Jump to content

20 Rugbymen Français Contrôlés Positifs


Recommended Posts

Guest Xv-31

Avant d'aborder le Tournoi des six nations qui débute pour la France, samedi 6 janvier, à Rome, face à l'Italie, la Fédération française de rugby (FFR) s'était mise d'accord avec l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour mener une série de contrôles antidopage à grande échelle dans le rugby français professionnel et amateurs. Pas moins de 373 contrôles ont ainsi été pratiqués en et hors compétition entre octobre et décembre 2006.

Selon nos informations, vingt cas se sont révélés positifs (soit 5,4 %) avant examen des éventuels autorisations à des fins d'usage thérapeutique (AUT). Parmi eux, deux joueurs professionnels – dont un a refusé de se soumettre au contrôle – qui appartiennent à des clubs du top 14. Les autres évoluent en amateurs au niveau national (14) et régional (4).

La substance la plus retrouvée est le cannabis : dix cas, dont un présente également des traces de cocaïne et d'ecstasy. Six prélèvements laissent apparaître la présence de salbutamol. Deux cas concernent des stimulants (ritaline) et un autre des corticoïdes (prednisolone).

Contacté par Le Monde, Christian Bagate, le président de la commission médicale de la FFR, a précisé que certains joueurs présentaient des AUT et que leur dossier était en cours d'étude. En juin 2006, le médecin avait souligné lors d'une réunion du bureau de la commission que "la question du très grand nombre d'AUT dans les clubs du top 14 est aujourd'hui devenue préoccupante". De la saison 2004-2005 à la saison 2005-2006, le nombre d'AUT est passé de 150 à 471 (dont 323 pour le top 14). Trois clubs de l'élite avait ainsi été avertis par la FFR pour"usage exagéré" d'AUT.

Par ailleurs, un joueur de l'équipe de Nouvelle-Zélande a également été contrôlé positif en novembre 2006 lors des deux test matches disputés contre la France, comme le révélait le bi-hebdomadaire Midi olympique, lundi 29 janvier. Selon nos informations, le joueur a été contrôlé positif au cannabis et au salbutamol. D'après une source proche du dossier, le joueur disposait d'une AUT pour prendre du salbutamol (broncho-dilatateur généralement prescrit contre l'asthme) et la substance a été retrouvée en faible quantité. Dans un communiqué diffusé mardi 30 janvier, le manager des All Blacks, Darren Shand, déclare qui ni la fédération néo-zélandaise ni l'encadrement de la sélection nationale n'ont été informés de ce contrôle.

Stéphane Mandard

http://www.lemonde.fr

:original:

Link to post
Share on other sites
etienne

Si ils veulent prendre du cannabis c'est leur probleme...il ne faut pas oublier que l'enquete prends aussi en compte le rugby amateur donc peut très bien n'y'avoir qu'un voir aucun cas de joueur pro controlé possitif...

Link to post
Share on other sites
Maxence

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :original:

Link to post
Share on other sites
Guest Xv-31

Petite explication technique du Salbutamol :

Le salbutamol, plus connu sous le nom de Ventoline. Substance interdite appartenant à la fois à la classe A (stimulants) et à la classe C (agents anabolisants).

Le salbutamol, le salmétérol et la terbutaline sont autorisés par inhalation uniquement pour prévenir ou traiter l’asthme ou l’asthme d’effort. L’asthme ou l’asthme d’effort doivent être notifiés par écrit à l'autorité médicale compétente par un pneumologue ou un médecin d'équipe.

En 2000, le Salbutamol est strictement interdit sur la liste française alors que le CIO, l'UCI et le Conseil de l'Europe admettent une concentration de salbutamol jusqu'à 100 nanogrammes.

En 1998, tous sports confondus, le salbutamol avait représenté 33% des 238 cas positifs recensés en France sur l'année. (Source : Le Soir 3/11/1999). En 2006, Oscar Pereiro est contrôlé positif au salbutamol à deux reprises pendant le Tour de France. Souffrant d'asthme, il bénéficie d'une AUT qui sera validée par l'AFLD. En conséquence, il ne sera pas sanctionné.

----------------------------------------------

Comme pour le vélo et tous les autres sports d'endurance, je propose de créer une compétition annexe pour les sportifs malade atteint d'asthme.

Les asthmatique étant des gens malades. Pas besoin de tubes de ventolines dans les vestiaires.

:original:

Link to post
Share on other sites
Si ils veulent prendre du cannabis c'est leur probleme...il ne faut pas oublier que l'enquete prends aussi en compte le rugby amateur donc peut très bien n'y'avoir qu'un voir aucun cas de joueur pro controlé possitif...

Yen a quand même 2

Selon nos informations, vingt cas se sont révélés positifs (soit 5,4 %) avant examen des éventuels autorisations à des fins d'usage thérapeutique (AUT). Parmi eux, deux joueurs professionnels – dont un a refusé de se soumettre au contrôle – qui appartiennent à des clubs du top 14. Les autres évoluent en amateurs au niveau national (14) et régional (4).

Ce que je trouve étonnant, c'est que les pros ne sont pas censés être suivi toute l'année :original: C'est un système particulier, je me souviens plus du nom et on trouve quand même des cas éventuels de dopage..

Link to post
Share on other sites
dont un présente également des traces de cocaïne et d'ecstasy.

He merde, après Marconnet qui se pète au ski, on vient de perdre un deuxième pilier pour la coupe du monde... à moins qu'il ait une AUT? :rolleyes:

Article intéressant, mais qui n'évoque pas de suites à ces contrôles positifs (notamment concernant les deux pros...). Il y avait déjà eu un article dans l'équipe sur la question des AUT il y a quelque mois. C'est étrange, d'un côté la fédé joue manifestement la transparence, on sait qu'il y a des abus, que les auteurs de ces abus sont démasqués et que ceux suspectés d'abuser d'AUT ou autres sont avertis qu'ils sont sous surveillance, mais on attend les premières sanctions. Est ce que cette politique de transparence et de prévention vis à vis des médecins des clubs permet de désamorcer tous les cas pour éviter d'avoir à sanctionner avec toutes les répercutions médiatiques que celà entraine? Peut-être après tout... mais bon là on parle clairement de deux pros positifs... Après des cas isolés sont toujours possibles et il n'y aurait pas lieu alors de dramatiser surtout pour le cannabis.

Concernant ce post en tout cas je pense qu'il a sa place pleine et entière dans la rubrique "espace rugbystique", ça conviendrait mieux que le café des sports qui enterre un peu ce sujet qui ne gagne pourtant pas à rester confidentiel.

Link to post
Share on other sites
Guest Doc AUT

Sports conseillés aux asthmatiques

La natation, la randonnée, le cyclisme... Et tous les sports d'endurance et qui contribuent à diminuer l'essoufflement comme le ski de fond, la course à pied lente, la danse, la voile, le tennis, etc.

Sports déconseillés

Les sports de ballon violents tels que le rugby ou le basket par exemple. L'équitation en raison des risques d'allergie aux poils d'animaux et de sensibilisation aux allergènes présents dans la paille.

Sport interdit

Le seul sport interdit est la plongée sous-marine avec bouteille. Deux raisons à cela. La première est que l'air comprimé contient une forte concentration de substances allergisantes. La deuxième est due à l'impossibilité de remonter rapidement en cas de crise.

Quelques précautions*

Avant chaque séance sportive Contrôler que l'on se sent bien sur le plan respiratoire ce jour-là. Vérifier que les conditions atmosphériques sont favorables. Placer à portée de main un traitement de crise.

Durant l'exercice Prendre le temps de s'échauffer. Augmenter les efforts progressivement, pas de début ni d'arrêt brutal. Respirer par le nez. Apprendre à moduler son effort en fonction de son état.

Conditions à éviter Les altitudes élevées. Les gymnases et vestiaires poussiéreux. Le vent, le brouillard, l'air froid et sec. La pollution industrielle et automobile.

Il faut savoir que le risque de provoquer une crise d'asthme augmente avec la durée de l'exercice et varie en fonction des conditions atmosphériques : air, froid, humidité…

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...