Jump to content

Le Bonus Offensif


erixx1

Recommended Posts

Top 14 : Le bonus offensif en question

06 juin 2007 - 16 h 33

Serge Blanco a confirmé lors d'une conférence de presse au Trocadéro mercredi que la Ligue Nationale de Rugby réfléchit à une modification de l'attribution du point de bonus offensif.

Serge Blanco a expliqué que la modification du point de bonus offensif faisait l'objet d'une réflexion après avoir vu des matches, « cinq ou six seulement mais tous en fin de saison », où les deux équipes marquaient le point de bonus offensif. Plus globalement, «le point de bonus est trop facile à acquérir » selon le président de la LNR. Sans pour autant viser Bayonne qui a marqué deux bonus offensifs controversés à Clermont (24-61) et à Toulouse (28-47), Blanco veut surtout contraindre les équipes à ne pas se relâcher en défense lorsqu'elles ont marqué quatre essais et inciter leurs adversaires à attaquer grâce à un système de différentiel d'essais. Ainsi, une équipe ne pourra marquer un point de bonus offensif que s'il y a un écart d'essais jugé suffisant. Ce différentiel serait de quatre (« cela fait beaucoup ») ou, plus vraisemblablement selon Blanco, « de trois essais ». Dans ce dernier cas, cela signifierait qu'une équipe devra marquer quatre essais et en encaisser moins de un pour empocher le point de bonus offensif. Si l'équipe adverse en marque deux, alors elle devra en marquer cinq etc... Maintenant, il faut attendre la prochaine réunion du comité directeur de LNR pour connaître précisément l'évolution de ce dossier.

M.B.

pourquoi pas supprimer le bonus offensif aussi? ca desavantage biarritz par rappor aux autres equipes

Edited by erixx1
Link to comment
Guest txuri gorriak

bien sur c'est fait contre Bayonne :smile:

objectivement c'est simplement une bonne règle qui si elle avait existé l'an dernier aurait également porté préjudie à Biarritz (à Montpellier) .

Link to comment

Bayonne ou pas Bayonne, bien sur que cette regle est a modifier...

Le point de bonus obtenu par Bayonne a Toulouse n'a pas la meme valeur que celui obtenu par Brive a PAris apres une lutte acharnée pour perdre de moins de 7 points...

Link to comment

Ouais enfin, il ne faudrait pas voir le mal partout quand même..

Perso, je pense que c'est une bonne chose de revoir la règle des bonus

Peut-être plus simple :

- on laisse le bonus défensif à une défaite de moins 7 points

- le bonus offensif revient à une équipe qui gagne en marquant 4 essais ou plus

Link to comment
pierre belmiche

Comme par hasard, les biarrots en parlent hier sur leur forum (aupa BO nottament) et Blanco nous sort l'idée le lendemain :crying: Y a des fois des coincidences troublantes.... :smile::smile:

Link to comment

Il faut pas délirer sur les intentions de la ligue ... tout le monde s'accorde pour dire que cette règle du BO n'est pas géniale et nous donne des matchs de 30' parfois, c'est un peu court. Donc un aménagement avec un minimum de 3 essais d'écart me semble pas mal et il en était question sur les forums cette saison, Bayonne ou pas Bayonne.

Maintenant, la règle est là et les clubs composent avec, si la règle avait été différente ils auraient joué différemment, point barre, donc si on veut que ça change il faut changer la règle.

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...