sinon pour en revenir au sujet, le probleme des clubs du "nord" c'est que la plupart d'entre eux ne possedent pas de pole de formation performant qui permet de garder ou d'attirer de bons espoirs francais. Beaucoup de bons joueurs ont fait leurs ecoles de rugby dans de petits clubs mais aucun n'y restent, attires par les grands centres formateurs, et c'est bien dommage pour le rugby "francais".

C'est pas le club de rugby le plus ancien rouen? Je confonds peut etre mais il y a un club normand qui a environ 120 ans si je ne me trompe pas.

Sinon pour en revenir au sujet, le probleme des clubs du "nord" c'est que la plupart d'entre eux ne possedent pas de pole de formation performant qui permet de garder ou d'attirer de bons espoirs francais. Beaucoup de bons joueurs ont fait leurs ecoles de rugby dans de petits clubs mais aucun n'y restent, attires par les grands centres formateurs, et c'est bien dommage pour le rugby "francais".

C'est Le Havre le club le plus ancien.

Je ne pense pas que massy est vraiment la volonté de monter en top 14. Ils se contentent de former des joueurs, et plutôt bien

Je ne pense pas que massy est vraiment la volonté de monter en top 14. Ils se contentent de former des joueurs, et plutôt bien

:P:whist::o (On va pas être copains là :lol: )

Depuis 3 ans, il y a une volonté politique du club de monter en ProD2... Pour le TOP14, c'est pas encore fait....

PS: Touche pas à mon village, non mais :smile::crying:

Edited by jeep

:P:whist::o (On va pas être copains là :lol: )

Depuis 3 ans, il y a une volonté politique du club de monter en ProD2... Pour le TOP14, c'est pas encore fait....

PS: Touche pas à mon village, non mais :smile::crying:

Le départ de Tringaud ne va pas changer les choses à Massy?

Je cois que Nantes a un partenariat avec le ST, mais je n'en connais pas les modalités. Si une âme charitable a des infos... :smile:

C'est Le Havre le club le plus ancien.

Ah ok merci, j'avais raison d'avoir un doute, alors, sur ce coup la!!!

Sinon pour le partenariat avec nantes, je ne crois pas que ce soit toujours d'actualite. A une epoque nantes servait de sparing partner, apres je n'en sais pas plus.

Débat très intéressant, surtout sur le site du fief rugbystique du sud-ouest. A ce propos, je trouve que la concentration de clubs de haut niveau dans le sud-ouest est très impressionante et je me pose une question.

Prenez le groupe France probable pour la cdm et leurs lieux de naissance (et aussi en partie si ce n'est complètement, de formation):

Milloud: Rhône-Alpes

Marconnet : Rhône-Alpes

De villiers : Af sud

(Emanuelli ? : PACA)

Nallet : Rhône-Alpes

Papé : Rhône-Alpes

Bonnaire : Rhône-Alpes

Betsen : Paris

(Nynaga : Paris)

(Martin : Rhône-Alpes)

Vermeulen : Est

Chabal : Rhône-Alpes

Mignoni : PACA

(Boyet ? : Rhône-Alpes)

Fritz : Rhône-Alpes

(Messina ? : Rhône-Alpes)

Rougerie : Centre

Clerc : Rhône-Alpes

Dominici : PACA

sur un groupe strict de 30 joueurs, ça fait 14 joueurs ne venant pas du sud-ouest. Si on élargit le groupe à 40 (ceux entre parenthèses), ça fait à nouveau à peu près 50% du groupe ne venant pas du sud-ouest. Avec notamment 27% (groupe réduit) et 22% (groupe élargi) des joueurs venant de rhône-alpes .............. ce qui m'amène à me poser une question à laquelle j'aimerais que vous me donniez vos réponses :

Comment est-il possible que l'on forme autant de joueurs, et en plus des très bons, dans une région riche économiquement, et que l'on soit incapable d'avoir un seul club qui tourne bien dans toute la région (à Bourgoin, on est dans le flou en ce moment et nos internationaux partent les uns après les autres, le LOU n'envisage pas de monter tout de suite, Grenoble joue le maintient en D2, Givors n'envisage pas de monter à court tèrme ..........) alors que l'on trouve 2 clubs de top14 dans le tarn, 2 en pays basque ............ ?????????

Débat très intéressant, surtout sur le site du fief rugbystique du sud-ouest. A ce propos, je trouve que la concentration de clubs de haut niveau dans le sud-ouest est très impressionante et je me pose une question.

Prenez le groupe France probable pour la cdm et leurs lieux de naissance (et aussi en partie si ce n'est complètement, de formation):

sur un groupe strict de 30 joueurs, ça fait 14 joueurs ne venant pas du sud-ouest. Si on élargit le groupe à 40 (ceux entre parenthèses), ça fait à nouveau à peu près 50% du groupe ne venant pas du sud-ouest. Avec notamment 27% (groupe réduit) et 22% (groupe élargi) des joueurs venant de rhône-alpes .............. ce qui m'amène à me poser une question à laquelle j'aimerais que vous me donniez vos réponses :

Comment est-il possible que l'on forme autant de joueurs, et en plus des très bons, dans une région riche économiquement, et que l'on soit incapable d'avoir un seul club qui tourne bien dans toute la région (à Bourgoin, on est dans le flou en ce moment et nos internationaux partent les uns après les autres, le LOU n'envisage pas de monter tout de suite, Grenoble joue le maintient en D2, Givors n'envisage pas de monter à court tèrme ..........) alors que l'on trouve 2 clubs de top14 dans le tarn, 2 en pays basque ............ ?????????

c'est pour ca que je parlais de gros pole car c'est pas nouveau que la région rhone alpes est un gros pole rugbystique ... peut etre olas aspire tout les soussous et ne veut pas de rugby sur ses terres ... en tout cas à l'époque un pack effrayait bcp de gens ... le pack grenoblois etait un pack de mammouth !!! et pour moi la région rhone alpes se doit dans les plus brefs delais de redonner les couleurs bleu et rouge de grenoble et vite car ca fera un gros de plus avec toulon et le metro racing de retour ca serait pas mal ... plutot que des albi montauban .. sans vouloir leur faire injure je trouve que on est trop nombreux en terme de club dans la région midi pyrénées !!

bonne question.

peut-être que les clubs que tu cites sont simplement mieux gérés à tous les niveaux que les clubs de rhones-alpes et qu'ils tirent le maximun de leurs possibilités avec intelligence...

sinon vincentime, si albi, montauban sont dans l'élite et pas d'autres, c'est parce qu'ils le méritent plus que les autres. cette situation, ils l'ont gagnée sur le terrain sans aucun avantage liée à leur position geographique.

ce débat n'a pas de sens, il me rappelle celui qui a lieu en ce moment dans le foot avec la menace de descente en D2 du PSG et l'argument avancé par certains comme quoi pour le bien du foot français, certains clubs devraient être protégés...

pour le bien du rugby français, seuls les clubs méritants devront faire partie de l'élite. s'il doit y avoir 14 clubs du sud-ouest, et bien que les autres se mettent au niveau...

Les clubs de Rhône-Alpes tout comme ceux plus au Nord souffre majoritairement de l'omniprésence d'une culture foot qui n'est pas présente dans le Sud-Ouest, il ne faut pas chercher plus loin...

Les clubs de Rhône-Alpes tout comme ceux plus au Nord souffre majoritairement de l'omniprésence d'une culture foot qui n'est pas présente dans le Sud-Ouest, il ne faut pas chercher plus loin...

oui possible depuis que aulas a mis les ptits plats dans les grands avec l' OL car grenoble etait un grand il y a quelques années en rugby ...

bonne question.

peut-être que les clubs que tu cites sont simplement mieux gérés à tous les niveaux que les clubs de rhones-alpes et qu'ils tirent le maximun de leurs possibilités avec intelligence...

sinon vincentime, si albi, montauban sont dans l'élite et pas d'autres, c'est parce qu'ils le méritent plus que les autres. cette situation, ils l'ont gagnée sur le terrain sans aucun avantage liée à leur position geographique.

ce débat n'a pas de sens, il me rappelle celui qui a lieu en ce moment dans le foot avec la menace de descente en D2 du PSG et l'argument avancé par certains comme quoi pour le bien du foot français, certains clubs devraient être protégés...

pour le bien du rugby français, seuls les clubs méritants devront faire partie de l'élite. s'il doit y avoir 14 clubs du sud-ouest, et bien que les autres se mettent au niveau...

oui on est d'accord je dis pas que montauban ou albi ou auch ne mérite pas leur place .. je dis simplement qu'il n'est pas logique que des communes comme grenoble ou lyon bien plus grande et donc avec plus de pouvoir au niveau des structures (enfin de la capacité à avoir) et effectivement le probleme vient qu'il n'y a pas une volonté dans ses villes de donner les moyens au club de parvenir à l'élite .. .. suffit en fait parfois juste d'un sponsor (cf fabre à castres !!)

Absolument, quand on regarde la carte du foot pro en France, c'est exactement l'inverse de celle du rugby...dans le Sud-Ouest, on compte le TFC, les Girondins et Pau sur 3 divisions de 20 clubs, soit 3/60 !!!

Et je ne parle pas du basket (seul Pau...), du hand (Toulouse et puis ???) ou encore du Volley (seul Toulouse encore...)

Il est donc logique qu'il y ait au moins un sport fort dans tout le Sud-Ouest !!! Et c'est le rugby, ce qui est très bien je trouve, car des clubs comme Montauban, Albi ou Castres ont prouvé leur valeur rugbystique depuis longtemps !!! :smile:

Edited by Zuzu31

C'est sans doute une raison mais ce serait tout de même étonnant que tous les sponsors se dirigent vers le foot. Par ailleurs, en tèrme de supportariat, les amateurs de foot sont aussi souvent amateurs de rugby. Dans les petits villages on joue soit au foot soit au rugby mais assez souvent au rugby et les villages un peu plus gros ou les bourgs ont souvent à la fois foot et rugby. La culture foot ne me semble pas incompatible avec le développement du rugby.

Je cois que Nantes a un partenariat avec le ST, mais je n'en connais pas les modalités. Si une âme charitable a des infos... :smile:

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais, fut un temps, il y avais des échanges de jeunes joueurs entre le SNUC et le ST (beaucoup de joueurs de Nantes et de bzh viennent du Sud Ouest). Les meilleurs d'entre eux allaient en fac a Toulouse et avaient leur chance au ST...

Après qui est issu de cette filière ? J'en sais rien. De toute manière les joueurs qui un jour arrivent a jouer en Elite sont très peu nombreux.

Nyanga a commencait le rugby à agde (34) et il a été formé a Béziers (34)

J'arrive aprés la guerre, et ca ne va pas changer grand chose au stats mais voilà un sudiste quand meme ! :smile:

Espèce de Voyou!! :smile:

On dit pas "centre" mais AUVERGNE!!!!!!!!!!!!!!!!

Parigot tête de veau

Absolument, quand on regarde la carte du foot pro en France, c'est exactement l'inverse de celle du rugby...dans le Sud-Ouest, on compte le TFC, les Girondins et Pau sur 3 divisions de 20 clubs, soit 3/60 !!!

Et je ne parle pas du basket (seul Pau...), du hand (Toulouse et puis ???) ou encore du Volley (seul Toulouse encore...)

Il est donc logique qu'il y ait au moins un sport fort dans tout le Sud-Ouest !!! Et c'est le rugby, ce qui est très bien je trouve, car des clubs comme Montauban, Albi ou Castres ont prouvé leur valeur rugbystique depuis longtemps !!! :blink:

En même temps est ce que le quart sud-ouest n'est pas le moins peuplé de France?

Parigot tête de veau

Quelques corrections:

Vermeulen : Nord, il est ch'ti me semble-t-il

Fritz : Bourgogne, çe ne fait pas partie de Rhône-Alpe

Lamboley qui n'est pas dans la liste vient de l'île de France également.

Guest Invité_Auvergnat_*

C'est qui ce fou qui place Clermont dans la région Centre ???????????????????????????????

Auvergne Auvergne Auvergne !!!!

C'est qui ce fou qui place Clermont dans la région Centre ???????????????????????????????

Auvergne Auvergne Auvergne !!!!

L'au....... quoi ? Alegia ? Alegia ? Jamais entendu parler de cha !!!!!!!! ......

Bon, ce post se meurt, il était pourtant sympa ......... on a même réussi à pas s'engueuler sur le sujet :blink::wacko: bon, il manquait un peu l'avis de Lobobobo pour mettre du piquant mais bon :whist:

[question ?? vous avez des échos de club de rugby qui pourrait emerger dans le nord .. ??? enfin moi je considere que la rochelle c'est au nord :whist:... donc bon ... un peu plus haut quoi ..

Moi je vois bien Albi, Gaillac, Graulhet, Mazamet, Lavaur et en poussant un peu Carmaux, :blink::wacko: pour le Fabre Olympique je suis d'accord ils n'ont pas leur place :whist: