Jump to content

Une Finale Avant L'heure ?

cobra

Recommended Posts

J'ai l'impression que la demi finale toulouse clermont est une finale avant l'heure, je ne vois pas Perpignan et Paris faire cette exploit en finale.

Certes le jeu toulousain est un peu lent mais enfin Perpignan et Paris ont beaucoup de mal à finir les actions, du jeu aux pieds défaillants et surtout pour Perpignan il leur manque des joueurs de talents capable de renverser un match.

Avec la pression les catalans je les vois peter comme du pop corn :sorcerer:

J'ai pas l'impression qu'on va gagner Clermont mais si on fait l'exploit alors je pense qu'on aura fait une grande partie du chemin :shaun:

Edited by cobra

Moi je vois très bien Perpignan battre n'importe qui en finale. Heureusement, les joueurs de Clermont et Toulouse sont plus méfiants que les supporters.

Par contre, je suis d'accord que Paris n'a rien montré permettant de leur donner une chance. Pourtant, en phase finale, les drops parisiens peuvent tout tuer.

:sorcerer: le vainqueur de ST-ASM aura tout interet a se mefier et a garder la tête froide....

Perpignan est très avantagé par l'arbitrage et donc sera en finale !

Il n'y a aucune raison que le corps arbitral ne les favorise pas le 06/06.

L'arrivée de l'ex-entraineur des avants de l'EDF à l'USAP a surtout apporté un avantage arbitral !

Bonne pioche !

Guest Invité_pilou_*

L'arrivée de l'ex-entraineur des avants de l'EDF à l'USAP a surtout apporté un avantage arbitral !

Bonne pioche !

:clover:

toi !

tu aime te faire des potes !

t'es encore pire que moi :sorcerer::shaun::whist: :sleep:

Bonne pioche !

Mais bien évidemment :sorcerer::shaun::whist:

En fait c'est juste l'effet inverse à la HCup... Putain, un avantage arbitral, une mêlée en bois, un jeu moisi... Mais que fout on là??? :clover: :sleep: :alien:

J'ajouterai que si Brunel a peut être un bénéfice du doute, il est évident que Fabien Pelous n'a jamais eu l'ascendant sur aucun arbitre en France.

Non, je n'ai jamais vu Pelous emboiter Penaud en 2004 avec l'assentiment de l'arbitre (Matheu, d'ailleurs).

J'ajouterai que si Brunel a peut être un bénéfice du doute, il est évident que Fabien Pelous n'a jamais eu l'ascendant sur aucun arbitre en France.

Non, je n'ai jamais vu Pelous emboiter Penaud en 2004 avec l'assentiment de l'arbitre (Matheu, d'ailleurs).

Leurs pratiques sado-maso remontant au passage de Penaud au Stade ne regardent qu'eux et M. Matheu l'avait bien compris. Qu'est ce que tu es vieux jeu :sorcerer:

Soixante-siX

Bonne pioche !

En fait c'est juste l'effet inverse à la HCup... Putain, un avantage arbitral, une mêlée en bois, un jeu moisi... Mais que fout on là??? :clover: :sleep: :alien:

Je me demande bien, mon cher Nico... :clover: :clover:

Boouh, qu'on attribue directement le titre vendredi 29 mai à 23h... Une finale avant l'heure... Mal fait ce Top 14 quand même!! Les deux meilleures équipes du championnat qui se rencontrent en demi... :blink:

Ah, on me signale dans mon oreillette qu'en fait c'est Perpignan le premier de la phase régulière! :whist::sorcerer: :sorcerer:

Bonne pioche !

Boouh, qu'on attribue directement le titre vendredi 29 mai à 23h... Une finale avant l'heure... Mal fait ce Top 14 quand même!! Les deux meilleures équipes du championnat qui se rencontrent en demi... :blink:

Ah, on me signale dans mon oreillette qu'en fait c'est Perpignan le premier de la phase régulière! :whist::sorcerer: :sorcerer:

C'est malheureusement pas une garantie. Crois moi !

Mais te plains pas... il vaut mieux etre sous-estimé que sur-estimé. toute ressemblance avec un état d'esprit de juin 2008 n'est pas purement fortuite

Soixante-siX

Bonne pioche !

C'est malheureusement pas une garantie. Crois moi !

Mais te plains pas... il vaut mieux etre sous-estimé que sur-estimé. toute ressemblance avec un état d'esprit de juin 2008 n'est pas purement fortuite

Boh, je demande juste à être estimé. Point.

Je pense aussi que Toulouse et Clermont sont au-dessus du lot, mais de là à dire que les deux autres équipes ne joueront pas le titre, ça me fait caguer...

Surtout que (mais ça n'engage que moi) j'ai l'impression que la course au titre n'a jamais été autant ouverte que cette année...

(Bon même si Toulouse est un taureau, Clermont le toréador, toussa toussa quoi...) :clover: :clover: :blink:

Assez amusant cette manie de faire de ST-ASM la "finale" ... lire mon commentaire dans l'autre post sur le classement phase retour, USAP et ST sont les équipes qui font le plus beau parcours en concédant le moins de défaites, l'ASM parvient "juste" a suivre le rythme par la suite. Reste que l'ASM est l'équipe la plus brillante contre les équipes de milieu ou bas de tableau en atomisant généralement ses adversaires, celles aussi qui "perd de peu" (mais USAP et ST ne perdent pas eux!).

C'est un peu ce qui me fait dire que sur des matchs serrés, favoris USAP et ST, les plus rudes, si le match se débloque par contre l'ASM est redoutable en pleine confiance, enfin le SF reste le dernier larron capable du meilleur comme du pire. Avantage SF, ils rencontrent le "gros" qui leur convient a priori le mieux (mais l'USAP a compris au Sdf qu'ils étaient capables de faire le jeu contre eux!).

Edited by rimram31
Assez amusant cette manie de faire de ST-ASM la "finale" ... lire mon commentaire dans l'autre post sur le classement phase retour, USAP et ST sont les équipes qui font le plus beau parcours en concédant le moins de défaites, l'ASM parvient "juste" a suivre le rythme par la suite. Reste que l'ASM est l'équipe la plus brillante contre les équipes de milieu ou bas de tableau en atomisant généralement ses adversaires, celles aussi qui "perd de peu" (mais USAP et ST ne perdent pas eux!).

C'est un peu ce qui me fait dire que sur des matchs serrés, favoris USAP et ST, les plus rudes, si le match se débloque par contre l'ASM est redoutable en pleine confiance, enfin le SF reste le dernier larron capable du meilleur comme du pire. Avantage SF, ils rencontrent le "gros" qui leur convient a priori le mieux (mais l'USAP a compris au Sdf qu'ils étaient capables de faire le jeu contre eux!).

Au contraire, l'ASM concède l'essentiel de ses défaites (ne portant pas à conséquence) contre ces équipes précisément; et reste plutôt brillante contre les "gros" qu'elle devance tous cette année aux confrontations directes.

Le seul match où elle n'a jamais été en mesure de l'emporter était celui de Toulouse. Il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité... Comme quoi avec tes considérations, on ira où tu voudras quand tu voudras.

Dans les matches rudes plein de pick and go, le ST s'en sort-il à tout coup?

Et contre des équipes moins rudes mais joueuses ( cf en HCup contre Edimbourg, Cardiff)?

Et tu as raison, le ST ne perd jamais, c'est une constante prosélyte dans tes interventions ici, là et partout lol.

Le SF sait qu'il est qualifié depuis 6 mois, le reste c'est de la gestion de saison. Ils se sont donnés rendez-vous le 30 mai, ils peuvent le faire. L'USAP a gagné beaucoup de ses matches à l'arrache, mais justement, les a gagnés. Pas sûr que la rudesse parisienne les avantage au demeurant.

Pas sûr du tout que cette demie soit moins forte que la première pour rester dans le sujet du topic.

J'ai souvenir qu'il y a 2 ans, c'était un peu pareil ...

Et c'est le SF qui avait fini champion...

Le ST est efficace défensivement et en conquête, mais a du mal à concrétiser (malgré le score de samedi...) ses offensives

L'ASM n'a pas eu un gros match à jouer depuis plusieurs semaines, mais a explosé tout le monde...

L'USAP est en pleine confiance, même si je doute de sa conquête pour gagner

Le SF semble vraiment un ton en dessous

Même si c'est un peu rapide de faire un résumé comme ça, pas évident de trouver un favori

D'après moi, le ST, l'ASM et l'USAP ont à peu de choses près autant de chance de gagner...

ST : 30%

ASM : 30%

USAP : 30%

SF : 10%

Sinon, pour répondre à BDV, voici le bilan entre les 1/2 finalistes

ASM : 4 victoires - 2 défaites

ST : 4 victoires - 2 défaites

USAP : 2 victoires - 1 nul - 3 défaites

SF : 1 victoire - 1 nul - 4 défaites

Les défaites contre les non demi-finalistes datent de la première partie de championnat, avant la double confrontation

contre le Munster qui a vraiment lancé la saison des Jaunards. Depuis ce moment là, l'ASM a gagné un seul "gros" match (au SF) et je pense que c'est ce qu'à voulu dire rimram

Guest txerren

Boouh, qu'on attribue directement le titre vendredi 29 mai à 23h... Une finale avant l'heure... Mal fait ce Top 14 quand même!! Les deux meilleures équipes du championnat qui se rencontrent en demi... :clover:

Ah, on me signale dans mon oreillette qu'en fait c'est Perpignan le premier de la phase régulière! :sorcerer::shaun::whist:

On me signale par pancarte lumineuse que c'était également le cas de l'ASM l'année dernière et avec moins de difficultés. Il me semble que les jaunards se sont salement inclinés en finale, malgré leur longue première place.

N'oublions que le ST est redevenu l'ogre qu'il a été avant ses 7 années de diète brénusienne. Les meilleurs joueurs du championat à tous les postes et sur le banc. Des stars à plus savoir qu'en foutre et surtout, pas de blessés.

Moi, je les vois bien sur une série comme en 94.

bode miller63

Bonne pioche !

la fin de carrière de pelous et- les gesticulations de noves sur la touche va donner un

avantage arbitral pour cette fin de championnat. Remarquez il faut bien comprendre

que le grand pelous ne peut pas partir sans bouclier

[Remarquez il faut bien comprendre

En cette période de crise, le peuple a besoin de belles histoires pour oublier Sarko et sa clique de patrons qui se goinfrent. Guingamp qui remporte la coupe de France, le Brennus pour l'ASM, tout ça c'est écrit pour faire pleurer dans les chaumières, Laporte a transmis les ordres gouvernementaux à la FFR.

Edited by Roms

En cette période de crise, le peuple a besoin de belles histoires pour oublier Sarko et sa clique de patrons qui se goinfrent. Guingamp qui remporte la coupe de France, le Brennus pour l'ASM, tout ça c'est écrit pour faire pleurer dans les chaumières, Laporte a transmis les ordres gouvernementaux à la FFR.

Ca c'est sûr qu'avec lui, ils se goinfrent les porcs.

Mais le ST vaincra !

C'est sûr: un dénouement autre qu'un sacre toulousain, comme tous les ans depuis toujours, ne pourrait pas s'expliquer autrement. Les considérations sportives seraient bafouées.

C'est sûr: un dénouement autre qu'un sacre toulousain, comme tous les ans depuis toujours, ne pourrait pas s'expliquer autrement. Les considérations sportives seraient bafouées.

un peu comme Marseille au foot, tout le monde (sous entendu media, presse, footix, etc...) souhaitent l'OM champion, çà fait vendre et "toute la France du football" se masturb..... sur ce sacre de champion.

puis si ils échouent c'est la faute que "personne ne veut de marseille en champion". cette victimisation est à vomir.

attention je ne compare pas l'OM au ST. j'ai beaucoup de considération pour le ST contrairement à l'OM.

Edited by geo

Moi quand je veux me faire une idee des "favoris" je vais sur les sites de pari. Et la j'ai ete un peu surpris par les cotes:

Pour les demies:

ST 1,42 23 2,80 ASM

USAP 1,37 22 3,05 SF

Pour le champion:

ST 2,80

ASM 3,40

USAP 3,50

SF 5,80

A noter que suivant les sites, ASM et USAP sont soit 2 soit 3 mais ca se tient.

Je suis quand meme surpris par la cote de ST.

Parigot tête de veau
Depuis ce moment là, l'ASM a gagné un seul "gros" match (au SF) et je pense que c'est ce qu'à voulu dire rimram

J'adore l'ASM, j'aimerais qu'ils gagnent le titre cette année, mais pour moi au Stade de France ils n'ont pas été efficaces, n'oublions pas les fautes grossières d'arbitrages sur ce match.

... Et tu as raison, le ST ne perd jamais, c'est une constante prosélyte dans tes interventions ici, là et partout lol...

Ce que je constate c'est que le ST et l'USAP cette saison, perdent peu, seulement 5 défaites sur la saison pour 9 aux deux autres demi finalistes. Si sur la deuxième partie de saison, l'ASM se ressaisit ne concédant que 3 défaites et un nul (ST, BO, USAP pas vraiment du "milieu de tableau", nul à Montauban), certes sur une phase retour difficile (déplacement chez tous les "gros"), l'USAP n'en concède que 2, le ST trois dont l'impasse à Giral et la mascarade d'Aguiléra (txuri tu es par là?), ST pour le moins perturbé en tout cas par un certain ML, nous reste pour le ST, que le match de Toulon où l'équipe n'y est vraiment pas.

A contrario, nombre de victoires ont été difficiles et "a l'arraché", à la maison d'ailleurs le plus souvent (Toulon, Montauban, Bourgoin ...), mais je ne cherche pas a en déduire quoi que ce soit, je constate, sur la saison régulière, que ST et USAP ont très peu perdu et à ce titre méritent amplement le titre honorifique de "plus belle finale possible" sur la base de la saison régulière. Je crois qu'on ne se rend pas bien compte de ce que signifie 5 défaites sur 26 matchs, idem pour les parcours en HCup, notamment pour l'USAP qui n'a rien laché, ni contre les Ospreys, ni contre Leicester champion anglais et finaliste HCup cette saison et ne doivent leur élimination qu'à disons certains aléas (pour rester poli :sorcerer: )

Donc pour revenir au sujet, au bilan de la saison, la finale "logique" serait USAP-ST.

le ST trois dont l'impasse à Giral et la mascarade d'Aguiléra (txuri tu es par là?), ST pour le moins perturbé en tout cas par un certain ML, nous reste pour le ST, que le match de Toulon où l'équipe n'y est vraiment pas.

OK mais à ce moment là :

- qui te dit qu'avec l'équipe type, tu aurais ramené des points de Giral ?

- la mascarade d'Aguiléra, on y a eu droit aussi mais pour vous, comme pour nous, pour avoir vu les 2 matchs, on ne peut pas dire que la victoire du BO soit totalement imméritée non plus.

- dans la même veine, en approche type "phase finale" à Aimé Giral, on n'aurait peut-être pas lâché à 10 minutes de la fin avec 10 points d'avance mais on a perdu et rien à y redire...

Bref avec des si... on se retrouverait avec 1 seule défaite sur la phase retour mais en fait on en a 3, c'est la réalité et c'est ce qu'on retiendra (3 défaites pas illogiques d'ailleurs, de la même manière qu'on passe chaud à Montauban pour le nul...)

gronounours
... Bref avec des si... on se retrouverait avec 1 seule défaite sur la phase retour mais en fait on en a 3, c'est la réalité et c'est ce qu'on retiendra (3 défaites pas illogiques d'ailleurs, de la même manière qu'on passe chaud à Montauban pour le nul...)

Une seule défaute au lieu de 3 et il vous en resterait toujours ... 7, contre toujours 5 pour le ST ! :sorcerer::sorcerer:

Une seule défaute au lieu de 3 et il vous en resterait toujours ... 7, contre toujours 5 pour le ST ! :sorcerer::smile:

Ouep mais je suis quasi certain qu'en additionnant les écarts de points de nos défaites, on arrive pas loin de celui de la vôtre à Aimé Giral :sorcerer:

gronounours
Une seule défaute au lieu de 3 et il vous en resterait toujours ... 7, contre toujours 5 pour le ST ! :sorcerer::smile:

Ouep mais je suis quasi certain qu'en additionnant les écarts de points de nos défaites, on arrive pas loin de celui de la vôtre à Aimé Giral :sorcerer:

Ca se complique là ... j'vais prendre un doliprane et je reviens ! :smile:

Le Corbeau de l'USAP

Ouais enfin le champion n'est pas désigné à l'issue de la poule unique, c'est pas pour donner le Bouclier à la meilleure différence de points. :smile:

Ca se complique là ... j'vais prendre un doliprane et je reviens ! :sorcerer:

On a beaucoup appris de vous : on tente de destabiliser l'adversaire par tous les moyens :smile:

Ouais enfin le champion n'est pas désigné à l'issue de la poule unique, c'est pas pour donner le Bouclier à la meilleure différence de points. :sorcerer:

ben si, on a été champion l'an passé....

quoi ?

OK mais à ce moment là :

- qui te dit qu'avec l'équipe type, tu aurais ramené des points de Giral ?

- la mascarade d'Aguiléra, on y a eu droit aussi mais pour vous, comme pour nous, pour avoir vu les 2 matchs, on ne peut pas dire que la victoire du BO soit totalement imméritée non plus.

- dans la même veine, en approche type "phase finale" à Aimé Giral, on n'aurait peut-être pas lâché à 10 minutes de la fin avec 10 points d'avance mais on a perdu et rien à y redire...

...

Je t'arrête ... mon commentaire n'était pas de dire ou faire croire que le ST aurait pu "ne pas perdre" et/ou "moins perdre" :sorcerer: j'ai simplement cherché a me souvenir des défaites du ST cette saison et, l'impasse de Giral, les soucis de préparation lors du déplacement au BO (pas que l'arbitrage curieux, juste après Bath, sans vraie préparation because stage de ML), j'aurai pu ajouter le premier match de la saison à Montpellier et les soucis des nouvelles règles, ces éléments sont plus a attriburer aux aléas du déroulement de la saison qu'autre chose (et il faut bien la dérouler ...).

Dans le même genre je pourrais citer les défaites de l'USAP à Giral contre le SF ou chez nous où ils étaient plus venus de "jauger" que pour aller chercher absolument des points. Bref, mon ressenti et mes souvenirs de cette saison c'est que j'ai rarement vu ces équipes perdre franchement, y compris en HCup (hors erreur de casting du ST contre Glasgow!). Et pour être complet, si ces deux équipes ont été difficiles à battre, elles ont aussi eu souvent bien des peines à gagner ...

Mais globalement elles me semblent les plus régulières, les plus sereines. Pour l'ASM, je me pose la question de savoir si les doutes de début de saison sont complètement oubliés ... les matchs de Giral et l'entame au Sdf ne sont pas si loin que ça dans le temps! Enfin pour le SF, il est sur courant alternatif depuis quelques mois, pourtant celui qui est venu à EW avait parfaitement les moyens de gagner (celui aussi qui a su bien gêner l'USAP jusque là).

Le Monsieur te dit qu'il n'a pas vu un match depuis 6 mois, occupé qu'il était à peaufiner les statistiques, mais que de toute façon, c'est le

Stade qui va gagner sinon c'est pas du jeu lol.

Le Monsieur te dit qu'il n'a pas vu un match depuis 6 mois, occupé qu'il était à peaufiner les statistiques, mais que de toute façon, c'est le

Stade qui va gagner sinon c'est pas du jeu lol.

Chacun se rassure comme il peut :sorcerer:

Pour moi, ce n'est absolument pas une finale avant l'heure, il est clair qu'au vu du classement, les deux favoris restent l'usap et le st.

Si je ne vois pas l'usap se faire sortir par le sf, par contre la demi asm-st risque d'etre plus indécise (enfin bon comme dit rimram, chacun se rassure comme il peut :sorcerer: )

Bon. D'après mes statistiques, une seule équipe bat l'ASM cette saison aux confrontations directes: Montauban

L'ASM a par ailleurs pris au minimum le bonus défensif à chaque fois, sauf à Bayonne.

L'ASM est statistiquement finaliste perdant dans 100% des cas.

Je propose donc d'opposer Montauban à Bayonne en demie, le vainqueur étant déclaré automatiquement finaliste perdant contre Toulouse en finale.

Ainsi on peut commencer la saison 2009-2010 avec 3 semaines d'avance, éviter les doublons, notamment pour que les Internationaux et le club qui les emploie ne soit pas lésé et conserve son titre gagné dans des conditions aussi défavorables.

que le meilleur vienne, gagne, et s'en aille.

31tooloozain31

Que de discussions!!! :sorcerer:

Perso, je pense que les 2 demi-finales seront tres serrées...

Si celle entre le Stade Toulousain et Clermont ne fait aucun doute, l'autre entre l'USAP et le S-F sera également serrée! Et finalement, je ne suis pas mécontent d'éviter le S-F en demi-finale car les compteurs sont remis a zéro et sur un match ils sont capables de tout et peuvent se relancer pour la suite!

Comprenez mon avis que si le S-F passe en finale je pense qu'ils seront durs à contrer au SDF en finale pour le Stade Toulousain ou Clermont!

Pour chaque demi-finale, je vois plutôt des côtes 51%-49% pour Clermont et l'USAP.

Clermont car ils sont sur une bonne dynamique, et l'USAP pour leur solidarité à toute épreuve (cf les nombreux blessés durant la saison)...

Après il est évident que je suis toulousain donc naturellement je souhaite que le Stade écarte Clermont en demi-finale, mais je préfère arriver en demi avec des petits doutes, que de grosses certitudes comme c'est le cas pour l'ASM! (niveau des adversaires à prendre en compte)...

En gros que le meilleur gagne et ALLEZ LE STADE!!!!

:sorcerer::smile::smile::clin

Guest paris

amis toulousains,

bonjour

si vous voulez avoir une bonne idée de votre adversaire ASM, ne pas s'en tenir aux commentaires de la dépêche

sur le dernier USAP/ASM : ASM a perdu à cause d'erreurs d'arbitrage.

Qu' a fait l'ASM ce jour là :

1° période : fort vent (80 km/h) en faveur d el'ASM : domination territoriale de l'ASM, un bon jeu, relativement bien huilé,

aucune occasion d'essai évident (= occasion où l'essai n'est pas marqué par la seule faute de ASM), 2 occasions d'essai possible (= essai enrayé par USAP par un dernier défenseur). Au bout du compte : 9 à 3 pour ASM (et encore, faudrait-il écrire 6 à 3) pour une appréciation non faussé ( car la dernière pénélité, aux 50 m, n'est pas due à un quelconque action de ASM, mêlée s'écroule involontairement, mais le 8 de l'USAP, pousse encore alors que l'arbitre avait siffler "à refaire" = pénalité pour jeu dangereux).

2° période : fort vent pour USAP, domination territoriale de l'USAP, un jeu USAP parfois huilé parfois pas d'où deux contres de l'ASM (un essai refusé pour en avant : sans vidéo l'essai aurait été accordé // et un essai potentiel car balle à suivre et un joueur ASM devant tout le monde aux 45 m du but, balle roulant au sol 15 m devant lui, action arrêtée par l'arbitre pour en avant -avant le coup depied à suivre- erreur d'arbitrage). Un essai pour ASM sur balle récupérée sur ruck dans les 22 usap. Un essai pour USAP sur action à 3 passes après récupération d ela balle sur ruck -suite à mauvaise passe entre 2 joueurs ASM- . Une occasion d'essai évident pour USAP (plaquage sans ballon sur CHOULY à 5 m de l'enbut- de fortes progressions territoriales de l'USAP qui ont entraîné des fautes ASM d'où les pénalités qui font revenir USAP dans le match.

Rappel important : USAP sans CARTER ASM sans BROCK JAMES, ni NALAGA.

Conclusion/ à ce match : ASM a été capable de faire du jeu huilé mais éfficacité pas impressionante, devant une défense solide. ASM a été bougée par les avants de l'USAP en mouvement, ASM a été très solide en conquête, surtout en mêlée.

ST doit pouvoir rivaliser en conquête, j'en suis persuadé. Dans le jeu "ouvert" ST sait faire mais ASM aussi. Je pense que ST sait mieux jouer des ballons "moyens" que ASM. Or dans une demi, il y a surtout des ballons "moyens", peu de bons ballons.

bonne chance à Toulouse !

NB : même si ASM mérite, objectivement, de gagner un titre.

et si on avait USAP/ST en finale?

31tooloozain31

Pour reprendre une phrase de Dalla Riva ancien castrais des années 90 (me semble-t-il), il n'y a plus de technico-tactique, les joueurs vont rentrer sur le terrain avec une grosse paire et destroncher les adversaires! :sorcerer:

j'adore les phases finales .................. pour tous ces commentaires et topics !! :sorcerer:

il faut garder cette tradition française où le champion n'est pas forcément le meilleur .. mais le champion !

j'adore les phases finales .................. pour tous ces commentaires et topics !! :sorcerer:

il faut garder cette tradition française où le champion n'est pas forcément le meilleur .. mais le champion !

tu penseras toujours la meme chose , si c'est le sf cette année ? PAS MOI ....

ben parfois on se dit que c'est injuste .. c'est sûre .. mais je pense qu'il faut que le rugby continue à ne pas être une science exacte !

c'est pour ça qu'il est bien + savoureux que le foot !

et puis, grrrrr .. ce tournoi des 6 nations où tout "dépend" de qui reçoit ou pas .. c'est trop injuste !

j'aime le rugby car les joueurs ne sont pas des caliméros ...

pour revenir à la formule du championnat, je trouve bien qu'on favorise un peu la régularité et à la fin beaucoup la performance !!

ce ST-ASM à Bordeaux va être 10 fois + intense que les 2 confrontations que l'on aurait dans un championnat classique sans phases finales ...

un jour cela sourira à l'ASM ... mais pas cette année .. pas cette année ... :sorcerer:

Je me suis déjà longuement exprimé sur ce thème, pour moi la formule championnat serait la plus injuste de toute!

Jouer un titre sur une pénalité sifflée ou non du genre de celle de Rosich contre le CO (règle des 10 mètres), le laisser a l'aléa du calendrier avec une équipe "chanceuse" de jouer certains au printemps et non pas sous la gadoue ou la neige en hiver (et faire la différence a un BO!) ... Je t'invite a regarder les calendriers respectfis proposés en début de saison à chacun pour te convaincre que, par construction déjà, il est injuste. Un exemple, cette saison le ST rencontre ASM, USAP et SF en 4 journées, le tout à cheval sur le tournoi, au bilan plus difficile de faire le plein de points comme si tu les rencontrais plus échelonné sur la saison et sans tournoi. Au final es-ce juste?

Tu me rétorqueras que ces soucis peuvent survenir en phase finale, mais si tu prends l'intégralité de la saison, tu multiplies ces probabilités d'injustices par 26, le nombre de matchs de la saison régulière!

Imaginer qu'un champion serait consacré alors qu'il perd par deux fois contre le second en saison régulière (parfaitement possible) me paraitra toujours comme une formidable annerie.

Au final tu obtiens des équipes qui luttent uniquement contre elle-même, leur calendrier et non contre les autres, ce qui est peut-être "logique" au football par exemple mais pas du tout dans l'esprit rugby où le meilleur est consacré d'avoir pu terrasser son adversaire direct, le plus équitablement possible.

Edited by rimram31
un jour cela sourira à l'ASM ... mais pas cette année .. pas cette année ... :sorcerer:

.. J'ai consulté une voyante. Elle est AFFIRMATIVE, pour l'ASM, le Brennus 2009 c'est cette année ou jamais.

gronounours

.. J'ai consulté une voyante. Elle est AFFIRMATIVE, pour l'ASM, le Brennus 2009 c'est cette année ou jamais.

T'es sur qu'elle parlait bien de 2009 après JC ? Ca ne serait pas plutôt 2009 après VDD (Votre Dernière Défaite) ? :sorcerer:

Imaginer qu'un champion serait consacré alors qu'il perd par deux fois contre le second en saison régulière (parfaitement possible) me paraitra toujours comme une formidable annerie.

Comme le champion 2008 ? non....

Bon, je sais, tu va me retorquer que l'ASM n'était pas second.... beh c'est pire si tu y réfléchis bien !

Ceci dit, je suis pas pour un championnat genre foot. Les phases finales ont un parfum de tragique propre à bâtir des légendes.

Je me suis déjà longuement exprimé sur ce thème, pour moi la formule championnat serait la plus injuste de toute!

Jouer un titre sur une pénalité sifflée ou non du genre de celle de Rosich contre le CO (règle des 10 mètres), le laisser a l'aléa du calendrier avec une équipe "chanceuse" de jouer certains au printemps et non pas sous la gadoue ou la neige en hiver (et faire la différence a un BO!) ... Je t'invite a regarder les calendriers respectfis proposés en début de saison à chacun pour te convaincre que, par construction déjà, il est injuste. Un exemple, cette saison le ST rencontre ASM, USAP et SF en 4 journées, le tout à cheval sur le tournoi, au bilan plus difficile de faire le plein de points comme si tu les rencontrais plus échelonné sur la saison et sans tournoi. Au final es-ce juste?

Tu me rétorqueras que ces soucis peuvent survenir en phase finale, mais si tu prends l'intégralité de la saison, tu multiplies ces probabilités d'injustices par 26, le nombre de matchs de la saison régulière!

Au final tu obtiens des équipes qui luttent uniquement contre elle-même, leur calendrier et non contre les autres, ce qui est peut-être "logique" au football par exemple mais pas du tout dans l'esprit rugby où le meilleur est consacré d'avoir pu terrasser son adversaire direct, le plus équitablement possible.

Mais pas de soucis sur tout cela , mais là je parlais du sf qui j'espere ne sera pas champion cette année (désolé delph et parigot) avec ce qu'ils nous ont montrés cette année , pire que le bo des grandes années et pourtant je sais pas pourquoi mais j'ai un mauvais préssentiment :sorcerer:

Edited by BOURRIN
Comme le champion 2008 ? non....

Justement tu me tends une très belle perche ... il se trouve que ce match (l'ASM a EW) fait suite à la sortie du tournoi (PDG mi Mars) et dans la foulée programme offert par le calendrier au ST: SF, BO, Albi, ASM et London Irish. Dans le même temps l'ASM rencontre Montpellier, Albi, Bourgoin et après nous Auch. Il est clair que l'articulation de cette période de la saison est totalement différente pour une équipe qui a un gros en jouer en un mois, l'autre qui en a 4.

Je ne diminue en rien la performance de l'ASM d'être venu gagner à Toulouse, mais pour le moins moins évident quand tu as pas mal de joueurs qui sortent du tournoi, jouent en 4 semaines les 3 anciens demi finalistes de la saison passée juste avant un 1/4 de HCup. Au final, je trouve plus équitable que les deux équipes se soient retrouvées face à face dans des conditions similaires.

Pas de soucis bourrin, je partage ton point de vue dans le sens où le SF est l'équipe des 4 qui a fait le moins de jeu cette saison, pour le rugby spectacle que j'aime, je ne souhaiterais pas que soit sacré l'équipe la moins créatrice, maintenant ça ne serait pas la première fois :sorcerer:

PS: J'avais déjà écrit que par 3 fois 2006, 2008, 2009, le ST joue 3 demi finalistes juste pendant cette période tournoi/1/4 de HCup, je comprends Novès quand il demande que l'on se penche un peu sur les calendriers pour aider les clubs français au niveau européen ...

Edited by rimram31
Pas de soucis bourrin, je partage ton point de vue dans le sens où le SF est l'équipe des 4 qui a fait le moins de jeu cette saison, pour le rugby spectacle que j'aime, je ne souhaiterais pas que soit sacré l'équipe la moins créatrice, maintenant ça ne serait pas la première fois :whist:

c'est vrai que l'asm a produit plus de jeu sur ces 3 dernieres années que le rct lors de ces 3 titres :whist::chuis:

'tain quand pilou va lire ça....

Edited by BOURRIN