Guest bleu des vosges Posted April 30, 2007 Share Posted April 30, 2007 Monsieur le referee, je quémande votre arbitrage: en ce jour historique et néanmoins anniversaire pour votre aimable personne, me conseilleriez-vous, alors que vous allez sans nul doute vaquer à des occupations apéritives au long de ce jour de fête pour tous les salariés de France et de Combrailles, de travailler plus pour gagner plus? Votre arbitrage sera décisif pour la destinée de notre beau pays. Link to comment
Maxence Posted May 1, 2007 Share Posted May 1, 2007 Travailler plus pour gagner plus, ce slogan est énorme de simplisme et va peut-être le faire gagner... Pourtant la logique économique et même une logique économique libérale voudrait qu'on dise plutôt : - travailler autant et gagner plus (partage des fruits de la croissance, augmentation de la richesse qui profite à tous, argument du libéralisme économique, le vrai, pas le faux, celui des libéraux faux-cul) - être productif pour gagner plus (salaire au mérite individuel) ... principes justes de moins en moins appliqués... N'EST IL PLUS POSSIBLE D'ETRE AUGMENTE EN TRAVAILLANT AUTANT OU MIEUX? Il y a pourtant de la création de richesse. Où va-t-elle? On va défiscaliser les heures sup et les exonérer de charges alors que la dette publique et sociale n'a jamais été aussi forte, si bien que ce qu'on va récupérer en salaire si on la possibilité faire des heures sup payé (ce qui est loin d'ête gagné), on va le perdre en augmentation d'impôts et hausse de cotisations... Et puis il est bien connu que les heures sup sont systématiquement payées ... et encore faut-il qu'il y ait de l'activité pour qu'il y ait heures sup ! Et évidemment, quand il y a heures sup, il y moins de travail pour ceux qui n'en ont pas. En plus le régime des heures sup a déjà été considérablement assoupli par la droite au pouvoir depuis 5 ans A la limite il aurait été plus honnête de revenir à 39 heures, mais je vous raconte pas le tollé, notamment chez pas mal d'électeurs de l'UMP qui aiment bien leurs jours de congé qui ont explosé grâce aux lois Aubry... Je passe sur les sousentendus idélogiques d'un tel slogan... Français, vous être des fainéants ! On commence même à voir poindre ici ou là des références aux Chinois... Le nouveau paradis???? Le nouveau modèle? Cette obsession du travail qui conduit même à glorifier ceux qui travaillent les jours fériés et ceux qui se lèvent à 3 heures du matin devient inquiétante. Il m'étonnerait que cela leur plaise de bosser le 1er mai ou de se lever à 3 heures du matin, et ils attendent certainement d'autres conditions de travail plutôt qu'une Ôde... d'ailleurs c'est quoi le message au fond? qu'on doit boser les jours fériés pour gagner plus? Bien entendu, je ne suis pas pour la paresse (mode binaire), mais pour un juste milieu. 35 heures, c'est bien. Je pense même que la semaine de 4 jours dans certains secteurs d'activité et pour certains métiers (défendue par d'éminents économistes) doit être un but à long terme. Parce que ça permet de faire autre chose dans sa vie que de bosser. Et oui, il y a une vie en dehors du travail! Après, s'il y en a qui veulent bosser comme des chinois, c'est eux que ça regarde. Mais qu'il n'imposent pas leur modèle aux autres, et ne traitent pas ceux qui se contentent de 35 heures de fainéants. Aucun débat sur la PRODUCTIVITE (et aussi bien à droite qu'à gauche)... Parce qu'on peut bosser comme un chinois et être très peu productif... Alors qu'on peut en étant productif, faire autant en 4 jours qu'en 5 jours avec des heures sup. C'est vrai qu'un tel débat demande moins de simplisme et un peu plus de réflexion. Rien sur (je ne parle pas des outrance de l'extrême gauche) sur les différences entre les revenus du capital et du travail. Il ya pourtant des choses à faire, mais dans un cadre international. D'ailleurs, la gauche ne propose pas grand chose pour les augmentations de salaire. Elle renvoie à le négociation... Un peu facile... Bref, simplisme des lendemains qui chantent (qu'on trouve maintenant à droite... un comble!) contre du grand flou... dans les deux cas, il n'y pas grand chose qui changera, tout simplement parce que la marge de manoeuvre du pouvoir politique en économie est de plus en plus réduite. Bref, on est mal barré... PS:Bonn anniv, Brayaud's! Link to comment
Recommended Posts