Aller au contenu

Leinster-Stade Toulousain


fonzie

Messages recommandés

Etonnant de préférer aligner Doussain que Bézy en 9 pour un match comme ca !! :blink:

Bezy par sa polyvalence peut couvrir les deux postes de la charnière et donc être "utile" sur le banc. Puis Doussain a plutôt convaincu à la charnière. Il y a déjà joué aux Wasps.

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire

Etonnant de préférer aligner Doussain que Bézy en 9 pour un match comme ca !! :blink:

Bezy par sa polyvalence peut couvrir les deux postes de la charnière et donc être "utile" sur le banc. Puis Doussain a plutôt convaincu à la charnière. Il y a déjà joué aux Wasps.

Tout comme Doussain qui peut aussi jouer aux deux postes.

Mais c'est vrai que Doussain a fait de gros matchs dernièrement à la charnière

Lien vers le commentaire

Papé +1 pour la mêlée... franchement je suis bien déçu par Census qui en plus d'être moyen en mêlée, devrait plutot aller dans les regroupements plutot que de se promener sur l'aile.

Lien vers le commentaire

C'est vrai , qu'en pilier droit Census ne m'a jamais convaincu ( en plus il est beaucoup sanctionné ), Lecouls en 2010 nous a permis d'avoir la meilleure mêlée d'Europe ..... et le titre correspondant ... mais tout passe ....A droite j'aurais préféré que Montès débute ... mais on ne lui fait pas confiance depuis des lunes , ce qui le fait d'autant plus douter ,et pourtant ce garçon a toutes les capacités pour être le meilleur pilier droit français . Autre possibilité , mettre d'entrée Poux à droite , il nous reste de toute manière , dans ce cas Montès qui peut jouer à gauche , ou Poux sortir à la mi-temps , remplacé par Census . Poux pouvant ensuite assurer le dernier 1/4 d'heure à gauche .

Entre l'équipe proposée sur les sites et celle qui sera sur le terrain , il y aura peut-être quelques différences !

C'est sûr que si Census joue d'entrée nous serons mis en difficulté sur la mêlée , car il sera pénalisé .....Mais sa présence est préférable pour.....le spectacle ; on parlera d'éfficacité plus tard....Ce pourrait d'ailleurs être trop tard !

Montès s'est fait enfoncer en mêlée contre Bourguoin. A mon avis, il a perdu sa place de remplaçant au profit de Falefa qui a plus que tenu la dragée haute à Milloud.

Par ailleurs, je vois Poux titulaire, il est très très bon en ce moment, et toujours aussi solide en mêlée.

Lien vers le commentaire

Il semblerait que l'équipe soit la suivante :

Poux-Servat-Johnston

Maestri-Albacete

Bouilhou-Picamoles-Nyanga

Doussain-Skréla

Médard-Fritz-Poitrenaud-Clerc

Heymans

Edit : rectifié Fanof

Modifié par Ethan
Lien vers le commentaire
fanofnumber10

Medard, Doussain

t'aimes bien l'ete

Modifié par fanofnumber10
Lien vers le commentaire
Invité Tropico

+1 sur montes, il se fait enfoncer à chaque mélée, Census est pénalisé parce qu'il est grand et qu'en face ils font un petit pas avant l'entrée en mélée sans que l'arbitre ne dise rien, et il se retrouve plié sur l'entrée, pénalisé par ses 10 ou 20 cm de plus que celui d'en face.Concernant les histoires de spectable, Guytou et Bru ont d'autres préocupations, si il joue pas c'est qu'il est moins bon, Yannick connait son taf.

Montes n'a pas sa place en remplacant en ce moment, çà doit etre Human et Falefa.

Sinon Bezy revient de blessure, il est normal qu'il soit sur le banc, de plus il peut devoir jouer 10 rapidement, Doussain n'a pas assez joué à ce poste, et il a été décidé qu'il serait fixé en 9.

Après ça se gagne aussi à l'envie, entre un fred au melon qui se barre et Doussain plein d'envie, je préfère le deuxième, au moins il mouillera le maillot.

Pour finir, je pense qu'une stratégie complexe est neccessaire vu la qualité de leurs arrières : ON LES DEFONCE devant et on defend, ça devrait payer sur la fin. Leur pack est à des années lumière du notre, si l'arbitre nous enfile pas ce qui n'est pas gagné on devrait prendre assez de points sur pénalité pour pouvoir gérer.

Lien vers le commentaire

(...) Leur pack est à des années lumière du notre (...)

Si tu le dis ! Combien d'années lumière ? Deux, trois ? :whist:

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

j'avais pas réalisé que Census était à ce point passé de "tueur, plus meilleur pilier droit de l'univers" à "plus du tout en odeur de sainteté".

Lien vers le commentaire

Montès s'est fait enfoncer en mêlée contre Bourguoin. A mon avis, il a perdu sa place de remplaçant au profit de Falefa qui a plus que tenu la dragée haute à Milloud.

Par ailleurs, je vois Poux titulaire, il est très très bon en ce moment, et toujours aussi solide en mêlée.

C'est marrant parce que justement contre Bourguoin entrée de Montes et pénalité pour nous car le pilier gauche de Bourguoin a lâché. La seule pénalité que l'on prends en mêlée quand Montes est sur le terrain c'est quand la mêlée est filmée côté gauche et que seul Tropico voit que c'est montes à droite et non visible à l'écran fait faute.

Il y a plusieurs match où Montes remplace Jonsthon et bizarrement on ne se fait plus pénaliser en mêlée. Quant à Milloud, je pense qu'il y a des années que tu n'as pas du le voir jouer.

Lien vers le commentaire

Pour finir, je pense qu'une stratégie complexe est neccessaire vu la qualité de leurs arrières : ON LES DEFONCE devant et on defend, ça devrait payer sur la fin. Leur pack est à des années lumière du notre, si l'arbitre nous enfile pas ce qui n'est pas gagné on devrait prendre assez de points sur pénalité pour pouvoir gérer.

j'étais pas loin de penser la même chose (à moins d'années lumières quand même...) avant qu'on ne les joue cette saison au Michelin. Ben au final, leur pack est pas mal du tout, voire même très bon : ils sont excellents dans le jeu courant (comme je le dis plus haut, avec une 3ème ligne royale et une sacrée 2nde latte) et pas mal non plus sur les mêlées fermées avec notamment leur pilier Cian Healy qui a énormément progressé.

Modifié par l'exil
Lien vers le commentaire

Là en effet Tropico se trompe lourdement. Ce n'est pas la même équipe que l'an dernier, ils sont bien meilleurs surtout devant et franchement je les vois gagner. Notre mêlée n'avancera pas j'en suis persuadé, et avec Lecouls ce serait la même chose. Ce sera très difficile pour le ST, une victoire là-bas serait de la même trempe que la victoire à Leicester en 2005.

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Là en effet Tropico se trompe lourdement. Ce n'est pas la même équipe que l'an dernier, ils sont bien meilleurs surtout devant et franchement je les vois gagner. Ce sera très difficile pour le ST, une victoire là-bas serait de la même trempe que la victoire à Leicester en 2005.

Dans ce cas il faut faire les passes au cordeau, les en-avant ne comptant pas.

Lien vers le commentaire

Pour finir, je pense qu'une stratégie complexe est neccessaire vu la qualité de leurs arrières : ON LES DEFONCE devant et on defend, ça devrait payer sur la fin. Leur pack est à des années lumière du notre, si l'arbitre nous enfile pas ce qui n'est pas gagné on devrait prendre assez de points sur pénalité pour pouvoir gérer.

j'étais pas loin de penser la même chose (à moins d'années lumières quand même...) avant qu'on ne les joue cette saison au Michelin. Ben au final, leur pack est pas mal du tout, voire même très bon : ils sont excellents dans le jeu courant (comme je le dis plus haut, avec une 3ème ligne royale et une sacrée 2nde latte) et pas mal non plus sur les mêlées fermées avec notamment leur pilier Cian Healy qui a énormément progressé.

Cheika qui a ete interviewe par le parisien pronostique le Leinster notamment parce qu'ils sont plus fort en melee (bcp progresse depuis l'an dernier), qu'ils ont un meilleur jeu que celui de Toulouse ("Toulouse ne propose pas de jeu") que les 3/4 du Leinster jouent plus vite, en conquete il voit egalite, et un + pour Toulouse quand meme, l'experience, mais ca se joue en Irlande, et l'an dernier on l'a bien vu "ca a ete preponderant".

Bref, j'espere que comme l'expression consacree le dit, Noves aura lu ces prono, et fera passer le message,

l'an dernier c'etait deja BoD qui se voyait sur une "voie royale" apres la victoire contre la meilleure equipe francaise en 1/4.

J'aime bien quand on nous sert la soupe dans une coupe en or.

Lien vers le commentaire

Là en effet Tropico se trompe lourdement. Ce n'est pas la même équipe que l'an dernier, ils sont bien meilleurs surtout devant et franchement je les vois gagner. Ce sera très difficile pour le ST, une victoire là-bas serait de la même trempe que la victoire à Leicester en 2005.

Dans ce cas il faut faire les passes au cordeau, les en-avant ne comptant pas.

Sur les turn over vite joues, l'arbitre peut se retrouver rapidement loin de l'action, et le juge de ligne doit aussi revenir au pas de course forcement moins rapide qu'un ailier ou un 3/4 centre lance comme une fusee, c'est souvent sur ce genre d'action que les en avant sont oublies par le corps arbitral,

Lien vers le commentaire

Là en effet Tropico se trompe lourdement. Ce n'est pas la même équipe que l'an dernier, ils sont bien meilleurs surtout devant et franchement je les vois gagner. Notre mêlée n'avancera pas j'en suis persuadé, et avec Lecouls ce serait la même chose. Ce sera très difficile pour le ST, une victoire là-bas serait de la même trempe que la victoire à Leicester en 2005.

Si la victoire du ST relevait de l'exploit en 1/4 face au BO, la victoire du ST face au Leinster relèverait d'un miracle en terre Celtes. Ils sont en grande forme, assez complet sur toutes les lignes avec un style de jeu à la toulousaine, en terrain conquis devant leurs supporters qui certainement influencera l'arbitre à priori NEUTRE :whist: , ils sont à un match de la finale (comme nous certes mais le ST a choisi la difficulté en jouant toutes les phases finales à l'extérieur) ils sont invaincus sur leur terre...

Quant au ST j'ai peur qu'une charnière expérimentale avec un Doussain certes excellent ces derniers matchs, mais aura t il la maturité d'assumer son rôle dans une demi de Hcup?? Vraiment ce serait un miracle, comme sait les faire le ST, mais pour que miracle se fasse, il faudrait que le Leinster passe un peu à coté du match et que le ST soit à 200%. C'est possible, la même probabilité que si ce midi Kate dise non au prince devant archevêque, je n'y crois pas, mais ça peut se faire, en même temps j'y crois pas... :smile:

Lien vers le commentaire

Là en effet Tropico se trompe lourdement. Ce n'est pas la même équipe que l'an dernier, ils sont bien meilleurs surtout devant et franchement je les vois gagner. Notre mêlée n'avancera pas j'en suis persuadé, et avec Lecouls ce serait la même chose. Ce sera très difficile pour le ST, une victoire là-bas serait de la même trempe que la victoire à Leicester en 2005.

ouai, mais not' melee devait aussi se faire defoncer par celle du BO en l'absence d'un bon pilier droit, et d'un banc famelique en premiere ligne, et on etait quelqu'uns a penser naivement qu'il y avait pas que le pilier droit dans une equipe de rugby, et qu'il fallait s'appuyer sur ses armes du moment,

alors on verra bien, je trempe pas dans optimisme beat, chaque equipe a sa propre strategie, mais on est habitue a avoir des surprises et une consistance dans le jeu des que les grosses echeances arrivent, donc meme si on les defonce pas comme l'an dernier en melee, suis sur que le staf le sait et va s'adapter. Genre on prend le dessus sur les touches, comme on a su le faire en 1/4. Et puis entre etre ultra dominateur en melee ce qui bien sur est une arme redoutable, et se faire demonter, ce qui est a contrario un handicap certain, on peut aussi faire jeu egal et dominer ailleurs.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas plutôt Mannix ?

Car lui aussi il a balancé sur Toulouse

Non c'est bien Cheika, mais bon il balance pas a proprement parler, il donne son pronostique, peut etre qu'il il n'a pas encore digere la 1/2 de l'an dernier, d'aileurs il dit qu'ils avaient ete handicapes car ils jouaient une saison de transition avec le depart de quelques cadres dont Contepomi, et l'introduction de jeunes joueurs qui commencent seulement cette annee a dominer leur sujet.

Lien vers le commentaire

La compo du ST :

Poux Servat Johnston

Maestri Albacete

Bouilhou Picamoles Nyanga

Doussain Skrela

Médard Fritz Poitrenaud Clerc

Heymans

Human Lacombe Falefa Dusautoir Sowerby Lamboley ou Caucau Bézy Jauzion

Lien vers le commentaire

Je vous trouve quand même bien pessimistes. Cette superbe équipe du Leinster n'a quand même pas été si impériale que ça contre Leicester et avec pas mal de joueurs en équipe d'Irlande ce tournoi, on a vu tout et son contraire, le match contre l'EDF en particulier a été particulièrement catastrophique de leur coté avec un festival de maladresses et, bien que très décevante, l'EDF a quand même réussi a s'imposer en Irlande.

Bien entendu qu'ils peuvent être très forts, mais le ST a aussi des arguments a faire valoir pour les empêcher de briller, il a su le faire l'an dernier au Stadium, et, a quelques maladresses évitées près, l'ASM pouvait largement gagner à Dublin en 1/4 la saison passée. De plus, je n'ai pas trouvé ni l'ASM, ni le Racing bien brillants en poule cette année là bas. Pas convaincu que le Leinster se marre tant que ça en voyant Heymans/Medard/Clerc/Fritz/Poitrenaud en face si ils ont jeté un oeil au 1/4 a Anoeta.

Maintenant on sait bien qu'avec ce type d'équipe, pas plus pas moins d'ailleurs que le ST, sur deux actions, tu peux prendre 14pts en cinq minutes et ça fait mal a la tête, mais rien de bien différent que ce qu'on leur a fait l'an dernier au Stadium, mené au score, D'Arcy, BOD prennent de gros risques et ça passe ou ça casse, l'an dernier, ça a cassé avec le trou pris par Skrela.

Si les deux équipes jouent au mieux de leur niveau, arbitrage mis à part, je vois le ST s'imposer (au sens où le ST parviendrait a étouffer le jeu irlandais comme il l'a très bien fait l'an dernier), si l'une d'entre elle n'est pas a 100%, l'autre n'aura aucune pitié et l'addition peut alors être salée. Quoiqu'il en soit, réception a domicile, influence sur l'arbitrage, le Leinster part avec un avantage, mais cet avantage peut fondre rapidement si le ST fait une entame du style de celle d'Anoeta et des Leinstermen qui doutent, on a déjà vu ça quelques fois.

La stat: Leinster va disputer sa 6ème 1/2 finale de HCup, sur les 5 précédentes, il n'en ont gagné qu'une seule, celle contre le Munster du titre 2009. Pour le ST, c'est la 10ème avec 6 accessions en finale (sur 9 donc) et la dernière 1/2 perdue, c'était en 2000 contre le Munster, depuis c'est 5/5 dont deux a l'extérieur et une sur "terrain neutre" :-)

Lien vers le commentaire

Daccord avec rimram ... mais on est vraiment 'light' à la charnière et carrément à poil en remplaçant en 2ème latte !

Sinon : quel banc !!! :drinks

Lien vers le commentaire

Intrinsèquement, on n'a rien a envier à cette équipe. Maintenant l'arbitrage me fait peur. Puis jouer à domicile est un atout indéniable. En face ca ne sera pas les 3/4 maladroits du BO.

Lien vers le commentaire

Cheika qui a ete interviewe par le parisien pronostique le Leinster notamment parce qu'ils sont plus fort en melee (bcp progresse depuis l'an dernier), qu'ils ont un meilleur jeu que celui de Toulouse ("Toulouse ne propose pas de jeu") que les 3/4 du Leinster jouent plus vite, en conquete il voit egalite, et un + pour Toulouse quand meme, l'experience, mais ca se joue en Irlande, et l'an dernier on l'a bien vu "ca a ete preponderant".

Bref, j'espere que comme l'expression consacree le dit, Noves aura lu ces prono, et fera passer le message,

l'an dernier c'etait deja BoD qui se voyait sur une "voie royale" apres la victoire contre la meilleure equipe francaise en 1/4.

J'aime bien quand on nous sert la soupe dans une coupe en or.

c'est quand même dingue ces mecs qui viennent faire la leçon au stade!!!!

mannix et cheika ils ont vu jouer leurs équipes!!!!!, ils feraient mieux de s'occuper de leurs oignons :devil:

et puis le stade ne propose pas de jeu parce que le racing et le Sf eux c'est des modèles???

et si le stade ne propose pas de jeu qui en propose en top 14???

un peu de respect bordel c'est incroyable ça, je rappellerai juste à cheika que l'année dernière l'équipe si mauvaise elle menait contre son leinster 26 à9 à quelques minutes de la fin!!!

Lien vers le commentaire

Ce qui me fait peur ça va etre l'envie irlandaise en début de match faudra pas se rater sinon on prendra la marée comme l'asm...

L'absence de Milo fait mal meme si Maestri est très bon car en général quand maestri rentre a la 50e ça apporte du sang neuf et de sacrés déblayages et on accélère le jeu!

Lien vers le commentaire

En complément de mon post, le Leinster est brillant s'il parvient a imposer son jeu, par contre, différence de taille avec le Munster de l'époque (ou le ST :-)) il est en difficulté si il doit s'adapter a une forme de jeu différente. Seul bémol, mais là je me répète, tout peut basculer en cinq minutes sur un turn over, j'ai encore en mémoire l'essai de BOD au Stadium en 2006, sans parler du dernier (bon d'accord, il y avait en avant ...)

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Cheika qui a ete interviewe par le parisien pronostique le Leinster notamment parce qu'ils sont plus fort en melee (bcp progresse depuis l'an dernier), qu'ils ont un meilleur jeu que celui de Toulouse ("Toulouse ne propose pas de jeu") que les 3/4 du Leinster jouent plus vite, en conquete il voit egalite, et un + pour Toulouse quand meme, l'experience, mais ca se joue en Irlande, et l'an dernier on l'a bien vu "ca a ete preponderant".

Bref, j'espere que comme l'expression consacree le dit, Noves aura lu ces prono, et fera passer le message,

l'an dernier c'etait deja BoD qui se voyait sur une "voie royale" apres la victoire contre la meilleure equipe francaise en 1/4.

J'aime bien quand on nous sert la soupe dans une coupe en or.

c'est quand même dingue ces mecs qui viennent faire la leçon au stade!!!!

mannix et cheika ils ont vu jouer leurs équipes!!!!!, ils feraient mieux de s'occuper de leurs oignons :devil:

et puis le stade ne propose pas de jeu parce que le racing et le Sf eux c'est des modèles???

et si le stade ne propose pas de jeu qui en propose en top 14???

un peu de respect bordel c'est incroyable ça, je rappellerai juste à cheika que l'année dernière l'équipe si mauvaise elle menait contre son leinster 26 à9 à quelques minutes de la fin!!!

oué, c'est incroyable, on en a marre de ces gens qui donnent leur avis :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Ce n'est pas plutôt Mannix ?

Car lui aussi il a balancé sur Toulouse

la vache, qu'est qu'il balance... :sorcerer:

Mannix: "Leinster favori"

Selon le co-entraîneur du Racing Métro 92, Simon Mannix, le Leinster est favori en Coupe d'Europe. L'ancien joueur de Sale et Leicester a déclaré au quotien irlandais, l'Irish Times : "il s'agit de loin de la meilleure équipe que j'ai vu en Europe cette année."

"J'ai vu la façon avec laquelle la province irlandaise a fermé les espaces dans leur quart de finale contre Leicester et je sens qu'ils vont suivre le même plan contre Toulouse, a-t-il ajouté. Je pense que Leinster a tout pour désamorcer l'attaque de Toulouse. Ils sont bien organisés, ils ont un bon trio d'attaque, ils sont bons dans les airs. Et je sais que les gars, comme D'Arcy et O 'Driscoll au milieu du terrain, ont beaucoup travaillé sans ballon."

Modifié par chomelaregle
Lien vers le commentaire
la vache, qu'est qu'il balance... :sorcerer:

http://www.irishtimes.com/newspaper/sport/2011/0427/1224295542353.html?

C'est mieux là non ? :whist:

bah en quoi il balance?

Au moins il explique clairement la tactique du racing contre Toulouse: il faut pourrir tous les regroupements, entré sur le côté, ralentir leur ballon, etc... :sleeping:

si un arbitre lit cet interview il sera où regarder

Lien vers le commentaire

C'est super. Ils nous expliquent que pour battre toulouse, il faut tricher... Et comme ça se joue en irlande, ce sera autorise, d'où le fait qu'ils font du leinster le favori logique... A 17 contre 15, plus simple...

Lien vers le commentaire

LEINSTER (Team and Replacements V Toulouse, Heineken Cup Semi Final, Aviva Stadium, Saturday April 30)

15: Isa Nacewa

14: Shane Horgan

13: Brian O’Driscoll

12: Gordon D’Arcy

11: Luke Fitzgerald

10: Jonathan Sexton

9: Eoin Reddan

1: Cian Healy

2: Richardt Strauss

3: Mike Ross

4: Leo Cullen CAPTAIN

5: Nathan Hines

6: Kevin McLaughlin

7: Sean O’Brien

8: Jamie Heaslip

REPLACEMENTS

16: Jason Harris-Wright

17: Heinke van der Merwe

18: Stan Wright

19: Devin Toner

20: Shane Jennings

21: Isaac Boss

22: Ian Madigan

23: Fergus McFadden

http://www.irishrugby.ie/news/23035.php

Lien vers le commentaire
bah en quoi il balance?

"Donc ils ne veulent pas d’adversaires venant par les côtés, couvrant les balles, essayant de tricher et ralentir leurs balles. Si ça arrive, alors ils se retrouveront en difficulté parce-que leur plan B se résume généralement aux chandelles de (David) Skrela. "

En gros quand on triche, le Stade ne peut rien faire. Le Stade ne sait que contrer, sans une vraie organisation.

Bref toussa toussa ...

Analyse bien simpliste et réductrice du jeu Toulousain, amha.

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire

C'est super. Ils nous expliquent que pour battre toulouse, il faut tricher... Et comme ça se joue en irlande, ce sera autorise, d'où le fait qu'ils font du leinster le favori logique... A 17 contre 15, plus simple...

Je croyais qu'il ne fallait jamais expliquer une défaite par l'arbitrage ?

Plus sérieusement, si les résultats du ST sont irréprochables de manière comptable... Comment ne pouvez vous pas être d'accord avec Cheika ? Je ne crois pas que le ST de cette année soit le plus créatif du lot (et ne blamez pas Skréla hein, je vous vois venir).

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire

C'est super. Ils nous expliquent que pour battre toulouse, il faut tricher... Et comme ça se joue en irlande, ce sera autorise, d'où le fait qu'ils font du leinster le favori logique... A 17 contre 15, plus simple...

Je croyais qu'il ne fallait jamais expliquer une défaite par l'arbitrage ?

Plus sérieusement, si les résultats du ST sont irréprochables de manière comptable... Comment ne pouvez vous pas être d'accord avec Cheika ? Je ne crois pas que le ST de cette année soit le plus créatif du lot (et ne blamez pas Skréla hein, je vous vois venir).

plus créatif que le leinster certainement pas mais en france qui est "plus créatif" à part le mhr les deux premiers mois de l'année?

castres le bo l'ab le racing, le sf le rct, l'asm????? vraiment???

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire

Surtout que je pensais plutôt aux différentes équipes toulousaines ces 15 dernières années. Mais effectivement, on parle du match contre le Leinster.

Lien vers le commentaire

C'est des jaloux, c'est tout.

Cheika il devrait fermer sa gueule et se concentrer sur SON match, afin d'éviter d'être ridicule ce soir...

Puis se cacher derrière la jeunesse de son effectif, période de transition blabla pour justifier sa défaite c'est petit à ce niveau, toute la différence entre un grand entraineur et un bon :whist:

La réponse les joueurs la donneront demain après midi :chinois:

Lien vers le commentaire

Pour contrebalancer, la fine nalyse de Paupiette...

A la Une > Sport

Rugby : "Toulouse est l'ogre de la Coupe d'Europe"

LEMONDE.FR | 29.04.11 | 17h06 • Mis à jour le 29.04.11 | 17h06

Les demi-finales de la Coupe d'Europe de rugby se déroulent ce week-end avec deux clubs français encore en course. Toulouse se déplace samedi en Irlande pour affronter le Leinster (16h30), et dimanche, Perpignan se rend en Angleterre pour jouer à Northampton (16h). Sylvain Marconnet, international français, éliminé avec son club de Biarritz en quart par le Stade Toulousain, livre son analyse sur ces deux demi-finales et place l'équipe de Guy Novès en grand favori pour conserver le titre européen.

LEINSTER-TOULOUSE

Toulouse est-il capable de s'imposer en Irlande ?

Il est toujours compliqué de se déplacer en Coupe d'Europe. Mais à mon sens, Toulouse est l'ogre de la compétition. Même si le Leinster a réussi à s'imposer il y a deux ans, leur effectif est vieillissant. Cette année, le XV de France est allé gagner en Irlande. Je pense vraiment que Toulouse possède tous les arguments pour conserver son titre européen et même réussir le doublé avec le titre de champion de France.

Quelle est la force des Toulousains ?

Leur effectif fait baver plus d'un président. Quand on pense que l'entraîneur a le choix au centre entre Jauzion, Fritz et Poitrenaud. Tout cela constitue un problème de bourgeois. Guy Novès devra procéder à des ajustements. A sa place, je ferais confiance d'entrée à Jauzion avec son expérience et sa solidité. L'entame de match sera en effet déterminante. Il ne faudra pas prendre trop de points pour contenir la furia irlandaise. Poitrenaud peut entrer en deuxième période lorsque les intervalles sont plus nombreux ou être aligné à l'arrière ce qui décale Médard à l'aile. Bref, les options sont multiples pour le Stade.

D'Arcy, O'Driscoll, Horgan, le Leinster n'est pas dépourvu de qualité...

La ligne de trois quarts irlandaise est en effet très expérimentée et talentueuse. Mais dans les domaines de la touche et de la mêlée, Toulouse est supérieur. Vraiment, excepté l'avantage du terrain pour le Leinster, les Toulousains sont offensivement plus outillés.

NORTHAMPTON-PERPIGNAN

Que pensez-vous de cette équipe de Northampton ?

Le match s'annonce très difficile pour Perpignan. Cette équipe anglaise réalise une grosse saison. Les Saints s'appuient sur une grosse conquête. C'est une équipe un peu froide, une machine à gagner comme savent l'être les Anglais.

Eliminés des phases finales, la Coupe d'Europe est le dernier objectif des Catalans...

Les Catalans se sont manqués en Top 14 puisqu'ils sont déjà éliminés de la course aux phases finales. Perpignan joue donc sa saison sur un match. Ce n'est pas l'équipe la plus forte sur le papier mais il se dégage du groupe une âme, une solidarité et une abnégation. Elle compense le talent par un état d'esprit exemplaire insufflé par le capitaine Nicolas Mas qui est au sommet de son art.

Le départ de l'entraîneur Jacques Brunel vers l'Italie peut-il avoir une quelconque incidence ?

En quatre ans, Brunel a réalisé un travail extraordinaire en amenant ses troupes deux fois en finale du Top 14, en offrant un Bouclier de Brennus que Perpignan attendait depuis 50 ans. Les joueurs ont été très déçus de le voir partir. Je crois qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour tenter de lui offrir ce titre européen. Quand une équipe a décidé de réaliser de grandes choses ensemble, tout est possible.

Le fait que Perpignan n'est jamais gagné en Angleterre en 11 déplacements est-il à prendre en compte ?

Les statistiques sont faites pour être déjouées. Par exemple, l'équipe de France n'avait jamais perdu en Italie lors du Tournoi des six nations. Biarritz n'avait également jamais perdu en Italie avant que l'on s'incline face à Aironi.

Une finale franco-française serait une revanche pour le rugby français très critiqué à travers le XV de France ?

Cela constituerait en effet un formidable pied de nez à tous les détracteurs du rugby français. Notre rugby est en bonne santé malgré les moments difficiles vécus par l'équipe de France. Le rugby de club se porte bien. Le Top 14 est passionnant à jouer et à regarder. On est encore capable de se hisser au plus haut niveau européen.

Propos recueillis par Anthony Hernandez

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...