Jump to content

Mais à Quoi Sert La Video?

Maxence

Recommended Posts

Suite à l'action où Kelleher se prend plusieurs belles poires, l'arbitre consulte la video pour savoir qui est le noir qui a fait une faute au sol.

Son arbitre de touche a beau lui dire que le 5 rouge a mis des coups un joueur au sol, non, le plus important, c'est de sanctionner la faute au sol. N'importe quoi!

Et après la séquence video où il faut être aveugle pour ne pas voir les coups de poing de Delappe, l'arbitre décide finalement de donner le jaune à Kelleher (une obsession), et de juste retourner la pénalité pour le coup de poing (6 poires = 1 poire... il est fort en calcul l'arbitre video). Le 5 rouge qui confond rugby et boxe s'en sort sans aucun carton. Vive la discipline!

Perso, même avec la video, j'en conclus que les arbitres français ne sont pas au niveau.

Perso, même avec la video, j'en conclus que les arbitres français ne sont pas au niveau.

Si ils le sont.

L'arbitre vidéo a fait son boulot. Par deux fois, l'arbitre a répété : "tu es sûr que le 5 rouge mérite un carton ?". Soit il est dur de la feuille, soit il y a arbitrage maison

+ 1

on ne pas dire que l'arbitre a été "toulousain" outre le fait du "jaune" LAMENTABLE !!! combien de faute sifflées sans raison apparentes (2 flagrantes sur récupération de florian et de Yves...) très mauvais arbitrage... HONTEUX !!!

Bravo à nos gars qui ne doivent leur victoire qu'a leur courage et leur talent !!!

Suite à l'action où Kelleher se prend plusieurs belles poires, l'arbitre consulte la video pour savoir qui est le noir qui a fait une faute au sol.

Son arbitre de touche a beau lui dire que le 5 rouge a mis des coups un joueur au sol, non, le plus important, c'est de sanctionner la faute au sol. N'importe quoi!

Et après la séquence video où il faut être aveugle pour ne pas voir les coups de poing de Delappe, l'arbitre décide finalement de donner le jaune à Kelleher (une obsession), et de juste retourner la pénalité pour le coup de poing (6 poires = 1 poire... il est fort en calcul l'arbitre video). Le 5 rouge qui confond rugby et boxe s'en sort sans aucun carton. Vive la discipline!

Attendez, les deux arbitres (de touche et video) ont dit à MAtheux, qu'il y avait jaune pour le 5 rouge. Il a volontairement décidé de ne mettre qu'une pénalité... Je ne vois qu'une seule raison: permettre à Biarritz de remonter au score. Pour moi, c'est scandaleux.

C'est pas un problème de niveau, plutot de la malhonneteté.

au delà de la décision scandaleuse, moi j'étais sur le cul de voir la tête de cet arbitre, ça le faisait clairement chié de siffler contre Biarritz, il l'a fait a contre coeur de mettre cette pénalité. c'est ça que je trouve.. inqualifiable !

il ne s'agit même pas d'avoir le niveau, M.Matheu n'assume pas ses responsabilités, il a eu peur de se faire huer sur un terrain donc il n'a rien a faire à ce niveau.

j'espère qu'il sera sanctionné !

il a été nul toute la partie, en première mi-temps dans les deux sens, ses décisions étaient peu compréhensibles et en deuxième mi-temps il a clairement arbitré dans un seul sens.

:angry:

Matheu était obnubilé par le numéro du noir qui a plongé...il s'est focalisé sur ce joueur...Dans son esprit, il voulait lui donner un jaune...

Il a réclamé la vidéo dans ce seul but...Et là les commentaires des différents arbitres l'ont embrouillé...Il a quand même pu identifier le fautif noir: carton jaune...mais on lui explique qu'il faut retourner la pénalité: il s'exécute...et que la faute mérite aussi un carton: il fait l'indifférent...il pourra toujours s'excuser qu'il entendait mal ce qu'on lui disait...

Même le journal l'Equipe a été surpris !! :

Kelleher prenait un carton jaune (60e) en enterrant un ballon tandis que Dellappe, dans la même action, échappait lui curieusement à la même sanction alors qu'il avait délivré plusieurs coups au demi de mêlée néo-zélandais
Attendez, les deux arbitres (de touche et video) ont dit à MAtheux, qu'il y avait jaune pour le 5 rouge. Il a volontairement décidé de ne mettre qu'une pénalité... Je ne vois qu'une seule raison: permettre à Biarritz de remonter au score. Pour moi, c'est scandaleux.

C'est pas un problème de niveau, plutot de la malhonneteté.

voilà c'est exactement ça.

Même le journal l'Equipe a été surpris !! :
Kelleher prenait un carton jaune (60e) en enterrant un ballon tandis que Dellappe, dans la même action, échappait lui curieusement à la même sanction alors qu'il avait délivré plusieurs coups au demi de mêlée néo-zélandais

tout est dit .. c'est un arbitrage maison mais qui n'a pas pu permettre au BO de remonter .. le ST était trop bon en défense ..

franchement, sans être chauvin, dellape et hari devait se prendre un jaune chacun ...

Techniquement, le jaune de Keleher est admissible. Mais à ce compte là, il y aurait du y avoir au moins un jaune en face pour le meme type de fautes (Hari en particulier).

Quand à Delape, qu'il échappe à la sanction est tout simplement incompréhensible, d'un point de vue "neutre" (bon, enfin, pas si neutre que ça... :angry: ). Gageons que l'arbitre mettra ça sur le dos du système audio.

Ou alors, il y a un alinéa dans le règlement de la ligue qui interdit de mettre des cartons à tout joueur portant le n° 5 du BO.

Ca doit etre ça, en fait.

et au niveau de la mélée où l'arbitre signale le ballon est sorti alors que Yachvili est en train de plaquer Kelleher qui n'as toujours pas les mains sur le ballon ce qui entraine un en avant par la suite celui ci sanctionné. Est ce que quelqu'un aurait une explication à ce qui ressemble encore une foi pour moi à de l'incompétence?

Guest Invité_tropico_*

Apres 30 minutes en premiere mi temps et la n ieme faut d'hari on entend l'arbitre lui dire : c'est la 2e faute, la 3e c'est carton.

Bon j'ai bien vu les autres fautes, meme les pénalités mais pas le carton.

Pour Byron, je jaune bon ok, mais dans ce cas là pkoi hari n'a rien eu malgres les répétitions ? Byron c'etait sa premiere sanctionnée, c'est limite.

Ensuite le juge de touche l'appelle pour lui dire que le 5 doit avoir un carton... il demande la video, l'arbitre video lui dit que le 5 doit avoir un carton, il demande si il est sur, l'autre repete, il lui met pas ....

LE juge de touche l'appelle expres pour lui dire et lui signaler, l'arbitre video lui dit aussi et lui confirme et il file rien, sur canal casta a dit qu'il ne comprennait plus rien au rugby et que si Byron prenait un jaune sur cette faute, delape devait avoir un rouge pour 5 poires sur joueur au sol.

Les commentateurs pareil, ya eu arbitrage maison, bcp de petites choses mais au global ca coute ptet le bonus, c'est assez lourd mais c'est comme ca.

On a qd meme gagné mais si ca avait permis de remonter, ca aurait eté scandaleux.

Techniquement, le jaune de Keleher est admissible. Mais à ce compte là, il y aurait du y avoir au moins un jaune en face pour le meme type de fautes (Hari en particulier).

Quand à Delape, qu'il échappe à la sanction est tout simplement incompréhensible, d'un point de vue "neutre" (bon, enfin, pas si neutre que ça... :angry: ). Gageons que l'arbitre mettra ça sur le dos du système audio.

Ou alors, il y a un alinéa dans le règlement de la ligue qui interdit de mettre des cartons à tout joueur portant le n° 5 du BO.

Ca doit etre ça, en fait.

ça doit être ça oui !!

car sinon l'arbitre ne peut pas avoir d'excuse sur cette action.

qu'il mette un jaune à Kelleher pour anti-jeu, oui ok, y a pas grand scandale.

mais sinon l'arbitre de touche l'appelle exclusivement pour lui signalé de mettre un carton au biarrot, l'arbitre vidéo aussi lui dit, donc qu'il veuille savoir quel était le noir en faute est une chose, qu'il fasse exprès de pas entendre ou écouter ses compères, c'est inexcusable.

ça me fait penser à un arbitrage de série régionale où l’arbitre prend des décisions dans le sens du public parce qu’il a peur de se faire taper dessus !!

le point positif c'est qu'il aura fait rigolé beaucoup de monde !

On a qd meme gagné mais si ca avait permis de remonter, ca aurait eté scandaleux.

justement non, ça doit être aussi scandaleux même avec la victoire

je raâe pas forcément sur les arbitres en temps normal, mais là c'est trop énorme pour laissé passer ça.

je demande sanction ! :angry:

Parigot_Paris

Vous n'avez rien compris. L'arbitre porte la main à son oreillette pour demander ce qui se passe. On lui pointe le cinq rouge. Puis il lâche son oreillette et va enfiler un casque sur le bord de touche. Là, nous n'entendons plus rien.

C'est qu'en fait quelqu'un lui a fait un signe : "le président Blanco vous demande sur une autre ligne !"

"Dites-moi mon vieux, tout va comme vous voulez ? Que diriez vous d'une petite balnéothérapie en famille, en juin prochain, par exemple ? Bon, je ne vous dérange pas plus, vous avez du travail !"

Vous n'avez rien compris. L'arbitre porte la main à son oreillette pour demander ce qui se passe. On lui pointe le cinq rouge. Puis il lâche son oreillette et va enfiler un casque sur le bord de touche. Là, nous n'entendons plus rien.

C'est qu'en fait quelqu'un lui a fait un signe : "le président Blanco vous demande sur une autre ligne !"

"Dites-moi mon vieux, tout va comme vous voulez ? Que diriez vous d'une petite balnéothérapie en famille, en juin prochain, par exemple ? Bon, je ne vous dérange pas plus, vous avez du travail !"

mdr :angry:

Le pire, c'est qu'il ne fait pas confiance a son arbitre de touche qui lui dit "moi je mettrais un jaune au 5 rouge!" et l'autre qui lui demande "et le noir ? quel numero le noir qui empeche la sortie ?"

Bref, il s'en cagait complet des poires dans la gueule qu'a pris Byron ! :angry:

Le mieux c'était l'arbitre qui dit à Jauzion votre 9 fait que de parler et Jauzion lui sort ça m'étonnerai il ne parle pas français...

Pour résumer, on peut foutre des poires tout le temps, foutre la merde tout le match, charger les joueurs en l'air sans jouer le ballon, se plaindre tout le match et ne pas prendre un seul carton...

Le mieux c'était l'arbitre qui dit à Jauzion votre 9 fait que de parler et Jauzion lui sort ça m'étonnerai il ne parle pas français...

Pour résumer, on peut foutre des poires tout le temps, foutre la merde tout le match, charger les joueurs en l'air sans jouer le ballon, se plaindre tout le match et ne pas prendre un seul carton...

Ce qui est encore mieux, c'est la mimique que fait ensuite Jauzion à Kelleher dès que l'arbitre a eu le dos tourné (genre "t'angoisse pas, laisse le dire...")

Guest bleu des vosges

Menelas, y'en a plein qui causent de l'arbitre, là!

Si les arbitres s'y mettent vraiment, en 3 matches, Hari et Yach devraient en être au moins à 2 jaunes chacun, et Dellape devrait s'appeler David.

Si les arbitres s'y mettent vraiment, en 3 matches, Hari et Yach devraient en être au moins à 2 jaunes chacun, et Dellape devrait s'appeler David.

C'est vrai et ça me désole un peu. :angry:

Parlons plutôt du jeu.

Avez-vous noté que sur excellent deuxième essai, Peyrelongue commet une erreur de cadet. Poitrenaud joue vite et Peyrelongue se trouve face à lui en défense. L'ouvreur biarrot est battu, mais il devrait au moins faire l'effort de faire tomber Poitrenaud, car à l'arrivée, qui retrouve-t-on après de superbes échanges?

C'est vrai et ça me désole un peu. :angry:

Parlons plutôt du jeu.

Avez-vous noté que sur excellent deuxième essai, Peyrelongue commet une erreur de cadet. Poitrenaud joue vite et Peyrelongue se trouve face à lui en défense. L'ouvreur biarrot est battu, mais il devrait au moins faire l'effort de faire tomber Poitrenaud, car à l'arrivée, qui retrouve-t-on après de superbes échanges?

Il était très loin de penser que l'action irait jusqu'au bout je pense.

Celui qui fait une grosse erreur c'est Gobelet, à meme pas 10m de ta ligne tu ne laisse pas un mec te faire des grigris, tu ne l'attends pas, tu va direct dessus.

Guest bleu des vosges

C'est vrai et ça me désole un peu. :alien:

Parlons plutôt du jeu.

Mais l'arbitre fait partie du jeu: CQFD :angry:

Oui, enfin je veux bien que dans ce rugby moderne on ne pense qu'à la défense, mais on peut imaginer que les défenseurs du BO aient été dépassés par la vitesse et LA TECHNIQUE des trois-quarts du ST, non?

C'est vrai et ça me désole un peu. :alien:

Parlons plutôt du jeu.

Mais l'arbitre fait partie du jeu: CQFD :angry:

Ce qui m'ennuie c'est pas qu'on parle du match de l'arbitre, mais qu'on laisse croire à que les erreurs sont dûes à une de mauvaises intentions.

Dans un match, on peut voir 50 actions où on aurait sifflé différement si on était à sa place. Particulièrement sur les phases de rucks.

Tiens, moi par exemple, je trouve que les arbitres britaniques laissent trop faire lors des séances pick and go. Je m'explique, quand un joueur d'une équipe britaniques va percuter, il a systématiquement un co-équipier déjà couché sur lui. Ce n'est jamais sifflé.

Je n'interprète pas ça comme une intention de nuire aux équipes françaises, mais comme une habitude du championnat anglais.

C'est tellement difficile d'arbitrer, qui ici a déjà l'expérience?

Oui, enfin je veux bien que dans ce rugby moderne on ne pense qu'à la défense, mais on peut imaginer que les défenseurs du BO aient été dépassés par la vitesse et LA TECHNIQUE des trois-quarts du ST, non?

Maxence, Maxence, je ne remets pas en doute les qualités des attaquants toulousains comme tu as l'air de systématiquement le croire, mais on apprend dans toutes les écoles de rugby que lorsque son vis-à-vis t'a cadré, il faut au moins le faire tomber, parce que sinon lui, joue dans le bon sens et toi, tu es mort.

Je ne dis pas ça contre toi, je te rassure.

Mais ça devient saoulant ce manque de reconnaissance des attaquants. On est tellement dans un rugby défensif, que dès qu'il y a un essai, c'est forcément dû à une faute d'un défenseur. On peut aussi expliquer un essai par la qualité de l'attaquant et non la faiblesse du défenseur.

Au passage, il y a eu un bon dossier dans un midol récent sur le mauvais chemin que prend le rugby (trop de coup de pied, jeu hyperfermé) et sur les solutions pour que le rugby redevienne plus offensif et spectaculaire.

Mais ça devient saoulant ce manque de reconnaissance des attaquants. On est tellement dans un rugby défensif, que dès qu'il y a un essai, c'est forcément dû à une faute d'un défenseur. On peut aussi expliquer un essai par la qualité de l'attaquant et non la faiblesse du défenseur.

Au passage, il y a eu un bon dossier dans un midol récent sur le mauvais chemin que prend le rugby (trop de coup de pied, jeu hyperfermé) et sur les solutions pour que le rugby redevienne plus offensif et spectaculaire.

Moi, j'en ai une, recevoir l'Aviron Bayonnais :angry:

:alien::biggrin::blink: :blink:

bon sinon, outre l'arbitrage, vous n'avez rien d'autre à dire sur ce match? il était bien? pas de commentaires sur les joueurs? gros matchs de nos petits je suppose...

bon ben encore une victoire qui fait du bien au moral! :angry:

En tous cas, j'espère que les Biarrots auront la décence de ne plus JAMAIS nous parler de l'arbitrage du match ST-BO d'il y a 3 ans où on avait gagné 26-25...car aujourd'hui, l'arbitrage était clairement pour eux, et ils n'ont même pas su en profiter... :angry:

Guest bleu des vosges
Pour "l'affaire Dellappe / Kelleher", est-il possible de citer un joueur en Top 14 ?

L'arbitre ayant déjà sanctionné l'action, je crois que non...

Moi, j'en ai une, recevoir l'Aviron Bayonnais :angry:

moi j'en ai une autre faire de toulouse un modele :alien:

:biggrin::blink: :blink: :blink:

bon sinon, outre l'arbitrage, vous n'avez rien d'autre à dire sur ce match? il était bien? pas de commentaires sur les joueurs? gros matchs de nos petits je suppose...

bon ben encore une victoire qui fait du bien au moral! :angry:

On fait un gros match defensif (tres peu de placages manqués) et on est opportunistes sur deux boulettes du BO (ballon tombé sur une passe de merde de yachvili et penalité vite jouée par clement). Sinon, coté BO, leur attaque est pitoyable, n'a pas le niveau TOP14 actuellement. Aucune intelligence tactique, à 15 contre 14, alors qu'il manquait un 3/4 de notre côté, ils se sont entetés a jouer avec leurs avants, comme ils savaient le faire dans le temps, mais même là, ils sont plus capables d'avancer... Une vraie Berezina... :alien:

Énorme... :angry:

Bonjour amis Toulousains,

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur votre forum.

Après avoir vu le match sur Canal+ je voulais voir un peu ce que vous pensiez de cette rencontre et de l'arbitrage.

Bon je ne suis pas neutre car je connais déjà très bien Monsieur Matheu, arbitre de Top16 puis 14 et ce depuis de nombreuses années.

C'est un arbitre que nous connaissons bien à Narbonne surtout Monsieur Arrambide, notre ancien entraîneur car il y a quelques années à la fin de la rencontre perdue contre Colomiers chez nous 21 à 19 il lui avait très simplement balancé un coup de poing.

Non!!!! c'est pas Arrambide qui avait frappé :angry: mais Matheu :alien: , le référé s'était senti "agressé" par les mots d'Arrambide envers lui, exprimant ses sentiments :blink: avec certes peu de politesse :biggrin: ...

Son arbitrage avait été incohérent et spécialement, très spécialement entubateur. Sur des actions en fin de match son arbitre de touche s'agitait dans tout les sens pour signifier à Matheu des fautes Columérines qui devaient être sanctionnées de pénalités "facilement" transformables (20 mètres) et ce cher Matheu détournait volontairement son regard de son assesseur sous les huées du public narbonnais pour au contraire sanctionner les narbonnais quand ils arrivaient trop près de la ligne et ce sans raisons...

Lors de cette rencontre cet "homme" là a obtenu tout l'estime que je lui porte aujourd'hui :blink: .

Ce match nous avait empêché de nous qualifier, avait valu à Matheu quelques réprimandes de la part de son père (alors Président de la commision centrale des arbitres), pendant 2 ou 3 mois il n'avait plus mis les pieds sur un terrain et c'est tout...

Ce gars là est un malhonnête tout simplement et je ne prône la violence à aucun moment mais sur ce match-là je peux vous dire que moi je lui aurait volontier "parlé" du pays en quelques gestes :blink: ...(pour info je crois qu'il fait 1m90 voire un peu plus et même avec mes 1m73 j'avais suffisamment d'adrénaline pour m'en occuper...)

Voilà c'est tout et surtout bravo pour votre match.

Guest STEPH31

Bonjour,je n'ai pas pour habitude de m'en prendre aux arbitres,mais la j'espere qu'il va prendre une tres grosse reprimande du corps arbitrale,2 arbitres lui signifient un carton jaune pour un biarrot qu'il oublie volontairement(il n'y a pas d'autres mots possibles!)des attitudes comme ca j'espere que c'est la derniere fois qu'on en verra dans le rugby surtout en ayant demande la video,a la porte mr MATHEU!vous decribilise le corps arbitrale et le rugby dans son ensemble! :angry:

antoine de bourgoin
Bonjour,je n'ai pas pour habitude de m'en prendre aux arbitres,mais la j'espere qu'il va prendre une tres grosse reprimande du corps arbitrale,2 arbitres lui signifient un carton jaune pour un biarrot qu'il oublie volontairement(il n'y a pas d'autres mots possibles!)des attitudes comme ca j'espere que c'est la derniere fois qu'on en verra dans le rugby surtout en ayant demande la video,a la porte mr MATHEU!vous decribilise le corps arbitrale et le rugby dans son ensemble! :angry:

moi aussi je pense que matteu n'est pas un arbitre maladroit mais simplement malhonnête , ce n'est pas la première fois qu'il fait ce type d'arbitrage , même si sur l'ensemble du match je l'ai pas trouvé particulièrement voleur envers toulouse si ce n'est qu'il ne faisait qu'avertir haridornoqui et thion et rien d'autre , mais sur le coup de kelleher il se fout de la gueule du monde il est évident qu'il voulait le sortir ce joueur et basta et a fait semblant que ses écouteurs fonctionne mal pour ne pas ejecter aussi delape,

nous y a deux ans après le fameux match baston d'agen on a été suspendu et dû jouer a grenoble contre une équipe TER du stade francais , match gagné de justesse par le csbj et pour cause , matteu avait clairement fait comprendre a nos joueurs qu'il attendait la moindre occasion ! un mot de travers ou autre acrochage ; pour expulser du berjalien les mecs ont joué ce match la trouille au ventre, se faisant meme brancher par certains parisiens qui avaient senti le truc (c'est de bonne guerre )et sans jamais répondre

MATTEU est un arbitre malhonnête il n'a rien a foutre a ce niveau car il a des interprétations très personnelles du sport. et de l'équité sportive aussi .

Edited by antoine de bourgoin

Vous avez vu jour de rugby sur C+. ils en ont remis une grosse couche sur les arbitres. il y a eu l'interview de l'arbitre video qui dit qu'ils n'ont jamais parlé du'un joueur de biarritz, uniquement du 9 noir (gros foutage de gueule).

comme l'a dit le commentateur, maitenant, il y a la video et un micro, ils devraient pourtant arreter de nous raconter ce qui les arrange...

Vous avez vu jour de rugby sur C+. ils en ont remis une grosse couche sur les arbitres. il y a eu l'interview de l'arbitre video qui dit qu'ils n'ont jamais parlé du'un joueur de biarritz, uniquement du 9 noir (gros foutage de gueule).

comme l'a dit le commentateur, maitenant, il y a la video et un micro, ils devraient pourtant arreter de nous raconter ce qui les arrange...

Ahurissant de voir qu'on peut (enfin) aujourd'hui prouver la malhonnêteté d'une partie du corps arbitral !

Si Guitou veut leur faire un procès ou citer Dellappe, je tiens la K7 à sa disposition : on entend clairement l'arbitre assistant demander le jaune pour le 5 rouge ! Et on voit bien le poing rageur du Biarrot s'acharner sur la tronche de Kelleher ... :angry:

Ahurissant de voir qu'on peut (enfin) aujourd'hui prouver la malhonnêteté d'une partie du corps arbitral !

Si Guitou veut leur faire un procès ou citer Dellappe, je tiens la K7 à sa disposition : on entend clairement l'arbitre assistant demander le jaune pour le 5 rouge ! Et on voit bien le poing rageur du Biarrot s'acharner sur la tronche de Kelleher ... :angry:

L'arbitre assistant et l'arbitre vidéo :

Matheu : "Carton jaune ?"

Arbitre vidéo : "Pour le 5 rouge"

Sans appel... :alien:

Ce niveau de malhonneteté a un nom : celà s'appelle une faute professionnelle.

Les questions que je me pose maintenant:

- dans quel but Matheu a été malhonnete ?

- dans quel but l'assistant vidéo protège Matheu ?

- quelle est la position de la commission arbitrale ?

Je pense qu'on aurait entendu Blancorleone et Lagisquet si c'est le BO qui avait été enflé. Bizarrement aucune réaction de la LNR, le monde tourne rond chez eux.

Certains parlent de complot en sous-entendant que Blanco est dans le coup, faut arrêter avec ça, il y ait pour rien dans cette histoire.

Je pense tout simplement que Matheu a fait une grosse erreur professionnelle. A mon avis, sur le coup, il a vu uniquement la faute toulousaine et a absolument tenu à la sanctionner, en ignorant un peu ce que lui disait ses assistants (du genre : "ok ok y'a une faute biarrote, on va le sanctionner si ça peut vous faire plaisir, mais je m'en fous, moi ce qui m'intéresse c'est le numéro du noir qui fait faute, il faut lui filer un jaune, j'ai vu la faute !").

Edited by Blurp
Certains parlent de complot en sous-entendant que Blanco est dans le coup, faut arrêter avec ça, il y ait pour rien dans cette histoire.

Je pense tout simplement que Matheu a fait une grosse erreur professionnelle. A mon avis, sur le coup, il a vu uniquement la faute toulousaine et a absolument tenu à la sanctionner, en ignorant un peu ce que lui disait ses assistants (du genre : "ok ok y'a une faute biarrote, on va le sanctionner si ça peut vous faire plaisir, mais je m'en fous, moi ce qui m'intéresse c'est le numéro du noir qui fait faute, il faut lui filer un jaune, j'ai vu la faute !").

A mon avis, c'est un peu plus que ça... Ses deux assistants lui disent qu'il y a des coups distribués par un biarrot, et il omet volontairement de les sanctionner à leur juste valeur, contre l'avis de ses collègues. Sûrement que Blanco n'y est pour rien, il a juste un arbitrage maison, pour permettre à l'équipe qui joue à domicile de refaire plus facilement son retard, en supériorité numérique. Mais c'est quand même un mauvais arbitre car il aurait du voir lui-meme le numéro de Kelleher, il suffisait d'attendre que les quelques joueurs se relèvent pour voir quel était le joueur toulousain fautif (il était à 1m de l'action). Bref, sur le coup c'est de l'incompétence + de la malhonneteté.