MikaCuba Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Pour gagner, il suffit de ne pas jouer... C'est ce que révèle les statistiques des quarts de finale. C'est l'équipe qui a fait le moins de passes qui l'a emporté à chaque fois. C'est aussi l'équipe qui a le plus botté qui a gagné. Source : rugbyrama .. le beau jeu ? ... bref remporter des titres ou faire rêver ? que penseriez vous aujourd'hui si la France avait pris un carton jaune et avait pris un essai avec un léger en avant et perdu de 2 pts son 1/4 de finale ? alors kiwis ou coqs ? Link to comment
jeep Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Coq, le beau jeu, cela ne sert à rien tant que l'on ne marque pas un point de plus que l'adversaire... Link to comment
MikaCuba Posted October 10, 2007 Author Share Posted October 10, 2007 Coq, le beau jeu, cela ne sert à rien tant que l'on ne marque pas un point de plus que l'adversaire... tous les avis sont respectables .. Personnellement le jeu coq ... j'ai l'émotion quand on gagne mais je me suis rarement dit jusqu'à présent ouaaaa quelle superbe action !! bref pas d'émotion de par la qualité du jeu ... et inversement avec les kiwis .. ou alors ce que j'aimerais, c'est qu'on gagne une coupe du monde en faisant des chandelles ou peu importe puis qu'après on mettent en place un beau jeu qui fasse lever les foules !!! Les Blacks eux font lever les foules .. pourtant ils n'ont été champions du monde qu'il y a 20 ans Link to comment
ikebukuro Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Dans un match comme ca, on ne peut pas rivaliser la vitesse comme les all blacks donc il fait passerle plan B : il faut employer le tactique et la stratégique le tour est joué Link to comment
Guest Chrysler Rose Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 tous les avis sont respectables .. Personnellement le jeu coq ... j'ai l'émotion quand on gagne mais je me suis rarement dit jusqu'à présent ouaaaa quelle superbe action !! bref pas d'émotion de par la qualité du jeu ... et inversement avec les kiwis .. ou alors ce que j'aimerais, c'est qu'on gagne une coupe du monde en faisant des chandelles ou peu importe puis qu'après on mettent en place un beau jeu qui fasse lever les foules !!! Les Blacks eux font lever les foules .. pourtant ils n'ont été champions du monde qu'il y a 20 ansLes beaux matchs de cette CdM (haut niveau, disputés, avec les fameuses "envolées"), on les compte sur les doigts de la main d'un amputé.Et perdre joliment les matchs en distrayant les spectateurs n'est pas très satisfaisant pour une équipe de rugby. De plus, sur le match de samedi, on ne peut pas opposer le beau jeu des Blacks au vilain jeu de l'EdF, il me semble... Link to comment
Jojo Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Coq !! Bon ca veut rien dire le dernier match contre les néozéds... Aucune équipe nationale au monde ne peut rivaliser avec leur dextérité (balle en mains, rapidité, ...). la seule stratégie était donc de creuser des tranchées. Je note quand même que malgré notre jeu restrictif samedi, nous avons produit de bien plus beaux essais que ceux marqués par les kiwis... Link to comment
jauzy19 Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Parce que les pick and go à répétition des Blacks, c'était du beau jeu peut être... C'est facile d'écarter contre la Roumanie ou le Portugal mais quand il y a une défense en face ils font comme les copains. Link to comment
strangler Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Je crois que c'était un mal nécessaire. Contre l'Angleterre, je pense que la même stratégie serait idiote. lls n'ont pas le même talent en contre attaque... Link to comment
SCA Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 A-t-on vu le même match ? Un match dure 80 mns, s'arréter au 40 premières est une hérésie. Les AB ont, eux aussi, énormément joué au pied en première mi-temps !! et comme disait Jauzy 19 les picks and Go de la deuxième mi-temps, c'est aussi une prise de risque très calculé. En deuxième mi-temps, nous avons envoyé plus de jeu construit et positif que les AB !! Après entre France/Namibie et AB/Roumanie mon coeur balance Link to comment
SCA Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Coq, le beau jeu, cela ne sert à rien tant que l'on ne marque pas un point de plus que l'adversaire... tous les avis sont respectables .. Personnellement le jeu coq ... j'ai l'émotion quand on gagne mais je me suis rarement dit jusqu'à présent ouaaaa quelle superbe action !! bref pas d'émotion de par la qualité du jeu ... et inversement avec les kiwis .. Tu es quand même un peu blasé, les trois occases des français contre les AB sont magnifiques !! ou alors ce que j'aimerais, c'est qu'on gagne une coupe du monde en faisant des chandelles ou peu importe puis qu'après on mettent en place un beau jeu qui fasse lever les foules !!! C'est justement ce qu'on a fait Samedi dernier Les Blacks eux font lever les foules .. pourtant ils n'ont été champions du monde qu'il y a 20 ans Peut-être est-ce parce que la France n'a pas la culture SQUAD qu'il existe en NZ. Tu remarqueras que nos plus beaux matchs ont été soit lors de tournée longue, soit lors des coupes du monde ou les joueurs pouvaient rester et travailler ensemble plusieures semaine. Link to comment
SCA Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Coq, le beau jeu, cela ne sert à rien tant que l'on ne marque pas un point de plus que l'adversaire... tous les avis sont respectables .. Personnellement le jeu coq ... j'ai l'émotion quand on gagne mais je me suis rarement dit jusqu'à présent ouaaaa quelle superbe action !! bref pas d'émotion de par la qualité du jeu ... et inversement avec les kiwis .. Tu es quand même un peu blasé, les trois occases des français contre les AB sont magnifiques !! ou alors ce que j'aimerais, c'est qu'on gagne une coupe du monde en faisant des chandelles ou peu importe puis qu'après on mettent en place un beau jeu qui fasse lever les foules !!! C'est justement ce qu'on a fait Samedi dernier Les Blacks eux font lever les foules .. pourtant ils n'ont été champions du monde qu'il y a 20 ans b]Peut-être est-ce parce que la France n'a pas la culture SQUAD qu'il existe en NZ. Tu remarqueras que nos plus beaux matchs ont été soit lors de tournée longue, soit lors des coupes du monde ou les joueurs pouvaient rester et travailler ensemble plusieures semaine. [/b] Link to comment
MikaCuba Posted October 10, 2007 Author Share Posted October 10, 2007 (edited) Aucune équipe nationale au monde ne peut rivaliser avec leur dextérité (balle en mains, rapidité, ...). ben justement ! personne n'aimerait que l'on rivalise avec les all blacks sur ce point ? ok ça prendra des années mais c'est un beau projet ... Quant aux remarques du jeu des all black dans leur 2ème mi temps, évidemment qu'il n'était pas génial puisqu'ils ont perdus les pédales ... mais de toute façon, j'opposais les 2 projets de jeu de ces 2 équipes, prôné par 2 entraineurs très très différent ... d'ailleurs Henry est libre ... si Novès entraine l'edf, il peut venir au ST quand il veut .. Edited October 10, 2007 by MikaCuba Link to comment
Jojo Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Aucune équipe nationale au monde ne peut rivaliser avec leur dextérité (balle en mains, rapidité, ...). ben justement ! personne n'aimerait que l'on rivalise avec les all blacks sur ce point ? ok ça prendra des années mais c'est un beau projet ... Quant aux remarques du jeu des all black dans leur 2ème mi temps, évidemment qu'il n'était pas génial puisqu'ils ont perdus les pédals ... mais de toute façon, j'opposais les 2 projets de jeu de ces 2 équipes, prôné par 2 entraineurs très très différent ... d'ailleurs Henry est libre ... si Novès entraine l'edf, il peut venir au ST quand il veut .. Si on peut aller plus vite... Faut juste sélectionner le XV du ST du 1 au 15... Link to comment
MikaCuba Posted October 10, 2007 Author Share Posted October 10, 2007 Tu es quand même un peu blasé, les trois occases des français contre les AB sont magnifiques !! sur ce point oui je suis d'accord, j'ai trouvé nos 2 essais superbes .. Link to comment
irish Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Coq, le beau jeu, cela ne sert à rien tant que l'on ne marque pas un point de plus que l'adversaire... tous les avis sont respectables .. Personnellement le jeu coq ... j'ai l'émotion quand on gagne mais je me suis rarement dit jusqu'à présent ouaaaa quelle superbe action !! bref pas d'émotion de par la qualité du jeu ... et inversement avec les kiwis .. Tu es quand même un peu blasé, les trois occases des français contre les AB sont magnifiques !! ou alors ce que j'aimerais, c'est qu'on gagne une coupe du monde en faisant des chandelles ou peu importe puis qu'après on mettent en place un beau jeu qui fasse lever les foules !!! C'est justement ce qu'on a fait Samedi dernier Les Blacks eux font lever les foules .. pourtant ils n'ont été champions du monde qu'il y a 20 ans Peut-être est-ce parce que la France n'a pas la culture SQUAD qu'il existe en NZ. Tu remarqueras que nos plus beaux matchs ont été soit lors de tournée longue, soit lors des coupes du monde ou les joueurs pouvaient rester et travailler ensemble plusieures semaine. On a pas vu le meme tournoi des 6 nations cette annee. Plus l'equipe de France passait du temps ensemble moins bien ils jouaient: Italie - Ireland - OK Mais Apres Angleterre et Ecosse etaient vraiment a chier. Link to comment
Hoover77 Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Pour gagner, il suffit de ne pas jouer... C'est ce que révèle les statistiques des quarts de finale. C'est l'équipe qui a fait le moins de passes qui l'a emporté à chaque fois. C'est aussi l'équipe qui a le plus botté qui a gagné. Source : rugbyrama .. le beau jeu ? ... bref remporter des titres ou faire rêver ? que penseriez vous aujourd'hui si la France avait pris un carton jaune et avait pris un essai avec un léger en avant et perdu de 2 pts son 1/4 de finale ? alors kiwis ou coqs ? Ca me semble rapide comme analyse. Faut quand même pas oublier que le jeu proposé par l'équipe de France part d'une constatation de Laporte (il doit pas être le seul): la plupart des essais des Blacks sont en contre et non sur des phases de jeu construites. Bref, ils profitent plus des largesses des autres qu'ils ne créent eux-même. Alors bon, d'accord, ils le font avec classe. Mais poser comme référence du beau jeu une équipe qui ne fait finalement pas grand chose d'un ballon qu'elle possède 75% d'un match, ça me semble un peu étrange. Link to comment
jeep Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 D'un autre coté, on peut jouer mal et........ perdre : on a l'exemple avec les irlandais cette année Link to comment
ballon Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Pour gagner, il suffit de ne pas jouer... C'est ce que révèle les statistiques des quarts de finale. C'est l'équipe qui a fait le moins de passes qui l'a emporté à chaque fois. C'est aussi l'équipe qui a le plus botté qui a gagné. Source : rugbyrama .. le beau jeu ? ... bref remporter des titres ou faire rêver ? que penseriez vous aujourd'hui si la France avait pris un carton jaune et avait pris un essai avec un léger en avant et perdu de 2 pts son 1/4 de finale ? alors kiwis ou coqs ? Ca me semble rapide comme analyse. Faut quand même pas oublier que le jeu proposé par l'équipe de France part d'une constatation de Laporte (il doit pas être le seul): la plupart des essais des Blacks sont en contre et non sur des phases de jeu construites. Bref, ils profitent plus des largesses des autres qu'ils ne créent eux-même. Alors bon, d'accord, ils le font avec classe. Mais poser comme référence du beau jeu une équipe qui ne fait finalement pas grand chose d'un ballon qu'elle possède 75% d'un match, ça me semble un peu étrange. Certes, certes, on pourrait déjà relever la performance de détenir le ballon, 75% d'un match. Je suppose qu'il s'agit d'une moyenne et non de la seule référence au match de samedi dernier. Link to comment
strangler Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Irish a pas mal raison, on a vu également la France être exemplaire un premier match de tournée après 4 jours d'entrainement pour partir en vrille après. Link to comment
SCA Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 [ On a pas vu le meme tournoi des 6 nations cette annee. Plus l'equipe de France passait du temps ensemble moins bien ils jouaient: Italie - Ireland - OK Mais Apres Angleterre et Ecosse etaient vraiment a chier. C'est bien ce que je dis, coiffeur, c'est pendant les longues tournées et les Coupe du monde que l'on a fait nos plus beaux matchs. On peut difficilement le comparer à un tournoi des 6 nations saucissonés entre le top 14 et la H cup. Link to comment
Maxence Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 ça devient risible... On va bientôt faire croire que les all blacks... oh pardon les néozeds (celle-là il fallait la trouver... les dieux de la com sont satisfaits...)... jouent en fait comme des pieds... mdr! Perso, je regrette qu'au rugby une équipe gagne très souvent en fermant le jeu lors des grandes compétitions, et je ne dis pas ça que pour la France évidemment. Si on en vient à avoir uniquement de la satisfaction dans la victoire, franchement, je trouve ça pauvre sur le plan humain. Link to comment
Seb31 Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 ça devient risible... On va bientôt faire croire que les all blacks... oh pardon les néozeds (celle-là il fallait la trouver... les dieux de la com sont satisfaits...)... jouent en fait comme des pieds... mdr!Perso, je regrette qu'au rugby une équipe gagne très souvent en fermant le jeu lors des grandes compétitions, et je ne dis pas ça que pour la France évidemment. Si on en vient à avoir uniquement de la satisfaction dans la victoire, franchement, je trouve ça pauvre sur le plan humain. C rare tt de même d'avoir de la satisfaction dans la defaite surtout lors des phases finales...... Link to comment
Cyril Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 C rare tt de même d'avoir de la satisfaction dans la defaite surtout lors des phases finales...... +1 Effectivement. Perdre avec les honneurs et perdre tout court, et bien, tu as beau faire le tour de la question, c'est pareil. Comme à la guerre. Link to comment
Guest txuri gorriak Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 je me gausse de voir certains supporters toulousains se gargariser du non jeu de l'EDF quand je vois ce qu'ils ont mis au BO l'année ou celui ci a été en finale de la Hcup et gagné le Championnat de France C'est pareil que Dussautoir qui était moins bon que Nyanga quand il était au BO et qui est devenu un dieu vivant depuis qu'il est au ST. il faudrait quand même avoir une certaine ligne de conduite...................... Link to comment
MikaCuba Posted October 10, 2007 Author Share Posted October 10, 2007 ça devient risible... On va bientôt faire croire que les all blacks... oh pardon les néozeds (celle-là il fallait la trouver... les dieux de la com sont satisfaits...)... jouent en fait comme des pieds... mdr!Perso, je regrette qu'au rugby une équipe gagne très souvent en fermant le jeu lors des grandes compétitions, et je ne dis pas ça que pour la France évidemment. Si on en vient à avoir uniquement de la satisfaction dans la victoire, franchement, je trouve ça pauvre sur le plan humain. Ben maxence .. alors on est exactement sur la même longueur d'onde ... (même si j'espère bondir de joie si la france gagne cette cdm même avec un jeu pauvre) .. Ce qui reste en mémoire ce sont les émotions que l'on a ressenties .. celles des défaites comme celles des victoires .. Vous verrez que la joie des blacks en 2011 et de de tous les habitants de leur pays sera décuplée ... les blacks ne se renieront pas en fermant le jeu .. ils seront champions du monde par le jeu. Combien de fois je me suis rappellé ce ballon que deylaud avait envoyé par dessus la défense et que berty a rattrapé pour nous faire gagner le brennus !!!! alors bien sûre je me souviens de la sacrée fête que l'on a fait ce jour là !!! mais cette action !!! mais alors cette action, ... cette image .. impossible à oublier ! les coups de génie comme les superbes actions de beau jeu déterminantes restent souvent gravés dans nos mémoires .. les 77 points que les wasp nous ont mis ... impossible à oublier .. j'avais des yeux rond comme des pommes .. ce n'est pas tant le résultat mais la façon dont les wasp ont joués ce jour là ... alors les victoires bien sûre que je veux que le stade les collectionne, comme pour l'edf .. mais sans défaites, les victoires n'ont plus les mêmes valeurs voir saveurs .. alors que reste il ? ben .. ce coup de pied de deylaud par exemple .. alors c'est quoi le plus important ? la victoire ou le chemin pour y parvenir ? Link to comment
Maxence Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 je me gausse de voir certains supporters toulousains se gargariser du non jeu de l'EDF quand je vois ce qu'ils ont mis au BO l'année ou celui ci a été en finale de la Hcup et gagné le Championnat de France C'est pareil que Dussautoir qui était moins bon que Nyanga quand il était au BO et qui est devenu un dieu vivant depuis qu'il est au ST. il faudrait quand même avoir une certaine ligne de conduite...................... Non tu crois ? Mais ça se pert ces temps-ci Link to comment
astarco Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 personnellement, cette demi finale m'a un peu troublé et me rend assez pessimiste pour l'avenir du jeu. Si la france est chamionne du monde, je crains que toutes les équipes ne se mettent à ne miser que sur la défence. Et le pire, c'est qu'elles auront raison puisque c'est cela qui fait gagner. C'est quand même fou de voir la France entière devenir passionnée de rugby, alors que l'équipe de france joue le rugby le plus ennuyeux depuis longtemps. Et c'est pas deux actions de deux minutes cumulées qui vont sauver les meubles... Link to comment
Zuzu31 Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 ça devient risible... On va bientôt faire croire que les all blacks... oh pardon les néozeds (celle-là il fallait la trouver... les dieux de la com sont satisfaits...)... jouent en fait comme des pieds... mdr!Perso, je regrette qu'au rugby une équipe gagne très souvent en fermant le jeu lors des grandes compétitions, et je ne dis pas ça que pour la France évidemment. Si on en vient à avoir uniquement de la satisfaction dans la victoire, franchement, je trouve ça pauvre sur le plan humain. C rare tt de même d'avoir de la satisfaction dans la defaite surtout lors des phases finales...... Si, les Fidjiens après leur défaite contre les Boks !! Ils avaient l'air plus heureux que les vainqueurs : d'ailleurs, ce sont eux qui ont fait un tour d'honneur, et qui ont été acclamés par le public marseillais. Link to comment
menelas Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 personnellement, cette demi finale m'a un peu troublé et me rend assez pessimiste pour l'avenir du jeu. Si la france est chamionne du monde, je crains que toutes les équipes ne se mettent à ne miser que sur la défence. Et le pire, c'est qu'elles auront raison puisque c'est cela qui fait gagner. C'est quand même fou de voir la France entière devenir passionnée de rugby, alors que l'équipe de france joue le rugby le plus ennuyeux depuis longtemps. Et c'est pas deux actions de deux minutes cumulées qui vont sauver les meubles... Le sport, et ce dans toutes les disciplines, n'est que fait de ça, la lutte entre la défense et l'attaque, avec des cycles. Lorsque les défenses mènent à la victoire, il y a toujours quel part, une équipe, ou même un joueur (ex du tennis), pour par l'attaque casser l'égomonie d'un système. Et l'inverse se vérifie aussi. Nous sommes sans doute au point culminant, du cycle de la défense. Bientôt, une équipe, un entraineur le brisera avec une nouvelle ligne de conduite. Link to comment
geo Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 personnellement, cette demi finale m'a un peu troublé et me rend assez pessimiste pour l'avenir du jeu. Si la france est chamionne du monde, je crains que toutes les équipes ne se mettent à ne miser que sur la défence. Et le pire, c'est qu'elles auront raison puisque c'est cela qui fait gagner. C'est quand même fou de voir la France entière devenir passionnée de rugby, alors que l'équipe de france joue le rugby le plus ennuyeux depuis longtemps. Et c'est pas deux actions de deux minutes cumulées qui vont sauver les meubles... attend que le top 14 reprenne, et là tu verras qu'il n'y aura pas tant de gens qui se passionnent pour le rugby. les "gens" se passionnent pour un événement: la coupe du monde , mais après çà je pense que peu s'interesseront à un bourgoin - dax (simple exemple) en top 14, ou à un perpignan - london irish en Hcup. Link to comment
Mahatma Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Perso, je regrette qu'au rugby une équipe gagne très souvent en fermant le jeu lors des grandes compétitions, et je ne dis pas ça que pour la France évidemment. c'est vrai pour le foot également les equipes championnes en ayant pratiqué un jeu offensif relèvent de l'exception dans les grands competitions. et il est vrai que ce sont celles dont on se souvient le plus, cf le bresil de 70. peut etre que le stade devrait s'en rappeler d ailleurs lors des phases finales et des matchs couperets... les francais n ont egalement peut etre pas les moyens de gagner avec du jeu cette année...alors s il faut faire un choix pour cette CDM a domicile... Link to comment
lolobobo Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 personnellement, cette demi finale m'a un peu troublé et me rend assez pessimiste pour l'avenir du jeu. Si la france est chamionne du monde, je crains que toutes les équipes ne se mettent à ne miser que sur la défence. Et le pire, c'est qu'elles auront raison puisque c'est cela qui fait gagner. C'est quand même fou de voir la France entière devenir passionnée de rugby, alors que l'équipe de france joue le rugby le plus ennuyeux depuis longtemps. Et c'est pas deux actions de deux minutes cumulées qui vont sauver les meubles... attend que le top 14 reprenne, et là tu verras qu'il n'y aura pas tant de gens qui se passionnent pour le rugby. les "gens" se passionnent pour un événement: la coupe du monde , mais après çà je pense que peu s'interesseront à un bourgoin - dax (simple exemple) en top 14, ou à un perpignan - london irish en Hcup. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted October 10, 2007 Share Posted October 10, 2007 Si je comprend bien le post initial, il est une règle d'airain qui étalonne la beauté du jeu sur le nombre de passes effectuées ? Ma suggestion : abandonner sans regret les stades de rugby à XV et aller prendre son pied dans les tournois de VII. Un autre sondage en vue, style l'équipe qui a le plus de joueurs moustachus gagne toujours, ou l'équipe qui a le moins de blondinets est désavantagée ? Non, vraiment ? Link to comment
MikaCuba Posted October 11, 2007 Author Share Posted October 11, 2007 Si je comprend bien le post initial, il est une règle d'airain qui étalonne la beauté du jeu sur le nombre de passes effectuées ?Ma suggestion : abandonner sans regret les stades de rugby à XV et aller prendre son pied dans les tournois de VII. Un autre sondage en vue, style l'équipe qui a le plus de joueurs moustachus gagne toujours, ou l'équipe qui a le moins de blondinets est désavantagée ? Non, vraiment ? ben non !! tu caricatures là !!! c'est simplement un constat : le rugby qui gagne de cette cdm est le rugby qui fait le moins de passe ! Faut il alors persévérer dans cette voie ? c'est la question que je pose ... Link to comment
jeep Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 c'est simplement un constat : le rugby qui gagne de cette cdm est le rugby qui fait le moins de passe ! Et pas que cette coupe du monde, les Anglais en 2003, les Australiens en 1999 et 1991 ont également pratiqué un jeu restrictif mais efficace. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 (edited) alors c'est quoi le plus important ? la victoire ou le chemin pour y parvenir ? Quel que soit le chemin, crois moi, il reste en mémoire. Tu veux savoir ce qui reste dans la mémoire des supporters catalans quand ils ont sorti Toulouse en demi-finale en 2004 ? A peu près la même image pour tous : les petits tas de la 83ème minute quand l'USAP cache le ballon et empêche le ST de mettre la main dessus, même en reculant de 30 mètres en douze temps de jeu. C'est du beau jeu pour toi ? Sans doute pas, mais c'était intense, et cette intensité là ne vient que du score équilibré. Pour le reste, c'est quoi qui vous a fait vibré pendant la Coupe du Monde ? Laissez moi deviné : les équipes du Pacifique ? C'est vrai que c'est foufou et plaisant à voir parce que ça part dans tous les sens, mais qu'on se permette d'invoquer le beau jeu à XV pour bader des équipes qui n'ont pas de mêlée, qui ne savent pas faire des touches, qui plaquent une fois sur deux à la glotte, bref qui ne possèdent aucun des fondamentaux de ce sport, franchement, ça me sinistre. Edited October 11, 2007 by Le Corbeau de l'USAP Link to comment
Guest Chrysler Rose Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 Et pas que cette coupe du monde, les Anglais en 2003, les Australiens en 1999 et 1991 ont également pratiqué un jeu restrictif mais efficace.Oh le vilain mot ! Tu veux te fâcher avec tout le monde ou quoi ? Link to comment
jeep Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 Et pas que cette coupe du monde, les Anglais en 2003, les Australiens en 1999 et 1991 ont également pratiqué un jeu restrictif mais efficace.Oh le vilain mot ! Tu veux te fâcher avec tout le monde ou quoi ? Si peu, moi qui suit un grand admirateur de l'intelligence situationnelle et du french flair, tu le sais bien :whist: Link to comment
Gabi Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 Et pas que cette coupe du monde, les Anglais en 2003, les Australiens en 1999 et 1991 ont également pratiqué un jeu restrictif mais efficace.Oh le vilain mot ! Tu veux te fâcher avec tout le monde ou quoi ? Si peu, moi qui suit un grand admirateur de l'intelligence situationnelle et du french flair, tu le sais bien :whist: Tu as bien raison, Jeep : en utilisant le mot "efficace", tu prouves que tu es un admirateur de l'intelligence situationnelle. Le palmares d'entraineur de Villepreux le prouve bien... Link to comment
Maxence Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 Encore une fois, on est dans du binaire. Ce n'est pas parce qu'on critique un rugby restrictif, qu'on veut voir du rugby à 7! Il y a des fondamentaux au rugby qu'il faut respecter. Et je l'écris souvent à propos du ST. Après, une fois que tu as le ballon grâce à une conquête solide, tu en fais quoi ? Certaines équipes choisisent de produire du jeu. C'est d'aileurs ce qu'a fait Galthié avec le SF, et cette évolution a été payante cette année. C'est aussi la philosophie du ST, et j'en suis bien content! Maintenant, si certaines équipes préfèrent taper des chandelles, faire du pick and go, ou taper le plus loin possible au pied, pourquoi pas, mais franchement, c'est plus que limité comme jeu, et pas vraiment flamboyant... (voire chiant !). Link to comment
jeep Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 (edited) Article intéressant dans l'Equipe extrait d'un journal sud-africain. J'ai mis en gras les passages importants (Désolé, j'ai pas le temps de traduire) YOU DON’T PREPARE to win a Rugby World Cup over four years. You play the moment during the tournament and you hope the moment plays easy for you and your team. England were in a state of chaos three weeks ago and France were a rabble in their opening defeat to Argentina yet both are in the semifinals. NewZealand,winners of 42 of 47 Tests before the weekend’s Cardiff implosion, are gone.To win a World Cup, you need to win two big games in the final three weeks of the tournament and have luck go your way. You also need to ride the momentum motorway. France have momentum, fashioned through making 200 tackles and not being prepared to play with the ball against the All Blacks in Cardiff. France’s most capped player, Fabien Pelous, said the plan against New Zealand was simple because it could only work once every four years. France, he said, did not want the ball. France won with 30 percent ball they felt they would have been a danger to themselves with more possession. Unfortunately, this is the reality of the playoffs, when the occasion has no regard for attacking skills, form, or who is the more talented player. It comes down to who deals with the pressure better and who makes the least mistakes. You play great rugby for four years, then you prepare to play no rugby for three weeks. New Zealand still haven’t learned. Less than a day after Henry joined four other failed All Blacks World Cup campaigns, the country’s rugby boss, Jock Hobbs, was talking about building for 2011. Why ? Just accept that for two big games every four years, you don’t want the ball and you don’t want to risk playing rugby. Defence, in the professional era, has won World Cups. Teams trying to play rugby have killed themselves. That’s why England and France’s wins at the weekend did not turn the world order on its head. Neither side relied on skill to win, but both recognised the crassness of a situation in which no one cares how much you bleed to win the fight. The romantic notion is that the Boks could be different and actually play rugby in the final two matches. The reality is that they have been at their best in World Cups when they haven’t had the ball. Mark Keohane The Star (Johannesburg) Edited October 11, 2007 by jeep Link to comment
Gabi Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 (edited) Encore une fois, on est dans du binaire.Ce n'est pas parce qu'on critique un rugby restrictif, qu'on veut voir du rugby à 7! Il y a des fondamentaux au rugby qu'il faut respecter. Et je l'écris souvent à propos du ST. Après, une fois que tu as le ballon grâce à une conquête solide, tu en fais quoi ? Certaines équipes choisisent de produire du jeu. C'est d'aileurs ce qu'a fait Galthié avec le SF, et cette évolution a été payante cette année. C'est aussi la philosophie du ST, et j'en suis bien content! Maintenant, si certaines équipes préfèrent taper des chandelles, faire du pick and go, ou taper le plus loin possible au pied, pourquoi pas, mais franchement, c'est plus que limité comme jeu, et pas vraiment flamboyant... (voire chiant !). +1000 Quand on critique le rugby restrictif, on nous parle direct de "non efficacité", "les champions du monde ont tous eu un rugby restrictif", "c'est le rugby moderne", "vous preferez perdre mais mettre 40 pions que gagner", "vous preferez que les blacks gagnent plutot que les francais", "vous preferez le rugby à 7", etc... Non, non et non. Ne soyons pas malhonnete. Moi, je suis à fond pour l'EdF, je suis trés content de notre magnifique défense (merci David), j'admire et j'encourage la maitrise des fondamentaux, j'aime les rucks, mélée, touche, pick and go MAIS j'aime aussi la diversité dans le jeu car c'est la beauté de ce sport, le nombre important des possibilités de jeu et des gestes à faire, des armes à utiliser en fonction de l'adversaire en face ou de la situation. Contre les blacks, on a joué comme il le fallait, il ne fallait pas ouvrir comme des fous. J'ai adoré notre victoire. Y'a que comme ca qu'on pouvait gagner et on l'a fait. Ce que je critique, c'est que la France (contrairement à d'autres équipes) a les moyens de jouer différentes palettes en fonction des circonstances et ne le fait pas assez depuis des années. Je trouve que la palette du jeu francais s'est appauvrie ces dernières années. Contre l'Angleterre, je trouverai idiot de faire exactement le même match et la même tactique que contre les blacks car c'est pas les mêmes équipes. Bon, on a la même compo. J'espère que les joueurs francais sauront varier (à la fois devant et derrière) car je pense que ce serait efficace contre les anglais au jeu plus stérotypé que les blacks. Bref, ne pas faire le même match que contre l'Argentine. On verra. Edited October 11, 2007 by Gabi Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 (edited) Ce que je critique, c'est que la France (contrairement à d'autres équipes) a les moyens de jouer différentes palettes en fonction des circonstances et ne le fait pas assez depuis des années. Je trouve que la palette du jeu francais s'est appauvrie ces dernières années. Hé bien je vais être iconoclaste, mais je n'ai pas l'impression. Il me semble que le côté monomaniaque de Laporte a imprégné les joueurs en partie seulement et qu'il a atténué le French Flair sans le dézinguer complètement. Je m'explique. L'équipe de France que tout le monde célèbre, c'est grosso modo celle qui relance de son en-but, qui joue peu au pied et qui vise très rapidement le large sans s'attarder sur les phases au près. Et grosso modo, qui a pris une belle série de branlées émaillées de victoires qui étaient forcément des exploits tant elles étaient peu communes. Je me souviens de l'époque où je me suis à peu près éveillé au rugby, au début des années 90, et où on faisait toujours de superbes mouvements d'arrières à Twickenham pour repartir presque dix années de suite une main devant et une main derrière. On jouait comme les Fidji, mais on avait les résultats des Fidji. Aujourd'hui, la palette de l'équipe de France s'est, je trouve, élargie considérablement. Elle est capable de défendre ardemment sans se faire pénaliser dans la foulée, elle est capable de temporiser en match en cachant le ballon ou en éloignant le danger par la botte (tant que Michou ne joue pas), et elle est capable de jouer un rugby dur et rugueux où le combat prévaut sur le spectacle. Tout ça, elle ne l'avait pas dans son répertoire auparavant. Et à côté de ça, on arrive toujours à marquer des essais au large. Moins certes (quoique), mais sans trembler. Et surtout, sans qu'ils soient la seule consolation à la défaite. Regardez les deux essais de samedi, où supposément notre jeu a été d'une pauvreté calamiteuse, ils ne dépareront pas dans les best-of qui fleurissent sur Youtube. Cet équilibre atteint se fissure sans doute au bénéfice du jeu monolithique, dont il serait malsain qu'il prévale absolument pour se rapprocher des identités de jeu anglo-saxonnes. Pour autant, aujourd'hui, il est à peu près à son optimum. La variation de jeu entre les tests de préparation à Twickenham et au Vélodrome en témoignent. Saurons-nous nous adapter à l'Angleterre samedi, allez savoir, ce ne sont pas des pimpins en face. Mais une chose est sûre, chaque fois qu'ils nous ont battus, ce n'est pas parce que nous avons manqué d'ouvrir, c'est parce qu'ils nous ont pris devant et sur nos fautes ! Edited October 11, 2007 by Le Corbeau de l'USAP Link to comment
Jojo Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 Entièrement OK avec Corbeau... Du beau jeu c'est bien mais quel intérêt à prendre des branlées ? L'histoire ne retient que les vainqueurs de toute façon. Pour revenir au quart contre les Blacks, je reconnais un mérite en 8 ans de Laportisme : la France est plus disciplinée, plus intelligente (s'adapte aux situations). Mais, si Laporte n'aime pas le Franch Flair (ce que je lui reproche), il n'aura pas réussi à gommer le grain de folie que peuvent générer les arrières Français. Les essais de Dussautoir et de Jauzion sont comme le dit Corbeau à classer dans les best of. Surtout celui de Jauzion : un essai de 60 mètres. S'il était parti 20 mètres plus bas, on aurait parlé d'un nouvel essai du bout du monde. Link to comment
Guest Chrysler Rose Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 Dialogue de sourds : le "beau rugby" d'un côté, celui qui gagne de l'autre... Oui, oui, il y a aussi le beau rugby qui gagne , mais celui-là n'est pas près de remporter la CdM... Demandez aux joueurs de l'EdF, aux toulousains par exemple , quel est leur objectif actuel. Link to comment
capitOle27 Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 ... Demandez aux joueurs de l'EdF, aux toulousains par exemple , quel est leur objectif actuel. La Coupe....et pas Beauxis en 10 aussi Link to comment
Maxence Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 Je vois que mon post ci-dessus n'a servi à rien. Le binaire, toujours le binaire... Encore une fois, on peut avoir une équipe qui fait du pick and go pour bien fatiguer l'adversaire, le fixer dans l'axe, puis ouvrir sur l'extérieur, et marquer un magnifique essai d'ailier! Par ailleurs, au foot, les Brésiliens ont réussi à gagner des CDM en attaquant et avec une bonn défense ! Link to comment
Gabi Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 (edited) Dialogue de sourds : le "beau rugby" d'un côté, celui qui gagne de l'autre... Oui, on fait semblant de pas se comprendre. Oui, oui, il y a aussi le beau rugby qui gagne , mais celui-là n'est pas près de remporter la CdM... Demandez aux joueurs de l'EdF, aux toulousains par exemple , quel est leur objectif actuel. Ben, la coupe !! Moi le 1er !! Et la trés grande majorité des gens ici je pense !! Bon, sinon pour répondre à Corbeau, je trouve que tu caricatures beaucoup trop le débat et que tu continues à faire que du binaire (comme dirait Maxence) : la France magnifique et spectaculaire, ne tapant jamais aux pieds, rechignant le combat qui se prenait branlée sur branlée (malgré un essai qui faisait le tour de la planete) contre des anglais efficaces, rugueux, au jeu millimetré. Puis enfin, la lumiere jaillit, ils décidèrent de jouer differement et ils gagnèrent. Dans les faits, fin 70 et toutes les années 80, c'est la France qui met branlée sur branlée aux anglais. Alors c'est les francais qui avaient raison ??? Puis début 90, génération exceptionnelle des anglais avec les Underwood, Carling et surtout Andrew à la baguette. Et suprématie anglaise pendant 5-6 ans. Normal, ils étaient plus forts. En tout. Ils étaient plus complets. Et pour pas etre ridicule, on tentait des coups. Mais on était impuissant. Puis fin des années 90 (avec villepreux et skrela), de nouveau suprématie francaise. C'est ca le rugby, c'est cyclique : une équipe est meilleure qu'une autre pendant une periode car ils ont une meilleur génération, une meilleure tactique, plus complets, etc... On savait pas taper au pied ?? Vas dire ca à Camberabéro ou Lacroix ou Lamaison. On jouait pas rugueux ?? Ben, justement, on était montré du doigt et trés pénalisé. Et on avait un ratio de victoire contre les équipes du Sud beaucoup plus favorables que maintenant. Sinon, j'espère vraiment que tu as raison Corbeau : qu'en fait, l'ère Laporte n'a été que de l'apport, que du positif sans aucune perte. Même si on ne l'a pas trop vu ces dernières années... Bref, je pense qu'on caricature trop le débat. Edited October 11, 2007 by Gabi Link to comment
Guest Chrysler Rose Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 ... Demandez aux joueurs de l'EdF, aux toulousains par exemple , quel est leur objectif actuel. La Coupe....et pas Beauxis en 10 aussi S'il y a la Coupe au bout, il veulent bien Peyrelongue ou Gelez pour ralentir les attaques... ... Encore une fois, on peut avoir une équipe qui fait du pick and go pour bien fatiguer l'adversaire, le fixer dans l'axe, puis ouvrir sur l'extérieur, et marquer un magnifique essai d'ailier!Dans le meilleur des mondes, certainement ! Et il me semble avoir vu deux beaux essais samedi, non ?... Par ailleurs, au foot, les Brésiliens ont réussi à gagner des CDM en attaquant!Ils ont gagné la CdM de rugby, les Brésiliens ? Ils devenaient champions en attaquant dans les Trente Glorieuses sûrement, mais la CdM 1994 a quand même été attribuée aux pénos... Link to comment
Gabi Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 [ils devenaient champions en attaquant dans les Trente Glorieuses sûrement, mais la CdM 1994 a quand même été attribuée aux pénos... Et y'a 5 ans, c'est les Trente Glorieuses ??? Link to comment
Recommended Posts