Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Première réponse de Lièvremont : d'abord, grosso-modo Brugnault est pour l'instant un polyvalent, mais il pense plutôt à lui pour le côté droit (Cf le midol d'aujourd'hui); et ensuite, il est reconduit dans la liste des 22 pour l'Irlande. Hé ben, à droite, il va falloir qu'il se sorte les doigts alors. Je partage le scepticisme sur sa sélection : voila un gars qui a découvert le Top 14 il y a quatre mois, on lui colle un maillot bleu sur les épaules, alors que les piliers ont besoin pour s'affirmer d'une expérience bien supérieure à tous les autres postes. Pour parler du match, quel est votre avis pour le premier essai de Clerc ? Non seulement il y a un possible en-avant de passe, mais surtout il marque en trois temps et pas du tout dans le même mouvement à mes yeux.
Dje28 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 En fait j'ai revisionné le match, et Brugnaut n'est réellement en difficulté que sur une seule mélée (celle ou on perd la balle sur introduction). Le reste du temps franchement il n'est pas à la rue, et comme dit précédemment il dominait même son adversaire en deuxième mi temps avant d'être remplacé par Mas. Donc bon faudrait voir à se calmer sur le lynchage de Brugnaut. Pour une première sélection à un poste qu'il connait peu il s'en est sorti honorablement je pense.
Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 En fait j'ai revisionné le match, et Brugnaut n'est réellement en difficulté que sur une seule mélée (celle ou on perd la balle sur introduction). Le reste du temps franchement il n'est pas à la rue, et comme dit précédemment il dominait même son adversaire en deuxième mi temps avant d'être remplacé par Mas.Donc bon faudrait voir à se calmer sur le lynchage de Brugnaut. Pour une première sélection à un poste qu'il connait peu il s'en est sorti honorablement je pense. Oui, bon, faut rappeler que c'est l'Ecosse, hein, autrement dit le paquet le plus faible du Tournoi. S'il avait brouté toute la partie, il y aurait eu plus qu'un problème. Je ne lui jette pas la pierrre : il est jeune et connaît très peu le haut niveau. Mais justement, il pourrait s'aguerrir tout aussi bien en Top 14 pour le moment, ça n'a rien de honteux ni de méchant de le dire.
Delph Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Puis n'oublions pas :Il aurait du être remplaçant gaucher. Or il a du jouer à droite pour pallier un forfait. Il faut remettre celà donc dans son contexte. Il devra être retester, mais à gauche. Bien qu'il me semble globalement encore un peu juste. Mais c'est bien de l'avoir tenté. On peut pas savoir si on tente pas ! Totalement d'accord avec toi. Pour moi ce n'est pas forcément une erreur de sélection, en revanche c'était une erreur de le titulariser à droite alors qu'il n'avait presque jamais joué à ce poste et qu'il y avait Mas dans le groupe. Mais j'espère qu'on le reverra et à gauche cette fois-ci pour qu'on voit exactement ce qu'il vaut à son vrai poste. A part ça j'ai bien aimé Traille et Marty, Trinh-Duc a très souvent été sauté par Elissalde pour Traille, je ne sais pas comment ça se fait. De plus Elissalde a été très lent a jouer même quand la balle était dsiponible, on aurait dit qu'il attendait que ses coéquipiers se replacent avant de jouer, le problème c'est que les Ecossais se replaçaient également en défense, j'ai l'impression de ne l'avoir jamais vu aussi lent à faire des choix. Il y a peut-être des petits réglages de placement à faire, mais c'est normal avec si peu de temps d'entrainement ensemble. Beau match, on va voir ce que ça va donner par la suite, j'aimerais voir sur le pré dés le coup d'envoi les remplaçants de ce matchs : Parra, Méla notamment. Et Mas aussi, parce qu'on ne peut pas remettre Brugnault titulaire à droite, ce ne serait vraiment pas lui faire un cadeau. Et puis vraiment Heymans en 15, j'adore.
strangler Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Pour l'essai de Clerc, j'ai l'impression qu'il a été laché (ou presque laché) d'où je pense son mouvement instinctif. Après l'extension pour scorer ne me semble pas un double mouvement. Cependant, je n'aurais pas été choqué si l'essai était refusé, juste très déçu qu'une si belle action soit avortée.
rimram31 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Première réponse de Lièvremont : d'abord, grosso-modo Brugnault est pour l'instant un polyvalent, mais il pense plutôt à lui pour le côté droit (Cf le midol d'aujourd'hui); et ensuite, il est reconduit dans la liste des 22 pour l'Irlande. Hé ben, à droite, il va falloir qu'il se sorte les doigts alors. Je partage le scepticisme sur sa sélection : voila un gars qui a découvert le Top 14 il y a quatre mois, on lui colle un maillot bleu sur les épaules, alors que les piliers ont besoin pour s'affirmer d'une expérience bien supérieure à tous les autres postes. Pour parler du match, quel est votre avis pour le premier essai de Clerc ? Non seulement il y a un possible en-avant de passe, mais surtout il marque en trois temps et pas du tout dans le même mouvement à mes yeux. Il y a en avant, pas énorme mais réel. Sur l'action où Clerc applatit c'est toujours le même débat, es-il tenu (auquel cas il doit lacher immédiatement la ballon) ... est-il dans le mouvement (pour ma part je ne vois pas de "rampage") ... Par contre je ne sais pas si je suis le seul, mais je vois une faute de Traille auparavant qui écarte d'un coup d'épaule un écossais, qui a commencé ... justement celui avec qui il a quelques mots ensuite ... (ai oublié son nom).
Delph Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Une nouvelle d'importance qui est passé complètement inaperçue, c'est un vrai scandale. LA BIÈRE DE RETOUR À MURRAYFIELD. – Bannies depuis sept ans par le gouvernement écossais, les boissons alcoolisées seront de nouveau en vente cet après-midi à Murrayfield. Le gouvernement a levé sa mesure à titre provisoire. Et la Fédération écossaise a promis que tous les bénéfices sur les boissons iront au rugby amateur… – H. B L'Equipe du 03/02
menelas Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Une nouvelle d'importance qui est passé complètement inaperçue, c'est un vrai scandale. LA BIÈRE DE RETOUR À MURRAYFIELD. – Bannies depuis sept ans par le gouvernement écossais, les boissons alcoolisées seront de nouveau en vente cet après-midi à Murrayfield. Le gouvernement a levé sa mesure à titre provisoire. Et la Fédération écossaise a promis que tous les bénéfices sur les boissons iront au rugby amateur… – H. B L'Equipe du 03/02 C'est donc l'explication à ce stade plein...
Paulo Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 De plus Elissalde a été très lent a jouer même quand la balle était dsiponible, on aurait dit qu'il attendait que ses coéquipiers se replacent avant de jouer, le problème c'est que les Ecossais se replaçaient également en défense, j'ai l'impression de ne l'avoir jamais vu aussi lent à faire des choix.Il y a peut-être des petits réglages de placement à faire, mais c'est normal avec si peu de temps d'entrainement ensemble. C'est vrai qu'il a été très lent mais sans doute quelques raisons à celà : 1 - ça cheville douloureuse qui incite à la prudence et permet moins d'accélérer le jeu. Mais sur une valise qu'il a faite il a démontré que ce point n'est pas une explication en soi 2 - la faible coopération avec Trinh-Duc (c'est un problème à mon sens) qui ne permet pas des sorties courtes et dynamiques sauf au risque de sautées interceptables 3 - la prudence sur le jeu d'attaque avec les avants comme pour sécuriser le combat au près avec des gestes et des tactiques simples pour éviter les fautes et les turn-over "bêtes" avec les novices sauf avec Vermeulen, Dussautoir et Servat (tiens, tiens,...) laissant le dynamisme s'exprimer surtout à l'arrière où les lignes sont globalement plus aguerries au niveau international En fait, je pense que Lièvremont a demandé à Elissalde de conduire un jeu prudent et sérieux devant pour ne pas surexposer et mettre en difficulté la partie du XV la moins expérimentée et lui permettre d'acquérir la confiance en elle nécessaire pour qu'elle ose plus au fur et à mesure. En somme, la rigueur et le combat devant et le dynamisme et la créativité derrière, conception du rugby assez juste.
Delph Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 2 - la faible coopération avec Trinh-Duc (c'est un problème à mon sens) qui ne permet pas des sorties courtes et dynamiques sauf au risque de sautées interceptables Je suis d'accord avec toi sur ce point précis, Elissalde a très souvent donné directement la balle à Traille et j'ai souvent vu Trinh-Duc très près d'Eslissalde (trop?) ce qui obligeait peut-être JBE à temporiser pour voir qui était disponible et en bonne position.
strangler Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Delph, scandale, mais si ça peut faire revenir quelques personnes dans le stade... Je ne pense pas que celà soit si dangereux... Si non ? Je sais pas
Delph Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Delph, scandale, mais si ça peut faire revenir quelques personnes dans le stade... Je ne pense pas que celà soit si dangereux... Si non ?Je sais pas J'ai rien compris.
Delph Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 (modifié) Tu ne me connais pas encore très bien. Le scandale est bien que l'on n'ait pas évoqué cette grande nouvelle, pas qu'il y ait de la bière dans le stade. Enfin, de mon point de vue. Modifié 5 février 2008 par Delph
Tilosach Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Hé ben, à droite, il va falloir qu'il se sorte les doigts alors. Je partage le scepticisme sur sa sélection : voila un gars qui a découvert le Top 14 il y a quatre mois, on lui colle un maillot bleu sur les épaules, alors que les piliers ont besoin pour s'affirmer d'une expérience bien supérieure à tous les autres postes.Pour parler du match, quel est votre avis pour le premier essai de Clerc ? Non seulement il y a un possible en-avant de passe, mais surtout il marque en trois temps et pas du tout dans le même mouvement à mes yeux. Tiens tiens, je crois que tu as trouvé ta réponse tout seul. En effet, certains joueurs sont appelés en EdF après seulement 2 mois de Top 14. Certes Brugnaut n'est pas encore le meilleur pilier français, mais il faut se montrer patient, surtout à ce poste. Je suis sur que Lièvremont sait ce qu'il fait. On est en phase de test, pas en phase de conquete d'un grand chelem.
nikos Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Hé ben, à droite, il va falloir qu'il se sorte les doigts alors. Je partage le scepticisme sur sa sélection : voila un gars qui a découvert le Top 14 il y a quatre mois, on lui colle un maillot bleu sur les épaules, alors que les piliers ont besoin pour s'affirmer d'une expérience bien supérieure à tous les autres postes.Pour parler du match, quel est votre avis pour le premier essai de Clerc ? Non seulement il y a un possible en-avant de passe, mais surtout il marque en trois temps et pas du tout dans le même mouvement à mes yeux. Tiens tiens, je crois que tu as trouvé ta réponse tout seul. En effet, certains joueurs sont appelés en EdF après seulement 2 mois de Top 14. Certes Brugnaut n'est pas encore le meilleur pilier français, mais il faut se montrer patient, surtout à ce poste. Je suis sur que Lièvremont sait ce qu'il fait. On est en phase de test, pas en phase de conquete d'un grand chelem. Que ce soit clair pour tout le monde : Julien Brugnaut c'est 4 matches de Top14 2005/2006, 3 matches de Challenge Européen la même année et 11 matches de Top16 2004/2005, le tout avec Montpelier. Alors certes, ce n'est pas une grosse expérience du haut niveau. Mais arrêtez de clamer qu'il a découvert le Top14 il y a 2 mois !
Delph Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 (modifié) Ce n'est pas spécialement rassurant non plus à l'heure actuelle où l'on manque de pilier qu'un joueur à ce poste passe du Top 14 à la Pro D2. M'enfin, on verra bien, qu'on le fasse jouer à son poste déjà pour mieux se rendre compte. Modifié 5 février 2008 par Delph
nikos Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Ce n'est pas spécialement rassurant non plus à l'heure actuelle où l'on manque de pilier qu'un joueur à ce poste passe du Top 14 à la Pro D2. Je ne veux pas être rassurant juste précis
gronounours Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Que ce soit clair pour tout le monde :Julien Brugnaut c'est 4 matches de Top14 2005/2006, 3 matches de Challenge Européen la même année et 11 matches de Top16 2004/2005, le tout avec Montpelier. Alors certes, ce n'est pas une grosse expérience du haut niveau. Mais arrêtez de clamer qu'il a découvert le Top14 il y a 2 mois ! C'est pas plutôt de Dax qu'il est, Brugnault ?
Tilosach Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Ce n'est pas spécialement rassurant non plus à l'heure actuelle où l'on manque de pilier..... BERNIE, SORS DE CE CORPS
Papalou Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Que ce soit clair pour tout le monde :Julien Brugnaut c'est 4 matches de Top14 2005/2006, 3 matches de Challenge Européen la même année et 11 matches de Top16 2004/2005, le tout avec Montpelier. Alors certes, ce n'est pas une grosse expérience du haut niveau. Mais arrêtez de clamer qu'il a découvert le Top14 il y a 2 mois ! C'est pas plutôt de Dax qu'il est, Brugnault ? Non, il est de Lille (arrêtez de croire que le rugby ne se pratique que dans une certaine partie de la France ! ), et joue actuellement à Dax. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir joué dans d'autres clubs avant...
Jeff Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Que ce soit clair pour tout le monde :Julien Brugnaut c'est 4 matches de Top14 2005/2006, 3 matches de Challenge Européen la même année et 11 matches de Top16 2004/2005, le tout avec Montpelier. Alors certes, ce n'est pas une grosse expérience du haut niveau. Mais arrêtez de clamer qu'il a découvert le Top14 il y a 2 mois ! C'est pas plutôt de Dax qu'il est, Brugnault ? Non, il est de Lille (arrêtez de croire que le rugby ne se pratique que dans une certaine partie de la France ! ), et joue actuellement à Dax. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir joué dans d'autres clubs avant... Heureusement pour lui qu'il n'y est pas reste a Lille, sinon y aurait pas 50 post pour discuter de sa prestation de dimanche et de savoir si c'etait pas une erreur de coaching.
gronounours Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Que ce soit clair pour tout le monde :Julien Brugnaut c'est 4 matches de Top14 2005/2006, 3 matches de Challenge Européen la même année et 11 matches de Top16 2004/2005, le tout avec Montpelier. Alors certes, ce n'est pas une grosse expérience du haut niveau. Mais arrêtez de clamer qu'il a découvert le Top14 il y a 2 mois ! C'est pas plutôt de Dax qu'il est, Brugnault ? Non, il est de Lille (arrêtez de croire que le rugby ne se pratique que dans une certaine partie de la France ! ), et joue actuellement à Dax. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir joué dans d'autres clubs avant... Heureusement pour lui qu'il n'y est pas reste a Lille, sinon y aurait pas 50 post pour discuter de sa prestation de dimanche et de savoir si c'etait pas une erreur de coaching.
Papalou Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Que ce soit clair pour tout le monde :Julien Brugnaut c'est 4 matches de Top14 2005/2006, 3 matches de Challenge Européen la même année et 11 matches de Top16 2004/2005, le tout avec Montpelier. Alors certes, ce n'est pas une grosse expérience du haut niveau. Mais arrêtez de clamer qu'il a découvert le Top14 il y a 2 mois ! C'est pas plutôt de Dax qu'il est, Brugnault ? Non, il est de Lille (arrêtez de croire que le rugby ne se pratique que dans une certaine partie de la France ! ), et joue actuellement à Dax. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir joué dans d'autres clubs avant... Heureusement pour lui qu'il n'y est pas reste a Lille, sinon y aurait pas 50 post pour discuter de sa prestation de dimanche et de savoir si c'etait pas une erreur de coaching. D'un autre côté, si les Lillois restaient à Lille, mais aussi les parisiens à Paris, les berjalliens à Bourgoin, les grenoblois à Grenoble, les brivistes à Brive, etc... On parlerait peut-être aussi moins du palmarès de Toulouse, parce qu'il serait bien moins étoffé !
Tilosach Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 En passant, le revisionnage de Ecosse - France est intéressant. J'avais sous-estimé ou sur-estimé certaiens prestations. Mais je trouve que certains ont vraiment assumé leur roles: Nallet, Dussautoir, JBE et Heymans. Et d'autres ont signé de sacrés retours: Traille et Servat. Gros travail des avants, dans l'ensemble, ce qui a ralenti le jeu mais fatigué les Ecossais. Coté Ecossais, Hines, le 8, Cusiter, Parks ont été très bons, meme si ce dernier a foiré 2 pénalités faciles (comme JBE, l'entorse en moins) et une couverture importante sur l'essai de Malzieu.
moza de Tlse Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 06 février 2008 L’Ecosse au bord du gouffre Il faut tempérer l’optimisme aveugle dans lequel nous serions enclins à verser. Certes, le match du XV de France fut un modèle d’application, le renouveau tant attendu fut au rendez-vous, et l’avenir, malgré l’approximation du jeu au pied et quelques erreurs dans la conduite du match, paraît prometteur pour l’équipe de France drivée par Lièvremont et ses adjoints. Certes nous avons battu l’Ecosse et qui plus est sur ses terres, mais cette victoire est-elle un véritable test pour ce nouvel attelage? Au regard de l’indigence du jeu pratiqué par les écossais, de leur faiblesse inquiétante, de leur impuissance patente à porter le danger chez l’adversaire, la réponse est sans hésitation, non ! L’euphorie qui devrait accompagner l’incontestable victoire française, cette euphorie effaçant d’un coup nos frustrations d’octobre, l’euphorie libératrice du jeu enfin libéré est totalement absente; et pour cause, l’agonie du rugby écossais et sa possible mort imminente, cette disparition qu’on nous annonce depuis quelques années, incite au silence, à la circonspection et surtout à l’inquiétude. En effet, le rugby écossais n’en finit pas de mourir, tout comme la pelouse de Murrayfield, méconnaissable ce dimanche, victime des piétinements malveillants de la Ligue celte, de la coupe d’Europe, et des matchs européens de l’équipe de football de Heart of Midlothian. Or, faute d’infrastructures et de moyens financiers, Murrayfield, dont la récente et très coûteuse rénovation (23 millions de livres) a mis en danger la Fédération écossaise de rugby (Scottish Rugby Union), risque fort d’y laisser sa peau, le pré magique, lieu de sublimation des guerriers Scots, se métamorphosant peu à peu en un champ de navets là où autrefois, sur un véritable billard, poussaient les « flower of Scotland » derrière des chardons ardents. Fédération la plus pauvre du tournoi en terme de pratiquants (20000 licenciés en comptant les scolaires), la Scottish Rugby Union grevée de dettes (35 millions d’euros !!!) a dû dissoudre l’une de ses trois franchises professionnelles, celle des Border Reivers en mars 2007, dans le but de faire quelques substantielles économies, tout en concentrant son attention sur Glasgow, dernière région sous sa protection puisque Edimbourg est gérée par des investisseurs privés. Aujourd’hui, les caisses de la SRU sont donc vides, et ceux qui, devant l’absence d’une harmonie musicale pour exécuter les hymnes lors de l’avant-match, voyaient là le signe évident de l’éternelle pingrerie écossaise, ceux-là se fourvoyaient, la Fédération est exsangue, et son rugby décline. En outre, l’atmosphère délétère entre Edimbourg et la SRU, la migration des meilleurs joueurs écossais vers d’autres cieux, et par conséquent les modestes résultats des deux franchises écossaises, toutes ces raisons ont détourné un peu plus les spectateurs du monde ovale, préférant focaliser leur attention sur le football et sur l’éternelle rivalité entre le Celtic et les Rangers. Voilà donc le funèbre constat, le rugby se meurt lentement en Ecosse et si quelques espoirs reposaient sur l’équipe nationale et sa réussite potentielle dans le tournoi des VI nations, gageons à l’heure qu’il est, que ceux-ci sont presque définitivement ruinés, le rugby écossais vit sur les cendres du passé, son sélectionneur Franck Hadden sur un siège éjectable (tout comme les seuls sélectionneurs reconduits dans leurs fonctions, Brian Ashton, Eddie O’Sullivan, suivant le vœu conservateur de leurs fédérations respectives qui ont préféré la continuité à la rupture). Selon certaines sources des entrepreneurs privés désireraient investir de leurs deniers pour soutenir la SRU et le XV du chardon, souhaitons qu’il ne soit pas trop tard, et que le rugby Ecossais ne vive pas présentement son crépuscule. R.R http://nicerugby.blog.lemonde.fr/
Messages recommandés