Jump to content

Sélection Et Présence En Club

crazybib

Recommended Posts

Une petite question, sans polémique :

Un joueur qui décline la sélection peut il jouer en club ?

Il y a quelques années, c'était le cas (impossibilité) mais aujourd'hui, quid ?

Une petite question, sans polémique :

Un joueur qui décline la sélection peut il jouer en club ?

Il y a quelques années, c'était le cas (impossibilité) mais aujourd'hui, quid ?

Pour moi cela semble possible, il me semble par exemple que Trevor Brennan avait toujours dit qu'il resterait jouer avec Toulouse même s'il était convoqué en équipe nationale.

En France, une sélection déclinée sans raison (blessure...) entraîne une suppression du statut de joueur de haut niveau et de tout les droits/avantages liés. (Source : le site de la lnr)

Si tu parles de Poitrenaud, je pense que étant incertain, il a peut être été en contact avec le staff tricolore mais que ce dernier a décidé de ne pas le prendre. Changer un joueur après le départ de malzieu, même jeudi, aurait fait mal a la cohérence a mon avis, et Floch était certainement sur les tablettes du staff.

Si il avait été officiellement appelé et avait refusé, ca aurait fait du bruit ;)

En France, une sélection déclinée sans raison (blessure...) entraîne une suppression du statut de joueur de haut niveau et de tout les droits/avantages liés. (Source : le site de la lnr)

Si tu parles de Poitrenaud, je pense que étant incertain, il a peut être été en contact avec le staff tricolore mais que ce dernier a décidé de ne pas le prendre. Changer un joueur après le départ de malzieu, même jeudi, aurait fait mal a la cohérence a mon avis, et Floch était certainement sur les tablettes du staff.

Si il avait été officiellement appelé et avait refusé, ca aurait fait du bruit ;)

Juste que en l'occurence, c'es-t dégueulasse pour Floch aui reste sur le bord du terrain, pret à rentrer, mais qu'on laisse sur le banc.

Bref, il vaut mieux refuser une sélection que de vouloir aider les bleus.

Juste que en l'occurence, c'es-t dégueulasse pour Floch aui reste sur le bord du terrain, pret à rentrer, mais qu'on laisse sur le banc.

c'est stupide cette remarque ! surtout qu'on voit bien la volonté du staff de l'edf qui est de faire jouer tous les remplaçants !! ce que ne faisait pas Laporte .. la rentrée de Floch a été retardée et des fois le staff fait rentrer ou pas un joueur en fonction des blessures !

Edited by MikaCuba

De toutes facons, t'inquiete pas pour l'ASM, vu le niveau de l'usap cette année, les 4 demi-finalistes de cette année sont déja connus.

De toutes facons, t'inquiete pas pour l'ASM, vu le niveau de l'usap cette année, les 4 demi-finalistes de cette année sont déja connus.

Pour l'instant, un seul est déja connu.

Toulouse.

Aprés, logiquement, Paris et Clermont prennent une option.

La 4° place devrait revenir à Biarritz, vu la tète du classement et les écarts qui se creusent.

Je rajoute (ce qui me réjouit) que Toulouse est à portée de fusil d'un titre européen.

:original::smile::chuis::chuis::crying::crying:

D'après ce que j'ai lu sur le forum des Cyber Vulcains, je crois qu'il y a d'autres questions sous-jacentes qui demandent réponse.

1) Si un joueur décline une sélection, sanction de la part de la LNR (retrait du statut de joueur de haut niveau, et peut etre amende pour le club).

2) Lièvremont a confirmé avoir contacté les entraineurs du SF, du ST et de l'ASM pour avoir leur avis sur les 3 joueurs susceptibles de remplacer Malzieu. Il a également indiqué que Poitrenaud était son premier choix. Ce qui s'est dit entre eux n'a pas été rapporté, mais il n'est pas difficile d'imaginer que Novès et Glatié ont du dire que leur joueurs n'étaient pas à 100%, ou qu'ils en avaient cruellement besoin pour la 8e journée. Lièvremont a donc appelé officiellement Floch, qui était dispo et dans ses petits papiers.

3) Poitrenaud et Jeanjean ont certes joué, donc étaient "aptes", mais les entraineurs avaient ils le choix pour en faire jouer d'autres ?

4) Floch n'est certes pas rentré, mais d'une part c'était peut etre lui rendre service de ne pas l'envoyer au charbon dans les 10 dernières minutes, et d'autre part ce n'est pas le premier joueur dans les 22 tricolores qui restent sur le banc.

Pour info, Poitrenaud est bien l'arrière N°1 du ST actuellement. Il suffit de regarder ses titularisations à l'arrière, c'est du 100% en H Cup, et du 70% en Top14 (les seuls matches ou il ne joue pas arrière, il est centre car les autres à ce poste sont blessés ou moins bons que lui). En espérant que celà corrigera ce que certains supporters asémistes ont tendance à penser (Clément n'est pas aimé en dehors de Toulouse, ce qui ne me gene pas au contraire :original: )

Concernant Poitrenaud et Jeanjean, il ne me parait quand même pas difficile de comprendre qu'ils n'ont pas été sélectionnés, n'étant pas sûr à 100% de jouer. Donc la discussion avec le staff de l'EDF, plus qu'un complot obscur, a du tourner tout bêtement sur les chances de jouer le week-end.

Concernant Poitrenaud et Jeanjean, il ne me parait quand même pas difficile de comprendre qu'ils n'ont pas été sélectionnés, n'étant pas sûr à 100% de jouer. Donc la discussion avec le staff de l'EDF, plus qu'un complot obscur, a du tourner tout bêtement sur les chances de jouer le week-end.

+1

Voilà une polémique totalement irréelle qui semble naître de quelques fantasmes de certains... Lièvrement a quand même bien le droit de sélectionner qui il veut selon ses propres critères, et aux dernières nouvelles ni la fédé ni l'encadrement de l'EDF ne se sont plaints de quelque refus de sélection que ce soit. Par conséquent la question posée au premier post est tendancieuse et est inopportune à ce jour.

Il est clair qu'une situation où Clermont se plaindrait d'avoir eu un joueur sélectionné alors qu'on aurait pû en prendre un ailleurs peut paraître ubuesque. Maintenant il est tout à fait possible que les réponses de Novès et Galthié aux questions du staff de l'edf sur la forme de Poitrenaud et Jeanjean n'aient pas été tout à fait sincères. Mais bon on ne le saura jamais. Des joueurs incertains la semaine ça arrive tout le temps et Lièvremont voulait aussi certainement quelqu'un de sûr...

Quant au fait que Floch n'est pas rentré, les commentaires à ce sujet sont nuls et non avenus. Le contexte d'un match conduit à faire des choix. Une sélection sur le banc ce n'est pas l'assurance de rentrer à la 50ème et de faire son boût de match. Ceux qui disent ça n'ont rien compris à ce qu'est une équipe.

Et puis comme disent si bien beaucoup de gens, c'est pas la peine de se plaindre car on savait qu'il y aurait des doublons.

Novès a souvent critiqué ce manque de professionalisme, et le ST a souvent été amputé largement.

C'est hallucinant que ceux qui traitaient Novès de pleureuse se plaignent à leur tour de ce que leur équipe doit endurer. :original:

(c'est pas sur un match qu'un joueur se fait une déprime, c'est sur un Tournoi entier, et avec un staff bien moins compétent)

Hum...

Aparemment, Lievremont n'a pas tout à fait la meme vision des choses.

Il semble que dorénavant, il faudra pour refuser une sélection joindre un arret de travail idoine, dixit le coach des bleus.

Ce qui règlera le problème.

Encore qu'à la limite, je peux comprendre que le coach des bleus n'ait pas appelé Poitrenaud s'il était jugé hors de forme, mais visiblement, il comptait quand meme sur lui.

Bref, de toutes façons, ce qui est fait est fait.

Attention, Landreau essaye d'imiter notre Guy Novès, mais la feinte risque de ne plus fonctionner... Sylvain recevra sa convocation (quoi qu'il arrive)...

Alors qu'est évoqué le nom de Sylvain Marconnet, de retour après une longue blessure, pour intégrer le groupe français lors du prochain match du Tournoi des VI Nations, l'entraîneur des avants parisiens Fabrice Landreau juge le pilier parisien encore « un peu juste pour rencontrer une équipe comme l'Angleterre. »

Fabrice Landreau (entraîneur des avants du Stade Français)

Sylvain (Marconnet) est un peu juste pour rencontrer une équipe comme l'Angleterre. S'il y a avait eu l'Ecosse ou l'Irlande en face, j'aurais dit d'accord. Là, c'est quand même un gros morceau quand on connaît les qualités de Sheridan ou Vickery. Même avec une première ligne renouvelée, ils ont bousculé le pack italien. Et si Marconnet rentre, il ne restera plus beaucoup de jeunes. Or il est important que l'équipe de France voit un maximum de joueurs pendant ce Tournoi.

Hum...

Aparemment, Lievremont n'a pas tout à fait la meme vision des choses.

Il semble que dorénavant, il faudra pour refuser une sélection joindre un arret de travail idoine, dixit le coach des bleus.

Ce qui règlera le problème.

Encore qu'à la limite, je peux comprendre que le coach des bleus n'ait pas appelé Poitrenaud s'il était jugé hors de forme, mais visiblement, il comptait quand meme sur lui.

Bref, de toutes façons, ce qui est fait est fait.

C'est une bonne idée théorique mais je vois mal le médecin d'un club ne pas signer ce document. La règle du foot est cependant beaucoup mieux : un sélectionné blessé doit venir se faire examiner par un médecin de la Fédération ce qui clôt tout débat.

Enfin si nous n'avions pas de doublons (comme en foot) championnat/EDF cette polémique n'existerait pas.

Franchement il peut l'appeler, les piliers ne nous manquent pas et je serais contente pour Sylvain.

Mais appeler en EDF (contre les Anglais, excusez du peu) un mec qui n'a pas joué pendant 11 mois, et qui pour l'instant n'a fait que 20, 30 et 30 mn en fin de match en Top 14 et qui manque encore vraiment de rythme (dixit lui-même) je trouverais ça hallucinant.

Si il a déjà du mal à jouer une demi-heure en Top 14, en match international ça va encore beaucoup plus vite, il va être cuit au bout de 10 minutes.

Enfin, si c'est effectivement pour remplacer Mas dans le dernier 1/4 d'heure, pourquoi pas.

Mais à ce moment là Attoub m'aurait paru plus logique (pour parler d'un pilier du SF, mais il y en a d'autres évidemment).

Le Corbeau de l'USAP
C'est une bonne idée théorique mais je vois mal le médecin d'un club ne pas signer ce document. La règle du foot est cependant beaucoup mieux : un sélectionné blessé doit venir se faire examiner par un médecin de la Fédération ce qui clôt tout débat.

Enfin si nous n'avions pas de doublons (comme en foot) championnat/EDF cette polémique n'existerait pas.

Irréalisable. Tu imagines que le médecin fédéral juge apte et que le joueur s'explose en cours de match ? La médecine n'est pas une science exacte, et les blessures du rugby ne sont pas celles du foot.

En l'occurrence, Lièvremont prend la meilleure décision. S'il y a arrêt de travail, le joueur qui décline et qui joue pour son club dans la foulée sera poursuivi par la FFR sur le terrain disciplinaire et par la SS sur le terrain indemnitaire. De quoi faire passer certaines envies !

Irréalisable. Tu imagines que le médecin fédéral juge apte et que le joueur s'explose en cours de match ? La médecine n'est pas une science exacte, et les blessures du rugby ne sont pas celles du foot.

En l'occurrence, Lièvremont prend la meilleure décision. S'il y a arrêt de travail, le joueur qui décline et qui joue pour son club dans la foulée sera poursuivi par la FFR sur le terrain disciplinaire et par la SS sur le terrain indemnitaire. De quoi faire passer certaines envies !

Tout à fait réalisable au contraire.

Il y va de la responsabilité du médecin, c'est son boulot quand même. Et puis au moindre doute il ne prendra pas le risque. Les blessures sont différentes oui et alors je n'ai pas dit le contraire. Les médecins de l'EDF ne doivent pas être moins compétents que les médecins de clubs.

Le soucis avec ce que veut faire Lièvremont, c'est qu'un club pourrait laisser un joueur au repos pour un match peu important (genre tu rencontres le dernier à domicile).

Edited by Gismo
Le Corbeau de l'USAP
Et puis au moindre doute il ne prendra pas le risque.

Tu as tout dit. Aucun joueur présenté au médecin ne sera certifié apte, sinon la carrière du toubib sera en l'air en cas de pépin. Il y a une différence entre dire : "je le trouve rétabli" et "je garantis qu'il est rétabli". Autant gagner du temps et sauter cette étape.

Exemple typique : Météo France. Depuis qu'un imbécile les a attaqué en justice parce qu'un coup de vent imprévu avait fait valdinguer ses biens, tu regarderas la carte des zones d'alerte : toute la France est au moins au niveau de vigilance 24/24, 365/an. Ca ne rime à rien, mais ça couvre les fesses. Principe de précaution !

Edited by Le Corbeau de l'USAP

Clément Poitrenaud sur rugby365.fr :

Certaines rumeurs ont affirmé la semaine dernière que vous aviez refusé une sélection après la blessure du Clermontois Julien Malzieu. Qu’en est-il vraiment ?

Ce sont des on-dit journalistiques. C’est vrai que le staff de l’équipe de France a appelé le Stade Toulousain pour me retenir mais je n’ai pas pu m’entraîner de la semaine à cause d’une blessure au dos. J’étais très incertain pour le match de ce week-end. Je ne me voyais donc pas rejoindre l’équipe de France et dire que je ne pouvais pas m’entraîner. Cela a toujours été très clair entre l’équipe de France, le Stade Toulousain et moi. Je ne refuserai jamais une sélection. C’est trop beau et important dans une carrière et ce n’est pas dans mes habitudes.

Si Marc Lièvremont et ses adjoints vous appellent pour affronter l’Angleterre, vous y allez…Oui, je n’ai jamais eu de souci de ce côté-là. Evidemment que si j’ai la chance de faire partie du groupe, j’irai avec beaucoup de plaisir. Comme je l’ai toujours fait.

Clément Poitrenaud sur rugby365.fr :
Certaines rumeurs ont affirmé la semaine dernière que vous aviez refusé une sélection après la blessure du Clermontois Julien Malzieu. Qu’en est-il vraiment ?

Ce sont des on-dit journalistiques. C’est vrai que le staff de l’équipe de France a appelé le Stade Toulousain pour me retenir mais je n’ai pas pu m’entraîner de la semaine à cause d’une blessure au dos. J’étais très incertain pour le match de ce week-end. Je ne me voyais donc pas rejoindre l’équipe de France et dire que je ne pouvais pas m’entraîner. Cela a toujours été très clair entre l’équipe de France, le Stade Toulousain et moi. Je ne refuserai jamais une sélection. C’est trop beau et important dans une carrière et ce n’est pas dans mes habitudes.

Si Marc Lièvremont et ses adjoints vous appellent pour affronter l’Angleterre, vous y allez…Oui, je n’ai jamais eu de souci de ce côté-là. Evidemment que si j’ai la chance de faire partie du groupe, j’irai avec beaucoup de plaisir. Comme je l’ai toujours fait.

Mouais...

Il flirte avec le hors jeu, mais il reste derrière la ligne.

Il reconnait qu'on l'a bien appelé et qu'il n'a pas pu venir.

Il aurait donc fallu l'appeler le vendredi à 16 h...

:chuis::chuis::chuis::chuis::chuis:

Ca ne fait pas trés sérieux, ça fait tir de barrage pour sauver les meubles.

Et dire qu'il suffirait de régler le problème du calendrier pour éviter ce genre de grand écart.

A entendre également, la charge féroce de Noves contre Lhermet sur Sud ce soir. Du grand art.

:drinks:smile::whist::whist:

Guest Invité

Je vois pas où il peut y avoir polémique là...

Si Poitrenaud avait été à la convocation pour remplacer Malzieu sans pouvoir s'entraîner, je ne vois pas l'intérêt.

Il a joué diminué avec le stade, ce qui n'aurait pas été le cas en EDF.

Mais bon, c'est de bonne guère de voir les autres jouer les pleureuses. Ils voient au moins ce qu'endure le ST depuis des années et des années....

Le Corbeau de l'USAP
A entendre également, la charge féroce de Noves contre Lhermet sur Sud ce soir. Du grand art.

C'est-à-dire ?

Guest Invité crazybib

Aie, et bé, le jour ou il va jouer sans etre diminué, ça va faire du dégat.

:drinks

Sinon, je crois pas qu'il y ait de la polémique, juste que certains managers de clubs commencent à trouver (à juste titre) l'addition salée et le calendrier un peu... Ubuesque ?

D'un oeil extèrieur, on peut quand meme trouver qu'un gars blessé toute la semaine pète le feu le samedi un poil curieux.

Mais c'est vrai aussi que meme si Poitrenaud avait rejoint les bleus, il n'aurait sans doute pas joué.

Remarquez, comme Floch a fait banquette aussi, c'était peut etre pas la peine de faire venir un gars juste pour faire le nombre.

Bon, de là à dire qu'il faut jouer le tournoi en Seven, hein...

J'dis rien, mais Floch doit certainement se dire qu'il a un chat noir qui lui court aprés.

C'est-à-dire ?

Lhermet est un jeune manager sans expèrience.

Bah, c'est pas faux, mais je me rappelle d'un temps ou il ne le lui aurait pas dit en face.

Bon, sur ce, je propose qu'on passe à la suite, parce hormis arréter les doublons, je vois pas trop ce qu'on va pouvoir changer.

"Quand Malzieu, mercredi, avait été éliminé par une déchirure, les sélectionneurs avaient voulu convoquer d'abord Poitrenaud, puis Jeanjean mais l'un et l'autre avaient été déclarés blessés par leur club et le choix s'était finalement porté sur le Clermontois Floch qui était en stage avec son équipe à Barcelone.

Mais, quelles que soient les relations entre le staff tricolore et les entraîneurs de club, le malaise est latent puisque les intérêts des clubs et de l'équipe nationale sont diamétralement opposés et que chacun prêche avec ferveur pour sa paroisse.

Le règlement de la FFR pour la qualification des joueurs sélectionnés confirme que le joueur déclinant une sélection (FFR, comité territorial ou départemental) a interdiction de jouer dans les deux jours précédant le match pour lequel il a été sélectionné et dans les dix jours qui suivent."

Extrait de La dépèche.

Je crois que c'est clair, surtout le dernier paragraphe.

"Quand Malzieu, mercredi, avait été éliminé par une déchirure, les sélectionneurs avaient voulu convoquer d'abord Poitrenaud, puis Jeanjean mais l'un et l'autre avaient été déclarés blessés par leur club et le choix s'était finalement porté sur le Clermontois Floch qui était en stage avec son équipe à Barcelone.

Mais, quelles que soient les relations entre le staff tricolore et les entraîneurs de club, le malaise est latent puisque les intérêts des clubs et de l'équipe nationale sont diamétralement opposés et que chacun prêche avec ferveur pour sa paroisse.

Le règlement de la FFR pour la qualification des joueurs sélectionnés confirme que le joueur déclinant une sélection (FFR, comité territorial ou départemental) a interdiction de jouer dans les deux jours précédant le match pour lequel il a été sélectionné et dans les dix jours qui suivent."

Extrait de La dépèche.

Personne ne remet en cause cet aspect, mais comme dans tout procès il peut y avoir des vices de procédure. En l'occurence, le ST et Clément n'ont pas reçu de convocation écrite de la FFR pour intégrer l'EDF... Donc il n'y a pas eu de déclinaison officielle de la part de Clément Poitrenaud à l'EDF ! :smile:

Marc Lièvremont a fait son "méa culpa" :whist: en stipulant qu'à l'avenir, il adressera systématiquement une convocation écrite aux joueurs convoqués en EDF.

Marc est un jeune sélectionneur national et c'est aussi ça l'apprentissage du métier... :whist:

Edited by GIMP CLAN

C'est-à-dire ?

Novès était dans une colère rare après les propos de Lhermet qui l'accusait d'avoir menti aux selectionneurs de l'EDF sur le cas Poitrenaud, et qu'à cause de ce mensonge, Floch n'avait pu jouer contre l'USAP et aurait peut-être gagné le match.

Le Guy a été même insultant, déclarant ( à juste titre à mon avis ), qu'il n'avait jamais empêché un seul joueur du ST d'aller en EdF

Maintenant je crois, pour l'avoir vécu à mon humble niveau, que l'on peut être incapable de marcher normalement jusqu'au Jeudi et courrir le Dimanche.

Extrait de La dépèche.

Personne ne remet en cause cet aspect, mais comme dans tout procès il peut y avoir des vices de procédure. En l'occurence, le ST et Clément n'ont pas reçu de convocation écrite de la FFR pour intégrer l'EDF... Donc il n'y a pas eu de déclinaison officielle de la part de Clément Poitrenaud à l'EDF ! :smile:

Marc Lièvremont a fait son "méa culpa" :whist: en stipulant qu'à l'avenir, il adressera systématiquement une convocation écrite aux joueurs convoqués en EDF.

Marc est un jeune sélectionneur national et c'est aussi ça l'apprentissage du métier... :whist:

Noves a en effet joué avec un vice de procédure, puisque convocation téléphonique seulement...

C'est là qu'il sait qu'il n'a pas respecté "l'esprit rugby", d'ou sans doute sa charge contre Lhermet, qui a mis le doigt là ou ça fait mal, afin d'alumer des contre feux.

Encore une affaire qui fera jurisprudence, du coup.

C'est-à-dire ?

Novès était dans une colère rare après les propos de Lhermet qui l'accusait d'avoir menti aux selectionneurs de l'EDF sur le cas Poitrenaud, et qu'à cause de ce mensonge, Floch n'avait pu jouer contre l'USAP et aurait peut-être gagné le match.

C'est Baby qui va apprécier, déjà qu'il a la tête au fond du seau, voir toute la confiance que lui accorde son manager va certainement pas l'aider. De plus plutôt que de mettre en cause la responsabilité du ST dans la défaite de son équipe à Perpignan (c'est certainement de la faute à Novès si James loupe la pénalité ou se débine sur un plaquage amenant le 1er essai catalan :drinks ), Lhermet ferait mieux de remettre en cause son choix d'effectif derrière avec un seul arrière de métier (Floch) qui forcément fait défaut quand il n'est plus là, et à côté de ça 7 ou 8 centres dont l'ASM ne sait plus que faire.

Je ne comprends pas du tout tout ce barouf.

Un match du Top 14 et un match international ce n'est pas la même chose.

Un joueur peut très bien assurer en étant qu'à 80% de ses moyens en Top 14 dans un environnement habituel et surtout un engagement moindre.

En revanche, un joueur à 80% en EDF ça peut faire très mal, aussi bien pour lui (le griller pendant un moment avec une performance pas au niveau) que pour l'ensemble de l'équipe.

C'est d'ailleurs ce qu'avait entériné le staff de l'EDF en ne voulant pas intégrer des joueurs qui pouvaient jouer (Jauzion, Beauxis..) mais qui revenaient de blessures et étaient à cours de compétition, donc pas au top physiquement.

Et puis la sélection de Jeanjean, qui n'a joué que quelques matchs cette année entre deux blessures, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une blague.

Il n'a pas dû faire deux matchs de suite.

Il vaut mieux un Floch à 100% qu'un Poitrenaud à 80%, tout en sachant que ce même Poitrenaud à 80% peut quand même assurer en Top 14.

Ca ne me paraît pas aberrant.

A lire certains on croirait qu'un match du Top 14 et qu'un match contre les Irlandais nécessitent exactement les mêmes qualités physiques, j'ai quelques doutes.

Si vous n'êtes pas d'accord, demandez à Brugnault ce qu'il en pense. :drinks

Et vous croyez vraiment que Novès aurait empêcher Poitrenaud d'aller en EDF si il était en pleine forme et si ce dernier n'était pas aussi persuadé de ne pas être au niveau international?

C'est le meilleur moyen de perdre la confiance de ses joueurs qui ont tous comme but justement de rejoindre le XV de France.

Je ne pense pas qu'il créérait un tel précédent au sein du ST, ce pourrait être très dommageable pour le club à long terme.

Guest Bracame

+1

Cette mini-polémique partie de Clermont aurait-elle eu lieu si l'ASM avait gagné à Perpignan ? :drinks

Et pour ce qui est des convocations en sélection, Lièvremont semble avoir choisi le dialogue avec les clubs, plutôt qu'une application stricto sensu de la règle. N'est-ce pas la bonne solution ?

-------

-------

A lire certains on croirait qu'un match du Top 14 et qu'un match contre les Irlandais nécessitent exactement les mêmes qualités physiques, j'ai quelques doutes.

Si vous n'êtes pas d'accord, demandez à Brugnault ce qu'il en pense. :smile:

Et vous croyez vraiment que Novès aurait empêcher Poitrenaud d'aller en EDF si il était en pleine forme et si ce dernier n'était pas aussi persuadé de ne pas être au niveau international?

C'est le meilleur moyen de perdre la confiance de ses joueurs qui ont tous comme but justement de rejoindre le XV de France.

Je ne pense pas qu'il créérait un tel précédent au sein du ST, ce pourrait être très dommageable pour le club à long terme.

pas mieux melle !!! :drinks

Un joueur peut très bien assurer en étant qu'à 80% de ses moyens en Top 14 dans un environnement habituel et surtout un engagement moindre.

En revanche, un joueur à 80% en EDF ça peut faire très mal, aussi bien pour lui (le griller pendant un moment avec une performance pas au niveau) que pour l'ensemble de l'équipe.

C'est d'ailleurs ce qu'avait entériné le staff de l'EDF en ne voulant pas intégrer des joueurs qui pouvaient jouer (Jauzion, Beauxis..) mais qui revenaient de blessures et étaient à cours de compétition, donc pas au top physiquement.

Et puis la sélection de Jeanjean, qui n'a joué que quelques matchs cette année entre deux blessures, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une blague.

Il n'a pas dû faire deux matchs de suite.

Il vaut mieux un Floch à 100% qu'un Poitrenaud à 80%, tout en sachant que ce même Poitrenaud à 80% peut quand même assurer en Top 14.

Ca ne me paraît pas aberrant.

Si vous n'êtes pas d'accord, demandez à Brugnault ce qu'il en pense. :whist:

Logique que Paris ne comprenne pas, vu que Jeanjean a fait pareil que Poitrenaud. :drinks

Maintenant, regardez les réaction des managers des bleus et vous comprendrez pourquoi ils n'apprécient pas du tout de s'etre fait berner de la sorte.

D'ou la solution des convocations écrites avec interdiction de jouer en club si non réponse positive à ladite convocation.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi c'est si difficile pour Noves d'admettre qu'il a fait une (petite) bourde.

Et ce d'autant quand on sait à quel point Toulouse aide le XV de France.

Non, décidemment, je comprend pas, mais ce qui est sur, c'est que si Delph pense ce qu'elle pense, je vois d'ici plein de joueurs qui seront déclaré inaptes pour l'EDF le mercredi car "incertains, pas s'entrainer, tout ça tout ça" et qui seront sur le pré en club le samedi. C'est la boite de Pandore qui est ouverte, et Lievremont a raison de la refermer aussi sec. Ce sera donc la dernière fois que ce scenario se produira, et ma foi, tant mieux.

Poitrenaud n'a pas reçu de convocation écrite, c'est le vide juridique dans lequel s'est rué le staff toulousain. Mauvaise pioche, ça s'est vu, car pendant ce temps là, n'oublions pas que Clermont a plus de joueurs en sélections que Toulouse, ça peux servir de le rappeler, au cas ou...

:smile:

En plus, Floch n'a meme pas joué avec les bleus. Si ça avait été le cas, je ne crois pas qu'on aurait entendu une mouche voler, mais bon, c'est ainsi.

Ce qu'en dit le coach des bleus :

Marc Lièvremont était lui-même embarrassé après s’être rendu compte que Poitrenaud avait joué en championnat : « Par rapport à Clermont qui a joué le jeu, je suis mal à l'aise… »

Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire...

Edited by crazybib
Et bien puisque Lièvremont a compris la leçon, il n'y a plus de polémique. Dans un cas similaire, les trois joueurs seront convoqués et basta !

Ah ben non, il y a 14 clubs donc les 14 titulaires seront selectionnés !! :drinks

Et bien puisque Lièvremont a compris la leçon, il n'y a plus de polémique. Dans un cas similaire, les trois joueurs seront convoqués et basta !

Le Corbeau de l'USAP
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi c'est si difficile pour Noves d'admettre qu'il a fait une (petite) bourde.

C'est-à-dire que Novès est sur une grosse séquence médiatique en ce moment, après avoir fait pschit sur l'affaire Donguy/Bastide, il a tout intérêt à se faire oublier dans la presse et à laisser son équipe effacer tout ça sur le terrain.

C'est-à-dire que Novès est sur une grosse séquence médiatique en ce moment, après avoir fait pschit sur l'affaire Donguy/Bastide, il a tout intérêt à se faire oublier dans la presse et à laisser son équipe effacer tout ça sur le terrain.

D'ailleurs, un article bizarre dans l'épique de ce jour, où Guy fait l'apologie de Lapasset, '' lapasset est un homme d'expérience, il sait ce qu'il fait ( en nommant les 3 entraineurs de l'EdF ) etc..

1er ou 2nd degré ?? à suivre...

Non, décidemment, je comprend pas, mais ce qui est sur, c'est que si Delph pense ce qu'elle pense, je vois d'ici plein de joueurs qui seront déclaré inaptes pour l'EDF le mercredi car "incertains, pas s'entrainer, tout ça tout ça" et qui seront sur le pré en club le samedi. C'est la boite de Pandore qui est ouverte, et Lievremont a raison de la refermer aussi sec. Ce sera donc la dernière fois que ce scenario se produira, et ma foi, tant mieux.

Mais un club ne peut pas faire ça à ses joueurs.

Tout joueur n'a qu'une envie, aller jouer avec l'EDF.

Imagine la tête de Poitrenaud si Novès avait dit à Lievremont qu'il n'était pas apte alors que ce n'est pas le cas.

Il n'aurait plus qu'une envie, c'est de se barrer du ST car à ce moment là la confiance serait cassée entre Novès et lui et ça foutrait la merde totale dans le groupe quand Poitrenaud se serait épenché auprés de ses copains.

Et je ne t'explique pas l'image du club pour les recrutements à venir des Espoirs Français qui ne voudraient plus mettre un pied dans un club qui empêche ses joueurs d'aller en EDF alors qu'ils sont appelés.

Tout joueur de rugby rêve de jouer en EDF, aucun entraîneur ne peut se permettre de remettre ça en cause sous peine de foutre son club en l'air.

Je ne pense pas Novès aussi bête pour pouvoir faire une chose pareille, il connaît les ambitions de ses joueurs et, même si ça l'embête ne peut pas aller à l'encontre de ça sous peine de se griller auprès d'eux.

Finalement ce qu'il s'est passé est un mal pour un bien car la règle des convocations écrites évitera toute supputation inutile. Si un joueur est juste pour l'EDF il ne jouera pas en club ce qui ne pourra pas lui faire de mal.

D'autre part, ne nous voilons pas la face : le ST finira 1er du Top14 / Le SF et Clermont se partageront les places de 2 et 3 ce qui ne changera rien pour les demies finales dont l'une est déjà connue.

Finalement ce qu'il s'est passé est un mal pour un bien car la règle des convocations écrites évitera toute supputation inutile. Si un joueur est juste pour l'EDF il ne jouera pas en club ce qui ne pourra pas lui faire de mal.

D'autre part, ne nous voilons pas la face : le ST finira 1er du Top14 / Le SF et Clermont se partageront les places de 2 et 3 ce qui ne changera rien pour les demies finales dont l'une est déjà connue.

Je ne suis pas forcément d'accord, si on prend par exemple :smile: le cas Marconnet. Il serait ridicule de le convoquer comme il serait ridicule qu'il ne puisse pas jouer 30 mn avec le SF.

Comme le dis Delph, un match international n'est pas un match du Top14. Je pense que le bon sens doit être de rigueur, je suis d'ailleurs persuadé que Poitrenaud n'était pas apte le Mercredi.

Sur ton classement, je ne suis pas d'accord, je vois bien le Sporting Club Albigeois 3eme . :drinks

Imagine la tête de Poitrenaud si Novès avait dit à Lievremont qu'il n'était pas apte alors que ce n'est pas le cas.

Il n'aurait plus qu'une envie, c'est de se barrer du ST car à ce moment là la confiance serait cassée entre Novès et lui et ça foutrait la merde totale dans le groupe quand Poitrenaud se serait épenché auprés de ses copains.

Et je ne t'explique pas l'image du club pour les recrutements à venir des Espoirs Français qui ne voudraient plus mettre un pied dans un club qui empêche ses joueurs d'aller en EDF alors qu'ils sont appelés.

Tout joueur de rugby rêve de jouer en EDF, aucun entraîneur ne peut se permettre de remettre ça en cause sous peine de foutre son club en l'air.

Je ne pense pas Novès aussi bête pour pouvoir faire une chose pareille, il connaît les ambitions de ses joueurs et, même si ça l'embête ne peut pas aller à l'encontre de ça sous peine de se griller auprès d'eux.

Je dirais bien que je suis "entièrement d'accord avec toi", mais étant supporter Toulousain, Crazybib va me renvoyer à 10... :drinks

Guest Bracame

+1 à nouveau. Et ce que dit Delph s'applique à Galtier/Jeanjean, ya juste à changer les noms dans le texte ci-dessus... :drinks

Sinon, ben heureusement que Floch ne s'est pas blessé avec l'EDF. Si çela avait été le cas... fouyouyou, les posts jaunards... :smile:

Et ben dis-donc... :original:

J'ai écouté "mélée ouverte" ce soir sur Europe 1, et le moins qu'on puisse dire, c'est que Novès s'est fait tailler un sacré short !

En gros, il a été dit que Lièvremont en avait gros sur la patate de s'être fait berner (mais comme ce n'est pas lui qui s'est exprimé, on peut toujours douté des faits rapportés).

Du coup, le cas Marconnet a été évoqué (Galthié et Landreau étaient présents), et le message des entraineurs parisiens a été on ne peut plus clair : Marconnet n'a absolument pas le niveau pour jouer un match face aux anglais, et il serait stupide de le sélectionner (notamment, la recalcification osseuse a modifié la géométrie de sa jambe, ce qui provoque des douleurs ligamentaires, il faudra encore du temps pour que tout cela se remette en place). Mais si il est appelé, il ira.

Bon, ce qui n'est pas très nouveau, c'est que visiblement, Galthié n'aime toujours pas tonton Guytou... :smile:

Edited by Papalou

J'ai écouté "mélée ouverte" ce soir sur Europe 1, et le moins qu'on puisse dire, c'est que Novès s'est fait tailler un sacré short !

En gros, il a été dit que Lièvremont en avait gros sur la patate de s'être fait berner (mais comme ce n'est pas lui qui s'est exprimé, on peut toujours douté des faits rapportés).

Du coup, le cas Marconnet a été évoqué (Galthié et Landreau étaient présents), et le message des entraineurs parisiens a été on ne peut plus clair : Marconnet n'a absolument pas le niveau pour jouer un match face aux anglais, et il serait stupide de le sélectionner (notamment, la recalcification osseuse a modifié la géométrie de sa jambe, ce qui provoque des douleurs ligamentaires, il faudra encore du temps pour que tout cela se remette en place). Mais si il est appelé, il ira.

Bon, ce qui n'est pas très nouveau, c'est que visiblement, Galthié n'aime toujours pas tonton Guytou... :smile:

Lu dans une itw à la presse écrite lundi. Il a ajouté être "mal à l'aise pour Clermont qui avait joué le jeu".

franchement,je crois pas que ca empeche noves de dormir !!!!quand aux appreciations de galthie, franchement il est plutot mal place pour donner des conseils aux autres!!!!le mec qui assume pas de jouer un match pour la 3ieme place de coupe du monde ou qui se barre de colomiers comme un voleur,je vois pas trop en quoi ses "conseils" sont utiles .... quand aux clermontois, si james passe sa penalite, le probleme ne se pose pas il me semble . franchement , c'est assez sterile de pinailler sur ce genre de choses. fritz se blesse en equipe de france, on va pas attaquer en justice la fede non plus !!! poitrenaud s'est pas entraine de la semaine a toulouse, il avait pas tenu 30 minutes la veille lors de la mise en place,bon,voila, je vois pas en quoi ca gene les bleus ni les autres,puisqu'au dires de nombreux observateurs plus ou moins neutres, il n'a pas sa place en equipe de france....l'erc ou les wasps vont ils attaquer ou suspendre clermont pour avoir envoye une equipe mixte au munster, faussant du coup le classement ???? allons ,soyons serieux, arretons de voir le mal partout !!!!

Poitrenaud n'a pas reçu de convocation écrite, c'est le vide juridique dans lequel s'est rué le staff toulousain. Mauvaise pioche, ça s'est vu, car pendant ce temps là, n'oublions pas que Clermont a plus de joueurs en sélections que Toulouse, ça peux servir de le rappeler, au cas ou...

En plus, Floch n'a meme pas joué avec les bleus. Si ça avait été le cas, je ne crois pas qu'on aurait entendu une mouche voler, mais bon, c'est ainsi.

Clermont et Toulouse ont combien de joueurs en sélection ? Ca m'intéresse.

Comme ça m'intéresse de savoir combien chaque club en avait l'année dernière, et surtout le rapport que celà a avec le cas Poitrenaud/Jeanjean.

Lièvremont peut etre mal à l'aise, mais comment se serait il senti s'il avait appelé un joueur inapte à s'entrainer et à 80% de ses moyens ? Dis le moi toi qui sait tout.

Je vais t'aider : comment réagissais tu aux sélections de Domi l'annéer dernière quand les Rougerie/Malzieu/Heymans/Clerc affolaient tous les compteurs ?

Le fait que Floch n'a pas joué en bleu est une décision prise par Lièvremont. Pense tu que Novès et Galthié sont responsables ? Laporte a fait souffrir beaucoup plus de toulousains durant 8 ans que Lièvremont a fait souffrir Floch, crois moi.

Débat stérile, donc clos pour ma part. Parlons des doublons, mais pas des erreurs commises par Lièvremont (communication, convocation, coaching) et que les Jaunards n'arrivent pas à encaisser.