Parigot Posted April 17, 2007 Share Posted April 17, 2007 Lorenzetti: "Le Racing n'est pas ma danseuse" 27/03/2007 - 22:46 Propos recueillis par ARNAUD BIVES De Boursier.com pour Sports.fr Président d'un Metro-Racing qui végète encore cette saison à une modeste onzième place en Pro D2, loin des objectifs de remontée affichées en début de saison, Jacky Lorenzetti, PDG fondateur de Foncia, leader de la gestion et de la transaction immobilière en France, n'en conserve pas moins de grandes ambitions pour le mythique club parisien. L'homme d'affaires, qui pourrait doter le club d'un colossal budget de neuf millions d'euros la saison prochaine, affirme pourtant vouloir construire sur le long terme. Jacky Lorenzetti a de grandes ambitions pour le Metro-Racing. Vous avez repris le Racing Métro 92 l'an passé. Etiez-vous auparavant un passionné de ce sport ou est-ce une découverte pour vous? Je ne l'ai pas pratiqué mais j'ai toujours été passionné par ce sport. Ma femme est originaire du sud-ouest et toute sa famille a baigné dans le rugby. Ce sont mes beaux-frères qui m'ont transmis le virus... Pourquoi reprendre le Racing Métro 92? Etiez-vous attaché à ce club ou bien l'opportunité se présentant, vous l'avez saisie? Je n'aurais pas repris d'autres clubs. Le Racing est le club doyen, fondé en 1892, c'est aussi le premier champion de France et c'est enfin le club créateur de la Fédération Française de Rugby. Donc le Racing n'était pas un club anodin pour moi. Il porte en lui toute une histoire, ainsi q'une certaine culture, un mode de vie, portée par l'épopée des Blanc, Mesnel Paparemborde en 1990. Pour moi, le rugby est incarné par le Racing et sa culture. "Je ferai en sorte que la priorité reste le jeu..." Le Stade Français a désormais bâti une place forte à Paris, comment pensez-vous le concurrencer? Le sport moderne professionnel implique de l'argent et tous les clubs de rugby de haut niveau ont désormais ces moyens. A des échelles différentes, certes. Il s'agit ensuite pour chaque club d'entretenir une culture propre. Celle du Racing est très forte et je ferai en sorte que la priorité reste le jeu et non le "business" et le spectacle. Mon projet est de renouer avec le succès et de revivre les heures fastes de ce club, tout en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un sport et qu'un jeu. En termes populaires, pouvez-vous rivaliser avec l'autre club parisien? Les affluences à Colombes sont les plus faibles de la Pro D2...J'ai hérité de cette situation. Eric Blanc et Franck Mesnel ont essayé de faire de leur mieux... Il faudra des résultats et faire croire en notre club pour renouer avec une affluence plus importante. Pour obtenir des résultats, vous avez déjà commencé à recruter des joueurs de renoms. Pierre Berbizier les dirigera t-il? Il faut respecter les contrats en cours et les employeurs actuels, d'un côté comme de l'autre... L'entraîneur reste Philippe Benetton. Ca ne s'est pas très bien passé avec Didier Cambérabéro. Nous l'assumons et nous reconnaissons que c'est un échec pour nous. On évoque dans les médias les signatures de beaucoup de joueurs de renom, mais qu'elles sont celles dont vous disposez vraiment? Franck Tournaire, Jeff Dubois, l'ouvreur de Colomiers Wisniewski, et Cireli Bobo. N'y a t-il pas une petite déception de ne pas pouvoir jouer la montée dès cette saison? C'est certain. Lorsque je me suis engagé, j'ai annoncé que nous monterions d'ici trois saisons. C'est raté pour la première, il nous en reste deux... "L'avenir du Racing ne sera pas lié au mien" Quel sera le budget du Racing Métro 92 l'an prochain? Suffisamment pour avoir une bonne équipe, mais pas trop pour que l'argent ne gâche pas notre plaisir ! Nous avons tout simplement l'ambition de construire une bonne équipe, sans jeter l'argent par les fenêtres... On évoque tout de même des salaires mirobolants l'an prochain... Je refuse que soit accolé au Racing le cliché de club "friqué". Il y a un vrai projet qui dépasse la seule équipe fanion. N'oublions pas les 600 jeunes qui portent les couleurs du Racing et le centre de formation que nous venons de créer... Au-delà de la saison prochaine, comment voyez-vous l'avenir du Racing Métro 92? Aujourd'hui je suis "mécène", mais le Racing n'est pas mon jouet ou ma danseuse. Je veux que le projet me dépasse: à moyen terme, le club vivra tout seul, avec un grand stade, des spectateurs et des sponsors que je lui aurais trouvés. L'avenir du Racing ne sera pas lié au mien. Vous restez sur cinq défaites consécutives, les effets d'annonce à propos des recrues de la saison prochaine n'ont-elles pas un effet démobilisateur pour vos joueurs actuels? C'est toujours démobilisateur d'évoluer en milieu de tableau. Au delà des effets d'annonce sur d'hypothétiques signatures, il faut savoir que nous sommes le club de Pro D2 à avoir renouvelé le plus de contrats avec nos joueurs : 35% de l'effectif... Ce n'est pas rien ! Link to comment
strangler Posted April 18, 2007 Share Posted April 18, 2007 Le Racing est le club doyen, fondé en 1892, Ou pas. Link to comment
chaptuz Posted April 18, 2007 Share Posted April 18, 2007 Le Racing est le club doyen, fondé en 1892, Ou pas. Effectivement: Fondé en 1872, le Havre Football-Club, c'était alors son nom,devient Le Havre Athlétic Club en 1890. Le Havre Athletic Club détient le titre de plus vieux club de rugby et de Football de France. source:() Wikipédia Link to comment
Parigot Posted April 18, 2007 Author Share Posted April 18, 2007 l'ouvreur de Colomiers Wisniewski, c'est pas un ancien Toulousain ? Link to comment
strangler Posted April 18, 2007 Share Posted April 18, 2007 Si... mais il a joué à Castres aussi, non ? Link to comment
jeep Posted April 18, 2007 Share Posted April 18, 2007 Si... mais il a joué à Castres aussi, non ? Officiellement, il y est même encore... Link to comment
Julius Posted April 18, 2007 Share Posted April 18, 2007 Il a été prété à Colomiers me semble t-il Link to comment
jeep Posted April 18, 2007 Share Posted April 18, 2007 Effectivement, j'avais oublié... Link to comment
Maxence Posted April 18, 2007 Share Posted April 18, 2007 Un sujet sur le racing et pas de réaction de Papalou? D'ailleurs, où il est passé notre breton? Link to comment
Recommended Posts