Jump to content

Favoris Pour Le Titre 2008

MikaCuba

Recommended Posts

Qui est favori pour le titre selon vous, parmi USAP ST ASM SF ?

avec un détail sur forces et faiblesses des équipes siou plait ...

j'ai fais le tour des forum ... et je donnerai mon analyse + tard ...

Edited by MikaCuba

j'ai fait le tour des forum ... et je donnerai mon analyse + tard ...

Top14: Stade Francais

ProD2: Racing Metro 92

Federal1:Massy

Federal2:PUC

j'ai fait le tour des forum ... et je donnerai mon analyse + tard ...

Top14: Stade Francais

ProD2: Racing Metro 92

Federal1:Massy

Federal2:PUC

d'accord ! mais le but de ce topic est de justifier son choix :original: (pas juste parceque le SF c'est mon club que j'aime .... :smile: )

C'est encore un petit peu tôt, non ? Car d'ici au 20 juin il peut s'en passer des choses.

Autant en foot avec la formule de championnat qu'on connaît on peut donner un favori, autant en rugby où ça se joue sur 2 matchs hum...

Edited by jauzy19

De mon point de vue, uniquement à la vue des effectifs 2 favoris se dégagent : Clermont et le SF.

Il y a par contre 3 paramètres primordiaux que nous ne connaissons pas qui ne peuvent me faire arrêter une décision :

* Les choix du nouveau sélectionneur du 15 de France (doublons Top 14 et 6 nations en janvier février)

* Les blessés de juin 2008

* Le parcours de chaque équipe en H cup (encore bon courage aux clermontois dans leur poule)

Edited by Gismo
LYON et NANCY :drinks

sujet en masse ces temps-ci MikaCuba :original:

oui ben je m'ennuie au boulot alors je m'occcupe :smile:

sinon pour répondre aux précédents post : non ce n'est pas trop tôt .. on voit clairement le SF par exemple qui a suivi une préparation différente, l'asm qui a un vrai projet jeu, le ST qui n'innove pus, galthié qui pense avoir de nouvelles idées

Je vois bien Clermont cette année... Ils se sont considérablement renforcés à l'intersaison...

Perpignan est l'inconnue, mais si la mayonnaise prend ca fera très mal

Le SF comme d'hab sera dans les 4 premiers

Le BO sera au RDV aussi

Le ST je ne crois pas qu'on se qualifiera en demie :original: : sans 10 de niveau international et avec une 1ère ligne qui sera comme tous les ans depuis pas mal de temps baladée... Je nous vois 5ème voire 6ème

Les demi-finalistes :

1. Clermont

2. SF

3. USAP

4. BO

clermont pour moi est le grand favori !!!!! collectivement et avec les quelques retouches effectuées pour le recrutement je les vois gagner un titre (et pourquoi pas la hcup).

paris peut etre encore là mais je les trouve moins forts que les jaunards...mais bon tu es dans les 4 tu as un match à ganer pour jouer une finale chez toi

l'usap c'est un grand mystère

le st pour moi sera dans les quatres meme si pour aller au bout sans véritable 10 et avec les manques dans le 5 de devant je ne vois pas de titre hélas.

le bo, là j'ai un gros doute avec des joueurs en fin de cycle....je pense qu'ils auront du mal

clermont pour moi est le grand favori !!!!! collectivement et avec les quelques retouches effectuées pour le recrutement je les vois gagner un titre (et pourquoi pas la hcup).

paris peut etre encore là mais je les trouve moins forts que les jaunards...mais bon tu es dans les 4 tu as un match à ganer pour jouer une finale chez toi

l'usap c'est un grand mystère

le st pour moi sera dans les quatres meme si pour aller au bout sans véritable 10 et avec les manques dans le 5 de devant je ne vois pas de titre hélas.

le bo, là j'ai un gros doute avec des joueurs en fin de cycle....je pense qu'ils auront du mal

Franchement si Clermont réussi à sortir vivant de sa poule (Wasps+Munster et Llanelli) chapeau mais ce n'est vraiment pas gagné...de plus le 1er devra jouer son 1/4 certainement à l'extérieur.

Franchement si Clermont réussi à sortir vivant de sa poule (Wasps+Munster et Llanelli) chapeau mais ce n'est vraiment pas gagné...de plus le 1er devra jouer son 1/4 certainement à l'extérieur.

Je suis d'accord avec Gismo : Clermont a un parcours tellement monstrueux qu'il risque de vite se concentrer sur le Top14.

Pareil pour Toulouse.

En revanche, Paris a un parcours trés facile et la H Cup sera LA priorité du club.

Donc ils joueront sur les 2 tableaux jusqu'au bout.

Mais, avec le retour des blessés en cours de saison, le SF a un tel effectif (qualitatif mais surtout quantitatif) qu'il est capable de rester frais sur les 2 compétitions jusqu'au bout.

Bref, je vote Clermont, surtout s'ils se font éliminés des poules en H Cup (ce que je ne leur souhaite pas).

J'attends de voir l'USAP avec Montgomery, ca doit être pas mal... (même si un joueur ne fait pas tout).

Pour Toulouse, j'espère qu'on sera encore dans les 4, ca continuerait notre magnifique série des demi-finales.

Mais etre demi-finaliste, ca sert à rien si y'a pas de titre au bout. Et ca fait des années que c'est comme ca (en championnat :original: ).

J'y crois quand même, allez le ST !!

Edited by Gabi
romaintoulousain

merci gabi enfin quelqun qui croi en nous faut areté de décendre le st becoup de nos joueur cadre sont cramé par la coupe de monde et nos jeune faut leur laisser quelque match dans les jambe vous ete touse en train de dire faut faire monté les jeune et tout et tout alor asumé

pour le 10 pour un peu que du toit fasse lafaire je vais touse vous entendre dire a mais on le savais qu'il avait un potentiel meme si on le casser en début de saison

faut areté on peu pas jugé sur 1 match si le st nous sort un match en feu contre le sf je vais touse vous entendre dire oui le stade il on l'effectif pour aller au bout et si il perde ca confirme ce qu'on disait vous parlé des journaliste mais vous ete pareil moi je pense que le st va montré quelque chose il auront peu etre pas un titre mais il vont nous faire plaisir

Parigot tête de veau

Je suis d'accord avec Gismo : Clermont a un parcours tellement monstrueux qu'il risque de vite se concentrer sur le Top14.

Pareil pour Toulouse.

En revanche, Paris a un parcours trés facile et la H Cup sera LA priorité du club.

Mais, avec le retour des blessés en cours de saison, le SF a un tel effectif (qualitatif mais surtout quantitatif) qu'il est capable de rester frais sur les 2 compétitions jusqu'au bout.

Bref, je vote Clermont, surtout s'ils se font éliminés des poules en H Cup (ce que je ne leur souhaite pas).

J'attends de voir l'USAP avec Montgomery, ca doit être pas mal... (même si un joueur ne fait pas tout).

Pour Toulouse, j'espère qu'on sera encore dans les 4, ca continuerait notre magnifique série des demi-finales.

Mais etre demi-finaliste, ca sert à rien si y'a pas de titre au bout. Et ca fait des années que c'est comme ca (en championnat :original: ).

Je ne sais pas si la H-cup est la priorité des priorités, j'ai toujours eu l'impression que le Brennus était plus important que la coupe d'Europe pour les Clubs français hormis Toulouse.

Pareil pour Toulouse.

Je ne sais pas si la H-cup est la priorité des priorités, j'ai toujours eu l'impression que le Brennus était plus important que la coupe d'Europe pour les Clubs français hormis Toulouse.

c'est ce qu'on se dit quand on arrive pas à la gagner :smile:

chacun se rassure comme il peut :drinks

Le ST je ne crois pas qu'on se qualifiera en demie :original: : sans 10 de niveau international et avec une 1ère ligne qui sera comme tous les ans depuis pas mal de temps baladée... Je nous vois 5ème voire 6ème

Les demi-finalistes :

1. Clermont

2. SF

3. USAP

4. BO

Faut pas abuser non plus 6e, pourquoi pas releguable aussi pendant qu'on y'est?

Pour la 4e voir la 3e place ça dépendra des résultats obtenues à l'exterieur lors de matchs pièges comme Montauban, Montpellier, voir Brive ou Narbonne.

Le BO ne sera pas en demi.

Perpignan si la mayonnaise prend ça peut etre intéressant, mais derrière y'a pas non plus des 3/4 fantastiques, capable de débloquer la situation sur une seule action.

Paris risque de manquer de leader dans des matchs importants, de très bons arrivent mais des Pichot, Auradou ou James ça ne se remplace pas du jour au lendemain.

Clermont pareil, Marsh risque de manquer mais c'est eux qui ont le mieux recruter.

Le remplacement de Marsh par Joubert, Garcia ou Baby sera ultra important, mais encore une fois ils pourront s'appuyer sur une conquete solide, puis Bonnaire en touche ça va faire mal.

Faut pas abuser non plus 6e, pourquoi pas releguable aussi pendant qu'on y'est?

Pour la 4e voir la 3e place ça dépendra des résultats obtenues à l'exterieur lors de matchs pièges comme Montauban, Montpellier, voir Brive ou Narbonne.

Le BO ne sera pas en demi.

Perpignan si la mayonnaise prend ça peut etre intéressant, mais derrière y'a pas non plus des 3/4 fantastiques, capable de débloquer la situation sur une seule action.

Paris risque de manquer de leader dans des matchs importants, de très bons arrivent mais des Pichot, Auradou ou James ça ne se remplace pas du jour au lendemain.

Clermont pareil, Marsh risque de manquer mais c'est eux qui ont le mieux recruter.

Le remplacement de Marsh par Joubert, Garcia ou Baby sera ultra important, mais encore une fois ils pourront s'appuyer sur une conquete solide, puis Bonnaire en touche ça va faire mal.

:original:

sinon c'esty vrai qu'il y a beaucoup de doute je vois sur la capacité du Stade à être toujours en haut de l'affiche.

pourtant je trouve que les entraineurs et notamment Bru travaille sur de nouvelles bases bien plus solides.

après bien sûr le problème c'est le 10. a vrai dire ce pourrai être un vrai problème sur les gros matchs et il n'y a pas que des gros match en Top14.

Edited by stadeMAN
Guest bleu des vosges
[

C'est vrai que ce sera difficile là-bas cette année :rolleyes:

Je voyais le ST en difficulté l'an passé, ils sont passés tout près du titre; ce n'est pas cette année qu'il fera le plus peur: 5ème est envisageable, comme dirait Paco Rabanne, ça arrivera un jour. Mais un jour donc...

Le BO est-il en fin de cycle? A la limite des 4 demi-finalistes 2007 ce sont peut-être les moins bien lotis.

Le SF a déjà sa place dans les 4 (c'est comme à la SNCF, ils réservent tôt), et la victoire en ouverture leur promet de pouvoir bien gérer le début de saison top14/Hcup;

L'ASM est partie pour enchaîner deux bonnes saisons d'affilée, ça méritera d'être signalé; Cotter n'est pas le genre à laisser filer en HCup, ce sera à double tranchant en terme de "dynamique".

Enfin, vous connaissez tous le recrutement de fou, et semble-t-il fort complémentaire au groupe existant et à son élan... De plus, cette fameuse génération "espoirs" dont on vous serine les bienfaits depuis qqs temps continue d'alimenter l'effectif. Vous avez aimé Pic l'an passé? Lo Zupone samedi? Vous adorerez Combezou en centre, Domingo en 1ère ligne, etc:

Perpignan au complet sera dans les 4 à la place du BO??? je ne vois pas d'autre prétendant... mais comme dit Paco...

[

C'est vrai que ce sera difficile là-bas cette année :rolleyes:

Je voyais le ST en difficulté l'an passé, ils sont passés tout près du titre; ce n'est pas cette année qu'il fera le plus peur: 5ème est envisageable, comme dirait Paco Rabanne, ça arrivera un jour. Mais un jour donc...

Le BO est-il en fin de cycle? A la limite des 4 demi-finalistes 2007 ce sont peut-être les moins bien lotis.

Le SF a déjà sa place dans les 4 (c'est comme à la SNCF, ils réservent tôt), et la victoire en ouverture leur promet de pouvoir bien gérer le début de saison top14/Hcup;

L'ASM est partie pour enchaîner deux bonnes saisons d'affilée, ça méritera d'être signalé; Cotter n'est pas le genre à laisser filer en HCup, ce sera à double tranchant en terme de "dynamique".

Enfin, vous connaissez tous le recrutement de fou, et semble-t-il fort complémentaire au groupe existant et à son élan... De plus, cette fameuse génération "espoirs" dont on vous serine les bienfaits depuis qqs temps continue d'alimenter l'effectif. Vous avez aimé Pic l'an passé? Lo Zupone samedi? Vous adorerez Combezou en centre, Domingo en 1ère ligne, etc:

Perpignan au complet sera dans les 4 à la place du BO??? je ne vois pas d'autre prétendant... mais comme dit Paco...

Cotter a vraiment mis en place quelque chose à l'ASM ... !! Lui c'est vraiment une bonne pioche

Oups la prochaine fois je me relirai...

Le gros challenge de Clermont ça sera de remplacer Marsh.

Les 4 demis sont plus ou moins connus

ASM - SF - ST - ?

Le 4e là je ne vois pas trop, mais je prédis une finale ASM - ST.

Le SF risque de manquer de leaders dans les matchs importants et ça risque de ce payer cash.

romaintoulousain

ASM - SF - ST - ?

Le SF risque de manquer de leaders dans les matchs importants et ça risque de ce payer cash.

+1 mais je vois clermont remporté le bouclié mais le st sera en final

ASM - SF - ST - ?

heu ... parceque nous on a beaucoup de leaders ? ... à moins qu'albacete et Byron cette année se "révèlent" leader du ST ...

merci les gars pour ces compliments et on vera bien si vous etes aussi gentil si des fois on a le bonheur de se retrouver en finale :rolleyes:

Bien des conclusions alors que la saison ne fait que commencer. Tout comme la saison passée, il semble que sur la ligne de départ, SF, ASM, ST, BO et USAP soient pas mal, le changement c'est que l'ASM vient jouer les troubles fête avec plus de confiance, plus d'expérience (mais aussi plus attendue ...). Des outsiders pourraient venir perturber tout ça, non pas nécessairement pour venir chercher la 1/2 mais en tout cas pour ennuyer les favoris sur quelques matchs (selon formes et méformes du moment ...). Le championnant est ainsi fait qu'il est difficile de comparer les performances des "gros" contre telle équipe car cela dépend du moment de la saison (bien tombé pour nous par exemple la saison passée d'aller à Montauban en début de saison)

Donc a un match près, a un passage a vide près, on peut sortir du cercle comme on a pu le voir la saison passée sur le sprint ST, BO, USAP, le tout compliqué par les parcours en HCup, la dispo. des internationaux (qui pourrait changer ...) malheureusement les blessures ... Ensuite bien malin qui pronostique la victoire car les phases finales sont et resteront par nature très aléatoires comme l'ont montré les saisons passées et encore la dernière. N'en déplaise à Clermont, leur victoire en 1/2 était a l'arraché, tout comme celle du SF en finale et, à un poil près, le BO éliminait le SF en 1/2. Ces trois matchs ont basculé mais auraient tout aussi bien pu avoir un résultat tout autre, même si le ST et l'ASM paraissaient plus forts en fin de saison, on a bien vu le résultat.

Même constat en HCup, de toute évidence les écarts étant de plus en plus minces entre les grosses écuries, les résultats n'en sont que plus dépendants des "petits riens" qui ont un impact très fort sur les fameux "ascendants psychologiques".

Edited by rimram31
Guest bleu des vosges
Bien des conclusions alors que la saison ne fait que commencer.

Hypothèses, états des lieux pronostics, plutôt, non?

(Remarque on peut aussi attendre le 29 juin pour répondre à un topic intitulé "Favoris pour le titre 2008) :rolleyes:

(Remarque on peut aussi attendre le 29 juin pour répondre à un topic intitulé "Favoris pour le titre 2008) :rolleyes:

Mot mal choisi j'en conviens ... disons propos affirmatifs mais pronostiquer un favori en début de saison m'a toujours amusé (quand je repense aux commentaires a notre sujet sur ce même forum en début de saison dernière ...). J'aurais quand même pu ajouter qu'on s'aperçoit, qu'aléas ou pas, les plus forts trouvent toujours le moyen de se retrouver dans les 4 et qu'il n'est pas trop difficile de les pronostiquer, a un près, en début de saison, en tout cas les précédentes se sont déroulées comme ça (on pourrait aussi classer en fonction des budgets, on obtiendrait le même résultat!).

Mot mal choisi j'en conviens ... disons propos affirmatifs mais pronostiquer un favori en début de saison m'a toujours amusé (quand je repense aux commentaires a notre sujet sur ce même forum en début de saison dernière ...). J'aurais quand même pu ajouter qu'on s'aperçoit, qu'aléas ou pas, les plus forts trouvent toujours le moyen de se retrouver dans les 4 et qu'il n'est pas trop difficile de les pronostiquer, a un près, en début de saison, en tout cas les précédentes se sont déroulées comme ça (on pourrait aussi classer en fonction des budgets, on obtiendrait le même résultat!).

ben justement les budgets ... parlons en ! ils ont beaucoup évolués ... difficile de faire un classement à présent

Guest bleu des vosges
ces prévisions sont ridicules après un seul petit match :rolleyes:

:original:

prévisions? arf

pronostics: par définition aléatoire, plus ou moins subjectif, s'énonçant avant la compét. s'il est ridicule au début, il n'a plus lieu d'être après...

Guest txuri gorriak
pronostics: par définition aléatoire, plus ou moins subjectif, s'énonçant avant la compét. s'il est ridicule au début, il n'a plus lieu d'être après...

c'est vrai, après le pronostic peut être risible :original: .

je me souviens de quelques pronostics sur ce forum (après un plus grand nombre de matchs joués dans la saison au surplus) qui une fois la saison terminée se sont avérées proprement comiques :rolleyes:

je me souviens de quelques pronostics sur ce forum (après un plus grand nombre de matchs joués dans la saison au surplus) qui une fois la saison terminée se sont avérées proprement comiques :rolleyes:

Bah....c'est pas l'genre içi :P:original:

UP ! :smile:

Je vous donne un avis impartial de Barbarian :

1°) ASM : effectif stable et rodé avec du talent dans toutes les lignes, recrues ciblées et de qualité, encadrement au top. Leur poule de H-Cup va leur permettre de se concentrer sur le championnat...

2°) ST et BO : pas de 10 au ST ? Mais si : Courrent, Du Toit, Sola, Ellisalde.... Ca ne fait pas un taulier, mais ça fera la blague, vous verrez, et de nombreux jeunes de talents sont en train d'arriver au ST (qui plus est devant et derrière), après 5 ans ou l'essentiel du talent venait de l'extérieur. Il faut juste que l'encadrement ose les lancer progressivement. Pour le BO, c'est un peu comme l'ASM, sauf que eux n'ont pas fait une très bonne saison l'an dernier, mais ça tombe bien c'est une nouvelle saison...

Le SF et l'USAP, je n'y crois pas cette année, il manque trop de leaders dans ces équipes. (Et qu'on ne me parle pas d'absence de leaders au ST : Bouilhou, Ellisalde, Servat sont des leaders, et Pelous va maintenant pouvoir se concentrer sur son club...)

Grosse côte : Bayonne. Ca fait au moins 3 mois que Cyril en parle, et je crois qu'il a eu le nez creux.

Edited by Papalou
2°) ST et BO : pas de 10 au ST ?

OK pour ton avis sur le 10. Mais avoues que nous sommes un peu faiblards en 1ère ligne... Contre le SF samedi il manquait du beau monde quand même : Marconnet, De Villers... Et on s'est fait torcher à Dax... Alors qu'est ce que ca va être contre Clermont, l'USAP, le SF (une fois les cadres de retour...)

En première ligne à gauche et au talon, on est solide. C'est à droite qu'il y a pas mal d'inconnues. Attendons 3, voire 4 mois pour savoir...

En première ligne à gauche et au talon, on est solide. C'est à droite qu'il y a pas mal d'inconnues. Attendons 3, voire 4 mois pour savoir...

En fait tout dépend de Montès...

Hé bé, si c'est exact...bon courage. :smile:

Pour moi les 3 seront : ST, USAP et Clermont

ST : Début d'un nouveau cycle avec des jeunes qui sont intégrés, Sola, Mermoz, Medard, Ledevedec, cause Tournoi 6 nations et blessures à venir ( pour rappel fin de CdM et début du championnat 15 jours), mais aussi au top de leur confiance et maturité : Jauzion, Maka, JBE, Poux, Albacete, Clerc, Poitrenaud, Heymans. et des révelations : Courrent, Sowerby et Du toit notamment.

USAP: La mayonnaise va enfin prendre avec les Tuilagi, Montgomery

Clermont : Une concurrence rude aux postes clefs va leur permettre de ne pas s'endormir sur les lauriers de la précedente saison.

Après je ne crois pas au SF cette saison, départ des joueurs CADRES Pichot et Auradou. Trop de concurrence derrière et pas assez devant. Je ne crois pas non plus au BO : Vrai fin de cycle. Peut-être que les SUD AF vont secouer le cocotier à voir...

Pourquoi pas le CO ( vade retro Satanas ), Superbe troisième ligne dans le sillage de Vosloo. Pack gaillard, bon buteur, un choix de recrutement français intelligent.

On leur demande juste de nous les laisser les taper à la maison ( c'est notre objectif annuel :smile: )

Perso,

2 favoris : ASM et SF (forts devant et derrière)

2 pas loin derrière : ST (forts derrière mais seront à la peine sur les 2 premières lignes en fin de saison) et USAP (ils se ratent toujours dans les phases finales).

Outsider : BO qui m'a l'air sur le déclin, Montpellier

• 7 months later...
Pour moi les 3 seront : ST, USAP et Clermont

ST : Début d'un nouveau cycle avec des jeunes qui sont intégrés, Sola, Mermoz, Medard, Ledevedec, cause Tournoi 6 nations et blessures à venir ( pour rappel fin de CdM et début du championnat 15 jours), mais aussi au top de leur confiance et maturité : Jauzion, Maka, JBE, Poux, Albacete, Clerc, Poitrenaud, Heymans. et des révelations : Courrent, Sowerby et Du toit notamment.

USAP: La mayonnaise va enfin prendre avec les Tuilagi, Montgomery

Clermont : Une concurrence rude aux postes clefs va leur permettre de ne pas s'endormir sur les lauriers de la précedente saison.

Après je ne crois pas au SF cette saison, départ des joueurs CADRES Pichot et Auradou. Trop de concurrence derrière et pas assez devant. Je ne crois pas non plus au BO : Vrai fin de cycle. Peut-être que les SUD AF vont secouer le cocotier à voir...

Pourquoi pas le CO ( vade retro Satanas ), Superbe troisième ligne dans le sillage de Vosloo. Pack gaillard, bon buteur, un choix de recrutement français intelligent.

On leur demande juste de nous les laisser les taper à la maison ( c'est notre objectif annuel :smile: )

J'avais posté ça en Novembre 2007 :original: Bon je me suis planté pour le SF, mais pour l'USAP BO et le CO j'suis pas loin :smile::smile:

Perso,

2 favoris : ASM et SF (forts devant et derrière)

2 pas loin derrière : ST (forts derrière mais seront à la peine sur les 2 premières lignes en fin de saison) et USAP (ils se ratent toujours dans les phases finales).

Outsider : BO qui m'a l'air sur le déclin, Montpellier

Ce que j'aime c'est le "seront a la peine sur les 2 premieres lignes en fin de saison". A la lumiere de la fin de saison c'est amusant. Comme quoi les pronostics ca prend vite du plomb dans l'aile, un peu comme les previs meteo a 15 jours quoi.....

Il y a un fait qui n'était pas prévisible: la résurrection d'Omar :original:

Qui avait d'ailleurs fait ses adieux lors de la derniere rencontre de top14 2007 au Wallon. Et qui aurait dit a la meme epoque l'an dernier que Pelous aurait fait une finale comme celle de samedi. Lui qui donnait l'impression de se preserver pour les bleus.

Et l'an prochain on va exploser tout le monde avec notre 1ère ligne de feu Montès-Lacombe-Clément. :smile:

Guest perrot
Il y a un fait qui n'était pas prévisible: la résurrection d'Omar :sorcerer:

ce qui est surtout imprévisible, c'est la manière dont certains ont eu tendance à balayer le pack d'un revers alors que qd même ils nous amènent en 1/2 voire en finale depuis 15 ans !

comme disait ce soir Villepreux, trois choses ont permis la reconquête :

1. la volonté féroce de la conquérir (les visages le trahissaient pendant le match et on comprend mieux comment on a pu perdre contre l'Argentine en ouverture de la cdm avec Mignoni !)

2. la fidélité ou le retour à l'identité de notre jeu

3. la préparation physique hors norme (il parait que les auvergnats ont été surpris de les voir à ce niveau)

et puis, ça fait partie d'un forum à essayer de se faire peur pour mieux se rassurer.

pour ma part et pour la première fois, je le sentais depuis quelques mois le retour à la maison du bout de bois.

.

pour ma part et pour la première fois, je le sentais depuis quelques mois le retour à la maison du bout de bois.

:sorcerer: Ben t'es trop fort Perrot, parce que moi à 21h puis à 21H40, j'étais toujours pas rassuré, j'ai commencé à me détendre ( et encore !!) après les 5 premières minutes de la 2eme mi-temps :sorcerer:

ce qui est surtout imprévisible, c'est la manière dont certains ont eu tendance à balayer le pack d'un revers alors que qd même ils nous amènent en 1/2 voire en finale depuis 15 ans !

1. la volonté féroce de la conquérir (les visages le trahissaient pendant le match et on comprend mieux comment on a pu perdre contre l'Argentine en ouverture de la cdm avec Mignoni !)

3. la préparation physique hors norme (il parait que les auvergnats ont été surpris de les voir à ce niveau)

et puis, ça fait partie d'un forum à essayer de se faire peur pour mieux se rassurer.

Personne n'a balayé le pack d'un revers de la main. Il y avait des insuffisances, et le staff, les joueurs eux-même le disaient. On a rien inventé. La critique fait avancer. La preuve! C'est d'ailleurs la façon de faire de Novés. Il n'est jamais content et est donc bien pire que nous... mdr!

Je ne comprends pas ta façon de voir.

Le pack est moyen, bah on le dit, et ça été le cas à certains moments. Le pack est exceptionnel, bah on le dit aussi!

Le plus important, c'est de dire ce qu'on pense.

Personne n'a balayé le pack d'un revers de la main. Il y avait des insuffisances, et le staff, les joueurs eux-même le disaient. On a rien inventé. La critique fait avancer. La preuve! C'est d'ailleurs la façon de faire de Novés. Il n'est jamais content et est donc bien pire que nous... mdr!

Je ne comprends pas ta façon de voir.

Le pack est moyen, bah on le dit, et ça été le cas à certains moments. Le pack est exceptionnel, bah on le dit aussi! Il ne faut exprimer que du positif sur un forum ?

Je suis bien d'accord.

Notre pack n'était pas souverain ces dernières années et l'est redevenu comme dans les années 90, à l'époque bizarrement où on avait des brennus à gogo.

Aprés, on a jamais dit que c'était le pack le plus nul du monde mais c'était pas le meilleur. On avait quand même le droit de le dire, non ? Et les faits nous donnaient raison dans la conquete du brennus.

Cette année, on est énorme partout, à tous les postes, dans tous les secteurs. Et ca fait vraiment vraiment plaisir...

Moi, dans les choses qui ont permis la reconquete, je rajouterai : 4. le remplacement de Lairle par Bru.

Il y a bien sûr Bru mais aussi quelques éléments de choix: Pato, Dussautoir, Sowerby, William de retour ... D'accord avec Maxence pour dire que maintenant, de nouveau, nous sommes craints devant ce qui n'était pas le cas les saisons précédentes, même si nous avions quand même du beau monde.

Globalement ça équilibre l'équipe et lui permet de mieux jouer dans les moments difficiles, ça permet aussi on l'a bien vu en finale de faire douter l'adversaire, ne pas lui permettre de se rassurer sur les bases. Avants, mental, nous avions il y a quelques saisons toujours un moment de "mou" que je n'ai pas vu depuis très longtemps, si ce n'est les entames en début de saison contre le CO, à Leinster ou au Michelin et il s'agit d'entame pas de souci en cours de match.

Effectivement, notre pack sera désormais plus craint...

Mais bon, on n'a pas non plus explosé les Clermontois en mélée... n'exagérons rien...

On n'a pas explosé non plus Paris.

Notre pack a progressé certes mais ce n'est pas encore celui du SF des années Mallett par exemple...

Ou celui du BO en 2006...

Mais bon, on n'a pas non plus explosé les Clermontois en mélée... n'exagérons rien...

Notre pack a progressé certes mais ce n'est pas encore celui du SF des années Mallett par exemple...

Le pack ne joue pas uniquement sur les phases statiques, touches, rucks, mauls, c'est là que la différence est nette. Revois bien la 1/2 et bien sûr la finale et quand tu vois a quel point nous avons privé l'adversaire de ballon, c'est bien le 8 de devant qui a été très fort. J'ajouterais aussi la volonté de jouer et de ne pas rendre le ballon au pied, c'était flagrant en finale, là contrairement au packs que tu cites, il faut en plus des avants mobiles, ce qui a toujours été une caractéristique du jeu du ST, puissant mais aussi mobile.

Le pack ne joue pas uniquement sur les phases statiques, touches, rucks, mauls, c'est là que la différence est nette. Revois bien la 1/2 et bien sûr la finale et quand tu vois a quel point nous avons privé l'adversaire de ballon, c'est bien le 8 de devant qui a été très fort. J'ajouterais aussi la volonté de jouer et de ne pas rendre le ballon au pied, c'était flagrant en finale, là contrairement au packs que tu cites, il faut en plus des avants mobiles, ce qui a toujours été une caractéristique du jeu du ST, puissant mais aussi mobile.

Effectivement, je n'aurai pas du dire "pack" mais "mélées fermées" :sorcerer: