Jump to content

Jusqu'ici Tout Va Bien...

Maxence

Recommended Posts

Le rugby connaît d'inquiétantes dérives.

Il ne sagit pas de revenir au temps des Bergerac/ La Voulte ou de dire que c'était mieux avant, mais de réguler certaines évolutions, comme le font d'ailleurs certains pays très haut placés dans le rugby mondial.

1ère dérive... le nombre de joueurs étranger est de plus en plus important...

Le top 14 et la Pro D2 recrutent de plus en plus à l'extérieur. Résultat: le réservoir de joueurs français de haut niveau est sérieusement à la baisse. Dans l'équipe d'aujourd'hui, Steve Hansen, entraîneur adjoint de blacks, met le doigt sur ce phénomène inquiétant, en parlant notamment des piliers droits sélectionnables en EDF qui ne sont pas légion...

D'autres postes sont de moins en moins pourvus.

Les Kiwis réservent des places à leurs jeunes prometteurs, pensent d'abord à l'équipe nationale. L'EDF risque de peiner à trouver certains profils à moyen terme (voire à court terme). Et à quoi ça sert de former des jeunes s'ils ne jouent pas ou peu ????

Perso, je serais pour des quotas.

2ème dérive... les salaires de plus en plus élevés...

Les écarts entre certaines stars et le joueur moyen du TOP 14 sont de plus en plus énormes. De quoi remettre en cause les plus belles valeurs de notre sport, la solidarité, l'esprit d'équipe.

De telles pratiques financières risquent d'individualiser le rugby (on se rapproche du foot...).

Par ailleurs, certains clubs dépensent des sommes folles et vont connaître des lendemains difficiles (cf. déclaration de Blanco dans l'équipe d'aujourd'hui).

Pourquoi pas un plafond salarial collectif et aussi individuel?

Ces dérives sont inquiétantes car elles sont des conséquences négatives sur les valeurs que véhicule le rugby, sur la place de l'Equipe de france dans le monde du rugby, sur l'intégration des jeunes, etc...

Qu'en pensez-vous? Voyez-vous d'autres dérives? Ou alors les voyez-vous au contraire comme des évolutions positives pour le rugby français?

L'évolution positive est la reconnaissance et la fréquentation des matchs de rugby!!

Pour le reste je suis d'accord avec toi, il y a de plus en plus de dérives! :blink: Notamment des clubs comme Agen ou Castres, où trouvent-ils l'argent pour acheter tous ces joueurs??? :wacko:

Le gros problème est le nombre d'étrangers en Top 14, Pro D2 et même Fédérales. Il est URGENT de mettre en place des quotas sinon on va se retrouver dans la situation de l'Angleterre entre 2004 et 2006. Ils en sont d'ailleurs revenus aujourd'hui et sortent de nouveau des jeunes prometteurs plein de talent.

Le rugby connaît d'inquiétantes dérives.

Il ne sagit pas de revenir au temps des Bergerac/ La Voulte ou de dire que c'était mieux avant, mais de réguler certaines évolutions, comme le font d'ailleurs certains pays très haut placés dans le rugby mondial.

Le top 14 et la Pro D2 recrutent de plus en plus à l'extérieur. Résultat: le réservoir de joueurs français de haut niveau est sérieusement à la baisse. Dans l'équipe d'aujourd'hui, Steve Hansen, entraîneur adjoint de blacks, met le doigt sur ce phénomène inquiétant, en parlant notamment des piliers droits sélectionnables en EDF qui ne sont pas légion...

Les Kiwis réservent des places à leurs jeunes prometteurs, pensent d'abord à l'équipe nationale. L'EDF risque de peiner à trouver certains profils à moyen terme (voire à court terme). Et à quoi ça sert de former des jeunes s'ils ne jouent pas ou peu ????

Totalement d'accord avec toi sur ce point.

Malheureusement les quotas existent déjà, 2 joueurs étrangers max.

Alors quelles sont les solutions?

• Pour les joueurs venant de la CEE, aucune solution, le rugby ne peut faire exception à la libre circulation des personnes, il faudrait changer la loi communautaire, impossible.
  • Pour les joueurs ayant un grand-mère italienne et qui sont donc considérés comme joueurs de la CEE, ont-ils des doubles nationalités réelles ou non. Si oui, revenir au point 1. Si non, cette possibilité de "naturaliser" CEE des joueurs vient-elle des l'Etat Français, de l'IRB, de la FFR? J'imagine que cela vient de l'IRB plutôt, donc la France ne peut rien faire seule.
  • Pour les joueurs venant des pays Cotonou, la France a signé cet accord (et un autre concernant les pays de l'Est il me semble) visant à aider des pays en voie de développement. L'Etat Français impose-t-il à la FFr de les appliquer ou est-ce de la seule volonté de la FFR? Il me semble que c'est plutôt de l'Etat que vient cette obligation, ce doit pouvoir être négociable avec les autorités. Mais si les sports sont inclus dans ces accords, est-ce qu'en exclure un équivaudrait à dire que la France ne ratifie plus les accords de Cotonou dans leur globalité? Si c'est le cas, ce n'est pas prêt d'avancer, et personnellement, ces accords portent sur tellement d'autres points qu'on ne peut demander de les dénoncer uniquement pour le rugby.

Pour conclure, pour moi il n'y a que sur les accords Cotonou qu'on peut peut-être faire quelque chose, mais rien n'est moins sûr.

Si rien n'est fait actuellement alors que Lapasset tire régulièrement la sonette d'alarme sur le nombre d'étrangers dans les championnats professionnels et amateurs, j'imagine qu'il faut y voir une impuissance de la FFR sur des dossiers qui la dépassent largement.

Si on doit compter sur l'IRB ou l'Etat pour faire évoluer les choses, ça ne me parait pas gagné. :whist:

Les écarts entre certaines stars et le joueur moyen du TOP 14 sont de plus en plus énormes. De quoi remettre en cause les plus belles valeurs de notre sport, la solidarité, l'esprit d'équipe.

De telles pratiques financières risquent d'individualiser le rugby (on se rapproche du foot...).

Par ailleurs, certains clubs dépensent des sommes folles et vont connaître des lendemains difficiles (cf. déclaration de Blanco dans l'équipe d'aujourd'hui).

Ces dérives sont inquiétantes car elles sont des conséquences négatives sur les valeurs que véhicule le rugby, sur la place de l'Equipe de france dans le monde du rugby, sur l'intégration des jeunes, etc...

Qu'en pensez-vous? Voyez-vous d'autres dérives? Ou alors les voyez-vous au contraire comme des évolutions positives pour le rugby français?

La France ne peut rien faire seule, si elle applique elle-même des contraintes les joueurs français iront à l'étranger (et déjà qu'il y a trop de joueurs étrangers dans notre championnat :blink: ), ça ne fera qu'appauvrir le rugby français.

Et si tu attends une régulation de la part de l'IRB....

Comment dire ça... :wacko:

Tu rêves. :whist:

La seule solution serait qu'il y ait une vraie hémorragie chez les Blacks et autres équipes du Sud, peut-être.

Finalement les deux points que tu soulèves sont très liés.

C'est l'argent qui retient les joueurs au pays, nous sommes un pays riche qui peut garder ses joueurs mais qui en attire forcément aussi d'autres pays.

Guest Cassoulet
Ce qui m'inquiète le plus c'est que des "miliardaires" reprennent les clubs...comme Toulon, Métro etc...

Pour cela il y a une parade : le salary cap. Il finira tôt ou tard par être mis en place si certains 'milliardaires' dépassent les bornes (pour l'instant ils offrent des salaires parmi les plus hauts du marché mais pas trop déconnectés de la réalité).

La seule solution concernant la limitation de joueurs etrangers dans les equipes est la mise en place d'un "gentlemen agreement". Cela a deja ete fait en hockey/glace et fonctionnait plutot bien, a part une equipe qui s'en foutait. Si la fede (et provale, ca les concernent aussi) veut vraiment resoudre le probleme, elle peut l'imposer.

Guest guest

Les joueurs d'autres pays que la France ne viennent pas tout seul! Ils signent un contrat que les présidents de club signent aussi. Et le problème vient d'abord de ces présidents qui signent les contrats...

Donc si on ne peut pas changer les lois internationales, on peut sensibiliser les présidents de club et leur demander de s'engager moralement à ne pas trop recruter à l'étranger et à priviliégier l'intégration des jeunes joueurs français.

Pourquoi pas une charte?

A la ligue de jouer... Il est temps d'agir!

Autre dérive du rugby actuel, bien que moins prépondérante: le fait que le marketting prenne le pas sur l'histoire des clubs, notamment leurs couleurs (le rose à Paris et Toulouse, un maillot orange à Agen, sans parler des rumeurs sur le changement de nom du SUA!)

En fait, je crois qu'on peut parler d'une seule dérive: l'argent qui deveint roi. Ensuite ça se manifeste de différentes façons, et les présidents ne dirigent plus leurs clubs pour gagner des trophées mais avant tout pour faire du chiffre, pour vendre une image.

Guest Invité_statoul_*

Comme on est en campagne politique.

Les étrangers ne me dérangent pas mais les salaires qui dépassent des proportions raisonables oui !

Laporte à l'ISF !!! Et s'il veut se barrer en Suisse qu'il y aille !

Les étrangers ne me dérangent pas mais les salaires qui dépassent des proportions raisonables oui !

Hé bien, encore un commentaire de haute volée :blink:

Guest Invité_statoul_*

Lourdingous en vadrouille. Détends gars, t'es pas au club philo !

Lourdingous en vadrouille. Détends gars, t'es pas au club philo !

Je sais simplet, je sais, mais j'attendais, à tort, de toi une autre contribution. :wacko:

Guest Invité_statoul_*

Monsieur contribue aux grands débats et se sent moins simplet ?

Le kaiser entrainant les Helvètes, y a de quoi dire et surtout de quoi rire mais pas avec "mets les nasses" y a du poisson.

Monsieur contribue aux grands débats et se sent moins simplet ?

Le kaiser entrainant les Helvètes, y a de quoi dire et surtout de quoi rire mais pas avec "mets les nasses" y a du poisson.

:blink: T'as une belle tête de vainqueur toi, tu sais.

mi-temps messieurs, le débat est pollué.

Je vais devoir faire le ménage.

Thanks.

Personnellement, pour en revenir au sujet, les présidents ne se plaignent pas. Seul Blanco fait l'étonné. Blanco émanation des Présidents du TOP14 et de ProD2... Pourfandeur des clubs des villes plutôt des campagnes, du rugby spectacle, des matchs, toujours des matchs et un resserement de l'élite pour rapporter encore plus de fric. Grand conquérant de l'ERC pour gagner encore plus d'oseille en mettant plein de match.

Lapasset a beau parler, il ne fait rien. Les français jouent trop, sont fatigués, pas assez musclés, pas de rythme, c'est la faute au clubs...20 ans qu'il est là !!!! Indéboulonnable Président à vie - Sa majesté le Roi.

Les jeunes français, il s'en tamponne. Je rappelle que nous avons naturalisé en EDF PDV, Libenbourgh, Marsh, Steven hall.... etc.

Après tout, c'est l'économie de marché. Aller contre cela est inutile (comme les nouveaux maillots de l'EDF, le professionnalisme, les générales et autres vieilleries rugbystiques). Comme on a su me le dire à l'apéro à midi, faut pas faire le vieux con.

Donc, les joueurs que l'on croise au bar, les traditions et autres particularismes de se sport, on s'en tamponne. Vive le flouze.

Cela ne me gène pas qu'un entraineur ou des joueurs payent l'ISF, loin de là. Qu'ils en profitent.

Merci d'avoir recadré :blink:

Perso, ce type de débat me tient à coeur. Merci d'y contribuer de façon constructive!

Guest txuri gorriak

les étrangers sont effectivement plus nombreux mais les effectifs des clubs pro sont aussi beaucoup plus importants.

le réservoir baisse t'il donc réellement??

une chose est sure dans les tops teams ont fait confiance a des étrangers expérimentés plutôt qu'à des jeunes espoirs.

Mais ces jeunes espoirs peuvent désormais s'aguerir en prod2 d'un niveau bien plus élevé qu'auparavant.

les joueurs de qualité il y en aura toujours, le pb c'est surement la pénurie de la formation à certains postes (piliers, ouverture...) mais je pense que l'obligation de mis en place des centres de formation dans les clubs devraient à terme porter ses fruits.

le professionalisme dans le rugby est récent, que les salaires augmentent est donc logique.

Il faut simplement veiller à ce que nous n'ayons pas les meme derives qu'au foot (dépôt de bilan).

Mais je crois que la ligue s'est dotée d'une dncag sur le modéle de la dncg au football qui doit veiller au respect des règles financieres.

D'ailleurs le travail de la dncg au foot à finit par payer puisque les clubs de la 1ere division de foot sont revenus à l'équilibre cette année.

Si ce travail est fait en amont au rugby( par interdiction de recruter ou autre) on devrait pouvoir rester dans les clous

Au surplus à un moment les salaires se limiteront eux meme, les recettes au guichet ou télévisuelles du rugby ne sont pas celles du foot.

les salaires ne seront pas un problème tant que les dépenses ne seront pas supérieures aux recettes :blink:

De toutes façon l'argent va , et surtout en cette année de coupe du monde, continuer à affluer dans le rugby.

L'image positive que véhicule ce sport est intéressante pour bcp de partenaire et je pense qu'on a pas finit de voir arriver des investisseurs dans le rugby attiré par l'image de ce sport( par apport au foot) avec une nécessité d'investissement bien moindre.

Pour ma part l'argent dans le rugby ne me dérange pas (on veut un sport pro ou pas) surtout si celui ci profite essentiellement aux joueurs.

Moi ce dont j'ai peur c'est de voir disparaitre certaines valeurs de ce sport et ce sous pretexte de faire de l'argent.

le prix des places pour les phases finales de la Coupe du monde qui sont, il faut le dire, prohibitifs

le maillot bleu de l'EDF, notre maillot bleu, vendu aux grands argentiers de Nike: le merchandising qu'il dise.

le SUA qui s'apprête à changer de dénomination et de couleurs......................

Et J'ai peur que ce ne soit qu'un début et que l'on doivent avaler encore d'autres couleuvres

toulouzinzin

L'objectif est maintenant la 'rentabilité' à court terme.

Finies les prises de risques,

Finies la politique de formation.

Vous avez lu comme moi les déclarations de Blanco dans le midol il y a quelques semaines ?

je cite de mémoire :

"L'objectif est de vendre le top14 le plus cher possible à télé"

Comment voulez vous que, dans cette optique, notre sport garde ses fameuses valeurs (qui sont devenues autant de concepts marketing maintenant !)

Et encore, le pire n'est pas là mais vient du président de l'IRC dont l'objectif est de supprimer le rugby de clubs pour faire plus de compétitions entre les nations.

Et oui, la franchise 'all black', ça se vend vachement mieux qu'un club.

Et nous, que devient on ? un porte monnaie géant !

Heureusement, le rugby reste un sport assez complexe à apréhender, ça pourrait le proteger (au moins de TF1 déja, car ça ne rend pas nos cerveaux si disponibles)

Comment voulez vous que, dans cette optique, notre sport garde ses fameuses valeurs (qui sont devenues autant de concepts marketing maintenant !)

Oui, mais comme tu le dis, ce sont ces fameuses valeurs (respect, esprit d'équipe...) qui rendent le rugby attrayant aux yeux des investisseurs donc toutes les couches du rugby (et notamment celles qui gèrent le plus d'argent) ont tout intérêt à les conserver.

Ce sont elles les valeurs ajoutées de ce sport et je pense que les instances en sont bien conscientes, c'est que qui me laisse optimiste.

Mais ces jeunes espoirs peuvent désormais s'aguerir en prod2 d'un niveau bien plus élevé qu'auparavant.

Faux. Ca c'est la bonne vieille excuse politiquement correcte qu'on nous ressort pour minimiser le phénomène. Mais en réalité, il y a autant de joueurs étrangers dans les clubs de Pro D2 (et même dans de nombreux clubs de Fédérale) que ceux du Top 14 : par exemple ils sont 20 étrangers à Toulon et même 25 au Racing qui détient la palme tous clubs pros confondus. Et c'est donc aussi ce phénomène qui est inquiètant, en comparaison les clubs de Division One anglaise (2ème niveau) comptent au moins 80% de joueurs britanniques.

Edited by jauzy19
Guest Invité_irish_*

Comme mentione precedemment

Un gentleman agreement entre president de clubs pourrait etre mis en place pour limiter le nombre d'etrangers.

Mais je suis pas certain que ca aille en faveur des interets de la ligue.

Il me semble que leur but est de developper le rugby en dehors des frontieres traditionelles de l'Ovalie.

Et pour avoir des clubs du nord dans le top 14 a moyen terme, la plus rapide solution est de recruter des etrangers.

A ce propos dans Midol il y a quelques semaines ils parlaient de Massy. Ce club qui forme de nombreux joueurs a l'elite

a tres peu de joueurs francais dans son equipe une. Leur objectif est la proD2 alors ils ont recrute enormement de sudiste pour y arriver

dans peu de temps.

Guest Xv-31

La flambée des salaires des rugbymen

350.000 euros pour Tana Umaga à Toulon, 480.000 euros brut annuels pour Byron Kelleher à Agen, plus de 300.000 bruts pour Anton Oliver encore à Toulon, 500.000 annuels pour Chris Jack aux Saracens, 360.000 pour Aaron Mauger à Leicester! Les salaires du rugby s’emballent.

L’arrivée massive de stars de l’hémisphère sud et de patrons-millionnaires à la tête de certains clubs bouscule toutes les échelles de valeurs. Si ces chiffres restent encore loin des folies du ballon rond, elles annoncent une nouvelle donne que ne va pas alléger l’arrivée annoncée de George Gregan à Toulon. Le demi de mêlée et capitaine de l’Australie doit s’engager pour 6 mois après la Coupe du monde. Il sera payé sur 12 mois! A un tarif qui devrait tutoyer de nouveaux sommets.

Bonnaire : 23.000 euros à Clermont

Le marché des internationaux tricolores n’est pas épargné. Julien Bonnaire s’est engagé avec Clermont pour 23.000 euros mensuels. Un international de moins de 21 ans qui confirme son potentiel peut espérer décrocher un salaire proche des 15.000 euros mensuels. Alors que la moyenne mensuelle brut pour le Top 14 se situe autour des 8.000 euros. "La flambée est forte", constate Philippe Boher. "L’arrivée des Blacks l’accélère. De plus, il y a peu d’internationaux français sur le marché cette année et les jeunes internationaux sont au même prix qu’un joueur confirmé du Super 14. Il est de plus en plus difficile pour certains clubs de s’aligner", précise le coach catalan.

"Je ne suis pas du tout heureux de ce qui commence à se tramer", réagissait Serge Blanco, hier dans l’Equipe. "Je vois des salaires qui ne sont pas vraiment mérités. Là, des clubs se mettent en danger".

Une simple comparaison pour abonder dans le sens du président de la Ligue: Toulon vient d’engager pour la saison prochaine Orene Ai’i, un Samoan de 27 ans considéré comme un des meilleurs joueurs de rugby à 7 au monde. Mais, sans un énorme C.V à XV. Salaire murmuré: 20.000 mensuels. A comparer au 12.000 à l’USAP pour Cédric Rosalen, meilleur réalisateur du Top 14 l’an dernier…

Curieusement, c’est de Pro-D2 que le mouvement s’accélère. Mourad Boudjellal, magnat de la BD, a montré l’exemple à Toulon. Jacky Lorenzetti, PDG de Foncia, enclenche le pas au Racing-Metro. L’ambitieux second club parisien fait son marché en Top 14. Surtout, sur des joueurs en fin de carrière. Et, il est généreux! Il le fallait pour séduire les Lombard, Dubois, Pichot, Auradou et consorts. Un joueur catalan contacté, qui depuis a refusé, s’est vu proposer 15.000 euros mensuels pour ferrailler à Oyonnax, Tarbes ou Gaillac…

"Le rugby vit moins à crédit que le foot"

Résultat, la bourse des valeurs est sens dessus dessous. Il vaut mieux signer un dernier contrat à l’étage en dessous que d’accepter un dernier challenge dans l’hypothétique ventre mou du Top 14. Ces présidents mécènes font aussi flamber les cachets des entraîneurs. Convoité par l’USAP, Pierre Berbizier aurait dans les mains une proposition de 30.000 euros mensuels du Racing-Métro. L’arrivée à la vice-présidence d’Agen d’Alain Trigaud, fondateur d’InfoVista solutions de logiciels de gestion, est la source du projet Agen 2010, de l’arrivée de Kelleher et de la prolongation d’Elhorga qui avait fait des appels du pied du côté d’Aimé-Giral.

Si le Stade Français, Castres, Clermont et Brive avec leurs mécènes et Toulouse, grâce sa puissante économie, peuvent suivre le rythme. C’est plus compliqué pour les autres. Même pour Biarritz et l’USAP, loin d’être des parias du rugby français. Bourgoin réduit la voilure. Le RCNM, Montauban, Bayonne, Albi et d’autres sont condamnés au miracle. "Tout le monde rêve d’avoir des moyens", avoue Gilles Bourguignon. "Mais, ce n’est pas un signe infaillible de réussite pour un club et certains joueurs jouent au poker en négligeant parfois leur temps de jeu et en mettant en danger la suite de leur carrière", ajoute le vice-président narbonnais.

Jusqu’où peut aller cette inflation? Est-elle vraiment inquiétante?

"S’il y a une véritable flambée des salaires,c’est aussi parce que tous les indicateurs du rugby augmentent", observe Sylvain Deroeux, président de Provale, le syndicat des joueurs. "Les spectateurs, les droits TV, les audiences TV sont aussi à la hausse. Certes, parfois, on peut s’interroger. Mais, l’arrivée de Tana Umaga a exposé comme jamais la Pro-D2. La preuve, lors du dernier appel d’offres de nombreuses TV (le groupe Canal +, France Télévisions, Eurosport, Alegria) se sont positionnées sur ce championnat. De plus, la DNACG contrôle assez bien les clubs. Aujourd’hui, le rugby vit beaucoup moins à crédit que le football".

Thierry Bouldoire

http://www.lindependant.com

:blink: