Jump to content

Une Première Dans Le Rugby

Roms

Recommended Posts

Samedi au Stade de France, je surplombais la tribune des supporters du SF et j'ai remarqué des comportements des leaders avec les grosses caisses que je ne me rappelle pas avoir déjà remarqué au rugby (pas à EW en tout cas): ils étaient dos au terrain, oui comme au foot, et pour le peu que je les ai regardé (j'avais pas que ça à faire) ils ne manifestaient pas beaucoup d'intérêt pour les actions qui se développaient dans leur dos... A EW j'ai toujours vu les gars du Huit regarder le match (j'en reviens pas que ça puisse être possible de se poser seulement la question d'aller au match mais de ne pas regarder...).

Bref la ferveur que nous aimons sera-t-elle un jour canalisée par ces pseudo leaders qui ne viendraient que pour leur rôle de GO? Espérons que non.

Désolé mais je me vois dans l'obligation de répondre à cette remarque... :original::smile:

En quoi le fait d'avoir le dos tourné empêche d'être un supporter ???

Les pseudos-leaders dont tu parles sont les tambours du Virage Des Dieux qui essayaient de mettre de l'ambiance dans le coin des supporters parisiens? Ces "pseudos GOs" comme tu dis ont pour la plupart fait une bonne dizaine de déplacements cette année, sont présents systématiquement à tous les matchs à Jean-Bouin ou au SDF et font le maximum pour supporter leur équipe. Ces personnes donnent régulièrement de leur temps pour supporter le SF et ne se ménagent pas pour essayer de créer une ambiance dans les travées de Jean-Bouin (Chose peu évidente quand on connait le public parisien)

D'autre part, en tant que membre du bureau de l'association VDD, je ne peux que dénoncer ces commentaires alors que le but de l'association tel que défini dans les statuts est de :

* Vouloir une ambiance amicale avant, pendant et après un match, même après une défaite ou une erreur d'arbitrage.

* Ne pratiquer aucune discrimination aussi bien à l'intérieur de mon club de supporters qu'envers un tiers.

* Respecter les autres clubs de supporters ainsi que le public à domicile comme à l'extérieur.

* Eviter tout acte de dégradations et de violences verbales ou physiques.

* Avoir un comportement correct envers les joueurs et le corps arbitral en toute occasion.

* Respecter l'équipe que je supporte et les équipes adverses.

* Eviter toute provocation ou réponse à une provocation.

* L'utilisation du nom Virage des Dieux accolé à d'autres noms d'associations

* ou à des propos non conformes aux buts et reglement de l'association est absolument interdite

Nous sommes une jeune association de supporters créée en 2005 dont le but est la promotion, le développement du rugby autour du Stade Français, nous n'aurons jamais l'historique ni la légitimité d'association plus ancienne comme le 8 (avec qui nous sommes d'ailleurs en excellents termes) mais nous essayons avec nos maigres moyens de faire de notre mieux afin de supporter notre équipe qu'elle gagne ou qu'elle perde...

Donc merci de respecter les gens en évitant les commentaires qui sont au mieux désagréables au pire indignes. Nous acceptons sans problème les critiques, commentaires, et autres remarques qui nous sont adressés et sommes totalement à l'écoute de personnes même extérieures à l'association

Cordialement,

Jeep

PS: Désolé pour les autres qui lirait ce message, mais un commentaire public nécessitait une réponse publique....

Je ne fais pas du tout partie du huit, j'ai pris cet exemple pour qu'il parle aux supporters toulousains, et le but n'était pas de comparer autre chose que la posture des personnes dont il était question (et en aucun cas l'antériorité, la légitimité, le degré de mobilisation de ces gens et de votre association auxquels tu fais référence bien que je n'en ai pas parlé ou que sais-je encore).

Autrement dit je ne vois pas pourquoi tu m'envois quasiment la copie des statuts de l'association en réponse.

Revenons au sujet d'origine.

Les grosses caisses sont-elles mieux frappées dos au terrain? Mon expérience personnelle à Toulouse m'incline à penser qu'il n'en est rien car je ne crois pas que l'ambiance d'EW ait à déplorer l'azimuth de ses frappeurs de grosse caisse (et dire que j'écris ça avec le plus grand sérieux, encore heureux qu'il n'en soit rien!). Donc s'ils font ça c'est pour une autre raison... Ca va chercher plus loin, et bientôt on les appellera peut-être les "Capo" comme dans le foot (les chefs pour ceux qui ne parlent pas mieux italiens que moi mais en français on a vite fait de relier à de sombres événements l'usage du mot en italien dans le texte). Les chefs de quoi? Dieu sait, mais dans cette posture tournés vers la foule et non pas vers les acteurs du match, on a presque l'impression que l'animation de la tribune se suffit à elle même, qu'on pourrait mettre deux tribunes face à face sans joueurs sur le terrain et tout le monde s'en contenterait... Quand on lit certains témoignages sur le foot, on constate que cette vision est une réalité pour une fraction non négligeable de supporters (notamment des virages), et je regretterais amèrement qu'elle s'installe dans le rugby.

Edited by Roms

Je vais préciser plusieurs points :

1- Il est très difficile d'installer des tambours dans le Stade de France du fait de la disposition des gradins notamment derrière les poteaux, on est serré comme des sardines. Pour avoir été plusieurs fois à Ernest-Wallon, comparativement, il y a beaucoup plus de places. Vu le nombre de places alloués à chaque club, il faut à la fois mettre une personne et un gros tambour, guère évident!!!

2- Ce n'est pas le problème de l'interrogation lié aux faits que les personnes avaient le dos tourné qui me pose un problème (quoique, je ne vois pas bien le problème...) mais l'assimilation faite aux "GOs" et aux "pseudos-leaders". Cette assimilation me parait injurieuse dans son affirmation et dévalorisante vis à vis des personnes qui en ont la charge et essaye de faire de leur mieux (Les statuts de l'association mis sont justement là pour mettre en exergue ce décalage avec tes remarques surtout quand on connait les personnes). Comme je l'ai dit, nous sommes à l'écoute de tous commentaires ...

3- Pour en revenir au sujet, il existe dans d'autres sports (et pas que le foot), des groupes de supporters qui passent l'intégralité du match à ne pas le voir mais à lancer des chants pour supporter l'équipe (J'en connais aux moins deux au basket par exemple). Ils ne sont pas dangereux et non assimilables à des "capos" au sens que tu l'entends. De plus, lancer un chant (avec l'appui des tambours) par un groupe de supporters nécessite de coordonner avec le reste des supporters et donc de se tourner...

4- Comparer la situation avec le football, ne me parait pas simple. D'une part, la diabolisation du football me parait dangereuse : 90% des supporters sont très bien, il ne faut pas prendre pour argent comptant le cas des 10% d'abrutis pour qui le football est un exhutoire pour des problèmes de société et n'ont rien à faire dans le sport. D'autre part, le rugby a lui aussi bien suffisamment de travers pour éviter de s'ériger en parangon de vertus : règlements qui se contredisent parfois entre eux, supporters parfois aussi "stupides" que leurs voisins footeux (et je parles en connaissance de cause vu le nombre de déplacements faits à l'année), copinage à gogo entre gros bonnets, investissement massif d'argent à gogo etc, etc... ne sont que quelques exemples de dysfonctionnements qui font que nous avons aussi à balayer devant notre porte...

On aime le rugby pour certaines de ses qualités (convivialité, respect de l'arbitre etc..), il ne faut pas cependant se voiler la face, ce sport évoluera, en bien ou en mal, il n'est pas figé... Maintenant on peut apprendre des autres sports (notamment le foot qui est la référence pour remplir un stade) sans toutefois tomber dans leurs travers : j'ai entendu des groupes de supporters lors d'un match de foot et bien, on a beaucoup à apprendre sur leur façon de faire (Qui n'a pas des frissons par exemple lorsque l'on entend le You never walk alone à Liverpool) ...

Guest Chrysler Rose

Après les pédés et autres, les fachos maintenant ! Te fatigue pas Jeep, on en aura une nouvelle couche à chaque fois...

Les gens qui "surplombent" ont une analyse politico-sportive bien plus aiguisée que les autres. Et n'hésitent pas à rater le match pour surveiller les agissements de la racaille totalitaire qui tape sur les tambours dans le virage parisien. Une connaissance moins "hautaine" du vdd serait toutefois utile avant de balancer un topic calomnieux et paranoïaque pour jouer les chiens de garde de la démocratie rugbystique en pleine infiltration par les forces du mal.

Juste une chose, ces personnes, notamment Hugo et Jérémy, ne se mettent dos au terrain de temps en temps QUE au SDF car avec les écrans géants ils peuvent quand même suivre le match surtout quand l'action se passe de l'autre côté du terrain et que finalement on voit mieux sur l'écran que de sa place derrière l'en-but..

Que ce soit au Parc ou à Jean Bouin ils ne se tournent pas, parce qu'ils sont comme nous, ils viennent avant tout voir le match et supporter leur équipe.

Edited by Delph
Juste une chose, ces personnes, notamment Hugo et Jérémy, ne se mettent dos au terrain de temps en temps QUE au SDF car avec les écrans géants ils peuvent quand même suivre le match surtout quand l'action se passe de l'autre côté du terrain et que finalement on voit mieux sur l'écran que de sa place derrière l'en-but..

Que ce soit au Parc ou à Jean Bouin ils ne se tournent pas, parce qu'ils sont comme nous, ils viennent avant tout voir le match et supporter leur équipe.

Voilà une réponse beaucoup plus convaincante que les commentaires façon théorie du complot de Chrysler Rose ou sur le besoin de se tourner pour lancer un chant de façon coordonnée de Jeep, l'exemple de tous les stades du top 14 prouvant chaque week-end que c'est inutile.

Quant au manque de place dans les tribunes, de souvenir de finales, il y en a qui arrivaient malgré tout à cas caser leur tambour plus leur carcasse.

Personnellement, et je ne vous demande pas de partager cet avis, ces postures m'ont plus que surpris mais je suis rassuré de voir que ce n'est manifestement pas leur comportement habituel.

De toute façon les supporters parisiens on a vus leurs drapeaux et on les a entendusau début du match et à la fin quand Samo marque :smile: :smile:

Guest Chrysler Rose
De toute façon les supporters parisiens on a vus leurs drapeaux et on les a entendus au début du match et à la fin quand Samo marque
On se réserve pour les grands matchs. :smile:
De plus, lancer un chant (avec l'appui des tambours) par un groupe de supporters nécessite de coordonner avec le reste des supporters et donc de se tourner...

Je suis pas d'accord avec ça moi. Par expérience de la tribune sud du Wallon, et pour avoir vécu tous les matchs depuis le déplacement à Castres au coeur du Huit (que je rejoins définitivement dés la semaine prochaine), je peux t'affirmer qu'il n'est pas utile de se retourner pour lancer les chants.

Quand aux caisses, au Wallon c'est pratique c'est sur. Mais quand les matchs ont lieu au Stadium ou ailleurs, des solutions sont trouvées pour les grosses caisses. En principe elles sont posées sur les rambardes à proximité des entrées/sorties. Et les chants partent du lanceur (rarement trés loin des caisses, soit le rang juste derrière, soit à côté) ou de ceux qui sont aux caisses. Une fois que c'est parti, ça suit. Tout le monde peut ainsi chanter et voir le match en même temps. Le preuve en images.

9lebureausx0.jpg

Edited by CapitoleXV

Je confirme pour avoir été prés d'eux pendant le match !

Hugo et Jérémy regarder le match sur l'écran géant.

Ensuite, nous avons une particularité lors des grand match qui les oblige à se retourner :

un groupe de sourd qui souhaite reprendre les chants (même si leur niveau sonore est ce qu'il est).

Et comme cela a été dit plus haut ! On ne peux pas dire qu'ils ne vivent pas leur sport.

Quant aux chants, aucun des deux n'a arrêté vraiment longtemps sinon ils auraient fait comme tout le monde, ils se seraient assis dans le sens du match.

Nous supportons notre équipe à notre manière et vous à la votre !

Je pense que c'est comme la bronca catlane pendant les pénalités, c'est comme ça, nous c'est le silence (presque tout le temp).

Je pense qu'aucune des deux n'est la meilleur manière : chacun la sienne, et rendez-vous au bar après le match...

Enfin, lorsque le match est dur, toutes les tribunes ont plus de mal, j'en prend pour exemple mon seul match à EW : Toulouse-Albi, où le stade était souvent silencieux malgrès les tentatives du huit (nous étions dans son coin).

• 2 weeks later...