Jump to content

Il Y A Du Putsch Dans L'air

Maxence

Recommended Posts

Ca va pas Abdel !!!

Même président depuis 16 ans, même manager pendant 16 ans (vu que Maso a resigné pour 4 ans), même entraineur depuis seulement 8 ans (c'est un vrai déchirement sa promotion : on le remercie pour tout ce qu'il a fait et on lui souhaite bonne chance pour dans ces nouvelles fonctions).

il est bien impatient Abdelatif !!

Pourquoi vouloir prendre le poste à qqn de trés compétent qui vient juste d'entamer sa carrière au sein du staff et qui a des résultats au dela des esperances ??? :smile:

Michalak: "Pas progressé"

L'ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak, n'avait pas sa langue dans sa poche ce mercredi matin : "le XV de France n'a pas progressé entre 2003 et 2007". Les langues commencent à se délier...

Je ne savais pas trop où mettre l'info.

Si la pipe n'était pas nommée au gouvernement, ça parlerait plus facilement...

D'ailleurs, une question: en tant que sécrétaire d'état aux sports, quelles sont les décisions prises par lui qui concernent directement le rugby français?

La deuxième couche :whist:

« C’était quand même un plaisir d’être avec lui, lance-t-il avant de livrer le fond de sa pensée. Ce n’est pas mon ami. Un entraîneur reste un entraîneur. Mais c’est vrai que son discours me dépassait un peu. Je n’adhèrerai pas forcément à tous ces discours. Et quand ça ne passe plus, on a besoin d’autre chose. »

Yo !!

Bernie:

"J’ai un nouveau métier, s’il me plait j’y resterai, s’il ne me plait pas je ne le ferai plus"

Rosine Bachelot :

"Etre Secrétaire d’Etat ce n’est pas une question que ça plaise ou pas. On remplit une fonction. On ne la remplit pas par plaisir. On la remplit pour le bien des français".

Edited by Cruseman
D'ailleurs, une question: en tant que sécrétaire d'état aux sports, quelles sont les décisions prises par lui qui concernent directement le rugby français?

Dans le sens contraire, j'ai lu dans je ne sais plus quel journal que si Lapasset parlait du futur selctionneur avec BL c'est aussi parce qu'il allait etre dans son ministere de tutel... :whist:

Je ne sais pas non plus où mettre ça :

"On" m'a parlé d'une réunion qu'aurait organisé Dominici suite à la défaite contre l'Argentine, pour mettre des choses en place en dehors du staff. Bernie aurait très moyennement apprécié. Si quelqu'un en sait plus... Info ou intox ? :whist:

"On" m'a parlé d'une réunion qu'aurait organisé Dominici suite à la défaite contre l'Argentine, pour mettre des choses en place en dehors du staff. Bernie aurait très moyennement apprécié. Si quelqu'un en sait plus... Info ou intox ? :whist:

Une réunion des joueurs dans un bar de Marcoussis. Ca c'est avéré, le reste (les conséquences pour Domi entre autre), c'est de la spéculation des journalistes. Midol de cette semaine me semble-t-il.

L'interview "complète" :

Ses déclarations avaient déjà fait du bruit samedi soir à l’issue de la demi-finale perdue face à l’Angleterre. Quatre jours plus tard, Frédéric Michalak en a remis une couche à l’hôtel de l’équipe de France. D’abord aussi langue de bois que ses partenaires sur les choix tactiques opérés par l’encadrement depuis le début de la Coupe du monde, l’ouvreur toulousain se lâche peu à peu au fil des questions. « Quelques chose avait été mis en place et nous sommes obligés de l’appliquer, c’est vrai qu’il n’y a pas eu une grande évolution tactique dans certains secteurs de jeu, dit-il. On l’a vu contre l’Argentine et l’Angleterre. Tout le monde sait comment on joue. On nous retarde les ballons et c’est fini. Mais les choix tactiques étaient comme ça… » Le futur joueur des Natal Sharks, élevé à l’école toulousaine, n’a jamais caché sa passion pour le jeu balle en main. Beaucoup moins pour les grands coups de pied comme cela a pourtant été le cas lors du quart et surtout de la demi-finale où les Français ont proposé un jeu restrictif et sans imagination.

Pourquoi ne pas être allé voir le staff et ainsi mettre en place d’autres options ? Pourquoi ne pas avoir essayé de changer les choses quand il était encore temps ? Michalak s’en mord aujourd’hui les doigts. « Nous aurions dû nous prendre un peu plus en main, dit-il calmement. On aurait peut-être pu faire des efforts de communication. Mais cela va dans les deux sens. Le jeu était comme ça. Nous avons suivi les consignes au maximum. Cela aurait pu payer car nous avons surtout manqué de chance. Nous avons aussi nos responsabilités sur le terrain en tant que joueurs. Quand on est mauvais, on le dit. » Vient ensuite une question sur Bernard Laporte. « Quelle est votre opinion sur lui », l’interroge un journaliste. Michalak, qui n’a que rarement laissé sa langue dans sa poche, est attendu au tournant. « C’était quand même un plaisir d’être avec lui, lance-t-il avant de livrer le fond de sa pensée. Ce n’est pas mon ami. Un entraîneur reste un entraîneur. Mais c’est vrai que son discours me dépassait un peu. Je n’adhèrerai pas forcément à tous ces discours. Et quand ça ne passe plus, on a besoin d’autre chose. »

L’ancien Toulousain, qui s’envolera vers l’Afrique du Sud dans quelques semaines pour « continuer à progresser », attend le que le rugby français trouve enfin les bonne solutions. « J’espère que l’équipe de France sera forte et que les joueurs continueront à s’entrainer dur. Mais ce que j’espère surtout, c’est qu’il y ait plus d’osmose entre les clubs et l’équipe de France qui doivent bosser ensemble. On ne peut pas demander à un joueur d’avoir un bon jeu au pied et qu’il n’y ait personne pour nous corriger et venir nous voir. » Michalak, qui fêtera sa 50eme sélection vendredi face à l’Argentine, assistera, de loin, à la nomination du remplaçant de Bernard Laporte. Et c’est peu dire qu’il verrait sans doute d’un bon œil la nomination de Guy Novès à la tête. Histoire de donner un nouvel élan à une équipe de France qui, selon lui, « n’a pas progressé entre 2003 et 2007 ». « On a entendu plusieurs noms intéressants, se félicite-t-il. Mais c’est vrai Guy est un très grand entraîneur ».

Le Corbeau de l'USAP

Il est marrant Michou, pour le demi d'ouverture le plus sélectionné de ces cinq dernières années, voila-t-y pas que d'un seul coup il se rend compte que c'était du flan. Avant pas de problème, depuis samedi pas bon...

Ce qu'il y a d'ennuyeux avec la curée de Laporte, ce sont ces résistants de la vingt-cinquième heure, qui ont bien profité des caps et des primes voire ici de la construction médiatique, et qui crachent joyeusement dans la soupe dont ils ont consommé des bols entiers. Ca m'en rendrait presque la Binocle sympathique.

Guest txuri gorriak

lu dans l'equipe aujourd'hui le staff n'a jamais consulté les cadres de l'équipe pour la composition de l'équipe.

un bien ou un mal??

moi j'ai ma petite idée si on se souvient de 1998 :whist:

Yo !!

Bernie:

"J’ai un nouveau métier, s’il me plait j’y resterai, s’il ne me plait pas je ne le ferai plus"

Rosine Bachelot :

"Etre Secrétaire d’Etat ce n’est pas une question que ça plaise ou pas. On remplit une fonction. On ne la remplit pas par plaisir. On la remplit pour le bien des français".

La pipe confond la politique avec la pub... Mais d'un certain côté, il n'a pas tord! mdr!

Une réunion des joueurs dans un bar de Marcoussis. Ca c'est avéré, le reste (les conséquences pour Domi entre autre), c'est de la spéculation des journalistes. Midol de cette semaine me semble-t-il.

Vu le nombre de bars qu'il y a Marcoussis, il était facile de les repérer. Pas très futé l'ami domi :close:

Une autre version de l'interview: (sports.fr)

"Frédéric Michalak honorera vendredi face à l'Argentine sa 50e sélection lors d'une petite finale de la Coupe du monde, qui pourrait être le dernier match du futur ouvreur des Natal Sharks en France avant longtemps. Promis au Super 14, l'ex-Toulousain fait figure d'exception chez des Bleus abattus et peu bavards à l'heure de tirer les bilans. Michalak, lui, n'hésite pas à parler du "jeu stéréotypé" des Bleus et, à l'heure du départ, estime que l'équipe de France n'a tout simplement "pas vraiment évolué depuis quatre ans."

Pas d'aigreur chez Michalak, juste un avis personnel sur le jeu des Bleus... (Reuters)Pas d'aigreur chez Michalak, juste un avis personnel sur le jeu des Bleus... (Reuters)

Alors qu'à quelques mètres de là, Christophe Dominici, star tombée de son piédestal, crache son amertume et sa colère face à quelques confrères médusés par tant d'orgueil mal placé, Frédéric Michalak, lui, fait peu de cas de sa petite personne et préfère livrer le fond de sa pensée sur la fin en queue de poisson de l'aventure de l'équipe de France dans cette Coupe du monde 2007. L'ouvreur tricolore avoue ne pas rester indifférent à cette sélection à venir vendredi face à l'Argentine. Parce qu'elle sera la 50e de sa carrière internationale, parce que dit-il, "pas mal de joueurs vont arrêter leur carrière internationale" à l'occasion de cette petite finale, au Parc des Princes. Parce qu'aussi lui disputera là son dernier match d'une saison interminable et très mouvementée, le dernier surtout en France avant un exil en Afrique du Sud, où il s'apprête à découvrir dès la fin du mois le deuxième club de sa carrière du côté des Natal Sharks.

A l'heure de vivre de nouvelles aventures au pays des Boks, potentiels futurs champions du monde, Michalak mesure la valeur de ce dernier rendez-vous. "On se sent énormément redevable à l'égard du public français. Notre plus grande fierté, même si on a perdu, c'est d'avoir pu rassembler les gens derrière nous, d'avoir vu les gens s'embrasser, faire la fête, surtout après le match des Blacks... C'est dommage qu'on n'ait pas pu leur offrir plus, mais on se doit aujourd'hui de faire un bon match. Malgré la défaite face à l'Angleterre, on sent encore beaucoup de soutien. Ce sont les valeurs du rugby, on ne triche pas sur un terrain et peut-être que les gens s'y retrouvent..." A 25 ans, Michalak, qui sait aussi qu'il est à un tournant de sa carrière, n'ignore rien de l'immense occasion à côté de laquelle les Bleus sont passés samedi dernier face à l'Angleterre... Est-ce son prochain départ pour les antipodes, toujours est-il que l'ex-ouvreur toulousain a traversé cette Coupe du monde, armé d'une nouvelle maturité et d'un certain recul qui lui ont permis à chacune de ses sorties de briller par la justesse de ses analyses...

"Je trouve assez pauvre que ce qu'on a proposé..."

A l'heure des bilans, Michalak, serein et détendu, n'a pas cédé à la langue de bois de circonstance chez la plupart de ses coéquipiers. La façon dont l'équipe de France a abordé et joué cette Coupe du monde ne lui plaît pas et il ne se gêne pas pour le dire, avec pour principal regret le non match proposé en demi-finale face à l'Angleterre: "On aurait pu arriver avec plus d'ambitions offensives. Il y a eu du jeu au pied parce qu'on a eu du mal à avoir de bons ballons en avançant. A partir de là, c'est difficile de pouvoir proposer du jeu. La frustration est grande parce que je pense qu'il y avait des qualités dans ce groupe pour essayer de faire quelque chose de bien... L'équipe a beaucoup changé aussi, on peut se poser dix mille questions..." De toute évidence, Michalak, malgré son statut de remplaçant, dans la « charrette », n'a pas fait que subir les consignes et face aux questions et aux doutes qui taraudent aujourd'hui les Bleus après l'élimination, le bientôt cinquantenaire en sélection tient ses réponses.

A ceux qui estiment cette équipe de France victime de l'évolution du jeu actuel, Michalak situe plus précisément les responsabilités: "Regardez les Fidji, cela ne les empêche pas de marquer des essais, même si les défenses sont en place. Après, ce sont des options de jeu. Si on décide de jouer debout, il faut que tous les joueurs aillent dans ce sens. Je pense qu'il y a encore de la place pour développer du jeu et qu'il y a en France des qualités pour évoluer dans ce sens." Pas question de jeter le bébé et l'eau du bain avec: "On a montré une belle défense durant cette compétition, et c'est une belle arme", mais pas question de taire sa vérité: "C'est tellement stéréotypé, notre jeu, c'est très voyant, tout le monde sait comment on joue, ça fait un moment qu'on fait la même chose. C'est facile de nous contrer, regardez les Argentins. Ils ont retardé nos ballons et empêché de développer notre jeu." Aussi simple que ça... Pourtant, Australiens et, à une moindre mesure désormais, Springboks, pour ne citer qu'eux, abondent eux aussi dans le même formatage du jeu: "Les Australiens ont pas mal de temps de jeu prédéfinis mais eux possèdent une palette beaucoup plus large..." Sous-entendu que l'équipe de France n'a pas.

Mais alors on aurait aimé le voir sonner le tocsin quant il était encore temps... "On parle entre nous, bien sûr. C'est peut-être un peu le regret de ne pas avoir assez communiqué mais c'est difficile sans vraiment savoir qui va jouer le week-end. Après on ne peut pas repartir de zéro non plus. Il y a quelque chose qui est en place depuis quatre ans. L'entraîneur a mis un plan de jeu en place avec des joueurs adaptés à cette tactique basée sur des jeux au pied long, c'était ça la priorité. Mais on peut tout aussi avoir sur un terrain du jeu au pied long et des ambitions pour développer du jeu." Une question brûle les lèvres: le jeu des Bleus a-t-il seulement progressé depuis quatre ans? "Franchement, non. C'était un peu toujours pareil. On n'a pas vraiment évolué. Tactiquement, je trouve assez pauvre ce qu'on a proposé. On aurait pu faire mieux. Je le dis parce que je le pense et pas parce que j'ai peu joué (durant cette Coupe du monde)".

Pas question en effet de fuir ses propres responsabilités... Michalak sait aussi faire son autocritique: "Je suis content d'avoir déjà pu être là, moi qui revenait de six mois de blessures, ça n'avait rien d'évident de revenir. J'ai essayé d'être performant à chaque fois qu'on a fait appel à moi, même si ça n'a pas été le cas face à l'Angleterre, contre laquelle je n'ai pas fait une bonne rentrée... Je suis le premier à dire quand j'ai fait un mauvais match."

"Yannick (Jauzion) est indispensable sur un terrain. J'étais surpris de le voir remplaçant..."

Michalak constate que les Pumas n'ont aucun mal à décrypter le jeu des Bleus...Michalak constate que les Pumas n'ont aucun mal à décrypter le jeu des Bleus...

Mais l'incompréhension apparaît comme une évidence entre Michalak et ses entraîneurs. "Il y a des discours auxquels tu adhères et des discours auxquels tu n'adhères plus..." Force est de constater que Laporte, qui restera le sélectionneur qui lui a mis le pied à l'étrier chez les Bleus, et lui-même ne sont plus, et depuis longtemps, sur la même longueur d'onde tactique. Plus encore que son cas personnel, un joueur symbolise ce décalage complet: "Yannick Jauzion est une plaque tournante de l'équipe, c'est un joueur indispensable sur un terrain et un joueur qui a besoin d'être mis en confiance. J'étais assez surpris de le voir remplaçant deux matches de suite" Jauzion, qui reste et demeure à ses yeux "l'un des meilleurs centres du monde" mais qu'on aurait donc sous-utilisé dans ce cadre qui n'a pas que des désavantages: "C'est un style de jeu qui peut être payant, mais c'est trop voyant, toujours pareil."

On lui rapporte la phrase de son pote Poitrenaud, estimant qu'associer Michalak et Poitrenaud, c'est peut-être trop stressant pour Laporte. La réaction ne tarde pas: "Si c'est stressant pour lui, ce sont ses choix. C'est aussi stressant de titulariser des joueurs qui n'ont jamais joué à l'arrière. Nous, on respecte ces choix, mais on ne peut pas me demander de jouer comme un autre joueur parce que je n'ai pas ses qualités. On m'a souvent reproché mon jeu au pied. Mais personne n'est vraiment venu me voir en club pour me faire rectifier cet aspect de mon jeu. Ce n'est pas le tout de faire des reproches, il faut une meilleure communication entre les clubs et l'équipe de France. On voit chez les meilleures nations qu'il y a une similitude entre les meilleurs clubs et leur équipe nationale." A l'heure des grandes manoeuvres à la Fédération, à bon entendeur... Michalak, lui, va découvrir un autre monde, à Durban, loin des jeux étriqués du Top 14 et de la H-Cup: "J'ai toujours su taper dans un ballon, mais ça va me permettre de m'aérer la tête, d'évoluer dans un des plus grands championnats au monde, les plus offensifs aussi. Il y a toujours de la place pour s'exprimer sur un terrain mais j'ai envie de jouer, de me faire plaisir, que ce soit en défense ou en attaque, et de progresser pour que dans quatre ans l'équipe de France soit meilleure." Michalak aura alors 29 ans..."

J'avoue que Michalak me bluffe moi aussi pas mal dans cette interview par la finesse de ses analyses, il ne dit ni plus ni moins ce que l'on pense majoritairement ici sur le forum, mais en posant nettement et clairement les faits, en argumentant, avec intelligence, et sans attaquer ni blesser personne... (ce qu'on sait deja moins faire :close: )

je ne suis pas tout a fait d'accord avec corbeau, quand tu es joueur et que tu es dans une equipe, tu fais passer l'equipe avant et tu respectes les consignes du coach... il ne le dit pas autrement... il dit meme que tous les joueurs sont responsables de ne pas avoir su/pu faire tendre le jeu vers ce qu'ils voulaient... il ne s'échappe pas...

Apparemment Laporte avait tellement d'emprise sur se groupe, par sa direction autoritaire, par la mise en cause permanente de joueurs lors de defaites, financierement peut etre aussi(? ce sont tous des professionnels apres tout)... et etant d'autant plus donné que ses "leaders" etaient des vieux qui se savaient certainement lui etre redevables... :close:

on en est arrivé la... :whist:

De putsch il n'y en aura point... c'est deja trop tard... on a plus qu'a esperer, une belle victoire, avec du beau jeau, que tout le monde soit comblé, pour ce dernier match, et que le prochain staff mette enfin une veritable stratégie, coherente, offensive, qui corresponde a nos valeurs francaises... en place!

Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir!

:close:

Il est marrant Michou, pour le demi d'ouverture le plus sélectionné de ces cinq dernières années, voila-t-y pas que d'un seul coup il se rend compte que c'était du flan. Avant pas de problème, depuis samedi pas bon...

Ce qu'il y a d'ennuyeux avec la curée de Laporte, ce sont ces résistants de la vingt-cinquième heure, qui ont bien profité des caps et des primes voire ici de la construction médiatique, et qui crachent joyeusement dans la soupe dont ils ont consommé des bols entiers. Ca m'en rendrait presque la Binocle sympathique.

Quel interet de gueuler avant au rique de plus jouer pour l'equipe de france.....

si chabal avait dit la même chose ca passerait bien mais vu que michou c pas bien..... :whist::close:

Guest Nameless
Yo !!

Bernie:

Rosine Bachelot :

Entendu ce matin sur France Inter. Bravo Roselyne.

Name

Le problème est que si tu critiques ouvertement Laporte, il te vire (cf Fritz), alors oui 99% des joueurs l'ont pas ouvert pour garder leur place et maintenant sur que ça va tailler (même Harinordoquy s'y est mis), c'est clair que c'est un peu facile après la défaite mais Nanard récolte simplement ce qu'il a semé, avec en plus sa tendance à tout balancer sur le dos des joueurs après une défaite (quand on pense qu'il a même pas dénier aller le vestiaire après le match samedi soir :whist: ).

Je ne sais pas non plus si ca va la ni si l'article n'a pas ete mis qq part...

Serge Blanco veut participer au choix du successeur de Bernard Laporte

LE MONDE | 16.10.07

Pour l'heure, il s'agit encore d'un combat à fleurets mouchetés. Mais la bataille pour la succession de Bernard Laporte au poste d'entraîneur du XV de France, laissée vacante au lendemain de la "petite" finale de la Coupe du monde, vendredi 19 octobre, s'annonce féroce. Elle a débuté à un niveau où on ne l'attendait pas forcément : plutôt que d'opposer les candidats au poste, elle s'est engagée sur un bras de fer entre le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Lapasset, et le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), Serge Blanco.

Traditionnellement, le premier a le pouvoir de décision. Il a poussé son avantage peu après la défaite des Bleus face à l'Angleterre en demi-finale. Dimanche 14 octobre, tout en assurant qu'il ne s'agissait pas du "fait du prince", Bernard Lapasset a défini les contours du profil idéal du futur sélectionneur : expérience en club, en équipe de France et habitué à un environnement international. Quelques heures plus tard, Serge Blanco a pris le sujet au rebond : il n'accepte pas d'entendre Bernard Lapasset déclarer que "le projet à mener est un contrat passé entre le président (de la FFR) et l'entraîneur", et il veut prendre part au processus de désignation.

"Le rugby français manque de reconnaissance au niveau mondial, regrette Serge Blanco. On nous aime bien, on nous parle de "french flair". Mais si nous n'avons pas de cohérence, je ne vois pas comment on peut engendrer quelque chose de fort pour devenir champions du monde."

Pour le président de la Ligue, l'élimination des Bleus dans la course au titre mondial a été "une grande déception, à la hauteur de l'espoir que le rugby français avait placé en l'équipe de France". Selon lui, il faut "aborder cet échec en se demandant si nous avons tous bien fait ce que nous devions faire" et ouvrir un débat. "On n'y est pas arrivés, bon voilà, lâche-t-il. Maintenant, passons à l'étape suivante : comment peut-on être champions du monde ? Un, est-ce que cela doit être l'objectif principal ? Deux, l'objectif principal doit-il aller vers un système uniquement fédéral, comme c'est le cas, ou faut-il ouvrir les portes et permettre une grande complicité dans le rugby français ?"

"Il doit y avoir un projet commun, poursuit-il. L'équipe de France doit en être l'élément moteur, mais il faut qu'il soit l'émanation de discussions et d'échanges avec d'autres personnes. Ensuite seulement viendra le choix des hommes." "Ces derniers temps, il n'y a pas eu de dialogue, déplore Serge Blanco. Cela fait x temps que je dis que je souhaite être associé au choix de l'entraîneur de l'équipe de France. Il est inconcevable que la Ligue ne soit pas mise à contribution. Etre tenu au courant, ça ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse, c'est de participer. Pour moi, il faudrait qu'il y ait cinq personnes qui réfléchissent ensemble : les présidents de la FFR et de la Ligue, le DTN, mais aussi deux autres personnalités du rugby, qui ont du poids. Et que ces cinq personnes arrivent à définir une vision future avant de recevoir les postulants et choisir celui qui se rapproche le plus de ce qui a été défini."

L'ancien arrière international n'avance pas de nom. Mais à ses yeux, l'entraîneur idéal pour le XV de France devra "faire du rugby et rien d'autre", "aller dans les clubs, dans les centres de formation, voir les entraîneurs, ne vivre que pour le rugby, que pour l'équipe de France". Bref, l'exact contraire de Bernard Laporte, qui a consacré trop de temps, selon ses détracteurs, à d'autres affaires que celles du XV de France. Enfin, pour épauler cet entraîneur, Serge Blanco souhaite voir émerger "un groupe de spécialistes" qui pourrait s'occuper d'un club en même temps. "On peut tout envisager", dit-il.

Eric Collier

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-967512,0.html

----------------------

Je suis particulierement d'accord avec le fait qu'un selectionneur ne devrait s'occuper que de rugby.

Je pense que c'est en partie parce que Laporte donnait l'impression de ne bosser que lors du Tournoi et des tournees que l'on a du mal a concevoir son salaire comme faible...

Par Sophie DORGAN

UN HOMME EN COLÈRE

Ce sera certainement son dernier match avec l'équipe de France, vendredi soir au Parc des Princes contre l'Argentine. Mais Christophe Dominici avait rêvé à plus grand, plus beau et plus fort. L'ailier parisien est en colère et le dit. Maintenant il veut achever sa troisième Coupe du monde sur une bonne note lors d'une "petite" finale qui se jouera «avec les tripes.»

«Les premiers fautifs sont les joueurs»

«Je suis en colère, bien sûr. On est toujours en colère contre soi-même. Il n'y a que ceux qui n'ont pas beaucoup de tête pour croire le contraire.» Sa colère, Christophe Dominici la contient. Il reste un match contre l'Argentine, vendredi au Parc des Princes. Le Parisien ne se lâche pas complètement, mais l'ailier est blessé. Blessé de ne pas être allé au bout du rêve, blessé de ne jamais accrocher un titre de champion du monde mais aussi blessé par les critiques. Il ne le dit pas. Il préfère le sous-entendre en maniant l'ironie : «On a remis en jeu beaucoup de sélections, il fallait que je fasse un grand match contre la Géorgie parce qu'autrement j'étais mauvais. C'est triste et c'est pas beau, surtout. Vous avez donc vu que j'avais beaucoup de talent contre la Géorgie, c'est important... Ecrivez-le.» Et cet "écrivez-le" revient à l'évocation de sa place de titulaire lors du premier match international de Bernard laporte et du dernier : «Cela doit être parce que c'est mon ami. Ecrivez-le, faites vous plaisir.»

Mais le joueur ne veut pas se défausser, c'est avant tout un homme en colère qui ne peut supporter l'échec. La critique n'est rien face à cette défaite en demi-finale contre les Anglais : «La demi-finale contre l'Angleterre, il ne fallait pas la perdre. Si on se dit la vérité, il ne fallait pas la perdre. Mais on l'a perdue. Cette équipe avait le potentiel pour faire mieux.» Et sa colère s'adresse d'abord à lui-même : «Les premiers fautifs, ce sont les joueurs. Je prends la responsabilité, c'est tellement facile de se décharger. Les premiers acteurs, ce sont les joueurs. Quand on n'est pas à la hauteur sur le terrain, c'est facile de trouver d'autres explications a posteriori. La critique, je la prends je l'accepte, il faut la regarder en face. Bien sûr, il faut s'en servir. S'il y a un constat à faire, c'est le mien, pas celui des autres. C'est tellement facile.»

Pour gagner, il «faut de grands hommes»

Christophe Dominici ne veut pas encore dresser de bilan, le temps du constat se fera après la "petite" finale, certainement son dernier match en bleu. «Il y avait de tout dans ce groupe, de l'expérience. C'est trop facile de critiquer ou de mettre la faute sur les autres. Il faut regarder sa performance. Pour faire une grande Coupe du monde, il faut de grands hommes, il faut qu'il y ait des grandes performances individuelles.» Et cette histoire d'hommes, il préfère pour le moment la garder pour lui entre pudeur et frustration : . «Ce n'est pas forcément la plus grande équipe, celle qui aura le plus de talent qui sera championne du monde, mais celle qui aura les plus grands hommes. Autrement, les Blacks le seraient souvent et ils le sont rarement. Ce sont les hommes qui forment une sélection, une équipe et qui font l'histoire.» Des valeurs que les Argentins ont développées durant toute la compétition. Le Parisien ne s'y trompe pas, il sait que «c'est un match qui se gagnera aux tripes. Il va falloir aller le chercher avec les tripes contre une équipe qui a beaucoup de tripes.» Il ne veut pas galvauder ce dernier match pour «finir sur une note positive».

«Arrêtez avec ces matches amicaux.»

Et quand il regarde dans le rétroviseur de ses six semaines de compétition, son appréciation est sans concession. A l'évocation des matches de préparation contre l'Angleterre, la colère monte : «Matches amicaux, A-MI-CAUX. J'en connais beaucoup des champions du monde des matches amicaux. Au Stade Français, j'en ai des champions du monde des matches amicaux. Les Anglais ont perdu deux matches amicaux, mais ils sont où ? Ils sont là. Il y a deux mois, ils ont pris deux "branlées" contre nous. Aujourd'hui, ils sont là. Alors arrêtez avec ces matches amicaux.» Et les matches des Français en poule ne trouvent pas grâce à ses yeux. Il faut regarder l'opposition pour comprendre. Son seul sourire arrive à l'évocation de la victoire contre la Nouvelle-Zélande, un «vrai moment de bonheur». Un bonheur trop rare car Christophe Dominici avoue ne pas avoir beaucoup dormi durant cette Coupe du monde.

Trop de lucidité sûrement. Il revient sur le niveau des autres adversaires pour souligner le côté versatile et futile des commentaires critiques puis dithyrambiques : «Qui on a joué ? La Namibie, la Géorgie. Qui on a joué ? S'il vous plaît. L'Irlande prend 35 points contre l'Argentine. S'il vous plaît. Les Irlandais étaient très moyens, pauvres, tristes. L'Irlande a failli perdre contre la Namibie, la Géorgie. Elle n'était pas bien, mais elle avait des hommes avec du talent. L'Argentine, on a perdu. Ce sont des grands hommes, les Argentins, je les connais. Ce ne sont pas des trompettes. Après c'est tellement facile de dire, on change, on interchange. Bien sûr. Ce groupe a tout connu. Certains sont beaucoup plus malheureux que moi. Ils ont joué le premier match et on ne les a plus jamais revus. C'est à ceux-là que je pense aussi. Ils doivent être beaucoup plus malheureux que moi et beaucoup plus déçus aussi. Ceux-là peuvent dire des choses.» Sa réponse, Christophe Dominici la réserve au terrain et pour soigner les plaies ou plutôt les atténuer, seule la victoire lui convient en bon compétiteur : «La victoire comme la défaite, ce sont deux mensonges, mais la victoire efface beaucoup de choses.» Il ne manque que les points de suspension...

Le Corbeau de l'USAP

Quel interet de gueuler avant au rique de plus jouer pour l'equipe de france.....

si chabal avait dit la même chose ca passerait bien mais vu que michou c pas bien..... :whist::close:

Comment comparer les deux ? Chabal l'a ouvert pendant la CDM 2003 sans se cacher, il a accroché le wagon 2007 d'extrême justesse et pas à son poste. Michou a été porté par Laporte contre vents et marées - j'ai encore en travers le "bourgeois de merde" parce que les errements de la star avaient été sifflés par le public - j'aurai la décence de ne pas rappeler les conditions de sa sélection sur blessure qui se rapproche du cas Marconnet - et voila que maintenant au moment de se casser il soulève des objections sur le système de jeu ?

Remettons les choses dans leur contexte. Michalak n'est plus un petit jeune, 50 capes c'est autant que Jason Robinson et Jonny Wilkinson, et toutes sont du fait de Laporte et Maso...

Edited by Le Corbeau de l'USAP
Remettons les choses dans leur contexte. Michalak n'est plus un petit jeune, 50 capes c'est autant que Jason Robinson et Jonny Wilkinson, et toutes sont du fait de Laporte et Maso...

En même temps c'est quand même un petit peu logique. Je vois pas Skréla appeler un gamin de 16 ans pour la CDM 99. :whist:

:whist:

il n'avait qu a etre plus vieux cet abruti de michalak

Guest Tropico

Il y a certaines différences sur le pourquoi des selections

Fred et la binocle ne s'aiment pas, fred est juste imposé par le sponsor.

Beauxis est là pour rendre service à max suite à des négos pour les mutations

Dominici Pelous et marconnet sont des potes à laporte

Dans tous les cas, ils ne sont pas là pour de bonnes raisons, fred ou marconnet blessés n'auraient pas du avoir leur place reservée, domi et pelous n'avaient plus le niveau, beauxis c'est du grand n'importe quoi.

Je plussoie totalement à ces commentaires.

C'est d'autant plus inquiétant que Laporte l'a souvent défendu plus que de raisons (notamment lors des sifflets au stade de France ou après sa demi-finale 2003) et qu'il a de plus énormément profité du système Laporte.

Alors donc, il est demi d'ouverture, poste stratégique s'il en est, il a 50 capes au compteur (ce qui pour un international n'est pas rien) mais il est incapable d'exprimer son avis pendant 3 mois en disant qu'il faudrait peut-être changer la stratégie car il a entrevu quelques solutions qui pourraient être appliquées sur le terrain ou alors qu'il ne se sent pas bien dans le système de jeu actuel de l'équipe de France (un système de jeu qu'il ne connait certainement pas, évidemment :whist: )

Déjà sa sortie mémorable en demi du TOP 14 cette année m'avait bien gonflé mais là, cracher dans la soupe comme cela, je trouves cela plus que limite :close::huh:

Enfin bref, bon débarras en Afrique du Sud l'année prochaine (Oups pardon, j'ai fourché, je voulais dire Bonne chance) :close: :close:

Rugby - CM - FRA Maso-Michalak, ça coince

jeu 18 oct, 13h46

Jo Maso a déclaré jeudi que les déclarations du demi d'ouverture Frédéric Michalak , fustigeant le jeu trop prévisible des Bleus auquel il n'adhérait plus, n'étaient pas en accord avec l'esprit du rugby. « Si certains veulent s'affaler dans les journaux ou dans la presse parlée, cela les regarde. Mais cela n'est pas dans l'esprit de notre sport, d'aller comme cela, en franc-tireur, a déclaré Jo Maso lors d'un point-presse. L'équipe de France, c'est 30 joueurs et pas seulement Frédéric Michalak. A côté, il y en a 29 autres qui ont une opinion. On ne va donc pas en faire un fromage. Frédéric a des qualités, c'est sûr, a poursuivi Jo Maso. Mais il doit améliorer son jeu au pied, et il le sait. S'il estime que son jeu au pied est déficient, il peut prendre un préparateur particulier. »

Frédéric Michalak, qui portera la saison prochaine les couleurs de la franchise sud-africaine des Sharks, avait vivement critiqué mercredi les choix stratégiques du XV de France. Michalak fêtera sa 50e sélection face à l'Argentine vendredi à Paris en match pour la 3e place du Mondial. (avec AFP)

Quelle mauvaise foi ce Maso... Dire que ce n'est pas dans l'esprit du rugby de déballer dans la presse :whist:

Par contre il a raison de renvoyer Michalak à ses responsabilités : si Fred avait voulu améliorer son jeu au pied, il n'avait qu'à prendre un entraîneur particulier. Un Camberabero par exemple...

Rugby - CM - FRA Maso-Michalak, ça coince

jeu 18 oct, 13h46

Jo Maso a déclaré jeudi que les déclarations du demi d'ouverture Frédéric Michalak , fustigeant le jeu trop prévisible des Bleus auquel il n'adhérait plus, n'étaient pas en accord avec l'esprit du rugby. « Si certains veulent s'affaler dans les journaux ou dans la presse parlée, cela les regarde. Mais cela n'est pas dans l'esprit de notre sport, d'aller comme cela, en franc-tireur, a déclaré Jo Maso lors d'un point-presse. L'équipe de France, c'est 30 joueurs et pas seulement Frédéric Michalak. A côté, il y en a 29 autres qui ont une opinion. On ne va donc pas en faire un fromage. Frédéric a des qualités, c'est sûr, a poursuivi Jo Maso. Mais il doit améliorer son jeu au pied, et il le sait. S'il estime que son jeu au pied est déficient, il peut prendre un préparateur particulier. »

Frédéric Michalak, qui portera la saison prochaine les couleurs de la franchise sud-africaine des Sharks, avait vivement critiqué mercredi les choix stratégiques du XV de France. Michalak fêtera sa 50e sélection face à l'Argentine vendredi à Paris en match pour la 3e place du Mondial. (avec AFP)

Quelle mauvaise foi ce Maso... Dire que ce n'est pas dans l'esprit du rugby de déballer dans la presse :whist:

Par contre il a raison de renvoyer Michalak à ses responsabilités : si Fred avait voulu améliorer son jeu au pied, il n'avait qu'à prendre un entraîneur particulier. Un Camberabero par exemple...

d'un côté, ceux qui crachent sur fred alors que c'est le seul avec domi qui ose l'ouvrir. en tout cas, il a bien raison de quitter notre bonne vieille ambiance franchouillarde pour l'AFS. Et qui sait ? il sera pt être le seul à jouer avec les futurs champions du monde. en tout cas, je lui souhaite. les mauvaises langues auraient du écouter yannick bru et guy noves hier. ça leur appporterait pt être de la raison dans leurs propos.

quant à pipe junior, il ferait bien de se taire. depuis 8 années, on se demande bien à quoi il sert.

et en plus, il reste.

bref, c'est pas avec des gens comme lui qu'on va retrouver plaisir avec l'edf.

Allez les gars concentrons nous sur le top 14. reprenons nos bonnes vieilles querelles de clocher et trinquons à la santé de ces gens qui tout là haut se croient au dessus de nous et de tout :close: :close: :close:

Enfin bref, bon débarras en Afrique du Sud l'année prochaine (Oups pardon, j'ai fourché, je voulais dire Bonne chance) :close: :close:

Ouais c'est pas grave, on aura Beauxis qui nous fera rever :close::whist:

Rever, je ne sais pas, nous faire moins peur, ça certainement :huh::(

Rever, je ne sais pas, nous faire moins peur, ça certainement :huh::(

Beauxis a encore beaucoup a apprendre et pour l'instant je prefere largement le jeu que joue Fred plutot que celui de Beauxis.

J'espere que Fred va bien reussir et va revenir en europe en forme

Nous faire moins peur... Quelle idée ambitieuse... :close:

Entre Beauxis qui se contente de jouer cliniquement au pied et Michalak qui (quand il est dans un bonjour, je suis OK) est capable sur un coup de génie de faire basculer un match grâce à sa prise de risque et ses appuis... Personnellement entre les deux ma religion est faite.

Beauxis n'a rien prouvé pendant cette CDM, et ce n'est pas cette perf contre les Blacks qui me fera dire le contraire. On ne l'a quasi pas vu même s'il a enquillé quelques pénos :whist:

Bah v'la autre chose...Si les entraineurs ne sont plus là pour entrainer, conseiller et faire progresser les joueurs, alors ils sont là pourquoi ?

Je doute le Yach paie sur ses propores deniers les conseils d'un JM Larqué...?

C'est un peu différent. Au ST on joue d'abord à la main, le jeu au pied n'est pas une spécialité maison. Et si Michalak voulait réellement progresser il me semble que l'idée d'un coach particulier était appropriée.

Après pour le Yach, les Biarrots du forum pourraient nous rencarder !!

Le Corbeau de l'USAP

Bah v'la autre chose...Si les entraineurs ne sont plus là pour entrainer, conseiller et faire progresser les joueurs, alors ils sont là pourquoi ?

Je doute le Yach paie sur ses propores deniers les conseils d'un JM Larqué...?

Tu trouves que c'est le rôle du XV de France, qui voit les joueurs six semaines dans l'année, de prendre un spécialiste du but ? La défense je comprends, ça concerne tous les joueurs ; la mêlée aussi, c'est une affaire de cohésion. Mais le pied ?

Pour info et sauf erreur, c'est le BO qui paie Larqué aujourd'hui mais c'est Yachvili qui l'avait d'abord consulté de sa propre initiative.

Tu trouves que c'est le rôle du XV de France, qui voit les joueurs six semaines dans l'année, de prendre un spécialiste du but ? La défense je comprends, ça concerne tous les joueurs ; la mêlée aussi, c'est une affaire de cohésion. Mais le pied ?

Pour info et sauf erreur, c'est le BO qui paie Larqué aujourd'hui mais c'est Yachvili qui l'avait d'abord consulté de sa propre initiative.

Ce qui est sûr, c'est qu'à se rejeter les responsabilités, on sera jamais champion.

Il me semble que le jeu au pied est au coeur de cette coupe du monde (Angleterre, Argentine, France...). Un joueur comme Beauxis ne doit sa place qu'à ses qualités dans ce secteur du jeu. Donc, c'est devenu aussi déterminant que la cohésion, etc...

A partir du moment où le BO paie un coach particulier au Yach, il est malvenu au manager du XV de France de demander à Micalak de se payer un prof particulier...

Quand on est dans une entreprise est qu'on doit se former pour évoluer, les salariés ne se paient pas les formations...

Je pense que Fred aurai pu le demander a Novès mais de toute façon je suis pas sur qu'il devienne un grand joueur au pied de toute façon. ça n'est pas son style de jeu un point c'est tout. Maintenant on peut toujours le critiquer sur son jeu au pied mais non seulement contre l'irlande il nous fait une passe au pied de merveille mais si je me souviens bien dans un match dans les six nations contre le pays de galles alors que l'on est super mal il delivre encore une passe au pied qui fait basculer le match. D'accord il n'y a pas légion de coup de pied mais a chaque fois qu'il en sort un c'est dans un moment important.

Après il n' a pas un jeu d'occupation terrible mais ça d'autre joueur peuvent l'avoir sur le terrain.

Le Corbeau de l'USAP
Quand on est dans une entreprise est qu'on doit se former pour évoluer, les salariés ne se paient pas les formations...

Le XV de France n'est pas une entreprise.

Pourquoi continuer à disserter et ressasser sur ce joueur sans jeu au pied et qui fait peur (dans le mauvais sens) vu qu'on en est débarrassé ???

Il quitte enfin notre bon vieux territoire et notre bon vieux Top 14 dont il n'a jamais rien apporté.

Par contre, je suis curieux que certains supporters adverses saluent son départ de nos frontières car, vu qu'il fait perdre des matchs au ST et est incapable de gagner des titres (bouclier ou H Cup), sa présence au seins du ST permet d'écarter un concurrent, non ??

Attention, avec son départ, le ST est de retour !!! Tremblez !!! :whist:

Par contre, je suis curieux que certains supporters adverses saluent son départ de nos frontières car, vu qu'il fait perdre des matchs au ST et est incapable de gagner des titres (bouclier ou H Cup), sa présence au seins du ST permet d'écarter un concurrent, non ??

Attention, avec son départ, le ST est de retour !!! Tremblez !!! :whist:

On (les supporters adverses) ne craint pas grand chose, non seulement il part mais en plus il n'est pas remplacé et le ST va jouer sans 10. Que demande le peuple ?! :close: :close:

je suis d'accord avec Corbeau : la progression technique individuelle d'un joueur doit se faire en club et pas en EdF.

Je trouve étonnant que Rougé-Thomas (jeu au pied à la technique exceptionnelle) n'ait pas fait franchement progresser Fred dans ce domaine.

Est-ce un manque de volonté du joueur ?? Est-ce un manque de volonté du staff qui n'en voyait pas l'utilité ?? Est-ce le joueur qui tout simplement, n'arrive pas à progresser dans ce domaine ??

Je ne sais pas.

Peut etre bien que jouer dans un autre hémisphere, dans autre environnement, une autre culture, une autre organisation, de nouveaux entraineurs, un autre style de jeu lui fera du bien à ce niveau... Qui sait...

En sortant de son quotidien, de son nid douillet toulousain, on aura peut-etre à son retour, un Michalak toujours aussi habile à la main, toujours aussi bon dans le petit coup de pied mais avec un pied long de Beauxis, courrant le 100m en moins de 10"50, butant comme le Wilkinson 2003, plaquant comme Betsen et puissant comme Chabal.

ca serait tout bon pour l'EdF 2009.

On (les supporters adverses) ne craint pas grand chose, non seulement il part mais en plus il n'est pas remplacé et le ST va jouer sans 10. Que demande le peuple ?! :close::whist:

Certes. Mais faut mieux jouer sans 10 qu'avec un 10 qui fait perdre, non ??

C'est pour ca que vous devriez vous méfier : le ST est de retour !!! :close:

je suis d'accord avec Corbeau : la progression technique individuelle d'un joueur doit se faire en club et pas en EdF.

Je trouve étonnant que Rougé-Thomas (jeu au pied à la technique exceptionnelle) n'ait pas fait franchement progresser Fred dans ce domaine.

Est-ce un manque de volonté du joueur ?? Est-ce un manque de volonté du staff qui n'en voyait pas l'utilité ?? Est-ce le joueur qui tout simplement, n'arrive pas à progresser dans ce domaine ??

Je ne sais pas.

Il peut y avoir les 2 c'est ce qui s'est passé avec Yachvili. Le joueur a fait l'effort de se rechercher un entraineur perso pour améliorer ses capacités et ensuite le club a recruté Larqué.

En sortant de son quotidien, de son nid douillet toulousain, on aura peut-etre à son retour, un Michalak toujours aussi habile à la main, toujours aussi bon dans le petit coup de pied mais avec un pied long de Beauxis, courrant le 100m en moins de 10"50, butant comme le Wilkinson 2003, plaquant comme Betsen et puissant comme Chabal.

Si il ressort comme cela, c'est que les Sud-Africains ont des super produits dans la pharmacie. Par contre, faudra vraiment introduire des vrais controles anti-dopages :whist::close:

Le Corbeau de l'USAP
Pourquoi continuer à disserter et ressasser sur ce joueur sans jeu au pied et qui fait peur (dans le mauvais sens) vu qu'on en est débarrassé ???

Il quitte enfin notre bon vieux territoire et notre bon vieux Top 14 dont il n'a jamais rien apporté.

Attention, avec son départ, le ST est de retour !!! Tremblez !!! :close:

Parlant du bon vieux Top 14, on voit à quel point tu es dans le vrai : la fixation de Michou à l'ouverture correspond tout juste à l'éclipse des Brennus pour le ST. :whist::close:

Parlant du bon vieux Top 14, on voit à quel point tu es dans le vrai : la fixation de Michou à l'ouverture correspond tout juste à l'éclipse des Brennus pour le ST. :whist::close:

Exact !! Comme la fixation des ouvreurs de l'USAP de ces 50 dernières années.

Y'a dilemne : son repositionnement à l'ouverture nous éclipse le brennus mais nous ressuscite en H Cup.

Que faire ?? Qu'il aille en Afrique du Sud et comme ca, c'est le doublé assuré cette année !!

ALLEZ LE ST !!! :close:

Edited by Gabi

Attention, avec son départ, le ST est de retour !!! Tremblez !!! :close:

oui et un retour au premier plan en Hcup

Hé bien, on sent que la coupe du monde touche à sa fin, les guéguerres interclubs reprennent. :whist:

Bon, alors, j'y mets ma petite couche.

Je pense que Fred aurai pu le demander a Novès mais de toute façon je suis pas sur qu'il devienne un grand joueur au pied de toute façon. ça n'est pas son style de jeu un point c'est tout. Maintenant on peut toujours le critiquer sur son jeu au pied mais non seulement contre l'irlande il nous fait une passe au pied de merveille mais si je me souviens bien dans un match dans les six nations contre le pays de galles alors que l'on est super mal il delivre encore une passe au pied qui fait basculer le match. D'accord il n'y a pas légion de coup de pied mais a chaque fois qu'il en sort un c'est dans un moment important.

Après il n' a pas un jeu d'occupation terrible mais ça d'autre joueur peuvent l'avoir sur le terrain.

Pour ces deux coups de génie au pied, combien de coup de pied de femme enceinte nous a-t-il servis nous remettant tout de suite sous pression?

Pour jouer 10, il faut un jeu au pied plus long que celui de Michalak. Difficile de le nier quand même.

...avec un pied long de Beauxis, courrant le 100m en moins de 10"50, butant comme le Wilkinson 2003, plaquant comme Betsen et puissant comme Chabal.

ca serait tout bon pour l'EdF 2009.

Mais on l'a déjà, ce joueur pour l'EdF !

Brian Liebenberg ! :whist:

Ah bon?

Alors faudrait en parler à la pipe avec ses 17 contrats de pub, toutes ses affaires, grâce à la renommée que lui a donnée l'edf :whist: