Aller au contenu

Appel Aux Citoyens Inquiets, En Colère... Et Silencieux


Invité Contribuable mécontent

Messages recommandés

Invité Contribuable mécontent

Merci de prendre le temps de lire ce message et, si vous adhérez à son contenu, de le relayer le plus largement et rapidement possible. Il y est question de notre avenir, de celui de nos enfants et de notre pays. Il est rédigé par un observateur-citoyen inquiet et en colère*.

Sous divers prétextes, les bénéficiaires des régimes spéciaux défendent le maintien de ce que l'on doit appeler, en toute objectivité, des privilèges. A tous ceux qui s'efforcent de regarder la société sans prisme idéologique ou politique, mais en se réclamant du bon sens, de l'équité, de la solidarité, de la responsabilité, leur attitude paraît irresponsable, voire indécente. Rappels :

. Les bénéficiaires des 128 régimes concernés partent à la retraite bien avant ceux du régime général. Exemples : 50 ans pour les agents de conduite SNCF ou RATP; 53 ans pour les sénateurs, 55 pour les députés qui auraient dû montrer l'exemple...;

. La durée moyenne de leur retraite est pour beaucoup supérieure à celle de leur vie active et ils percevront ainsi plus de pensions qu'ils n'ont reçu de salaires !

. Le montant de leur retraite est calculé sur les 6 derniers mois de salaire (comme pour les fonctionnaires, qui bénéficient encore à ce titre d'un régime spécial), soit un écart considérable par rapport aux 25 années du régime général. Leur taux de cotisation est en outre souvent inférieur (7,8% contre 10 à 11%);

. La plupart bénéficient par ailleurs d'un autre privilège important : la garantie de l'emploi ;

. Dans l'immense majorité des cas, l'existence de ces "exceptions" n'est plus justifiée par une pénibilité particulière du travail;

. Le coût de ces régimes (qui concernent 1,2 million de retraités pour seulement 560 000 actifs) représente 15 milliards d'euros pour 2007, dont la moitié payée par la collectivité.

. La France est le seul pays développé au monde où demeurent de telles inégalités;

. La réforme de ces régimes est souhaitée par 82% des Français (sondage Metro/Ifop, 11 octobre 2007), y compris par une majorité des agents de la Fonction publique;

. On estime à 300 milliards d'euros les engagements de retraite des sept principaux régimes spéciaux au cours des six prochaines décennies : une charge injuste et insupportable pour les générations futures.

Un constat semblable peut être fait pour les autres réformes jugées nécessaires par la grande majorité des experts : université; recherche; fonction publique; système de santé; droit du travail; justice; dialogue social... Réalisées dans les autres pays depuis des années, elles sont chez nous sans cesse bloquées par des minorités fortement politisées, incapables d'appréhender la réalité du monde et la nécessité de s'y adapter (ce qui n'interdit pas de chercher à l'améliorer).

La réforme des régimes spéciaux était a priori la plus "facile" et consensuelle, d'autant qu'elle a été comme d'habitude proposée aux intéressés avec des aménagements et un étalement dans le temps. Un recul du gouvernement rendrait donc quasiment impossible la mise en œuvre des réformes plus "difficiles". Il démontrerait une fois encore que des individus et organisations se réclamant des principes d'égalité et de solidarité défendent en réalité des corporatismes, des égoïsmes, des privilèges injustifiables ou un statu quo insupportable. Comme en 1995, ils peuvent (souhaitent peut-être, pour certains) paralyser le pays et l'enfoncer un peu plus dans la crise économique et morale.

Cette attitude est irresponsable et dangereuse. De plus, la conjoncture économique actuelle ne permet pas de différer plus longtemps les réformes, sous peine d'un nouveau décrochage national, avec de graves conséquences sur le pouvoir d'achat, la cohésion sociale, la place de la France dans le monde. Rappelons enfin que les grèves occasionnent une gêne considérable pour les particuliers, coûtent très cher à la collectivité (150 millions d'euros pour celle du 18 octobre dans les transports pour la seule région Ile-de-France), affectent la compétitivité déjà réduite de la France, son attractivité et son image à l'extérieur, donc son avenir.

Face à cette situation, les citoyens inquiets et en colère ne peuvent rester silencieux. Pour leur propre dignité, pour l'avenir de leurs enfants et du pays, ils ne doivent pas laisser le monopole de l'expression à ceux qui refusent l'adaptation. C'est pourquoi je vous propose de :

. Relayer cet appel aux personnes figurant dans votre carnet d'adresse (avec ou sans mention de l'auteur, qui ne signe ce texte que par souci de transparence);

. L'envoyer aux médias pour qu'ils rendent davantage compte de votre avis;

. Le mentionner (en tout ou partie) sur les forums, blogs et sites internet que vous animez ou fréquentez;

. Imaginer et proposer des "manifestations virtuelles" (ou réelles) originales, aussi visibles et efficaces que les grèves;

. Me faire part de vos commentaires et suggestions à l'adresse ci-dessous.

Nous ne pouvons accepter que le pouvoir de nuisance de quelques-uns mette en péril notre avenir commun.

Lien vers le commentaire

Faut laisser les gens de l'ump s'exprimer dans le café des sports... Les pauvres, ils ont peu de grands médias pour défendre leurs idées! Le coup de l'observateur citoyen... elle est énorme celle-là! mdr!

Si on censure, on va encore dire que le forum des capitouls est un repaire de bolcheviks qui sont contre la démocratie. :stuart:

Jojo, pas la peine de dire que tu adhères, on s'en doutait :crying:

Lien vers le commentaire

Jojo, arrête un peu de toujours te poser en victime d'une pseudocensure qui n'existe que dans ta tête.

Est-ce qu'on t'a censuré ? Non. Alors pourquoi dire "j'ai bien le doit de..."... Bien sûr que tu as le droit de venir poster ici des messages de l'UMP. Après tout, on en lit et on en entend tous les jours dans les médias (ce qui rend grotesques certains passages du message sur la liberté d'expression). Ce n'est pas un problème. C'est même divertissant.

Ensuite, pourquoi ne pas avoir posté Jojo dés le départ, et te faire passer pour un autre? T'avais peur qu'on t'envoie au cybergoulag? :crying:

Sinon, tu as besoin d'un spam de l'ump pour exprimer tes opinions ? Tu ne peux pas le faire tout seul, comme un grand ? Remarque ça va plus vite... mdr!

Lien vers le commentaire
Jojo, arrête un peu de toujours te poser en victime d'une pseudocensure qui n'existe que dans ta tête.

Est-ce qu'on t'a censuré ? Non. Alors pourquoi dire "j'ai bien le doit de..."... Bien sûr que tu as le droit de venir poster ici des messages de l'UMP. Après tout, on en lit et on en entend tous les jours dans les médias (ce qui rend grotesque certains passages du message sur la liberté d'expression). Ce n'est pas un problème. C'est même divertissant.

Ensuite, pourquoi ne pas avoir posté Jojo dés le départ, et te faire passer pour un autre? T'avais peur qu'on t'envoie au cybergoulag? :crying:

Sinon, tu as besoin d'un spam de l'ump pour exprimer tes opinions ? Tu ne peux pas le faire tout seul, comme un grand ? Remarque ça va plus vite... mdr!

Euh... :stuart:

No comment pas envie de répondre à ce type de provoc

Modifié par Jojo
Lien vers le commentaire
Parce que s'interroger sur le bon sens des régimes spéciaux c'est forcément adhérer à l'UMP ? C'est un tout petit peu réducteur Maxence, non ?

S'interroger ?? mais aujourd'hui qui s'interroge sur les régimes spéciaux ??

Personnne ! :crying:

Lien vers le commentaire

De toute façons, quand on n'est politiquement pas d'accord avec Sa Majesté, on se fait aussitôt taxer de pro-UMP, pro-Sarko et Dieu sait quoi encore...

Peu importe je ne posterai plus en réponse à des posts un tant soit peu politiques... ca craint ici...

Comme disait Maxence lors d'un débat qui n'a pas eu l'heur de lui plaire (ici)... je vais faire ma sieste :crying:

Lien vers le commentaire
Parce que s'interroger sur le bon sens des régimes spéciaux c'est forcément adhérer à l'UMP ? C'est un tout petit peu réducteur Maxence, non ?

Je n'ai jamais dit que "s'interroger sur les régimes spéciaux", c'était adhérer à l'UMP, sinon je serai moi-même à l'UMP... mdr!

Jojo poste (sous un autre pseudo) un spam qui se fait passer pour un message de bon sens, alors qu'on sait bien qui est derrière ce genre de message. Je n'ai rien contre le contenu. C'est un point de vue comme un autre. Mais pourquoi cacher l'origine politique du message ? Je trouve que la démarche est hypocrite.

Par ailleurs, si je donnais mon avis sur le sujet (pas le temps de développer), yen a certains qui seraient bien étonnés.

Lien vers le commentaire
De toute façons, quand on n'est politiquement pas d'accord avec Sa Majesté, on se fait aussitôt taxer de pro-UMP, pro-Sarko et Dieu sait quoi encore...

Peu importe je ne posterai plus en réponse à des posts un tant soit peu politiques... ca craint ici...

Comme disait Maxence lors d'un débat qui n'a pas eu l'heur de lui plaire (ici)... je vais faire ma sieste :crying:

Effectivement, Jojo, va faire ta sieste, car tu n'as pas dû assez dormir cette nuit.

Je trouve que tu as quand même un sacré culot. Tu viens poster un spam pro-ump (je l'ai reçu dans ma boîte e-mail) sous un pseudo bidon. Ensuite tu réponds sous ton pseudo pour faire faire écho au message. Et après tu te plains d'avoir des réponses un peu dures. Dsl mais c'est toi qui as déconné là!

Par ailleurs, il n'y a aucune honte à dire dans le café des sports qu'on est prosarko ou pro Ump. Où es le problème? Ce sont des insultes ? Tu as toi même dit dans le débat que tu cites que tu avais voté pour Sarko.

Avec tous ces spams déguisés, ces citoyens observateurs inquiets (sic) qui ont peur de dire qu'ils sont pour Sarko, on va finir par croire qu'être de droite, c'est avoir une maladie honteuse... mdr!

Lien vers le commentaire
De toute façons, quand on n'est politiquement pas d'accord avec Sa Majesté, on se fait aussitôt taxer de pro-UMP, pro-Sarko et Dieu sait quoi encore...

Peu importe je ne posterai plus en réponse à des posts un tant soit peu politiques... ca craint ici...

Comme disait Maxence lors d'un débat qui n'a pas eu l'heur de lui plaire (ici)... je vais faire ma sieste :stuart:

Effectivement, Jojo, va faire ta sieste, car tu n'as pas dû assez dormir cette nuit.

Je trouve que tu as quand même un sacré culot. Tu viens poster un spam de l'ump (je l'ai reçu dans ma boîte e-mail) sous un pseudo bidon. Ensuite tu réponds sous ton pseudo pour faire faire écho au message. Et après tu te plains d'avoir des réponses un peu dures.

Par ailleurs, il n'y a aucune honte à dire dans le café des sports qu'on est prosarko ou pro Ump. Où es le problème? Ce ne sont pas des insultes. Tu as du mal à assumer tes opinions poltiques ?

:crying:

no comment... j'ai posté pour dire que je suis OK sur ce spam... laisse tomber...

Lien vers le commentaire

Il est faux de dire que les régimes speciaux coutent à la collectivité sans dire de quels régimes spéciaux il s'agit.

Plutôt que de parler de privilèges il serait autrement plus judicieux et souhaitable de tout mettre sur la table et de dire qui est vraiment privilégié (avantages fiscaux inclus).

C'est étonnant, on ne parle pas de l'Armée par exemple (régime que je connais bien et pourtant plus favorable que les cheminots).

On pourrait parler du sujet des retraites sans être obligé de mettre des propos de comptoir et autre marchand de cravatte idéologique. Merci.

Lien vers le commentaire
Invité bleu des vosges
cravatte idéologique. Merci.

C'est vrai que le régime spécial des notaires n'est pas très clerc :stuart:

sinon quid du régime spécial du Président? Avec un actif pour deux retraités... Arf! L'actuel Président devra-t-il travailler plus pour gagner plus pour avoir une retraite complète? Doit-il cotiser 40 ans (8 quinquennats :crying: )... :crying:

Lien vers le commentaire
Il est faux de dire que les régimes speciaux coutent à la collectivité sans dire de quels régimes spéciaux il s'agit.

Plutôt que de parler de privilèges il serait autrement plus judicieux et souhaitable de tout mettre sur la table et de dire qui est vraiment privilégié (avantages fiscaux inclus).

C'est étonnant, on ne parle pas de l'Armée par exemple (régime que je connais bien et pourtant plus favorable que les cheminots).

C'est ridicule de dire que l'armée ceci, les fonctionnaire cela... Tu me déçois, sur ce coup-là, Cyril.

Et la limite d'âge par grade, ils y ont droit à la SNCF ? Ben non.

Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients.

Je suis extrèmement déçu par la tournure que prend cette affaire. Une négociation au cas par cas entreprise-syndicats-états, c'est du grand n'importe quoi. Soit les régimes spéciaux se justifient pour des questions de pénibilité, et dans ce cas on statue par métier ou par convention collective, après consultation d'un groupe d'experts indépendants (médecins et psychologues du travail, principalement), ces négociations par entreprise, c'est la porte ouverte aux petits arrangements. Les syndicats de cheminots ne sortent pas grandis de l'affaire, préférants essayer de défendre leurs petits avantages plûtot que l'intérêt collectif (phrase qui ne signifie pas forcément remise en cause des régimes actuels, je tiens à le préciser).

Et les petits rats de l'Opéra, c'est pas une honte ? Elles partent à la retraite à 40 ans ! Un scandale je vous dis ! :crying:

Lien vers le commentaire
Il est faux de dire que les régimes speciaux coutent à la collectivité sans dire de quels régimes spéciaux il s'agit.

Plutôt que de parler de privilèges il serait autrement plus judicieux et souhaitable de tout mettre sur la table et de dire qui est vraiment privilégié (avantages fiscaux inclus).

C'est étonnant, on ne parle pas de l'Armée par exemple (régime que je connais bien et pourtant plus favorable que les cheminots).

C'est ridicule de dire que l'armée ceci, les fonctionnaire cela... Tu me déçois, sur ce coup-là, Cyril.

Comme écrit à côté, c'est un EXEMPLE dans mon propos.

De toute façon, on peut fermer ce sujet. Le gouvernement a mis fin aux grèves des salauds de privilégiés et à remporté une belle victoire contre les ignobles régimes spéciaux. Les 40 annuités, l'indexation et la décote vont permettre à la France de préserver son système par répartition. Peu importe que les compensations aboutissent à une économie nulle globale de la réforme, de toute façon il ne s'agissait que de récuperer 200 millions par an, une paille face au problèmes et enjeux de notre pays. Mais ça, on s'en tape. Enfin on rentre à l'heure le soir après une dure journée de labeur pour regarder le journal de TF1.

Lien vers le commentaire
Invité bleu des vosges
héhé je vois tu as lu le canard toi, mdr!

Ecoute: je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, mais je ne l'ai acheté que cet après-midi (au lieu du mercredi comme d'hab), et je viens à l'instantde lire l'article. Même pas plagié, juste eu la même "idée". :crying:

Le pire: c'est que 1/c'est vrai, 2/je ne suis pas sûr que tu me croies :stuart::crying::party:

Lien vers le commentaire
Il est faux de dire que les régimes speciaux coutent à la collectivité sans dire de quels régimes spéciaux il s'agit.

Plutôt que de parler de privilèges il serait autrement plus judicieux et souhaitable de tout mettre sur la table et de dire qui est vraiment privilégié (avantages fiscaux inclus).

C'est étonnant, on ne parle pas de l'Armée par exemple (régime que je connais bien et pourtant plus favorable que les cheminots).

On pourrait parler du sujet des retraites sans être obligé de mettre des propos de comptoir et autre marchand de cravatte idéologique. Merci.

C'est vrai que l'armée a un régime plus favorable que les cheminots. :crying:

Je viens de prendre ma retraite après 28 ans de bons et loyaux services. Je n'ai QUE 47 ans et j'aurai bien continué une bonne dizaine d'années supplémentaire. Mais en 2008 j'arrivai à la limite d'âge de mon grade. Donc obligé de me reconvertir le plus tôt possible. Alors croyez moi si vous voulez, mais je ne crois pas être favorisé par rapport au civil. Au contraire, changer carrément de vie à mon âge n'est pas simple du tout. J'ai heureusement une bonne capacité d'adaptation (merci la grande muette)

Lien vers le commentaire
Il est faux de dire que les régimes speciaux coutent à la collectivité sans dire de quels régimes spéciaux il s'agit.

Plutôt que de parler de privilèges il serait autrement plus judicieux et souhaitable de tout mettre sur la table et de dire qui est vraiment privilégié (avantages fiscaux inclus).

C'est étonnant, on ne parle pas de l'Armée par exemple (régime que je connais bien et pourtant plus favorable que les cheminots).

On pourrait parler du sujet des retraites sans être obligé de mettre des propos de comptoir et autre marchand de cravatte idéologique. Merci.

C'est vrai que l'armée a un régime plus favorable que les cheminots. :angry:

Je viens de prendre ma retraite après 28 ans de bons et loyaux services. Je n'ai QUE 47 ans et j'aurai bien continué une bonne dizaine d'années supplémentaire. Mais en 2008 j'arrivai à la limite d'âge de mon grade. Donc obligé de me reconvertir le plus tôt possible. Alors croyez moi si vous voulez, mais je ne crois pas être favorisé par rapport au civil. Au contraire, changer carrément de vie à mon âge n'est pas simple du tout. J'ai heureusement une bonne capacité d'adaptation (merci la grande muette)

Effectivement, la gestion des ressources humaines au Ministère de la Défense est absurde, et cela aussi à cause de cette retraite. En tout cas, je comprends ce que tu dis.

Lien vers le commentaire

:alien: Tout le monde est content !

le gouvernement affiche sa fermeté, et la réforme des 40 ans passe !

Les entreprises négocient, les salariés vont récuperer des compensations.

Pour recouvrir ces compensations il suffira d'augmenter le prix de vente du service ! Mais bon, le clampin moyen est aussi content, il peut enfin se taper ses deux heures de trajet quotidien pour aller bosser !

CQFD !

Maintenant que tout le monde s'est defoulé, il va falloir que le gouvernement occupe l'espace médiatique, en attendant la trêve de noel !

et accessoirement, retour à la case départ. :angry:

Modifié par Tolosa
Lien vers le commentaire

C'est marrant parce que quand on cherche des source avec des chiffres, officielles, on ne retrouve pas la propagande précédente ...

On apprend notamment que la réforme actuelle va augmenter le déficit du régime général, et que notre cher président va pouvoir cumuler dans 4 ans 4 régimes très spéciaux qui bien sûr sont hors réforme ...

http://www.dailymotion.com/video/x377sj_re...f-reforme-sarko

Et quelques autres:

http://www.dailymotion.com/video/x329rf_el...-regime-special

http://www.dailymotion.com/related/5375539...etat-ne-va_news

http://www.dailymotion.com/related/5375539...rains-informent

Le but de cette réforme c'est ni l'égalité ni l'équilibre financier, il est de rendre privatisable les entreprises concernées en les normalisant vis à vis d'un régime de retraite dont le dernier verrou du système de répartition vient de sauter.

Bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Sieur de la Renaudie

Un retraité de la SNCF ayant quitté la société avec une qualification 4, moyenne, gagnant après 36 ans d'ancienneté, dont 26 en 3/8 (3 fois 8 heures, 20 h/4h, 4h/12h et 12h/20h), touche une retraite de de 1160 euros par mois.

Modifié par Sieur de la Renaudie
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...