Aller au contenu

France Universitaire


Xv-31

Messages recommandés

Cigagna a l'esprit U

Albert Cigagna - ou « Matabiau » en raison de sa capacité à trier les ballons - est l'ancien emblétique numéro 8 du Stade Toulousain. Il est aujourd'hui manager de France U. (ph. isabelle louvier)

L'homme n'a pas trop changé. Peut-être a-t-il pris quelques kilos. Il faut dire qu'Albert Cigagna, troisième ligne centre du stade toulousain dans les années 80-90, une sélection en équipe de France au compteur en 1995 pour la petite finale de coupe du monde face à l'Angleterre, affichera 50 ans en septembre prochain. Assez réservé, l'intéressé pèse ses mots et fait figure de vieux sage auprès des joueurs de France Universitaire qui ont quelques années de moins que lui.

Beaucoup l'ont certainement eu comme modèle et le connaissaient déjà sous le sobriquet de « Matabiau », en allusion à la gare de triage de Toulouse. Le joueur avait en effet le don de trier et bonifier les ballons de son équipe. Un oeil doublé d'une tête bien posée sur deux épaules solides. Albert Cigagna, professeur d'EPS, est détaché à la fédération nationale du sport universitaire depuis douze ans. Il est manager de l'équipe de France de rugby universitaire depuis trois saisons.

Il se considère comme « un facilitateur de tâches » pendant les rassemblements. Avant, en amont, il supervise, va à la rencontre des clubs professionnels, des centres univeristaires et des écoles. Pour lui, cet esprit est important. « Aujourd'hui, beaucoup de jeunes joueurs préfèrent abandonner leurs études pour se consacrer pleinement au rugby. Pour moi, ce n'est pas la bonne solution », confie l'ancien joueur.

Beaucoup participent au championnat de France universitaire avec leur fac. C'est notamment le cas du demi de mêlée toulousain Nicolas Bézy. « De longues études ne sont pas toujours nécessaires, mais il en faut un minimum pour s'ouvrir l'esprit. Il y a deux ans, on avait sélectionné l'arrière de Lyon (club qui évolue en Pro D2) Romain Loursac, qui était en cinquième année de médecine. C'est assez rare pour être signalé. Mais ça prouve qu'on peut encore cumuler le rugby de haut niveau et les études. Après une carrière de rugbyman, il y a une vie », insiste Albert Cigagna.

Lui continue à vivre sa passion auprès de ses racines, dans son village natal de Mazères-sur-Salat, en Haute-Garonne. « J'y ai entraîné pendant deux ans les cadets et maintenant je suis coordonnateur sportif du club », se satisfait le Haut-Garonnais qui est également élu au conseil municipal. l'intéressé, qui habite en banlieue toulousaine à 70 kilomètres de Mazères-sur-Salat, n'hésite pas à faire deux fois par semaine les trajets en voiture. Avec le sourire. « C'est agréable de revenir à ses racines. C'est tellement impersonnel, la ville... »

Mazères évolue actuellement en championnat régional, en Honneur, « avec 80 % de joueurs formés au club ». « On sort régulièrement de bons éléments comme William Servat, le talonneur du stade toulousain », fait remarquer Albert Cigagna qui rejoue de temps en temps avec les anciens de Toulouse « pour des actions caritatives ».

« Je joue cependant de moins en moins. À 50 ans, les articulations commencent à rouiller », assure-t-il. Ce qui ne l'a pas empêché, dernièrement, d'aller jouer avec des anciens de Bourgoin au centre pénitentiaire de Muret contre les détenus dont faisait partie un certain... Marc Cécillon. « Il a passé trois heures avec nous », confie le manager de France U.

Quant à Barbezieux, « Matabiau n'y est pas dépaysé puisqu'il y a arbitré des matchs en 2005 lors du tournoi « Emmerick Giraud ». « La Charente, je connais. Avec Toulouse, on y a joué Angoulême et Cognac. C'était l'époque de Vilquin, un collègue prof d'EPS à moi », se rappelle-t-il. Les études, ça aide aussi pour la mémoire.

12169068.jpg

Stéphane Durand

http://www.sudouest.com

:rolleyes:

Lien vers le commentaire

Il y aura ce soir deux montpellierains en équipe universitaire : Kévin Kervarec :original: et Sébastien Max. Souhaitons leur un aussi bon résultat que la semaine dernière face à l'Ecosse avec un écrasant 47-0 :rolleyes: .

Lien vers le commentaire

Ton petitou est toujours dans les bons coups Madona Mia :original:

La Charente et les bleus

Sinon un petit résumé d'un ciste en voyage JCM1

Je suis allé voir le match de nos universitaires à Barbezieux et j'en suis revenu ravi par le spectacle proposé....!

Durant 80 minutes, nos etudiants n'ont fait que proposer du jeu sous toutes ses formes (jeu d'avant, jeu de 3/4, chandelles au ras des 22 adverses, etc). Les jeunes irlandais ont eu beaucoup de mal à enrayer les "déferlantes" initiées par les bleus qui ont pris beaucoup de plaisir durant ce match.

Nos 2 cistes n'ont pas été en reste, même si je décerne une mention particulière à Kervarec :wub: qui a réalisé un match énorme aussi bien en mélée que dans le jeu courant. Nul doute que son vis à vis en mélée à dû trouver la soirée un peu longue et qu'il se rappellera de son nom...

Modifié par leilei
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...