Aller au contenu

Les Feux De Forets Ont Commencé


Invité Nameless

Messages recommandés

Invité Nameless

Pin pon, pin pon ...

Voilà ce que j'ai pu entendre aujourd'hui et encore à cette heure du haut de ma tour d'observature.

Après Saint Raph, Mandelieu est en train de griller ...

Voilà ce qui arrive quand on a le nombre d'heures d'ensoleillement le plus élevé de France ! :sleeping:

Alors bon courage à tous les pin pon de France et de Navarre pour cet été qui va s'annoncer encore torride sur la côte. Et tout ces crétins de la météo qui annoncent avec un grand sourire "et il fera beau sur le pourtour méditerranéen" comme si une bonne rincée c'était la malédiction ! :smile:

Bonnes vacances et bonne(s) bourre(s) à tous

EDIT : vu sur Yahoo

Par Christian DAURES et Sophie MAKRIS AFP - il y a 1 heure 18 minutes

NICE (AFP) - Mille hectares de forêts étaient parcourus mercredi soir par un violent incendie ayant atteint les quartiers ouest de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), tandis qu'un autre feu près du Muy (Var) a entraîné l'évacuation de 1.800 campeurs, une semaine après un précédent sinistre dans le même secteur.

A 23h00, la plus grande inquiétude des pompiers concernait un sinistre qui a démarré à proximité de la commune des Adrets-de-l'Estérel (Var) pour atteindre en quelques heures la périphérie de station balnéaire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en ayant parcouru environ mille hectares.

Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, plus d'une centaine d'habitants de la commune a déjà été évacuée et une quinzaine de maisons ont été touchées par les flammes sans être détruites. Aucun blessé n'a été signalé.

"Nous défendons les quartiers et les maisons pied-à-pied. Ce feu est d'autant plus inquiétant qu'il fait désormais nuit et qu'il n'est pas contrôlé", a précisé à l'AFP Jacques Billant, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

Comme prévu par le règlement, les moyens aériens ont dû cesser leurs interventions vers 21h15. Environ 300 hommes tentaient de combattre ce sinistre attisé par un vent violent et qui a provoqué jusqu'à onze kilomètres de bouchons sur l'autoroute A8 fermée entre Mandelieu et les Adrets. La circulation était encore bloquée sur quatre kilomètres vers 22h30.

"On a failli avoir des catastrophes sur l'autoroute mais on a pu les éviter", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Eric Grohin.

Une voiture en feu après un accident sur l'autoroute pourrait avoir été à l'origine du déclenchement de ce sinistre, selon plusieurs sources concordantes.

La situation a été rendue particulièrement compliquée par l'existence d'un second front, plus à l'ouest du département, autour de la commune du Muy (Var) déjà victime d'un important feu de forêt qui avait brûlé plus de 500 hectares en début de semaine dernière.

C'est vraisemblablement une reprise de ce feu qui s'est déclenchée mercredi vers 18h20. Environ 150 hectares ont été parcourus par les flammes combattues par plus de 300 pompiers.

"Le devant du feu s'est stabilisé mais les flancs gauche et droit restent préoccupants", a estimé le lieutenant-colonel Grohin.

Le feu n'a pas fait de dégâts mais entraîné l'évacuation d'environ 1.800 personnes qui ont dû quitter six campings situés à Roquebrune-sur-Argens et dans les communes limitrophes.

Environ 300 personnes, dont beaucoup de touristes étrangers, étaient accueillies dans les salles municipales de Roquebrune-sur-Argens qui avait dû mettre en oeuvre un dispositif similaire lors de l'incendie de la semaine passée, a indiqué la mairie.

Des moyens ont en revanche pu être dégagés de l'incendie qui s'est déclenché en fin d'après-midi à Antibes (Alpes-Maritimes). Le feu qui a pris dans une casse automobile en zone péri-urbaine était sous contrôle en milieu de soirée, mais il a fait, selon le sous-préfet de Grasse Claude Serra, cinq blessés légers, dont une femme, brûlée à 30%. Deux maisons ont été sérieusement touchées par les flammes dans ce secteur.

En raison des très fortes rafales qui soufflent depuis le début de la matinée, le Var et les Alpes-Maritimes avaient été placés mercredi en situation de risque "très sévère d'incendie".

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer et président du Conseil général des Alpes-Maritimes Christian Estrosi a indiqué à l'AFP qu'il se rendrait jeudi sur les lieux des incendies.

Malgré des pluies abondantes au printemps, la sécheresse est préoccupante dans tout le sud de la France où des centaines de pompiers supplémentaires ont été mobilisés en prévision des risques de feux forêts.

Name

Modifié par Nameless
Lien vers le commentaire
Invité Nameless

Voici quelques photos :

les deux premières à Saint Raph le 26 juin, la dernière à Mandelieu hier soir.

Ajourd'hui, au tour de La Roquette (et la roquette, c'est chouette) de griller.

Name

post-112-1183641738.jpg

post-112-1183641751_thumb.jpg

post-112-1183641775_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Invité Nameless

Par Sophie MAKRIS et Christian DAURES AFP - Jeudi 5 juillet, 19h27

MANDELIEU (AFP) - Les incendies qui ont ravagé le Var et les Alpes-Maritimes à la faveur d'un vent très violent ont été stoppés après une nuit de lutte contre les flammes et les milliers de personnes évacuées autorisées à regagner jeudi leurs logements, finalement épargnés.

Le feu qui avait menacé les stations balnéaires de Mandelieu-la-Napoule et de Théoule-sur-Mer a été déclaré "fixé" dans l'après-midi par les pompiers, c'est-à-dire ne progressant plus.

Environ 900 personnes qui avaient passé la nuit dans des salles municipales ont regagné leur domicile dans la matinée. Avec plus de peur que de mal, seule une villa de la périphérie de Mandelieu ayant brûlé dans cet incendie qui a parcouru 800 hectares, selon le préfet des Alpes-Maritimes, Dominique Vian.

Dix personnes (six pompiers et quatre civils) ont été incommodées par les fumées mais aucune victime sérieuse n'est à déplorer, s'est également félicité Christian Estrosi :sleeping: , président du Conseil général (UMP) des Alpes-Maritimes et secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.

Parallèlement, 1.800 estivants avaient dû être évacués mercredi soir de six campings de Roquebrune-sur-Argens (Var) et des communes limitrophes en raison d'un violent incendie de forêt parti du Muy (Var). Cet incendie - selon toute vraisemblance une reprise de celui qui avait brûlé 500 ha le 26 juin - a été "fixé" jeudi matin. Il a cette fois parcouru environ 150 hectares, sans endommager d'habitations.

Le préfet des Alpes-Maritimes a souligné la nature "complètement atypique" de l'incendie qui a menacé la Côte d'Azur, dans "des conditions météo extrêmement difficiles, avec un vent tournant de 150 km/h en pointe de vitesse".

Selon les pompiers, le vent a changé trois fois de sens mercredi soir, nécessitant la mobilisation d'importants moyens terrestres et aériens.

Sur plus de mille homme mobilisés au plus fort de l'intervention, environ 500 restaient en place jeudi après-midi pour continuer à neutraliser les possibles foyers de reprise, avec la perspective de ramener le dispositif à une centaine d'hommes pour la nuit.

La vigilance restait grande également dans le Var: jeudi matin, 220 hommes ont pris position dans le massif du Tanneron, craignant qu'un changement d'orientation du vent ne provoque une reprise de l'incendie en direction du massif.

Selon Dominique Vian, cet incendie qui s'est déclaré mercredi vers 18h00 aux Adrets-de-l'Estérel (Var) avant d'être poussé par le vent jusqu'à Mandelieu et la côte, a été provoqué par une voiture accidentée en feu au bord de l'autoroute A8.

Plus à l'ouest du département, le feu impressionnant qui avait fait rage aux portes d'Antibes jusqu'en début de soirée était lui aussi sous contrôle jeudi. Ce sinistre en zone périurbaine n'a parcouru que trois hectares mais a fait six blessés légers dont une femme brûlée à 30% et un pompier.

Christian Estrosi et Dominique Vian ont vivement critiqué le mode d'urbanisation de la Côte d'Azur, condamnant le "mitage et l'étalement urbain autorisés par certains maires" :P . "Il faut vraiment éviter de construire n'importe où :smile: . On a trop souvent privilégié le confort personnel au détriment du confort collectif", a lancé le préfet des Alpes-Maritimes.

Le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, venu sur place, a salué "l'action et le dévouement" des différentes équipes intervenues depuis mercredi. "Les résultats d'aujourd'hui montrent que les moyens mis à disposition étaient bien adaptés à la situation", a déclaré le ministre après un survol des zones incendiées en hélicoptère.

MOI JE DIS : BRAVO A TOUS LES PIN PON !!!

Name

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...