Aller au contenu

Domenech Le Trotskiste


Cyril

Messages recommandés

Je ne l'ai jamais vraiment aimé, ni en tant que joueur ni comme sélectionneur. Mais, là, à lire son interview dans Le Monde je change d'avis - la dérive du foot vers l'argent.

On peut aussi faire un parallele avec le rugby et par exemple la vision anglaise du rugby mondial (d'élite et rémunérateur)et la nôtre ouvert à tous (enfin quand cela nous arrange et on l'a vu avec le vote de Lapasset pour la CDM 2012).

LE MONDE : "Il faut protéger le foot de l'argent"

Extrait :

La suprématie des clubs riches vous inquiète-t-elle ?

On est dans un foot à deux vitesses. Les clubs qui participent régulièrement aux 8es de finale des coupes d'Europe sont à peu près toujours les mêmes. Je constate. Je ne sais si c'est un bien, un mal. Avec les capitaux qui viennent de partout, on va vers une privatisation du football. On doit protéger ce sport contre l'argent et contrer la volonté d'hégémonie du G14. Je crains le circuit fermé que cherchent à constituer les 18 équipes qui forment ce groupe de pression. La mise en place de l'association des Ligues professionnelles de football est de ce point de vue une bonne chose. Mais aux responsables politiques européens de prendre aussi conscience des dangers qui pèsent : le football a aussi une fonction sociale auprès de millions de jeunes. Ne l'oublions pas.

Etes-vous favorable à l'indemnisation des joueurs en sélection ?

Si la Côte d'Ivoire doit payer les indemnités de Didier Drogba, elle devra changer le budget de l'Etat ! Dans l'idée c'est bien, mais dans les faits seuls quelques grands pays auront les moyens de l'assumer. Mais si cette proposition est retenue, je préconise que les fédérations bénéficient d'une part du montant des transferts : car quand un joueur est coté par exemple 10, il peut valoir 100 après une Coupe du monde ou un championnat d'Europe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...