Jump to content

Prod2 - Le Finish

Guest Xv-31

Recommended Posts

Guest Xv-31

1. Auch 104 Qualifié

2. Dax 88

3. La Rochelle 88

4. Béziers 78

5. Toulon 78

6. Lyon 73

Les clubs de La Rochelle et Dax, respectivement 2e et 3e au classement de PRO D2, sont assurés d'accueillir leurs demi-finales le samedi 19 mai. Le lieu de la finale, le dimanche 27 mai, sera défini en fonction des oppositions et des candidatures reçues à la Ligue Nationale de Rugby pour accueillir l'évènement.

Prévision 1/2

La Rochelle - Toulon

Dax - Béziers

-------------------------------

Article du lundi 23 avril 2007

Christian Lanta dans l'expectative

La réduction budgétaire et les ambitions revues à la baisse au club rhodanien poussent l'entraîneur à se poser des questions sur son implication dans le rugby lyonnais

La non-qualification du Lou pourrait-elle être assimilée à un échec ?

J'ai l'impression que beaucoup de monde a oublié que le Lou a flirté avec la relégation en fin de saison dernière, que le recrutement, sans remettre en question le potentiel des joueurs, a été effectué au tout dernier moment, et que le niveau de la Pro D2 a énormément augmenté.

Comment vivez-vous les soubresauts qui affectent le Lou aujourd'hui et qui pourraient remettre en cause le projet sportif ?

Ce projet est prévu sur la continuité, sur plusieurs années. Ce serait idiot de l'arrêter au bout d'une saison. Si je suis venu à Lyon, c'est parce que je croyais à ce projet. Si je n'ai pas accédé à la demande de mes amis agenais de revenir prendre les rênes sportives du club, comme ils me l'ont proposé en cours de saison, c'est parce que je suis convaincu que le Lou a un bel avenir devant lui. Mais encore faut-il que tout le monde à Lyon, tant du côté des décideurs politiques que dans les sphères économiques, le soit aussi. Tous ensemble, ils doivent avoir suffisamment de ténacité pour aller au bout de cette aventure.

Qu'est-ce qui manque au Lou pour accéder à l'élite du rugby français ?

De la stabilité et plus de rigueur à tous les niveaux. Cela passe par une politique cohérente et des moyens financiers sains. Une bonne fois pour toute, ce club doit se donner un projet sportif bien défini et s'y tenir. Ce n'est pas en changeant d'optique ou de stratégie tous les ans qu'il parviendra à ses fins. Il faut être rationnel, réaliste. Actuellement, il faut bien comprendre qu'il n'y a que trois personnes qui subviennent aux besoins du club.

Comment réagissez-vous à une éventuelle diminution de budget ?

Il ne s'agirait plus alors de viser le Top 14 rapidement, mais à moyen terme. On prend l'exemple de Dax et La Rochelle. Certes, un de ces deux clubs va peut-être retrouver l'élite. Mais ils auront passé six à sept ans au purgatoire de la Pro D2. Et le Lou, sans leur vécu au plus haut niveau, part d'aussi loin

Cela peut-il remettre en cause votre implication au Lou ?

Ça demande réflexion. Mais je suis plutôt enclin à dire oui.

Pourquoi ?

Parce que je ne suis pas venu pour ce projet. Je n'ai pas envie de repartir une nouvelle fois de zéro et de reconstruire une équipe. Si, en revanche, on peut maintenir ce groupe en l'état et le renforcer un tant soit peu, pourquoi pas ? Il possède un réel potentiel. Il faut un recrutement pertinent pour lui donner les moyens de pouvoir poser son jeu et d'être efficace.

Qu'en est-il du recrutement en cours, où les Agenais pressentis (Galasso, Yukes, Koulemine, Lièvremont, Gelez, Mirande, Lafforgue) sont légion ?

Compte tenu des derniers événements, il est mis en sommeil. Je ne tiens pas à délocaliser des joueurs tant que je n'ai pas des garanties sur la pérennité du projet.

Propos recueillis par Yves Billet

http://www.leprogres.fr/

:blink: