Aller au contenu

«il Y A Un Côté Malsain Avec L’argent»


Parigot

Messages recommandés

«Il y a un côté malsain avec l’argent»

Interview

Rugby. Mourad Boudjellal, président du RC Toulon et initiateur des transferts à prix d’or :

Depuis deux ans, le rugby est en pleine mutation : l’argent circule, les transferts sont plus nombreux et médiatiques, comme l’ont confirmé les arrivées du Néo-Zélandais Dan Carter (700 000 euros pour une pige de sept mois) ou de Sébastien Chabal, dont le transfert est annoncé au Racing Métro 92 (1,2 million d’euros de salaire par an). A l’origine de ces changements, un homme : Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon, qui a fait exploser le système en recrutant Tana Umaga pour une pige de huit matchs en 2006. Une sorte de précurseur, donc. Qui ne prend pas de gants.

Vous avez été beaucoup critiqué par le milieu lorsque vous avez commencé à faire venir des stars du rugby en France. Maintenant, on vous copie…

Et je le savais. Il y a deux ans, je croyais déjà à, l’économie du rugby. C’est simple : le prix d’un joueur, c’est la différence entre ce qu’il coûte et ce qu’il rapporte. Quand on a un stade plein et du merchandising, ça aide à rentabiliser son investissement. Là, oui, l’évolution m’amuse. C’est marrant, remarquez : le milieu du rugby est beaucoup moins virulent avec Jacky Lorenzetti [le président du Racing Métro, ndlr] ou Paul Goze [celui de Perpignan] qu’avec moi. Quand Tana Umaga est arrivé à Toulon, on m’a tout fait. On me traitait de parvenu. J’étais le nouveau riche qui arrive et balance son pognon sur la table. Pourtant, en ce qui concerne la fortune personnelle, je suis un Mickey à côté de Lorenzetti [la fortune de l’ancien boss de Foncia est estimée à 92 millions, contre 40 à Boudjellal, ndlr].

Pourquoi faire venir Tana Umaga il y a deux ans pour disputer huit rencontres ?

Quand je le recrute, mon club est à deux doigts de crever et de redescendre en Fédérale 1 [3e échelon]. J’avais besoin de le réimpulser, sportivement et médiatiquement. Le sport : sa venue permet de sauver le club et de monter en Top 14 l’année qui suit. L’économie : le budget annuel est passé de 6 à 15 millions en deux ans.

L’argent, c’est positif pour le rugby ?

Et pourquoi le rugby devrait être le parent pauvre du sport ? Il y en a peut-être qui pensent ça. J’entends des présidents de club dire : «Nous, ce n’est pas comme cela que l’on procède. Le fait de ne pas avoir d’argent, c’est un choix.» Laissez-moi rire ! C’est complètement faux cul ! Ils n’ont rien décidé ! Ils subissent !

Aujourd’hui, j’aimerais lâcher un million pour m’acheter certains joueurs : si je ne le fais pas, ce n’est pas un choix. C’est que je ne peux pas. Et puis, ces mêmes dirigeants disent qu’il n’y a pas d’argent dans le rugby : il faut voir les gars quand ils se déplacent avec leur équipe. Ils descendent dans le meilleur hôtel de la ville, se louent une suite, se font des gueuletons… Faut voir le montant des notes de frais. En fait, il y a un côté malsain avec l’argent du rugby.

C’est-à-dire ?

C’est parfois une très belle monnaie d’échange pour récupérer des marchés publics. Bon, je sens que je vais encore m’attirer des inimitiés dans le milieu. Le deal entre les mairies et les présidents est le suivant : «Vous venez, vous mettez du pognon dans le club, vous achetez des joueurs et, en échange, peut-être que vous récupérez des marchés publics.» Mais regardez-y de plus près ! En plus, l’économie du rugby est faussée. Il y a beaucoup de clubs qui ne sont viables économiquement que parce qu’il y a un mécène qui les soutient. Moi, si je quitte la présidence du RC Toulon, le club ne se casse pas la gueule : notre budget correspond à notre économie.

Est-ce difficile de faire venir George Gregan ou Jerry Collins en France ?

Ben non. C’est surtout cher. Une fois qu’on a les sous, on a tous les joueurs que l’on veut. C’est facile. Il suffit d’être indécent dans les chiffres : Dan Carter à 700 000 euros, c’est indécent. Et encore : c’est le salaire affiché, celui que le club envoie à la Ligue nationale de rugby. Faut aussi voir ce que le gars touche réellement, grâce aux droits à l’image. Il y a le Droit à l’image collective, qui permet d’exonérer 30 % des revenus brut, mais ça, en fait, c’est rien. Les gars inventent parfois de ces montages financiers…

Les retombées médiatiques ont été colossales, mais, d’un point de vue économique, est-ce intéressant ?

Si on investit dans une ville qui est sensible au rugby, oui. En revanche, si je vais dans une ville qui n’en a rien à foutre du rugby, comme Strasbourg par exemple, ce sera un échec. On ne peut pas faire n’importe quoi n’importe où.

Et sportivement ? Toulon est avant-dernier du Top 14…

Mon obsession, c’était de faire monter le club en Top 14. Ce que j’ai réussi l’an dernier. J’avoue que j’ai pris le Top 14 par-dessus la jambe. Comme on avait fait une saison incroyable en Pro D2, je me suis dit : «Tout roule.» C’était une erreur. Et je l’assume complètement.

Le rugby, c’est moins cher que le foot ?

Pour l’instant, oui. Dans le milieu du foot, faut voir les sommes qui circulent. Mais le rugby peut refaire son retard. Ça dépendra des droits télé [26 millions d’euros par an pour le rugby, ndlr]. Aujourd’hui, c’est peanuts. Si, demain, on a des droits beaucoup plus importants, les premiers bénéficiaires seront les joueurs. Et le Top14 sera encore plus attractif.

Chabal, c’est un bon coup pour le Racing ?

Si j’avais voulu le faire venir à Toulon, il n’y aurait eu aucun souci. D’ailleurs tenez : je l’ai rencontré. Et je ne l’ai pas senti. J’ai eu l’impression que le gars était plus concentré sur son après-carrière que sur le rugby. A 31 ans, c’est normal, aussi. Sinon, lorsque je vois Chabal filer à l’essai contre l’Irlande pendant les Six Nations [à la 38e minute, le deuxième ligne récupère le ballon dans ses 22 et porte l’action jusqu’aux 22 adverses, ndlr], je me dis : «Merde, c’est 100 000 euros de plus sur le contrat.» J’étais soulagé quand il a été stoppé (rires). Le fait de le voir jouer plus souvent, ça va casser le mythe. Les gens s’en sont fait une montagne parce qu’ils le voient rarement.

Les écarts de salaire entre joueurs ne posent pas de problème entre eux ?

Ils m’en posent. Après, les autres viennent me demander des augmentations (rires).

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Sinon, lorsque je vois Chabal filer à l’essai contre l’Irlande pendant les Six Nations [à la 38e minute, le deuxième ligne récupère le ballon dans ses 22 et porte l’action jusqu’aux 22 adverses, ndlr], je me dis : «Merde, c’est 100 000 euros de plus sur le contrat.»

pas mal celle la :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Parigot quelle est ta source ? car c'est très "verité" sans langue de bois... j'aime bien !

Il y a de tout, du vrai sans doute mais aussi beaucoup de fanfaronnade ..... sans doute une coutume locale :blink:

Notamment son passage sur Chabal qu'il présente comme une espèce de star attirée seulement par l'argent qu'il pourrait faire venir à ses pieds en claquant des doigts :sorcerer: c'est à se demander s'il a vraiment rencontré Seb mais bon :blink:

En plus, il y a pas mal d'incohérences notamment quand il aborde les problèmes des mécènes et du fait que le rugby devrait être riche mais ne trouve pas d'argent mais prétend que c'est volontaire (je ne vois pas quel président de club prétendrait ce genre de chose .... mais bon ....) etc ....... enfin bref, on ne comprends plus grand chose à son discours et ça devient un poil incohérent .....

Pour le reste, c'est bien qu'il reconnaisse s'être trompé sur son recrutement de cette saison, c'est honnête et courageux ....

En gros, il veut que le rugby rattrappe le foot ..... et il pense que c'est bien pour notre sport ...... à chaqun de juger :whist:

Lien vers le commentaire
En gros, il veut que le rugby rattrappe le foot ..... et il pense que c'est bien pour notre sport ...... à chaqun de juger :crying:

:crying::crying::crying:

:original:

Erreur de syntaxe ! vous ne pouvez pas mettre dans la même phrase : "foot" et "sport"... c'est deux choses totalement différentes.

Mourad parle bien d'economie et non de sport , je cite :

Et je le savais. Il y a deux ans, je croyais déjà à, l’économie du rugby. C’est simple : le prix d’un joueur, c’est la différence entre ce qu’il coûte et ce qu’il rapporte. Quand on a un stade plein et du merchandising, ça aide à rentabiliser son investissement. Là, oui, l’évolution m’amuse

Le rugby n'est plus un sport, mais une entreprise de spectacle.

Lien vers le commentaire
Parigot quelle est ta source ? car c'est très "verité" sans langue de bois... j'aime bien !

Il y a de tout, du vrai sans doute mais aussi beaucoup de fanfaronnade ..... sans doute une coutume locale :crying:

Notamment son passage sur Chabal qu'il présente comme une espèce de star attirée seulement par l'argent qu'il pourrait faire venir à ses pieds en claquant des doigts :original: c'est à se demander s'il a vraiment rencontré Seb mais bon :crying:

En plus, il y a pas mal d'incohérences notamment quand il aborde les problèmes des mécènes et du fait que le rugby devrait être riche mais ne trouve pas d'argent mais prétend que c'est volontaire (je ne vois pas quel président de club prétendrait ce genre de chose .... mais bon ....) etc ....... enfin bref, on ne comprends plus grand chose à son discours et ça devient un poil incohérent .....

Pour le reste, c'est bien qu'il reconnaisse s'être trompé sur son recrutement de cette saison, c'est honnête et courageux ....

En gros, il veut que le rugby rattrappe le foot ..... et il pense que c'est bien pour notre sport ...... à chaqun de juger :crying:

entre nous , chabal pour quelqu'un qui soit disant n'aime pas la pub les contrats hors rugby .....ben je trouve qu'il en fait beaucoup ....

et qu'on vienne pas me dire que c parce qu'on vient le chercher , il a la liberte de dire non .

et plus il en fait , plus il est mauvais ......suis dc d'accord avec MD (itw tres interessante)

Modifié par nic31
Lien vers le commentaire
Invité Invité_pilou_*
entre nous , chabal pour quelqu'un qui soit disant n'aime pas la pub les contrats hors rugby .....ben je trouve qu'il en fait beaucoup ....

et qu'on vienne pas me dire que c parce qu'on vient le chercher , il a la liberte de dire non .

et plus il en fait , plus il est mauvais ......suis dc d'accord avec MD (itw tres interessante)

chabal grace a son nouvel agent

a signe pour 1,2 millions d'euro de contrats publicitaires

c'est une source fiable, y'a une page sur lui dans le midol d'hier

s'il signe au racing pour 1 million

qu'on ne me dise pas qu'il ne gere pas son apres carriere !

Lien vers le commentaire

:original: Chabal aurait tort de se priver de ramasser l'argent !

Puisque des entreprises sont pretes a mettre autant d'argent dans son image, pourquoi devrait il refuser ?

Apres faudra assumer et ce qui plait un jour, ne plait plus le lendemain.

Mourad a raison, si un joueur peut te ramener 5 millions d'euros, tu peux te permettre de l'acheter 1 million !

Lien vers le commentaire
:original: Chabal aurait tort de se priver de ramasser l'argent !

Puisque des entreprises sont pretes a mettre autant d'argent dans son image, pourquoi devrait il refuser ?

Apres faudra assumer et ce qui plait un jour, ne plait plus le lendemain.

Mourad a raison, si un joueur peut te ramener 5 millions d'euros, tu peux te permettre de l'acheter 1 million !

bien entendu

mais qu'il arrete de faire son cirque alors ! et qu'il assume pleinement

Lien vers le commentaire
bien entendu

mais qu'il arrete de faire son cirque alors ! et qu'il assume pleinement

Honnetement je ne pense pas que cela soit Chabal qui fasse le "cirque" ce sont les entreprise qui l'utilisent, donc il est forcement exposé médiatiquement, alors a la longue... ca peut agacer, lasser.

:original: D'ailleurs, pour l'anecdote sa premiere pub a vite été retirée, car l'entreprise avait très mal conçue sa campagne...

Pour quelqu'un qui disait qu'il ferait tres attention a ses sollicitations... :crying:

http://www.lejdd.fr/cmc/blogs/200742/chaba...rise_64544.html

Lien vers le commentaire
Invité Invité_fred_*
En gros, il veut que le rugby rattrappe le foot ..... et il pense que c'est bien pour notre sport ...... à chaqun de juger :crying:

:crying::crying::crying:

:original:

Erreur de syntaxe ! vous ne pouvez pas mettre dans la même phrase : "foot" et "sport"... c'est deux choses totalement différentes.

Mourad parle bien d'economie et non de sport , je cite :

Et je le savais. Il y a deux ans, je croyais déjà à, l’économie du rugby. C’est simple : le prix d’un joueur, c’est la différence entre ce qu’il coûte et ce qu’il rapporte. Quand on a un stade plein et du merchandising, ça aide à rentabiliser son investissement. Là, oui, l’évolution m’amuse

Le rugby n'est plus un sport, mais une entreprise de spectacle.

merci la pipe, merci guazzini

Lien vers le commentaire

VIRAGE SUD 7 €

VIRAGE NORD 7 €

GANAY LATERALE 15 €

GANAY HAUTE 20 €

JEAN BOUIN LATERALE 20 €

GANAY CENTRE 25 €

:original:

CORRECT !

Lien vers le commentaire
VIRAGE SUD 7 €

VIRAGE NORD 7 €

GANAY LATERALE 15 €

GANAY HAUTE 20 €

JEAN BOUIN LATERALE 20 €

GANAY CENTRE 25 €

:crying:

CORRECT !

D'un autre coté, si Mourad met les tarifs de Mayol, il sait qu'il ne remplira pas le Vélodrome.

En fait, il imite Guazzini : stade gigantesque + petit tarif

Et il a bien raison, c'est une formule gagnante pour populariser le club (surtout en dehors du Var) et remplir les caisses. :original:

Il ne manque plus que les chars roses et les nanas du crazy horse avec seins à l'air et c'est bingo !! :crying:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Invité Invité_pilou_*
Il ne manque plus que les chars roses et les nanas du crazy horse avec seins à l'air et c'est bingo !! :original:

nan c'est pas son genre

pas du tout du tout !

par contre, les u2 habitent dans la region

et ils sont en pleine promo pour leur nouveau scud en ce moment

enfin... je dis ca, j'ai rien dit...

:crying:

[comment faire du teasing pas cher]

Lien vers le commentaire
Il ne manque plus que les chars roses et les nanas du crazy horse avec seins à l'air et c'est bingo !! :crying:

nan c'est pas son genre

pas du tout du tout !

par contre, les u2 habitent dans la region

et ils sont en pleine promo pour leur nouveau scud en ce moment

enfin... je dis ca, j'ai rien dit...

:crying:

[comment faire du teasing pas cher]

Avec leur nouveau titre "back to pro day two" :original:

Lien vers le commentaire
Il ne manque plus que les chars roses et les nanas du crazy horse avec seins à l'air et c'est bingo !! :original:

nan c'est pas son genre

pas du tout du tout !

par contre, les u2 habitent dans la region

et ils sont en pleine promo pour leur nouveau scud en ce moment

enfin... je dis ca, j'ai rien dit...

:crying:

[comment faire du teasing pas cher]

Apparement, les Beatles pensent se reformer pour un concert exceptionnel et unique à la mi-temps du match.

Il est vraiment capable de tout le Mourad. :crying:

Par contre, Claude François en avant-match, ca serait des conneries apparement.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Invité Invité_pilou_*
Apparement, les Beatles pensent se reformer pour un concert exceptionnel et unique à la mi-temps du match.

Il est vraiment capable de tout le Mourad. :original:

Par contre, Claude François en avant-match, ca serait des conneries apparement.

et bob marley a mayol ?

c'etait des conneries peut etre ?

pourtant je l'ai vu moi ! :crying:

Lien vers le commentaire
Apparement, les Beatles pensent se reformer pour un concert exceptionnel et unique à la mi-temps du match.

Il est vraiment capable de tout le Mourad. :crying:

Par contre, Claude François en avant-match, ca serait des conneries apparement.

et bob marley a mayol ?

c'etait des conneries peut etre ?

pourtant je l'ai vu moi ! :crying:

Pas mal, pas mal... :crying:

Mais attention, tous les fumeurs en rastas ne sont pas forcement Bob Marley... :original:

Lien vers le commentaire
Apparement, les Beatles pensent se reformer pour un concert exceptionnel et unique à la mi-temps du match.

Il est vraiment capable de tout le Mourad. :crying:

Par contre, Claude François en avant-match, ca serait des conneries apparement.

et bob marley a mayol ?

c'etait des conneries peut etre ?

pourtant je l'ai vu moi ! :crying:

:original: J'ai du effacer un message de Invité_pilou car l'image incluse ne s'affichait pas... désolé..

Por me faire "pardonner" par notre fidèle de la Rade, et pour finir avec le Hors Sujet (au depart on parle du coté malsain avec l argent dans le rugby) je vous copie ce lien :

http://robertnestamarley.free.fr/articles/nicematin1980.html

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il ne manque plus que les chars roses et les nanas du crazy horse avec seins à l'air et c'est bingo !! :crying:

nan c'est pas son genre

pas du tout du tout !

par contre, les u2 habitent dans la region

et ils sont en pleine promo pour leur nouveau scud en ce moment

enfin... je dis ca, j'ai rien dit...

:crying:

[comment faire du teasing pas cher]

Avec leur nouveau titre "back to pro day two" :original:

:crying: :crying:

Lien vers le commentaire

EXTRAIT ITW CHABAL JDD

Mais, en revenant en France la saison prochaine, vous vous rapprochez de l’épicentre de la célébrité.

Je voulais revenir pour des raisons familiales. Ma femme et mes filles sont en France (à Valence). Je n’envisage pas de continuer sans elles.

Pourquoi venir au Racing Métro?

Attention, on est toujours en discussion. Mais je n’ai rien signé. Avec personne, et pas seulement parce que j’attends de voir si le Racing va monter

en Top 14. Il y a d’autres pistes qui m’intéressent. J’explore tout. J’avais pris mon temps pour donner mon accord à Montpellier et le projet a capoté.

Je vais prendre tout le temps qu’il faut pour être sûr de mon choix.

Dans Libération, Mourad Boudjellal, qui envisageait de vous recruter, déclare: « Je ne l’ai pas senti. J’ai eu l’impression que le gars était plus concentré sur son après carrière que sur le rugby. »

Ce n’est pas très sympa. J’ai pris la peine de le rencontrer : il est très différent de ce que l’on peut penser quand on ne le connaît pas. J’ai vu

quelqu’un de bien. Je trouve triste qu’il dise ça, surtout s’il voulait me recruter. Même sous le coup de la déception, ça ne se fait pas.

Vous n’irez donc pas à Toulon?

Ce n’est pas encore exclu. La piste m’intéresse. La venue de Philippe Saint-André est un argument. En plus ils ont gagné à Bourgoin (vendredi), un match important pour le maintien. Mais avec ce type de déclaration, ça repousse les perspectives.

Parmi ces pistes, y en a-t-il qui n’ont jamais été évoquées?

Elles sont confidentielles. Et puis on m’a déjà annoncé dans tous les clubs du Top 14!

Avez-vous déjà planifié la fin de votre carrière?

Mon objectif, c’est la Coupe du monde 2011. J’irai jusque-là. Après, on verra. C’est ma tête et mon corps qui me dicteront : on verra si j’ai encore

envie et pas trop mal.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Invité Invité_pilou_*

:sorcerer: il est malin le chabalou

non je veux pas aller a toulon et boudjellal m'a envoye sur les roses quand je lui ai annonce le prix

mais comme j'ai encore rien signe au racing et que d'autres me font des propositions

il faut rester consensuel et faire monter les encheres :lol::clin

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Dans l'Equipe d'aujourd'hui, la future équipe de Toulon saison 2009/2010 :

15 Rory Lamont (ECO) Sale

14 Sean Lamont (ECO) Nortampton, 13 S.B. Willimas (NZ), 12 F. Contepomi (ARG) Leinster, 11 Sinoti (NZ)

10 Wilkinson (ANG) Newcastle, 9 Mignoni (FRA) Clermont

6 Collins (NZ), 8 J.M. Fernandez Lobbe (ARG) Sale 7 Van Niekerk (AFS)

5 Chesney (ANG) Saracens, Maestri (FRA)

3 Lea’aetoa (TON) London Irish, Bruno (FRA) Sale, Emmanuelli (FRA) Clermont

3 français et encore, Maestri on l'attend sur la Garonne :rolleyes:

Le choc Brive-RCT pourra être délocalisé à Londres :original:

Lien vers le commentaire
Il ne manque plus que les chars roses et les nanas du crazy horse avec seins à l'air et c'est bingo !! :rolleyes:

Ouais, enfin, il lui manque encore l'essentiel hein...si, si, cherchez bien...un truc en bois rectangulaire.... :original:

Modifié par menelas
Lien vers le commentaire
Dans l'Equipe d'aujourd'hui, la future équipe de Toulon saison 2009/2010 :

15 Rory Lamont (ECO) Sale

14 Sean Lamont (ECO) Nortampton, 13 S.B. Willimas (NZ), 12 F. Contepomi (ARG) Leinster, 11 Sinoti (NZ)

10 Wilkinson (ANG) Newcastle, 9 Mignoni (FRA) Clermont

6 Collins (NZ), 8 J.M. Fernandez Lobbe (ARG) Sale 7 Van Niekerk (AFS)

5 Chesney (ANG) Saracens, Maestri (FRA)

3 Lea’aetoa (TON) London Irish, Bruno (FRA) Sale, Emmanuelli (FRA) Clermont

3 français et encore, Maestri on l'attend sur la Garonne :rolleyes:

Le choc Brive-RCT pourra être délocalisé à Londres :original:

en même temps si l'Equipe comprenait quelque chose au rugby ca se saurait!

Modifié par rufus
Lien vers le commentaire
Il ne manque plus que les chars roses et les nanas du crazy horse avec seins à l'air et c'est bingo !! :rolleyes:

Ouais, enfin, il lui manque encore l'essentiel hein...si, si, cherchez bien...un truc en bois rectangulaire.... :original:

La porte des ch...?

Lien vers le commentaire

Jonny Wilkinson est ce week-end dans le Sud de la France. Il a été aperçu furtivement au Stade Mayol ce samedi lors de la défaite du RCT face à Perpignan, il a rencontré le président Mourad Boudjellal et il a visité les installations du club...

Lien vers le commentaire

C'est bien cet interview de mourad car il fait du bon boulot a toulon et reconnait ses erreurs quand il en fait, il est pas toujours bon en transferts , mais il perennise son club petit a petit , et ici les gens adhere (je precise que je bosse a toulon), moi je l aime bien ce president. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Invité Invité_pilou_*
Pro D2 - 20/03/2009 - 17:13

Auch dans la tourmente financière

Les problèmes financiers ont rattrapé le FCAG... Menacé de dépôt de bilan fin 2008, le club auscitain avait été sauvé par la société Texilot, qui s'était engagée à hauteur de 150 000 euros cette saison et 300 000 euros la saison prochaine.

Selon La Dépêche du Midi, le sponsor a annoncé hier qu'il annulait cet engagement. Le PDG de Textilot, Régis Dumange, avait assujetti son engagement à l'implantation de son produit de prêt-à-porter dans le centre Leclerc appartenant au nouveau président du FC Auch, Eric Belooussof. Or, les deux hommes n'ont pas trouvé de terrain d'entente.

il faut le lire pour le croire, non ?

auch, le terroir, les vraies valeurs du rugby

et henri broncan avec sa casquette

auch souvent presente par des abrutis comme l'anti-toulon depuis 5 ans

voila ce que boudjellal appelait l'an dernier "le rugby de bouseux"

voila ce qu'il critique dans l'interview de ce post

voila ce que certains veulent defendre dans le monde du rugby

y comprit sur ce forum

il ne vous reste plus qu'a aller faire vos courses au centre leclerc d'auch !

:P

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup Parigot pour cet interview ! :smile:

Dès lors où le rugby est devenu professionnel, il ne faut pas crier au loup ! Un ou le premier à avoir été critiqué était Max Guazzini. MB ne fait que prolonger ce professionnalisme, à sa manière qui peut plaire ou pas. Et si demain l'équipe-type de l'Equipe se réalise avec seulement 3 Français titulaires, je ne lui jetterai pas la pierre. Bravo pour tout ce qu'il a déjà fait à Toulon :stuart:

Lien vers le commentaire
Merci beaucoup Parigot pour cet interview ! :smile:

Dès lors où le rugby est devenu professionnel, il ne faut pas crier au loup ! Un ou le premier à avoir été critiqué était Max Guazzini. MB ne fait que prolonger ce professionnalisme, à sa manière qui peut plaire ou pas. Et si demain l'équipe-type de l'Equipe se réalise avec seulement 3 Français titulaires, je ne lui jetterai pas la pierre. Bravo pour tout ce qu'il a déjà fait à Toulon :stuart:

A une différence prés que Guazzini a eu des résultats sportifs très rapidement contrairement a boudjellal (monte en TOP14, descente, remonte, puis saison moyenne).

Lien vers le commentaire
Merci beaucoup Parigot pour cet interview ! :stuart:

Dès lors où le rugby est devenu professionnel, il ne faut pas crier au loup ! Un ou le premier à avoir été critiqué était Max Guazzini. MB ne fait que prolonger ce professionnalisme, à sa manière qui peut plaire ou pas. Et si demain l'équipe-type de l'Equipe se réalise avec seulement 3 Français titulaires, je ne lui jetterai pas la pierre. Bravo pour tout ce qu'il a déjà fait à Toulon :stuart:

A une différence prés que Guazzini a eu des résultats sportifs très rapidement contrairement a boudjellal (monte en TOP14, descente, remonte, puis saison moyenne).

Difficile de comparer les deux époques.... A l'époque le rugby pro c'était Toulouse, maintenant c'est au moins 20 clubs... (officiellement 30, mais bon) :smile:

Lien vers le commentaire
Merci beaucoup Parigot pour cet interview ! :stuart:

Dès lors où le rugby est devenu professionnel, il ne faut pas crier au loup ! Un ou le premier à avoir été critiqué était Max Guazzini. MB ne fait que prolonger ce professionnalisme, à sa manière qui peut plaire ou pas. Et si demain l'équipe-type de l'Equipe se réalise avec seulement 3 Français titulaires, je ne lui jetterai pas la pierre. Bravo pour tout ce qu'il a déjà fait à Toulon :stuart:

A une différence prés que Guazzini a eu des résultats sportifs très rapidement contrairement a boudjellal (monte en TOP14, descente, remonte, puis saison moyenne).

Difficile de comparer les deux époques.... A l'époque le rugby pro c'était Toulouse, maintenant c'est au moins 20 clubs... (officiellement 30, mais bon) :smile:

Y'en a pas 20 qui sont capables d'etre champion (par contre y'en a a peu pres 20 qui espere, Agen, Montpellier...)

Lien vers le commentaire
Invité Invité
Merci beaucoup Parigot pour cet interview ! :sorcerer:

Dès lors où le rugby est devenu professionnel, il ne faut pas crier au loup ! Un ou le premier à avoir été critiqué était Max Guazzini. MB ne fait que prolonger ce professionnalisme, à sa manière qui peut plaire ou pas. Et si demain l'équipe-type de l'Equipe se réalise avec seulement 3 Français titulaires, je ne lui jetterai pas la pierre. Bravo pour tout ce qu'il a déjà fait à Toulon :sorcerer:

A une différence prés que Guazzini a eu des résultats sportifs très rapidement contrairement a boudjellal (monte en TOP14, descente, remonte, puis saison moyenne).

Difficile de comparer les deux époques.... A l'époque le rugby pro c'était Toulouse, maintenant c'est au moins 20 clubs... (officiellement 30, mais bon) :noexpression:

Le premier club pro cela a été le le racing club de france. C'est ce club qui a le premier commencé à recruter et à payer des joueurs à des sommes importantes ...

Lien vers le commentaire
Invité Invité_pilou_*
A une différence prés que Guazzini a eu des résultats sportifs très rapidement contrairement a boudjellal (monte en TOP14, descente, remonte, puis saison moyenne).

boudjellal n'etait pas la en 2005 lors de notre derniere montee en top14

il a prit un club qui etait deja en d2

1/2 finaliste la premiere annee

et champion avec acces direct la seconde

et boudjellal n'a pas recupere un club dans le coma

alors que guazzini a pu reconstruire ce qu'il voulait comme il voulait au sf

autant en terme de joueurs qu'en terme

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...