Aller au contenu

Ils Sont Fous Ces Gallois!


Joco

Messages recommandés

Nouvelle polémique pour Thomas

Le Stade toulousain et la fédération du Pays de Galles sont une nouvelle fois en conflit. Au centre des débats, l'arrière ou trois-quarts centre Gareth Thomas.

Les Gallois veulent pouvoir compter sur leur joueur pour la tournée estivale en Australie dont le premier match est prévu le 26 mai à Sydney. Seul problème, Toulouse joue ce jour là le dernier match de la saison régulière à Bourgoin. Le président de la WRU, Roger Lewis, a fait une demande officielle auprès de Bernard Lapasset pour obtenir la libération de Gareth Thomas. La réponse de la FFR devrait intervenir dans les prochains jours car le sélectionneur gallois doit donner le composition de son groupe le 30 avril.

rugbyrama

Il ne manquerait plus que la FFR impose un choix au ST qui est quand même son employeur!!! Du grand n'importe quoi... :smile::smile:

Lien vers le commentaire

Ca semble possible puisque c'est une fenêtre internationale officielle.

On comprend mieux la démarche de Blanco quand on lit ce genre de chose, il faut que les clubs soient respectés au niveau international.

Lien vers le commentaire

Encore une fois !

D'ou l'interret de tout harmoniser .... je sais je me repète :smile:

Mais on va bien finir par y arriver ... C'est juste à "l'Immonde Rugby Bordel" de mettre au point un crénau internationnal au lieu de semer à tous vents ........

Lien vers le commentaire

Oui donc les matchs internationaux priment sur les clubs à moins de refuser la selection.

En fait, si les demi finalistes peuvent garder leur joueurs, c'est seulement grâce à l'accord passé avec la LNR.

Lien vers le commentaire
Oui donc les matchs internationaux priment sur les clubs à moins de refuser la selection.

En fait, si les demi finalistes peuvent garder leur joueurs, c'est seulement grâce à l'accord passé avec la LNR.

Accord aussi avec les Fédés Argentines et Italiennes. Ouf!!!! :smile:

Le problème, c'est que si il refuse la sélection, il ne pourra pas non plus jouer en Top 14, il sera suspendu si un accord n'est pas trouvé avant, mais avec le boycott actuel je sens bien les Gallois aller jusqu'au bout histoire simplement d'emmerder un club français.

Lien vers le commentaire
Oui donc les matchs internationaux priment sur les clubs à moins de refuser la selection.

En fait, si les demi finalistes peuvent garder leur joueurs, c'est seulement grâce à l'accord passé avec la LNR.

Accord aussi avec les Fédés Argentines et Italiennes. Ouf!!!! :blink:

Le problème, c'est que si il refuse la sélection, il ne pourra pas non plus jouer en Top 14, il sera suspendu si un accord n'est pas trouvé avant, mais avec le boycott actuel je sens bien les Gallois aller jusqu'au bout histoire simplement d'emmerder un club français.

Ah bah, tant mieux...

Enfin le PdG est assez dépendant de Gareth Thomas, et comme c'est la préparation de la CdM, la demande se comprend même si ça nous embete.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Bof. Que des Français puissent avoir à choisir entre le championnat de France et l'équipe de France, ça me paraît choquant et inadmissible.

En revanche, que le calendrier d'une nation étrangère ne se conforme pas à celui du Top 14, ce n'est que la logique. C'est la sanction d'un recrutement étranger et même, il me semble, un encouragement bienvenu pour que les clubs recrutent local plutôt que galactique.

Lien vers le commentaire
C'est la sanction d'un recrutement étranger

C'était de l'immigration choisie d'abord :blink: Sans déconner faut le lire pour le croire! Je n'ai jamais compris ce blocage sur le recrutement de joueurs étrangers. Pour moi il n'a strictement rien à voir avec la défense d'une "exception sportive" que l'on peut concevoir dans des domaines en rapport avec l'éthique sportive et l'esprit du jeu, mais dont on voit mal pourquoi elle refuserait la mobilité internationale des joueurs qui ont bien le droit d'avoir envie de voir du pays, ça n'a rien à voir avec le sport et l'esprit dans lequel il est pratiqué.

Ceci étant dit, ça ne me paraitrait pas anormal que les fenêtres internationales soient établies en concertation avec l'ensemble des acteurs (c'est d'ailleurs en partie ce pour quoi se bat Blanco). En foot quand l'équipe de France joue, il n'y a jamais une journée de championnat italien en parallèle qui placerait nos internationaux évoluant là bas le cul entre deux chaises...

Lien vers le commentaire

LONDRES, 26 avr 2007 (AFP) - La Fédération galloise de rugby (WRU) a exigé jeudi que le club français de Toulouse libère son trois-quarts Gareth Thomas pour la tournée du XV du Poireau en Australie en mai et juin. «Cette tournée a été sanctionnée et approuvée par l'IRB (ndlr: l'organe suprême du rugby), et il doit être libéré, conformément au règlement», a déclaré le directeur exécutif de la WRU, Roger Lewis. «Nous attendons la réponse de Toulouse», a ajouté Lewis. Le premier test-match est prévu le 26 mai, dernier jour de la saison régulière du championnat de France, le Top 14. Le second est le 2 juin, ce qui ferait rater à Thomas, une probable demi-finale toulousaine le même jour et handicaperait sa préparation pour une hypothétique finale, le 9. Thomas, 32 ans, doit quitter Toulouse à la fin de la saison et s'est engagé avec les Cardiff Blues.

Lien vers le commentaire

Réponse de Toulouse

Le Stade Toulousain s'est opposé à l'exigence des responsables de la Fédération galloise de rugby (WRU) de libérer leur trois-quarts aile et capitaine Gareth Thomas pour la tournée des Gallois en Australie en mai et juin. «Le Stade Toulousain n'est pas d'accord pour le moment pour libérer Gareth Thomas pour la bonne raison qu'il est en contrat jusqu'à la fin de la saison et qu'il doit l'honorer jusqu'à cette date», a expliqué Jean-Michel Roucoule, chargé du recrutement du club.

En effet, le Stade Toulousain peut toujours jouer les demi-finales du Top 14 et le club souhaite garder l'ensemble de ses joueurs jusqu'à la fin de la saison.

Source l'equipe.fr

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que le droit soit avec le Stade Toulousain, de plus je reste persuadé que la fédération galloise a surtout envie de bien enc** profond le club.

Lien vers le commentaire

et lui il dit quoi ? J'ai toujours adoré ce gars et le peuple toulousain a toujours été derrière lui mais force est de constaté que j'ai l'impression qu'il est en roue libre depuis quelques temps, ... espérons que je me trompe et qu'il redevienne le "guerrier" que nous avons connu et aimé... en attendant il nous les casse ces Gallois !!!

Lien vers le commentaire
et lui il dit quoi ? J'ai toujours adoré ce gars et le peuple toulousain a toujours été derrière lui mais force est de constaté que j'ai l'impression qu'il est en roue libre depuis quelques temps, ...

Faut dire qu'en quelques mois, il a vu son pote Brennan se faire radier du rugby à vie et son grand-père décéder, et cela en plus de ses pépins physiques et de sa suspension...bref, depuis début décembre, c'est très difficile pour lui j'imagine...

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak
En foot quand l'équipe de France joue, il n'y a jamais une journée de championnat italien en parallèle qui placerait nos internationaux évoluant là bas le cul entre deux chaises

et c'est impossible que ca arrive car se sont des dates internationnales réservées aux équipes nationales.

ces dates sont fixées à l'avance et il y a obligation pour les clubs sous peine de sanction de liberer leurs joueurs à ces dates, plus 2 ou 3 jours avant pour la préparation du match.

les ligues ne fixent donc jamais de rencontre à ces dates là.

Lien vers le commentaire

De plus en foot, on peut se permettre de jouer tous les trois jours (pas tout le temps hein), en Rugby, non.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu
les ligues ne fixent donc jamais de rencontre à ces dates là.

En foot, les ligues ne peuvent pas. Il est interdit (par la FIFA) d'organiser des matchs de première division de championnats nationaux (ou des matchs de coupe incluant des équipes de première division, a fortiori des matchs de coupe d'europe) lors des dates internationales. C'est la réforme Platini (d'avant qu'il soit devenu président de l'UEFA).

Et il est aussi interdit de jouer au foot le jour du centenaire de la FIFA, sauf un France-Brésil avec des maillots tout pourris. C'est leur vision de la fête du foot, à la FIFA. Un jour avec un seul match.

Lien vers le commentaire

Le plus à plaindre dans l'histoire est Thomas.

Le syndicat des joueurs "Provale" parle de ce problème dans le cadre du boycott de la HCup.

http://www.provale.net/

En effet, depuis plusieurs années et malgré de nombreuses tentatives, les instances dirigeantes du rugby européen et international ont toujours refusé de dialoguer et de prendre en considération les nombreux problèmes du secteur professionnel : application de la règle 9 des règlements de l’IRB relative à la disponibilité des joueurs (sélection équipe nationale), organisation du calendrier, représentation du secteur professionnel au sein des instances, dissociation des sanctions disciplinaires…
Lien vers le commentaire

C'était donc cette fameuse règle 9 dont parlait Blanco et qui nous avait interrogée ... il y était bien question de l'organisation du calendrier.

Lien vers le commentaire

Aux dernières nouvelles, Toulouse a dit aux gallois d'aller se faire, enfin, bon, vous m'avez compris.

La suite sera intéressante, vu que Laporte pourrait décider de la meme chose avec la tournée de l'EDF pendant les phases finales.

Donc, il faut absolument que Toulouse reste intransigeant sur le cas Gareth Thomas.

Lien vers le commentaire
Aux dernières nouvelles, Toulouse a dit aux gallois d'aller se faire, enfin, bon, vous m'avez compris.

La suite sera intéressante, vu que Laporte pourrait décider de la meme chose avec la tournée de l'EDF pendant les phases finales.

Donc, il faut absolument que Toulouse reste intransigeant sur le cas Gareth Thomas.

Non Laporte a un accord avec la LNR dans lequel il y avait notamment les 7 semaines libérées pour le tournois, et le fait qu'il ne prenait pas de joueurs des équipes demi-finalistes...

Lien vers le commentaire

Voici la liste des joueurs Gallois sélectionnés pour la tournée Australienne:

Wales 28-man squad for Test matches against Australia in Sydney on 26 May 26 and Brisbane on 2 June:

Backs: L Byrne (Ospreys), C Czekaj (Cardiff Blues), H Luscombe (Harlequins), D James (Llanelli Scarlets), J Robinson (Cardiff Blues), G Thomas (Toulouse, capt), G Henson (Ospreys), A Brew (Newport Gwent Dragons), C Sweeney (Newport Gwent Dragons), J Hook (Ospreys), G Cooper (Newport Gwent Dragons), M Phillips (Cardiff Blues), A Williams (Bath).

Forwards: C Jones (Harlequins), I Thomas (Llanelli Scarlets), R Thomas (Newport Gwent Dragons), A Jones (Ospreys), H Bennett (Ospreys), R Hibbard (Ospreys), M Davies (Gloucester), B Cockbain (Ospreys), R Sidoli (Cardiff Blues), S Morgan (Cardiff Blues), J Thomas (Ospreys), G Thomas (Llanelli Scarlets), C Charvis (Newport Gwent Dragons), M Owen (Newport Gwent Dragons), R Sowden-Taylor (Cardiff Blues).

Ils le veulent vraiment, capitaine en plus. :rolleyes:

Retour de Gavin Henson également, ils veulent le plier définitivement avec son genou ou quoi? :smile:

Lien vers le commentaire

# Gareth Thomas sera de la tournée en Australie

# Gareth Jenkins, le sélectionneur gallois, a convoqué un groupe de 28 joueurs pour les deux test-matches du Pays de Galles en Australie aux mois de mai et juin, parmi lesquels Gareth Thomas, malgré l’objection de Toulouse.

# Alors que le Pays de Galles ira affronter l’Australie en même temps que se dérouleront la dernière journée du Top 14 et les demi-finales, Toulouse avait demandé à la Fédération galloise de ne pas sélectionner Gareth Thomas pour cette tournée. Cela n’a pas suffi à convaincre Gareth Jenkins, lequel a donc choisi d’emmener le capitaine du Pays de Galles en Australie aux mois de mai et juin, en compagnie notamment de Gavin Henson, qui se voit offrir une nouvelle chance.

Lien vers le commentaire

Sauf que si il refuse la sélection pour jouer en club, le club doit simplement payer une amende, mais le joueur n'est plus suspendu comme il y a quelques années.

Par contre, si Thomas a décidé de partir en tournée, il n'y a plus rien à faire, il sera absent en championnat quoi qu'en dise le club.

Entre une demie de championnat et son titre de capitaine gallois à la CDM, il a visiblement déja choisi. On ne saurait l'en blamer trop fort non plus, vu les pressions que la fédé galloise mets sur ses joueurs expatriés depuis 1 an.

Nous, ça nous avait couté Jones.

Et puis, il pourra etre là pour la finale.

:rolleyes::smile::P

Lien vers le commentaire

S'il part en tournée, je doute qu'il joue la finale.

Novès n'aime pas incorporer des joueurs qui n'auront pas été dans le groupe avant un match de cette importance.

Mais de toute façon, il faut d'abord se qualifier pour les demis.

Lien vers le commentaire

On ne peut pas reprocher grand chose à Gareth, le calendrier est ainsi fait qu'on se retrouve dans cette situation qui lèse forcément une des deux parties, et les réglements de l'IRB ne sont pas assez sévères pour que les joueurs soient systématiquement poussés vers leur club ou leur sélection...

Une tournée contre un poids lourd de l'hémisphère sud en temps que capitaine de son pays à quelques mois de la coupe du monde, je comprends qu'il veuille en être, et je n'oublie pas tout ce qu'il a apporté au Stade.

Lien vers le commentaire

Pas de reproche au joueur, le regret par contre que, justement, un tel joueur qui a tant apporté au ST fasse une sortie de ce type. Après une saison mitigée avec blessures et suspension, il n'aura pas la possibilité de sortir par la grande porte comme il le méritait.

Lien vers le commentaire

Le pays de Galles veut embarquer Gareth Thomas pour sa tournée

en Australie (17 mai au 2 juin). Mais le Stade Toulousain affirme

comptersur luipour la finduTop 14.Malgréunesaisonendentsde

scie, entre blessures, suspension et sélections. La moins bonne

depuis son arrivée à l’été 2004, avec treize petits matches joués et

à peine dix titularisations (pour un seul essai) sur vingt-neuf possibles...

À coup sûr sa dernière avec Toulouse puisque son contrat

arrive à échéance le 30 juin. Mais si Gareth Thomas, actuellement

en arrêt maladie, dans son pays, était déjà parti ? S’il avait déjà

tranché, de lui-même, entre son club et son équipe nationale ?

René Bouscatel, le président toulousain, fait le point sur ce dossier

« singulier »…

« OÙ EN Ê T E S - VOU S aujourd’hui avec Gareth Thomas ?

– Il est en arrêt de travail depuis une dizaine de jours pour cause de maladie.

Un certificat, signé par un médecin gallois, est arrivé au club dans les

délais impartis. Je n’en connais pas la durée exacte, mais il court sur une

période assez longue, de plusieurs semaines. On attend d’abord le

retour de Gareth à l’échéance prévue. Et puis, bien sûr, qu’il honore

son contrat jusqu’au bout.

– Quelle raison médicale motive cet arrêt ? N’avez-vous pas un doute, compte tenu du

contexte, sur son authenticité ?

– Pour le motif, je ne sais pas. Secret médical... Pour le reste, peut-on

sérieusement l’imaginer ? Si je dois douter d’un certificat engageant la responsabilité d’un professionnel de

santé et d’un joueur… Ce serait extrêmement grave. Vis-à-vis du club, évidemment. Mais, également,

de la Sécurité sociale. Non ! N’ayant jamais eu de problème avec Gareth,

je ne peux pas y croire. Chaque fois qu’il a joué, y compris la dernière fois

pour sa rentrée, àCastres, il a fait son boulot. Ensuite, il a perdu son grandpère

: on l’a libéré une semaine. Maintenant, il est en arrêt maladie. C’est comme ça…

– Qu’en est-il du différend vous opposant à la Fédération galloise (WRU) sur la libération

du joueur pour la tournée en Australie ?

– J’ai transmis à la Ligue la demande écrite des Gallois. Et lui ai confié le soin de régler ça avec la FFR.

Pour l’instant, il n’y a donc, en ce qui me concerne, aucune affaire Gareth Thomas. Pas plus avec l’intéressé

qu’avec sa fédération. Si j’apprenais qu’il s’entraîne là-bas, ce serait autre

chose… Mais je n’ai pas d’information en ce sens et j’attends juste son retour chez nous.

– Et s’il ne revient pas ?

– On s’y opposera ! Je ne sais pas comment… Mais on ne donnera pas notre accord, c’est clair. Gareth avait

une option pour un an de plus, qu’il n’a pas levée, mais il est encore souscontrat avec un club candidat au dernier

carré du Top 14. Vis-à-vis de la WRU, on a toujours joué le jeu. Pourquoiy aurait-il un problème, alors

qu’il n’y en pas avec les Argentins et les Italiens ? »

JÉRÔME LECLERC (l'equipe)

Lien vers le commentaire

Je pense que si ni aucun des joueurs tels Heymans, Clerc, Jauzion, Fritz, Kunavore et Poitrenaud se blessent, Mister Bouscatel laissera Gareth partir avec le PDG.

Enfin, dommage pour Gareth qui est sans le vouloir au milieu de cette affaire !

Lien vers le commentaire
Je pense que si ni aucun des joueurs tels Heymans, Clerc, Jauzion, Fritz, Kunavore et Poitrenaud se blessent, Mister Bouscatel laissera Gareth partir avec le PDG.

Enfin, dommage pour Gareth qui est sans le vouloir au milieu de cette affaire !

Euh... je ne suis pas si sûr qu'il soit dans cette affaire sans le vouloir.

Moi, je trouve que son arrêt maladie sent un peu le traquenard!! On dirait vraiment qu'il n'est déjà plus là.

En fait, j'ai même l'impression que depuis son accident de l'année dernière, son esprit est plus au PdG qu'à Toulouse. Même s'il se donne à fond sur le terrain, j'ai l'impression qu'il préfèrerait vraiment être au pays... :rolleyes:

Dommage, parce que j'adore ce joueur. Quel bonheur quand j'avais appris qu'il avait signé au stade...

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Euh... je ne suis pas si sûr qu'il soit dans cette affaire sans le vouloir.

Moi, je trouve que son arrêt maladie sent un peu le traquenard!! On dirait vraiment qu'il n'est déjà plus là.

En fait, j'ai même l'impression que depuis son accident de l'année dernière, son esprit est plus au PdG qu'à Toulouse.

je pense aussi.

Lien vers le commentaire

Thomas veut jouer avec les Gallois

Selon la BBC, l'arrière de Toulouse Gareth Thomas ne souhaite pas jouer la fin de saison avec Toulouse, mais plutôt guider le Pays de Galles, dont il est le capitaine, vers ses deux test-matchs en Australie dans le courant du mois.

La WRU aurait envoyé au club français un certificat médical expliquant que le joueur, qui a subi un décès dans sa famille, aurait besoin de temps pour se remettre. Les négociations sont en cours "C'est entre les mains de la FFR et de la WRU...", a déclaré Gareth Thomas, qui n'est pas rentré dans la Ville Rose depuis quinze jours. "Je veux partir avec mon pays et en être le capitaine."

Rugbyrama.fr

Lien vers le commentaire

On le disait proche de Trevor, mais jamais Trevor n'aurait réagit comme ça...

Puis je le compare à Trevor mais Trevor est unique comme Isi...

Lien vers le commentaire

Moi qui ait bcp d'estime et d'admiration pour ce joueur, et je ne pense pas être le seul,

je suis très déçu de la manière dont cette histoire se termine.

Je peux comprendre qu'il veuille jouer pour l'équipe nationale mais un contrat doit être

honoré jusqu'à son terme.

Lien vers le commentaire

il ne respecte pas son contrat, ce n'est pas digne de l'image que beaucoup se faisait de lui. N'est pas trevor qui veut...

l idolatrie est terminée. pour ma part je ne le regretterai pas, c'etait un sacré joueur avant sa blessure mais je lui ai toujours préféré poitrenaud, joueur "à la toulousaine" jusqu'au bout des doigts.

de toute façon cette année sa place était sur le banc. Adios

Lien vers le commentaire

Les Jauzion, Heymans et consort étaient aussi sous contrat avec le Stade quand ils jouaient les Blacks à l'automne dernier, et tout le monde trouvait ça normal.

Ce n'est pas la faute de Gareth, le calendrier est mal foutu, et on peut comprendre qu'en temps de capitaine de son équipe nationale, il lui donne la priorité.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas la faute de Gareth, le calendrier est mal foutu, et on peut comprendre qu'en temps de capitaine de son équipe nationale, il lui donne la priorité.

+1

Il a tout donné à chaque fois qu'il était sur le terrain, pour moi ces querelles sont d'ordre du calendrier et ne doivent pas occulter ce que ce joueur a laissé à Toulouse.

J'étais sceptique quand j'ai appris son arrivée (vu son âge) mais force et de constater qu'il aura vraiment marqué le club lors de son passage !

Lien vers le commentaire

Ce cas ne fait que montrer l'incongruité du calendrier. On ne devrait pas avoir a demandé à un joueur de choisir entre son club et son pays dans un sport qui se dit professionnel.

Je ne suis pas sûr que thomas soit le plus à blamer dans cette histoire. Si tous les dirigeants du rugby mondial pouvaient s'asseoir autour d'une table et résoudre ce problème de calendrier. Mais c'est du domaine de l'utopie.

et puis entre honorer un contrat et honorer son pays, ce n'est peut-être finalement pas si mal que ça que de temps en temps un joueur fasse le choix du pays. Même si ça se joue au détriment du st, même si l'employé n'a pas respecté le contrat qui le lie à l'employeur.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Ce cas ne fait que montrer l'incongruité du calendrier. On ne devrait pas avoir a demandé à un joueur de choisir entre son club et son pays dans un sport qui se dit professionnel.

Je ne suis pas sûr que thomas soit le plus à blamer dans cette histoire. Si tous les dirigeants du rugby mondial pouvaient s'asseoir autour d'une table et résoudre ce problème de calendrier. Mais c'est du domaine de l'utopie.

et puis entre honorer un contrat et honorer son pays, ce n'est peut-être finalement pas si mal que ça que de temps en temps un joueur fasse le choix du pays. Même si ça se joue au détriment du st, même si l'employé n'a pas respecté le contrat qui le lie à l'employeur.

Le problème de calendrier vient tout de même de la trève forcée connue cette saison pendant le Tournoi. Ne pas laisser Gareth Thomas jouer avec le Pays de Galles pendant ce qui reste une des fenêtres internationales serait faire payer au Pays de Galles les arrangements trouvés en faveur de l'équipe de France.

Lien vers le commentaire

Effectivement, c'est peut-être plus un problème de calendrier....

Mais, Thomas a tellement apporté à Toulouse que l'issue de cette histoire me désole !!!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...