Cyril Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 La plaie est ouverte, chaude, mais je pense que cela mérite un topic. Comme le dit Dominici, c’est à la fin du bal que l’on compte les bouses. acceptons de faire le bilan. Je ne tiens pas à trouver des fautifs ou des responsables, mais je m'interroge sur cette équipe du Stade Toulousain qui en 6 ans a toujours échoué proche du but. Si vous regardez nos derniers résultats ses deux dernières annes (défaite contre le BO en finale, contre llanelli, contre le Leinster, Bayonne ou Brive ...) vous vous rendez compte d'un problème important au niveau du groupe, au niveau du collectif. Je ne veux pas accuser un joueur ou le Staff, mais force est de reconnaître un problème : 6 ans de disette avec une des meilleures équipes françaises, des victoires faciles à domiciles et des matchs olé olé lors des déplacements, sauf cette année ou (par besoin ?) nous sommes allés chercher la victoire chez Biarritz par exemple. Voici mes impressions personnelles : 1/ Le recrutement ? A-t-on fait les bons choix, au vu du recrutement pour la saison future, j'ai des doutes. Isitolo nous manque et le choix des îliens pour remplacer nos jeunes ne me convainc absolument pas. La gestion de nos jeunes, des anciens, des recrues.... Qui décide ? 2/ l'esprit d'équipe La starisation des joueurs du stade ne nuit-elle pas à l'esprit de combattant ? Paris avec ses stars étrangères est une équipe unie et soudé. Es-ce vraiment le cas à Toulouse ? Quels sont les véritables leaders ? On sont nos guerriers ? 3/ Le Club en lui-même Tout est fait pour que les joueurs se sentent dans un cocon. Il y a le meilleur stade, le meilleur public, les meilleurs sponsors, la meilleure carrière, etc... N'est-ce pas nuisible pour un sport de combat ? Paris et Clermont nous démontre autre chose, un autre esprit, et pour ne pas toujours reprendre comme référence Paris, j'ai pu discuter avec le manager de Clermont, M. Lhermet, sa façon de voir le rugby, ses rapports avec les supporters, les joueurs et son expérience personnelle ne sont-ils pas ce qui manque aujourd'hui à notre club de stars ? ... Ceci n'est qu'une vision personnelle, je n'incrimine pas le Staff ni qui que ce soit de ses 6 années d'échecs consécutifs mais je récents une sorte de bourgeoisie du club qui engendre cette non évolution nécessaire vers un rugby qui a fait notre gloire : des joueurs et un public en phase, pas une équipe d'internationaux et des euros ! J'ouvre le débat. (Et je ne parle pas de la préoccupation du club des supporters..... ) Allez le Stade. Link to comment
capitOle27 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Je ne sais pas pour vous mais moi ce ST ne fait plus vibrer comme ce fut le cas il y a quelques années. Je ne me reconais plus dans ce Stade là. Ca fait plus de 15 ans que je suit cette équipe, j 'ai pu voir de superbes finales avec une mainmise totale sur la rugby français mais bon, cette époque est belle et bien terminée...le Staff devrai rendre son tablier digniment je crois...dans d'autres sports on les aurai déja foutu dehors pour moins que ça, on va pas vivre éternelement sur le palmarès du passé. Link to comment
Seb31 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 si on vire un staff qui te fait vivre une demi-finale ou une finale chaque année on fati quoi le jour ou il y a pas de qualif (cela arrivera bien un jour) ??? le bucher? Link to comment
Vincentime Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 moi je pense qu'il faut effectivement rebattir un projet ... cela ne veut pas dire qu'il faut virer tout le staff ou des joueurs ... il ne faut pas tout jetter ... mais il est temps quitte a vraiement avoir 1 ou 2 saisons blanches mais prévues ... car ca fait deux saisons sans titre ( lse supporter pourri gaté qui se plaint de deux saisons sans titre) de tout remettre à plat et comme je le disais dans un autre post ne pas vouloir par du raffistolage se maintenir a un niveau qui s'étiolle de plus en plus au fil des années . honnetement je pense que au lieu de rechercher à recruter des joueurs de l'hémisphere sud une de nos forces c'est le centre de formation entouré de vieux briscard ... donc recruter des ravivi ou des mcalister ou des kunavore ca le fait pas ... vaut mieux recruter des keleher ou larkham qui formeront nos jeunes mermoz and co .. et puis il faut oser il faut que le stade retrouve ce jeu de relance des 22 tout azimut ... ne soyons pas frileux !!! .. et plutot que des joueurs technique devant des gros bourrins !! ca serait mieux !! ce n'est que mon avis !! Link to comment
capitOle27 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 On va le garder combien de temps encore ??? 20, 30ans ? Un peu de fraicheur ne ferai pas de mal non, avec des gens du club comme Lacroix et N'tamack qui viendrai progressivement dans le Staff...Enfin c est mon avis, personne n est irremplaçable ! Link to comment
carca Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Je suis d'accord sur le fait que le Stade s'est "embourgeoisé", il nous manque aujourd'hui des mecs comme Dispagne, Lacroix, Bellot, Miorin, Soula ou Portolan, des mecs avec des cicatrices sur la gueule!!! C'étaient eux l'âme du club, aujourd'hui on fait parler de nous avec nos maillots roses! Je suis pourtant certain qu'il ne manque pas grand chose mais bon, le constat est là, nos joueurs sont avant tout des "personnalités publiques", le strass et les paillettes passent avant l'effort voire la douleur. C'est bien beau d'être un super athlète mais il faut que ça serve un mental de guerrier, de gagneur; un "musclor" qui baisse la tête reste un perdant. Et jouer l'un avec l'autre ne suffit pas pour qu'on puisse se prétendre dépositaire du "jeu à la toulousaine", il faut savoir jouer l'un pour l'autre, ça on ne sait plus faire. Paris le sait encore, Clermont vit sur ça. Nous sommes en train de nous contenter des places d'honneur du rugby français, en celà on ne respecte pas le club...d'ailleurs on ne joue plus en rouge et noir... Vivement 2007-2008!!! Link to comment
Vincentime Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Je suis d'accord sur le fait que le Stade s'est "embourgeoisé", il nous manque aujourd'hui des mecs comme Dispagne, Lacroix, Bellot, Miorin, Soula ou Portolan, des mecs avec des cicatrices sur la gueule!!!C'étaient eux l'âme du club, aujourd'hui on fait parler de nous avec nos maillots roses! Je suis pourtant certain qu'il ne manque pas grand chose mais bon, le constat est là, nos joueurs sont avant tout des "personnalités publiques", le strass et les paillettes passent avant l'effort voire la douleur. C'est bien beau d'être un super athlète mais il faut que ça serve un mental de guerrier, de gagneur; un "musclor" qui baisse la tête reste un perdant. Et jouer l'un avec l'autre ne suffit pas pour qu'on puisse se prétendre dépositaire du "jeu à la toulousaine", il faut savoir jouer l'un pour l'autre, ça on ne sait plus faire. Paris le sait encore, Clermont vit sur ça. Nous sommes en train de nous contenter des places d'honneur du rugby français, en celà on ne respecte pas le club...d'ailleurs on ne joue plus en rouge et noir... Vivement 2007-2008!!! mouais je vois pa pkoi ca changerait en 2007-2008 Link to comment
Roms Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 (edited) Au niveau du recrutement, l'an dernier on ne peut pas dire qu'on se soit planté, Albacete, Perugini, Dussautoir sont devenus en une année de vrais leaders de jeu du pack. Ils pouvaient difficilement devenir en une année des leaders du groupe, mais vu ce qu'ils ont montré sur le terrain, on peut avoir confiance en l'avenir. Je nuancerai aussi les 6 ans sans bouclier, qui ne sont pas six ans sans titre (et ce n'est pas anodin). Les deux années où nous nous avons remporté la coupe d'Europe, nous nous sommes sortis de matchs mals engagés (Munster en 2003, SF en 2005) grâce à de vrais leaders comme Labit, Gérard, Bru, Brennan. Les deux premiers ayant quitté le club, cette année nous déplorions les abscences de: - Gareth Thomas (capitaine de son équipe nationale, si ce n'est pas un leader...) - Trevor Brennan pour les raisons que l'on sait, et aviez vous remarqué que ces dernières années, il était toujours titulaire pour les gros matchs à élimination directe, pour moi ce constat voulait tout dire sur son apport au groupe. Et quand Bru, Bouilhou, Pelous sont sortis du terrain, plus de leader... on ne peut pas non plus en avoir 50 dans un groupe, nous avions ce qu'il fallait dans l'effectif, mais il en faut au moins un en permanence sur le terrain. N'étant pas médecin je ne veux pas préjuger de l'état de fatigue qui a pu conduire à les remplacer, mais s'ils n'étaient pas à genoux physiquement alors il y aurait eu erreur de coaching. Devant en théorie nous aurons encore l'an prochain suffisament de leaders entre Pelous et Bouilhou, et en espérant l'avènement d'Albacete ou Dussautoir. Derrière en revanche depuis le départ d'N'Tamack c'est un peu le désert. Ces joueurs sont probablement les plus talentueux induviduellement et collectivement de France, mais peut-être pas stratégiquement/psychologiquement. Vu le recrutement qu'on est entrain de faire, seul Kelleher peut espérer tenir ce rôle l'an prochain mais bon il arrivera, difficile de s'imposer d'emblée. J'aime croire que Poitrenaud a les moyens de s'affirmer. Clerc, Heymans, Jauzion (c'est une petite déception) ne semblent pas évoluer sur ce plan là contrairement à Clément. Et Fritz visiblement c'est un solitaire, on ne le changera pas. Concernant l'esprit d'équipe, aucun soucis selon moi, on a toujours le reflet d'un groupe qui vit bien et s'aprécie. Au niveau du staff il faut peut-être amener du sang neuf, non pas que les trois en place soient has been, mais ils ont quitté le jeu depuis un peu trop longtemps. Un mec comme Emile N'Tamack peut amener des choses plus actuelles, il a accumulé une expérience et de belles réussites en peu de temps. Devant je suis moins au fait, on parle de Didier Lacroix, mais je n'ai pas la capacité de juger, il est moins médiatisé. Je garderais bien Novès pour chapeauter les deux, en fait je ne sais pas qui mettre à la place, Emile a joué avec certains qui sont encore en place alors mettre un chef d'une autre génération c'est sain. Enfin il faut bien remarquer une chose, pour la première fois nous sommes battus par une équipe dont on ne peut pas dire que son jeu est construit dans le but de battre le Stade Toulousain. Les années précédentes, on nous a toujours opposé du jeu restrictif, alors que vu les joueurs qui étaient en face il y avait de quoi faire mieux. Même si les réalités des matchs déviaient un peu de cette ligne l'idée était là. En gros il allait bien falloir se farcir le Stade à un moment où à un autre alors autant préparer de suite la parade. Là ce n'était pas le cas, nous sommes donc battus par plus forts que nous à notre propre jeu, il n'y a pas à épiloguer. Concernant la starisation, je ne pense pas qu'on en soit victimes, les parisiens on les voit tous le temps à la télé et ils survivent... Concernant les rapports avec les supporters, je ne suis moi même pas fétichiste de l'autographe à la sortie des vestiaires, mais vu de loin j'ai toujours eu l'impression que les joueurs ne boudaient pas leurs supporters... Après ce que leur demande le club les dépasse un peu et là tu as sans doute raison Cyril le club couve peut-être un peu trop même si ce n'est sans doute pas le bon mot. Il faut qu'ils trouvent un intérêt supplémentaire à franchir ces dernières marches, pour l'instant on se dit que ça ne changerait sans doute pas trop leur quotidien... (edit j'ai envoyé par erreur avant la fin, je termine d'écrire mon message ) Edited June 3, 2007 by Roms Link to comment
CapitoleXV Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 On est forcés de constater que depuis la saison dernière, dés lors qu'on se retrouve en phase finale, on cherche à gerer le match plutôt qu'à envoyer du jeu comme à notre habitude. Non le "jeu à la Toulousaine" n'est pas mort, mais pourquoi ne joue t'on pas comme ça sur de tels matchs? Pourquoi nos joueurs sont ils comme "paralysés" par l'enjeu dés qu'un truc coince? La saison dernière, c'est physiquement qu'on craque, cette année psychologiquement. Cette saison est aussi une année de CDM avec le nombre conséquent de joueurs sélectionnables que l'on a, c'est un facteur à prendre en compte, même si bien entendu, c'est pas la principale explication et on ne peut pas non plus se cacher derrière ça. Le club a besoin de nous, qu'on le soutienne, pas qu'on le taille et qu'on cherche à couper des têtes à tout prix sous le coup de la déception ou de la rancoeur que peuvent avoir certains. Alors arretons avec ces fichus comportements d'enfants gatés, c'est usant. Le Stade est un grand club et le restera. On va rebondir c'est certain. N'oublions pas que nous avons étés plutôt performants ces dernières années en H Cup. Jouer sur les deux tableaux devient de plus en plus difficile. Nous ne sommes plus les seuls il faut l'acceper et je le repète arreter d'avoir des réactions d'enfants gatés. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 On est forcés de constater que depuis la saison dernière, dés lors qu'on se retrouve en phase finale, on cherche à gerer le match plutôt qu'à envoyer du jeu comme à notre habitude. Non le "jeu à la Toulousaine" n'est pas mort, mais pourquoi ne joue t'on pas comme ça sur de tels matchs? Pourquoi nos joueurs sont ils comme "paralysés" par l'enjeu dés qu'un truc coince? Sortez les cassettes du buffet, les gars, et sortez par la même occasion du mythe de l'âge d'or. Le jeu toulousain dans les années 1990 en phase finale, c'était le plus souvent des passes au pied de Deylaud dans l'en-but ou des drops en fin de partie. Link to comment
romaintoulousain Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 On est forcés de constater que depuis la saison dernière, dés lors qu'on se retrouve en phase finale, on cherche à gerer le match plutôt qu'à envoyer du jeu comme à notre habitude. Non le "jeu à la Toulousaine" n'est pas mort, mais pourquoi ne joue t'on pas comme ça sur de tels matchs? Pourquoi nos joueurs sont ils comme "paralysés" par l'enjeu dés qu'un truc coince?La saison dernière, c'est physiquement qu'on craque, cette année psychologiquement. Cette saison est aussi une année de CDM avec le nombre conséquent de joueurs sélectionnables que l'on a, c'est un facteur à prendre en compte, même si bien entendu, c'est pas la principale explication et on ne peut pas non plus se cacher derrière ça. Le club a besoin de nous, qu'on le soutienne, pas qu'on le taille et qu'on cherche à couper des têtes à tout prix sous le coup de la déception ou de la rancoeur que peuvent avoir certains. Alors arretons avec ces fichus comportements d'enfants gatés, c'est usant. Le Stade est un grand club et le restera. On va rebondir c'est certain. N'oublions pas que nous avons étés plutôt performants ces dernières années en H Cup. Jouer sur les deux tableaux devient de plus en plus difficile. Nous ne sommes plus les seuls il faut l'acceper et je le repète arreter d'avoir des réactions d'enfants gatés. ca me fait plaisir d'entendre ca Link to comment
romaintoulousain Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Au niveau du recrutement, l'an dernier on ne peut pas dire qu'on se soit planté, Albacete, Perugini, Dussautoir sont devenus en une année de vrais leaders de jeu du pack. Ils pouvaient difficilement devenir en une année des leaders du groupe, mais vu ce qu'ils ont montré sur le terrain, on peut avoir confiance en l'avenir.Je nuancerai aussi les 6 ans sans bouclier, qui ne sont pas six ans sans titre (et ce n'est pas anodin). Les deux années où nous nous avons remporté la coupe d'Europe, nous nous sommes sortis de matchs mals engagés (Munster en 2003, SF en 2005) grâce à de vrais leaders comme Labit, Gérard, Bru, Brennan. Les deux premiers ayant quitté le club, cette année nous déplorions les abscences de: - Gareth Thomas (capitaine de son équipe nationale, si ce n'est pas un leader...) - Trevor Brennan pour les raisons que l'on sait, et aviez vous remarqué que ces dernières années, il était toujours titulaire pour les gros matchs à élimination directe, pour moi ce constat voulait tout dire sur son apport au groupe. Et quand Bru, Bouilhou, Pelous sont sortis du terrain, plus de leader... on ne peut pas non plus en avoir 50 dans un groupe, nous avions ce qu'il fallait dans l'effectif, mais il en faut au moins un en permanence sur le terrain. N'étant pas médecin je ne veux pas préjuger de l'état de fatigue qui a pu conduire à les remplacer, mais s'ils n'étaient pas à genoux physiquement alors il y aurait eu erreur de coaching. Devant en théorie nous aurons encore l'an prochain suffisament de leaders entre Pelous et Bouilhou, et en espérant l'avènement d'Albacete ou Dussautoir. Derrière en revanche depuis le départ d'N'Tamack c'est un peu le désert. Ces joueurs sont probablement les plus talentueux induviduellement et collectivement de France, mais peut-être pas stratégiquement/psychologiquement. Vu le recrutement qu'on est entrain de faire, seul Kelleher peut espérer tenir ce rôle l'an prochain mais bon il arrivera, difficile de s'imposer d'emblée. J'aime croire que Poitrenaud a les moyens de s'affirmer. Clerc, Heymans, Jauzion (c'est une petite déception) ne semblent pas évoluer sur ce plan là contrairement à Clément. Et Fritz visiblement c'est un solitaire, on ne le changera pas. Concernant l'esprit d'équipe, aucun soucis selon moi, on a toujours le reflet d'un groupe qui vit bien et s'aprécie. Au niveau du staff il faut peut-être amener du sang neuf, non pas que les trois en place soient has been, mais ils ont quitté le jeu depuis un peu trop longtemps. Un mec comme Emile N'Tamack peut amener des choses plus actuelles, il a accumulé une expérience et de belles réussites en peu de temps. Devant je suis moins au fait, on parle de Didier Lacroix, mais je n'ai pas la capacité de juger, il est moins médiatisé. Je garderais bien Novès pour chapeauter les deux, en fait je ne sais pas qui mettre à la place, Emile a joué avec certains qui sont encore en place alors mettre un chef d'une autre génération c'est sain. Enfin il faut bien remarquer une chose, pour la première fois nous sommes battus par une équipe dont on ne peut pas dire que son jeu est construit dans le but de battre le Stade Toulousain. Les années précédentes, on nous a toujours opposé du jeu restrictif, alors que vu les joueurs qui étaient en face il y avait de quoi faire mieux. Même si les réalités des matchs déviaient un peu de cette ligne l'idée était là. En gros il allait bien falloir se farcir le Stade à un moment où à un autre alors autant préparer de suite la parade. Là ce n'était pas le cas, nous sommes donc battus par plus forts que nous à notre propre jeu, il n'y a pas à épiloguer. Concernant la starisation, je ne pense pas qu'on en soit victimes, les parisiens on les voit tous le temps à la télé et ils survivent... Concernant les rapports avec les supporters, je ne suis moi même pas fétichiste de l'autographe à la sortie des vestiaires, mais vu de loin j'ai toujours eu l'impression que les joueurs ne boudaient pas leurs supporters... Après ce que leur demande le club les dépasse un peu et là tu as sans doute raison Cyril le club couve peut-être un peu trop même si ce n'est sans doute pas le bon mot. Il faut qu'ils trouvent un intérêt supplémentaire à franchir ces dernières marches, pour l'instant on se dit que ça ne changerait sans doute pas trop leur quotidien... (edit j'ai envoyé par erreur avant la fin, je termine d'écrire mon message ) byron Kelleher pourait etre notre leader des ligne arriere avec son experience c'est le style de mec qui lache rien je trouvais moyen le faite qu'on le recrute mais de plus en plus je pense que c'est une bonne chose a suivre quand a N'Tamack jpense qu'il aporteré enormement un peut comme fabien galthié at stade francais Link to comment
chelme Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 faut arreter de deconner... malgre tout ce que peuvent dire beacoup de gens le stade n'est pas mort... 6 ans de disette oui et alors??? petit comparatif enhtre les 6 plus gros club de france sur la decenie ecoulé championna 1996 1997 a aujourd'hui. USAP : championnat: 3 demi 2 finale h-cup :3 quart 2 demi et une finale CABJ : championnat: 4 demi 1 finale h-cup : rien ASM : championnat : 5 demi 3 finale h-cup : 2 quart BO : championnat : 6 demi 3 finale 3titre h-cup :6 quart 3 demi et une finale SF : championnat : 8 demi 5 finale 4 titre h-cup :7 quart 3 demi et 2 finale ST : championnat : 11 demi 5 finale 3 titre h-cup :8 quart 6 demi et 3 finale 2 titre soit: usap : 3 quart europeen 5 demi et 3 finale aucun titre Cabj : 4 demi 1 finale aucun titre ASM : 2 quart europeen 5 demi et 3 finale aucun titre (1possible samedi) BO : 6 quart europeen 9 demi et 4 finale pour 3 titre majeur SF : 7 quart europeen 11 demi et 7 finale pour 4 titre majeur ST: 8 quart europeen 17 demi et 8 finale pour 5 titre majeur alors de quoi peut on se pleindre... que l'on soit triste de ne pas entre en finale ok je le comprend et c'est mon cas, que l'on veulle tout remettre en question NON peut etre nous faut il un passage a vide sans 1/2 finale ni europeene ni francaise pendant 5 ans pour qu'on apprecie un peu plus le fait d'arriver en 1/2 finale. pour le match d'hier il y a malheureusement rien a dire... on passe a coté de temps fort, L'asm joue bien, fait le dos rond pendant nos temps fort et concretise ses action. que dire de plus. rien c'est le sport, le match se joue a rien a un mauvais rebond qui au lieu de nous mettre dans les 22 monferrandais avec 10 minute de jeu et seulement 2 point de retard nous met dasn nos propre 22 et qui donne le drop a james... par exemple. a la mi temps sincerement on se voyait gagné on etait confiant, on menait au score contre le vent sur chaque action les monferandais avait les genoux a terre et il nous semblait que le stade metrisait sa demi malgres une entame monferandaise bien meilleure que la notre. le debut de la deuxieme mi temps allait dans le meme sens on jouait chez eux, ils avait l'air d'avoir al tete au fond du sceau et 8 point de retard. puis vien cette action de rougerie et là le match changea du tout au tout, l'asm ne sentait plus le mal au jambe et c'etait a notre tour de faire le dos rond. une penalité et un drop plus loin, 5 point d'ecart et jamais le ballon c'etait fini... ben que dire d'autre que vivement la prochaine fois en esperant que ce sera l'an prochain Link to comment
seb93 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 On est forcés de constater que depuis la saison dernière, dés lors qu'on se retrouve en phase finale, on cherche à gerer le match plutôt qu'à envoyer du jeu comme à notre habitude. Non le "jeu à la Toulousaine" n'est pas mort, mais pourquoi ne joue t'on pas comme ça sur de tels matchs? Pourquoi nos joueurs sont ils comme "paralysés" par l'enjeu dés qu'un truc coince?La saison dernière, c'est physiquement qu'on craque, cette année psychologiquement. Cette saison est aussi une année de CDM avec le nombre conséquent de joueurs sélectionnables que l'on a, c'est un facteur à prendre en compte, même si bien entendu, c'est pas la principale explication et on ne peut pas non plus se cacher derrière ça. Le club a besoin de nous, qu'on le soutienne, pas qu'on le taille et qu'on cherche à couper des têtes à tout prix sous le coup de la déception ou de la rancoeur que peuvent avoir certains. Alors arretons avec ces fichus comportements d'enfants gatés, c'est usant. Le Stade est un grand club et le restera. On va rebondir c'est certain. N'oublions pas que nous avons étés plutôt performants ces dernières années en H Cup. Jouer sur les deux tableaux devient de plus en plus difficile. Nous ne sommes plus les seuls il faut l'acceper et je le repète arreter d'avoir des réactions d'enfants gatés. Complètement d'accord avec toi sur toute la ligne... Un seul exemple sur le match d'hier pour illustrer tout ça... on se plaint de Poux sur l'action de JBE pour Michalak, alors qu'on se trouve à 2m de la ligne et qu'on a emporté le pack de l'asm (qui a d'ailleurs il me semble écroulé le maul, mais bon...). Pourquoi tenter un drop ? Pourquoi ne pas jouer notre jeu habituel et tenter de marquer un essai, au lieu de jouer à gagne-petit avec un drop qui ne nous met pas du tout à l'abri ? Il fallait essayer de marquer l'essai, il manquait 2m !! L'an passé, le drop de Dubois passé, mais c'est un jeu contre-nature pour nous J'espère vraiment qu'on rebondira l'an prochain, en lâchant vraiment les chevaux en phase finale, car on ne sait plus gérer nos matchs couperets comme on savit le faire dans les années 90... Link to comment
rimram31 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Arretez s'il vous plait d'enterrer le ST a chaque contre performance, on s'est gaussé la saison passée d'être en finale alors qu'on ne le méritait pas dans l'esprit. On oublie quand même que ces matchs de phase finale alors que les niveaux se sont fortement resserés entre les équipes, ne tiennent pas à grand chose. On perd hier sur un placage raté, tiens le SF perd contre Leicester aussi sur un placage raté et puis deux mois après est en finale de top 14. Alors d'accord pour ne pas sombrer dans la starisation, d'accord pour s'appuyer sur des joueurs, peut-être modestes mais de combat (Fabien a été très bien hier soit dit en passant!), d'accord pour faire monter des jeunes mais ne tirons pas de conclusions hatives, le ST de l'automne, celui du printemps et celui d'hier ne sont jamais qu'une seule et même équipe. Link to comment
Cyril Posted June 3, 2007 Author Share Posted June 3, 2007 Arretez s'il vous plait d'enterrer le ST a chaque contre performance, on s'est gaussé la saison passée d'être en finale alors qu'on ne le méritait pas dans l'esprit. On oublie quand même que ces matchs de phase finale alors que les niveaux se sont fortement resserés entre les équipes, ne tiennent pas à grand chose. On perd hier sur un placage raté, tiens le SF perd contre Leicester aussi sur un placage raté et puis deux mois après est en finale de top 14.Alors d'accord pour ne pas sombrer dans la starisation, d'accord pour s'appuyer sur des joueurs, peut-être modestes mais de combat (Fabien a été très bien hier soit dit en passant!), d'accord pour faire monter des jeunes mais ne tirons pas de conclusions hatives, le ST de l'automne, celui du printemps et celui d'hier ne sont jamais qu'une seule et même équipe. "On perd à cause d'un placage raté" ? Continuons comme cela, la vie est belle. En 2004 contre le SF en finale on perd aussi à cause d'un placage raté sur Galthié, en 2006 sur Traille ou Bobo.... Tu as raison, nous sommes les meilleurs - sans conclusions hatives. Nos adversaires savent eux aussi jouer au rugby. Link to comment
Papalou Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 (edited) On est forcés de constater que depuis la saison dernière, dés lors qu'on se retrouve en phase finale, on cherche à gerer le match plutôt qu'à envoyer du jeu comme à notre habitude. Non le "jeu à la Toulousaine" n'est pas mort, mais pourquoi ne joue t'on pas comme ça sur de tels matchs? Pourquoi nos joueurs sont ils comme "paralysés" par l'enjeu dés qu'un truc coince? Sortez les cassettes du buffet, les gars, et sortez par la même occasion du mythe de l'âge d'or. Le jeu toulousain dans les années 1990 en phase finale, c'était le plus souvent des passes au pied de Deylaud dans l'en-but ou des drops en fin de partie. J'ajouterai que je me souviens très bien de la finale de 2001, avec la ligne de trois-quarts qui faisait référence en France à cette époque : l'ASM... Sinon, d'un point de vue extérieur, je dirais : Ce n'est pas la faute du ST, c'est la concurrence (et le rugby dans son ensemble) qui a progressé. Avant il n'y avait que le ST qui était pro, maintenant, c'est le Top14 qui l'est. (sauf Albi ) Les victoires doivent donc se partager entre davantages d'équipes, c'est comme ça ! Edited June 3, 2007 by Papalou Link to comment
rimram31 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 (edited) Arretez s'il vous plait d'enterrer le ST a chaque contre performance, on s'est gaussé la saison passée d'être en finale alors qu'on ne le méritait pas dans l'esprit. On oublie quand même que ces matchs de phase finale alors que les niveaux se sont fortement resserés entre les équipes, ne tiennent pas à grand chose. On perd hier sur un placage raté, tiens le SF perd contre Leicester aussi sur un placage raté et puis deux mois après est en finale de top 14.Alors d'accord pour ne pas sombrer dans la starisation, d'accord pour s'appuyer sur des joueurs, peut-être modestes mais de combat (Fabien a été très bien hier soit dit en passant!), d'accord pour faire monter des jeunes mais ne tirons pas de conclusions hatives, le ST de l'automne, celui du printemps et celui d'hier ne sont jamais qu'une seule et même équipe. "On perd à cause d'un placage raté" ? Continuons comme cela, la vie est belle. En 2004 contre le SF en finale on perd aussi à cause d'un placage raté sur Galthié, en 2006 sur Traille ou Bobo.... Tu as raison, nous sommes les meilleurs - sans conclusions hatives. Nos adversaires savent eux aussi jouer au rugby. Ben oui, un placage raté, des incompréhensions dans nos offensives. Je persiste et signe pour dire que le ST d'hier, celui de l'automne et celui euphorique de fin de saison est la même équipe. Tu sous estime je pense les aléas d'un match, comme ce contre du SF en 1/2 2005, cette fameuse touche ratée et le carton, idem la saison passée où là on ne mérite pas sur le jeu de gagner la 1/2, idem en 1/4 contre Leinster ... A une pénalité réussi de James à EW (à un poteau près), le match peut totalement s'inverser, bref des circonstances où il est plus question de parler, effectivement de mental que de niveau de jeu. Ce qu'il a manqué hier, ce sont des joueurs cadres qui font que quand tout fout le camp, l'équipe parvient a se resserer, exemple le SF contre le BO qui gagne son match grace à sa défense, hier Clermont en gérant parfaitement les 20 dernières minutes alors qu'ils étaient bien mal en point. Ce qu'il faut travailler a mon sens ce sont les temps faibles où on est moins bon que les autres écuries, il n'est qu'a citer la finale de la saison passée, le match contre Leinster, le match au Michelin, celui d'hier où après un aléa de match on sombre tout a coup. Effectivement il est loin le ST de la fin des années 90 capable de subir toute une mi temps la fougue de l'adversaire pour refaire patiemment le score en deuxième. Edited June 3, 2007 by rimram31 Link to comment
daqcxv Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Je ne sais pas pour vous mais moi ce ST ne fait plus vibrer comme ce fut le cas il y a quelques années. Je ne me reconais plus dans ce Stade là. Ca fait plus de 15 ans que je suit cette équipe, j 'ai pu voir de superbes finales avec une mainmise totale sur la rugby français mais bon, cette époque est belle et bien terminée...le Staff devrai rendre son tablier digniment je crois...dans d'autres sports on les aurai déja foutu dehors pour moins que ça, on va pas vivre éternelement sur le palmarès du passé. Tu vires un type qui te met ds le drenier carrè 14 fois sur 14 ? !!! A ton avis combien de coach en foot ont fini ds ce dernier carrè autant de fois ? Papalou a raison de dire qu'on a été les 1ers pro et que maintenant il y en ait une bonne douzaine donc acceptons la concurence . Musclons nous le "CHOUX" çà devrait mieux se passer . Oublions que nous sommes la grosse machine à gagner , tout çà c'est du passé , écarquillons nos quinquets et Vista si non Carton ... Link to comment
Guest Phil Osof Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Amis toulousains, si je puis me faire mettre (certains ne s'en priveront pas ) je pense surtout que le grand stade toulousain est en fin de cycle. Dans les années 90 vous aviez 10 ans d'avance, mais depuis ce temps là vous stagnez. Beaucoup de jeunes recrutés ailleurs qui, finalement, ne jouent pas et repartent ailleurs, quelques jeunes qui sortent du centre de formation et qui au bénéfice de blessures ou de contre-performances ont eu leur chance, puis qui partent car ils ont de meilleures propositions ailleurs. Et surtout le schéma de jeu "à la toulousaine" qui n'a pas ou peu évolué. Aujourd'hui il est entré dans le formatage de la panoplie du rugby pro, et les autres équipes, pour la plupart, savent le contrecarrer. Novès est l'héritier de Skréla, qui l'était de Villepreux, mais depuis Villepreux, qui a fait évoluer ce schéma ? Aucun des deux. Les entraineurs de génie capables d'innover et de faire progresser leur sport sont rares dans le monde. Novès n'est pas de ceux-là. Il s'est appuyé pendant une décennie sur une génération en or, celle de Pelous le dacquois, de Califano le toulonnais, de JBE le rochelais, et de quelques stars (de Rob Andrew, à Muller, Maka, Hasan, Thomas, Brennan etc...) parcimonieusement venues boucher les postes manquants, entre parenthèses à la place de jeunes bien souvent, mais qui n'ont pas profité à la formation. La peur de perdre, ou plutot la peur de ne pas se qualifier, a remplacée sournoisement la dynamique de la gagne depuis 5-6 ans. Et cette peur, au lieu de l'utiliser à bon escient, l'encadrement a recruté des Dussautoir, Baby, ou surestimé des Jeanjean, Michalak, Clerc et autres bons joueurs qui n'ont plus la vénération qu'exercait Toulouse il y a 10 ans sur des NTamak, Labit, Berty, ou encore Garbajosa. La fin d'un cycle, Toulouse était bien entré dans le professionnalisme, mais il végète depuis trop longtemps, et va d'année en année s'affaiblir s'il ne fait pas sa révolution pour repartir de l'avant. Link to comment
rimram31 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Amis toulousains, si je puis me faire mettre (certains ne s'en priveront pas ) je pense surtout que le grand stade toulousain est en fin de cycle. Dans les années 90 vous aviez 10 ans d'avance, mais depuis ce temps là vous stagnez. Beaucoup de jeunes recrutés ailleurs qui, finalement, ne jouent pas et repartent ailleurs, quelques jeunes qui sortent du centre de formation et qui au bénéfice de blessures ou de contre-performances ont eu leur chance, puis qui partent car ils ont de meilleures propositions ailleurs. Et surtout le schéma de jeu "à la toulousaine" qui n'a pas ou peu évolué. Aujourd'hui il est entré dans le formatage de la panoplie du rugby pro, et les autres équipes, pour la plupart, savent le contrecarrer. Novès est l'héritier de Skréla, qui l'était de Villepreux, mais depuis Villepreux, qui a fait évoluer ce schéma ? Aucun des deux. Les entraineurs de génie capables d'innover et de faire progresser leur sport sont rares dans le monde. Novès n'est pas de ceux-là. Il s'est appuyé pendant une décennie sur une génération en or, celle de Pelous le dacquois, de Califano le toulonnais, de JBE le rochelais, et de quelques stars (de Rob Andrew, à Muller, Maka, Hasan, Thomas, Brennan etc...) parcimonieusement venues boucher les postes manquants, entre parenthèses à la place de jeunes bien souvent, mais qui n'ont pas profité à la formation. La peur de perdre, ou plutot la peur de ne pas se qualifier, a remplacée sournoisement la dynamique de la gagne depuis 5-6 ans. Et cette peur, au lieu de l'utiliser à bon escient, l'encadrement a recruté des Dussautoir, Baby, ou surestimé des Jeanjean, Michalak, Clerc et autres bons joueurs qui n'ont plus la vénération qu'exercait Toulouse il y a 10 ans sur des NTamak, Labit, Berty, ou encore Garbajosa.La fin d'un cycle, Toulouse était bien entré dans le professionnalisme, mais il végète depuis trop longtemps, et va d'année en année s'affaiblir s'il ne fait pas sa révolution pour repartir de l'avant. Je l'attendais celle là je refais mon laïus habituel dans ce cas, supporter du ST depuis plus de vingt ans, ça fait a peu près autant de temps que j'entends ce raisonnement. Parles en avec quelques catalans qui nous l'ont sorti à l'automne cette saison encore Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Parles en avec quelques catalans qui nous l'ont sorti à l'automne cette saison encore Pas totalement à tort du reste : vous n'étiez pas sorti de la saison je te l'accorde, mais au moins de la H-Cup... Link to comment
daqcxv Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Amis toulousains, si je puis me faire mettre (certains ne s'en priveront pas ) je pense surtout que le grand stade toulousain est en fin de cycle. Dans les années 90 vous aviez 10 ans d'avance, mais depuis ce temps là vous stagnez. Beaucoup de jeunes recrutés ailleurs qui, finalement, ne jouent pas et repartent ailleurs, quelques jeunes qui sortent du centre de formation et qui au bénéfice de blessures ou de contre-performances ont eu leur chance, puis qui partent car ils ont de meilleures propositions ailleurs. Et surtout le schéma de jeu "à la toulousaine" qui n'a pas ou peu évolué. Aujourd'hui il est entré dans le formatage de la panoplie du rugby pro, et les autres équipes, pour la plupart, savent le contrecarrer. Novès est l'héritier de Skréla, qui l'était de Villepreux, mais depuis Villepreux, qui a fait évoluer ce schéma ? Aucun des deux. Les entraineurs de génie capables d'innover et de faire progresser leur sport sont rares dans le monde. Novès n'est pas de ceux-là. Il s'est appuyé pendant une décennie sur une génération en or, celle de Pelous le dacquois, de Califano le toulonnais, de JBE le rochelais, et de quelques stars (de Rob Andrew, à Muller, Maka, Hasan, Thomas, Brennan etc...) parcimonieusement venues boucher les postes manquants, entre parenthèses à la place de jeunes bien souvent, mais qui n'ont pas profité à la formation. La peur de perdre, ou plutot la peur de ne pas se qualifier, a remplacée sournoisement la dynamique de la gagne depuis 5-6 ans. Et cette peur, au lieu de l'utiliser à bon escient, l'encadrement a recruté des Dussautoir, Baby, ou surestimé des Jeanjean, Michalak, Clerc et autres bons joueurs qui n'ont plus la vénération qu'exercait Toulouse il y a 10 ans sur des NTamak, Labit, Berty, ou encore Garbajosa.La fin d'un cycle, Toulouse était bien entré dans le professionnalisme, mais il végète depuis trop longtemps, et va d'année en année s'affaiblir s'il ne fait pas sa révolution pour repartir de l'avant. OK pour la fin de cycle sauf que cette fin a eu lieu il y 4 ans . Quant aux recrues dont tu parles de travers d'ailleur , elles etaient là pour palier à ce que la formation n'avait pu apporter . ex: Califano , le ST est (ou a été si tu veux) une école du jeu de passe et beaucoup moins de pilars ; donc .... Cali , Tournaire , Soulette , Poux , Perugini , voir les frère Portolan en provenance d'Auterive recrue pour tenir la route . Obliger . Andrew .... hahahaha ... MDR , la plus belle de nos Konneries , pis c'est lui qui voulait venir voir le jeu à la toulousaine ce qui lui a sans doute changé du glacial "Newcastlais" et puis il a commencé ses classes à Grenade sur garonne ou à côté ... MDR un vice champion du monde à cet endroit ... MDR .... EN TOUT CAS pas de dernier carré durant ses 2 ans ici . Full stop .... MDR . Codorniou , juste le FUN , et une passe de rêve pour un titre sublime . Pelous , en bon arriègeois où veux tu qu'il aye ? Et puis on ne vient pas directement de Grauhlet au ST , çà n'est pas convenable donc il est passé par Dax . Marfaing revenu au bercail en compagnie d'un Nash avec Tournaire , bonne pioche tout comme les Brennan , Maka , Delaigue , Stesness etc ... Oublions Lo Cicero , Muller et d'autres Et c'est qd mm la formation qui a donné les plus belles satisfactions : Berty , Cazalbou , Cadieu , Miorin , Charvet , Bonneval , Bouilhou , Fred et Clem , Milou , Casteignède , les Carbonneau , Garba , Ougier , Baby plus tous ceux qui ne sont pas restés . Link to comment
Shine Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Amis toulousains, si je puis me faire mettre (certains ne s'en priveront pas ) je pense surtout que le grand stade toulousain est en fin de cycle. Dans les années 90 vous aviez 10 ans d'avance, mais depuis ce temps là vous stagnez. Beaucoup de jeunes recrutés ailleurs qui, finalement, ne jouent pas et repartent ailleurs, quelques jeunes qui sortent du centre de formation et qui au bénéfice de blessures ou de contre-performances ont eu leur chance, puis qui partent car ils ont de meilleures propositions ailleurs. Et surtout le schéma de jeu "à la toulousaine" qui n'a pas ou peu évolué. Aujourd'hui il est entré dans le formatage de la panoplie du rugby pro, et les autres équipes, pour la plupart, savent le contrecarrer. Novès est l'héritier de Skréla, qui l'était de Villepreux, mais depuis Villepreux, qui a fait évoluer ce schéma ? Aucun des deux. Les entraineurs de génie capables d'innover et de faire progresser leur sport sont rares dans le monde. Novès n'est pas de ceux-là. Il s'est appuyé pendant une décennie sur une génération en or, celle de Pelous le dacquois, de Califano le toulonnais, de JBE le rochelais, et de quelques stars (de Rob Andrew, à Muller, Maka, Hasan, Thomas, Brennan etc...) parcimonieusement venues boucher les postes manquants, entre parenthèses à la place de jeunes bien souvent, mais qui n'ont pas profité à la formation. La peur de perdre, ou plutot la peur de ne pas se qualifier, a remplacée sournoisement la dynamique de la gagne depuis 5-6 ans. Et cette peur, au lieu de l'utiliser à bon escient, l'encadrement a recruté des Dussautoir, Baby, ou surestimé des Jeanjean, Michalak, Clerc et autres bons joueurs qui n'ont plus la vénération qu'exercait Toulouse il y a 10 ans sur des NTamak, Labit, Berty, ou encore Garbajosa.La fin d'un cycle, Toulouse était bien entré dans le professionnalisme, mais il végète depuis trop longtemps, et va d'année en année s'affaiblir s'il ne fait pas sa révolution pour repartir de l'avant. Ouais mais juste en passant comme ça, apres 2001 le bouclier n'étais plus vraiment la priorité du ST et y'a eut 2 coupes d 'europe. L'an passé on loupe une mi temps sur une saison bref nous etions finaliste, et hier on enleve la barbie coiffeuse chez les jaunes et ca passé. Puis petites stats 14 demi consécutive. Y'av des détails qui nous faisait gagné y'a 10 ans aujourd'hui on ne la plus, Mais dis toi un truc Philosof, Nous on est toujours la ! Link to comment
stadeMAN Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 je ne crois pas qu’il y est d’alarme à tirer. Mais il faut aussi savoir être exigeant. C’est très beau d’aller en en demie, c’est même exceptionnel de la part du staff de faire en sorte d’être toujours là, d’avoir remis les pendules a l’heures cet hiver… La demie d’hier, on l’aurai perdue contre bien plus fort y’aurait rien à dire mais là ça devrai être interdit de laisser filer ce match après tout les efforts de la saison pour rester en haut. J’me suis également posé la question de la starisation, qui moi je crois devient de plus en plus néfaste. j’ai lu que le SF était très médiatisé aussi, oui c’est vrai, sauf que eux c’est surtout sur les paillettes alors que le Stade c’est surtout les joueurs, le collectif, le terrain, le standing.. Ça n’a pas la même influence psychologique sur les joueurs. Il faut les protéger de ça. Je crois qu’il faut arrêter de voir le Stade des années 90, c’est du passé, c’était pas difficile d’avoir de l’avance sur les autres. Et aussi, on peut quand même penser que l’on avait eu de la réussite sur certains matchs, réussite qui se provoque et qui nous a permis de faire des choses exceptionnelles par la suite. Là c’est plutôt l’inverse mais ça tourne toujours. Ça tient donc à pas grand-chose de la faire revenir cette réussite, mais comme j’ai dit, faut tout faire pour la provoquer. Aujourd’hui le rugby est 100 % professionnel, et c’est pas le Stade qui régresse, loin de là, c’est simplement les autres qui ont refait leur retard. Il n’y a plus de machine à gagner dans le top 14, c’est très serré. Mais quand on a les moyens de gagner, faut pas laisser filer. il faut enlever cette pression autour du Stade qui lui fait dire qu’il faut absolument gagner des titres tout le temps. Je crois qu’il va falloir croire Noves en début de saison quand il dit que l’objectif premier c’est de s’assurer d’aller le plus loin possible, car c’est le vrai objectif c’est de rester en haut, de rester un grand club. il ne parle jamais d’objectif du titre car ça serait une erreur de penser ça, le titre doit rester une consécration et pas juste un objectif atteint ! pour cela, il faut aussi retrouver une envie qui vient des tripes et pas juste se faire confiance avec une certaine force tranquille (cf une fois de plus : mésaventure d’hier !). Pour cela il va y avoir un vrai problème à régler dans un futur proche, c’est bien celui des leaders, des vrais qui sont indispensables, sûrement comme Pelous et Bru. Link to comment
etienne Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Le ST n'est pas mort et ne mourra jamais... Il y'aura quelques changements à effectuer c'est sur, ce qui me gène le plus c'est que jamais on entend Rougé Thomas ou Lairle gueuler sur le banc... Certains joueurs vont devoir remettre certaines choses en question, cf Fritz et Clerc qui ne sont plus que l'ombre d'eux meme, Fritz ne sert plus à rien en attaque, il est incapable de faire la différence face aux gros et pareil pour Clerc son raffut il sert à rien quand on le prend aux jambes... L'année derniere ça n'allait pas car nous n'étions pas assez fort devant, cette année nous l'étions mais c'est derrière que ça n'a pas marché donc l'année prochaine ça sera bon... Link to comment
CapitoleXV Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 je ne crois pas qu’il y est d’alarme à tirer. Mais il faut aussi savoir être exigeant.C’est très beau d’aller en en demie, c’est même exceptionnel de la part du staff de faire en sorte d’être toujours là, d’avoir remis les pendules a l’heures cet hiver… La demie d’hier, on l’aurai perdue contre bien plus fort y’aurait rien à dire mais là ça devrai être interdit de laisser filer ce match après tout les efforts de la saison pour rester en haut. J’me suis également posé la question de la starisation, qui moi je crois devient de plus en plus néfaste. j’ai lu que le SF était très médiatisé aussi, oui c’est vrai, sauf que eux c’est surtout sur les paillettes alors que le Stade c’est surtout les joueurs, le collectif, le terrain, le standing.. Ça n’a pas la même influence psychologique sur les joueurs. Il faut les protéger de ça. Je crois qu’il faut arrêter de voir le Stade des années 90, c’est du passé, c’était pas difficile d’avoir de l’avance sur les autres. Et aussi, on peut quand même penser que l’on avait eu de la réussite sur certains matchs, réussite qui se provoque et qui nous a permis de faire des choses exceptionnelles par la suite. Là c’est plutôt l’inverse mais ça tourne toujours. Ça tient donc à pas grand-chose de la faire revenir cette réussite, mais comme j’ai dit, faut tout faire pour la provoquer. Aujourd’hui le rugby est 100 % professionnel, et c’est pas le Stade qui régresse, loin de là, c’est simplement les autres qui ont refait leur retard. Il n’y a plus de machine à gagner dans le top 14, c’est très serré. Mais quand on a les moyens de gagner, faut pas laisser filer. il faut enlever cette pression autour du Stade qui lui fait dire qu’il faut absolument gagner des titres tout le temps. Je crois qu’il va falloir croire Noves en début de saison quand il dit que l’objectif premier c’est de s’assurer d’aller le plus loin possible, car c’est le vrai objectif c’est de rester en haut, de rester un grand club. il ne parle jamais d’objectif du titre car ça serait une erreur de penser ça, le titre doit rester une consécration et pas juste un objectif atteint ! pour cela, il faut aussi retrouver une envie qui vient des tripes et pas juste se faire confiance avec une certaine force tranquille (cf une fois de plus : mésaventure d’hier !). Pour cela il va y avoir un vrai problème à régler dans un futur proche, c’est bien celui des leaders, des vrais qui sont indispensables, sûrement comme Pelous et Bru. +1 Link to comment
Guest Phil Osof Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Ouais mais juste en passant comme ça, apres 2001 le bouclier n'étais plus vraiment la priorité du ST et y'a eut 2 coupes d 'europe.L'an passé on loupe une mi temps sur une saison bref nous etions finaliste, et hier on enleve la barbie coiffeuse chez les jaunes et ca passé. Puis petites stats 14 demi consécutive. Y'av des détails qui nous faisait gagné y'a 10 ans aujourd'hui on ne la plus, Mais dis toi un truc Philosof, Nous on est toujours la ! Vous êtes toujours là mais vous stagnez, et, sans bouger les choses, vous allez régresser... C'est peut-être une évidence qui fait mal, mais il n'y a plus l'esprit d'équipe toulousain, l'union qu'il y avait il y a 5 ans. Il y a une équipe parmi d'autres, qui connait des hauts de moins en moins hauts, et des bas de plus en plus bas chaque saison... Personne ici ne peut, ni ne veux vous donner de recette miracle. Beaucoup de gens, y compris toulousains, remarquent que le Stade, ses titres passés, ses demi-finales à répétition, son public rassasié, n'a plus la même aura en France et à l'étranger, tout simplement parce que c'est une équipe parmi 5 ou 6 de très haut niveau, mais qui n'impressionne pas plus que ça. Vous avez des atouts : un bon centre de formation, bien qu'elles aussi ne raflent pas tous les titres, et une structure en place et des éducateurs de premier ordre. Mais au niveau de l'effectif professionnel, vous êtes dans le lot, recrutement national et quelques pointures internationales. Le Stade ne devrait pas se scléroser comme il le fait depuis quelques années. A commencer par virer certains cadres de l'équipe (Pelous) qui, même pour services rendus, ne mérite plus de porter ce maillot. Faute de quoi, moins d'argent va rentrer dans les caisses, quelques sponsors vont réduire la voilure, et les charges pourraient devenir vite insupportable... Vous en êtes à la première marche, mais vous prenez le même escalier que Bourgoin. Link to comment
Tilosach Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Tu as tout à fait raison Phil, c'est dur pour nous fan du ST, de stagner.... dans le dernier carré. Tu nous conseille quoi ? On vire le staff qui obtient les meilleurs résultats européens depuis 10 ans ? On vire les joueurs, qui sont tous internationaux ou presque, pour prendre des jeunes ? On réduit le budget, pour se mettre au niveau de Narbonne ou Brive ? On change de tactique, en insistant d'avantage sur les mauls, les coups de pieds, les mauls, les coups de pieds, et quelques pénalités ? Si tu as la recette pour que le ST gagne les 4 prochains Brennus et 2 H Cup en 4 ans, on est preneur. En attendant une recette miracle (je m'attends au pire), je plussoie la plupart des commentaires déjà émis, en insistant sur 2 d'entre eux: - le ST a montré qu'il ne savait pas gérer un match, surtout en phase finale. Pourquoi on n'attaque pas à outrance, puisque c'est ce que l'équipe fait de mieux ? Ca n'a pas marché contre le Leinster, mais ce fut un canular. Hier, en continuant d'attaquer, on mangeait Clermont en milieu de 2e mi-temps, au lieu de celà on les laisse se refaire la cerise et ils reviennent dans le match et nous croquent. - le ST a du mal question recrutement. Je pense que cette année est un gros révelateur, on sait qu'il nous faut remplacer Dubois et Michalak, et on se loupe complètement. Et des loupés, on en a vu sur les années précedentes. Il me semble que la cellule n'est pas aussi bonne qu'on voudrait le croire, surtout avec le budget dont on dispose. Bref, je ne demande qu'une chose au ST, c'est de me faire rever. Les titres, je peux très bien vivre sans si y'a l'adrénaline lors des matches. Link to comment
Shine Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Vous êtes toujours là mais vous stagnez, et, sans bouger les choses, vous allez régresser... C'est peut-être une évidence qui fait mal, mais il n'y a plus l'esprit d'équipe toulousain, l'union qu'il y avait il y a 5 ans. Il y a une équipe parmi d'autres, qui connait des hauts de moins en moins hauts, et des bas de plus en plus bas chaque saison...Personne ici ne peut, ni ne veux vous donner de recette miracle. Beaucoup de gens, y compris toulousains, remarquent que le Stade, ses titres passés, ses demi-finales à répétition, son public rassasié, n'a plus la même aura en France et à l'étranger, tout simplement parce que c'est une équipe parmi 5 ou 6 de très haut niveau, mais qui n'impressionne pas plus que ça. Vous avez des atouts : un bon centre de formation, bien qu'elles aussi ne raflent pas tous les titres, et une structure en place et des éducateurs de premier ordre. Mais au niveau de l'effectif professionnel, vous êtes dans le lot, recrutement national et quelques pointures internationales. Le Stade ne devrait pas se scléroser comme il le fait depuis quelques années. A commencer par virer certains cadres de l'équipe (Pelous) qui, même pour services rendus, ne mérite plus de porter ce maillot. Faute de quoi, moins d'argent va rentrer dans les caisses, quelques sponsors vont réduire la voilure, et les charges pourraient devenir vite insupportable... Vous en êtes à la première marche, mais vous prenez le même escalier que Bourgoin. Mouais pourquoi pas ! L'avenir nous le dira ! Par contre pour Pelous pas d'accord ! Link to comment
Guest Phil Osof Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Tu as tout à fait raison Phil, c'est dur pour nous fan du ST, de stagner.... dans le dernier carré. Le dernier carré, ce n'est même pas le podium. Il n'y a qy'un seul champion de France, et qu'un seul champion d'Europe, et cette année, ça sera pas vous, l'an dernier non plus ! Attention ! Vous commencez à parler comme les agenais, les berjalliens ou les biterrois en leur temps... "On est toujours dans les meilleurs, on risque pas d'être mauvais comme ceux qui sont en dessous !"... Et de cette arriviste hautainerie, vous vous contentez d'un niveau général qui s'affaiblit doucement, mais qui devient de plus en plus médiocre. Pour les conseils, je n'ai pas la prétention d'avoir l'aptitude pour en donner. Je vous dis juste à vous, supporters de ce forum, ouvrez les yeux... Retrouvez un peu de lucidité, et vous verrez que ce qui manque au Stade c'est une dialyse, du sang neuf. Faites en ce que bon vous semble. Link to comment
Maxence Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 il nous manque aujourd'hui des mecs comme Dispagne, Lacroix, Bellot, Miorin, Soula ou Portolan, des mecs avec des cicatrices sur la gueule!!! Oh que j'aime cette phrase! Sinon, heureusement qu'il y a des enfants gâtés sur ce forum, parce que s'il n'y avait que des gens éternellement satisfaits, on aurait, entre deux longues siestes provoquées par une lecture (palpitante): 1/ 10 messages par jour 2/ et sur les 10 messages, 9 messages de soutien aux joueurs, et un message à la gloire du staff Boring... Entre un forum aseptisé, avec que de la satisfaction et du soutien (ce genre de forum existe d'ailleurs), et un forum avec des plein de sensibilités, et forcément des excès, mon choix est vite fait. Donc on continuera à être des "enfants gâtés"... et il est par conséquent inutile de demander qu'on arrête Link to comment
Maxence Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Pour en revenir au sujet, je pense qu'entre: 1/ accepter aucune remise en cause, rappeler les 14 demi-finales, le palmares, béatifier Novés, etc 2/ faire la révolution, virer tout le monde, parler de crise dès le début de la saison, imaginer la mort du club, un sort comparable à béziers, lourds, agen, etc ... il y a un juste milieu, non ? Quand des objectifs ne sont pas atteints, quand on dispose de moyens énormes (on en parle peu...), il y a des questions à poser, et des évolutions à mettre en oeuvre, tout en conservant ce qui fonctionne. Mais faire l'autruche n'est jamais une solution. Link to comment
Deneb Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 euh y a tout de meme un truc que je comprends pas quand le lis les posts. Le ST est il le seul club du haut du panier qui n'a rien gagne depuis deux ans ?? Il me semble que c'est pareil pour le SF voir trois ans s'il ne gagne pas la semaine prochaine. Parle t'on alors de fin de cycle de futur purgatoire ? Et que dire de l'USAP dans ce cas que leurs echecs n'empechent pas de trouver l'argent pour recruter. Maintenant il est clair qu'il y a qque chose a changer pour retrouver un ST conquérant en phase finale. Les joueurs, le staf, l'entraineur, les infrastructures, renier le jeu a la "Toulousaine" ? Bref je ne crois pas que l'on peut appliquer aujourd'hui ce qui est arrive a des clubs comme Beziers, Lourdes, Toulon et autres. Enfin j'espere ..... Link to comment
chelme Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 alors certe l'optimisme a tout va ca sert a rien... masi bon je prefere ca a une valse d'entraineur. de plsu je ne demande pas 10 message de louange, par contre une analyse du match aurait été bien plus interessante que le stade est en crise, on doit pas voir les meme choses.... sans deconné, en hcup on se fait voller les 2 match contre llaneli et la ca devient donc impossible de sortir de la poule. en championnat on finit 2eme a 1 seul point du premier que tout le monde bade avec 10 points d'avance sur le champion sortant. apres les phase finale ca se joue sur des details, c'est des match couperet et si t'es dans un jours sans ben t'es dans un jours sans, En finale l'an dernier on se fait eclater pendant 1 mi temps, la on peu pas en dire autant. si a la 50eme minute on ajoute 3point on les assasine et on gagne le match et tout le monde serait en train de s'organiser pour la finale plutot que de vouloir tout bruler je suis désolé mais je suis pas pour le changement a outrance quand tu fait une saison pareille... regarde a castre , les changement de staff de joueur par paquet de 15 n'apporte rien au club donc n'imitons pas ce qui rate ailleur... Link to comment
rimram31 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 (edited) Moi je veux bien remettre en cause mais soyons objectifs et regardons la saison en face. Nous avons les moyens de nous qualifier en 1/2, cette saison mieux que les autres d'ailleurs puisque habituellement on finit 4ème. On a aussi les moyens de se qualifier pour les 1/4 de HCup, cette saison a été loupée sur ce plan (préparation physique ?). Alors que manque-t-il ? Il nous manque de quoi gagner les matchs à enjeux, ok. Mais que faut-il pour les gagner, d'autres ont-ils trouvé LA SOLUTION ? Le SF qui va encore avoir une chance de brennus se loupe depuis 2 saisons et cette année en HCup, le BO s'est loupé la saison passée en finale de HCup et cette année sur les deux tableaux, coté Europe le Munster se troue, Leicester, pourtant le plus impressionnant cette saison, se rate en finale. Ne peut-on pas admettre que, le niveau des équipes étant très similaire, il n'est bien loin le temps où on peut dominer sans partage et que pour ramener le titre, il faut une bonne équipe mais aussi une bonne dose de chance. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se remettre en cause bien sûr, comme le disait Bouscatel avant la 1/2 dans la défaite comme dans la victoire. Le reproche que je fais cette saison, c'est au staf d'avoir sûrement trop voulu gérer (a commencer par l'équipe alignée en début de match) alors que ce qu'il fallait et ce que montre Clermont (ou les Wasps), c'est de l'envie. Probablement aussi de nouveaux leaders qui devront s'imposer la saison prochaine, il y en a quelques uns qui en ont les épaules. Je serais assez pour du sang neuf dans le staf, non pour critiquer la compétence de l'existant mais pour apporter de nouvelles idées, un nouvel élan. Ne serais-t-il pas temps que Milou prenne du galon ? Edited June 3, 2007 by rimram31 Link to comment
Cyril Posted June 3, 2007 Author Share Posted June 3, 2007 Je ne demande aucune tête ! Absolument pas. L'année dernière la remise en question fut bonne, le résultat fut là mais il ne suffit pas. Il nous manque autre chose. Je critique le fait de mettre cela sur le dos de l'arbitrage, du placage manqué et du manque de chance. Link to comment
Maxence Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Moi non plus je ne suis pas pour le changement à outrance et pour imiter castres... Je ne suis pas non plus pour qu'on fasse l'autruche, qu'on se contente de ce qu'on a. Guy Novés a toujurs prôné la remise en question permanente, même quand le ST gagnait un titre. Après, les messages où on "veut tout brûler" ne sont pas si nombreux. Par ailleurs, il y a beaucoup de post qui parlent du match et qui l'analysent. Le topic ST/ Clermont qui fait plus de 13 pages Link to comment
Deneb Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Chelme je ne sais pas si c'est suite a mon post que tu réagis mais je n'ai jamais rien dit de tels. Il me semble même le contraire. Link to comment
Maxence Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Je serais assez pour du sang neuf dans le staf, non pour critiquer la compétence de l'existant mais pour apporter de nouvelles idées, un nouvel élan. Ne serais-t-il pas temps que Milou prenne du galon ? Bah voilà une piste... Link to comment
Maxence Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Chelme je ne sais pas si c'est suite a mon post que tu réagis mais je n'ai jamais rien dit de tels.Il me semble même le contraire. T'inquiète, il me répondait. Link to comment
Deneb Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Ah ok Tiens en parlant de sang neuf, un mec comme Lacroix voila ce qu'il faudrait pour insuffler la gnaque aux joueurs Link to comment
rimram31 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Je ne demande aucune tête ! Absolument pas. L'année dernière la remise en question fut bonne, le résultat fut là mais il ne suffit pas. Il nous manque autre chose. Je critique le fait de mettre cela sur le dos de l'arbitrage, du placage manqué et du manque de chance. Et pourtant à un placage raté près le SF éliminait Leicester, à dix centimètre près, Noirot marquait Vendredi sur la passe de Yach, à un mètre près hier, Bouilhou arrêtait Rougerie, à un drop loupé, on ne ramenait pas la HCup, à un rebond favorable on pouvait retourner la situation en finale l'an dernier, à un en avant près, on battait Leinster en 1/4 (début de match), tout comme a un placage (réussi cette fois) près, on ne battait pas le BO a Aguiléra, on battait le SF au Sdf, l'USAP nous battait a EW, a un poteau près James mettait la pénalité a EW et nous mettait le doute ... je pourrais t'en citer des tonnes comme ça. L'aspect psychologique est déterminant et celui d'hier est exemplaire à ce titre où l'ASM fatiguée se retrouve en pleine forme après l'essai (voir le match de Llanelli à la maison aussi ...). Je suis persuadé que dans l'autre 1/2, un essai du BO aurait eu le même effet. Les supporters parisiens se posaient exactement les mêmes questions après leur 1/4 perdu en HCup. Le seul moyen d'éviter les aléas est de dominer de plus d'une tête son adversaire ce qui n'est pas aisé lorsqu'on entre dans les matchs de phase finale. Link to comment
capitOle27 Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Je serais assez pour du sang neuf dans le staf, non pour critiquer la compétence de l'existant mais pour apporter de nouvelles idées, un nouvel élan. Ne serais-t-il pas temps que Milou prenne du galon ? Bah voilà une piste... C'est ça aussi que je voulais exprimer , une sorte de "passation de pouvoir light" quoi ! Link to comment
Guest perrot Posted June 3, 2007 Share Posted June 3, 2007 Je ne demande aucune tête ! Absolument pas. L'année dernière la remise en question fut bonne, le résultat fut là mais il ne suffit pas. Il nous manque autre chose. Je critique le fait de mettre cela sur le dos de l'arbitrage, du placage manqué et du manque de chance. Et pourtant à un placage raté près le SF éliminait Leicester, à dix centimètre près, Noirot marquait Vendredi sur la passe de Yach, à un mètre près hier, Bouilhou arrêtait Rougerie, à un drop loupé, on ne ramenait pas la HCup, à un rebond favorable on pouvait retourner la situation en finale l'an dernier, à un en avant près, on battait Leinster en 1/4 (début de match), tout comme a un placage (réussi cette fois) près, on ne battait pas le BO a Aguiléra, on battait le SF au Sdf, l'USAP nous battait a EW, a un poteau près James mettait la pénalité a EW et nous mettait le doute ... je pourrais t'en citer des tonnes comme ça. L'aspect psychologique est déterminant et celui d'hier est exemplaire à ce titre où l'ASM fatiguée se retrouve en pleine forme après l'essai (voir le match de Llanelli à la maison aussi ...). Je suis persuadé que dans l'autre 1/2, un essai du BO aurait eu le même effet. Les supporters parisiens se posaient exactement les mêmes questions après leur 1/4 perdu en HCup. Le seul moyen d'éviter les aléas est de dominer de plus d'une tête son adversaire ce qui n'est pas aisé lorsqu'on entre dans les matchs de phase finale. + 1. l'année dernière on devait perdre parce que moins fort. Cette année on perd alors qu'on était plus fort. Link to comment
Recommended Posts