MikaCuba Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 J'ai un cas de conscience ... Je reviens du stade de France et je n' ai pas du tout le même jugement que celui des media sur Trinh-Duc (apparemment tous les media sont unanimes sur le super 10 des bleus) Alors je regarde le match, que j'avais enregistré .. et là .. ben non .. toujours pas ! Peut être que je suis devenu hyper nul en analyse rugbystique .. pourtant je n'ai aucun à priori contre le garçon ... Mais pour moi Trinh-Duc est + un centre qu'un 10 : ses chandelles sont nulles, ses coup de pieds par dessus nuls, il est perso, garde trop le ballon en main et oubli son soutien ... son seul point positif pour moi est l'attaque de la ligne où il est très bon je suis peut être dur mais je pense qu'avec un autre 10 la France aurait un bien meilleur potentiel en l'état actuel, je ne nous vois pas gagner en coupe du monde contre une nation du Sud ... et certainement pas les blacks Alors perso, j'aimerais bien voir un autre 10 comme celui du racing métro ... lancé dès maintenant .. JBE est sans doute le meilleur en France actuel mais on doit admettre que pour l'année prochaine son physique est problématique .. (vous pouvez cocher plusieurs choix) bon voilà, j'ai mis les pieds dans le plat .. je rentre dans ma chère ville rose ...
Guest chomelaregle Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 JBE est sans doute le meilleur en France actuel mais on doit admettre que pour l'année prochaine son physique est problématique .. pourquoi l'année prochaine? ça fait 2 ans que son physique est problématique.
Papalou Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Il manque un choix dans ce sondage : Trinh-Duc en 12. 9 Parra 10 Mermoz 12 Trinh-Duc 13 Bastareaud Epissétou ! Tu nous ferais pas aussi un sondage sur Parra ? Ca me rappelle l'époque Astre/Fouroux. L'un était un peu meilleur, mais l'autre était un chef de troupe qui avait un ascendant énorme sur son pack. Parra étant le nouveau Fouroux, je vous laisse choisir celui que vous voulez dans le rôle de Richard Astre...
MikaCuba Posted February 14, 2010 Author Posted February 14, 2010 Il manque un choix dans ce sondage : Trinh-Duc en 12.9 Parra 10 Mermoz 12 Trinh-Duc 13 Bastareaud Epissétou ! Tu nous ferais pas aussi un sondage sur Parra ? Ca me rappelle l'époque Astre/Fouroux. L'un était un peu meilleur, mais l'autre était un chef de troupe qui avait un ascendant énorme sur son pack. Parra étant le nouveau Fouroux, je vous laisse choisir celui que vous voulez dans le rôle de Richard Astre... Parra par contre je trouve qu'il a le profil !
BOURRIN Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 comme papalou , manque un truc dans ton sondage , enfin perso je réponds c'est un 12 ....
Maxence Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Il manque un choix dans ce sondage : Trinh-Duc en 12.9 Parra 10 Mermoz 12 Trinh-Duc 13 Bastareaud Epissétou ! Tu nous ferais pas aussi un sondage sur Parra ? Ca me rappelle l'époque Astre/Fouroux. L'un était un peu meilleur, mais l'autre était un chef de troupe qui avait un ascendant énorme sur son pack. Parra étant le nouveau Fouroux, je vous laisse choisir celui que vous voulez dans le rôle de Richard Astre... Berbizier n'était pas non plus connu pour la rapidité et la qualité de sa passe...
Guest txuri gorriak Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Qui apporte plus de garanties que FTD en 10 à l'heure actuelle? JBE? il a le talent mais trop souvent blessé, plus un bémol sur sa défense. Michalak? ............non rien Boyet? il n'a jamais perçé au niveau international, Hcup ou EDF, pour lui le train me semble être passé Brock James? il est bon mais des réserves sur les matchs importants, style finale , de plus il est étranger et je suis pas sur que le staff actuel veuille procéder à ses naturalisations qu'affectionnait Bernie. Estebanez? à voir, il est dans le groupe, on peut penser qu'il aura sa chance. Winieski? il faut être patient, il ne joue que sa première saison en Top 14 par contre l'année prochaine s'il confirme why not? Skrela? pas titulaire au ST, souvent blessé. Beauxis? il ne joue plus 10 Traille? pour moi ça serait une éventualité, des garanties défensives, un gros jeu au pied, mais pour cela il faudrait qu'il joue en club.................. Conclusions, je ne vois meilleur actuellement que FTD en France. donc qu'il soit titulaire ne me parait pas illogique
jauzy19 Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Ce fameux 10 du Racing-Métro voilà un joueur fantasmatique de plus. Vous l'avez vu jouer sérieux ? Un type qui attaque jamais la ligne et qui défend moyennenement alors au pied certes ça fait 3 mois qu'il est bon (parce que les années précédentes c'était pas folliichon de ce côté là) donc au mieux on aura un Rosalen bis rien de plus. C'est fou comment un mec qui fait 3 mois de correct peut devenir dans l'esprit de certains titulaire indiscutable en EDF à 1 an de la Coupe du Monde. Trinh-Duc on connaît ses qualités ses défauts, il faut comme hier le laisser exploiter au mieux ses qualités, ça sert à rien de vouloir le changer et d'en faire un type de joueur qu'il ne pourra pas devenir. Il faut maintenant qu'il s'installe en vue de la Coupe du Monde. Et enfin je suis très étonné de voir que ce sont les mêmes qui veulent du french flair et qui veulent par exemple un gars style Boyet en 10. Si on choisit un sabotier en 10 type Boyet, Wisnieski ou Beauxis alors il faut clairement savoir à quoi s'attendre sur l'animation offensive, parso un 10 qui joue à 15 mètres de son 9 ça me tente pas plus que ça.
jauzy19 Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 (edited) Qui apporte plus de garanties que FTD en 10 à l'heure actuelle?JBE? il a le talent mais trop souvent blessé, plus un bémol sur sa défense. Michalak? ............non rien Boyet? il n'a jamais perçé au niveau international, Hcup ou EDF, pour lui le train me semble être passé Brock James? il est bon mais des réserves sur les matchs importants, style finale , de plus il est étranger et je suis pas sur que le staff actuel veuille procéder à ses naturalisations qu'affectionnait Bernie. Estebanez? à voir, il est dans le groupe, on peut penser qu'il aura sa chance. Winieski? il faut être patient, il ne joue que sa première saison en Top 14 par contre l'année prochaine s'il confirme why not? Skrela? pas titulaire au ST, souvent blessé. Beauxis? il ne joue plus 10 Traille? pour moi ça serait une éventualité, des garanties défensives, un gros jeu au pied, mais pour cela il faudrait qu'il joue en club.................. Conclusions, je ne vois meilleur actuellement que FTD en France. donc qu'il soit titulaire ne me parait pas illogique Ton analyse joueur par joueur est pertinente. Traille en effet aurait pu être l'homme de la situation mais il ne s'est pas installé en 10 avec le BO dommage. Par contre il peut couvrir en cas de blessure sans problème je pense. Comme Traille des gars peuvent sortir du banc au titre de leur polyvalence comme JBE ou Michalak, mais pour débuter Trinh-Duc semble être tout désigné à 1 an maintenant de la Coupe du Monde. Je pense d'ailleurs qu'à la CDM Trinh-Duc sera le seul 10 de métier. Il faudra forcément 3 demi de mêlées dont 1 polyvalent 9-10 de préférence (JBE ou Michalak) et derrière Traille pourra aussi couvrir. Edited February 14, 2010 by jauzy19
etienne Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Non mais faut arrêter de rever deux minutes, on trouve qu'un mec qui enchaine son Xieme match en 10 sous l'ère ML, qui joue derrière un pack qui détruit tout sort un bon match on est content... Mais désolé vu les conditions dans lesquels il joue, ses prestations devraient être la classe au dessus. J'en ai déja parlé dans le sujet France-Irlande, il n'a pas de jeu au pied, je me demande meme si celui de Michalak n'est pas meilleur Mais bon vu que certains veulent jouer avec un 10 incapable de taper une chandelle pas trop longue, incapable de trouver une touche, qui ne connait pas les petits ballons au pied dans le dos de la défense très bien... Alors oui il défends très bien, mais c'est un centre pas un 10. Autant faire jouer Jauzion 10 sérieux, lui il sait au moins jouer pour les autres, quand il perce il ne pense pas qu'a mettre son essai, avec Mermoz 12. Juste le jour ou notre pack ne défoncera pas son adversaire, TD en 10 ça sera marrant, et en 2011 faudra pas venir se plaindre...
MikaCuba Posted February 14, 2010 Author Posted February 14, 2010 Ce fameux 10 du Racing-Métro voilà un joueur fantasmatique de plus. Vous l'avez vu jouer sérieux ? Un type qui attaque jamais la ligne et qui défend moyennenement alors au pied certes ça fait 3 mois qu'il est bon (parce que les années précédentes c'était pas folliichon de ce côté là) donc au mieux on aura un Rosalen bis rien de plus. C'est fou comment un mec qui fait 3 mois de correct peut devenir dans l'esprit de certains titulaire indiscutable en EDF à 1 an de la Coupe du Monde.Trinh-Duc on connaît ses qualités ses défauts, il faut comme hier le laisser exploiter au mieux ses qualités, ça sert à rien de vouloir le changer et d'en faire un type de joueur qu'il ne pourra pas devenir. Il faut maintenant qu'il s'installe en vue de la Coupe du Monde. Et enfin je suis très étonné de voir que ce sont les mêmes qui veulent du french flair et qui veulent par exemple un gars style Boyet en 10. Si on choisit un sabotier en 10 type Boyet, Wisnieski ou Beauxis alors il faut clairement savoir à quoi s'attendre sur l'animation offensive, parso un 10 qui joue à 15 mètres de son 9 ça me tente pas plus que ça. Je ne suis pas d'accord avec toi .. oui Winieski est moyen, mais c'est un VRAI 10 ... contrairement à TD qui ne sait pas (encore) jouer pour les autres .... Pour l'avoir vu jouer, je pense qu'il a un grand potentiel ... De +, de penser que TD saura jouer au pieds d'ici 1 an, c'est là pour moi le + gros fantasme ... Hier, on a "explosé" les irlandais devant .. normal que l' on ait vu TD + à son avantage ... derrière un pack moins dominateur c'est là que l'on voit si un 10 pèse ou pas .. et face aux blacks qui sont venus se tester en configuration "coupe du monde", on a vu le "vrai" niveau de TD ... donc, perso l'écarter ? non .. car il a des qualités .. mais lancer un autre jeune prometteur ? oui . c'est le moment .. au moins en doublure .. Car si TD se blesse avant la coupe du monde on fait quoi ? traille ouvreur ? on est vraiment le seul pays à ne pas savoir exploiter tout son potentiel de joueur ...
Maxence Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 TD en 10, c'est un peu comme ce que disait Chruchill à propos de la démocratie ("le pire des régimes, à l'exception de tous les autres").
MikaCuba Posted February 14, 2010 Author Posted February 14, 2010 TD en 10, c'est un peu comme ce que disait Chruchill à propos de la démocratie ("le pire des régimes, à l'exception de tous les autres"). LoL
jauzy19 Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 (edited) Ce fameux 10 du Racing-Métro voilà un joueur fantasmatique de plus. Vous l'avez vu jouer sérieux ? Un type qui attaque jamais la ligne et qui défend moyennenement alors au pied certes ça fait 3 mois qu'il est bon (parce que les années précédentes c'était pas folliichon de ce côté là) donc au mieux on aura un Rosalen bis rien de plus. C'est fou comment un mec qui fait 3 mois de correct peut devenir dans l'esprit de certains titulaire indiscutable en EDF à 1 an de la Coupe du Monde.Trinh-Duc on connaît ses qualités ses défauts, il faut comme hier le laisser exploiter au mieux ses qualités, ça sert à rien de vouloir le changer et d'en faire un type de joueur qu'il ne pourra pas devenir. Il faut maintenant qu'il s'installe en vue de la Coupe du Monde. Et enfin je suis très étonné de voir que ce sont les mêmes qui veulent du french flair et qui veulent par exemple un gars style Boyet en 10. Si on choisit un sabotier en 10 type Boyet, Wisnieski ou Beauxis alors il faut clairement savoir à quoi s'attendre sur l'animation offensive, parso un 10 qui joue à 15 mètres de son 9 ça me tente pas plus que ça. Je ne suis pas d'accord avec toi .. oui Winieski est moyen, mais c'est un VRAI 10 ... contrairement à TD qui ne sait pas (encore) jouer pour les autres .... Pour l'avoir vu jouer, je pense qu'il a un grand potentiel ... De +, de penser que TD saura jouer au pieds d'ici 1 an, c'est là pour moi le + gros fantasme ... Hier, on a "explosé" les irlandais devant .. normal que l' on ait vu TD + à son avantage ... derrière un pack moins dominateur c'est là que l'on voit si un 10 pèse ou pas .. et face aux blacks qui sont venus se tester en configuration "coupe du monde", on a vu le "vrai" niveau de TD ... donc, perso l'écarter ? non .. car il a des qualités .. mais lancer un autre jeune prometteur ? oui . c'est le moment .. au moins en doublure .. Car si TD se blesse avant la coupe du monde on fait quoi ? traille ouvreur ? on est vraiment le seul pays à ne pas savoir exploiter tout son potentiel de joueur ... J'ai jamais dis que Trinh-Duc aura un gros jeu au pied dans 1 an, je dis même tout le contraire, c'est-à-dire qu'il faut qu'il continue à exploiter au max ses points forts. Après prendre le match contre la NZ comme unique référence c'est pas pertinent, d'une part parce que beaucoup d'autres sont passés au travers ce jour là (exemple Dusautoir) et ne sont pourtant pas contestés aujourd'hui, et d'autre part parce que tu pourras toujours trouver un match pour tailler n'importe qui, même Carter. Edited February 14, 2010 by jauzy19
snap63 Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 comme papalou , manque un truc dans ton sondage , enfin perso je réponds c'est un 12 .... pareil, un 12 pour moi
crazybib Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Moi, je vote Boyet en 10. Déja que derrière un pack moins huppé que celui des bleus il est bon, alors derrière un char d'assaut comme le 8 bleu d'hier, je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner. TD est un 10 de niveau moyen, loin du TOP 15 mondial à mon avis. Mais derrière un pack qui avance et qui colle la 3° ligne adverse, c'est pas trés compliqué de briller. Ceci dit, avant de s'occuper de TD, je préfèrerais que lapinou s'occupe de Ou est Drago, car avec lui, on joue à 7 devant et à... 7 derrière.
O'Valie Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Moi il me semble que TD ne peut jouer en 10 que sion est sûr que le pack tricolore va bouffer son adversaire. Sinon, ce n'est pas lui qui nous permettra de pendre de l'air quand nous serons dominés. TD n'est pas un 10 parce que son jeu au pied n'est pas digne du niveau international... Pour les alternatives, il faudra m'expliquer pourquoi il faut considérer que Boyet n'a pas le niveau... il est le meilleur ouvreur selectionable en edf... Ensuite, je pense que Mermoz associé à Bastaraud formerait une paire de centres trés complémentaire et d'avenir, celà ne me génerai en rien de voir un joueur aussi polyvalent et expérimenté que Jauzion sur le banc... Pour mémoire, les équipes championnes du monde se sont souvent appuyées sur un banc de touche expérimenté, donc capable de rentrer plus vite qu'un jeune dans un match de haut niveau. Un banc composé de Jauzion, Ellissalde et Traille permettrai de couvrir tous les postes arrières en considérant que Bastaraud pourrait glisser à l'aile au besoin...
strangler Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Même opinion que Ovalie. Si on rencontre un pack qui nous bouffe, TD ne sera pas capable de soulager nos gros. Or un 10 sert à ça. Après, on a difficilement mieux... Estebanez a besoin de jouer encore un moment en 10 pour qu'il soit une vraie solution. Pareil pour Wiznieski. La solution Michalak aura fait long feu, et Beauxis ne semble plus être qu'un espoir déçu...
kenny31 Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 Pour moi c'est au centre..., apres jauzion , basta, mermoz, david, fritz et peut être traille...
MikaCuba Posted February 14, 2010 Author Posted February 14, 2010 j'insiste sur le fait que je ne comprends pas les media : quand je les lis, on a un super 10 ! qui dans ce forum partage cette opinion ? je pose la question parce que je veux comprendre ..
kenny31 Posted February 14, 2010 Posted February 14, 2010 pas moi en tout cas..., mais je ne suis qu'un amateur lambda...
irish Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 J'ai vote TD Je le soutiens depuis l'annee derniere. Donc je suis content de ses progres. Apres les tatonnements des annees laporte, ca fait plaisir de voir une charniere maintenue.
leilei Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 (edited) je suis peut être dur mais je pense qu'avec un autre 10 la France aurait un bien meilleur potentiel en l'état actuel, je ne nous vois pas gagner en coupe du monde contre une nation du Sud ... et certainement pas les blacks Parce qu'avec un meilleur 10 tu la vois gagner en Nouvelle Zélande? Je ne veux pas être méchante mais les Blacks sont en train de refaire leur armada, ils ont de nouveaux joueurs qui vont palier les carences de l'équipe 2009 c'est à dire du pilar et des 2e lattes et je crains que cette fois la malédiction des bleus n'opère pas. Cette fois ils l'auront leur coupe du monde. Edited February 15, 2010 by leilei
rimram31 Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 Pour moi ça reste toujours un second choix, ne pas s'emballer, on a quantité de joueurs français qui ont été capable de jouer derrière un pack qui avance. Il a su, à sa façon bien gérer les temps forts de l'équipe (même en se trouant au pied, c'est mieux que ne pas alterner du tout!!!) mais comme dit plus haut par strangler je crois, un 10 c'est ça mais pas que, dans d'autres contexte de match, il doit s'appuyer sur d'autres qualités pour gérer d'autres temps de jeu. Je ne lui jette la pierre, c'était le début de match de toute l'équipe, mais la gestion du temps faible de cette entame de France-Irlande n'est pas rassurante. Après, on tourne un peu en rond ... perso j'ai toujours la même opinion, si Michou retrouvait un chouia de sa superbe de ses belles années (même celles où il était décrié ...) il n'y aurait pas trop discussion, mais comme personne n'en veut au poste, le débat n'aura pas lieu (quoique ML dans sa grande bonté après ce we le félicite aussi :-))
puppets Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 je suis peut être dur mais je pense qu'avec un autre 10 la France aurait un bien meilleur potentiel en l'état actuel, je ne nous vois pas gagner en coupe du monde contre une nation du Sud ... et certainement pas les blacks Parce qu'avec un meilleur 10 tu la vois gagner en Nouvelle Zélande? Je ne veux pas être méchante mais les Blacks sont en train de refaire leur armada, ils ont de nouveaux joueurs qui vont palier les carences de l'équipe 2009 c'est à dire du pilar et des 2e lattes et je crains que cette fois la malédiction des bleus n'opère pas. Cette fois ils l'auront leur coupe du monde. en même temps, on dit ça à chaque coupe du monde...
leilei Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 (edited) Nan nan là c'est sûr. Rappelles toi que j'étais la seule à voir les Boks Champions du monde en 2007 . J'ai des tuyaux de l'haut delà Edited February 15, 2010 by leilei
Gabi Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 (edited) Comme beaucoup, je pense que Trinh-Duc sera notre ouvreur pour la coupe du monde. Pour deux raisons : d'un, la coupe du monde est dans un an seulement. De deux, la plupart de ces concurrents potentiels ne jouent pas ouvreur en club (Mermoz, Michalak, Traille, Beauxis). Si TD est notre ouvreur à la CDM alors il faudra absolument un pack monstrueux durant toute la coupe du monde. Qui devra prendre le dessus sur tous ses vis-à-vis sans exceptions. Difficile mais pas impossible quand on voit nos joueurs et nos performances. On peut former 2 cinq de devant de niveau mondial. Avec un pack conquérant et avançant, TD fera très bien la maille (surtout avec les excellents centres qu'on a). Par contre, si le pack adverse prend le dessus (comme en novembre contre les all blacks), ca risque d'être très difficile de gagner avec TD. Pour cette éventualité, Lièvremont peut prendre dans ces bagages un 10 plus classique, avec un long coup de pied (comme il semble le faire avec Boyet et Estebanez pendant le Tournoi) en espérant que celui-ci sorte un match au pied parfait pour qu'on s'en sorte. C'est un peu le pari qu'avait tenté Laporte en mettant Beauxis contre les blacks en quart de 2007. Dernière solution si ca semble mal embarqué , on met Michalak en 10 et là, c'est quitte ou double. C'est la solution dit du "Ca passe ou ca casse". Finalement, pas mal de possibilité pour ML. Edited February 15, 2010 by Gabi
irish Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 Comme beaucoup, je pense que Trinh-Duc sera notre ouvreur pour la coupe du monde.Pour deux raisons : d'un, la coupe du monde est dans un an seulement. De deux, la plupart de ces concurrents potentiels ne jouent pas ouvreur en club (Mermoz, Michalak, Traille, Beauxis). Si TD est notre ouvreur à la CDM alors il faudra absolument un pack monstrueux durant toute la coupe du monde. Qui devra prendre le dessus sur tous ses vis-à-vis sans exceptions. Difficile mais pas impossible quand on voit nos joueurs et nos performances. On peut former 2 cinq de devant de niveau mondial. Avec un pack conquérant et avançant, TD fera très bien la maille (surtout avec les excellents centres qu'on a). Par contre, si le pack adverse prend le dessus (comme en novembre contre les all blacks), ca risque d'être très difficile de gagner avec TD. Pour cette éventualité, Lièvremont peut prendre dans ces bagages un 10 plus classique, avec un long coup de pied (comme il semble le faire avec Boyet et Estebanez pendant le Tournoi) en espérant que celui-ci sorte un match au pied parfait pour qu'on s'en sorte. C'est un peu le pari qu'avait tenté Laporte en mettant Beauxis contre les blacks en quart de 2007. Dernière solution si ca semble mal embarqué , on met Michalak en 10 et là, c'est quitte ou double. C'est la solution dit du "Ca passe ou ca casse". Finalement, pas mal de possibilité pour ML. De toute maniere j'ai jamais vu une equipe de France dont le pack est domine gagner. Comme on dit une le pack decide de la victoire ou de la defaite, les 3/4 de la difference de points. A part Mr Wilko (A la grande epoque) aucun ouvreur ne permet a son equipe de gagner a lui tout seul.
rimram31 Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 (edited) De toute maniere j'ai jamais vu une equipe de France dont le pack est domine gagner... D'accord, mais il est de nombreux matchs où les phases de domination sont équilibrées et s'enchaînent plus que de voir une équipe dominer outrageusement tout un match. C'est bien alors dans la gestion des temps faibles qu'un ouvreur peut avoir un rôle déterminant, c'est bien ce qui a été longtemps reproché a Michou (même si je le trouve mieux en ce domaine depuis son retour). La force d'un Wilko ou d'un O'Gara dans le genre, c'est bien de limiter la casse quand ça va pas trop, voir de scorer dans un "trou de souris". Edited February 15, 2010 by rimram31
Maxence Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 En règle générale, un pack qui domine fait gagner son équipe. A ma connaissance, Wilko bénéficie le plus souvent de la domination de ses avants. Quand ses avant sont dominés, et bien tout Wilko qu'il est, il ne peut pas faire grand chose. Son équipe perd le match. Je l'ai vu une fois changer le cours naturel d'un match. C'était lors de la CDM 2003. Le 5 de devant sudaf avait laminé celui de la Rose, et ce jour là, Wilko a sorti un jeu au pied hallucinant, qui a permis à son équipe de remporter le match (l'exception qui confirme la règle).
Gabi Posted February 15, 2010 Posted February 15, 2010 (edited) En coupe du monde, lors des matchs couperets, c'est très rare lorsqu'un pack domine de la 1ere à la 80e minute (comme c'est le cas actuellement pour la France durant ce Tournoi). Chaque équipe a souvent une période de domination. A l'ouvreur de minimiser les points encaissés lors la période où on est dominé (en soulageant les gros et repoussant l'adversaire) et maximiser les points lorsqu'on domine. Si la France domine comme elle domine durant ce Tournoi, pas de probleme. Mais ca m'étonnerait que la France fasse ca 7 matchs sur 7 pendant la coupe du monde. Et TD ne sera peut-être pas le meilleur choix lors d'un match "équilibré". Edited February 15, 2010 by Gabi
MikaCuba Posted February 16, 2010 Author Posted February 16, 2010 Pour moi ça reste toujours un second choix, ne pas s'emballer, on a quantité de joueurs français qui ont été capable de jouer derrière un pack qui avance. Il a su, à sa façon bien gérer les temps forts de l'équipe (même en se trouant au pied, c'est mieux que ne pas alterner du tout!!!) mais comme dit plus haut par strangler je crois, un 10 c'est ça mais pas que, dans d'autres contexte de match, il doit s'appuyer sur d'autres qualités pour gérer d'autres temps de jeu. Je ne lui jette la pierre, c'était le début de match de toute l'équipe, mais la gestion du temps faible de cette entame de France-Irlande n'est pas rassurante.Après, on tourne un peu en rond ... perso j'ai toujours la même opinion, si Michou retrouvait un chouia de sa superbe de ses belles années (même celles où il était décrié ...) il n'y aurait pas trop discussion, mais comme personne n'en veut au poste, le débat n'aura pas lieu (quoique ML dans sa grande bonté après ce we le félicite aussi :-)) ben voilà pour moi le gros point noir ! comment aurait joué carter, wilko à la place ? .........
irish Posted February 16, 2010 Posted February 16, 2010 MARCOUSSIS (AP) - Au sein d'une charnière rayonnante, l'ouvreur tricolore François Trinh-Duc a sans doute livré son meilleur match sous le maillot du XV de France samedi à l'occasion de la victoire sur l'Irlande (33-10) lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Lundi, au Centre national de rugby de Marcoussis, le jeune "dix" montpelliérain, 23 ans, a répondu aux questions de l'Associated Press. L'occasion de revenir sur sa performance et son parcours en bleu. Question: avez-vous le sentiment que votre match contre l'Irlande constitue votre prestation la plus accomplie en équipe de France? François Trinh-Duc: oui, cela a été un bon match. Le pack a fait une très belle prestation et nous avons sans cesse joué en avançant. Pour la charnière, c'est plus facile d'avoir de bons ballons. Maintenant, on a bien alterné le jeu avec Morgan Parra (demi de mêlée, NDLR). J'ai fait un bon match dans le rôle que l'on me donne, mais le fait d'avoir la mainmise sur le ballon et d'être conquérant devant aide énormément. Question: cette fois, votre jeu au pied s'est avéré efficace et en progrès par rapport à la semaine précédente en Ecosse. François Trinh-Duc: j'ai toujours eu l'étiquette d'un joueur qui n'a pas de jeu au pied. Quand je faisais de bons matches, on ne remarquait pas mon jeu au pied. Quand je faisais de mauvais matches, on ne voyait que cela. Je n'ai pas progressé en une semaine, c'est le résultat de deux ans de travail régulier, de concentration. Le jeu au pied, je l'ai. En championnat, je me sers beaucoup de mon pied. Maintenant, il faut vaincre cette appréhension, avoir moins de stress. Question: parmi les ouvreurs des grandes sélections, vous êtes quand même de ceux qui utilisent le moins le pied. Est-ce un domaine où vous souhaitez progresser? François Trinh-Duc: si je ne me sers pas de mon pied, c'est par rapport à l'ambition du jeu tricolore et par volonté personnelle. Si on a les atouts pour jouer à la main et conserver le ballon, c'est plus intéressant de jouer avec ses coéquipiers plutôt que de rendre le ballon par du jeu au pied. Les Irlandais l'utilisent beaucoup, les Australiens aussi, mais ils n'ont peut-être pas les joueurs que nous avons en France pour prendre des initiatives et se permettre d'offrir un jeu plus spectaculaire, plus ouvert. Question: vous êtes en sélection depuis deux ans et venez d'honorer votre 17e sélection. En quoi votre jeu a-t-il évolué? François Trinh-Duc: j'avais peu d'expérience du haut niveau et j'ai beaucoup appris en équipe de France. Comparé au championnat, cela va plus vite, c'est plus intense. Il faut avoir l'habitude du haut niveau pour avoir les bons réflexes, le souci du détail. Le très haut niveau passe par des détails. Quand on est à l'entraînement, il faut beaucoup d'application et de rigueur. Question: Marc Lièvremont, l'entraîneur tricolore, a estimé que vous vous êtes comporté "en big boss" devant les Irlandais. Comment recevez-vous ce bel hommage? François Trinh-Duc: je le remercie, parce qu'il me fait énormément confiance et cela fait plaisir de lui rendre une copie comme celle que j'ai rendue face à l'Irlande. Je suis beaucoup décrié, mais il connaît mes qualités, mes défauts, il sait mes limites. Même quand je fais des matches moyens, l'encadrement me conserve sa confiance car il sait que j'ai besoin de temps de jeu pour progresser. AP
JeanGibbon Posted February 16, 2010 Posted February 16, 2010 Question: parmi les ouvreurs des grandes sélections, vous êtes quand même de ceux qui utilisent le moins le pied. Est-ce un domaine où vous souhaitez progresser?François Trinh-Duc: si je ne me sers pas de mon pied, c'est par rapport à l'ambition du jeu tricolore et par volonté personnelle. Si on a les atouts pour jouer à la main et conserver le ballon, c'est plus intéressant de jouer avec ses coéquipiers plutôt que de rendre le ballon par du jeu au pied. Les Irlandais l'utilisent beaucoup, les Australiens aussi, mais ils n'ont peut-être pas les joueurs que nous avons en France pour prendre des initiatives et se permettre d'offrir un jeu plus spectaculaire, plus ouvert. Y'a quand même du lourd, là...
O'Valie Posted February 17, 2010 Posted February 17, 2010 Nan nan là c'est sûr. Rappelles toi que j'étais la seule à voir les Boks Champions du monde en 2007 . J'ai des tuyaux de l'haut delà T'es sûre que les tuyaux c'est pas plutôt du bas delà
Papalou Posted February 17, 2010 Posted February 17, 2010 Rappelles toi que j'étais la seule à voir les Boks Champions du monde en 2007 Houla, loin de là quand même....
MikaCuba Posted February 27, 2010 Author Posted February 27, 2010 heu vous le trouvez comment trinh duc hier ? a t il soulagé les avants en 2ème mi-temps ?
Bracame Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 heu vous le trouvez comment trinh duc hier ? (...) Ouedraoguien...
jauzy19 Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 heu vous le trouvez comment trinh duc hier ?a t il soulagé les avants en 2ème mi-temps ? C'est clair qu'il n'est pas un 10 gestionnaire. Dans ce genre de situation il vaudrait mieux l'intervertir avec Jauzion.
Guest Invité Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 heu vous le trouvez comment trinh duc hier ?a t il soulagé les avants en 2ème mi-temps ? C'est clair qu'il n'est pas un 10 gestionnaire. Dans ce genre de situation il vaudrait mieux l'intervertir avec Jauzion. Partagez-vous l'idée que les français ne sont jamais contents de ce qu'ils ont ? oui non ne me prononce pas
Le Corbeau de l'USAP Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 heu vous le trouvez comment trinh duc hier ?a t il soulagé les avants en 2ème mi-temps ? C'est clair qu'il n'est pas un 10 gestionnaire. Dans ce genre de situation il vaudrait mieux l'intervertir avec Jauzion. Partagez-vous l'idée que les français ne sont jamais contents de ce qu'ils ont ? oui non ne me prononce pas C'est pas une question de ne pas être content ou pas. Il n' a pas besoin de connaître le rugby depuis des années pour se dire qu'une équipe incapable de maîtriser le moindre aspect de jeu au pied ne peut pas faire la maille. Le seul à voir intelligemment pris ses responsabilités hier de ce point de vue, c'est Palisson, avec les limites que ça comporte quand on est ailier.
Guest txuri gorriak Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 Enfin comme le dit Gareth Edwards, les français ont le 'syndrome' du changement de joueurs à la moindre contre performance, surtout aux postes charnières où il faut un peu de patience. Pour en revenir à Trinh duc il a eu un bon jeu au pied en première mi temps, il a été catastrophique en deuxième............
Gabi Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 Enfin comme le dit Gareth Edwards, les français ont le 'syndrome' du changement de joueurs à la moindre contre performance, surtout aux postes charnières où il faut un peu de patience.Pour en revenir à Trinh duc il a eu un bon jeu au pied en première mi temps, il a été catastrophique en deuxième............ C'est sûr qu'avec une quinzaine de sélections en 2 ans (et pas que des trés bons matchs), le staff n'est pas patient avec Trinh-Duc et le dégage à moindre contre-performance. Le staf a raison, il faut laisser du temps et être patient. Mais l'idée de Jauzy19 d'alterner avec Jauzion pendant le match est pas mal.
Guest Invité Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 heu vous le trouvez comment trinh duc hier ?a t il soulagé les avants en 2ème mi-temps ? C'est clair qu'il n'est pas un 10 gestionnaire. Dans ce genre de situation il vaudrait mieux l'intervertir avec Jauzion. Partagez-vous l'idée que les français ne sont jamais contents de ce qu'ils ont ? oui non ne me prononce pas C'est pas une question de ne pas être content ou pas. Il n' a pas besoin de connaître le rugby depuis des années pour se dire qu'une équipe incapable de maîtriser le moindre aspect de jeu au pied ne peut pas faire la maille. Le seul à voir intelligemment pris ses responsabilités hier de ce point de vue, c'est Palisson, avec les limites que ça comporte quand on est ailier. point besoin de connaître parfaitement le rugby pour savoir que : - para et TD sont des bons joueurs mais pas des joueurs de génie, - certains joueurs ont une telle imagination qu'ils pourraient réinventer le rugby, - le PDG lui a donné le match hier, - les irlandais étaient l'ombre de ce qu'ils étaient il y a une semaine, - l'EDF s'en sort grâce à son 8 de devant, - les médias vont s'extasier si l'EDF remporte le grand chelem, - le seul match de référence était celui contre les blacks cet automne et que l'EDF en a pris 40, - dès que certaines équipes élèveront leur niveau de jeu, l'EDF se fera défoncer
puppets Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 heu vous le trouvez comment trinh duc hier ?a t il soulagé les avants en 2ème mi-temps ? C'est clair qu'il n'est pas un 10 gestionnaire. Dans ce genre de situation il vaudrait mieux l'intervertir avec Jauzion. Partagez-vous l'idée que les français ne sont jamais contents de ce qu'ils ont ? oui non ne me prononce pas C'est pas une question de ne pas être content ou pas. Il n' a pas besoin de connaître le rugby depuis des années pour se dire qu'une équipe incapable de maîtriser le moindre aspect de jeu au pied ne peut pas faire la maille. Le seul à voir intelligemment pris ses responsabilités hier de ce point de vue, c'est Palisson, avec les limites que ça comporte quand on est ailier. point besoin de connaître parfaitement le rugby pour savoir que : - para et TD sont des bons joueurs mais pas des joueurs de génie, - certains joueurs ont une telle imagination qu'ils pourraient réinventer le rugby, - le PDG lui a donné le match hier, - les irlandais étaient l'ombre de ce qu'ils étaient il y a une semaine, - l'EDF s'en sort grâce à son 8 de devant, - les médias vont s'extasier si l'EDF remporte le grand chelem, - le seul match de référence était celui contre les blacks cet automne et que l'EDF en a pris 40, - dès que certaines équipes élèveront leur niveau de jeu, l'EDF se fera défoncer Aigreur, quand tu nous tiens...
Guest Invité Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 heu vous le trouvez comment trinh duc hier ?a t il soulagé les avants en 2ème mi-temps ? C'est clair qu'il n'est pas un 10 gestionnaire. Dans ce genre de situation il vaudrait mieux l'intervertir avec Jauzion. Partagez-vous l'idée que les français ne sont jamais contents de ce qu'ils ont ? oui non ne me prononce pas C'est pas une question de ne pas être content ou pas. Il n' a pas besoin de connaître le rugby depuis des années pour se dire qu'une équipe incapable de maîtriser le moindre aspect de jeu au pied ne peut pas faire la maille. Le seul à voir intelligemment pris ses responsabilités hier de ce point de vue, c'est Palisson, avec les limites que ça comporte quand on est ailier. point besoin de connaître parfaitement le rugby pour savoir que : - para et TD sont des bons joueurs mais pas des joueurs de génie, - certains joueurs ont une telle imagination qu'ils pourraient réinventer le rugby, - le PDG lui a donné le match hier, - les irlandais étaient l'ombre de ce qu'ils étaient il y a une semaine, - l'EDF s'en sort grâce à son 8 de devant, - les médias vont s'extasier si l'EDF remporte le grand chelem, - le seul match de référence était celui contre les blacks cet automne et que l'EDF en a pris 40, - dès que certaines équipes élèveront leur niveau de jeu, l'EDF se fera défoncer Aigreur, quand tu nous tiens... pourquoi aigreur ? c du réalisme. L'EDF est une bonne équipe et non une équipe exceptionnelle. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a été souvent en 1/2 ou en finale mais qu'on a jamais été champion du monde.
Guest chomelaregle Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 L'EDF est une bonne équipe et non une équipe exceptionnelle. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a été souvent en 1/2 ou en finale mais qu'on a jamais été champion du monde. non, ça c'est pasqu'on s'est fait enfiler en 1995.
strangler Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 C'est effectivement pas faux. a partir du moment où on est contré sur la puissance, on devient totalement anodin, voir... nul. Je ne désespère pas pour autant car au niveau des joueurs, on est pas loin de faire les meilleurs choix possibles. Mais il manque à tout ça, derrière, un liant qui n'existe pas. Ensuite, FTD ne me semble clairement pas l'homme de la situation quand l'équipe commence à être en difficulté. Alterner avec Jauzion ? Possible. Mais c'est une situation un peu triste.
Raphaelle Posted February 27, 2010 Posted February 27, 2010 C'est effectivement pas faux.a partir du moment où on est contré sur la puissance, on devient totalement anodin, voir... nul. Je ne désespère pas pour autant car au niveau des joueurs, on est pas loin de faire les meilleurs choix possibles. Mais il manque à tout ça, derrière, un liant qui n'existe pas. Ensuite, FTD ne me semble clairement pas l'homme de la situation quand l'équipe commence à être en difficulté. Alterner avec Jauzion ? Possible. Mais c'est une situation un peu triste. Il faut être lucide : on n'a gagné que contre des équipes faibles ou en état de faiblesse passagères (genre Afrique du Sud après 15h d'avion). Faire alterner FTD et Jauzion : fausse bonne idée. Et si ce n'est plus Jauzion mais Mermoz (qui il y a peu avait poussé Jauzion à la retraite) ou un autre ? A part Traille, je ne vois pas. Le 10 doit savoir faire TOUT le boulot du 10 sinon il est inutile. En plus FTD ne bute pas, ce qui limite le choix du 9. Et je me répète, même si je crie dans le désert : il serait bon d'avoir 2 buteurs fiables sur le terrain. Heureusement il y avait Palisson, mais si on avait eu Rougerie et Cler ou Malzieu, Fall ou autre vrais ailiers non-buteurs, c'était moins bien.
MikaCuba Posted February 27, 2010 Author Posted February 27, 2010 C'est effectivement pas faux.a partir du moment où on est contré sur la puissance, on devient totalement anodin, voir... nul. Je ne désespère pas pour autant car au niveau des joueurs, on est pas loin de faire les meilleurs choix possibles. Mais il manque à tout ça, derrière, un liant qui n'existe pas. Ensuite, FTD ne me semble clairement pas l'homme de la situation quand l'équipe commence à être en difficulté. Alterner avec Jauzion ? Possible. Mais c'est une situation un peu triste. Il faut être lucide : on n'a gagné que contre des équipes faibles ou en état de faiblesse passagères (genre Afrique du Sud après 15h d'avion). Faire alterner FTD et Jauzion : fausse bonne idée. Et si ce n'est plus Jauzion mais Mermoz (qui il y a peu avait poussé Jauzion à la retraite) ou un autre ? A part Traille, je ne vois pas. Le 10 doit savoir faire TOUT le boulot du 10 sinon il est inutile. En plus FTD ne bute pas, ce qui limite le choix du 9. Et je me répète, même si je crie dans le désert : il serait bon d'avoir 2 buteurs fiables sur le terrain. Heureusement il y avait Palisson, mais si on avait eu Rougerie et Cler ou Malzieu, Fall ou autre vrais ailiers non-buteurs, c'était moins bien. je pense que l'EDF est une très bonne équipe qui peut devenir une très grande équipe ; mais pour cela il manque : - un vrai 10 qui apporte une étincelle au jeu, qui soit gestionnaire mais aussi créateur .. - un autre centre que bastareau le reste ça va ..; c'est suffisant pour contrer devant les blacks, boks, kangourous ... les seuls créateurs hier étaient poitrenaud et palisson ... c'est trop peu pour surprendre les blacks ou les boks
Recommended Posts