Aller au contenu

Top 14 Saison 2010-2011

fonzie

Messages recommandés

Posté(e)

Rugby - Top 14

Toulouse : reprise programmée

En vacances depuis samedi soir et leur titre de Champion d'Europe décroché face au Biarritz Olympique (21-19), les Toulousains reprendront l'entraînement à partir du 28 juin. Mais uniquement pour les joueurs non sélectionnés en équipe nationale. Les internationaux, eux, reprendront le chemin des terrains à partir du 26 juillet. Huit toulousains ont été retenus par Marc Lièvremont pour la Tournée en Afrique du Sud et en Argentine : Jean-Baptiste Poux, Romain Millo-Chluski, Louis Picamoles, Thierry Dusautoir, David Skrela, Florian Fritz, Vincent Clerc et Clément Poitrenaud.

L'équipe.fr

On remet ça déjà dès le 28 juin, ça ne chôme pas au ST...

Posté(e)
Rugby - Top 14

En vacances depuis samedi soir et leur titre de Champion d'Europe décroché face au Biarritz Olympique (21-19), les Toulousains reprendront l'entraînement à partir du 28 juin. Mais uniquement pour les joueurs non sélectionnés en équipe nationale. Les internationaux, eux, reprendront le chemin des terrains à partir du 26 juillet. Huit toulousains ont été retenus par Marc Lièvremont pour la Tournée en Afrique du Sud et en Argentine : Jean-Baptiste Poux, Romain Millo-Chluski, Louis Picamoles, Thierry Dusautoir, David Skrela, Florian Fritz, Vincent Clerc et Clément Poitrenaud.

L'équipe.fr

Les internationaux auront 3 semaines pour être prêt pour la 1ere journée . Sachant qu'ils devront quand même prendre des vacances je ne pense pas qu'ils soient présents

Vive l'équité encore une fois :original:

Posté(e)

c'est peut être le bon moment pour Castres de nous recevoir. Revol, si tu nous lis... :original:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Les internationaux auront 3 semaines pour être prêt pour la 1ere journée . Sachant qu'ils devront quand même prendre des vacances je ne pense pas qu'ils soient présents

Les internationaux ont quatre semaines de congés incompressibles. Ils ne seront pas requalifiés pour la première journée, à moins que la période entre la fin de saison en club et le départ en sélection ne soit déductible pour Toulouse.

Posté(e)

Je trouve, d'une manière générale, que les clubs reprennent beaucoup plus tôt que d'habitude... ça vient de moi ???

:original:

Posté(e)
à moins que la période entre la fin de saison en club et le départ en sélection ne soit déductible pour Toulouse.

Ben attends, Montpellier, le Stade Français et Brive comptent la période entre la fin de saison en club et le départ en sélection dans les vacances de leurs internationnaux pour les avoir dispos lors de la première journée !

(je te rappelle que c'est la raison du refus de ces 3 clubs d'envoyer leurs joueurs faire mumuse à VII)

Pourquoi est-ce que ça ne s'appliquerait pas à Toulouse ??? :original:

Posté(e)
Rugby - Top 14

L'équipe.fr

[mode HS]

GLORIN, t'as piqué mon avatar!!!

[mode HS\]

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
à moins que la période entre la fin de saison en club et le départ en sélection ne soit déductible pour Toulouse.

Ben attends, Montpellier, le Stade Français et Brive comptent la période entre la fin de saison en club et le départ en sélection dans les vacances de leurs internationnaux pour les avoir dispos lors de la première journée !

(je te rappelle que c'est la raison du refus de ces 3 clubs d'envoyer leurs joueurs faire mumuse à VII)

Il n'y avait pas de sous-entendu. C'est juste que je n'en sais rien.

Posté(e)

:original: Excellente question !

Top 14 Saison 2010-2011, L'année du doublé ou année de transition pré-coupe du monde??

Ca serait super sympa si Noves et le staff nous donnaient l'objectif de la saison 2010-2011 AVANT de s'abonner.

Pour faire simple, je me suis fais chier en Top 14 à Ernest Wallon, mais je me suis régalé en H Cup ! C'est juste histoire de savoir ce que j'achete comme type de spectacle :chinois:

Posté(e)
[mode HS]

GLORIN, t'as piqué mon avatar!!!

[mode HS\]

[mode HS]

Elissalde mérite un avatar , et puis je l'ai depuis hier l'avatar :original:

[mode HS]

Parigot tête de veau
Posté(e)

Ça s'applique à Toulouse depuis dimanche j'imagine, ce qui fait une semaine de congé uniquement puisque que les joueurs convoqués par les sélections nationales vont les rejoindre ce lundi... Les brivistes ou les montpeliérains eux n'ayant participé à aucun des play-offs sont en vacances depuis plus longtemps.

Posté(e)

Ça s'applique à Toulouse depuis dimanche j'imagine, ce qui fait une semaine de congé uniquement puisque que les joueurs convoqués par les sélections nationales vont les rejoindre ce lundi... Les brivistes ou les montpeliérains eux n'ayant participé à aucun des play-offs sont en vacances depuis plus longtemps.

Oui, une semaine avant le départ en tournée, puis trois au retour pour faire les 4 semaines et revenir juste à temps pour le début de la saison prochaine.

Je suis contre le principe mais bon, si c'est compté comme ça pour les autres, que ce le soit aussi pour Biarritz et Toulouse...

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Si c'est compté comme ça, amis clermontois, nous l'aurons dure pour la première journée. Il va falloir que les jeunes se préparent à mouiller le maillot.

Posté(e)

Publié le 27/05/2010 08:54 - Modifié le 27/05/2010 à 11:15 | Xavier Thomas

Pas de vacances pour les joueurs du Stade toulousain

Sur tous les fronts. Le programme estival des champions d'Europe. Reprise le 28 juin.

Alors qu'ils n'en finissent plus, depuis dimanche et leur retour dans la Ville rose, de célébrer la quatrième coupe d'Europe gagnée par le Stade Toulousain, les nouveaux champions d'Europe sont désormais en vacances jusqu'à la date de reprise, fixée au 28 juin. Sauf que cette reprise, les hommes de Guy Novès vont la faire à la carte car les Toulousains ne sont jamais tout à fait tranquilles. Tournées internationales d'été obligent, plusieurs d'entre eux seront sur le pont ces prochains jours.

Dès mardi, Byron Kelleher, Jean-Baptiste Elissalde et Cédric Heymans ont quitté Toulouse pour Londres où ils ont rejoint les Barbarians britanniques en vue des deux tests face à l'Angleterre (30 mai) et l'Irlande (4 juin).

Deux rencontres auxquelles Florian Fritz avait été invité mais qu'il ne disputera pas puisque, mardi, Yannick Jauzion a déclaré forfait (luxation au coude) pour la tournée du XV de France (du 2 au 26 juin). Il est donc remplacé par son compère du centre qui récolte là les fruits de sa saison et, surtout, de son époustouflante finale de H Cup.

En Afrique du Sud (test contre les Springboks le 12 juin) puis en Argentine (Province de Buenos Aires le 18 juin puis les Pumas le 26 juin), Florian Fritz retrouvera ses coéquipiers de club Thierry Dusautoir, Jean-Baptiste Poux, Romain Millo-Chluski, Louis Picamoles, David Skréla et Vincent Clerc. Et sur la pelouse de Buenos Aires, il y aura face à eux Patrico Albacete et Alberto Vernet-Basualdo, sans oublier Nicolas Vergallo, leur futur coéquipier, les Pumas disputant également deux tests face à l'Écosse.

On va retrouver Nyanga

Barbarians britanniques, XV de France, ce n'est pas tout. Il y a également l'équipe de France A qui mobilise les Toulousains. Ainsi, Grégory Lamboley, Yoann Maestri, Yann David et Maxime Médard se rendent aux États-Unis disputer la Churchill Cup face à l'Uruguay (5 juin), au Canada (9 juin) plus un match de classement (14 juin). On rajoutera à cette liste Nicolas Doussain et Rémy Lamerat qui vont participer en Argentine à la Coupe du monde des moins de 20 ans (31 mai au 21 juin) et vous comprendrez que Guy Novès ne retrouvera pas un effectif au complet le 28 juin, jour de la reprise.

Le retour des internationaux sera donc échelonné jusqu'au 26 juillet où tout le monde devrait répondre présent. D'ici là, on retrouvera Yannick Nyanga (blessé depuis octobre) alors que Frédéric Michalak ne recommencera à courir que fin juin, Yves Donguy, lui, étant toujours en phase de rééducation.

La dépêche.fr

Finalement ils seront plus d'entraineurs que de joueurs le 28 à EW. Il manquera seulement 18 joueurs :crying:

Posté(e)

Et Dany Human ? Il ne devait pas être en sélection aussi ??

Posté(e)
Et Dany Human ? Il ne devait pas être en sélection aussi ??

Il avait été pré-sélectionné mais n'a pas été retenu dans le squad final !!!

Par contre hier il a été annoncé que Fritz participerait quand même au 1er match des Barbarians mais apparemment il y a encore eu du changement.

Invité chomelaregle
Posté(e) (modifié)

Afs: Steyn évincé ?

Prévu initialement dans le XV de départ qui affrontera le pays de Galles samedi, le Racingman François Steyn pourrait être évincé. La raison? Celui-ci s'est fendu d'une énorme altercation avec son entraîneur Pieter de Villiers. Le sléectionneur se réserve le droit désormais de le faire jouer.

c'était du pipeau finalement le coup de sélectionner des européens, non? :crying:

edit: oups, c'est pas vraiment le sujet ici...

Modifié par chomelaregle
Invité Tropico
Posté(e)

Bon on peut prévoir qu'on va aller ou recevoir le CO dans les 2 premieres journées, 18 joueurs en moins c'est pas génant ça.

fanofnumber10
Posté(e) (modifié)
Bon on peut prévoir qu'on va aller ou recevoir le CO dans les 2 premieres journées, 18 joueurs en moins c'est pas génant ça.

vu la rouste qu'on a pris en 1/4, si vous avez 18 absents, peut etre qu'on peut viser le BD :crying:

puis tu preferes jouer ( soit donner les points selon toi) le Racing, Toulon ou Perpignan ?

Modifié par fanofnumber10
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

18 joueurs en moins à l'entraînement, ça devrait coûter entre 0 point et 0 point.

Et puis, l'avantage des équipes éliminées tôt dans la saison comme le ST, c'est que les semaines de vacances s'additionnent déjà pendant que les grosses cylindrées vont au bout des phases finales, hein.

:crying: :crying: :smile:

Posté(e) (modifié)
Et puis, l'avantage des équipes éliminées tôt dans la saison comme le ST, c'est que les semaines de vacances s'additionnent déjà pendant que les grosses cylindrées vont au bout des phases finales, hein.

:crying: :crying: :smile:

Dommage pour l'USAP que les semaines de H Cup non jouées ne comptent pas dans l'addition des semaines de vacances car sinon, les catalans pourraient reprendre la nouvelle saison dés la semaine prochaine.

:smile:

Modifié par Gabi
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Dommage pour l'USAP que les semaines de H Cup non jouées ne comptent pas dans l'addition des semaines de vacances car sinon, les catalans pourraient reprendre la nouvelle saison dés la semaine prochaine.

:crying:

Je ne te le fais pas dire... Mais non, la H-Cup, c'est comme le beach rugby ou niquer sur la plage au clair de lune, ça ne compte pas comme une compétition officielle.

:crying::smile: :smile:

Posté(e)

Je ne te le fais pas dire... Mais non, la H-Cup, c'est comme le beach rugby ou niquer sur la plage au clair de lune, ça ne compte pas comme une compétition officielle.

:smile: :smile: :smile:

C'est ca qui est dingue.

Tu niques sur la plage au clair de lune avec une fille magnifique, ca compte pas.

Et tu niques dans un bordel crasseux, ca compte.

C'est incompréhensible.

Pourtant, l'un est incomparable par rapport à l'autre.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
C'est ca qui est dingue.

Tu niques sur la plage au clair de lune avec une fille magnifique, ca compte pas.

C'est incompréhensible.

Ben ouais : le premier, c'est un film de Marc Dorcel, tu ne le vivras jamais en vrai ; le second, c'est juste la condition humaine. T'as pas lu Malraux ? L'ERC est là comme la preuve irréfutable de l'absurdité de la vie.

Posté(e)
C'est ca qui est dingue.

C'est incompréhensible.

Ben ouais : le premier, c'est un film de Marc Dorcel, tu ne le vivras jamais en vrai ; le second, c'est juste la condition humaine. T'as pas lu Malraux ? L'ERC est là comme la preuve irréfutable de l'absurdité de la vie.

L'avantage d'être supporter du ST, c'est que tu vis les rêves et les fantasmes. Et sans jamais être blasé. :smile:

Invité Tropico
Posté(e)

Oui, on vit dans un film de marc Dorcel, avec des titres de reve alors que d'autres sont obligés de compter sur des erreurs d'arbitrage ou des impasses pour mater un vintage avec brigitte lahaie :crying:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Oui, on vit dans un film de marc Dorcel, avec des titres de reve alors que d'autres sont obligés de compter sur des erreurs d'arbitrage ou des impasses pour mater un vintage avec brigitte lahaie :crying:

C'est ça : un film actuel avec des Russes, des Hongroises et des Roumaines. Nous on évolue dans un univers où les Françaises sont les stars. Pensez-y en embrassant bobonne ce soir ! :crying:

Posté(e)

C'est ça : un film actuel avec des Russes, des Hongroises et des Roumaines. Nous on évolue dans un univers où les Françaises sont les stars. Pensez-y en embrassant bobonne ce soir ! :crying:

Oui. Et où les Françaises font des impasses et/ou sont trop usées. :smile:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Oui. Et où les Françaises font des impasses et/ou sont trop usées. :crying:

Le meilleur moment, c'est bien connu, c'est quand on monte l'escalier. :crying:

Posté(e)

Putain, je crois que ce soir, il y en a qui vont ressortir de bonnes vieilles VHS du placard :crying:

Parigot tête de veau
Posté(e)

Finalement la LNR et la FFR ont compris les recettes du succès des sports US. Dans ces sports en effet tout est fait pour éviter que des clubs n'écrasent la compétition, le système de plafond de la masse salariale et de draft pour les meilleurs jeunes. Le système américain est donc moyennage par répartition de la richesse, en France la FFR avec ses sélections et la LNR avec ses règlements rééquilibrent (partiellement) la situation par la captation et la confiscation (temporaire) de la richesse. Le résultat est au final le même, il y a un rééquilibrage ou moyennage des forces en présence et donc plus d'incertitude vis a vis du résultat final ... c'est a dire qui va gagner la finale contre l'ASM.

Nagisa Kaworu
Posté(e)
Finalement la LNR et la FFR ont compris les recettes du succès des sports US. Dans ces sports en effet tout est fait pour éviter que des clubs n'écrasent la compétition, le système de plafond de la masse salariale et de draft pour les meilleurs jeunes. Le système américain est donc moyennage par répartition de la richesse, en France la FFR avec ses sélections et la LNR avec ses règlements rééquilibrent (partiellement) la situation par la captation et la confiscation (temporaire) de la richesse. Le résultat est au final le même, il y a un rééquilibrage ou moyennage des forces en présence et donc plus d'incertitude vis a vis du résultat final ... c'est a dire qui va gagner la finale contre l'ASM.

Mouais, la répartition des richesses dans le sport US est un peu fantasmée, je trouve.

Tout d'abord le plafond salarial, qui n'existe qu'en basket, n'empêche pas les plus gros marchés d'avoir les meilleures équipes. Ce n'est pas un hasard que les équipes les plus titrées soient Boston, Los Angeles et Chicago... A l'heure actuelle, le plafond salarial n'est même pas atteint par certaines équipes, qui n'ont pas les moyens financiers de payer les salaires correspondants. Et il existe de nombreuses voies de contournement (légales, je précise, pas comme ce qu'on a en Angleterre ou bientôt en France) qui permettent à Boston d'aligner dans la même équipe 3 futur Hall-of-Famers, et aux Lakers 4 All-Stars. Bref, le plafond salarial met un frein tout relatif à la concentration des richesses, comme la limite des 33 contrats et les équipes nationales mettent un frein à la concentration des richesses en France (cf. le départ de Kayser par exemple).

Quand à la Draft, rappelons que c'est un système nécessaire dans une ligue qui n'assume aucun rôle de formation, et on retrouve au final aussi la plupart des meilleurs jeunes dans les petits clubs (Bourgoin, Montpellier), tout simplement parce qu'ils peuvent plus jouer. Je trouve que sans draft, on arrive au final à un système comparable.

fanofnumber10
Posté(e)

Mouais, la répartition des richesses dans le sport US est un peu fantasmée, je trouve.

Tout d'abord le plafond salarial, qui n'existe qu'en basket, n'empêche pas les plus gros marchés d'avoir les meilleures équipes. Ce n'est pas un hasard que les équipes les plus titrées soient Boston, Los Angeles et Chicago... A l'heure actuelle, le plafond salarial n'est même pas atteint par certaines équipes, qui n'ont pas les moyens financiers de payer les salaires correspondants. Et il existe de nombreuses voies de contournement (légales, je précise, pas comme ce qu'on a en Angleterre ou bientôt en France) qui permettent à Boston d'aligner dans la même équipe 3 futur Hall-of-Famers, et aux Lakers 4 All-Stars. Bref, le plafond salarial met un frein tout relatif à la concentration des richesses, comme la limite des 33 contrats et les équipes nationales mettent un frein à la concentration des richesses en France (cf. le départ de Kayser par exemple).

Quand à la Draft, rappelons que c'est un système nécessaire dans une ligue qui n'assume aucun rôle de formation, et on retrouve au final aussi la plupart des meilleurs jeunes dans les petits clubs (Bourgoin, Montpellier), tout simplement parce qu'ils peuvent plus jouer. Je trouve que sans draft, on arrive au final à un système comparable.

d'accord avec ton analyse de la NBA

Posté(e)

Cependant, tu as un renouvellement des "bonnes équipes" que tu ne trouves pas dans d'autres sports.

Selon les drafts, il y a des équipes qui se solidifient...

D'autres qui s'affaiblissent.

Tu prends les Lakers... Ils n'étaient pas si énormes entre la retraite de MJ et l'arrivée du Shaq'.

Cleveland était habitué aux 30% de victoires avant l'arrivée de LBJ.

Chicago a mangé son pain noir de 1998 à 2008.

Boston n'a pas été si conquérant dans les années 90...

Par contre, les Knicks n'existent plus alors que c'était des terreurs dans les années 90... Que dire des Jazz et des Rockets ?

Les Sacramento Kings ont fait figure d'épouvantail de 2002 à 2007... Et plus rien là.

Il est vrai que les années 2000 ont consacré les Lakers, les Spurs et les Celtics. Mais je trouve qu'il y a une diversité et un renouvellement des outsiders voire des favoris que tu ne retrouves pas dans d'autres sports.

Après, p'tre que nous sommes dans une stabilisation. Je crois que les Lakers, avec l'arrivée d'Artest, est l'équipe la plus forte que je n'ai jamais vue (sur le papier) entre Bynum, Artest, Gasol et Bryant... C'est un truc de dingo. Enfin, ceci dit... Avec Kukoc, Jordan, Pippen, Rodman et Kerr...

Posté(e)
on retrouve au final aussi la plupart des meilleurs jeunes dans les petits clubs (Bourgoin, Montpellier), tout simplement parce qu'ils peuvent plus jouer

Et surtout parce qu'ils sont formés sur place ....... aujourd'hui, nos "jeunes" partent de plus en plus tôt: Nallet, Papé, Bonnaire (Fritz faisant exception) sont partis vers l'âge de 25-26 ans .... de nos jours, Parra, David, Nicolas partent à 20-21 ans ........ tant qu'on ne rémunérera pas mieux l'effort de formation par des indemnités de transfert conséquentes, rien ne poussera les clubs à former de bons joueurs .......

Nagisa Kaworu
Posté(e)
Cependant, tu as un renouvellement des "bonnes équipes" que tu ne trouves pas dans d'autres sports.

Selon les drafts, il y a des équipes qui se solidifient...

D'autres qui s'affaiblissent.

Tu prends les Lakers... Ils n'étaient pas si énormes entre la retraite de MJ et l'arrivée du Shaq'.

Cleveland était habitué aux 30% de victoires avant l'arrivée de LBJ.

Chicago a mangé son pain noir de 1998 à 2008.

Boston n'a pas été si conquérant dans les années 90...

Par contre, les Knicks n'existent plus alors que c'était des terreurs dans les années 90... Que dire des Jazz et des Rockets ?

Les Sacramento Kings ont fait figure d'épouvantail de 2002 à 2007... Et plus rien là.

Il est vrai que les années 2000 ont consacré les Lakers, les Spurs et les Celtics. Mais je trouve qu'il y a une diversité et un renouvellement des outsiders voire des favoris que tu ne retrouves pas dans d'autres sports.

Après, p'tre que nous sommes dans une stabilisation. Je crois que les Lakers, avec l'arrivée d'Artest, est l'équipe la plus forte que je n'ai jamais vue (sur le papier) entre Bynum, Artest, Gasol et Bryant... C'est un truc de dingo. Enfin, ceci dit... Avec Kukoc, Jordan, Pippen, Rodman et Kerr...

Ce qu'impose le salary cap, c'est la discontinuité des résultats pour une équipe donnée. Parce que pour arriver à avoir une grosse équipe, il faut être (très) au-dessus du salary cap. Et au départ de ton meilleur joueur, tu te retrouves à devoir recruter sans salary cap disponible. Ça explique les passages à vide des Lakers pendant les inter-reignes Magic-Shaq et Shaq-Gasol. Où la chute post-Jordan de Chicago.

Mais dans l'ensemble, ça reste les gros marchés (et donc les plus gros moyens financiers) qui reignent : Boston, Los Angeles, Chicago, les Texans (SA et Houston) depuis les années 80. Les petites équipes concurrentielles sont rares : Detroit, Sacramento sur une petite période, Cleveland suite à la draft de LBJ.

Typiquement, Cleveland est l'exemple d'une équipe qui monte avec ses jeunes (enfin, avec LeBron), qui n'est pas pour autant capable d'atteindre le Saint Graal, et qui va s'effondrer avec le départ de James cet été.

Quant aux Lakers actuels, leur plus grande star, ça reste Phil Jackson. Ils ont réussi un recrutement improbable ces dernières années, mais sans Maitre Phil, ils n'arriveraient pas à jouer de manière cohérente.

Pour finir, les Knicks restent l'exemple traditionnel d'équipe avec de gros moyens... qui fait n'importe quoi. Et je pense que ce n'est pas fini.

Nagisa Kaworu
Posté(e)
on retrouve au final aussi la plupart des meilleurs jeunes dans les petits clubs (Bourgoin, Montpellier), tout simplement parce qu'ils peuvent plus jouer

Et surtout parce qu'ils sont formés sur place ....... aujourd'hui, nos "jeunes" partent de plus en plus tôt: Nallet, Papé, Bonnaire (Fritz faisant exception) sont partis vers l'âge de 25-26 ans .... de nos jours, Parra, David, Nicolas partent à 20-21 ans ........ tant qu'on ne rémunérera pas mieux l'effort de formation par des indemnités de transfert conséquentes, rien ne poussera les clubs à former de bons joueurs .......

Enfin, ils choisissent d'être formés sur place parce qu'ils savent qu'ils vont pouvoir jouer en équipe première. Contrairement au ST par exemple.

Posté(e)

Enfin, ils choisissent d'être formés sur place parce qu'ils savent qu'ils vont pouvoir jouer en équipe première. Contrairement au ST par exemple.

En effet, c'est la base du processus de formation. En mon sens, la formation d'un joueur de haut (voire très haut) niveau ne s'arrête pas à la fin de sa dernière année chez les Reichel ...... c'est tout un processus qui part, souvent, d'un travail de détection chez les plus jeunes, puis d'un apprentissage au sein d'un centre de formation performant puis d'une progression au sein d'un club qui offre un tremplin et une expérience rapidement à ces jeunes joueurs .... par exemple, une des solutions utilisées par le csbj ces dernières années est de sur-classer un maximum de Reichel en espoirs pour les aguerrir au plus vite ..... la conséquence négative est que nos espoirs sont en division B (et vont malheureusement y rester malgré une phase de poule avec une seule défaite sur la saison mais une demie perdue contre Lyon qui nous barre la route de la remontée / les phases finales Reichel et Espoirs se jouant en même temps, celà a un peu changé la donne .....) mais de très jeunes joueurs sont vite opérationnels et progressent plus rapidement ..... cette saison, on recrute aussi 6 étrangers (bien obligés) mais on enregistre 2 retours de joueurs en prêt en D2 et, à nouveau, 8 jeunes espoirs seront intégrés au groupe pro avec des garanties d'avoir du temps de jeu ....... par ailleurs, être dans une équipe moins huppée offre parfois à certains joueurs un apprentissage très rapide en leur donnant des responsabilités qu'ils n'auraient jamais eu ailleurs ..... Si Parra est un leader en EDF et à Clermont à 21 ans, ce n'est pas un hasard, il a du assumer ce rôle en top14 alors qu'il sortait à peine des juniors ...... c'est ce qu'on peur appeler une formation accélérée ....... c'est aussi pourquoi je ne comprends pas pourquoi on considère qu'il faut absolument jouer dans un grand club pour avoir sa place en EDF, je reste persuadé qu'on apprend bien plus en jouant et en assumant un rôle de leader dans une équipe de bas de tableau qu'en jouant des morceaux de matchs dans une grande équipe où on laisse en plus le leadership aux 10 internationaux d'expérience qui sont sur le terrain le même jour ........

Posté(e)

D'un autre côté, les Nallet, Bonnaire, Chabal et compagnie, ils sont arrivés au CSBJ à 21 piges alors ils ne pouvaient pas se barrer à 20 ans... :whist:

Posté(e) (modifié)

D'un autre côté, les Nallet, Bonnaire, Chabal et compagnie, ils sont arrivés au CSBJ à 21 piges alors ils ne pouvaient pas se barrer à 20 ans... :whist:

Bonnaire est arrivé en juniors depuis le club voisin de ST Savin ... bon, évidemment, St Savin c'est pas bourgoin intra-muros mais bon ..... à l'époque d'ailleurs, je crois que les équipes juniors des 2 clubs travaillaient ensemble, enfin .... :whist: Chabal a commencé le rugby à 17 ans, c'est sûr, il n'était pas en poussins à Bourgoin ..... Nallet est arrivé tout jeune de Bourg ...... oui, évidemment, tous les joueurs issus de la filière de formation berjallienne ne sont pas nés à Bourgoin intra-muros et n'ont pas tous débuté en poussins au csbj (pour une ville de 23 000 habitants, ce serait chaud .....) :rolleyes: même s'il y en a quelques uns comme David par exemple ...... Bonnaire est quand même aussi natif de Bourgoin même s'il a commencé dans le club voisin moins huppé .......

Je crois que ça illustre bien mon propos, former un joueur de haut niveau, ce n'est pas seulement le faire entrer dans son école de rugby par hasard ou du fait de la réputation du club. Faire apparaître des joueurs à (très) haut niveau, c'est un travail de détection (dans toute une région), un travail de formation spécifique du jeune joueur et une éclosion au haut niveau en ayant du temps de jeu en top14 pour permettre, comme dans le cas de nombreux berjalliens, de très vite accéder au très haut niveau (international pour beaucoup) .......

Modifié par ultra_csbj
Posté(e)

Le CSBJ est tout simplement un des maillons du systême de formation générale d'un joueur (de sa 1ère licence à 6 ans à une grande carrière internationale).

Le CSBJ permet de passer de l'étape "jeunes perles" à "matchs chez les pros".

Un club comme Bourgoin est effectivement l'endroit idéal pour un jeune joueur de faire la transition entre club amateur à 16-18 ans et grand club pro à 22.

Car, par nécessité, le CSBJ les fait jouer.

Pour résumer, le CSBJ pille les petits clubs puis est pillé par les gros. C'est une chaine.

Et tout le monde est gagnant.

Posté(e)
Le CSBJ est tout simplement un des maillons du systême de formation générale d'un joueur (de sa 1ère licence à 6 ans à une grande carrière internationale).

Un club comme Bourgoin est effectivement l'endroit idéal pour un jeune joueur de faire la transition entre club amateur à 16-18 ans et grand club pro à 22.

Pour résumer, le CSBJ pille les petits clubs puis est pillé par les gros. C'est une chaine.

Piller est un bien grand mot, on a plutôt des partenariats avec des clubs amateurs de la région chez qui on envoie des éducateurs pour soutenir leur formation (en général, poutr tous), club qui envoie ses éléments les plus doués vers un club de top14, ce qui est somme toutes assez logique (car Bourgoin est quand même un club de top14 de niveau, disons pour ne vexer personne, presque sensiblement éventuellement proche (avec toutes les précautions d'usage) de Toulouse, Clermont etc ....).Bourgoin permet souvent plus que de passer du statut de jeune doué à "matchs chez les pros", il accélère souvent la formation faisant passer très vite des joueurs du statut de "jeune prometteur" à "international" .......

Par ailleurs, Bourgoin n'est absolument pas obligé de faire jouer des jeunes régionaux et d'avoir un centre de formation de top niveau. Les expériences passées en top14 ont montré qu'il était bien plus facile et rentable de recruter 25 samoans, fidjiens etc payés à coup de lance pierre et déjà tout secs derrière les oreilles pour jouer à ce niveau plutôt que de développer tout un effort de formation, prendre des risques en titularisant des jeunes encore un peu verts pour le top14 puis les voir partir sans compensation après avoir joué 15 matchs avec la une ....... d'ailleurs, je me suis moi même souvent énervé contre cette politique idéaliste du club alors qu'il serait si facile de ne plus rien faire pour la formation et de se payer une équipe solide et pas trop chère avec des joueurs de l'hémisphère sud ......... à l'heure actuelle, former n'est pas rentable et trop dangereux pour se maintenir en top14 .....

Posté(e)

Les internationaux ont quatre semaines de congés incompressibles. Ils ne seront pas requalifiés pour la première journée, à moins que la période entre la fin de saison en club et le départ en sélection ne soit déductible pour Toulouse.

en fait ça change cette année ça à priori

Autre nouveauté, les internationaux qui ont participé aux différentes tournées pourront prendre part à la première journée du Top 14 (vendredi 13 août). La seule condition est qu'ils fassent un impasse lors d'une des trois premières journées.

Parigot tête de veau
Posté(e)

D'un autre côté, les Nallet, Bonnaire, Chabal et compagnie, ils sont arrivés au CSBJ à 21 piges alors ils ne pouvaient pas se barrer à 20 ans... :original:

Fritz il est parti à quel age de Bourgoin?

Posté(e)

Il arrive à Toulouse en 2004 je crois, donc à priori à 20 ans

Posté(e) (modifié)

Piller est un bien grand mot, on a plutôt des partenariats avec des clubs amateurs de la région chez qui on envoie des éducateurs pour soutenir leur formation (en général, poutr tous), club qui envoie ses éléments les plus doués vers un club de top14, ce qui est somme toutes assez logique (car Bourgoin est quand même un club de top14 de niveau, disons pour ne vexer personne, presque sensiblement éventuellement proche (avec toutes les précautions d'usage) de Toulouse, Clermont etc ....).Bourgoin permet souvent plus que de passer du statut de jeune doué à "matchs chez les pros", il accélère souvent la formation faisant passer très vite des joueurs du statut de "jeune prometteur" à "international" .......

Tout d'abord, piller n'est pas un gros mot.

il est logique et normal qu'un joueur de niveau pro ne joue pas toute sa carrière en Fédérale à Mazères, Blagnac, Canet ou St Savin (car il a eu le malheur d'avoir été inscrit là quand il était petit) et aille ensuite au ST, USAP ou CSBJ.

Ensuite, Bourgoin aurait bien tort de ne pas profiter de son énorme avantage pour les détections et "pillages" des meilleurs jeunes : son isolement géographique parmi l'élite.

Le CSBJ a quasiment le monopole sur tous les meilleurs jeunes d'une bonne partie de l'Est de la France (contrairement aux clubs du Sud-Ouest trop concentrés et donc trop de concurrence entre eux). Et il a bien raison de profiter de cet avantage pour alimenter son centre de formation de petites perles issus des clubs amateurs... Et il le fait trés bien.

Même si apparement, vu la compo des EdF des jeunes, un nouveau concurrent arrive dans la région sur ce créneau : le LOU.

Là où je te rejoins, c'est qu'un jeune évoluera beaucoup plus vite à Bourgoin que dans un club comme le ST. Tout simplement par nécessité : le CSBJ est obligé de les faire jouer car ils sont rapidement aussi bons voire meilleurs que les titulaires alors qu'à Toulouse, pour décrocher le titulaire, faut s'accrocher...

Par ailleurs, Bourgoin n'est absolument pas obligé de faire jouer des jeunes régionaux et d'avoir un centre de formation de top niveau. Les expériences passées en top14 ont montré qu'il était bien plus facile et rentable de recruter 25 samoans, fidjiens etc payés à coup de lance pierre et déjà tout secs derrière les oreilles pour jouer à ce niveau plutôt que de développer tout un effort de formation, prendre des risques en titularisant des jeunes encore un peu verts pour le top14 puis les voir partir sans compensation après avoir joué 15 matchs avec la une ....... d'ailleurs, je me suis moi même souvent énervé contre cette politique idéaliste du club alors qu'il serait si facile de ne plus rien faire pour la formation et de se payer une équipe solide et pas trop chère avec des joueurs de l'hémisphère sud ......... à l'heure actuelle, former n'est pas rentable et trop dangereux pour se maintenir en top14 .....

Quel belle fausse naiveté.

Tu dis qu'un club comme Bourgoin n'est pas gagnant avec sa politique de formation ???? :smile:

1/ J'aimerai bien que tu donnes l'exemple d'un club qui a réussi en ne recrutant que du fidjien pas cher, disons au niveau que peux supporter le budget de Bourgoin. A moins que la descente en ProD2 soit une réussite.

2/ Sportivement, une ville de 23.000 habitants avec un budget minimal fait partie des 14 clubs de l'Elite. Ce qui est déjà anachronique et un exploit. Pour moi, on peut difficilement faire plus gagnant.

3/ Financièrement, un mec comme David a rapporté 200.000 € d'indemnités de formation. Parra, je sais pas mais ca doit pas être dégueu non plus. Donc dire que ca rapporte rien... :whist:

4/ Avoir fait jouer des joueurs de niveau pros voire international en le payant comme un espoir qu'il est, je trouve ca magique niveau qualité/prix. Et même si ca dure que 2 saisons ou 20 matchs, c'est toujours ca de pris.

Franchement, tu penses qu'un club comme Bourgoin peut acheter des bons joueurs comme Parra ou David ?? Tu crois qu'ils ont les moyens de s'acheter 20 pros aguerris ?? Même s'ils sont samoans, c'est toujours plus cher qu'un espoir...

Bref, Bourgoin n'a pas les moyens de recruter de bons joueurs. Si en plus, il ne forment pas de bons jeunes, il leur reste quoi comme solution ? Que de recruter des joueurs médiocres de niveau ProD2.

Bref, si Bourgoin arrête la formation, je pense que c'est direct la ProD2 comme tant de club de sa taille.

Il est parti de Bourgoin à 20 ans aprés y être arrivé à 18 ans il me semble (soit 2 saisons).

il est d'ailleurs marrant de constater le nombre de bons joueurs recrutés par Bourgoin à 20 ans et estampillé ensuite "formé au CSBJ" alors que parallèlement, un joueur parti du CSBJ à 20 ans après seulement 2 ou 3 saisons, comme Fritz ou Parra, est lui aussi estampillé "formé au CSBJ" alors que le club qui l'a recruté est lui qualifié de pilleur. :original:

Modifié par Gabi
Parigot tête de veau
Posté(e)

Il est parti de Bourgoin à 20 ans aprés y être arrivé à 18 ans il me semble (soit 2 saisons).

il est d'ailleurs marrant de constater le nombre de bons joueurs recrutés par Bourgoin à 20 ans et estampillé ensuite "formé au CSBJ" alors que parallèlement, un joueur parti du CSBJ à 20 ans après seulement 2 ou 3 saisons, comme Fritz ou Parra, est lui aussi estampillé "formé au CSBJ" alors que le club qui l'a recruté est lui qualifié de pilleur. :original:

je n'ai pas trop d'opinion sur la question du pillage mais pour ce qui est de la formation c'est une notion liée à l'age même si on apprend à tout age. Pour moi Fritz il a été formé en Bourgogne puis Bourgoin, Parra c'est Metz et Bourgoin. Ces joueurs apprendront et s'amélioreront probablement le long de leurs carrières mais bon on peut penser que l'apprentissage des fondamentaux se fait dans les années de jeunesse.

Posté(e)
1/ J'aimerai bien que tu donnes l'exemple d'un club qui a réussi en ne recrutant que du fidjien pas cher, disons au niveau que peux supporter le budget de Bourgoin. A moins que la descente en ProD2 soit une réussite.

2/ Sportivement, une ville de 23.000 habitants avec un budget minimal fait partie des 14 clubs de l'Elite. Ce qui est déjà anachronique et un exploit. Pour moi, on peut difficilement faire plus gagnant.

ton post est bien argumenté et il y a beaucoup d'arguments avec lesquels je suis entièrement d'accord, d'autres moins mais c'est difficile de se mettre d'accord sur tout ......

Concernant les 2 points ci-dessus, par contre, je voudrais apporter quelques précisions. On parle de Bourgoin "petite ville" or il faut savoir que l'organisation de la ville et de la région est, du fait de l'histoire de la ville (cité ouvrière) un peu différente de ce qui se rencontre ailleurs. En fait, les projets d'ubanisation des années 60 on changé la donne et aujourd'hui, si la ville de Bourgoin possède 23 000 habitants intra-muros, elle est la "capitale" de la CAPI (Communauté d'agglomération portes de l'Isère) qui compte plus de 100 000 habitants ...... la situation est un peu particulière et au milieu d'une région de France parmi les plus dynamiques économiquement ...... je ne crois pas qu'on soit condamnés à être pauvres, d'ailleurs, en quelques mois, le passage de témoin de MArtinet à Maulin a permis de résorber un trou de 4 millions d'euros et de proposer un budget en hausse de 10% par rapport aux années précédentes avec un projet sur 5 ans prévoyant de nouvelles hausses successives.

Dans un situation un peu similaire, je dirais, sans leur faire offense, que nos amis basques ont su parfaitement tirer leur épingle du jeu en minimisant leur effort de formation. Biarritz, quelques années auparavant s'est construit grâce ua centre de formation de Pau et au recrutement d'étrangers pas nécessairement très connus mais efficaces. Le meilleur exemple est aussi en mon sens Bayonne qui, au moment de sa remontée en élite a gagné son maintient quelques années durant avec une équipe composée de très nombreux joueurs étrangers, non internationaux et souvent peu connus, et une formation minimale (centre de formation de catégorie 3, pas de jeunes du cru dans l'équipe etc ....). A part Montpellier, j'ai vu peu d'équipes de bas ou milieu de tableau faire de la formation une stratégie à court terme pour se maintenir .....

Le discours des entraîneurs berjalliens n'était d'ailleurs pas différent du mien ces dernières années, Catinot a clairement déclaré: "les jeunes nous quittent trop vite, ceux qui arrivent ne sont pas tout de suite opérationnels, il va falloir recruter des joueurs expérimentés, certainement à l'étranger, pour jouer un rôle intéressant dans ce top14". La philosophie du club reste de former de bons joueurs, le projet à 5ans vise même à faire de Bourgoin un "Auxerre du rugby" mais dans l'immédiat, les coachs ont fait ce qu'ils devaient faire et le recrutement actuel du CSBJ c'est: Du Preez (Sud Af), Tulou (NZ), Nadolo (FIdji) + attendus: Va Aalu (Aus), Blake (Aus) et peut être Talei (Fidji). Bien sur, 8 espoirs vont avoir des contrats pro pour montrer leur talent, Leonte sera toujours là, tout come Moinot etc .... Merle et Campeggia, formés au club, reviennent après un passage à Oxonnax mais le club a bien compris qu'on ne gagnerait notre maintient qu'au prix, aussi, d'un recrutement venu des antipodes ...... que faire d'autre ? Les bons joueurs français sont "in-recrutables" par Bourgoin car trop chers ou pas intéressés (ambitions parfois plus élevées que leur niveau réel très souvent, d'ailleurs ....), les meilleurs jeunes partent à 21 ans à peine .... reste l'hémisphère sud ........

Posté(e)

Ta comparaison avec les clubs basques est intéressant vu qu'ils ont pris un virage inverse à celui du CSBJ (c'est à dire un abandon de la formation au détriment du recrutement), malgré une agglomération moyenne comme Bourgoin.

Concernant le BO, il y a une légère différence avec le CSBJ : Serge Kampf.

Dans l'immédiat, Bourgoin ne peut pas se payer l'effectif truffé d'internationaux du BO. A moins qu'un mécène équivalent à Kampf arrive.

Concernant Bayonne, ce n'est pas une réussite. leur descente sportive cette année le montre bien. Et là aussi, ils ont un budget plus important que celui du CSBJ.

Non, franchement, dans l'immédiat, pour continuer à être performant (c'est à dire être dans l'élite), je ne vois pas une autre solution que la formation pour Bourgoin. Comme Montpellier d'ailleurs.

Ensuite, tu connais beaucoup mieux que moi la situation et le potentiel économique du club et de la région pour savoir si cette situation est définitive et inéluctable ou non. Et si un développement financier est possible ou non.

PS pour Parigot : je suis tout à fait d'accord avec toi sur la continuité de la formation (et donc tous les clubs qui ont vu grandir le joueur).

Invité perrot
Posté(e)

:original::smile::whist: