Aller au contenu

Baby : « Ma Saison Est Terminée »


nikos

Messages recommandés

Benoît Baby, le centre international du Stade Toulousain, n'a plus porté le maillot Rouge et Noir depuis le 27 janvier dernier. Il était entré onze minutes lors du choc entre son équipe et le Stade Français. Sa dernière titularisation en équipe première remonte au 10 novembre. Depuis plusieurs mois, le futur clermontois joue en espoir. Mais depuis quinze jours, ce n'est plus le cas et il se pourrait qu'il ne rechausse plus les crampons d'ici la fin de saison. En effet, les phases finales espoirs ont commencé et sont interdites aux joueurs de plus de 23 ans. Pourtant, au fond de lui, Benoît Baby ne désespère pas de réintégrer le groupe pro, et garde dans un coin de sa tête le Mondial.

Rugbyhebdo : Benoît, vous ne jouez plus avec le Stade Toulousain. N'est-ce pas difficile de rester mobilisé dans ces conditions ?

Benoît Baby : Bien sûr. Je n'ai plus vraiment l'espoir de réintégrer l'effectif. Mais on ne sait jamais. Il peut y avoir une hécatombe de blessés et il serait bien obligé de faire appel à moi. Je me prépare pour cette fin de saison car j'aimerai quand même décrocher le Brennus et si j'ai de la chance, participer à la Coupe du monde. Sinon, retrouver mes sensations et donner le meilleur de moi une fois à Clermont.

Vous parlez de la Coupe du monde. Y croyez-vous encore ?

J'ai toujours un petit espoir de la faire. Si je joue, je peux réaliser deux grosses performances et tout peux aller très vite. Mais dans ma tête, j'ai mis une croix dessus car si je ne la fais pas, je ne serai pas déçu. Et je me projetterai alors sur celle de 2011.

Comment expliquez-vous ce changement de situation du côté de Toulouse ?

Je joue dans un club où il y a que des grands joueurs. Pour continuer sur ma progression, il fallait que je joue, mais je me suis blessé et des joueurs sont revenus à leur niveau et on pris plus d'estime dans l'esprit des entraîneurs. Moi je n'étais pas là et j'ai eu des difficultés à revenir. L'entraîneur a fait se choix. J'ai accepté, j'ai continué à bosser, même si parfois, c'était très dur à vivre d'être à l'écart du groupe.

Est-ce que cette situation a motivé votre choix de quitter Toulouse ?

Je ne pense pas que le Stade Toulousain avait réellement envie de me garder. Sinon, les dirigeants m'auraient proposé quelque chose. C'est une fois que je leur ai dit que j'allais donner mon accord à Clermont qu'ils se sont réveillés. Mais c'était trop tard. Mon choix était fait. Je l'ai fait pour changer de vie car je stagnais.

L'intérêt de Clermont a dû vous faire chaud au coeur ?

C'est sûr que d'être contacté par Clermont qui veut faire partie des meilleurs clubs français et européens prouve qu'on est pas si nul que ça.

Leicester s'est également manifesté. Qu'est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Clermont ?

J'aurai joué normalement à Toulouse ces deux dernières années, je pense que je serai parti à Leicester. Mais j'ai envie de continuer avec le rugby français avant de découvrir d'autres horizons. C'est pourquoi j'ai choisi Clermont.

Cela ne vous fait-il pas un petit pincement au coeur de quitter le Stade Toulousain ?

Oui, car c'est le club qui m'a formé, qui m'a amené où je suis aujourd'hui. Je ne le quitte pas par la grande porte, mais ça ne veut pas dire que dans deux ou trois ans, cinq ans, je n'y reviendrai pas pour y finir ma carrière. Il n'y a pas de cassure avec le Stade. En tout cas pour moi, même si ça ne se passe pas très bien ce moment.

Comment envisagez-vous cette fin de saison ?

Ma saison est terminée. Les espoirs disputent les phases finales et je n'ai donc plus le droit de jouer car j'ai plus de 23 ans. Je m'entraîne quand même physiquement dans l'espoir de faire un match ou de faire un tournoi.

Vous gardez néanmoins le moral ?

C'est difficile. J'ai passé deux ans et demi sans jouer à cause des blessures et là on ne me donne pas l'occasion de jouer. C'est dur. Il me reste dix ou douze ans de carrière, peut-être que cinq. On ne sait pas. Je veux les vivre à fond et sans regret.

Propos recueillis par Maxime Raulin

:smile::whist::smile:

Lien vers le commentaire

En posant avec le maillot d'un rival en pleine saison devant public, staff, et futurs coéquipiers, fallait pas s'attendre à autre chose...il découvre noves?

et peut etre que le staff comptait sur un peu plus de fidélité après lui avoir versé un salaire ces 3 dernieres années alors qu'il fut blessé les 3/4 du temps...et attendre la fin de saison pour proposer un nouveau contrat à un joueur fragile physiquement n'est pas illogique.

Mais c'est bien dommage tout ça...

Lien vers le commentaire

Benois Baby n'est plus un petit jeune. C'est un adulte. Il porte donc une responsabilité de ce qui lui arrive (cf. post de Mahatma).

Lien vers le commentaire
En posant avec le maillot d'un rival en pleine saison devant public, staff, et futurs coéquipiers, fallait pas s'attendre à autre chose...il découvre noves?

Ca été ça qui a cloturé son sort, c'est bien dommage

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec le fait que Baby doive assumer ses actes...

(Juste je trouve l'argument du salaire versé pendant la période de blessure non recevable. Les joueurs sont pros et lorsqu'ils sont en arrêt maladie, ils touchent leur salaire non pas du club mais de la sécurité sociale, comme vous et moi. Si le Stade l'avait laissé tombé pendant cette période alors qu'il était sous contrat, je pense que les prud'hommes s'en seraient mêlés.)

cependant ça fait toujours un pincement au coeur de voir un joueur Toulousain partir avec une telle colère en lui :smile:

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire
Je suis d'accord avec le fait que Baby doive assumer ses actes...

(Juste je trouve l'argument du salaire versé pendant la période de blessure non recevable. Les joueurs sont pros et lorsqu'ils sont en arrêt maladie, ils touchent leur salaire non pas du club mais de la sécurité sociale, comme vous et moi. Si le Stade l'avait laissé tombé pendant cette période alors qu'il était sous contrat, je pense que les prud'hommes s'en seraient mêlés.)

cependant ça fait toujours un pincement au coeur de voir un joueur Toulousain partir avec une telle colère en lui :smile:

si la sécu paie 100% d'un salaire d'un sportif de haut niveau quand il est blessé, alors j'ai une idée de réforme pour sarkozy car c'est pas normal...je pense q'il doit y avoir un plafond. Comme pour les stars de cinoche qui n'ont pas honte de se tourner vers les Assedics quand ils ont terminé un tournage et touché un chèque colossal...il y a une indemnité maximum....

ne comparons pas nos situations et les leurs, les sommes n'ont rien a voir.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que le sécu paye 100%.

Par contre, le ST doit avoir une bonne mutuelle qui paye le reste.

ceci dit, il est clair qu'il y a des personnes qui critiquent les assistés qui sont bien contentes parfois de profiter d'un système d'assistance, qui en volume, leur est très très profitable... :smile:

Lien vers le commentaire

Avec un plafond mensuel brut de 2 682 € bruts pour la Sécu, il ne fait aucun doute que les mutuelles doivent mettre au bout plus qu'à leur tour.

Par ailleurs, vus les risques de blessure du professionnel du rugby les primes doivent être conséquentes car le risque d'incapacité de travailler plus important que pour Mr Dupont salarié "traditionnel".

Après pour en revenir à Baby, il ne pouvait s'attendre à autre chose de la part de Novès et Bouscatel qui gèrent le Stade avec sévérité quand les joueurs la jouent déloyale vis à vis du club : Cali, Lo Cicero, Thomas.

En revanche, le club, en dépit de son statut et de sa pression sur les résultats, sait rester assez correct pour les fidèles et transparents quand bien même la situation ne lui est pas forcément favorable : Trevor et sa suspension à vie, Garba et ses problèmes physiques à répétition, Fred et son départ aux Sharks après une longue période d'indisponibilité.

A contrario, le club peut être assez dur avec ses anciens quand les performances ne sont plus là (hormis pour Milou), je pense à Deylaud ou Miorin mais bon il en va aussi de la performance d'ensemble du groupe et on ne sait pas tout des dessous de ces affaires.

Modifié par Paulo
Lien vers le commentaire

Trés bien tout ça.

On aura au moins un gars qui sera en pleine bourre aprés la CDM.

:smile:

Lien vers le commentaire
magicien.net
Trés bien tout ça.

On aura au moins un gars qui sera en pleine bourre aprés la CDM.

:smile:

il aura qui en concurrence à l'ASM?

Lien vers le commentaire
Est-ce que cette situation a motivé votre choix de quitter Toulouse ?

Je ne pense pas que le Stade Toulousain avait réellement envie de me garder. Sinon, les dirigeants m'auraient proposé quelque chose. C'est une fois que je leur ai dit que j'allais donner mon accord à Clermont qu'ils se sont réveillés. Mais c'était trop tard. Mon choix était fait. Je l'ai fait pour changer de vie car je stagnais.

Les avaient -ils prévenus qu'il était en contact avec Clermont?

Lien vers le commentaire
Trés bien tout ça.

On aura au moins un gars qui sera en pleine bourre aprés la CDM.

:whist:

il aura qui en concurrence à l'ASM?

Esterhuizen inter AFS), Bai (inter FIDJI), Combezoux (inter - 21), Chanal, Canale (inter ITA), et peut etre Jean De Villiers.

Donc un centre en forme (meme si Esterhuizen ne fera pas partie du squad ) en début de saison et expérimenté ne sera pas de trop.

Lien vers le commentaire
Est-ce que cette situation a motivé votre choix de quitter Toulouse ?

Je ne pense pas que le Stade Toulousain avait réellement envie de me garder. Sinon, les dirigeants m'auraient proposé quelque chose. C'est une fois que je leur ai dit que j'allais donner mon accord à Clermont qu'ils se sont réveillés. Mais c'était trop tard. Mon choix était fait. Je l'ai fait pour changer de vie car je stagnais.

Les avaient -ils prévenus qu'il était en contact avec Clermont?

Sont ils aussi naifs pour croire qu'un garçon avec ce potentiel resterait sans bouger ?

Lien vers le commentaire
Trés bien tout ça.

On aura au moins un gars qui sera en pleine bourre aprés la CDM.

:whist:

il aura qui en concurrence à l'ASM?

Esterhuizen inter AFS), Bai (inter FIDJI), Combezoux (inter - 21), Chanal, Canale (inter ITA), et peut etre Jean De Villiers.

Donc un centre en forme (meme si Esterhuizen ne fera pas partie du squad ) en début de saison et expérimenté ne sera pas de trop.

Je crois que faut t'arrêtes de rêver avec De Villiers...

Lien vers le commentaire
Trés bien tout ça.

On aura au moins un gars qui sera en pleine bourre aprés la CDM.

:whist:

il aura qui en concurrence à l'ASM?

Esterhuizen inter AFS), Bai (inter FIDJI), Combezoux (inter - 21), Chanal, Canale (inter ITA), et peut etre Jean De Villiers.

Donc un centre en forme (meme si Esterhuizen ne fera pas partie du squad ) en début de saison et expérimenté ne sera pas de trop.

Je crois que faut t'arrêtes de rêver avec De Villiers...

Ben pourquoi ?

J'ai dit "peut etre" car le club sur le coup.

Donc rien n'est sur, hormis le fait qu'on ira chercher une pointure pour remplacer Marsh, et que ce sera surement du coté de l'AFS.

On a laissé tomber la piste Valbon (ouf...), la piste De Villiers reste d'actualité.

Lien vers le commentaire
Benois Baby n'est plus un petit jeune. C'est un adulte. Il porte donc une responsabilité de ce qui lui arrive (cf. post de Mahatma).

+100

Lien vers le commentaire
magicien.net
Esterhuizen inter AFS), Bai (inter FIDJI), Combezoux (inter - 21), Chanal, Canale (inter ITA), et peut etre Jean De Villiers.

Donc un centre en forme (meme si Esterhuizen ne fera pas partie du squad ) en début de saison et expérimenté ne sera pas de trop.

Esterhuizen c'est plus un ailier qu'un centre non?

Chanal ça risque pas d'être la saison de trop?

le peu que j'ai vu de Bai il a l'air très intéressent!

Combezoux... aucune idée

Sont ils aussi naifs pour croire qu'un garçon avec ce potentiel resterait sans bouger ?

mouai on va voir... faut le refaire jouer et après on pourra juger son (nouveau) potentiel

Lien vers le commentaire
Esterhuizen inter AFS), Bai (inter FIDJI), Combezoux (inter - 21), Chanal, Canale (inter ITA), et peut etre Jean De Villiers.

Donc un centre en forme (meme si Esterhuizen ne fera pas partie du squad ) en début de saison et expérimenté ne sera pas de trop.

Esterhuizen c'est plus un ailier qu'un centre non?

Chanal ça risque pas d'être la saison de trop?

le peu que j'ai vu de Bai il a l'air très intéressent!

Combezoux... aucune idée

Esterhuizen s'est fixé au centre cette saison. Mais peu jouer à l'aile étant ailier de formation.

Chanal dépannera, comme cette année. Sobre, efficace.

Combezoux, un jeune plein d'avenir qui a fait 5 matchs cette saison. Trés grand potentiel.

Lien vers le commentaire
En posant avec le maillot d'un rival en pleine saison devant public, staff, et futurs coéquipiers, fallait pas s'attendre à autre chose...il découvre noves?

et peut etre que le staff comptait sur un peu plus de fidélité après lui avoir versé un salaire ces 3 dernieres années alors qu'il fut blessé les 3/4 du temps...et attendre la fin de saison pour proposer un nouveau contrat à un joueur fragile physiquement n'est pas illogique.

Mais c'est bien dommage tout ça...

Le Stade l'a attendu 2 ans à cause de ses blessures. Lui, pour on ne sait qu'elles raisons (d'ailleurs je doute qu'on le sache un jour) était déjà partant pour Clermont en........février! :rolleyes:

C'était si urgent que ça de signer un nouveau contrat? Sans même attendre la proposition du ST qui trés certainement, attendait de voir comment il allait revenir pour lui présenter un contrat en conséquence. Dommage tout de même.

Et le coup du maillot à Clermont.......... plutôt malvenu en effet. Novès gère un groupe et il n'a pas besoin de gars ayant déjà la tête ailleurs.

Lien vers le commentaire

Courrent a signé au ST en janvier et celà ne vous génait pas.

Deux poids deux mesures les gars.

Lien vers le commentaire

Oui, enfin, il y a une différence entre:

- "signer" (ou plutôt s'engager à signer, parce que je ne pense pas que Courrent était juridiquement lié au ST en janvier)

...

- et "signer", puis aller se présenter au public, avec le maillot, et tout, alors que le championnat n'est pas fini, et que son club (qui le paye) est en concurrence pour le titre avec le club qu'il rejoint lors de la prochaine saison.

Bref, Courrent n'est pas venu à Toulouse se présenter au public!

Et puis, Strangler, avec ton (futur?) métier, tu connais la puissance des symboles... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Mouais, enfin, le symbole ne fait pas ou ne défait pas la performance.

Lien vers le commentaire

De toute évidence quelque chose s'est cassé entre lui et le staf, la faute a qui on s'en fout quand bien même il y aurait une faute. Quand la confiance n'y est plus, et du joueur et entre le joueur et le staf, ce qu'il s'est passé n'est pas surprenant.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
En posant avec le maillot d'un rival en pleine saison devant public, staff, et futurs coéquipiers, fallait pas s'attendre à autre chose...il découvre noves?

et peut etre que le staff comptait sur un peu plus de fidélité après lui avoir versé un salaire ces 3 dernieres années alors qu'il fut blessé les 3/4 du temps...et attendre la fin de saison pour proposer un nouveau contrat à un joueur fragile physiquement n'est pas illogique.

Mais c'est bien dommage tout ça...

Le Stade l'a attendu 2 ans à cause de ses blessures. Lui, pour on ne sait qu'elles raisons (d'ailleurs je doute qu'on le sache un jour) était déjà partant pour Clermont en........février! :blink:

C'était si urgent que ça de signer un nouveau contrat? Sans même attendre la proposition du ST qui trés certainement, attendait de voir comment il allait revenir pour lui présenter un contrat en conséquence. Dommage tout de même.

Et le coup du maillot à Clermont.......... plutôt malvenu en effet. Novès gère un groupe et il n'a pas besoin de gars ayant déjà la tête ailleurs.

Il lui a été proposé de se fixer à l'ouverture, il préférait le poste de premier centre, on lui a dit qu'on ne comptait pas sur lui à ce poste là, il veut partir, je vois pas le problème.

Maintenant, il a été maladroit d'accepter le maillot sur la pelouse de Clermont. L'affaire Baby fait vraiment couler beaucoup d'encre.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Crazy à oublier de citer pour la concurrence GARCIA au centre, qui avait entre autre marquer le dernier essai de ASM /ST :rolleyes: !!

Lien vers le commentaire
fripouille6
Il lui a été proposé de se fixer à l'ouverture, il préférait le poste de premier centre, on lui a dit qu'on ne comptait pas sur lui à ce poste là, il veut partir, je vois pas le problème.

Maintenant, il a été maladroit d'accepter le maillot sur la pelouse de Clermont. L'affaire Baby fait vraiment couler beaucoup d'encre.. :rolleyes:

je suis bien daccord avec toi! il a quand meme le droit de realiser "ses rêves" de sportifs quand meme!

faut mieux tourner la page et passer al a demi. Ca sert à quoi de recasser 360000 les choses :blink:

Lien vers le commentaire
Il lui a été proposé de se fixer à l'ouverture, il préférait le poste de premier centre, on lui a dit qu'on ne comptait pas sur lui à ce poste là, il veut partir, je vois pas le problème.

Maintenant, il a été maladroit d'accepter le maillot sur la pelouse de Clermont. L'affaire Baby fait vraiment couler beaucoup d'encre.. :rolleyes:

C'est une version qui a été connue aussi.

Qu'il parte c'est une chose, et il a le droit mais le coup du maillot était de trop. :blink:

Lien vers le commentaire

Eh bien moi je trouve que c'est dommage d'en arriver là en parlant d'un joueur formé à l'école stadiste...Arrêtons de le dénigrer, il est jeune et a le droit de faire des "erreurs"...Ce qui me désole le plus, c'est le fait qu'il ait été si longtemps blessé, il était parti pour être un vrai titulaire au ST, au centre ou à l'arrière d'ailleurs.

Ce que j'aurai aimé voir avant qu'il parte ? Un essai de lui face à l'ASM qui nous qualifierai si c'est en 1/2 ou qui nous offrirai le Brennus si c'est en Finale... :rolleyes::blink:

Lien vers le commentaire

C'est dommage d'en arriver là oui.............

Je crois bien qu'on ne le reverra plus jouer avec le maillot du Stade Toulousain sur les épaules..............

Lien vers le commentaire

Remarques, sur un coup d'intox, Guytou va peut etre l'aligner sur le banc à Marseille.

:sleeping:

Lien vers le commentaire
Remarques, sur un coup d'intox, Guytou va peut etre l'aligner sur le banc à Marseille.

:lol:

Même à l'intox, c'est pas sur qu'il le fasse :sleeping:

Lien vers le commentaire
Remarques, sur un coup d'intox, Guytou va peut etre l'aligner sur le banc à Marseille.

:sleeping:

Toulouse-Clermont en demis (à Marseille), c'est très loin d'être fait. Si le SF perd à Agen, ce qui est largement du domaine du possible et si soit Toulouse, soit Clermont gagne(nt), ou les 2, on n'aura pas cette affiche.

Lien vers le commentaire

je sais pas pourquoi mais je crois que je prefererais eviter clermont en demi, c'est l'equipe la + en forme...

Et puis on aime bien les jouer en finale :sleeping:

Bon pour la derniere journee, je peux me tromper mais je vois pas Paris gagner à Agen, z'ont trop de blessés...

Et je vois pas trop toulouse gagner a Bourgoin non plus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...