Jump to content

Pays De Galles - France

nikos

Recommended Posts

Les sélectionneurs tricolores annonceront la liste des vingt-deux joueurs retenus pour affronter le Pays de Galles lundi à 10h30. L'annonce du quinze titulaire aura lieu mardi à 9 heures.

Fini le temps des expérimentations ??????

Ouep, enfin, si... On aura une expérimentation avec Vermeulen :blink:

the farfadou

Retours des Toulousains

Heymans, Elissalde, Dusautoir et Servat font leur retour tout comme Vermeulen au détriment de Rougerie, Tomas, Picamoles et Guirado. Diarra et David sont forfaits.

Barcella (Auch), Szarzewski (Stade Français), Servat (Stade Toulousain), Poux (Stade Toulousain), Mas (Perpignan), Nallet (Castres), Méla (Albi), Thion (Biarritz), Ouedraogo (Montpellier), Dusautoir (Stade Toulousain), Bonnaire (Clermont), Vermeulen (Clermont)

Elissalde (Stade Toulousain), Yachvili (Biarritz), Trinh-Duc (Montpellier), Skrela (Stade Français), Traille (Biarritz), Jauzion (Stade Toulousain), Clerc (Stade Toulousain), Malzieu (Clermont), Heymans (Stade Toulousain), Floch (Clermont).

gronounours

Heymans et Floch dans le groupe ... Peut-être une bonne opportunité (avec Clerc et Malzieu) pour revoir Cédric à l'aile ?

senate31150

en tout cas, il va falloir montrer autre chose que face à l'Italie car même si on a gagné si on joue comme ça ça ne suffira pas contre les gallois qui sont en pleine bourre et qui jouent à domicile.

ça va être chaud pour la France. Qui pense que la France peut gagner ce tournoi ?

Stade Toulousain

Les Minimes

Dans les 22 sélectionnés 7 Toulousains (heureusement que le Stade a quelques points d'avance et que son infirmerie est vide avant de rencontrer............qui ça déjà ?..........ah oui, Dax).

Le staff ne fait plus de revue d'effectif et semble maintenant vouloir le gagner ce tournoi ; j'ai bien compris ou c'est ma paranoïa qui me reprend ?

Bon j'exagère quelque peu mais je ne peux m'empêcher de penser à cela.

Quant au match entre les seconds et troisièmes les Clermontois devront de passer de Bonnaire, Vermeulen, Malzieu et Floch tandis que le Stade Français sera privé de Szarzewski et Skréla.

Je me pose une question concernant le goal-average : le Pays de Galles a un goal-average supérieur à celui de l'EDF de 38 points. Comment se fait-il que tout le monde annonce qu'il suffit à l'EDF de battre les Gallois de 20 points ?

Merci.

Je me pose une question concernant le goal-average : le Pays de Galles a un goal-average supérieur à celui de l'EDF de 38 points. Comment se fait-il que tout le monde annonce qu'il suffit à l'EDF de battre les Gallois de 20 points ?

Merci.

Parce que ca ferait +20 pour la France et -20 pour le Pays de Galles.

Donc la France repasserait devant au goal average pour 2 petits points.

Edited by Gabi

Merci.

Parce que ca ferait +20 pour la France et -20 pour le Pays de Galles.

Donc la France repasserait devant au goal average pour 2 petits points.

Merci pour la réponse !

Parigot tête de veau

Une victoire par plus de vingt points d'écart ce serait parfait pour commémorer la taule historique que Ntamack, Castaignède, Lamaison, and Co. leur avaient collée à Wembley pour au final repartir avec le Grand Chelem.

Une victoire par plus de vingt points d'écart ce serait parfait pour commémorer la taule historique que Ntamack, Castaignède, Lamaison, and Co. leur avaient collée à Wembley pour au final repartir avec le Grand Chelem.

Précisons que c'était en 1998

après une belle entrée en matière avec une victoire face à l'Angleterre pour le premier match de rugby au SDF

Surtout Castaignede en l'occurrence, un match absolument monstrueux à l'ouverture. :smile:

Quand tu vois les matchs qu'il a sorti gamin avant ses blessures à gogo, je ne peux pas m'empecher de penser que la France a failli posseder un 10 qui serait rester dans la légende du rugby...

Retours des Toulousains

Heymans, Elissalde, Dusautoir et Servat font leur retour tout comme Vermeulen au détriment de Rougerie, Tomas, Picamoles et Guirado. Diarra et David sont forfaits.

Barcella (Auch), Szarzewski (Stade Français), Servat (Stade Toulousain), Poux (Stade Toulousain), Mas (Perpignan), Nallet (Castres), Méla (Albi), Thion (Biarritz), Ouedraogo (Montpellier), Dusautoir (Stade Toulousain), Bonnaire (Clermont), Vermeulen (Clermont)

Elissalde (Stade Toulousain), Yachvili (Biarritz), Trinh-Duc (Montpellier), Skrela (Stade Français), Traille (Biarritz), Jauzion (Stade Toulousain), Clerc (Stade Toulousain), Malzieu (Clermont), Heymans (Stade Toulousain), Floch (Clermont).

Comprend quand même pas : Barcella, désolé pour le poupon mais il a pris la marée en mélée, j'en ai souffert pour lui, à l'impact il se retrouvait à la perpendiculaire de son vis à vis ( qui a, il est vrai, été énorme ), Thion : j'ai pas vu qu'il avait joué. Maintenant est-ce que en une semaine on va réussir à recomposer un Pack ?

P....N Quelle honte notre pack depuis le début du tournoi !!! :smile: Après un essai en mélée fermé, on prend un essai sur un maul. :stuart::crying:

Parigot tête de veau

Surtout Castaignede en l'occurrence, un match absolument monstrueux à l'ouverture. :smile:

Quand tu vois les matchs qu'il a sorti gamin avant ses blessures à gogo, je ne peux pas m'empecher de penser que la France a failli posseder un 10 qui serait rester dans la légende du rugby...

Il n'y a pas que les blessures. Je pense qu'il a également commis une erreur en quittant Toulouse pour le CO.

Il n'y a pas que les blessures. Je pense qu'il a également commis une erreur en quittant Toulouse pour le CO.

Surement mais bon, à Castres, c'était LA star du club au détriment de son palmares. Et il pouvait etre titulaire en 10.

Je suis décu qu'il ait refusé de faire une dernière saison avec Toulouse cette année, la boucle aurait été bouclée.

Heureusement qu'il a le gros palmares issu de sa jeunesse, de ses années toulousaines. Car c'est un des plus gros gachis que je connaisse ce joueur...

Rien que le fait d'avoir 54 selections et... Un seul match de coupe du monde... :stuart:

En plus des blessures, il n'a pas eu de chance de connaitre l'ère Laporte qui préferait amener un bourrin Liebenberg qu'un génial Casta de 80kgs... Quand on y repense quand même...

Edited by Gabi
[En plus des blessures, il n'a pas eu de chance de connaitre l'ère Laporte qui préferait amener un bourrin Liebenberg qu'un génial Casta de 80kgs... Quand on y repense quand même...

Faux et archi faux, regardes ces blessures, Laporte a tenté de lui redonner se chance, sauf qu'il ne faisait plus rien aux saracens si ce n'est s'emm...é ( il le dit lui même ). Laporte n'est tout de même pas responsable du déclin de tous les joueurs français. Quand à Liebenberg, expliques moi combien de fois il a été sélectionné en 10 en EDF :smile:

[En plus des blessures, il n'a pas eu de chance de connaitre l'ère Laporte qui préferait amener un bourrin Liebenberg qu'un génial Casta de 80kgs... Quand on y repense quand même...

Faux et archi faux, regardes ces blessures, Laporte a tenté de lui redonner se chance, sauf qu'il ne faisait plus rien aux saracens si ce n'est s'emm...é ( il le dit lui même ). Laporte n'est tout de même pas responsable du déclin de tous les joueurs français. Quand à Liebenberg, expliques moi combien de fois il a été sélectionné en 10 en EDF :smile:

SCA, tu as raison sur le fait que Laporte n'est pas responsable de son déclin sportif et lui a donné la chance de se le relancer.

Mais je parlais de Laporte pour le fait qu'avec 54 selections, il n'ait fait qu'un match de coupe du monde (en 99).

Pour refaire l'histoire, si ma mémoire est bonne : en 2003, Castaignede était centre dans l'esprit du selectionneur.

Il avait joué des matchs du tournoi 2003 et un test match de juin. Bref, il se faisait sa place à ce poste en EdF à quelques mois de la CdM.

Et au moment de la liste des 30, il a préféré prendre Liebenberg qui n'avait aucune selection et qui n'avait jamais été essayé.

Avec deja 3 centre physiques (Jauzion, Marsh et Traille), j'aurais trouvé plus judicieux de prendre un 4e centre atypique et creatif et qui connaissait la maison comme Castaignede qu'un novice, Liebenberg qui jouait sur le même registre que les 3 autres selectionnés. Ca aurait varié la selection.

Mais bon, on va pas refaire l'histoire.

Et le 1e responsable de cette carrière mitigée, c'est evidemment le joueur, ses choix et ses blessures.

Rugby - Tournoi - GAL - Deux changements

Pas de révolution dans le XV du pays de Galles, qui affrontera les Bleus lors de l'ultime journée du Tournoi des six nations avec seulement deux changements par rapport au match contre l'Irlande. James Hook a été préféré à Stephen Jones à l'ouverture, tandis que Huw Bennett retrouve son poste de talonneur, renvoyant Mathew Rees sur le banc. Ce retour fait aussi sortir Gareth Williams du groupe.

Les 22 du Pays de Galles :

Byrne - M. Jones, Shanklin, Henson, S. Williams - (o) Hook, (m) Phillips - Ma. Williams, R. Jones (cap), Jo. Thomas - AW Jones, Gough - Ad. Jones, Bennett, Jenkins

Remplaçants: M. Rees, D. Jones, Evans, Delve, Peel, S. Jones, Parker

Parigot tête de veau

SCA, tu as raison sur le fait que Laporte n'est pas responsable de son déclin sportif et lui a donné la chance de se le relancer.

Mais je parlais de Laporte pour le fait qu'avec 54 selections, il n'ait fait qu'un match de coupe du monde (en 99).

Pour refaire l'histoire, si ma mémoire est bonne : en 2003, Castaignede était centre dans l'esprit du selectionneur.

Il avait joué des matchs du tournoi 2003 et un test match de juin. Bref, il se faisait sa place à ce poste en EdF à quelques mois de la CdM.

Et au moment de la liste des 30, il a préféré prendre Liebenberg qui n'avait aucune selection et qui n'avait jamais été essayé.

Avec deja 3 centre physiques (Jauzion, Marsh et Traille), j'aurais trouvé plus judicieux de prendre un 4e centre atypique et creatif et qui connaissait la maison comme Castaignede qu'un novice, Liebenberg qui jouait sur le même registre que les 3 autres selectionnés. Ca aurait varié la selection.

Mais bon, on va pas refaire l'histoire.

Et le 1e responsable de cette carrière mitigée, c'est evidemment le joueur, ses choix et ses blessures.

Je trompe peut être, l'ESB guette, mais il me semble que Castaignède était surtout utilisé comme arrière par Labinocle.

Je trompe peut être, l'ESB guette, mais il me semble que Castaignède était surtout utilisé comme arrière par Labinocle.

Oui, Laporte l'a souvent mis à l'arrière mais au début et à la fin de son règne mais pas au milieu. :smile:

En 2003, c'était Poitrenaud, l'arrière indiscutable et qui jouait tout le temps... Enfin jusqu'à la veille du début de la coupe du monde... Comme en 2007 quoi !! Bis repetita pour Clément !! :stuart:

Edited by Gabi
james hetfield

Marc Lièvremont a dévoilé mercredi l'équipe qui débutera la rencontre contre le pays de Galles, samedi à Cardiff :

Floch

Clerc, Traille, Jauzion, Malzieu

Skrela, Elissalde

Ouedraogo, Bonnaire, Dusautoir

Thion, Nallet (cap.)

Mas, Szarzewski, Barcella

La titularisation d'Ouedraogo et surtout l'absence de Vermeulen sont assez surprenantes... aren't they ?

Et ben, Barcella et Thion reconduits, pas de 8 puissant (Vermeulen). Etonnant !!

J'espere qu'on ne va pas une nouvelle fois se faire enfoncer en mélée...

Le staff a une grande confiance en Dimitri et Fulgence, ils veulent en faire des tauliers.

Derrière, tous trés bons et charnière et centres de tauliers pour remettre les choses dans l'ordre.

Edited by Gabi
Ptain on disait que Laporte avait des œillères sur certains joueurs, mais là pour Ouedraogo et le Tsar c'est pareil...

Si on y regarde bien d'ailleurs, cette équipe alignée pour la finale donc avec les meilleurs dans l'esprit du staff, et bien on est très très proche des choix de Laporte.

Car si on enlève les blessés et retraités (Marconnet, De Villiers, Milloud, Ibanez, Pelous, Dominici) et le départ de Michalak, on rertouve les mêmes choix d'hommes que Laporte.

A savoir, le talon n°2 dans l'esprit de Laporte devenu le n°1, pareil pour Mas, la deuxième ligne était déjà à la CDM, Bonnaire en 8, Dussautoir. Elissade, Skréla à la charnière, Traille Jauzion au centre et même Heymans considéré comme un arrière.

Seul vraie nouveauté du Staff, Ouedraogo et Malzieu.

Finalement, on est dans la continuité...

Si on y regarde bien d'ailleurs, cette équipe alignée pour la finale donc avec les meilleurs dans l'esprit du staff, et bien on est très très proche des choix de Laporte.

Oui. D'ailleurs comme Laporte, ils mettent 15 joueurs sur le terrain et 2 secondes lignes.

Le staff a aussi repris le principe du lancer en touche fait par le talonneur. Comme Laporte !!

Bref, samedi, comme compo, ce sera un copier-coller des choix de Laporte... Enfin sans Marconnet, De Villiers, Milloud, Ibanez, Pelous, Dominici, Chabal, Bruno, Michalak, Beauxis, Mignoni, Marty, Martin, Nyanga, Harinordoquy, Rougerie, etc, etc...

Edited by Gabi

Car si on enlève les blessés et retraités (Marconnet, De Villiers, Milloud, Ibanez, Pelous, Dominici) et le départ de Michalak, on rertouve les mêmes choix d'hommes que Laporte.

A savoir, le talon n°2 dans l'esprit de Laporte devenu le n°1, pareil pour Mas, la deuxième ligne était déjà à la CDM, Bonnaire en 8, Dussautoir. Elissade, Skréla à la charnière, Traille Jauzion au centre et même Heymans considéré comme un arrière.

Je me permets de corriger ce qui doit l'etre (sous-entendu pour les autres de toute façon n'importe quel sélectionneur ferait de meme, et pas seulement comme Laporte).

En effet, pour la binocle, voilà ce qu'il pensait:

- Poux était devant Mas (et on n'avait PAS d'autres piliers, surtout pas d'autres titulaires en puissance)

- Nallet était derrière Pelous, Thion, Chabal (!!!) sans parler du cas Papé

- Hari était devant Bonnaire et surtout Vermeulen en 8

- Dussautoir était derrière Martin et Nyanga (et Betsen, mais ça ok)

- Traille considéré comme un arrière (et essayé en CdM pour la 1ere fois)

- Marty devant Fritz

- Domi et Rougerie devant Clerc, Malzieu, Heymans

Ces choix appartiennent à Laporte, et à Laporte seul.

Et il y a des joueurs qui seraient les titulaires pour de nombreux sélectionneurs: le Tsar, Bonnaire, Dussautoir, JBE, Skréla, Jauzion, Traille, Clerc. Les retrouver n'est pas une preuve de continuité du système non plus.

Exactement Tilosach.

Il ne reste qu'une poignée de joueurs entre les tauliers de Laporte et les tauliers de Lievremont.

La hiérarchie à pratiquement tous les postes ont été completement changée.

De trés nombreux joueurs oubliés ont été testés ou titularisés sous Lievremont.

Il y a pas du tout le même type de jeu.

Et on dit qu'il y a une continuité manifeste entre les deux car un no2 est passé no1, qu'on a Bonnaire en 8 et que certains joueurs titulaires contre l'Angleterre en demi de 2007 sont encore titulaires pour la finale du Grand Chelem !!!

Heureusement quand même qu'il reste quelques élements entre les deux !! Quand on est le meilleur à son poste (Jauzion, JBE, Dusautoir, Clerc,etc...), il arrive parfois que deux successeurs s'en rendent compte et aient le même avis...

Edited by Gabi
senate31150

bonne analyse Gabi !!

c'est vrai qu'il est tentant pour un nouveau sélectionneur de tout remettre à plat (et c'est ce qu'à fait Marc Lièvremont), mais il faut pas oublier qu'il y a des éléments performants et que ce serait dommage de s'en séparer.

Après les nombreux tests réalisés dans les premiers match, on voit qu'il y un petit retour en arrière pour ce match décisif avec la titularisation de joueurs "cadres".

Stade Toulousain

Je me permets de corriger ce qui doit l'etre (sous-entendu pour les autres de toute façon n'importe quel sélectionneur ferait de meme, et pas seulement comme Laporte).

En effet, pour la binocle, voilà ce qu'il pensait:

- Poux était devant Mas (et on n'avait PAS d'autres piliers, surtout pas d'autres titulaires en puissance)

- Nallet était derrière Pelous, Thion, Chabal (!!!) sans parler du cas Papé

- Hari était devant Bonnaire et surtout Vermeulen en 8

- Dussautoir était derrière Martin et Nyanga (et Betsen, mais ça ok)

- Traille considéré comme un arrière (et essayé en CdM pour la 1ere fois)

- Marty devant Fritz

- Domi et Rougerie devant Clerc, Malzieu, Heymans

Ces choix appartiennent à Laporte, et à Laporte seul.

Et il y a des joueurs qui seraient les titulaires pour de nombreux sélectionneurs: le Tsar, Bonnaire, Dussautoir, JBE, Skréla, Jauzion, Traille, Clerc. Les retrouver n'est pas une preuve de continuité du système non plus.

Vraiment pas d'accord.

Voilà l'équipe alignée à Cardiff par le précédent staff:

Traille - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans - (o) Beauxis, (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen - Thion, Pelous - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.

Remplaçants: Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud.

Donc, la première ligne totalement changée mais par la force des choses, le talon 2 devenant le 1, le staff actuel ayant eu à prendre d'autres piliers au vu des blessures.

La deuxième ligne, Pelous en retraite, c'est celle de la CDM.

La troisième ligne c'est encore plus flagrant, puisque seul Ouedraogo est nouveau.

La charnière, Beauxis blessé, Michalak parti, c'est Skréla.

Les centres, Marty out (blessé me semble-t-il) Jauzion-Traille.

Pointrenaud blessé, Dominici en retraite.

Bref, si le style et le projet de jeu est totalement différent, et tant mieux, néanmoins, il n'en demeure pas moins que le staff actuel continue certaines expérimentations Laportienne (Bonnaire en 8, Heymans arrière, troisième ligne légère, centre costaud...).

Mais, surtout, n'y voyez aucune nostalgie de l'ère précédente dans mon post, juste une constation en forme de déception...moi qui aurait voulu voir Emmanuelli qui est écarté selon Lièvremont par manque de mobilité (Tiens encore un argument Laportien appliqué à Mas entre autre) et surtout un autre deuxième centre associé à Jauzion.

Guest txuri gorriak

le Staff a quand même choisi une orientation de jeu totalement différente et c'est là qu'est surtout la cassure avec l'ére précédente (et heureusement)

Après on a quand même vu plus de nouveaux piliers en EDF en 4 matchs, qu'en 4 ans de préparation de la CDM avec Laporte.

De plus faut pas oublier que sans leurs blessures, Fritz et Poitrenaud auraient joués.

après bien évidement qu'il y a des joueurs que l'on retrouve et heureusement, Laporte avait normalement pris les meilleurs pour la CDM, il est donc logique dans retrouver une bonne partie.........simplement 5 mois après

Après on a quand même vu plus de nouveaux piliers en EDF en 4 matchs, qu'en 4 ans de préparation de la CDM avec Laporte.

De plus faut pas oublier que sans leurs blessures, Fritz et Poitrenaud auraient joués.

Tiens, les blessures ça marche pour Fritz et Poitrenaud et pas pour les piliers. :chinois:

Si Marconnet, Milloud et De Villiers (pour lui pas sûre du tout à cause de l'âge) n'étaient pas blessés auraient-on vu autant de nouveaux et est-ce qu'ils ne seraient pas en tout cas alignés pour ce dernier match décisif?

Guest txuri gorriak

Tiens, les blessures ça marche pour Fritz et Poitrenaud et pas pour les piliers. :chinois:

Si Marconnet, Milloud et De Villiers (pour lui pas sûre du tout à cause de l'âge) n'étaient pas blessés auraient-on vu autant de nouveaux et est-ce qu'ils ne seraient pas en tout cas alignés pour ce dernier match décisif?

je suis persuadé qu'on aurait pas vu De Villiers et je suis pas sur non plus qu'on aurait vu Milloud (même situation que Chabal)

Peut être Marconnet............

le Staff a quand même choisi une orientation de jeu totalement différente et c'est là qu'est surtout la cassure avec l'ére précédente (et heureusement)

après bien évidement qu'il y a des joueurs que l'on retrouve et heureusement, Laporte avait normalement pris les meilleurs pour la CDM, il est donc logique dans retrouver une bonne partie.........simplement 5 mois après

Que la philosophie de jeu soit différente, je suis d'accord, et tant mieux.

Mais après, Bonnaire en 8 quand on laisse Vermeulen sur le banc, ne pas prendre Emmanuelli sous prétexte qu'il n'est pas assez mobile, mettre Heymans à l'arrière, dire que Chabal est un deuxième ligne dans son esprit, tout ça c'est quand même du déjà vu non?

Par contre, quand tu nous dis qu'on vu plus de piliers en 4 matchs qu'en 4 ans, je ne peux que réagir.

Certes, mais c'est quand même dû aux blessures non? Parce que si on se dirige vers Brugnault et Barcella, en laissant en club Marconnet (pas en ce moment, il n'est pas du tout affuté), Emmanuelli ou Milloud alors c'est suicidiaire.

Edited by menelas

Je pense qu'il nous faut des 3èmes lignes super mobile pour faire le second rideau contre les Gallois. Sinon on risque de prendre des courants d'airs!

Bonnaire est plus mobile que Vermeulen, donc le choix semble logique. Mais j'aurais préféré voir Nyanga + Dusautoir à ses côtés, Nyanga apporte un plus en attaque ^^

après si devant ça tient pas => rentrée de Vermeulen pour caler la mêlée.

Edited by tass

Olalala, superbe démonstration.

Tu juge les préférences de la Binocle sur un match (celui de Cardiff), alors qu'il est obligé de prendre en compte les contraintes liées aux blessures d'avant CdM et les états de forme de la CdM. Heureusement d'ailleurs....

Si il y a bien 2 critères qui font foi dans les choix laportiens, c'est le nombre de sélections sur 8 ans et sa sélection initiale des 30.

J'ai énuméré les choix qu'il a fait sur ces 2 critères, et montré qu'un certain nombre de différences existaient, meme en considérant les retraites et les blessures.

Lièvremont a sélectionné à 3 reprises (sur 5) un 8 puissant. Il a fait de Nallet un capitaine et non un spectateur de tribune. On a vu 36 piliers (mais pas les memes). Fritz, Poitrenaud, Jacquet, Clerc, Dussautoir, sont ses premiers choix, contrairement à son prédecesseur. Thion et Hari sont moins omniprésents (le premier compense les blessures de Papé, Millo et la jeunesse de Jacquet).

Il suffit de dresser le tableau du nombre de sélections sous Laporte et la liste des 30 pour se rendre compte qu'il existe une belle différence avec maintenant. Comme d'habitude on ne se souvient que des derniers matches de Laporte, lesquels avaient été sous une certaine logique par rapport à son mandat (obligation de résultats).

Ce que je reproche à Lièvremont, même si c'est un peu tôt, c'est de gavaulder notre culture, on a toujours eu une culture faite d'avants forts avec une ligne d'attaque enthousiaste. Autant je critiquais Laporte sur le jeu d'attaque, autant je n'accepte pas l'inverse.

Plus encore, je m'interroge énormément sur son incapicité ( pour le moment ), à ne pas trouver une troisième ligne cohérente, lui qui en fut.

La troisième ligne, quand les fondamentaux sont respectés, fait gagner les matchs. Hari même si ce n'est pas un 8, par sa densité physique peut apporter dans le coté fermé. En 8, Picamoles deviendra grand, j'en suis persuadé, mais nous avons Chabal, Pourquoi l'écarte-t-on ? Regardez la 3eme ligne des Blacks, des gallois voir des Anglais..

Hari même si ce n'est pas un 8, par sa densité physique peut apporter dans le coté fermé

Hari doit être le troisième ligne le moins physique de France :chinois:

Plus sérieusement, on peut effectivement regretter que malgré une ouverture certaine, il reste une fermeture vis à vis de certains joueurs, notamment en première ligne avec Emmanuelli et surtout, pour moi, Lecouls. On peut également penser que Kayser aurait mérité une mention, voire plus... Considérant notre "légèreté" en mêlée.

Dans le choix des hommes, tout de même, le trio me paraît plus soucieux d'engager l'ensemble du réservoir français, avec beaucoup moins d'oeillères que ne le faisait Laporte. Il y a des ratés, ça c'est clair, mais on sent beaucoup moins la tyrannie doctrinaire de Mackay.

Au niveau du jeu, je crois que le match de ce week end sera la clé. Si il n'y a pas d'amélioration vis à vis de Dimanche, alors nous pourrons dire que le premier bilan ne sera pas satisfaisant au niveau du fond de jeu.

En tous cas, la victoire est largement à notre portée. Le Pays de Galles est fort, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas des moutons prêts au sacrifice, tous leurs joueurs, nous les connaissons. Et à la différence des autres équipes, nous ne nous ferons pas avoir par Williams. Du moins, je veux croire que nos ailiers ne sont pas aussi crétins que ceux de l'Irlande.

Evidemment, la victoire dans le tournoi, c'est autre chose. Mais chaque chose en son temps !

Finalement, un petit mot sur Traille-Jauzion, en temps normal, je serai déçu... Mais compte tenu des disponibles, je pense qu'il n'y a pas trop le choix...

Le Corbeau de l'USAP
Bref, si le style et le projet de jeu est totalement différent, et tant mieux, néanmoins, il n'en demeure pas moins que le staff actuel continue certaines expérimentations Laportienne (Bonnaire en 8, Heymans arrière, troisième ligne légère, centre costaud...).

Mais, surtout, n'y voyez aucune nostalgie de l'ère précédente dans mon post, juste une constation en forme de déception...moi qui aurait voulu voir Emmanuelli qui est écarté selon Lièvremont par manque de mobilité (Tiens encore un argument Laportien appliqué à Mas entre autre) et surtout un autre deuxième centre associé à Jauzion.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Heymans à l'arrière en CDM, c'était de l'expérimentation car un poste totalement nouveau pour lui. Depuis la reprise, le ST l''a plus fait jouer en 15 qu'à l'aile, donc on est davantage dans une appréciation logique des compétences du joueur.

Sur les piliers, je ne suis pas d'accord non plus. Le fait que Mas ait joué tous les matches du Tournoi dont quatre en titulaire montre un changement. Idem pour le gaucher où il y a une ambition de chasser du neuf et du jeune. On n'a pas revu Marconnet, il est vrai hors de forme et trop en formes.

Le seul truc que je te concède et qui ne me réjouit guère, c'est la troisième ligne de valseuses.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Heymans à l'arrière en CDM, c'était de l'expérimentation car un poste totalement nouveau pour lui. Depuis la reprise, le ST l''a plus fait jouer en 15 qu'à l'aile, donc on est davantage dans une appréciation logique des compétences du joueur.

Sur les piliers, je ne suis pas d'accord non plus. Le fait que Mas ait joué tous les matches du Tournoi dont quatre en titulaire montre un changement. Idem pour le gaucher où il y a une ambition de chasser du neuf et du jeune. On n'a pas revu Marconnet, il est vrai hors de forme et trop en formes.

Le seul truc que je te concède et qui ne me réjouit guère, c'est la troisième ligne de valseuses.

Mais pour les piliers, vous pensez vraiment qu'avec Marconnet et Milloud non blessés on aurait vu Brugnaut et Barcella?

Olalala, superbe démonstration.

Tu juge les préférences de la Binocle sur un match (celui de Cardiff), alors qu'il est obligé de prendre en compte les contraintes liées aux blessures d'avant CdM et les états de forme de la CdM. Heureusement d'ailleurs....

Argument que je te retourne puisque tu fondes ta différence sur le fait d'avoir vu "36 piliers" alors que cela est dû aux blessures des cadres.

Si il y a bien 2 critères qui font foi dans les choix laportiens, c'est le nombre de sélections sur 8 ans et sa sélection initiale des 30.

J'ai énuméré les choix qu'il a fait sur ces 2 critères, et montré qu'un certain nombre de différences existaient, meme en considérant les retraites et les blessures.

On est pas loin de la même philosophie avec le staff actuel quand on voit que Trinh-Duc, Ouedraogo, Swarsesky semblent devenus indéboulonable malgré de maigres performances à mes yeux.

Lièvremont a sélectionné à 3 reprises (sur 5) un 8 puissant. Il a fait de Nallet un capitaine et non un spectateur de tribune.

D'accord avec toi.

On a vu 36 piliers (mais pas les memes). Fritz, Poitrenaud, Jacquet, Clerc, Dussautoir, sont ses premiers choix, contrairement à son prédecesseur. Thion et Hari sont moins omniprésents (le premier compense les blessures de Papé, Millo et la jeunesse de Jacquet).

Il suffit de dresser le tableau du nombre de sélections sous Laporte et la liste des 30 pour se rendre compte qu'il existe une belle différence avec maintenant. Comme d'habitude on ne se souvient que des derniers matches de Laporte, lesquels avaient été sous une certaine logique par rapport à son mandat (obligation de résultats).

On attendra de voir pour déjà crier à la belle différence.

Hari même si ce n'est pas un 8, par sa densité physique peut apporter dans le coté fermé

en 8 on est d'accord, par contre en Flanker pas d'accord, qui plus est Hari n'est pas manchot en touche et est un bon manieur de ballon. moi une 3eme ligne Dussautoir / Chabal ou Vermelen ou Picamoles / Hari, ça ma plairait bien.

en 8 on est d'accord, par contre en Flanker pas d'accord, qui plus est Hari n'est pas manchot en touche et est un bon manieur de ballon. moi une 3eme ligne Dussautoir / Chabal ou Vermelen ou Picamoles / Hari, ça ma plairait bien.

D'accord, mais je lui préfère Bonnaire.

Sauf si Hari arrive a retrouver son niveau qu'il à eu a une époque, là par contre Hari doit être titulaire.

Lu sur rugby365.fr :

« Cela reste des Gallois, a d’ailleurs calmement rappelé Jean-Baptiste Elissalde avec son habituel recul. On n’a pas perdu là-bas depuis pas mal d’années. Les hommes n’ont pas changé, juste l’encadrement. Ils sont canalisés mais au niveau de leur qualité rugbystique et de la nôtre, il n’y a normalement pas photo . Ne nous laissons pas submerger par la vague rouge qui va déferler en début de match surtout parce qu’il n’y pas de raison d’être inquiet. Ce ne sont ni les Blacks, ni les Australiens. »

Ca va, les chevilles, Jean-Baptiste ? J'espère que ce ton déplaisant (car méprisant) du commentaire est une maladresse due peut-être au 'journaliste' du site...

Une dernière pour la route ?

"Bleus : Fillon au Millenium

Rédaction Sport365 - vendredi 14 mars 2008 - 14h10

Marié à une Galloise, François Fillon, Premier ministre, sera bien présent au Millenium stadium de Cardiff, samedi, pour soutenir les Bleus.

Penelope et François Fillon seront au Millenium stadium de Cardiff, samedi, pour la rencontre des Bleus contre le pays de Galles. Galloise de naissance, la femme du Premier ministre soutiendra le Poireau alors que son mari encouragera les Bleus. P.T."

Ah, qu'en termes galants ces choses là sont dites !

Rigolez pas ! C'est avec votre pognon, comme disait Coluche ! :chinois::chinois:

Lu sur rugby365.fr :

« Cela reste des Gallois, a d’ailleurs calmement rappelé Jean-Baptiste Elissalde avec son habituel recul. On n’a pas perdu là-bas depuis pas mal d’années. Les hommes n’ont pas changé, juste l’encadrement. Ils sont canalisés mais au niveau de leur qualité rugbystique et de la nôtre, il n’y a normalement pas photo . Ne nous laissons pas submerger par la vague rouge qui va déferler en début de match surtout parce qu’il n’y pas de raison d’être inquiet. Ce ne sont ni les Blacks, ni les Australiens. »

Ca va, les chevilles, Jean-Baptiste ? J'espère que ce ton déplaisant (car méprisant) du commentaire est une maladresse due peut-être au 'journaliste' du site...

Je pense qu'il est surtout agacé de voir tout ce bazar autour d'eux. Autant que moi...

Lu sur rugby365.fr :

Je pense qu'il est surtout agacé de voir tout ce bazar autour d'eux. Autant que moi...

Je trouve ça quand même assez gonflé !

La performance des Gallois depuis le début du Tournoi est très satisfaisante et eux au moins ils ont gagné tous leurs matchs... :chinois:

Pour être équitable, voici la version Rugbyrama du même point presse :

Samedi, le pays de Galles jouera pour réussir le Grand Chelem. Les Gallois sont-ils redevenus des terreurs?

J.B.E. : C'est une belle équipe. Mais il ne faut pas s'en faire une montagne non plus. Ce sont les mêmes joueurs qu'il y a un ou deux ans. Ce ne sont pas des extra-terrestres. Ce ne sont pas les All Blacks ou les Australiens. Ils ont des qualités et des défauts, même s'ils en ont visiblement corrigé une bonne partie depuis l'arrivée de Gatland.

Là, tout le monde est beau et gentil... :chinois:

ilgladiatore
Lu sur rugby365.fr :

pourquoi agacé ?

parce que pour une fois ils sont sur le devant de la scène ?

là j'avoue que j'ai du mal à comprendre,

et c'est demain qu'on verra si il n'y a pas photo entre notre rugby et le leur