Aller au contenu

Le St Et Les Arbitres

ST XV

Messages recommandés

Posté(e)
as tout a fait raison sur les différences d'un arbitre à l'autre c'est exact, ce que je reproche à l'encadrement du Stade cette année c'est justement de ne pas tenir compte de cela et de continuer tout le match en persevérant dans une erreur. Guitou dis après le match " on connait bien cet arbitre il nous avez arbitré ainsi contre Toulon déja!" Ben justement il fait partie des arbitres qui laisseent peu les défenseurs au contest, il fallait donc s'adapter, faire le minimum au contest défensif et se replacer sur la longueur.

On connait ses différences c'est à l'équipe de s'adapter à l'arbitre et non pas le contraire!

C'est complètement aberrant ce que tu dis, même si c'est la réalité !!!

Pourquoi donc des équipes de rugby devraient s'adapter à un arbitre ??? Comment se fait-il qu'il y ait plusieurs arbitrages possibles ??? C'est vraiment là où on s'apperçoit que les règles sont beaucoup trop complexes et où la place laissée à l'appréciation de l'arbitre est trop importante !!!

Il y a dans certains clubs anglais (c'est Lombard qui le dit, pas moi... :smile: ) des séances vidéos sur la façon d'arbitrer du futur arbitre qu'ils auront !!! On marche vraiment sur la tête !!!!! :smile: Ce sont donc eux les vrais décideurs de ce sport, qui choisissent ou pas de faire gagner une équipe, et bientôt on saura à l'avance qui gagnera selon l'arbitre qu'il y aura !!! (à vrai dire, ça existe déjà...Owens... :smile: )

Arf...je vois maintenant que ça a déjà été dit...mais bon, c'est tellement aberrant qu'on peut l'écrire plusieurs fois.....

Un sport avec des règles simples et un arbitrage sans prise de tête ça s'appelle le football, et pourtant il y a au moins autant de monde qui critique l'arbitrage qu'en rugby.

Le rugby de base est un sport aux règles innombrables et très complexes, changer cela serait le dénaturer complètement ! Je vois d'ailleurs pas du tout comment on pourrait faire pour enlever des responsabilités à l'arbitre, à part en ayant retour systématiquement à la vidéo ce qui pourrirait les matchs.

J'ai commencé cette année à arbitrer en universitaire et franchement c'est innimaginable comme c'est difficile ! Un hors jeu de 50cm ou un léger en avant que tu vois très bien de ton canapé devant ta télé, sur le terrain c'est pas du tout pareil. En plus c'est quand même un des seuls sports où on critique un arbitre qui siffle toutes les fautes (normal ça casse le jeu) tout comme un autre trop laxiste. Je trouve aujourd'hui les arbitres (même ceux de top 14, oui oui :sorcerer: ) d'une compétence et d'un professionnalisme inouï !

Ca fait aussi partie du sport de dire que les arbitres sont vendus / corrompus / de parti pris, ça atténue la déception d'avoir vu son équipe perdre, mais franchement c'est mal connaître les conditions du terrain. Alors dire qu'un Changleng ou un Owens est de parti pris sur un match je peux le concevoir, mais franchement pour le reste c'est juste se voiler la face ... .

Posté(e)
oui il ira de-neigé le terrain des jaunard ... :smile:

Trop tard on est mécanisé en Auvergne :sorcerer:

100112-armee-1.jpg

c'est surtout que je lu dans le merdol ou autre que le terrain avait été de-neigé par les militaire :smile:

L'Armée Rouge ?

La Jaunarmy, plutôt.

:smile:

Posté(e)
as tout a fait raison sur les différences d'un arbitre à l'autre c'est exact, ce que je reproche à l'encadrement du Stade cette année c'est justement de ne pas tenir compte de cela et de continuer tout le match en persevérant dans une erreur. Guitou dis après le match " on connait bien cet arbitre il nous avez arbitré ainsi contre Toulon déja!" Ben justement il fait partie des arbitres qui laisseent peu les défenseurs au contest, il fallait donc s'adapter, faire le minimum au contest défensif et se replacer sur la longueur.

On connait ses différences c'est à l'équipe de s'adapter à l'arbitre et non pas le contraire!

C'est complètement aberrant ce que tu dis, même si c'est la réalité !!!

Pourquoi donc des équipes de rugby devraient s'adapter à un arbitre ??? Comment se fait-il qu'il y ait plusieurs arbitrages possibles ??? C'est vraiment là où on s'apperçoit que les règles sont beaucoup trop complexes et où la place laissée à l'appréciation de l'arbitre est trop importante !!!

Il y a dans certains clubs anglais (c'est Lombard qui le dit, pas moi... :whist: ) des séances vidéos sur la façon d'arbitrer du futur arbitre qu'ils auront !!! On marche vraiment sur la tête !!!!! :smile: Ce sont donc eux les vrais décideurs de ce sport, qui choisissent ou pas de faire gagner une équipe, et bientôt on saura à l'avance qui gagnera selon l'arbitre qu'il y aura !!! (à vrai dire, ça existe déjà...Owens... :smile: )

Arf...je vois maintenant que ça a déjà été dit...mais bon, c'est tellement aberrant qu'on peut l'écrire plusieurs fois.....

Si tu trouves aberrant et choquant qu'un arbitre puisse influencer le résultat et que 2 arbitres aient un arbitrage différent, faut vite changer de sport et se mettre à l'athlétisme, au cyclisme ou au tennis sur terre battue (parce qu'on voit l'impact de la balle). Là au moins, y'a pas à discuter.

L'arbitre a toujours fait partie intégrante du rugby, a toujours été un acteur majeur. C'est l'essence même de ce sport qui s'appuie sur l'interpretation et le ressenti arbitral. Et ca en fait aussi son charme (ca nous permet de faire 30 posts aprés chaque match :smile: )

Les rêgles sont tellement complexes, les fautes sont tellement nombreuses que c'est à l'arbitre de faire le tri entre elles pour que le match ressemble à qulquechose.

Et je trouverai ca bien que le ST fasse comme les anglais, étudie l'arbitre et réagisse sur le terrain selon son humeur du jour. :sorcerer:

Cependant, certains trucs m'énervent sur l'arbitrage.

En vrac, je trouve :

qu'ils ne se remettent pas assez en cause (ni pendant le match, ni aprés malgré des preuves irréfutables),

qu'ils ont le melon (certains se croient tout permis et infaillible),

que l'arbitre de touche n'intervient pas assez (voire jamais ou alors juste pour les mauvais gestes),

qu'il y a trop de magouille (genre Owens qui arbitrent le Munster toute la compétition en 2008),

qu'ils ne sont pas assez notés/promus/sanctionnés (en France, certains arbitrent cumulent les mauvais matchs comme David les percussions :smile: sans aucune rétrogradation),

que c'est un monde trop sclérosé (c'est toujours les mêmes qu'on voit depuis des années et ca sent parfois la petite tambouille entre copains).

et enfin qu'il manque une grande ligne directrice générale universelle en début de saison : l'arbitrage est beaucoup trop hétérogène d'un arbitre à l'autre, d'une compétition à l'autre, d'un pays à l'autre et même d'un moment de la saison à l'autre. Que chaque arbitre (qui est humain) ait son dada, ses interpretations propres, des décissions différentes sur certains trucs, ca fait partie de ce sport comme je disais. Mais parfois, on passe du tout blanc à tout noir d'un match sur l'autre. :whist:

Posté(e) (modifié)
(arbitrer) ... c'est innimaginable comme c'est difficile ! Un hors jeu de 50cm ou un léger en avant ...

Bravo à toi de t'investir, c'est une évidence que l'arbitrage, quel que soit le sport, est complexe et je reconnais comme toi que globalement, les arbitres voient beaucoup de chose là où nous, il nous faut 10 caméras et 25 ralentis pour le voir!

La critique en rugby (mais aussi dans d'autres sports!) ne porte pas tant sur la "performance" des arbitres, mais la prise en charge de la question par les instances du sport. Personne n'est parfait mais tout est perfectible, c'est bien là le problème et on ne peut que regretter l'extraordinaire inertie en ce domaine dans le rugby en général, et français en particulier où tout le monde défend plus "sa corporation" plus que de chercher à travailler ensemble.

Il n'est pas normal (pas d'accord avec toi Gabi!) que la même chose vu par deux arbitres différents aboutisse a une sanction différente, ça arrive bien sûr, mais c'est anormal et se doit d'être corrigé, c'est l'équité même de la compétition qui est en cause. Aujourd'hui on en arrive a l'énormité de considérer tout à fait normal qu'il soit de "notoriété publique" que tel arbitre de toute façon n'arbitrera pas telle faute. A ce jeu, il devient possible, par nomination, d'influer sur un résultat, ça devient non seulement regrettable, mais même très dangereux.

Il y a des soucis de langue, mais aussi des questions posées sur la cohérence de l'arbitrage en HCup, on a en a suffisamment parlé :sorcerer: , l'ERC a demandé aux arbitres britanniques d'apprendre quelques mots de français, a nommé un commissaire arbitre sur les matchs, je dis bravo, c'est ce genre de choses que j'attends désespérement de voir dans l'arbitrage français.

Maintenant après concernant la difficulté de l'arbitrage, je pense sincèrement qu'il manque de la sévérité dans l'arbitrage français afin d'obtenir que ce soit les joueurs eux-mêmes qui s'auto discipline (c'est quand même le moyen le plus simple non?). Casser le jeu, ben pourquoi pas, tant que les joueur n'auront pas modifié leurs attitudes de sorte qu'elles ne soient plus illicites. C'est ce qui est fait en HCup, où les jaunes tombent plus facilement et très vite (ce que je trouve normal), c'est ce qui a été fait en début de saison dernière, ça a fait beaucoup tousser, mais le résultat souhaité a été obtenu, dommage d'ailleurs que depuis on ai laché l'affaire ... Ce qui m'exaspère au plus haut point en top 14, c'est quand j'entends un arbitre avertir dix milles fois au cours d'un match sur des actes d'anti jeu (donc il a vu!) et que 9 fois sur 10, la faute peut-être répétée tout au long du match en toute impunité.

Modifié par rimram31
Posté(e)
Que chaque arbitre (qui est humain) ait son dada, ses interpretations propres, des décissions différentes sur certains trucs, ca fait partie de ce sport comme je disais. Mais parfois, on passe du tout blanc à tout noir d'un match sur l'autre. :sorcerer:

On est bien d'accord. C'est cela qui m'agace vraiment. Il y a trop de disparités entre les arbitrages et c'est vraiment incroyable de voir que ce sont des staff et des groupes entiers de joueurs d'un club (on va dire une quarantaine de personnes) qui doivent s'adapter chaque semaine à une seule personne qui les arbitrera le week-end !!!

Posté(e)

Je suis d'accord avec Rimram, ce qui m'agace le plus, ce n'est pas tant l'incompétence que je suppose de certains, c'est avant tout le fait que malgré ça, ils soient récompensés au niveau national.

En ça, pour moi, c'est aberrant.

Je reprends les finales arbitrées par Gastou et Matheu, c'est affligeant quand même que deux des arbitres les plus discutables aient la récompense suprême d'arbitrer le match le plus important de France en rugby.

Oui, effectivement, arbitrer le rugby me semble d'une complexité extrème. Mais que favorise t'on ? Comment les arbitres du top14 sont ils choisis ? Quels sont les critères ? Le mérite, la performance... Les jauge t'on ? Comment fait on pour avoir la possibilité d'être au plus haut niveau ?

Je n'ose penser que Matheu, Gastou, Maciello aient été sélectionnés au "mérite"... Celà me ferait mal au coeur !

S'il y a des Jutge, des Berdos et Darrière à côté, celà veut quand même dire qu'en France, on peut former des arbitres qui sont beaucoup moins décriés ! L'arbitre n'est pas nécessairement un bouc émissaire. Les meilleurs sont connus, les autres aussi.

Que faire ?

Posté(e)

La révolution ? :sorcerer:

Posté(e)
Je suis d'accord avec Rimram, ce qui m'agace le plus, ce n'est pas tant l'incompétence que je suppose de certains, c'est avant tout le fait que malgré ça, ils soient récompensés au niveau national.

En ça, pour moi, c'est aberrant.

Je reprends les finales arbitrées par Gastou et Matheu, c'est affligeant quand même que deux des arbitres les plus discutables aient la récompense suprême d'arbitrer le match le plus important de France en rugby.

Oui, effectivement, arbitrer le rugby me semble d'une complexité extrème. Mais que favorise t'on ? Comment les arbitres du top14 sont ils choisis ? Quels sont les critères ? Le mérite, la performance... Les jauge t'on ? Comment fait on pour avoir la possibilité d'être au plus haut niveau ?

Je n'ose penser que Matheu, Gastou, Maciello aient été sélectionnés au "mérite"... Celà me ferait mal au coeur !

S'il y a des Jutge, des Berdos et Darrière à côté, celà veut quand même dire qu'en France, on peut former des arbitres qui sont beaucoup moins décriés ! L'arbitre n'est pas nécessairement un bouc émissaire. Les meilleurs sont connus, les autres aussi.

Que faire ?

Je pense que Garces va rapidement rejoindre la 1e catégorie... Au vu de ses arbitrages récents et de ses enfumages verbaux... On peut donc lui prévoir une finale de top 14 très rapidement... :sorcerer:

Sinon, je pense que c'est encore pire qu'en foot, c'est copinage et compagnie... quand on voit Matheu arbitrer, on se dit que c'est pas possible qu'un mauvais comme lui soit évalué de manière objective :blink:

• 3 months later...
Posté(e)

On peux rajouter Poite au pantéon des arbitres (au choix) achetés, malhonnètes, mauvais, incompétent.....

mais clairement, cette année en TOP magouilles , le stade avait les arbitres à dos,

Invité Tropico
Posté(e)

Voit la déclaration de Durand et la petite discution de Marty on aurait dit que les joueurs savaient qu'ils ne risquaient pas grand chose, Poite j'hésite sur la catégorie, pas sur que je le mettrais dans incompétent seulement. :smile:

Posté(e)

Faudra bien quand même un jour que l'abcès soit crevé et que certains arbitres qui ont fait preuve de partialité soient éjectés...

C’est le rôle des dirigeants et Boucsou me semble absent du débat !!

:rolleyes::chinois:

Pit doit savoir ce qui se trame....

Posté(e)
Faudra bien quand même un jour que l'abcès soit crevé et que certains arbitres qui ont fait preuve de partialité soient éjectés...

:chinois::drinks

et pourquoi Boucsou irait se plaindre d'un systéme dans lequel il est président de club (paye à la clé)

En plus depuis l'affaire Ougier il semble avoir pris du recul sur conseil des pardessus de la FFR et la LNR :rolleyes::chinois::sorcerer:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

:chinois::sorcerer:

Vous avez déjà éjecté un arbitre cette saison parce qu'il ne vous plaisait pas dans son rôle de quatrième, on vous a nommé un arbitre du comité MP pour votre demi-finale, la prochaine étape c'est Michel Marfaing au sifflet avec Jérôme Cazalbou et Fabien Pelous sur les lignes et Pierre Villepreux à la vidéo... :rolleyes:

Posté(e)

Vous avez déjà éjecté un arbitre cette saison parce qu'il ne vous plaisait pas dans son rôle de quatrième, on vous a nommé un arbitre du comité MP pour votre demi-finale, la prochaine étape c'est Michel Marfaing au sifflet avec Jérôme Cazalbou et Fabien Pelous sur les lignes et Pierre Villepreux à la vidéo... :rolleyes:

Ce qui est etonnant c'est que cet arbitre soit interpellé par son prenom par un joueur de l'USAP à la mi temps....

Dommage que hormis le debut de la conversation on entende rien .... :chinois:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Ce qui est etonnant c'est que cet arbitre soit interpellé par son prenom par un joueur de l'USAP à la mi temps....

Dommage que hormis le debut de la conversation on entende rien .... :rolleyes:

Poite arbitre l'élite depuis une demi-douzaine d'années. Ce sont des hommes, tout simplement. Si tu vas par là, Durand lui a serré la main à sa sortie du terrain, c'est peut-être aussi un indice. :chinois:

Posté(e)

Poite arbitre l'élite depuis une demi-douzaine d'années. Ce sont des hommes, tout simplement. Si tu vas par là, Durand lui a serré la main à sa sortie du terrain, c'est peut-être aussi un indice. :drinks

Juste une info Petrole Hahn du BO il parle beaucoup en rentrant aux vestiaires aux arbitres et de plus il l'a déjà fait trois fois avec Barnes alors attention pour la finale de H-cup :rolleyes::chinois::sorcerer:

Posté(e)

Posté(e)

Dommage que hormis le debut de la conversation on entende rien .... :drinks

Poite arbitre l'élite depuis une demi-douzaine d'années. Ce sont des hommes, tout simplement. Si tu vas par là, Durand lui a serré la main à sa sortie du terrain, c'est peut-être aussi un indice. :P

Bon je peux pas résister plus longtemps, donc je vous donne un indice !!!

la femme de Romain Poite savez vous d'où elle est ?? :chinois::rolleyes:

Et surtout continuez, continuez, lire autant de commentaires sur l'arbitrage de la part des supporters du stade c'est indescriptible comme sentiment... :sorcerer:

je vous l'avait dit que l'USAP organisait des soirées à la Junquera avec les arbitres... cela vous avait fait rire, maintenant vous pleurez... :chinois:

Posté(e)

:drinks:P

Dommage que hormis le debut de la conversation on entende rien .... :whist:

en fait il lui dit : on t' a amené quelques cartons de Cotes du Roussillon Villages et du Muscat , tu vas voir çà va te changer du Fronton qui pousse sur des terres où les caouecs daignent tout juste faire des carottes :chinois::sorcerer::chinois:

Posté(e)

Le fait de nommer un arbitre du comité n'est pas normal et en général n'avantage pas du tout ladite équipe... Pour pas se faire taxer de chauvin, l'arbitre va avoir tendance à ne rien laisser passer à l'équipe de son comité, c'est aussi ce qu'il a pu se passer vendredi soir... Car si, à la rigueur on dira qu'il a été mauvais pour les deux équipes, personne ne dira qu'il a avantagé le ST sur l'ensemble du match. On aurait pas pu trouver un arbitre d'un autre comité que le notre ? (autre que Roussillon aussi)

Posté(e)

Le fait de nommer un arbitre du comité n'est pas normal et en général n'avantage pas du tout ladite équipe... Pour pas se faire taxer de chauvin, l'arbitre va avoir tendance à ne rien laisser passer à l'équipe de son comité, c'est aussi ce qu'il a pu se passer vendredi soir... Car si, à la rigueur on dira qu'il a été mauvais pour les deux équipes, personne ne dira qu'il a avantagé le ST sur l'ensemble du match. On aurait pas pu trouver un arbitre d'un autre comité que le notre ? (autre que Roussillon aussi)

Là je suis complétement d'accord...

Invité pierre
Posté(e)

Si c'est à Raynal auquel tu fais allusion, il faut dire qu'il est prometteur si j'en juge par son arbitrage de LOU-Pau. J'oserai pas dire qu'il est catalan :chinois:

Posté(e)

:rolleyes::chinois:

Ou là, pit c'est pas madame Irma :sorcerer:

Je peux juste te dire que oui ça magouille sur certaines rencontres mais que comme tous les "anciens" dirigeants se tiennent sur certains dossiers chauds, ils ne peuvent pas l'ouvrir à tout bout de champs... Berbize que je n'estime pas beaucoup par ailleurs avait raison, sauf qu'il oublie qu'il a largement bénéficié des magouilles de son ancien Président. Donc devait t'il se plaindre ?

Bouscou a par exemple aidé à faire élire Revol pour faire barrage à Lux qui est une véritable ordu.. Le problème c'est qu'il nous a évité la peste mais pas le Choléra (Gronounours, si tu nous lit... ).

Novès, lui, est droit dans ses bottes, donc quand il l'ouvre il sait qu'on ne va pas le chercher sur son intégrité.

Posté(e)
Le fait de nommer un arbitre du comité n'est pas normal et en général n'avantage pas du tout ladite équipe... Pour pas se faire taxer de chauvin, l'arbitre va avoir tendance à ne rien laisser passer à l'équipe de son comité, c'est aussi ce qu'il a pu se passer vendredi soir...

+1

Remember Jutge au SDF qui nous l'avait mis bien profond aussi.

Posté(e)
Le fait de nommer un arbitre du comité n'est pas normal et en général n'avantage pas du tout ladite équipe... Pour pas se faire taxer de chauvin, l'arbitre va avoir tendance à ne rien laisser passer à l'équipe de son comité, c'est aussi ce qu'il a pu se passer vendredi soir...

+1

Bonjour,

Je parcours souvent ce forum et pour mon premier post je tiens juste à préciser que le Comité Midi Pyrénées, ce n'est pas uniquement le Stade Toulousain : Castres, Albi, Montauban appartiennent également à ce Comité.

Posté(e)

Ou là, pit c'est pas madame Irma :chinois:

Je peux juste te dire que oui ça magouille sur certaines rencontres mais que comme tous les "anciens" dirigeants se tiennent sur certains dossiers chauds, ils ne peuvent pas l'ouvrir à tout bout de champs... Berbize que je n'estime pas beaucoup par ailleurs avait raison, sauf qu'il oublie qu'il a largement bénéficié des magouilles de son ancien Président. Donc devait t'il se plaindre ?

Bouscou a par exemple aidé à faire élire Revol pour faire barrage à Lux qui est une véritable ordu.. Le problème c'est qu'il nous a évité la peste mais pas le Choléra (Gronounours, si tu nous lit... ).

Novès, lui, est droit dans ses bottes, donc quand il l'ouvre il sait qu'on ne va pas le chercher sur son intégrité.

Lux est une ordu.. ??? Ah bon ?? On s'en était pas appercu... :rolleyes:

Sinon, oui, c'est le bon côté de Novès : je pense que contrairement à d'autres, il a trés peu de casserole. C'est juste un ressenti, j'ai aucune info.

Mais son intégrité a dû lui couter le poste de sélectionneur (qui aurait dû lui aller comme un gant).

Posté(e)

:crying::crying:

Vous avez déjà éjecté un arbitre cette saison parce qu'il ne vous plaisait pas dans son rôle de quatrième, on vous a nommé un arbitre du comité MP pour votre demi-finale, la prochaine étape c'est Michel Marfaing au sifflet avec Jérôme Cazalbou et Fabien Pelous sur les lignes et Pierre Villepreux à la vidéo... :sleeping:

Là je suis complétement d'accord...

Au vu de la compétence de nos arbitres, je serai pour faire appel à des arbitres étrangers pour les matchs de phases finales.

:sorcerer:

Posté(e)

+1

Bonjour,

Je parcours souvent ce forum et pour mon premier post je tiens juste à préciser que le Comité Midi Pyrénées, ce n'est pas uniquement le Stade Toulousain : Castres, Albi, Montauban appartiennent également à ce Comité.

Sauf que Poite aurait sa licence au club de Muret... :sorcerer: Ce qui est loin de tous ces clubs...