Aller au contenu

Pour Ceux Qui Nous Quittent...


Joco

Messages recommandés

Je sais, la fin de saison, on n'y est pas encore. Je sais, le plus palpitant arrive et les plus belles choses sont à venir (on l'espère, en tout cas). Mais, cette saison, pas mal de joueurs vont quitter le ST. Parmi eux, certains n'ont pas pu, su ou eu le temps de marquer le club et ses supporters. Mais quelques-uns auront laissé une trace dans l'histoire stadiste.

Le club a déjà vu défiler pas mal de générations de grands joueurs et on n'a pas toujours fait de topic dédié (bon, il est vrai que le forum n'est pas assez vieux pour certains joueurs :whist: ). Maintenant, je trouve que des joueurs comme Heymans, par exemple, méritent un petit clin d'œil pour les émotions qu'ils nous ont apportées en suivant leurs exploits.

Je suis retombé par hasard sur cette video "interieur sport" (canal+) de 2009 sur Byron Kelleher. Je l'avais vue à l'époque et, la revoir aujourd'hui, franchement, ça fait remonter les souvenirs (relativement récents, certes) de ce que ce joueur a fait ici en 3 saisons et des poussières...

On peut penser ce que l'on veut de sa fin de carrière au ST et de ces SMS surtaxés ( :whist: ), mais une chose est sure: Merci pour tout Byron! :chinois:

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-interieur-sport.html?vid=222750

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Elle est belle cette video, quel gachis ces histoires de baston bourré, de cul, de sms surtaxés, de faux agent qui vont lui faire rater toute la saison et partir comme un voleur.

Il aura fait de belles années chez nous, c'est clair que le grand byron va nous manquer, celui de ces dernieres années moins.

Lien vers le commentaire

Que de bons souvenirs en revoyant cette vidéo ...

J'espère vraiment qu'il rejouera encore avec le maillot Toulousain d'ici la fin de saison, son aventure avec le ST ne peut pas se terminer comme ça

Lien vers le commentaire

Merci pour la vidéo, ça m'a foutu la chair de poule !:chinois:

Lien vers le commentaire

:chinois: A 8 minutes 50s de la vidéo, le Haka offert par Byron au peuple Toulousain.

Dans la bulle rugbystique de notre mémoire, cette image va rester longtemps...longtemps...

Lien vers le commentaire

Dussautoir aussi espère le revoir pour le saluer :sorcerer:

Pinaize ... mais y s'embrouille avec tout le monde, Dusautoir ! :shaun:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

ci contre un resume de rugbyrama sur les sorties des différents joueurs pour leur dernier matchs...

'étais au stade contre bourgoin et j ai été tres triste de voir que malgré la sortie de skréla ou à la fin du match, aucun applaudissement a eu lieu pour les remercier.

Le speaker a demandé une ovation à celui qui est au stade depuis 10 ans ( à ce moment la je me dis qu'une ovation va avoir lieu pour lacombe...) en fait c est pour ovalion....

INADMISSIBLE.

et pendant ce temps là qu'a fait toulon avec ses "mercenaires"....

Toulon/Perpignan: 43-12 - Vincent BISSONNET

Quelques minutes avant le coup d’envoi, Pierre Mignoni, demi de mêlée expérimenté, au CV quatre étoiles et au pedigree impressionnant, s’est glissé dans la peau d’un minot de Besagne : pour sa dernière à Mayol, le futur entraîneur des trois-quarts a connu l’honneur de lancer le fameux pilou-pilou. Lors de l’échauffement, ces coéquipiers avaient d’ailleurs vêtu un maillot avec le portrait de "Mignon" et un vibrant "Merci Pierrot", floqués dans le dos. Enfin, à sa sortie du terrain, en début de deuxième période, tout Mayol s’est dressé comme un seul homme pour honorer l’enfant du pays. Toutes les conditions semblaient donc réunies pour célébrer dignement ce joueur de grand talent. Toutes les conditions semblaient donc réunies pour rendre cette dernière mémorable. A un détail, près, cependant : malheureusement pour Pierrot, il devra peut-être revenir prochainement pour disputer un barrage à domicile.

Toulouse/Bourgoin: 33-0 - Grégory LETORT

Moment d'émotion à Ernest-Wallon samedi pour la 25e journée de Top 14. Baisser de rideau à Ernest-Wallon à l'occasion de la réception de Bourgoin, lanterne rouge déjà condamnée. Si Toulouse doit encore recevoir Clermont le 7 mai pour le dernier round de la saison régulière, c'est en effet au Stadium que se jouera se match de gala. Instants d'émotion donc à Ernest-Wallon. Tapis rouge, clip video, discours du speaker : face à Bourgoin, la mascotte "Ovalion" tirait sa révérence après dix de bons et loyaux services. L'occasion aussi de présenter son successeur au nom encore inconnu mais à la crinière flamboyante et au sourire enjôleur. Poignant. Et pendant ce temps là ? Le talonneur Virgile Lacombe, au club depuis 1999 ; son concurrent l'international argentin Alberto Vernet Basualdo qui défend ce maillot avec sa grinta depuis 2007 et David Skrela, enfant du pays, pas franchement retenu par le champion d'Europe ont fait leur adieux dans l'anonymat. Pas de tapis rouge, pas de clip, pas d'hommage. Ils auraient mérité une autre sortie à Ernest-Wallon.

BREF OSONS LE DIRE /

LES SUPPORTERS DE TOULON ONT ETE PLUS SUPPORTERS QUE NOUS

Lien vers le commentaire

Il reste encore un match à domicile.

Faut rester zen l'ami ...

t as raison mais le stade c est wallon pas celui du TFC...

et je ne serais pas surpris qu on fasse mieux à 30000 toulousains que 17000 toulonais...

j espere me tromper :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Hummm... Toulouse-Clermont, ça se joue où ??

Ok, c'est pas à EW mais au Stadium. Mais j'aurai trouvé ça ridicule de faire quelque chose alors qu'il vous reste encore un match à domicile.

A Clermont, au coup d'envoi, entrée de Privat, Scelzo et Ledesma tous les 3 ensemble sous une grosse ovation, avant d'être rejoints par leur coéquipiers et La Rochelle.

Ils sont sortis vers la 50ème, au même moment mais un par un, histoire d'être bien applaudis (larmes de Mario). Je crois que c'est le changement le plus long que j'ai jamais vu, l'arbitre a été patient !! :smile:

Et à la fin du match, discours de Fontès (qui nous a parlé du week-end du 19 et 20 mai 2011, au lieu du 29 et 30 mai 2010...) et petit mot de chacun des 9 joueurs partants, avec encore les larmes de Ledesma et Scelzo.

Voilà pour l'instant émotion !! :P

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

attend l'annonce officiel cette semaine du départ d'Heymans et la tu pourra admiré l'hommage fait dans quinze jours a ce grand Monsieur...

Et Michalak alors ? :sorcerer:

Il a déjà eu une bien belle ovation... en 2007.

Lien vers le commentaire

C'est clair que le journaliste s'est bien loupé en oubliant que la tradition toulousaine fait qu'on célebre ses joueurs sur le départ lors du dernier match à domicile donc contre Clermont.

D'ailleurs, y'en a tellement sur le départ que je me demande bien qui va être désigner pour tenter la pénalité ou la transformation traditionnelle !! :smile:

Ceci dit, je trouve tout autant ridicule de la part du ST de demander à ses supporters d'applaudir et rendre hommage à une mascotte (dont tout le monde se fout) d'un partenaire. Franchement, où on va ??

Bientot, on va demander au public de souhaiter un bon anniversaire au dirigeant du plus gros sponsor ou remercier la larme à l'oeil un équipementier qui se barre ou féliciter un partenaire pour l'achat de nouvelles loges ??!!? :shaun:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

C'est clair que le journaliste s'est bien loupé en oubliant que la tradition toulousaine fait qu'on célebre ses joueurs sur le départ lors du dernier match à domicile donc contre Clermont.

D'ailleurs, y'en a tellement sur le départ que je me demande bien qui va être désigner pour tenter la pénalité ou la transformation traditionnelle !! :smile:

Ceci dit, je trouve tout autant ridicule de la part du ST de demander à ses supporters d'applaudir et rendre hommage à une mascotte (dont tout le monde se fout) d'un partenaire. Franchement, où on va ??

Bientot, on va demander au public de souhaiter un bon anniversaire au dirigeant du plus gros sponsor ou remercier la larme à l'oeil un équipementier qui se barre ou féliciter un partenaire pour l'achat de nouvelles loges ??!!? :shaun:

Hmmmm ... tradition qui a fait d'Isi le seul buteur à 100% de réussite sur toute sa carrière au ST : respect ! :chinois:

Lien vers le commentaire

C'est clair que le journaliste s'est bien loupé en oubliant que la tradition toulousaine fait qu'on célebre ses joueurs sur le départ lors du dernier match à domicile donc contre Clermont.

D'ailleurs, y'en a tellement sur le départ que je me demande bien qui va être désigner pour tenter la pénalité ou la transformation traditionnelle !! :smile:

Ceci dit, je trouve tout autant ridicule de la part du ST de demander à ses supporters d'applaudir et rendre hommage à une mascotte (dont tout le monde se fout) d'un partenaire. Franchement, où on va ??

Bientot, on va demander au public de souhaiter un bon anniversaire au dirigeant du plus gros sponsor ou remercier la larme à l'oeil un équipementier qui se barre ou féliciter un partenaire pour l'achat de nouvelles loges ??!!? :shaun:

Hmmmm ... tradition qui a fait d'Isi le seul buteur à 100% de réussite sur toute sa carrière au ST : respect ! :chinois:

Et que Labit soit sûrement le seul buteur à 0% de réussite. :smile:

Dommage que Fabien Pelous n'ait pas tenté le drop comme il l'avait dit. :P

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

C'est clair que le journaliste s'est bien loupé en oubliant que la tradition toulousaine fait qu'on célebre ses joueurs sur le départ lors du dernier match à domicile donc contre Clermont.

D'ailleurs, y'en a tellement sur le départ que je me demande bien qui va être désigner pour tenter la pénalité ou la transformation traditionnelle !! :smile:

Ceci dit, je trouve tout autant ridicule de la part du ST de demander à ses supporters d'applaudir et rendre hommage à une mascotte (dont tout le monde se fout) d'un partenaire. Franchement, où on va ??

Bientot, on va demander au public de souhaiter un bon anniversaire au dirigeant du plus gros sponsor ou remercier la larme à l'oeil un équipementier qui se barre ou féliciter un partenaire pour l'achat de nouvelles loges ??!!? :shaun:

Hmmmm ... tradition qui a fait d'Isi le seul buteur à 100% de réussite sur toute sa carrière au ST : respect ! :chinois:

Nous on a Marsh dans le même cas de figure !

Lien vers le commentaire

Hmmmm ... tradition qui a fait d'Isi le seul buteur à 100% de réussite sur toute sa carrière au ST : respect ! :chinois:

A propos d'Isi, le Midol d'hier lui consacre une page entière dans la rubrique "Un jour, une histoire". Excellent ! L'épisode de la balance de Novès à son retour de vacances, sa vision du Japon, un avis sur Lauaki (« Je sais que Sione aime faire quelques gris-gris au contact. Moi, j’aimais marcher sur les mecs. Chacun son truc.»), ses principes de chef de la sélection du Tonga, et ceci pour finir : « Les Bleus doivent se préparer au pire, à Wellington. Car ce sera la guerre. Le Tonga n’ira pas au Mondial pour jouer à la baballe et faire prendre l’air à son Haka.» :original:

Lien vers le commentaire

'étais au stade contre bourgoin et j ai été tres triste de voir que malgré la sortie de skréla ou à la fin du match, aucun applaudissement a eu lieu pour les remercier.

Tout à fait d'accord sur ce point.

Je peux comprendre que le Stade ne fasse pas d'événement à cette occasion et se réserve pour le dernier match contre Clermont.

MAIS:

Au moment de la sortie de David en 2ème mi-temps, alors que c'est sa dernière sortie à Wallon, lui l'enfant des 7 deniers, et alors qu'il faisait là son retour à Toulouse après le 1/4 de Hcup qu'il a héroiquement accompli (quoi qu'on pense de sa prestation), on était que deux cons dans le virage sud à se lever pour l'applaudir.

Deux. Pour ovalion, 20 000 personnes se sont levées. Pour David, c'est deux. Sans faire le vieux con (à 26 ans, ce serait triste) j'ai eu honte. Ce n'est pas le Stade. En tout cas pas le mien, pas celui que j'ai toujours connu et aimé.

Modifié par Rémi
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

'étais au stade contre bourgoin et j ai été tres triste de voir que malgré la sortie de skréla ou à la fin du match, aucun applaudissement a eu lieu pour les remercier.

Tout à fait d'accord sur ce point.

Je peux comprendre que le Stade ne fasse pas d'événement à cette occasion et se réserve pour le dernier match contre Clermont.

MAIS:

Au moment de la sortie de David en 2ème mi-temps, alors que c'est sa dernière sortie à Wallon, lui l'enfant des 7 deniers, et alors qu'il faisait là son retour à Toulouse après le 1/4 de Hcup qu'il a héroiquement accompli (quoi qu'on pense de sa prestation), on était que deux cons dans le virage sud à se lever pour l'applaudir.

Deux. Pour ovalion, 20 000 personnes se sont levées. Pour David, c'est deux. Sans faire le vieux con (à 26 ans, ce serait triste) j'ai eu honte. Ce n'est pas le Stade. En tout cas pas le mien, pas celui que j'ai toujours connu et aimé.

Pour Ovalion, tu n'es pas le seul à être resté assis.

Pour David, peut-être les autres ont-ils considérés que le moment des adieux n'est tout simplement pas venu ?

Lien vers le commentaire

'étais au stade contre bourgoin et j ai été tres triste de voir que malgré la sortie de skréla ou à la fin du match, aucun applaudissement a eu lieu pour les remercier.

Tout à fait d'accord sur ce point.

Je peux comprendre que le Stade ne fasse pas d'événement à cette occasion et se réserve pour le dernier match contre Clermont.

MAIS:

Au moment de la sortie de David en 2ème mi-temps, alors que c'est sa dernière sortie à Wallon, lui l'enfant des 7 deniers, et alors qu'il faisait là son retour à Toulouse après le 1/4 de Hcup qu'il a héroiquement accompli (quoi qu'on pense de sa prestation), on était que deux cons dans le virage sud à se lever pour l'applaudir.

Deux. Pour ovalion, 20 000 personnes se sont levées. Pour David, c'est deux. Sans faire le vieux con (à 26 ans, ce serait triste) j'ai eu honte. Ce n'est pas le Stade. En tout cas pas le mien, pas celui que j'ai toujours connu et aimé.

Pour Ovalion, tu n'es pas le seul à être resté assis.

Pour David, peut-être les autres ont-ils considérés que le moment des adieux n'est tout simplement pas venu ?

Peut-être, mais au moins auraient-ils pu se lever pour saluer le courage qui a été le sien à Anoeta, alors même qu'il avait signé ailleurs. Je suis peut-être vieux jeu, mais j'ai tendance à admirer autant si ce n'est davantage des actes de courage comme celui-ci qu'on cadrage-débordement. Franchement, là il est sorti du terrain comme si de rien n'était, dans l'anonymat complet...

Lien vers le commentaire

David Skrela c'est 4 saisons a colomiers, 5 au Stade Français et 3 à Toulouse.

Il merite le respect, mais de là à lui elever une statue sur le parvis d'EW :sorcerer:

Et puis ce sera beaucoup plus sympa pour lui de sortir sous les applaudissements des Jaunards et des Toulousains. :devil:

Bien sur cela ne sera pas egal à ce qui l'attend au Michelin, quand il sera du bon coté !

"A chaque fois que je suis venu jouer au Stade Marcel Michelin, j’ai toujours ressenti une ambiance incroyable. Un public qui soutient incroyablement son équipe tout en restant fair-play avec les adversaires. J’ai hâte d’être du bon côté !" D. SKRELA

Lien vers le commentaire

"A chaque fois que je suis venu jouer au Stade Marcel Michelin, j’ai toujours ressenti une ambiance incroyable. Un public qui soutient incroyablement son équipe tout en restant fair-play avec les adversaires. J’ai hâte d’être du bon côté !" D. SKRELA Le Webmaster du site de l'ASM

:whist::smile::smile:

Lien vers le commentaire
Toulousain_zin_zin

"A chaque fois que je suis venu jouer au Stade Marcel Michelin, j’ai toujours ressenti une ambiance incroyable. Un public qui soutient incroyablement son équipe tout en restant fair-play avec les adversaires. J’ai hâte d’être du bon côté !" D. SKRELA Le Webmaster du site de l'ASM

:whist::smile::smile:

Je pense qu'il faut faire la différence entre un joueur qui fini ça carrière et un autre qui pars dans un autre club.

Je me lèverai quand David quittera le stadium mais il pars quand même chez un concurant direct!

Sur le plan émotif son départ n'a pas la même saveur que ceux de Labit ou Garba qui eux partait pour avoir de temps de jeu. Niveau émotion l'arrêt de Pelous et la fête à Trevor était pas mal.

Qui se rappel du départ de Moirin; alors que le match est gagné et que tous les changements sont fait guytou le fait sortir à la 78eme et le stade fini le match à 14 pour qu'il ai son ovation!

Lien vers le commentaire

Je fais remonter ce topic qui est l'endroit idéal pour saluer ceux qui partent. Comme je l'ai écrit dans le topic mutations merci à Heymans pour ces 10 années au club, ses essais d'anthologie, ses jambes de feu et son fameux cad-deb. :chinois:

Quelques vidéo. Souvenirs, nostalgie... :clover:

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire

ben moi c'est un triple salut

1 d'abord pour michalak,le joueur que j'ai aimé critiquer ( :smile: ) mais qui reste un gamin du coin assez sympa ...

je lui souhaite du fond du coeur de reussir ailleurs et surtout qu'il soit enfin epargné par les blessures . mais je crois que son depart s'imposait ...

2 byron :respect pour ce grand,enorme joueur qui a su se faire adopter et qui a tout fait pour .

un seul regret : une fin de cycle baclée...

3 heymans. outre le joueur et ses fameux crochets ,peut etre un des seuls gars qui a vraiment payé pour pouvoir jouer chez nous . par les temps qui courrent ,on sait plus ce que ça veut dire ...

enfin,je ralouterai le travailleur de l'ombre ,lecouls ! discret,humble comme le sont tous les piliers ,mais fondamental dans notre bon parcours.

bravo messieurs,a vous tous,vous avez ecrit de belles pages de l'histoire du club .

le club et les supporters ne l'oublieront pas tout comme je pense que vous nous ne nous oublierez pas non plus ... :drinks :drinks :drinks

Lien vers le commentaire

Je suis trés impatient de voir la compo contre Clermont.

Guitou sera t'il rancunier jusqu'au bout et offrira t'il un baroud d'honneur à Fred et Byron ?

Je pense que Lacombe et Heymans y seront forcement.

Sinon, je suis trés fier du comportement du ST vis-à-vis d'Heymans.

Il est clair que sportivement, vu son niveau et le manque d'ailier/arrière (surtout pendant la CdM), le ST avait intérêt à forcer Cédric à honorer son dernier contrat puis à le "jeter" à 34 ans sans prolongation.

Là, en lui donnant un bon de sortie, on récompense ceux qui ont honoré le maillot sans histoire pendant 10 ans. Bravo à Guitou et au président. :chinois:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Que de belles images de notre ptit Cédric... :crying:

J'adore son essai face à Northampton et Marc Stcherbina : il le regarde en face, va vers lui et l'arrête grâce à ses appuis de fou ! Stcherbina ne le touche même pas !

J'ai souvenir aussi d'un essai à Agen en 2004 ou 2005, où il passe dans un trou de souris, quelque chose de fa-bu-leux ! Si quelqu'un a les images, car j'ai cherché mais jamais trouvé sur le net...

Il est un joueur qui m'a fait me lever de mon siège plus d'une fois grâce à ses actions : parfois, ça n'allait pas au bout, mais que c'était beau à voir ! Sa vitesse, ses appuis, son sens du jeu, et même ses coups de pied, notamment sa pénalité de la gagne contre le B.O., je n'oublierai pas tout ça.

Et puis, qui sait, il reste encore de belles choses à faire avant de partir, hein Cédric ?.... :original:

Merci pour tout. :chinois: :chinois:

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire
gronounours
J'ai souvenir aussi d'un essai à Agen en 2004 ou 2005, où il passe dans un trou de souris, quelque chose de fa-bu-leux ! Si quelqu'un a les images, car j'ai cherché mais jamais trouvé sur le net...

C'est pas le 2ème qu'on voit sur la 1ère vidéo ?

Lien vers le commentaire

L'essai face à Agen qu'il veut dire n'y est pas en effet, c'était en septembre 2005 avec un cad-deb magnifique sur Larguet. Je m'en souviens bien parce que j'en avais parlé avec Manu Etien la semaine d'après.

Voili voilou : http://www.stadetoulousain.fr/popMusee/champ-2005-2006-ext-agen.html (c'était le 1er octobre finalement)

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire

L'essai face à Agen qu'il veut dire n'y est pas en effet, c'était en septembre 2005 avec un cad-deb magnifique sur Larguet. Je m'en souviens bien parce que j'en avais parlé avec Manu Etien la semaine d'après.

Voili voilou : http://www.stadetoulousain.fr/popMusee/champ-2005-2006-ext-agen.html (c'était le 1er octobre finalement)

Cedric s'en souvient aussi, il avait fêté son mariage au Champagne dans les vestiaires :drinks

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Et pour le mien de mariage il m'a tel pour me dire de passer chez lui qu'il avait un joli cadeau de la part de l'équipe.

Je suis l'ami des stars :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Et pour le mien de mariage il m'a tel pour me dire de passer chez lui qu'il avait un joli cadeau de la part de l'équipe.

Je suis l'ami des stars :sorcerer:

Dire que tu te foutais de la gueule de Pilou :whist:

Le cad deb 1ere vidéo 35sec et c'etait en 2006

Lien vers le commentaire

Et pour le mien de mariage il m'a tel pour me dire de passer chez lui qu'il avait un joli cadeau de la part de l'équipe.

Je suis l'ami des stars :sorcerer:

Dire que tu te foutais de la gueule de Pilou :whist:

Le cad deb 1ere vidéo 35sec et c'etait en 2006

On parle pas du même cad deb, il en a fait tellement faut dire.

Lien vers le commentaire

Et pour le mien de mariage il m'a tel pour me dire de passer chez lui qu'il avait un joli cadeau de la part de l'équipe.

Je suis l'ami des stars :sorcerer:

Dire que tu te foutais de la gueule de Pilou :whist:

Le cad deb 1ere vidéo 35sec et c'etait en 2006

On parle pas du même cad deb, il en a fait tellement faut dire.

Je parle d'un contre Agen sous la pluie moi, il avait déposé Lafforgue et toi? :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Et pour le mien de mariage il m'a tel pour me dire de passer chez lui qu'il avait un joli cadeau de la part de l'équipe.

Je suis l'ami des stars :sorcerer:

Dire que tu te foutais de la gueule de Pilou :whist:

Le cad deb 1ere vidéo 35sec et c'etait en 2006

On parle pas du même cad deb, il en a fait tellement faut dire.

Je parle d'un contre Agen sous la pluie moi, il avait déposé Lafforgue et toi? :sorcerer:

Ben relis mon post plus haut. Le 1er octobre 2005 à Agen face à Larguet dans un trou de souris.

Lien vers le commentaire

Et pour le mien de mariage il m'a tel pour me dire de passer chez lui qu'il avait un joli cadeau de la part de l'équipe.

Je suis l'ami des stars :sorcerer:

Dire que tu te foutais de la gueule de Pilou :whist:

Le cad deb 1ere vidéo 35sec et c'etait en 2006

On parle pas du même cad deb, il en a fait tellement faut dire.

Je parle d'un contre Agen sous la pluie moi, il avait déposé Lafforgue et toi? :sorcerer:

pour moi c'était celui sur Luc Lafforgue. :chinois:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...