Jump to content

Top 14-6éme Journée

lerougeetlenoir

Recommended Posts

lerougeetlenoir

RACING METRO 92 – LA ROCHELLE

Terrain : Christophe Berdos

Touches : Cyril Lafon, Régis Gabard

4e et 5e arbitre : William, Beraud, Franck Genries

Délégués : Patrick Costa, Serge Marzullo

Arbitre vidéo : Daniel Irazoqui

MONTPELLIER – CASTRES

Terrain : Mathieu Raynal

Touches : Laurent Cardona, Jean-François Lavocat

4e et 5e arbitre : Alexandre Vallon, Nicolas Mestre

Délégués : Jean-Claude Legendre, Patrick Thomas

Arbitre vidéo : Daniel Gillet

TOULON – AGEN

Terrain : David Rosich

Touche : Jean-Luc Rebollal, René Bordeneuve

4e et 5e arbitre : Adrien Descottes, Laurent Perrin

Délégués : Max Benoit, Patrick Robin

Arbitre vidéo : Eric Gauzins

STADE FRANÇAIS PARIS – BRIVE

Terrain : Jérôme Garces

Touches : Sébastien Cloute, Dominique Parrini

4e et 5e arbitre : Cédric Chartrain, Thomas Moles

Délégués : Michel Ricciardelli

Arbitre vidéo : Eric Gonthier

PERPIGNAN – BOURGOIN

Terrain : Sébastien Minery

Touches : Romain Poite, Christophe Clavere

4e et 5e arbitre : Bruno Gabaldon, Romain Athaner

Délégués : Jean-Marie Peyramaure, Didier Mene

Arbitre vidéo : Jean-Claude Levrier

BAYONNE – CLERMONT FERRAND

Terrain : Cédric Marchat

Touches : Patrick Pechambert, Patrick Dellac

4e et 5e arbitre : Fabien Cartault, Christian Castello

Délégués : Bernard Bach, Eric Darriere

Arbitre vidéo : Philippe Bonhoure

Parigot_Paris

La rencontre SF Brive dira si Paris peut prétendre aux places européennes. Avec Oelshig à la mêlée (entorse de Dupuy pendant BO SF) ça va être dur. Espérons que Bastareaud soit en forme. Ooooooooh pôvre, pôvre Stade Français... :sorcerer:

Guest chomelaregle
:sorcerer::smile::whist:

Là, il cherche quand même la merde....

tonton Lorenzetti n'a plus les JIFF pour compenser...

oué, il a pété un câble le Berbize... bizarre qu'il se fasse pas recadrer par Lorenzetti :chuis:

mais en même temps Revol, il s'en fou de ça, ce qui l'avait fait chier la dernière fois, c'est que Berbize lui avait dit qu'il était un faux-cul...

j'imagine comme il devait être jouasse le journaleux d'aller lui demander s'il était content de retrouver berdos :sorcerer:

aaaah, le rugby et ses valeurs !

où l'on apprend notamment le respect de l'adversaire et de l'arbitre... :sorcerer:

il le sait qu'il est ridicule ?

il applique la méthode guytou,

il attire l'attention sur lui en disant que des conneries, comme ça les joueurs sont tranquilles :whist:

ouais, pas bête !

quoique des fois Guytou sort des trucs intelligents. il a juste tendance à en faire des tonnes, du style 3 joueurs incertains qui se transforment en 8 joueurs ports au champ d'honneur.

fanofnumber10

où l'on apprend notamment le respect de l'adversaire et de l'arbitre... :sorcerer:

il attire l'attention sur lui en disant que des conneries, comme ça les joueurs sont tranquilles :whist:

et ca le grandit ? tu peux aussi reconnaitre quand il devrait mieux se la fermer

en attendant c'est Labit qui est convoque par la LNR, comme quoi ca sert d'avoir des soi-disantes entrees a la LNR :chuis: via Revol

Guest chomelaregle

et ca le grandit ? tu peux aussi reconnaitre quand il devrait mieux se la fermer

ah non mais je suis d'accord, il aurait mieux fait de se taire, c'est sûr... relancer ce débat maintenant, c'est inutile...

en même temps, à part les clermontois, y'en a pas mal qui pense qu'il avait un peu raison ce soir là... :chuis:

Je n'ai pas souvenir de Guytou allumant gratuitement comme ça un arbitre avant un match.

Berbizier montre la limite de son intellect, qui est ras des paquerettes mais c'est pas nouveau.

A Toulouse, il y a d'autres méthodes... Berdos a supervisé l'entrainement durant l'inter-saison histoire d'apporter tout l'éclairage, ses interprétations et son analyse du jeu aux joueurs et au staff... :sorcerer:

Il nous reste à faire pareil avec M. Poite...

fanofnumber10

Je n'ai pas souvenir de Guytou allumant gratuitement comme ça un arbitre avant un match.

Berbizier montre la limite de son intellect, qui est ras des paquerettes mais c'est pas nouveau.

mais ca reste un tres bon technicien qui est en train de faire du Racing une equipe tres solide meme si elle ne me fait pas rever en terme de jeu (avis personnel donc subjectif)

chome, on est d'accord alors :chuis:

Guest chomelaregle

mais ca reste un tres bon technicien qui est en train de faire du Racing une equipe tres solide meme si elle ne me fait pas rever en terme de jeu (avis personnel donc subjectif)

c'est pas mon message que t'as quoté là :chuis:

mais bon, ça n'empêche que je suis d'accord, il aurait dû se taire, et tourner la page...

fanofnumber10

c'est pas mon message que t'as quoté là :chuis:

mais bon, ça n'empêche que je suis d'accord, il aurait dû se taire, et tourner la page...

je sais mais je repondais a Brayaud's egalement dans mon post

Berbize a surement des defauts (un petit cote tete a claques et calimero) mais limite intellectuellement :chuis: . je me permettrai pas de le juger sur ce point. Mais j'en doute.

allez special dedicace pour Berbize

http://www.bing.com/videos/watch/video/cla...&FORM=LKVR2

Berbizier, c'est surtout le gars qui a eu ses sélections nationales grace à Tonton Ferrasse alors qu'il n'était pas le meilleur à son poste. Sa théorie du complot me fait donc hurler de rire vu le nombre de fois qu'il a mangé de cette soupe là.

En tant que sélectionneurs d'équipe nationale, il a fait Titanic.

Alors c'est sur qu'avec le matos qu'il a, ne pas réussir à chopper une demie, ça a du lui foutre les boules.

Au delà de ça, ces écarts de langage sont insupportables et indignes du sport et de ce que représente le Racing de par son histoire.

Bientot les hools du PSG refoulés du parc vont venir avec la bénédiction du coach casser de l'arbitre à Colombes.

Ce type n'a rien à faire sur un banc d'entraineur. Meme Courbis est plus élégant que lui.

On va dire qu'il a mal dormi cette nuit .... ou que ça se passe mal dans sa vie perso :sorcerer:

« Je pense que tant que Max Guazzini sera président du Stade Français, vous ne verrez jamais le Racing au Stade de France, point barre, a déclaré Berbizier mardi. C'est comme ça et je n'y attache qu'une importance relative. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce qu'il y a autour. C'est ce qu'il y a sur le rectangle vert… »
Guest chomelaregle

Un derby entre le Stade Français et le Racing avait été un temps envisagé au Parc ou au Stade de France mais il n'aura finalement pas lieu dans ces conditions. Le manager du Racing Pierre Berbizier n'est pas étonné.

« Je pense que tant que Max Guazzini sera président du Stade Français, vous ne verrez jamais le Racing au Stade de France, point barre, a déclaré Berbizier mardi. C'est comme ça et je n'y attache qu'une importance relative. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce qu'il y a autour. C'est ce qu'il y a sur le rectangle vert… »

Edited by chomelaregle

On va dire qu'il a mal dormi cette nuit .... ou que ça se passe mal dans sa vie perso :sorcerer:

Honnêtement je crois qu'il n'avait pas besoin de revenir la dessus; Berdos l'arbitre contre La Rochelle si j'ai bien compris, une équipe qui vient de prendre 7 essais et 50 points au ST. Pourquoi il se met cette pression et le corps arbitral à dos comme ça? A quoi ça lui sert de remuer la merde de l'an dernier pour jouer ce match? Ce serait Berdos à Clermont pour affronter le Racing, là, il peut être indigné, mais tôt ou tard, il va falloir qu'il se plie comme tout le monde au rugby professionnel français et à ceux qui le dirigent. C'est vrai, Revol l'an dernier aurait du se montrer plus ferme car l'indulgence dessert la ligue dans ce cas là...

Un derby entre le Stade Français et le Racing avait été un temps envisagé au Parc ou au Stade de France mais il n'aura finalement pas lieu dans ces conditions. Le manager du Racing Pierre Berbizier n'est pas étonné.

Le SF n'organise que 3 matchs au SDF cette année : le Champion de France, le champion d'Europe et le second de la phase régulière de la saison passée. Rien de plus normal à part peut-être pour l'USAP. Si le Racing avait fini premier ou second de la phase régulière, il aurait pu selon moi la ramener mais là c'est très limite ...

Si Berbizier s'offusque et veut à tout prix jouer au SDF, pourquoi son président n'y organise-t'il pas le match Racing - SF :sorcerer:

Ah bon ?

Tant que Max Guazzini est président du SF, Berbize ne veut pas aller jouer au SDF ?

Hé ben, ils sont pas près de jouer une finale de Top14 le Racing, car elles se passent au SDF à chaque fois :sorcerer:

Parigot_Paris

jamais au Stade de France ? IL a déjà renoncé aux phases finales ? :sorcerer:

C'est idiot, le public du Racigne est le même que le nôtre en gros, il y a plein de supporters qui font les deux stades. Enfin, souhaitons que pour ce coup-ci il soit convoqué...

Guest chomelaregle

je l'ai pas compris comme ça moi, le match devait être prévu, mais finalement Maxou ne veut plus, c'est pas ça qu'il fallait comprendre?

Edited by chomelaregle

il attire l'attention sur lui en disant que des conneries, comme ça les joueurs sont tranquilles :sorcerer:

Tant qu'il applique cette méthode et pas celle qui a permi à Guytou de ramener 8 Boucliers et 4 Coupe d'Europe, moi ça me va.............. :sorcerer::smile::whist:

Le Corbeau de l'USAP
Berbizier, c'est surtout le gars qui a eu ses sélections nationales grace à Tonton Ferrasse alors qu'il n'était pas le meilleur à son poste. Sa théorie du complot me fait donc hurler de rire vu le nombre de fois qu'il a mangé de cette soupe là.

Alors c'est sur qu'avec le matos qu'il a, ne pas réussir à chopper une demie, ça a du lui foutre les boules.

Au delà de ça, ces écarts de langage sont insupportables et indignes du sport et de ce que représente le Racing de par son histoire.

Bientot les hools du PSG refoulés du parc vont venir avec la bénédiction du coach casser de l'arbitre à Colombes.

Ce type n'a rien à faire sur un banc d'entraineur. Meme Courbis est plus élégant que lui.

Je veux bien tout lire, mais la phrase en gras, sans déconner, faut pas avoir le cœur en bleu pour en sortir des comme ça. Berbize a été le seul sélectionneur de l'histoire du XV de France à gagner une tournée en Nouvelle-Zélande. Et il avait en CDM 1995 une équipe de France comme je me damnerais pour en avoir une de ce calibre, qui méritait la finale sinon le titre, si M. Bevan n'avait pas décidé de laisser son nom au panthéon de l'infamie.

Alors on dit ce qu'on veut, même sur un palmarès national et international de joueur que fort peu de joueurs de ton club et du mien peuvent prétendre égaler, mais on n'essaie pas d'ensevelir sous le kleenex pour éviter d'avoir un peu de morve au nez. Si l'ASM champion recevait de la part des autres clubs et supporters le quart de ce que j'ai lu en 2009, encore... Mais Berbizier est le dernier à avoir un peu le fion qui pique, et comme dit chome, la plupart des observateurs neutres qui ont vu le match comprennent son sentiment.

Pour en revenir au fond du propos, je ne vois pas son intérêt à provoquer par voie de presse, mais ce n'est jamais qu'une version alternative des tours de passe-passe dont sont coutumiers les gros pardessus. Je rappelle qu'on n'a jamais revu M. Raynal du côté des Sept-Deniers ; les fatwa de Novès doivent être bien plus efficaces que celles du Racing.

Punaise il pleure mais quand il va rencontrer l'ami Nigel en HCup il va voir la différence, lui c'est une éventuelle 1/2, nous c'est un titre qu'il nous a volé :sorcerer:

Face à l'ASM il chiale pour un carton qui est justifié, faut passer à autre chose à un moment :sorcerer: mais rien ne l'empeche d'utiliser ça pour motiver ses joueurs mais dans le vestiaire, car la c'est de la provocation nulle à chier et ridicule.

Edited by etienne
Face à l'ASM il chiale pour un carton qui est justifié,

Suffit de le rappeler.

Mais puisqu'on te dit que tout observateur neutre comprend.

Bevan serait l'oncle de Berdos et Dellape aurait un frère jumeau à la solde de l'ennemi qui aurait pris la place du vrai ce soir là pour faire capoter l'infaillible tactique de Saint Pierre

Le SF n'organise que 3 matchs au SDF cette année : le Champion de France, le champion d'Europe et le second de la phase régulière de la saison passée. Rien de plus normal à part peut-être pour l'USAP. Si le Racing avait fini premier ou second de la phase régulière, il aurait pu selon moi la ramener mais là c'est très limite ...

Si Berbizier s'offusque et veut à tout prix jouer au SDF, pourquoi son président n'y organise-t'il pas le match Racing - SF :sorcerer:

Exactement.

Le Racing se prend par la main et organise l'évènement! :sorcerer:

Suffit de le rappeler.

Bevan serait l'oncle de Berdos et Dellape aurait un frère jumeau à la solde de l'ennemi qui aurait pris la place du vrai ce soir là pour faire capoter l'infaillible tactique de Saint Pierre

Moi, en tant qu'observateur neutre (soc Catala!) je comprends tout à fait que Berbizier mette en doute les compétences de Berdos. Cet arbitre est totalement surcoté au vu des prestations qu'il a faites depuis la fameuse demi-finale Racing-ASM où le carton de dellape était totalement injustifié. J'ai le sentiment que son statut d'arbitre international lui monte à le tête Je ne vois pas pourquoi dans un milieu pro, un acteur (joueur, entraineur, arbitre,..) devrait échapper à la critique. D’autant plus qu'en l'occurence Berbize ne manque pas de respect à Berdos. Il se contente de le snober, la belle affaire !!!

Pour ceux qui mettent en doute les qualités de Berbizier comme joueur, je me rappelle de ses débuts difficiles et peu convaincants en EdF Mais c'était un joueur intelligent qui a su devenir essentiel par la suite.

Quant à sa carrière d'entraineur elle vaut au moins celles de Laporte et Lièvremont réunis.

Je ne suis pas fan de cette sortie (d'habitude je trouve ca drôle :sorcerer: ), mais je comprends son management. Ce mec il a Steyn, Chabal, Nallet, Hernandez. Il est obligé de prendre la pression pour lui , comme ca les joueurs n'ont pas de pression autre que lui.

Et puis quelque part si il n'y avait pas des personnages du type de Berbizier, Noves, Lagisquet, on s'ennuierait un peu. Stop à la langue de bois !!!

Enfin attention aux moralisateurs ou les personnes qui jugent l'intelligence d'une personne. Parce qu'avec ce type de remarque il faut être irréprochable. :sorcerer:

Edited by Parigot
Moi, en tant qu'observateur neutre (soc Catala!) je comprends tout à fait que Berbizier mette en doute les compétences de Berdos. Cet arbitre est totalement surcoté au vu des prestations qu'il a faites depuis la fameuse demi-finale Racing-ASM où le carton de dellape était totalement injustifié. J'ai le sentiment que son statut d'arbitre international lui monte à le tête Je ne vois pas pourquoi dans un milieu pro, un acteur (joueur, entraineur, arbitre,..) devrait échapper à la critique. D’autant plus qu'en l'occurence Berbize ne manque pas de respect à Berdos. Il se contente de le snober, la belle affaire !!!

Pour ceux qui mettent en doute les qualités de Berbizier comme joueur, je me rappelle de ses débuts difficiles et peu convaincants en EdF Mais c'était un joueur intelligent qui a su devenir essentiel par la suite.

Quant à sa carrière d'entraineur elle vaut au moins celles de Laporte et Lièvremont réunis.

juste pour répondre à la partie en gras :

Je n'ai aucun contact avec cette personne et je ne tiens pas à en avoir. Autant je respecte la fonction qu'il représente, autant je ne tiens pas à avoir un contact avec lui, qu'on soit clair.

sinon il y a ça :

ou monsieur Berdos, après notre match, reconnaît qu'il s'est trompé ou qu'il a été excessif, ce que je peux comprendre, comme nous entraîneurs nous faisons des erreurs et peut-être même plus que les arbitres.

donc il n'a pas commis d'erreur le soir du barrage ? son rugby pourcentage avec 3 passes d'affilée maxi ?

mais cela flattera sans doute son ego...

et attirer l'attention sur soi, ce n'est pas flatter son égo ? et un arbitre international qui accepte de faire l'arbitre de touche sur un match de barrage, c'est une belle preuve d'humilité, non ?

Guest chomelaregle

N'importe quoi :smile:

non mais c'est normal d'éprouver de l'empathie à l'égard de celui qui vous a tendu la main... en barrage, en finale... toussa... :sorcerer:

bon avant ils s'en cognait de Berdos les clermontois, mais tout change :whist:

en tout cas, je remarque que ce match fait beaucouuuuuup parler chez les amateurs de rugby, c'est que quelque part.... :sorcerer:

Je veux bien tout lire, mais la phrase en gras, sans déconner, faut pas avoir le cœur en bleu pour en sortir des comme ça. Berbize a été le seul sélectionneur de l'histoire du XV de France à gagner une tournée en Nouvelle-Zélande. Et il avait en CDM 1995 une équipe de France comme je me damnerais pour en avoir une de ce calibre, qui méritait la finale sinon le titre, si M. Bevan n'avait pas décidé de laisser son nom au panthéon de l'infamie.

+ 1

Effectivement, l'EDF dirigée par Berbizier, c'était du solide!

Elle respectait les fondamentaux du rugby français: avants gaillards, buteur, french flair... et Berbizier avait (bien avant Laporte) ajouté, ce qui manquait traditionnellement au rugby français, la DISCIPLINE!

Je crois que cette équipe avait aussi brillé en AFS lors d'une tournée (une victoire et une tournée, en 93, de mémoire).

Quant à la demi contre les Boks, j'en fais encore des cauchemars... :sorcerer:

Suffit de le rappeler.

Reste à savoir pourquoi on n'a entendu personne raler du coté du Racing aprés l'essai injustement refusé à Cudmore suite à une décision personnelle de... Mr Berdos.

Faut y arréter avec ce match, il n'y a pas eu de hold up, à vitesse réelle, si c'est JBE qui prend le coup d'épaule, ou Durand, les toulousains et catalans unanimes réclameront le carton à corps et à cris. Le carton est justifié, Delape n'a qu'à s'acheter un cerveau.

Ensuite, Berdos nous vole 5 ou 7 points mais ça, l'amnésie populaire et populiste fait son oeuvre. Le Racing ne méritait pas ce match, et son statut de club milliardaire bourré de vedettes payées àn prix d'or n'y change rien, et donc je maintiens que Berbizier n'a rien à faire sur un banc de touche.

Quand à 1995, meme un ane sur le banc aurait emmené les bleus à Durban vu le niveau de cette équipe. Berbizier, c'est sur ses autres expériences qu'il faut le juger... Et là... "Y a comme un défaut".

Bref, j'espère sincèrement qu'il va se faire enfler grave au 1° match de HCup pour qu'il ouvre bien sa gueule avant le 2°, vu que le 2° nous intéresse particulièrement.

:sorcerer:

Vas y, Pierre, gueule, gueule, rale, insulte, t'es sur la bonne voie...

Oh non, c'est reparti pour reparler de ce match...

Vous voulez pas plutôt débattre pour savoir si l'essai dans les arrêts de jeu d'N'Tamack en demi finale 1995 contre Bourgoin était valable ou non ? :sorcerer:

Sinon perso, j'ai trouvé ca sur Wikipedia, c'est marrant :

Jean Pierre Rives a dit de lui au sujet de ses plaintes répétés sur l'arbitrage. "Quand on veut monter au mât de cocagne, il faut avoir le cul propre… Et pour un type qui veut donner des leçons de morale à tout le monde, je trouve son comportement extrêmement grave”

Crazybib, tu mélange tout et n'importe quoi... Je voudrais que tu relise tes arguments, calmement, en prenant du recul.

Et pour ta propre information:

- Dellape a un cerveau

- Il ne s'agit pas d'amnésie mais d'un jugement global sur la prestation arbitrale

- On peut etre un club milliardaire bourrés d'internationaux et mériter de gagner des titres

- Les bons résultats de l'EDF sous Berbize ne sont pas le fruit du hasard

- Je n'ai pas vu d'insulte, juste de la provocation, et il n'est pas le premier.

Qui es tu pour le dénigrer de la sorte ? Et pour le juger sur ses excellents résultats en tant que coach ?

Berbizier en sélectionneur de l'Italie il ne s'en était pas mal sorti non plus?

Pour Berdos faut vraiment qu'il arrete son cinéma, il pleure pour le carton de Dellape mais j'attends toujours sa réaction sur la faute de Lo Cicero à 2m de la ligne qui casse l'action clermontoise et là aucun carton rien.

faut que mourad se reprenne il est en train de se faire griller par berbiz' dans mon estime....

Suffit de le rappeler.

Reste à savoir pourquoi on n'a entendu personne raler du coté du Racing aprés l'essai injustement refusé à Cudmore suite à une décision personnelle de... Mr Berdos.

Faut y arréter avec ce match, il n'y a pas eu de hold up, à vitesse réelle, si c'est JBE qui prend le coup d'épaule, ou Durand, les toulousains et catalans unanimes réclameront le carton à corps et à cris. Le carton est justifié, Delape n'a qu'à s'acheter un cerveau.

Ensuite, Berdos nous vole 5 ou 7 points mais ça, l'amnésie populaire et populiste fait son oeuvre. Le Racing ne méritait pas ce match, et son statut de club milliardaire bourré de vedettes payées àn prix d'or n'y change rien, et donc je maintiens que Berbizier n'a rien à faire sur un banc de touche.

Quand à 1995, meme un ane sur le banc aurait emmené les bleus à Durban vu le niveau de cette équipe. Berbizier, c'est sur ses autres expériences qu'il faut le juger... Et là... "Y a comme un défaut".

Bref, j'espère sincèrement qu'il va se faire enfler grave au 1° match de HCup pour qu'il ouvre bien sa gueule avant le 2°, vu que le 2° nous intéresse particulièrement.

Vas y, Pierre, gueule, gueule, rale, insulte, t'es sur la bonne voie...

Attends tu m'as mal compris. Je ne conteste absolument pas la victoire de l'ASM cette année. Elle n'est pas plus contestable que celle de l'USAP en 2009 contre le Stade Français où l'essai de Porical n'est pas valable. Et en plus elle me semble légitime eu ègard à la qualité du rugby que vous pratiquez depuis qqs. années.

Je ne conteste que le carton que Dellape a pris. Je trouve cette décision démesurée par rapport au geste, et Berdos se laisse abuser comme un débutant par la roublardise de Parra. Pour un arbitre international ça la fout plutôt mal et je comprends très bien qu'on puisse ne pas le prendre au sérieux. Il se situe dans la ligne de Dartigeas, mais en moins marrant, puisque lui, il se la joue un peu trop à mon gôut

faut que mourad se reprenne il est en train de se faire griller par berbiz' dans mon estime....

t'imagine un club avec Mourad président et Berbiz' entraineur ?

qu'est ce qu'on se marrait !

t'imagine un club avec Mourad président et Berbiz' entraineur ?

qu'est ce qu'on se marrait !

Pas autant que pour un club qui a attendu plus de 100 ans pour devenir champion de France, et qui est tellement tombé dans la looserie (j'invente un mot) qu'il a du attendre la compassion de l'opinion publique pour enfin atteindre le Graal :sorcerer:

Guest chomelaregle

mais t'as fini,

l'arbitre avait sifflé un arrêt de jeu, Parra mérite un jaune pour avoir charger Dellapé, alors que l'action était terminé... :sorcerer:

Le Corbeau de l'USAP
Jean Pierre Rives a dit de lui au sujet de ses plaintes répétés sur l'arbitrage. "Quand on veut monter au mât de cocagne, il faut avoir le cul propre… Et pour un type qui veut donner des leçons de morale à tout le monde, je trouve son comportement extrêmement grave”

Ouais, ça aussi on en avait déjà parlé. Berbizier avait osé critiquer la plus belle mafia du rugby, celle qui se réunit quelques fois l'année autour de Bébéar et des bons financiers du pays, celle qui organise des matches de gala pour lesquels tout le monde - Novès compris, et pourtant le calendrier ça le connaît ! - libère ses joueurs, celle qu'il ne faut surtout pas critiquer sous peine de prendre une foudre médiatique et, paraît-il, arbitrale... :sorcerer:

Tout le monde aura compris. :smile:

Edited by Le Corbeau de l'USAP
Guest chomelaregle

Ouais, ça aussi on en avait déjà parlé. Berbizier avait osé critiquer la plus belle mafia du rugby, celle qui se réunit quelques fois l'année autour de Bébéar et des bons financiers du pays, celle qui organise des matches de gala pour lesquels tout le monde - Novès compris, et pourtant le calendrier ça le connaît ! - libère ses joueurs, celle qu'il ne faut surtout pas critiquer sous peine de prendre une foudre médiatique et, paraît-il, arbitrale... :sorcerer:

Tout le monde aura compris. :whist:

oulaaaah, toi tu vas avoir des problèmes :smile:

mais t'as fini,

l'arbitre avait sifflé un arrêt de jeu, Parra mérite un jaune pour avoir charger Dellapé, alors que l'action était terminé... :sorcerer:

Parra avait fait preuve de toute la roublardise et l'intelligence d'un très grand 9, il n'est pas devenu le taulier de l'équipe de France à 20 ans par hasard...

Le jaune était mérité pour Dellape et les propos de Berbizier à l'encontre de Berdos sont minables, et je crois que personne ne le conteste ici, contrairement à ce que certains semblent penser.

MAIS :

- le jugement porté par certains supporters clermontois sur les performances de Berbizier en tant qu'entraineur (et notamment de l'équipe de France) sont justes ridicules. EN 94, 99 et 2001, n'importe quel entraineur aurait été champion de France avec l'effectif de l'ASM aussi, alors ?

- insulter Berbizier et Dellape sur le forum ne font pas avancer le débat.

- si les erreurs d'arbitrage sont normales et doivent être acceptées, l'arbitre étant faillible (de même qu'un joueur peut faire un en-avant ou un entraineur se vautrer dans ses choix tactiques ou son coaching), il n'en demeure pas moins que le jour du match de barrage, un arbitre était venu ici clairement exposer que le protocole n'avait pas été respecté sur plusieurs points lors de ce match, ce qui est quand même génant et dommage pour le premier titre du club, associé à l'erreur d'arbitrage en demie contre Toulon.

Le reste, ça se passe sur le terrain et ça reste du sport, faut un peu relativiser (remarque valable pour les insulteurs de tout poil, les propos ras-des-pâquerettes de monsieur Berbizier, les pleurnicheries de Guytou, les ex-problèmes existentiels d'El cassos burnos qu'on n'aurait jamais du revoir en championnat de France, et les discussions chiffons sur les maillots du SF....)

D'ailleurs, relativisons :

« Aujourd’hui, le développement scientifique et technologique est tel qu’avec les moyens actuellement disponibles nous pouvons nourrir 12 milliards de personnes. [...] La mortalité a été domptée, donc un enfant qui meurt de faim aujourd’hui est victime d’un homicide. » Jean Ziegler, 29 août 2010.

Ca n'a rien à voir, mais ça permet de changer de sujet...