Aller au contenu

Nouvelle Fraîche


Invité BDV

Messages recommandés

Officiel ? Source ? Ca promet des élections consensuelles... :whist:

"bande annonce" sur I télé

Il reste une place pour une statue?

sinon: dépêche AFP de 20H04

Georges Frêche est mort

"Midi Libre" a annoncé la mort du président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, dimanche après-midi 24 octobre, à Montpellier. (AFP)

Modifié par BDV
Lien vers le commentaire

Qu'on apprécie ou pas le personnage, un minimum de respect serait de rigueur au moins pour sa famille !

On ne peut se réjouir de la mort d'un homme.

Mes condoléances à tous ces proches et surtout toute sa famille.

Lien vers le commentaire

Qu'on apprécie ou pas le personnage, un minimum de respect serait de rigueur au moins pour sa famille !

On ne peut se réjouir de la mort d'un homme.

Mes condoléances à tous ces proches et surtout toute sa famille.

Idem pour moi, entre des larmes de croc et deboucher une bouteille de champ pour la mort d'un homme y a quand meme un peu de place pour le respect, ou c'est moi qui n'ai plus aucun sens de l'humour,

je n'aimais pas trop le personnage, mais bon, le bonhomme c'etait pas non plus un dictateur

Lien vers le commentaire

Peut-être que ce n'était pas un dictateur, mais il aimait bien les dictateurs...

Sinon, manque de respect, je ne sais pas. Il se trouve qu'il y a des hommes et des femmes qui suscitent le respect, naturellement, et d'autres beaucoup moins, même quand ils meurent. Qui sème le vent...

A titre personnel, je n'irai pas déboucher une bouteille de champagne, mais je dois avouer que la mort de Georges Frêche ne me remue pas trop.

Doit-on faire l'hypocrite?

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Maxence, je suis comme toi, ca ne me secoue pas plus que ca, mais est ce que du coup ca vaut qu'on ai le droit a cet echange un peu surrealiste entre le "preum's" de celui qui l'a annonce la premiere fois, facon blog de Menes pour ceux qui connaissent, et crazy qui s'en rejouit ouvertement, chai pas je dois etre vieux jeu, mais je trouve ca moyen.

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas qu'il faut en être ému si on ne l'appréciait pas et faire ainsi l'hypocrite, mais au moins du respect pour sa famille.

Je ne sais plus qui disait un truc du style: "Si toi même tu n'est pas respectable, tu ne seras point respecter."

Alors si tu veux, ne respecte pas sa mort, après tout c'est ton droit, mais alors n'attend pas qu'on te respecte en retour.

Désolé pour le ton donneur de lecon de mon post, ce n'est pas du tout mon intention

Modifié par arno66
Lien vers le commentaire

Frêche était un mec brillant, odieux. Quand quelqu'un de ce niveau vire au populisme le plus abject, le pathologique ne doit pas être loin.

Il cassait les gens comme il croyait les avoir fait, avec ses tendances parano de leader ne supportant aucune médiocrité.

On ne lui fera pas plus mal mort qu'on ne lui aurait fait ombrage de son vivant.

Ses talents n'excuseront jamais son cynisme et son absence de toute forme de morale.

Qu'il nous soit permis, à défaut de nous réjouir de quoi que ce soit, de reprendre deux fois des moules.

Et à l'instar de Lenine ou de Mao, qu'il aurait voulu égaler dans l'Histoire, et dont il aura les statues à défaut du statut, il fascinera encore plus mort que vif, et son héritage sera lourdingue à porter, tant tout le monde de son microcosme (politique et/ou régional)se chie à l'idée de faire une quelconque déclaration de travers à son posthume sujet.

Rappeler cela n'est pas lui manquer d'une once de respect.

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire, je suis même à peu près d'accord avec ce que tu dis.

Mais de la à faire péter le champagne comme certain le dise ici !

Il n'a tué personne que je sache, et il a même fait énormément de chose pour la ville de Montpellier et la région Languedoc Roussillon ! Mais ca on en parlait beaucoup moins que toutes ces sorties médiatiques.

Dans un autre topic de ce forum, on me conseille de me faire ma propre opinion par moi même et de ne croire que ce que je vois (tel St Thomas), il serait bon que certaines personnes ici appliquent aussi ce conseil à propos de leur opinion sur Mr Freche. Alors c'est sur je ne dis pas que c'était un Saint, mais que derrière ses grandes phrases provocantes largement relatés et commentés par les médias, il y avait aussi beaucoup d'actions de faites dont ces mêmes médias ne disaient mots. Et je peux en juger par moi même vu que je vis sur Montpellier!

Lien vers le commentaire

Frêche était un mec brillant, odieux. Quand quelqu'un de ce niveau vire au populisme le plus abject, le pathologique ne doit pas être loin.

Il cassait les gens comme il croyait les avoir fait, avec ses tendances parano de leader ne supportant aucune médiocrité.

On ne lui fera pas plus mal mort qu'on ne lui aurait fait ombrage de son vivant.

Ses talents n'excuseront jamais son cynisme et son absence de toute forme de morale.

Qu'il nous soit permis, à défaut de nous réjouir de quoi que ce soit, de reprendre deux fois des moules.

Et à l'instar de Lenine ou de Mao, qu'il aurait voulu égaler dans l'Histoire, et dont il aura les statues à défaut du statut, il fascinera encore plus mort que vif, et son héritage sera lourdingue à porter, tant tout le monde de son microcosme (politique et/ou régional)se chie à l'idée de faire une quelconque déclaration de travers à son posthume sujet.

Rappeler cela n'est pas lui manquer d'une once de respect.

dis comme ca je comprends et partage ce pt de vue sur Georges Freche, c'est le ton badin qui de certains qui m'avait choque (que cela me soit aussi permis), pas d'etre lucide et d'avoir son opinion sur qui etait monsieur Freche, bien que tu trouveras aussi sans doute des gens qui etaient tres satisfait de ce qu'il a fait ou pas fait pour sa region, ce pour quoi il a ete reelu.

Lien vers le commentaire
Nicollin, Président ! eh eh eh !
Un grand démocrate de moins.

Allez, zou, champagne !!

Que je suis triste ! oulalala !

Chomy a fait la pole (20 h 04)

oué, c'était moi le preum's,

Il se trouve qu'il y a des hommes et des femmes qui suscitent le respect, naturellement, et d'autres beaucoup moins, même quand ils meurent. Qui sème le vent...

Lamentable !!

Lien vers le commentaire

il serait bon de supprimer certains messages

BDV fait de l'humour sur tout, donc forcement il est pas toujours drole

apres ce je suis d'accord sur tout ce que BDV dit dans son message (ou il est serieux)

Freche avait de tres tres mauvais cotes, c'etait un megalo pathologique mais il n'est plus la.

ce qui le glorifie apres sa mort alors qu'il le detestait sont aussi risibles

je ne suis ni triste ni rejoui de sa mort

Lien vers le commentaire

...

J'ai mis ma tenue la plus sombre

Et mon masque d'enterrement

Pour conduire au royaum' des ombres

Un paquet de vieux ossements

La terr' n'a jamais produit, certes

De canaille plus consommée

Cependant, nous pleurons sa perte

Elle est morte, elle est embaumée

Il est toujours joli, le temps passé

Un' fois qu'ils ont cassé leur pipe

On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés

Les morts sont tous des braves types...

(Georges Brassens)

Lien vers le commentaire

Comme le disait Malraux, l'homme est ce qu'il fait. Et Frêche à fait beaucoup pour sa région et pour sa ville, il ne faudrait retenir que ça et pas ses phrases politiciennes. :chinois:

Lien vers le commentaire

Comme le disait Malraux, l'homme est ce qu'il fait. Et Frêche à fait beaucoup pour sa région et pour sa ville, il ne faudrait retenir que ça et pas ses phrases politiciennes. :chinois:

Trop fastoche; on garde le bon, on oublie le mauvais...

Sinon, comme Parigot, je crois que ce fil doit être déplacé au bistrot...

Lien vers le commentaire

Comme le disait Malraux, l'homme est ce qu'il fait. Et Frêche à fait beaucoup pour sa région et pour sa ville, il ne faudrait retenir que ça et pas ses phrases politiciennes. :chinois:

Trop fastoche; on garde le bon, on oublie le mauvais...

Sinon, comme Parigot, je crois que ce fil doit être déplacé au bistrot...

Pour l'avoir connu, je sais qu'il n'était pas raciste, au contraire même. Après si on sort des phrases de leur contexte :chinois: Ça n'empêche qu'il restera un politique important pour Montpellier et pour sa région

Lien vers le commentaire

voilà un bel hommage à Georges Frêche... :sorcerer:

(j'aime bien... et après on vient nous parler de "respect"!)

Il est vrai que les propos où on se réjouit de la mort d'un homme peuvent choquer, je le comprends.

Mais bon, Frêche, lui-même, a vécu toute sa vie dans la polémique, dans la transgression des tabous. Finalement, ce topic est à son image.

De toute manière, là où il est maintenant, je pense que tout cela l'indiffère.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Comme le disait Malraux, l'homme est ce qu'il fait. Et Frêche à fait beaucoup pour sa région et pour sa ville, il ne faudrait retenir que ça et pas ses phrases politiciennes. :chinois:

Trop fastoche; on garde le bon, on oublie le mauvais...

Sinon, comme Parigot, je crois que ce fil doit être déplacé au bistrot...

Pour l'avoir connu, je sais qu'il n'était pas raciste, au contraire même. Après si on sort des phrases de leur contexte :chinois: Ça n'empêche qu'il restera un politique important pour Montpellier et pour sa région

euh... sortis de leur contexte ? Faut quand même pas pousser!

Soyons objectifs.

1/ Frêche a incontestablement développé Montpellier et sa région, avec un franc succès.

2/ Frêche a tenu plusieurs fois des propos incontestablement racistes ou xénophobes ("harkis = sous-hommes, trop de blacks dans l'EDF) qu'il assumait... Il y a aussi l'affaire des statues de Lénine et de Staline (des grands hommes selon lui :blink:... ce qui pour un ancien maoïste est assez comique )... bref, normalement, quand on dit quelque chose, c'est qu'on le pense vraiment, non ?

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

il serait bon de supprimer certains messages

BDV fait de l'humour sur tout, donc forcement il est pas toujours drole

apres ce je suis d'accord sur tout ce que BDV dit dans son message (ou il est serieux)

Freche avait de tres tres mauvais cotes, c'etait un megalo pathologique mais il n'est plus la.

ce qui le glorifie apres sa mort alors qu'il le detestait sont aussi risibles

je ne suis ni triste ni rejoui de sa mort

Il y a des excès, c'est vrai.

Maintenant, le sujet a été déplacé dans le Café des sports.

Après, si le topic vire à un échange de noms d'oiseaux, il sera fermé.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

2/ Frêche a tenu plusieurs fois des propos incontestablement racistes ou xénophobes ("harkis = sous-hommes, trop de blacks dans l'EDF) qu'il assumait... Il y a aussi l'affaire des statues de Lénine et de Staline (des grands hommes selon lui :blink:... ce qui pour un ancien maoïste est assez comique )... bref, normalement, quand on dit quelque chose, c'est qu'on le pense vraiment, non ?

:sorcerer:

Les sous-hommes c'était une réponse à deux harkis UMP et franchement on peut pas lui reprocher ça, des mecs qui militent pour le parti qui a abandonné 80 000 d'entre eux à une mort certaine, c'est soit des cons soit des cons lol. On peut pas tout oublier quand même. :chinois: Pour les noirs en EDF, on est d'accord, c'était con comme phrase :chinois:

Lien vers le commentaire

C'était pas con; c'était raciste.

Moi ce qui m'a toujours gêné avec lui, c'est qu'en gros, à partir du moment où il était efficace sur le plan économique et social, sur l'urbanisme, l'éducation, il avait le droit de tenir tous les propros qu'il veut (y compris racistes et des propos qu'un Le Pen aurait pu tenir) et bénéficiait du coup d'une grande indulgence.

Pour les Harkis, dsl, mais c'était vraiment stupide. D'abord, il y a généralisation, ensuite il n'était pas obligé de dire "sous-hommes", ce qui là encore (décidément!) renvoie au racisme.

N'oublions pas aussi "la tronche pas catholique" de Fabius ou alors quand il compare sa ville à "un poste avancé de Tsahal" parce qu'il y avait des artistes israéliens , petites phrases qui renvoient à de l'antisémtisme.

Maintenant, est-ce que Frêche était vraiment raciste et antisémite (en opinion, pas en actes) ? ou alors était-ce stratégique pour récupérer des voix d'extrême-droite ? Dans les deux cas, ce n'est pas très honorable.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Dans les deux cas, ce n'est pas très honorable.

:sorcerer:

D'autant que Frêche avait axé toute sa campagne des Régionales 2004 sur le fait que J.Blanc avait passé des accords avec le FN dans la précédente mandature. Il ne l'avait alors battu que pour ça, et pas pour une question de bilan ou de compétences respectives.

En clair je ne veux pas des dirigeants FN, mais je soigne leurs électeurs et leurs plus bas instincts. Je ne sais pas si c'est plus ou moins digne que notre discussion, mais c'était forcément fait avec de bien pires arrières-pensées et pour des répercussions plus certaines.

Sinon Fabius était l'invité du Grand Jury RTL/LCI hier soir, il a évité à quelques minutes près d'avoir à réagir "à chaud"...

Lien vers le commentaire

Maintenant, est-ce que Frêche était vraiment raciste et antisémite (en opinion, pas en actes) ? ou alors était-ce stratégique pour récupérer des voix d'extrême-droite ? Dans les deux cas, ce n'est pas très honorable.

:sorcerer:

Y a pas mal d'éléments de réponse à ta question dans ce portrait daté d'avant les Régionales

http://www.liberation.fr/politiques/0101621659-georges-ierroi-de-la-campagne

Lien vers le commentaire

Oui, c'est pour moi une attitude qui ne passe pas, et je ne comprends pas ceux qui à gauche étaient (légitimement) scandalisés quand Le Pen tenait des propos antisémites ou racistes, et qui toléraient ceux de Frêche qui ne valaient pas mieux. Deux poids, deux mesures.

De toute façon, on pense souvent en fonction de ses intérêts, et la cas Georges Frêche l'a prouvé une nouvelle fois.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire, je suis même à peu près d'accord avec ce que tu dis.

Mais de la à faire péter le champagne comme certain le dise ici !

Il n'a tué personne que je sache, et il a même fait énormément de chose pour la ville de Montpellier et la région Languedoc Roussillon ! Mais ca on en parlait beaucoup moins que toutes ces sorties médiatiques.

Dans un autre topic de ce forum, on me conseille de me faire ma propre opinion par moi même et de ne croire que ce que je vois (tel St Thomas), il serait bon que certaines personnes ici appliquent aussi ce conseil à propos de leur opinion sur Mr Freche. Alors c'est sur je ne dis pas que c'était un Saint, mais que derrière ses grandes phrases provocantes largement relatés et commentés par les médias, il y avait aussi beaucoup d'actions de faites dont ces mêmes médias ne disaient mots. Et je peux en juger par moi même vu que je vis sur Montpellier!

un gros +1! Cet homme ne se résumait pas aux phrases montées en épingle par la presse... à part peut-être pour les politiciens "nationaux" et les personnes qui se font une simple opinion en regardant le JT de 20H sans connaître une once de sa vie et de son action. Je ne prêche pas pour lui ici (ni l'envie, ni le lieu). Cependant, je tiens à rappeler qu'il a toujours été "relaxé" par la justice sur ces "propos" contrairement à un certain ministre. Précision qui me semble nécessaire et jette un autre regard sur la chose...

On peut ne pas apprécier l'homme (d'ailleurs, je pense qu'il devait être assez difficilement supportable), mais il me semble que l'on se doit de respecter sa mort... :whist:

Modifié par Joco
Lien vers le commentaire

dsl mais je ne regarde pas les JT de 20h ou de 13h, et j'ai plein d'autres éléments pour me faire une opinion sur feu Georges Frêche.

Ses phrases sont réelles. Elles n'ont pas été montées en épingle. D'ailleurs, Frêche a tjrs assumé ses propos, et on peut lui reconnaître la franchise (contrairement à certains qui se ridiculisent en revenant sur leurs propos).

Pour finir, je me fiche complètement de ce que peut décider un juge, qui le fait d'ailleurs dans un cadre purement juridique (ce qui est légal n'est pas forcément juste). Perso, je me fais mon opinion en fonction de mes valeurs, et je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes que feu Georges Frêche.

Après, nous sommes d'accord, il faut respecter sa mort. Mais ça n'empêche pas le débat.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Il y a aussi l'affaire des statues de Lénine et de Staline

Pour info, c'est des conneries pour Staline. Il n'allait jamais la mettre.

bref, normalement, quand on dit quelque chose, c'est qu'on le pense vraiment, non ?

Maxence, ta naiveté sur les discours des politiques est assez touchante. :rolleyes:

Je regrette ses phrases malheureuses voire racistes mais à choisir, je préfère un homme politique provocateur mais qui a transformé positivement une ville et une région (dixit les montpelliérains que je connais) qu'un homme propre sur lui mais au bilan désastreux (ceux-ci sont tellement plus nombreux).

Ensuite, je ne connaissais pas du Frêche, je ne pleurerais pas son décès, ca m'est même un peu indifférent mais je pense qu'il ne mérite pas des réjouissances de sa mort et le non respect du deuil de sa famille.

Gardez ca pour des "vrais méchants". :rolleyes:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Le Top 10 des déclarations les plus drôles de Georges Frêche :

- "Les cons ne disent jamais merci. Les cons sont majoritaires, et moi, j'ai toujours été élu par une majorité de cons."

- Georges Frèche au sujet de Louis Nicollin, après une cure d'amaigrissement : "Regardez comme il est maigre, quand il bande il voit sa quequette. Vingt ans que çà ne lui était pas arrivé."

- Lors d'un cours à la Faculté de Montpellier en 2008: "Vous apprenez l’anglais, si vous êtes une fille, vous baisez avec un mec, si vous êtes un garçon, vous baisez avec des Anglaises, et là vous apprenez vite, rien de tel que la communication orale."

- Au sujet de l'augmentation de la fiscalité locale de 80% en 2004: "N’est-ce pas le B-A-BA de la politique ? Deux ans d’impopularité, deux ans de calme, deux ans favorables avec des fleurs et des petits oiseaux, et vous êtes réélu : tout cela est d’une facilité déconcertante."

- Avant les JO de Pékin en 2008: "Que Sarkozy vienne ou pas aux JO, je vais vous le dire, les Chinois, ils s'en carrent ! Ils savent même pas où est la France !"

- En 2010, il remporte le "prix spécial du jury" du "Press club humour et politique" pour sa déclaration : "Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse."

- Au sujet de la répression chinoise au Tibet : "Sarkozy dit beaucoup de conneries sur la Chine. Mais Ségo elle en dit mille fois plus ! Voilà qu'elle veut libérer le Tibet avec son mousqueton ! Oui je soutiens Ségo, mais les yeux ouverts !"

- Montpellier est la 2e ville sportive de France. Georges Frêche s'en félicite, mais avoue la faiblesse du tennis de table, et en explique les raisons: "En hand, on va finir premier, comme d'habitude (...) En tennis de table, je les ai laissés tomber. Les Chinois nous coûtaient trop cher."

- Sur ses rapports avec l'électorat catalan dans le Languedoc-Roussillon: "Là, les Catalans me font chier, mais je leur tape dessus parce qu’ils m’emmerdent, mais dans deux ans, je vais me mettre à les aimer je vais y revenir je vais leur dire, mon Dieu, je me suis trompé, je vous demande pardon, ils diront : qu’il est intelligent, ils me pardonneront, ils en reprendront pour 6 ans."

- Face à la polémique suite à ses propos sur l'équipe de France de Football, il accuse les médias de ne s'être attardés que sur un phrase : "Je suis un vieux modèle de l'époque de Mitterrand. Il me faut plusieurs phrases pour m'exprimer, et dans la société dans laquelle on vit, il faut être synthétique, tout dire en une phrase ou deux."

Lien vers le commentaire

Sa phrase sur "la majorité de cons" en dit long sur la manière dont il considérait les électeurs.

D'un autre côté, il a e le mérite de dire tout haut ce que beaucoup d'élus pensent tout bas.

Après, les plus cons sont ceux qui votent pour des hommes ou des femmes qui les méprisent.

Sinon, je confesse avoir bien ri sur certaines déclarations. Bon, ce sera 10 je vous salue Marie... :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Sa phrase sur "la majorité de cons" en dit long sur la manière dont il considérait les électeurs.

D'un autre côté, il a e le mérite de dire tout haut ce que beaucoup d'élus pensent tout bas.

Après, les plus cons sont ceux qui votent pour des hommes ou des femmes qui les méprisent.

Les gens préférent peut-être élire un mec qui fait du bon boulot même s'il dit tout haut ce qu'il pense plutôt qu'un mec qui fait un boulot pourri et en plus, se fout de leur gueule avec de la belle langue de bois en disant sans arrêt le contraire de ce qu'il pense réellement.

Perso, si j'avais été montpelliérain, je n'aurais pas voté pour Frêche à cause de ses dérapages ou petites phrases mais à cause de sa longévité.

Aussi bon soit-il, il n'est pas bon qu'un responsable politique tienne une mairie (puis une région) pendant si longtemps.

La longévité entraine forcement des dérives. Sans parler de l'âge avancé. Un renouvellement régulier est toujours nécessaire.

Lien vers le commentaire

Celle sur Nicollin elle est top sérieux :sorcerer:

Je ne connais pas trop le reste, mais niveau sportif il a beaucoup fait pour Montpellier quand même...

Ce n'est pas un hasard si au foot ils sont là, que le Rugby à eu son stade, que le hand a eu une nouvelle salle et le retour de Karabatic.

Lien vers le commentaire
Les gens préférent peut-être élire un mec qui fait du bon boulot même s'il dit tout haut ce qu'il pense plutôt qu'un mec qui fait un boulot pourri et en plus, se fout de leur gueule avec de la belle langue de bois en disant sans arrêt le contraire de ce qu'il pense réellement.

Alors ça on verra dans dix ans s'il a fait un si bon boulot que ça...

Je n'ai pas étudié la ville de Montpellier et le Languedoc Roussillon en détail. Mais je sais que la gestion du budget de ces deux collectivités étaient assez particulière... Et son "départ" va probablement révéler certaines choses croustillantes.

Car construire de beaux bâtiments et rendre une ville plus belle qu'elle ne l'était, c'est à la portée de tout maire de France. Par contre le faire en assurant la pérennité financière et garantir un développement économique et social, ça demande quelque chose d'autre. Georges Frêche, ancien professeur de géographie, avait un engagement et un savoir incontestables. Mais les quelques indices populistes et les couacs qu'on connaît déja me font penser que tout n'était pas si rose.

J'ai toujours trouvé l'électorat Montpellierain et Languedocien très naïf vis à vis de Frêche. Il a fait quoi de plus que de beaux bâtiments ? Sans rire.

Aussi loin que je sais, ça reste une des régions, sinon la région, où le marché du travail est le plus pauvre. Or le développement économique est fondamentalement une compétence de la Région. Et Montpellier, ville de Frêche, une des plus pauvre de France aussi.

Mais bon, on préfère être au chômage au soleil à côté d'un beau quartier. :whist:

Lien vers le commentaire

D'ailleurs il est plus souvent fait référence au bilan à Montpellier (dont Frêche n'était plus maire) qu'en Région...

BDV, strangler, on vous demandera pas de quel cote vous votez :sorcerer:

Lien vers le commentaire

D'ailleurs il est plus souvent fait référence au bilan à Montpellier (dont Frêche n'était plus maire) qu'en Région...

BDV, strangler, on vous demandera pas de quel cote vous votez :sorcerer:

Pour les Régionales 2004, je votais en Région Languedoc-Roussillon

Je te laisse deviner pour qui j'ai voté (au second tour)

Sinon, je suis fanoftownsend (pas le 10), d'où, par la suite:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...