Roms Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 (edited) Avec l'annonce du recrutement de Maestri, j'ai lu ici ou là que Novès ferait bien d'arrêter de se plaindre de se faire piquer ses internationaux, parcequ'il fait tout lui même pour en garnir copieusement son effectif (critique récurrente envers le Stade et envers Guy Novès). Je soumets donc à la sagacité des ces détracteurs (et à celle des autres) le point suivant: Le jour où on a décidé de créer les coupes d'Europe, il fallait réfléchir à ce qu'on faisait. Sauf à acter qu'on y va pour faire de la figuration, ce qui est déjà hélas le cas d'une bonne partie des clubs français même parmi les plus huppés (cf les perfs du SF, de l'ASM cette saison malgré des groupes impressionnants en Top 14), il faut un effectif suffisamment garni en joueurs de grand talent pour tenir tête aux équipes britanniques dont on peut critiquer le format (3 provinces seulement concentrant l'essentiel de leurs bons joueurs pour l'irlande, 4 pour le pays de galles...), mais qu'on ne changera pas. Le Stade Toulousain n'a jamais fait mystère, lui, qu'il jouait la Coupe d'Europe pour la gagner et pour cela il faut un effectif de la qualité du notre aujourd'hui. Les conséquences collatérales de cet état de fait sur le Top 14 ne saurait par conséquent nous être imputées. Edited April 7, 2009 by Roms Link to comment
Parigot tête de veau Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Ok et ? Bah voila quoi! Sinon à Brive il fait beau? A Paris un peu de pluie mais 20 degré tout de même. Link to comment
Roms Posted April 7, 2009 Author Share Posted April 7, 2009 En clair le Stade n'a pas à s'excuser de bâtir un effectif au niveau des compétitions qu'on lui propose de disputer, et peut légitimement s'émouvoir que le-dit effectif lui soit retiré une partie de l'année par ceux-là même qui engagent les clubs français dans ces compétitions exigeantes en qualité d'effectifs. Link to comment
Guest chomelaregle Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Poitrenaud et Michalak dans tout ca? Link to comment
Parigot tête de veau Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Moi je ne critique pas le très bon recrutement du Stade Toulousain qui a cette capacité d'attirer les meilleurs joueurs et espoirs du Top14. C'était un peu une boutade mais je la répète, une fois que le Stade Toulousain aura les 30 meilleurs rugbymen français dans son effectif autant intégrer le staff de l'équipe de France dans celui du Stade Toulousain, ce sera du gagnant gagnant. Link to comment
BOURRIN Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Poitrenaud et Michalak dans tout ca? faut bien un 34 et 35 eme contrats pro Link to comment
Nagisa Kaworu Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Moi je ne critique pas le très bon recrutement du Stade Toulousain qui a cette capacité d'attirer les meilleurs joueurs et espoirs du Top14. C'était un peu une boutade mais je la répète, une fois que le Stade Toulousain aura les 30 meilleurs rugbymen français dans son effectif autant intégrer le staff de l'équipe de France dans celui du Stade Toulousain, ce sera du gagnant gagnant. Désolé, pas possible. Lièvremont n'a jamais joué à Toulouse. Link to comment
rimram31 Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Enfin quand même vous êtes gentils ... il y a deux voire trois saisons tout le monde se posait des questions sur la difficulité du ST d'attirer certains joueurs, me trompe-je? je ne crois pas. Aujourd'hui tout le monde se plaint d'un ST qui attire les meilleurs... Entre les deux, ben tout bêtement, le ST a rassuré sur sa capacité a aller chercher des résutats, un peu surfait votre débat sur la capacité des clubs qui "brillent" d'attirer les meilleurs, ça a toujours été le cas quelle que soient les époques. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Enfin quand même vous êtes gentils ... il y a deux voire trois saisons tout le monde se posait des questions sur la difficulité du ST d'attirer certains joueurs, me trompe-je? je ne crois pas. Aujourd'hui tout le monde se plaint d'un ST qui attire les meilleurs...Entre les deux, ben tout bêtement, le ST a rassuré sur sa capacité a aller chercher des résutats, un peu surfait votre débat sur la capacité des clubs qui "brillent" d'attirer les meilleurs, ça a toujours été le cas quelle que soient les époques. Certainement, mais l'avantage de Ferrasse c'est qu'il évitait de se plaindre dans la presse des responsables de l'équipe de France. Link to comment
Bracame Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Enfin quand même vous êtes gentils ... il y a deux voire trois saisons tout le monde se posait des questions sur la difficulité du ST d'attirer certains joueurs, me trompe-je? je ne crois pas. Aujourd'hui tout le monde se plaint d'un ST qui attire les meilleurs...Entre les deux, ben tout bêtement, le ST a rassuré sur sa capacité a aller chercher des résutats, un peu surfait votre débat sur la capacité des clubs qui "brillent" d'attirer les meilleurs, ça a toujours été le cas quelle que soient les époques. Certainement, mais l'avantage de Ferrasse c'est qu'il évitait de se plaindre dans la presse des responsables de l'équipe de France. Héhé, trouver un avantage quelconque au règne de Ferrasse, quand on est pas d'Agen, faut le faire... Link to comment
Guest Invité_Usapiste38_* Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 En clair le Stade n'a pas à s'excuser de bâtir un effectif au niveau des compétitions qu'on lui propose de disputer, et peut légitimement s'émouvoir que le-dit effectif lui soit retiré une partie de l'année par ceux-là même qui engagent les clubs français dans ces compétitions exigeantes en qualité d'effectifs. Le fait d'utiliserun language châtié ne donne malheureusement pas plus de sens à tes tentatives d'argumentations: Le ST connaît les règles du jeu, lorsqu'il recrute des Ellisalde, Fritz, Clerc, Nyanga, ou plus récemment Picamoles, David ou Maestri... Quant on recrute des internationaux ou n"o internationaux, on doit s'attendres à ce qu'ils ne soient pas là lorsque l'EDF joue, et on a la décence de ne pas larmoyer. Si tu ne comprends pas celà, c'est que tu y mets une bonne dose de mauvaise foi sur la couche d'érudition qui me semble d'ailleurs bien superficielle. Link to comment
phila Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 c'est con que les toulousains ne soient pas fonctionnaires, ça ferait un tir groupé lorsque vous tapez dessus à force de ne pas vouloir voir plus loin que le bout de votre terrain et comprendre que les problèmes soulevés par Guitou concernent tout le monde, on va être obligé de claquer le palmarès pour clore la discution, c'est super intéressant et constructif pour le rugby en général qui se rapproche beaucoup trop vite d'un modèle paillettes-biftons Link to comment
the farfadou Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 (edited) Le stade devrait revendre tous ses internationnaux et acheter que des buses comme ça vous serez peut-être contents... Le fait est que la seule solution est un top12 qui libère 4 dates et fini les doublons et les pleurnichements Edited April 7, 2009 by the farfadou Link to comment
phila Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 mais nan, si t'as plus de doublons, les espoirs auront encore moins de temps de jeu, jouer au Stade c'est pourri par le fric, que des mercenaires et des hypocrites dans cette équipe Link to comment
Guest Invité_Usapiste38_* Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Le stade devrait revendre tous ses internationnaux et acheter que des buses comme ça vous serez peut-être contents...Le fait est que la seule solution est un top12 qui libère 4 dates et fini les doublons et les pleurnichements Si tu étais supporter des deux clubs actuellement 13 et 14èmes du top 14, ou des clubs qui s'arrachent pour monter en Elite, tu tiendrais le même raisonnement pas vrai??? C'est très facile quand on est cramponné aux commandes de l'Elite depuis 10 ans que deux "petits" doivent en faire les frais pour le bien être du rugby français.... Désolé, mais l'Elitisme, j'y crois pas: le problème de fond du rugby français, et de l'équipe de France, pour moi est que des internationaux en puissance végètent sur le banc des équipes du haut de tableau au nom de la sacro sainte "concurrence", alors qu'il pourraient progresser en étant titulaires ailleurs, pour le bien de l'EDF. Link to comment
zeds Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Les types ils savent plus quoi inventer comme arguments bidons pour dénigrer le stade Link to comment
strangler Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Ou vous ne savez plus comment défendre l'indéfendable. Au choix... Link to comment
zeds Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 (edited) Ou vous ne savez plus comment défendre l'indéfendable.Au choix... Cite moi un seul international du Stade qui cire la banc! Et puis en quoi un international serait-il meilleur en allant dans un club moins huppé? Tu penses que Rémi Martin est devenu meilleur et a rendu service à l'EDF devant sa télé? Je vois pas le lien de cause à effet... Edited April 7, 2009 by zeds Link to comment
le Suisse Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 En clair le Stade n'a pas à s'excuser de bâtir un effectif au niveau des compétitions qu'on lui propose de disputer, et peut légitimement s'émouvoir que le-dit effectif lui soit retiré une partie de l'année par ceux-là même qui engagent les clubs français dans ces compétitions exigeantes en qualité d'effectifs. Le fait d'utiliserun language châtié ne donne malheureusement pas plus de sens à tes tentatives d'argumentations: Le ST connaît les règles du jeu, lorsqu'il recrute des Ellisalde, Fritz, Clerc, Nyanga, ou plus récemment Picamoles, David ou Maestri... Quant on recrute des internationaux ou n"o internationaux, on doit s'attendres à ce qu'ils ne soient pas là lorsque l'EDF joue, et on a la décence de ne pas larmoyer. Si tu ne comprends pas celà, c'est que tu y mets une bonne dose de mauvaise foi sur la couche d'érudition qui me semble d'ailleurs bien superficielle. De la même façon quand on prend pour quelques mois un joueur qui est blessé au talon, il faut pas se plaindre quand il finit de péter ... Link to comment
le Suisse Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Le stade devrait revendre tous ses internationnaux et acheter que des buses comme ça vous serez peut-être contents...Le fait est que la seule solution est un top12 qui libère 4 dates et fini les doublons et les pleurnichements Si tu étais supporter des deux clubs actuellement 13 et 14èmes du top 14, ou des clubs qui s'arrachent pour monter en Elite, tu tiendrais le même raisonnement pas vrai??? C'est très facile quand on est cramponné aux commandes de l'Elite depuis 10 ans que deux "petits" doivent en faire les frais pour le bien être du rugby français.... Désolé, mais l'Elitisme, j'y crois pas: le problème de fond du rugby français, et de l'équipe de France, pour moi est que des internationaux en puissance végètent sur le banc des équipes du haut de tableau au nom de la sacro sainte "concurrence", alors qu'il pourraient progresser en étant titulaires ailleurs, pour le bien de l'EDF. De toute façon au final ce sont les joueurs qui choisissent leur club. Est-ce que les dragons catalans rendent service au rugby à XIII Français en allant jouer le championnat Anglais ??????? Vous êtes mal placé pour donner des leçon d'élitisme, vous qui préferez aller jouer avec des clubs étranger parce qu'il n'y pas assez d'équipe dignes de jouer contre vous en France ..... Vous en penseriez quoi si le ST décidait d'aller jouer le top 12 ??????????? Link to comment
strangler Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 (edited) Le problème n'est pas de citer un seul international actuel qui cire le banc. Le problème est qu'un certains nombre de joueurs préfèrent gacher leur potentiel en devenant le 3e ou 4e choix dans un effectif alors que dans un club d'une même division, il serait titulaire. Il n'y a même pas d'avantage médiatique là dessus car justement, l'exposition d'un grand club montrera plutôt qu'un autre joueur a pris la place. Je fais le comparatif Ouedraogo/Nyanga. Entre les deux, Nyanga est plus fort, plus rapide, meilleur plaqueur, plus intelligent... Au match précédent, il l'a complètement et totalement ridiculisé. Or Ouedraogo joue et est en course pour 2011. Nyanga n'est même pas cité et a disparu... Curieusement depuis l'arrivée de Dusautoir qui l'a totalement eclipsé. Alors certes, Dusautoir, c'est un autre Monde. Là n'est pas le problème. Mais voilà, on a un joueur qui ferait le bonheur d'un autre club qui est dans l'esprit des coachs le 3e voire le 4e choix Ensuite, l'argument de "il faut jouer la Coupe d'Europe à fond donc il faut avoir 35 internationaux" est une connerie. Il n'y a pas 35 internationaux à Leicester il y en a 22 dont la moitié ayant des miettes de sélections. Il y en a 28 dont 20 ayant un nombre de sélections important ou en course à Toulouse. Le problème en Coupe d'Europe, c'est essentiellement le problème d'adaptation au niveau de l'arbitrage (et c'est le moins qu'on puisse dire !). Y'a pas de "on a pas le niveau" car quand on joue à armes égales, les résultats sont très flatteurs ! Après, il y a des problèmes de contre performance (remember LLanelli) mais ça, c'est pas à cause d'un manque d'internationaux ou d'un squad trop léger mais... l'oeuvre de joueurs comme Michalak qui peuvent péter un cable (remember Leinster). Et le problème n'est pas de dire "Un joueur potentiellement international sera meilleur ailleurs", c'est de dire "il aura la capacité de jouer régulièrement, en tant que titulaire et pouvant donc défendre ses chances face à ses concurrents". C'est profond car il faut prendre en compte le désir du joueur qui peut préférer cette situation, néanmoins celà le dessert à long terme. Rémi Martin a perdu sa place en EDF lors d'une série de matchs où il n'avait pas eu le rendement escompté par Laporte. Il était encore, à cette époque, un taulier du Stade Français. Il n'est pas sélectionné actuellement parce que Lièvremont a des lubies incompréhensible au sujet de Ouedraogo et préfère placer Chabal en 7 plutôt que rappeler ou appeler des joueurs. Et oui, Rémi Martin, en jouant à Bayonne, en menant le pack avec son compère Baget ou le grand Linde rend plus service à l'EDF qu'en partageant son temps de jeu avec Leguizamon, Taylor, Parisse, Rabadan et compagnie. C'est évident. L'émulation, le principe de la concurrence, celà a du bon, mais à long terme, si ce sont toujours les mêmes qui gagnent... Non. De plus, on y pense pas forcément, mais le gus qu'on garde, on le retrouve pas en face de soi. Ca enlève combien de face à face de qualité ? Combien d'amélioration d'effectif ? Pensez vous qu'en enlevant 10 internationaux le ST perdrait en qualité de jeu ? Que le rugby français perdrait à avoir une répartition un peu moins ridicule de ses forces ? Donc la position indéfendable, c'est de s'enorguellir de piller les clubs de ses espoirs mais de railler ces mêmes clubs de faire venir de l'étranger. En tous cas, de se prévaloir d'avoir un club bien cocorico. Oui bah forcément. L'indéfendable, c'est de dire haut et fort, sans que celà vous dérange, qu'avoir 30 internationaux c'est un objectif souhaitable pour le Stade Toulousain. Sans se poser des questions pourquoi les projets de jeu diffèrent tant, si la qualité moyenne du championnat est si basse. Un Toulousain trouve ça normal de faire tourner son effectif et d'avoir autant d'internationaux que si on met "sa meilleure équipe possible". Moi j'ai beau chercher, je trouve ça grotesque. La position indéfendable, finalement, c'est de réfuter les provinces... Alors que Toulouse fonctionne comme tel depuis dix ans. Toulouse, c'est ni plus une province type Super province Néozélandaise qu'un club standard. Vous tendez à la même chose, à la même concentration de joueurs... Mourad le dit de manière provocante mais censée : Toulouse a les joueurs qu'il veut, et les autres clubs ont le reste. Vous trouvez ça normal, moi pas. Alors ouais, ici on stigmatise Toulouse. Victime de son succès ? D'une haine anti toulousaine ? Je dis Toulouse car c'est le contexte qui veut ça... Et qui a pris une grosse longueur d'avance sur Paris, Clermont, Perpignan là dessus. C'est une tendance qui me déplaît très fortement. Edited April 7, 2009 by strangler Link to comment
MikaCuba Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 on ne peut pas reprocher au ST de recruter les joueurs qu'il pense les meilleurs !!! cela n'a rien à voir avec les doublons et Novès a parfaitement raison ! le top14 est le seul sport où il y a des doublons edf-championnat ! il faut savoir faire la part des choses ! Novès a raison de vouloir attirer les joueurs qu'il pense qu'ils sont ou seront les meilleurs, afin de gagner hcup et top14 ET il a raison de se plaindre des doublons ! Novès a doublement raison ! comme il l'a si bien dit récemment : il faut créer un un spectacle autour d'un match de qualité et non l'inverse .. je rejoins parfaitement Roms ... J'ajoute que si pendant 4 saisons on ne gagne aucun titre, la politique de recrutement du ST sera "copié" par un autre club .... Il y a 14 ans , il n' y avait que le ST (dixit Blanco) .. aujourd'hui, on peut dire qu'il y a 4 très grosses écuries .. la tendance est bonne ... on verra dans 5 ans s'il y en a 2 ou 3 de + ... Link to comment
Blurp Posted April 7, 2009 Share Posted April 7, 2009 Je fais le comparatif Ouedraogo/Nyanga. Entre les deux, Nyanga est plus fort, plus rapide, meilleur plaqueur, plus intelligent... Au match précédent, il l'a complètement et totalement ridiculisé. Or Ouedraogo joue et est en course pour 2011. Nyanga n'est même pas cité et a disparu... Curieusement depuis l'arrivée de Dusautoir qui l'a totalement eclipsé. Alors certes, Dusautoir, c'est un autre Monde. Là n'est pas le problème. Mais voilà, on a un joueur qui ferait le bonheur d'un autre club qui est dans l'esprit des coachs le 3e voire le 4e choix Trouve un autre exemple parce que Nyanga en championnat c'est le joueur le plus titularisé par Novès, avants et arrières compris. Il a joué plus de matchs et plus de minutes que tous les autres 3e ligne aile. J'appelle pas ça un 3e ou 4e choix moi... Et pour info, il a plus de temps de jeu cette année que Ouedraogo. Sur ce coup, c'est pas la faute de Toulouse si Lièvrement a de la merde dans les yeux et s'évertue à appeler Ouedraogo, oubliant Yannick. Donc pas besoin d'envoyer Yannick ailleurs, je sais qu'il ferait du bien à ton équipe, mais là il fait notre bonheur à Toulouse, il est entouré de grands joueurs ce qui ne peut que le mettre en valeur, et surtout il joue. Link to comment
strangler Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 (edited) Déjà, Sowerby a plus joué que Nyanga, mais c'est une question de dizaines. Je veux bien manger mon chapeau pour son utilisation. Maintenant, je mets ma main à couper que sur 100 sondés, il sera même pas cité dix fois à la question "votre troisième ligne titulaire". je sais qu'il ferait du bien à ton équipe, Euh, quand bien même avons nous été en deça samedi, la troisième ligne est le cadet de nos soucis. Si j'étais zébro-briviste, j'aurais plutôt parlé de Lamérat. Edited April 8, 2009 by strangler Link to comment
Roms Posted April 8, 2009 Author Share Posted April 8, 2009 La position indéfendable, finalement, c'est de réfuter les provinces... Alors que Toulouse fonctionne comme tel depuis dix ans. Toulouse, c'est ni plus une province type Super province Néozélandaise qu'un club standard. Vous tendez à la même chose, à la même concentration de joueurs... Mourad le dit de manière provocante mais censée : Toulouse a les joueurs qu'il veut, et les autres clubs ont le reste.Vous trouvez ça normal, moi pas. He bien au final tu n'es pas si éloigné de ma position. Quand je dis qu'on bâtit un effectif bourré d'internationaux pour être compétitifs en coupe d'Europe, tu me réponds en parlant de provinces. Tu as raison! Nous jouons en coupe d'Europe face à des provinces Galloises et Irlandaises qui fonctionnent en concentrant dans trois ou quatre équipes les meilleurs joueurs de leur pays, hé bien effectivement nous adoptons le même comportement, dans le cadre "légal" français qui est le club... Quant aux anglais, leurs effectifs sont tout de même bien garnis également, d'autant qu'étant 12 et non 14 dans l'élite, cela favorise mécaniquement un certain regroupement de joueurs de talents... (quant à prétendre que la clé de la réussite en coupe d'Europe est l'adaptation à l'arbitrage anglo-saxon, vu que le Stade est le seul club français à tirer son épingle du jeu régulièrement dans cette compet, en plus d'avoir les meilleurs joueurs il aurait donc aussi de loin les plus intelligents?) Link to comment
phila Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 (edited) Donc la position indéfendable, c'est de s'enorguellir de piller les clubs de ses espoirs mais de railler ces mêmes clubs de faire venir de l'étranger. En tous cas, de se prévaloir d'avoir un club bien cocorico. Oui bah forcément. L'indéfendable, c'est de dire haut et fort, sans que celà vous dérange, qu'avoir 30 internationaux c'est un objectif souhaitable pour le Stade Toulousain. Sans se poser des questions pourquoi les projets de jeu diffèrent tant, si la qualité moyenne du championnat est si basse. Un Toulousain trouve ça normal de faire tourner son effectif et d'avoir autant d'internationaux que si on met "sa meilleure équipe possible". Moi j'ai beau chercher, je trouve ça grotesque.La position indéfendable, finalement, c'est de réfuter les provinces... Alors que Toulouse fonctionne comme tel depuis dix ans. Toulouse, c'est ni plus une province type Super province Néozélandaise qu'un club standard. Vous tendez à la même chose, à la même concentration de joueurs... Mourad le dit de manière provocante mais censée : Toulouse a les joueurs qu'il veut, et les autres clubs ont le reste. Vous trouvez ça normal, moi pas. les questions je crois qu'au contraire on les pose et on en discute régulièrement mais le ST n'est ni le décideur ni le responsable du format des championnats !!! Alors ouais, ici on stigmatise Toulouse. Victime de son succès ? D'une haine anti toulousaine ? Je dis Toulouse car c'est le contexte qui veut ça... Et qui a pris une grosse longueur d'avance sur Paris, Clermont, Perpignan là dessus. C'est une tendance qui me déplaît très fortement. pourquoi taper sur Toulouse alors, les causes de la tendance sont ailleurs .... et interdit de sortir X-Files :D ) Edited April 8, 2009 by phila Link to comment
Zuzu31 Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Pas la peine de se casser la tête à essayer de défendre le ST alors que tous ses détracteurs n'arriveront jamais à être convaincu !! Il faut bien trouver quelque chose pour "attaquer" le ST et ses dirigeants et en ce moment, c'est le recrutement. Le fait est que le ST est jalousé car en France la réussite dérange. Et comme le ST est toujours en avance sur les autres, dans tous les domaines, eh bien ça énerve, ça agace... Mais on n'est pas au bout de la période des transferts, et quelque chose me dit qu'on pourra parler du recrutement des autres clubs. Le ST a encore une fois été en avance sur ses adversaires, c'est tout. Link to comment
SCA Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Pas la peine de se casser la tête à essayer de défendre le ST alors que tous ses détracteurs n'arriveront jamais à être convaincu !! Il faut bien trouver quelque chose pour "attaquer" le ST et ses dirigeants et en ce moment, c'est le recrutement. Le fait est que le ST est jalousé car en France la réussite dérange. Et comme le ST est toujours en avance sur les autres, dans tous les domaines, eh bien ça énerve, ça agace... Mais on n'est pas au bout de la période des transferts, et quelque chose me dit qu'on pourra parler du recrutement des autres clubs. Le ST a encore une fois été en avance sur ses adversaires, c'est tout. Mais il ne s'agit pas de ça, qu'on aille chercher un Fritz ou un Clerc aux prémices de leur carrière, qu'on parie sur eux, qu'on les fasse grandir ça ne me gène nullement. Qui les connaissait réellement, à part leurs publics, quand ils ont signé ? Quand on va chercher un Heymans en pleine interrogation non plus. Mais là, on va dépouiller de leur club trois jeunes connus et internationaux. Et c'est une nouvelle politique, il est loin le temps où on remplaçait un taulier qui partait à la retraite par un mec confirmé d'un autre club. Vous pensez deux minutes aux berjalliens qui voit leurs meilleurs joueurs partir en 2ans !!! Ils font quoi l'an prochain Bourgoin, ils s'en vont en ProD2 ?? Ne nous voilons pas la face, le ST est responsable de l'inflation des salaires. Vous nous dites : '' quelle équipe de feu on va avoir l'an prochain " Ouais c'est clair, on va avoir une équipe de feu mais comment va être la concurrence en face. Quel va être l'intéret ? Quand GN déclarait que le doublé était infaisable, c'était une position claire et raisonnée. Et puis Bouscatel lui a demandé comment faire pour réaliser le doublé, la réponse est dans le recrutement... Mais tout ça est tout de même pathétique et va exploser à plus ou moins long terme. En effet que constatons-nous, les meilleurs français sont à Toulouse, et ben on recrute estrangers. Et le cercle vicieux n'en finit plus... Link to comment
Guest Invité Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Comment va être la concurrence en face? Faite d'internationaux français, anglais, italien neo zélandais, sud africain, australiens... rien que ça! Mon dieu je plains les autres équipe que le méchant ST a "affaibli" Quant à mettre l'inflation des salaires uniquement sur le dos du ST, c'est gonflé... C'est comme l'autre qui sort qu'on est responsables du faible niveau de l'Edf, un champion le gars Link to comment
Guest chomelaregle Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 toc toc toc, c'est ici pour defoncer le ST?? pasque j'aurais des trucs a balancer sur Poitrenaud et Michalak... Link to comment
Parigot tête de veau Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Pas la peine de se casser la tête à essayer de défendre le ST alors que tous ses détracteurs n'arriveront jamais à être convaincu !! Il faut bien trouver quelque chose pour "attaquer" le ST et ses dirigeants et en ce moment, c'est le recrutement. Le fait est que le ST est jalousé car en France la réussite dérange. Et comme le ST est toujours en avance sur les autres, dans tous les domaines, eh bien ça énerve, ça agace... Mais on n'est pas au bout de la période des transferts, et quelque chose me dit qu'on pourra parler du recrutement des autres clubs. Le ST a encore une fois été en avance sur ses adversaires, c'est tout. Mais il ne s'agit pas de ça, qu'on aille chercher un Fritz ou un Clerc aux prémices de leur carrière, qu'on parie sur eux, qu'on les fasse grandir ça ne me gène nullement. Qui les connaissait réellement, à part leurs publics, quand ils ont signé ? Quand on va chercher un Heymans en pleine interrogation non plus. Mais là, on va dépouiller de leur club trois jeunes connus et internationaux. Et c'est une nouvelle politique, il est loin le temps où on remplaçait un taulier qui partait à la retraite par un mec confirmé d'un autre club. Vous pensez deux minutes aux berjalliens qui voit leurs meilleurs joueurs partir en 2ans !!! Ils font quoi l'an prochain Bourgoin, ils s'en vont en ProD2 ?? Ne nous voilons pas la face, le ST est responsable de l'inflation des salaires. Vous nous dites : '' quelle équipe de feu on va avoir l'an prochain " Ouais c'est clair, on va avoir une équipe de feu mais comment va être la concurrence en face. Quel va être l'intéret ? Quand GN déclarait que le doublé était infaisable, c'était une position claire et raisonnée. Et puis Bouscatel lui a demandé comment faire pour réaliser le doublé, la réponse est dans le recrutement... Mais tout ça est tout de même pathétique et va exploser à plus ou moins long terme. En effet que constatons-nous, les meilleurs français sont à Toulouse, et ben on recrute estrangers. Et le cercle vicieux n'en finit plus... Le système est tel qu'il favorise l'égoïsme des clubs. Le Stade Toulousain a les moyens financiers, humains et matériels pour attirer à lui les meilleurs joueurs, peut on vraiment lui reprocher? Que celui qui n'a jamais fauté prenne la barre a mine, casse le macadam, arrache un pavé et le balance comme disait l'autre. Au final on peut se demander si la direction que prend la LNR n'est pas la bonne en mettant en place un salary cap et une restriction sur les joueurs formés à l'étranger. A moyen terme, les clubs chercheront à améliorer la qualité des joueurs formés en France tandis que le salary cap devrait assurer une meilleur répartition des meilleurs joueurs, français ou étrangers. Enfin on verra comment les clubs chercheront à contourner ces règles... Link to comment
Blurp Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Quant à mettre l'inflation des salaires uniquement sur le dos du ST, c'est gonflé... Mais c'est bien connu, si des gars s'engagent avec Toulouse, c'est pour le fric, pas pour le projet sportif ! Certes, le ST a le plus beau palmarès français et joue chaque année le titre en TOP 14 et en HCUP, mais ça c'est secondaire... Link to comment
SCA Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Quant à mettre l'inflation des salaires uniquement sur le dos du ST, c'est gonflé... Mais c'est bien connu, si des gars s'engagent avec Toulouse, c'est pour le fric, pas pour le projet sportif ! Certes, le ST a le plus beau palmarès français et joue chaque année le titre en TOP 14 et en HCUP, mais ça c'est secondaire... Ne soit pas reducteur, ou ai-je écrit que ces joueurs ne venaient que pour les ronds ?? Interroges-toi plutot sur l'avenir du CdF, du rugby français et de l'EdF. Si tu as envie que le rugby soit comme le foot tapes 1 . Link to comment
rufus Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Quant à mettre l'inflation des salaires uniquement sur le dos du ST, c'est gonflé... Mais c'est bien connu, si des gars s'engagent avec Toulouse, c'est pour le fric, pas pour le projet sportif ! Certes, le ST a le plus beau palmarès français et joue chaque année le titre en TOP 14 et en HCUP, mais ça c'est secondaire... Tu as entirement raison mais je me pose des questions néanmoins sur les choix du staff, on voit ici monter un ressentiment anti toulousains, j'ai peur qu'on le paye tres vite, si demain l'EDF décide de réunir 2 fois plus frequemment les selectionnés et qu'elle en assure le defraiement, notre politique deviendra sucidaire ors c'est pourtant ce qui se pratique en Angleterre et si qui explique la répartion des internationnaux dans la quasi totalité du championnat. J'avoue que je sens l'opinon tout a fait prete à une telle mesure, tout le monde applaudira ( sauf nous bien évidement). Bref et si le salary cap n'était que le premier étage d'une fusée braquée sur notre gueule? Link to comment
nic31 Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Quant à mettre l'inflation des salaires uniquement sur le dos du ST, c'est gonflé... Mais c'est bien connu, si des gars s'engagent avec Toulouse, c'est pour le fric, pas pour le projet sportif ! Certes, le ST a le plus beau palmarès français et joue chaque année le titre en TOP 14 et en HCUP, mais ça c'est secondaire... Tu as entirement raison mais je me pose des questions néanmoins sur les choix du staff, on voit ici monter un ressentiment anti toulousains, j'ai peur qu'on le paye tres vite, si demain l'EDF décide de réunir 2 fois plus frequemment les selectionnés et qu'elle en assure le defraiement, notre politique deviendra sucidaire ors c'est pourtant ce qui se pratique en Angleterre et si qui explique la répartion des internationnaux dans la quasi totalité du championnat. J'avoue que je sens l'opinon tout a fait prete à une telle mesure, tout le monde applaudira ( sauf nous bien évidement). Bref et si le salary cap n'était que le premier étage d'une fusée braquée sur notre gueule? faut quand meme pas exagerer ! on n'est pas le centre de la planete ! les regles sont surtout faites pour eviter de multiplier les banqueroute des clubs . Apres le salary cap , enfin celui proposé , va avoir pour effet (s'il est mis en place), il me semble , de minimiser l'ecart type et d'eviter des salaires mirobolant pour un ou deux joueurs . Link to comment
Guest Invité Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Ne soit pas reducteur, ou ai-je écrit que ces joueurs ne venaient que pour les ronds ?? Interroges-toi plutot sur l'avenir du CdF, du rugby français et de l'EdF.Si tu as envie que le rugby soit comme le foot tapes 1 . et c'est à la cellule recrutement du ST de répondre à ses questions ? Link to comment
Blurp Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Quant à mettre l'inflation des salaires uniquement sur le dos du ST, c'est gonflé... Mais c'est bien connu, si des gars s'engagent avec Toulouse, c'est pour le fric, pas pour le projet sportif ! Certes, le ST a le plus beau palmarès français et joue chaque année le titre en TOP 14 et en HCUP, mais ça c'est secondaire... Ne soit pas reducteur, ou ai-je écrit que ces joueurs ne venaient que pour les ronds ?? Interroges-toi plutot sur l'avenir du CdF, du rugby français et de l'EdF. Si tu as envie que le rugby soit comme le foot tapes 1 . C'est pas ce que j'ai voulu dire, ce que je conteste c'est le fait qu'on dise que Toulouse est responsable de la flambée des salaires en rugby. Pourquoi ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est pas Toulouse qui file un salaire mirobolant à un joueur pour qu'il vienne faire une pige de 6 mois ! Link to comment
rimram31 Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 (edited) Faut un peu se calmer avec l'exemple anglais. Sur la liste des 32 retenus pour le tournoi, j'avais noté 9 joueurs des Wasps, 6 de Leicester, 10 clubs représentés, dans les 30 du stage de Lièvremont, 9 du ST, 4 de l'ASM et au final 11 clubs représentés (dont Sale et Leicester), qu'on m'explique la différence. Certains détracteurs ont la mémoire courte, il y a encore 4 ou 5 saisons, le ST n'avait pas deux, voir trois équipes. Les hostilités ont été déclarées par les anglais d'abord, par le SF puis le BO, dans une moindre mesure compte tenu du nombre plus faible de matchs par les Irlandais et les Gallois qui réunissent en deux provinces la quasi totalité de leurs joueurs internationaux. Si vous reprenez les saisons depuis 2001, belles saisons dans l'ensemble, mais au final des blessés (deuxièmes lignes, piliers, charnière ...), joueurs hors de forme en raison de la HCup, ST qui finit ses saisons en quête de points ... devant ce "problème", le staff du ST a cherché des solutions. Ces solutions tout le monde les connait aujourd'hui, deux équipes, un parcours permettant de scinder la saison en deux, avant/après tournoi et de gérer sur la fin de saison. L'exemple frappant de la charnière internationale du ST dont 3 joueurs étaient encore blessés il y a peu est assez parlant, la fin de saison de JBE l'an dernier aussi. Alors effectivement, le ST a passé la démultipliée, mais il n'a fait que chercher des solutions a un problème donné: calendrier, doublons, EDF ... Si on veut que les choses changent quelque peu, c'est le problème qu'il faut changer pas les solutions que trouvent les clubs pour y faire face. Si on supprime les doublons, on met plus en phase les différents calendriers, les clubs ne seront plus "contraints" de doubler ou tripler leurs effectifs. On ne peut reprocher au ST d'être "compétitif" pour répondre du mieux possible au problème qui lui est posé et ce n'est pas une politique de nivellement par le bas qui va nous sortir des ronces. Edited April 8, 2009 by rimram31 Link to comment
niccanada Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Quant à mettre l'inflation des salaires uniquement sur le dos du ST, c'est gonflé... Mais c'est bien connu, si des gars s'engagent avec Toulouse, c'est pour le fric, pas pour le projet sportif ! Certes, le ST a le plus beau palmarès français et joue chaque année le titre en TOP 14 et en HCUP, mais ça c'est secondaire... Tu as entirement raison mais je me pose des questions néanmoins sur les choix du staff, on voit ici monter un ressentiment anti toulousains, j'ai peur qu'on le paye tres vite, si demain l'EDF décide de réunir 2 fois plus frequemment les selectionnés et qu'elle en assure le defraiement, notre politique deviendra sucidaire ors c'est pourtant ce qui se pratique en Angleterre et si qui explique la répartion des internationnaux dans la quasi totalité du championnat. J'avoue que je sens l'opinon tout a fait prete à une telle mesure, tout le monde applaudira ( sauf nous bien évidement). Bref et si le salary cap n'était que le premier étage d'une fusée braquée sur notre gueule? Le Salary Cap, ca me fait bien rigoler, ok le club ne pourra pas payer des joueurs aux salaires désirés mais dans ce cas la le droit a l'image sera plus élevé. Ce système n'a en aucun cas limite les stars dans les grands clubs. Pour le stade toulousains entre la valeur du droit a l'image et les sponsors je ne me fais aucun souci sur le Salary cap. On aura juste des joueurs payes directement par les sponsors, style heymans par Nike par exemple. Link to comment
tire-bouchon Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Parler moi donc des recrutements pour la prochaine saison des autres clubs!(Vous mettez les listes et vous faites des comparaisons!) Puis en début de saison prochaine nous ferons la listes des équipes françaises qui vont faire l'impasse en coupe d'europe. Seront-ce les mêmes équipes qui souhaitent que le ST gagne la Hcup pour profiter de la 7ème place qualificative pour le chéquier européen? Quand aux clubs qui trouvent trés chouette d'avoir un club italien en poule préliminaire je n'en parle même pas! Et pour terminer la liste des équipes françaises qui vont encaisser les chèques de l'Erc sans rougir! Seules les équipes anglaises ont les mêmes problèmes que les françaises, avec un petit bémol quand l'équipe anglaise rentre sur le terrain c'est pour gagner!(voir Sale à Clermont) La Ligue celtique n'est qu'une suite d'entrainements pour les provinces qui concentrent tous les internationaux (voir le Munster) avec comme objectif la Hcup ce qui est la moindre des choses puisqu'ils n'ont pas de trophés nationaux. Link to comment
jauzy19 Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Le problème posé est donc l'accumulation par certaines équipes de bons joueurs qui évoluent au même poste (on peut parler de répartition des richesses en somme). D'une part je suis d'accord qu'il s'agit d'un problème mais d'autre part je comprends tout à fait que les clubs le fassent et je ferais pareil à leur place : c'est de bonne guerre, on a les moyens donc on se couvre en cas de blessure et en plus on affaiblit la concurrence. Donc clairement si on attend des gros qu'ils s'auto-régulent on se fourre le doigt dans l'oeil (on peux faire un parallèle avec les origines de la crise économique qui nous touche). C'est pourquoi il faut (ou plutôt il aurait fallu) une réglementation de la Ligue, c'était pourtant simple à mettre en place et je réitère ma double proposition de limitation du nombre de contrats pros à 30 et la suppression des jokers. Celà permettrait d'une part une meilleure répartition des grands joueurs et en plus un temps de jeu plus important pour les jeunes. Or qu'a fait la Ligue dans sa réforme ? (et d'ailleurs c'est passé totalement inaperçu)... Elle a augmenté le nombre de contrats pros autorisés de 33 à 35, donc les gros pourront toujours accumuler plus. Alors certes avec une limitation à 30 on diminue le nombre total de joueurs pros (du moins sur le court terme) mais il faut savoir ce qu'on veut. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Le stade devrait revendre tous ses internationnaux et acheter que des buses comme ça vous serez peut-être contents...Le fait est que la seule solution est un top12 qui libère 4 dates et fini les doublons et les pleurnichements Si tu étais supporter des deux clubs actuellement 13 et 14èmes du top 14, ou des clubs qui s'arrachent pour monter en Elite, tu tiendrais le même raisonnement pas vrai??? C'est très facile quand on est cramponné aux commandes de l'Elite depuis 10 ans que deux "petits" doivent en faire les frais pour le bien être du rugby français.... Désolé, mais l'Elitisme, j'y crois pas: le problème de fond du rugby français, et de l'équipe de France, pour moi est que des internationaux en puissance végètent sur le banc des équipes du haut de tableau au nom de la sacro sainte "concurrence", alors qu'il pourraient progresser en étant titulaires ailleurs, pour le bien de l'EDF. De toute façon au final ce sont les joueurs qui choisissent leur club. Est-ce que les dragons catalans rendent service au rugby à XIII Français en allant jouer le championnat Anglais ??????? Vous êtes mal placé pour donner des leçon d'élitisme, vous qui préferez aller jouer avec des clubs étranger parce qu'il n'y pas assez d'équipe dignes de jouer contre vous en France ..... Heu, t'es sympa, je ne me sens pas plus comptable du XIII que tu ne l'es du TFC ou un Parisien du PSG. Et pour te répondre, évidemment que oui, les Dragons Catalans sont en train d'exécuter le XIII en France, on voit même des forfaits en Elite maintenant par incapacité à aligner un nombre de joueurs suffisants. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Le système est tel qu'il favorise l'égoïsme des clubs. Le Stade Toulousain a les moyens financiers, humains et matériels pour attirer à lui les meilleurs joueurs, peut on vraiment lui reprocher? Que celui qui n'a jamais fauté prenne la barre a mine, casse le macadam, arrache un pavé et le balance comme disait l'autre. Mais encore une fois, que Toulouse fasse 33 internationaux sur 33, je m'en cogne. La valeur d'une chose est dans sa rareté, et aligner les internationaux comme les titres ne fait rien gagner. Le seul qui monte au pinacle, c'est Novès, éventuellement Bouscatel. Les autres, la postérité leur a déjà échappé. Si je te demande de penser à un ailier toulousain chapion de France depuis que tu suis le rugby, tu penses à qui ? Moi à Michel Marfaing, mais il y a tellement de réponses possibles que je suis sûr d'être minoritaire, et pourtant c'était un tout grand joueur (et pas international pour le coup). Non, ce qui saoûle, c'est l'annonce de cette vague de recrutement et dans la foulée l'interview dans la France "Ouin, le championnat, les barrages, trop trop dur, on prive notre club de ses joueurs durement signés." Link to comment
Papalou Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Je suis en train de me rendre compte d'où vient le problème : le ST a toujours attiré de bons joueurs, mais là ça devient juste tous les meilleurs jeunes joueurs français (Picamoles, David, Maestri cette année, après Clerc, Jauzion et Fritz il y a quelques années), quelques étrangers qui n'ont pas d'équivalent en France (Kelleher, Albacete, peut-être Johnston donc) et des confirmés qui font saliver (Dussautoir, Lecouls). Il est légitime d'avoir un sentiment d'impuissance face à ça. Je vous concède qu'Albacete est arrivé blessé, il y avait donc un pari risqué, mais tout le monde était d'accord sur son excellence avant sa blessure... Et ça rejoint un débat économique à la mode : l'intérêt individuel (le recrutement du ST) n'est pas congruent avec l'intérêt collectif (l'intérêt du championnat français). Link to comment
papajer Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 toc toc toc, c'est ici pour defoncer le ST?? pasque j'aurais des trucs a balancer sur Poitrenaud et Michalak... :whist: Link to comment
Guest Invité_Jerome_* Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Bonjour, Voici une interview de Lièvremont dans sud-ouest d'hier. Affligeant.... http://www.sudouest.com/accueil/sports/rug...Hash=12a3175a59 Link to comment
Guest chomelaregle Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 mais là ça devient juste tous les meilleurs jeunes joueurs français (Picamoles, David, Maestri cette année, après Clerc, Jauzion et Fritz il y a quelques années), t'as oublié Montes Link to comment
menelas Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Que le ST recrute, les meilleurs en devenir en plus, ce n'est que la logique d'un sport professionnel. Je n'y vois rien à redire, si ce n'est, mince, ils ont été plus rapides et plus convaincants que nous. Que Novès, pleure systématique dès que ses internationaux sont en EDF, voilà ce qui m'hérisse le poil. Il pourrait au moins avoir la décence, de faire profil bas pendant ces périodes. Link to comment
phila Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Que Novès, pleure systématique dès que ses internationaux sont en EDF, voilà ce qui m'hérisse le poil. Il pourrait au moins avoir la décence, de faire profil bas pendant ces périodes. et qui alors pour dénoncer l'absurdité des doublons championnat/international pour lesquels nous devons être le seul sport pro à les pratiquer ? Link to comment
Recommended Posts