Jump to content

Bilan De La Saison

Guest supporter toulousain

Recommended Posts

Guest supporter toulousain

Une réaction par rapport à la demi et à la saison du Stade Toulousain et la situation du club de manière plus générale pour faire partager ma déception à vous supporters et mes inquiétudes aussi. Je m’excuse d’avance si mon post est trop long mais il y a tant de choses à dire.

Je trouve que le match est symptomatique de ce qui se passe au Stade depuis le début de l’année 2006 (défaite à domicile face à Bayonne et début des difficultés actuelles alors que fin 2005, leader du Top 14 après 8 victoires consécutives et Champion d’Europe 6 mois auparavant)

En fait analyser le match Tls-Clermont revient presque à faire le bilan de l’année et demie qui vient de s’écouler.

Ce match, on ne peut pas et on ne doit pas le perdre : en début de match, on est dominé car on joue contre le vent et Broke James utilise bien le jeu au pied pour nous cantonner dans nos 22. On prend un essai (superbe) .Malgré cela et contre le vent, on redevient conquérant (en touche notamment merci Jean et Patricio), grâce aux perforations de Maka et Jauzion on avance et on les pousse à la faute. 3-7, 6-7, 9-7 puis 12-7 à la mi-temps. Rien à dire, le stade maîtrise et physiquement et tactiquement le match. Du retour des vestiaires, on sent les Clermontois la tête dans le seau, on passe une nouvelle pénalité 15-7. Et là, on se dit tous, avec le vent dans le dos, Jeff aux commandes et son bon jeu au pied, notre domination physique que le match est quasi plié. Mais plutôt que de les acculer dans leur camp par des chandelles (une seule en fin de match), du jeu au pied par-dessus (pas une fois en 80 min il me semble) et les obliger soit à relancer (et donc à s’exposer à un contre) ou à trouver des petites touches (face en vent et lancer à suivre pour nous), on se met à faire des « pa-passes » dans leur 40 sans avancer, les Clermontois ne font plus de fautes bizarrement. Jauzion (je crois) nous fait une belle sautée en avant de 2 mètres (1ère alerte car pas du tout risqué ça pour un contre) et j’entends « La Guille » sur Canal dire qu’il trouve que Toulouse prend des risques, que c’est pas à eux à faire le jeu, bref qu’ils jouent à l’envers. La sanction vous la connaissez : essai meurtrier et contre le cours du jeu (personne ne m’a semblé l’avoir dit ou insisté là-dessus) sur un « exploit » (y a qd même 2 placages manqués) personnel de Rougerie. Et là, autant j’étais très (trop) confiant à la mi-temps, autant je me suis dit « c’est fini, ils ont pris un gros coup sur la cafetière, la confiance a changé de camp ». Le match s’est fini à la 55ème. Je ne commente pas le reste.

Tout ça pour dire les manques actuels du Stade Toulousain :

Je ne suis pas un technicien mais pour moi (et contrairement à Paris et Clermont cette année ou le BO les 2 années précédentes), il n’y a plus de schéma/stratégie de jeu au Stade. La plupart des essais toulousains sont marqués sur des ballons de récupération grâce au talent des individualités (il faut comprendre internationaux) et trop peu le sont sur nos propres lancements de jeu (vs Paris et surtout Clermont). Or les ballons de récupération sont nombreux face à des équipes moyennes ou même contre Clermont au Stadium quand Floch et James se sont amusés à ne pas trouver les touches (et donc à donner le bâton pour se faire battre face à Toulouse) mais là ils n’ont pas commis la même erreur et quand le Stade Toulousain actuel est sevré de ballons de récup, il ne sait plus trop quoi faire : cf. début de 2ème mi-temps face à Clermont. Et une équipe avec un schéma de jeu (pas stéréotypé à la Laporte et évolutif bien sûr) qui a fait ses preuves ne doute pas d’elle-même comme le Stade l’a fait et sait repartir après un coup dur (du style essai de Rougerie) car elle a une base, une fondation, des valeurs auxquelles s’accrocher

Deuxièmement et c’est lié, la Jauzion dépendance : en fait si c’est ça le schéma de jeu du Stade. On envoie péter Yannick (Maka aussi qui a fait un super match) dans la ligne adverse en espérant qu’il puisse passer les bras (chose qu’il fait merveilleusement bien mais les Clermontois l’ont bien surveillé) et que le 2nd centre ou un ailier arrive comme une mobylette pour percer la défense adverse. Bon ça ça marchait en 2004-2005 voire 2006 quand Fritz était au top et que la paire Jauzion-Fritz n’était pas encore trop connu mais là le pauvre Florian, il est devenu un sacré coffre à ballons, preuve si l’en manquait que le fameux jeu de passe à la toulousaine n’est pas au mieux. Preuve encore une fois de cette Jauzion dépendance (hormis le temps de jeu hallucinant qu’il a eu encore cette saison), si les défenses se concentrent sur lui, alors ça libère des espaces pour les autres (l’ouvreur, le 2nd centre)… Et ben on a vu que Jauzion samedi attaquer la ligne parmi les joueurs du 9 au 15 !

Le troisième point rejoint cette « Jauzion dépendance » qui est plus largement une « individualité/international dépendance » voire une « star dépendance » si j’étais méchant. Quand je vois Paris ou Clermont gagner, « quelque soient les joueurs » (bien sûr à nuancer), c’est bien qu’il y a une stratégie de jeu collective qui dépasse la qualité intrinsèque de chaque joueur. Et bien pour moi, la crise du jeu collectif existe bel et bien à Toulouse. On se repose trop sur les individualités. Rendez-vous compte, sans Marconnet - Szarsewski - De Villiers, Paris est en finale ! Y a qui derrière Jauzion-Clerc-Heymans ou Poitrenaud à Toulouse ? Sans eux, on ne pourrait espérer se qualifier. Avant y avait Jeanjean, Baby, Garba, Thomas. Aujourd’hui, c’est le gouffre.

Mon dernier point sera celui là : Maxence a raison quand il dit que c’est un pb mental mais c’est un pb mental du Groupe, du collectif, de l’équipe car je suis persuadé que chaque joueur individuellement a un mental d’acier pour en arriver à ce niveau sportif. Notre groupe manque de liant, de profondeur, (de banc notamment, ce qui était notre grande force auparavant) de leaders aussi et là je pense que le staff a de toute façon une grande part de responsabilité.

Nos ¾ n’ont plus de concurrence. L’an dernier, nos avants étaient cuits physiquement, cette année nos ¾ étaient cramés psychologiquement (y a pas de turn-over lié à la concurrence contrairement à Paris). C’est humainement impossible (sauf Jauzion qui est monstrueux) d’être à fond et physiquement et mentalement sur le Top 14, la H-Cup, les Tests d’automne, le Six Nations avec la Coupe du Monde en ligne de mire. Et encore heureusement qu’on avait plus de blessés depuis la trève.

Donc il faut entretenir une concurrence saine dans un groupe homogène en qualité et quantité avec une stratégie de jeu claire qui fait que le rendement de l’équipe n’est pas trop affecté en cas de roulement. Il faut tripler les postes de la colonne vertébrale du rugby (2-8-9-10-15) avec 1 international confirmé, 1 en devenir et 1 espoir comme ce que fait Paris depuis longtemps car le rugby a changé, est devenu pro, les cadences sont terribles et les blessures aussi.

L’an prochain est une année de transition avec de nombreux doublons et tous les départs annoncés de joueurs cadres, expérimentés à des postes clés couplés à un recrutement faible pour l’instant me font penser que le déclin relatif du Stade depuis la saison 2005-2006 n’est pas près d’être enrayé.

Guest Invité_beto8_*

PAREIL QUE MIGUEL - MEME CONCLUSION SUR LA 1/2 ET LA SAISON -

AUTRE ELEMENT MANQUANT ET D IMPORTANCE - la choune - elle n est plus la mais plutot côté BO ou SF.

Voila qui est bien résume même si je pense que samedi un approche différente du match aurait pu changer les choses.

Comme tu le soulignes bien voyant que l'on passait pas a la main je ne comprend pas que l'on ai pas tenter plus de

chandelles. Pourtant avec Dubois qui est maitre en la matière ca aurait ete logique, remenber un match contre leSF sous la pluie.

Mais tout ca parait simple vu d'en haut et deux jours apres.

Peut être une usure de clairvoyance de Noves ? Un problème de communication entre lui et les joueurs ?

Car j'imagine mal Noves dire a ces joueurs de faire le jeux a tout va alors que l'on maitrise le match.

On entend très clairement sur le banc hurler de monter des chandelles, la faute n'en incombe pas au staf mais aux joueurs qui étaient sur le terrain. Idem quand Rougé Thomas commente le match, il dit lui même que l'on a joué à l'envers, là encore ce sont les joueurs sur le terrain qui ont décidé du jeu. Donc je n'ai rien contre les analyses mais ne pas se tromper, les schémas de jeu y sont, pas de jauzion dépendance les combinaisons 10 <-> ailier fonctionnent bien aussi, ce qu'il a manqué c'est tout simplement du gnak et de la lucidité par rapport à la situation.

Là où l'ASM gagne son match, ce n'est pas tant sur l'essai, un contre, des placages ratés font partie des circonstances d'un match, mais sur les dix minutes qui ont suivi. Là où le ST pêche depuis, peut-être effectivement, début 2006, c'est que l'on ne réagit pas face a ce type de situation, justement peut-être trop de stratégie, de tactique qui fait que lorsque les choses ne se passent pas/plus "comme prévu" les joueurs sont déboussolés sur le terrain.

Bon je vais la jouer Elisabeth Tessier : après la faillite physique des avants en 2006, la défaillance psychologique des 3/4 en 2007, ce sera l'inconsistance de la charnière qui scellera notre sort en 2008 :crying:

AUTRE ELEMENT MANQUANT ET D IMPORTANCE - la choune - elle n est plus la mais plutot côté BO ou SF.

C'est pas faux mais la choune ça peut jouer une fois sur un malentendu comme dit l'autre mais sur la continuité ça s'appelle du talent.

Bon je vais la jouer Elisabeth Tessier : après la faillite physique des avants en 2006, la défaillance psychologique des 3/4 en 2007, ce sera l'inconsistance de la charnière qui scellera notre sort en 2008 :smile:

Et comme ce sera la faute du staff en 2009, le prochain Bouclier est prévu pour 2010... :lol: P'tin, ça fait long !!! :crying:

Bon je vais la jouer Elisabeth Tessier : après la faillite physique des avants en 2006, la défaillance psychologique des 3/4 en 2007, ce sera l'inconsistance de la charnière qui scellera notre sort en 2008 :crying:

Et comme ce sera la faute du staff en 2009, le prochain Bouclier est prévu pour 2010... :smile: P'tin, ça fait long !!! :smile:

2010? vous liez votre sort à Agen :smile: